Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => TUTOS => Discussion démarrée par: VENT MAUVAIS le 01 Décembre 2015 19:29:01



Titre: Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: VENT MAUVAIS le 01 Décembre 2015 19:29:01
Excusez moi mais vous m'inquietez pour l'histoire du sp95!! On m'a dit de mettre ABSOLUMENT du SP98 sinon la garantie saute et ça sera pour ma poche!! On m'a interdit de mettre du 95!! Verado 2x200


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: ski wake le 01 Décembre 2015 19:37:49
Excusez moi mais vous m'inquietez pour l'histoire du sp95 !!
On m'a dit de mettre ABSOLUMENT du SP98 sinon la garantie saute et ça sera pour ma poche!! ..
.

Cela me semble etre une bonne mesure de précaution et de bon sens  


.... On m'a interdit de mettre du 95!!

Et on a bien fait  ^-^ ( d' après moi ... )

En quelque sorte un "principe de précaution"

Monique , si tu mets du SP98 , c' est probablement la meilleure solution technique 

( pas forcément plus économique ... quoique, avec un indice d' octane plus fort, question carburation on s' y retrouve, ... au moins en partie  )



Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: bataclo le 01 Décembre 2015 20:50:15
oh il faut quand même arrêter de psychoter ....

En France le carburant est régi par des normes drastiques !

Le motoriste ne peut exiger de mettre du 98 car déjà en Corse il n'y en a pas !!!!

Donc pas de 95 E10 oui ça c'est certain, mais mon mien à moi n'a jamais eu de souci avec un réservoir de 500L et dedans il a du 95 depuis des années !!!!

Avec pour

- circonstance aggravante un très grand volume d'aire car JAMAIS plein en dehors des périodes de longues navigations et don forcément soumis à condensation et autres joyeusetés !

- circonstance expliquant peut-être le pourquoi du pas d'ennui : présence d'un BON décanteur d'eau et du TC2 PWB à l'année !

Mes injecteurs et mes pompes HP et BP ont .... 10 ans !  aa



Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: VENT MAUVAIS le 01 Décembre 2015 21:25:38
Les verado sont des moteurs à haut rendement et ont besoin d'un indice octane élevé


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: VENT MAUVAIS le 01 Décembre 2015 21:32:45
Et économie de carburant dans les tours.


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: bataclo le 01 Décembre 2015 21:42:02
Ne mélangeons pas tout...

Si le taux d'octane est une donnée importante pour le bon fonctionnement de nos moteurs, il existe des détecteurs de cliquetis qui informent le calculateur moteur, lequel va gérer l'allumage en conséquence.

Enfin pour mémoire un "98" va s'éventer très vite et devenir un "vulgaire 95"  ...

Le TC2 PWB intègre un augmenteur d'octane (+5 points quand même !) ET entre autre un stabilisant ..

Un "peu" de lecture technique est développé ici http://www.equipnautic.com/achat-additif-essence-multifonctions-337858.html

Il suffit de demander aux propriétaires de moteurs n'ayant JAMAIS mis que du 98 dans leur réservoir s'ils n'ont JAMAIS cassé un (ou des) injecteur(s) ou pompe(s) .... Il y a plein de causes extérieures à considérer, c'est un métier...

Après chacun fait comme il le souhaite, mais la force et la crédibilité d'un forum comme le notre c'est qu'il faut veiller que ce qui s'y écrit soit fondé techniquement et avec du recul.

J'ai réalisé il n'y a pas trop longtemps un article sur les traitements (de qualité) de l'essence, on pourrait refaire la discussion indéfiniment ....


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: bataclo le 01 Décembre 2015 23:48:15
Voici ce qu'il en est pour les moteurs de la firme MERCURY

la source de ce que je recopie est ICI : http://download.brunswick-marine.com/download/dosearch/@isnew/desc?mod=4&lang=FR&categories=OUTBOARD$


MODÈLES 200 PRO, 225 ET 250

En dehors des États-Unis et du CanadaUn indice d'octane IOR à la pompe de 91 est acceptable. Le supercarburant est également acceptable. Si aucune essence sans plomb n’est disponible, utiliser de l’essence au plomb d'une grande marque.

ESSENCES CONTENANT DE L’ALCOOL

IMPORTANT : Ne pas utiliser de carburant contenant plus de 10 % d'alcool. Les carburants E15 et E85 ne doivent pas être utilisés avec ce moteur.
Si l’essence utilisée dans la région concernée contient du méthanol (alcool méthylique) ou de l’éthanol (alcool éthylique), certains effets néfastes peuvent survenir. Ces effets sont encore plus néfastes avec le méthanol.
L’augmentation du pourcentage d’alcool dans le carburant peut également aggraver ces effets.
Certains de ces effets néfastes sont causés par la capacité de l'alcool contenu dans l'essence à absorber l’humidité contenue dans l’air, entraînant la séparation de l’eau et de l’alcool de l’essence du réservoir de carburant.

Les composants du circuit de carburant du moteur Mercury Marine peuvent supporter un maximum de 10 % d’alcool dans l’essence. La résistance maximale du circuit d’alimentation en carburant du bateau n'est pas connue. Contacter le constructeur du bateau pour obtenir des recommandations spécifiques sur les
composants du circuit de carburant du bateau (réservoirs de carburant, tuyauteries d'essence et raccords).
Les essences contenant de l’alcool peuvent accroître :

• la corrosion des pièces métallique ;
• la détérioration des pièces en caoutchouc ou en plastique ;
• la perméation du carburant par des tuyauteries d'essence en caoutchouc ; et
• les difficultés au démarrage et les anomalies de fonctionnement.

! AVERTISSEMENT
Une fuite de carburant constitue un risque d'incendie ou d'explosion susceptible de causer des blessures graves, voire mortelles. Inspecter périodiquement les composants du circuit de carburant pour tout signe de fuite, de ramollissement, de durcissement, de boursouflement ou de corrosion, particulièrement après
un entreposage. Tout signe de fuite ou de détérioration exige un remplacement avant la remise en service du moteur.

À cause des effets néfastes de l'alcool contenu dans l'essence, il est recommandé de n'utiliser que de l'essence sans alcool, quand cela est possible. Si le seul carburant disponible contient de l’alcool ou si la présence d'alcool est inconnue, il est nécessaire d’inspecter le circuit de carburant plus fréquemment à la
recherche de toute fuite ou anomalie.

IMPORTANT : Lorsque le moteur Mercury Marine fonctionne avec de l’essence contenant de l’alcool, éviter de laisser de l’essence dans le réservoir de carburant pendant des périodes prolongées. Les périodes d'entreposage prolongées, courantes dans le cas des bateaux, créent des problèmes particuliers. Dans le cas
des voitures, les carburants contenant de l'alcool sont généralement consommés avant de pouvoir absorber suffisamment d'humidité pour poser des problèmes, mais les bateaux sont souvent entreposés pendant des durées suffisantes pour que la démixtion se produise. En outre, une corrosion interne risque de se produire en cours d'entreposage si l’alcool a éliminé les pellicules protectrices d’huile des organes internes.

Additifs pour carburant
Pour minimiser le calaminage dans le moteur, ajouter un nettoyant pour système de carburant et moteur Mercury ou Quicksilver Quickleen au carburant lors de chaque plein pendant toute la saison de navigation.
Suivre les recommandations d'utilisation indiquées sur le bidon d'additif.


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Ghauscao le 01 Décembre 2015 23:52:01
Claude tu as fait une erreur tu as copié les recommandations pour l'Amérique du nord (US' et Canada) En plus pour la série pro dont le 200 n'est pas badgé CE... Ce qui est bien dommage d'ailleurs...

Quel est la différence entre le Quicksilver Quickleen et le TC2 ?


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: bataclo le 01 Décembre 2015 23:58:19
Cédric,

J'ai pris les docs les plus récentes (valables pour les moteurs sur tous les marches US, Canada et ailleurs) pour tenir compte des évolutions des carburants (et des moteurs).

Mais voici ce qui est écrit pour la doc des 200 à 300 verado en 2011 pour les différents marchés :

CARBURANT ET HUILE

Recommandations de carburant
IMPORTANT : L'utilisation d'une essence impropre peut endommager le moteur. De tels dommages sont considérés comme résultant d’un emploi abusif et ne sont pas couverts par la garantie limitée.

CLASSIFICATION DE CARBURANT
Les moteurs Mercury Marine fonctionnent de façon satisfaisante lorsqu’ils sont alimentés avec une essence de marque connue sans plomb présentant les caractéristiques techniques suivantes :
États-Unis et Canada – modèles 275 et 300 : Un indice d'octane à la pompe de 92 (R+M)/2 Octane est requis pour de meilleures performances. Un indice d'octane à la pompe de 87 (R+M)/2 minimum est acceptable, mais des pertes de performances peuvent avoir lieu. Ne pas utiliser d'essence au plomb.


En dehors des États-Unis et du Canada – modèles 275 et 300 : Un indice d'octane à la pompe de 96 RON est requis pour de meilleures performances. Un indice d'octane à la pompe de 90 RON minimum est acceptable, mais des pertes de performances peuvent avoir lieu. Ne pas utiliser d'essence au plomb.

États-Unis et Canada – modèles 200/225/250 : Indice d'octane [(R + M)/2] affiché à la pompe d'au moins 87.
Le supercarburant [92 (R + M)/2] est également acceptable. Ne pas utiliser d'essence au plomb.

En dehors des États-Unis et du Canada – modèles 200/225/250 : Indice d'octane affiché à la pompe d'au moins 90 RON. Le supercarburant (98 RON) est également acceptable. Ne pas utiliser d'essence au plomb.


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: bataclo le 02 Décembre 2015 00:02:36
Quel est la différence entre le Quicksilver Quickleen et le TC2 ?

Le premier est fabriqué par un chimiste américain avec ses spécificités propres (ils vendent 3 produits en gamme quick) le second est formulé par une sté œuvrant depuis 50 ans en France avec les contraintes de nos carburants à nous et ils ont choisi d'agir sur plusieurs critères de front pour éviter de collectionner les produits et simplifier l'action de traitement pour des non spécialistes.


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Ghauscao le 02 Décembre 2015 08:33:36
DOnc vais continuer à lui faire boire le tc2 à notre 225...


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Ghauscao le 02 Décembre 2015 17:10:30
Il y a eu de énormes progrès à ce sujet là sur les verado Gen 5...


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: janfi73100 le 26 Septembre 2016 20:56:10
Au début,  ignare que je suis, je mettais du 95E10 jusqu a ce que mon concess me.montre un filtre déforme par l ethanol... Quand je lui ai dit que le 98 pouvait l'élément contenir jusqu'à 5% de cet alcool il m à pris pour un con...

In fine je suis quand même passé au 98 avce l additif préconise par Claude (le fabriquant est un de mes clients) plus pour le problème de présence d eau liée à l hygroscopic des alcools.

De la a dire que les perf de mon moteur ont été améliorées. ..


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Adalou33 le 16 Octobre 2016 09:28:42
Moi on m'a dit en plein saison le bateau tourne, on met du 95, quand on arrive à la fin de la saison, comme il risque de rester un peu d'essence dans le réservoir, on met du 98 car il se conserve mieux.
Donc je fais comme ça. J'ai raison ou pas ???
Je n'ai jamais mis d'additif non plus, faut il en mettre ??? Et quel additif ??
Bon dimanche à tous.


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: bataclo le 16 Octobre 2016 09:57:22
Naoil  tu devrais lire ceci http://www.veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Re%C2%A0-%20INFOS%20d%20HIVERNAGE%20de%20nos%20moteurs%20et%20syst%C3%A8mes%20dalimentation-msg-6152-142147-t.html#msg142147

Janfi, un bon taux d'octane va permettre une meilleure souplesse et un meilleur rendement aux bas régimes. Sur les moteurs archi préparés, c'est fondamental d'employer une essence de bonne qualité d'octane. Sur un bateau, la règle établie pour constater une augmentation de performances ( en vitesse max par exemple) c'est +10CV pour ........ + 1 knot !

Alors OUI, le TC2PWB ne va pas transformer un percheron en pur sang de compét, mais il donnera au percheron la capacité de tracter sans forcer ...

Ne pas partir dans des discours prêtant au produit des vertus mal interprétées qui font démarrer des discussions -qui seront toujours alimentées par des personnes n'ayant aucun recul - alors que ce recul  existe vraiment pour d'autres concernés depuis des années des retours positifs des clients ...

Pour ton information exhaustive, mon ex 275 prenait un 40/41 Knots à fond avec du 95 standard et 43.5Knots avec du 98 .... Le taux d'octane faisant varier la P Max de 275CV (sp98) à 260 (95) CQFD


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: janfi73100 le 16 Octobre 2016 10:22:07
Claude, les 3 petits points dans mon post signifiant tout simplement que je ne suis pas suffisamment expert ni assez souvent à fond pour me rendre compte d une différence.

Quand j étais jeune je me souviens que mon moteur essence sur ma voiture cliquetait moins avec le 98 que le 95.

Et quant au TC2... comme je l ai écrit je ne sais où sur ce forum, j en mets également dans ma tondeuse autoporteur. ..
J ai constaté un ralenti plus stable, et une meilleure montée en régime.  Bon faudrait dire qu elle a 10 ans, qu elle est débridée,  et que je passe 45h par an à tondre...
(En plus elle diffuse une odeur sucrée avec le TC2 !)


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: bataclo le 16 Octobre 2016 11:22:41
Pas de souci Janfi, je faisais la mise au point pour éviter l'aspect augmentation des performances qui ne ressort pas de façon flagrante sur tous les moteurs selon leur type  :)


Titre: Re : Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: ziak31 le 16 Octobre 2016 11:34:50
Naoil  tu devrais lire ceci http://www.veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Re%C2%A0-%20INFOS%20d%20HIVERNAGE%20de%20nos%20moteurs%20et%20syst%C3%A8mes%20dalimentation-msg-6152-142147-t.html#msg142147

Janfi, un bon taux d'octane va permettre une meilleure souplesse et un meilleur rendement aux bas régimes. Sur les moteurs archi préparés, c'est fondamental d'employer une essence de bonne qualité d'octane. Sur un bateau, la règle établie pour constater une augmentation de performances ( en vitesse max par exemple) c'est +10CV pour ........ + 1 knot !

Alors OUI, le TC2PWB ne va pas transformer un percheron en pur sang de compét, mais il donnera au percheron la capacité de tracter sans forcer ...

Ne pas partir dans des discours prêtant au produit des vertus mal interprétées qui font démarrer des discussions -qui seront toujours alimentées par des personnes n'ayant aucun recul - alors que ce recul  existe vraiment pour d'autres concernés depuis des années des retours positifs des clients ...

Pour ton information exhaustive, mon ex 275 prenait un 40/41 Knots à fond avec du 95 standard et 43.5Knots avec du 98 .... Le taux d'octane faisant varier la P Max de 275CV (sp98) à 260 (95) CQFD

Je mets mon grain de sel! :D

Personnellement j'utilise le TC2 pour deux raisons :

Lorsque je fais le plein hors d'eau je mets toujours du 98 mais aussi du TC2.

- 1°Lorsque je suis sur l'eau, je ne peux mettre que du 95, donc pour moi le TC2 compense la différence.

- 2° Lors de l'hivernage je ne me soucis pas du réservoir d'essence, je tourne toujours au TC2 et le réservoir est au 3/4 rempli.

Je n'ai jamais fait de comparatifs de performances avec ou sans le TC2 car de toute manière je n'exploite que très rarement les perfos de mon DF150.

Pour moi le TC2 m'évite de me prendre la tête surtout avec des moteurs avec des systèmes d'injection sensibles à l'humidité.

Voili, voilou épicétou  :P


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Bernie6259 le 16 Octobre 2016 21:01:34
Sur la reflexion de Claude qui m apporte une lumiére, le WE dernier je trouvais que mon SR avait la pêche, sans doute parceque j avais mis avant du 98  de chez TOTO...!Alors si j ajoute le produit en question ..... je vais depasser les 40nds!
Pour cet hivernage  aux Sables 2016/2017 je serais obliger de laisser le boat avec du carburant donc  stabilisant obligatoire... en attendant le retour du VGC de notre chouchou Souffle du Nord  en janvier ou Fevrier ....!


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Serginiao le 08 Novembre 2016 12:05:58
Le problème est que j'ai jamais vu de 98 sur Marseille et alentours en pompe d'essence marine..... ^:D

C'est bon pour ceux qui vont à la station essence sur remorque..... ^:(

De toutes facons, j'ai un bidon de TC2 acheté à Claude pour l'hiver......


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: California le 08 Novembre 2016 14:02:56
C 'est bizzarre dans le 06 quasiment que du 98!


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: denel91 le 08 Novembre 2016 15:04:23
Et pour info complémentaire :

Claude, le TC2 a il une durée de péremption une fois ouvert ???

Merci pour cette précision car il me reste un demi bidon que je ne voudrais pas perdre

Cordialement

Olivier


Titre: Re : Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Sveti le 08 Novembre 2016 15:30:25
Et pour info complémentaire :

Claude, le TC2 a il une durée de péremption une fois ouvert ???

Merci pour cette précision car il me reste un demi bidon que je ne voudrais pas perdre


Verse lui du TC2 pour le stabiliser ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Ok...je sors :-[


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: fredo31 le 08 Novembre 2016 15:53:27
 ;D ;D ;D


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: denel91 le 08 Novembre 2016 16:42:21
Antony, pas bien  ^:(
 
Sors de ce corps Satanas et laisse Claude éclairer ma lanterne (alimentée au TC2)  ;D


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Sveti le 08 Novembre 2016 16:56:11
Même pas honte :-[ aa


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: CrisCat le 08 Novembre 2016 17:23:32
Claude a raison, je n'ai jamais mis de 98 dans mon moteur et je n'ai jamais eu de problème, je n'utilise que de la MS 109  ;D ;D


(http://www.vpracing.fr/boutique/images_produits/vp0031.jpg)


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: pelaskos le 08 Novembre 2016 17:48:34
(http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/08/16110805034329073.jpg) (http://www.casimages.com)   Ben moi je met le nouveau TC 432 que Claude ma envoyer et me sort comme sur la photo de mon verado par l échappement  ;D ;D ;D ;D je suis très loint


Titre: Re : Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: carrera993s le 08 Novembre 2016 18:09:09
C 'est bizzarre dans le 06 quasiment que du 98!
[/quote
Que l'on paie plein pot.....environ 50 Cots plus cher qu'à la pompe


Titre: Re : Re : Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: California le 08 Novembre 2016 18:25:58
C 'est bizzarre dans le 06 quasiment que du 98!
[/quote
Que l'on paie plein pot.....environ 50 Cots plus cher qu'à la pompe

Ben oui, je ne pense pas que ce soit pour le bien de nos moteurs.....mais plutôt pour le bien de leur CA. :D


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: janfi73100 le 08 Novembre 2016 21:46:32
 Excepté pour une raison légale (tous les produits, quels qu'ils soient, doivent avoir une DLU), le TC2 n'a pas de péremption, et ne "déprofitera" (comme on dit en Dauphiné) avec le temps.
Le conserver fermé, bien évidemment...


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: bataclo le 08 Novembre 2016 22:01:48
Les produits mecatech ont une date de péremption de 3 Ans lorsque fermés.

Une fois ouverts mieux vaut les employer sous un an mais comme le dit Janfi, ça ne nuira pas au moteur.

Serge, ton SC350 N'EST PAS EQUIPE d'un détecteur de cliquetis = pour toi c'est SP98 obligatoire ou TC2 dans le 95 !

Et surtout qu'avec un mauvais octane tu perdras pas mal d'agrément moteur, il te faut pousser la bête.

J'ai d'ailleurs hâte de lire tes performances.


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: ski wake le 09 Novembre 2016 00:54:56
... J'ai d'ailleurs hâte de lire tes performances. 

oserais-je dire que le TC2 est le "viagra" des moteurs ???   :P :D ;D aa


Titre: Re : Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: janfi73100 le 09 Novembre 2016 09:45:08
oserais-je dire que le TC2 est le "viagra" des moteurs ???   :P :D ;D aa

...Il fait remonter les embases ...


Titre: Re : Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Serginiao le 09 Novembre 2016 10:36:43


Serge, ton SC350 N'EST PAS EQUIPE d'un détecteur de cliquetis = pour toi c'est SP98 obligatoire ou TC2 dans le 95 !

Et surtout qu'avec un mauvais octane tu perdras pas mal d'agrément moteur, il te faut pousser la bête.

J'ai d'ailleurs hâte de lire tes performances.

Pourtant il a toujours tourné au 95..... 8)

Puisque j'ai jamais vu de pompes en 98 par chez nous.....

Le bateau est sur Ber, je vais mettre le TC2 la prochaine fois que je vais le voir.....

Pour les essais, il faudra attendre que le port me donne ma nouvelle place, mais je suis pas trop pressé de la récuperer vu le temps qu'il fait en ce moment...... ^:D


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: bataclo le 09 Novembre 2016 11:36:05
En fait, les calculateurs des SCI 350 pour leurs versions CEE ont "probablement" été dégradés en puissance nette ceci pour "coller" aux carburants dispo et aux normes antipollution

Les relevés font état de 330CV alors qu'avec la cartographie US ils en sortent bien 350.

Timothée doit pouvoir nous illustrer les ressentis entre l'essence mais tu peux aussi t'informer en lisant cet ancien message où on parlait de ces fameux SCI (mais que le temps passe vite)

http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Bien%20remotoriser%20un%20CONTENDER%2036%20cuddy%20%20-pour%20St%C3%A9phane%20971--topic-181-0.html


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: ski wake le 09 Novembre 2016 13:24:32
Sur la reflexion de Claude qui m apporte une lumiére, le WE dernier je trouvais que mon SR avait la pêche, sans doute parceque j avais mis avant du 98  de chez TOTO...!Alors si j ajoute le produit en question ..... je vais depasser les 40nds! ...

Perso, étant dubitatif sur ce qui nous est vendu comme du SP95 ( que je soupçonne pouvoir etre aussi du SP 95 E 10  wx ) ,
si je mets du TC2 c' est toujours avec du SP 98 acheté en station Tot... Acc...  

Je ne pense pas que l' "excès" d'indice d' octane ( dans ces proportions ) soit néfaste au moteur  ...  je laisse les spécialistes me répondre  :P


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: janfi73100 le 09 Novembre 2016 15:48:19


Non, un "excès" d'indice d'octane ne peut être nocif pour un moteur (sauf Diesel, mais c'est une autre histoire).... mais il ne donnera pas de performances supplémentaires.
"indice d'octane" ne signifie pas "quantité d'octane présent dans le carburant".
C'est une comparaison avec un mélange octane/heptane quant à sa "résistance" à l'autoinflammation. En effet, l'autoinflammation du mélange carburant/air, dans les moteurs utilisant une étincelle (bougie) pour enflammer ce mélange , est néfaste voire destructeur pour le moteur. C'est ce qu'on appelle communément le "cliquetis".

Plus l'indice d'octane est important, plus le mélange carburant/air est stable, et donc plus on pourra faire grimper le taux de compression du moteur (donc en augmenter son rendement). Mais un moteur et son électronique sont conçus avec un taux de compression défini.
Concrètement, si votre moteur est conçu pour du 95, que vous mettez bien du 95 (en gros, si le carburant est conforme aux specs, et c'est là qu'on est en droit d'avoir des doutes), ça ne sert à rien de passer sur du 98, excepté l'enrichissement... du pétrolier  :D
Je parle bien sûr de carburants sans alcools.
(pour information, l'éthanol a un indice d'octane de 110........)

Par contre, mettre un additif booster d'IO en excès en se disant "plus j'en mets, plus je vais grimper aux arbres" risque de réduire les performances du moteur. Ces produits ne sont pas  des carburants, donc plus on en met, moins on met de carburant !!! on réduira le pouvoir calorifique de ce qui est injecté dans le moteur.
Les taux d'emploi sont réellement à respecter.




Bon, je vois quelques dieselistes qui s'emm... dans le fond...
Pour le gas-oil, on parle d'indice de cétane.
C'est tout l'inverse, l'indice de cétane permet de juger de la faculté d'autoinflammation du mélange carburant/air.
En effet, dans un moteur diésel, il n'y a pas d'étincelle, et c'est la compression du mélange associée à la chaleur qui provoque l'explosion qui repousse le cylindre.

C'est pour cela que si on peut se permettre de mettre un peu d'essence dans le reservoir d'un diésel (particulièrement pour en abaisser la température de filtrabilité - en hiver pour dissoudre les parafines-) sans grand risque, il est fatal pour un moteur essence de mettre du GO dans le réservoir (autoinflammation ...)


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: ski wake le 09 Novembre 2016 16:50:50
Merci Jean Philippe pour toutes ces bonnes infos  ^-^


Non, un "excès" d'indice d'octane ne peut être nocif pour un moteur (sauf Diesel, mais c'est une autre histoire).... mais il ne donnera pas de performances supplémentaires.
"indice d'octane" ne signifie pas "quantité d'octane présent dans le carburant".
C'est une comparaison avec un mélange octane/heptane quant à sa "résistance" à l'autoinflammation. En effet, l'autoinflammation du mélange carburant/air, dans les moteurs utilisant une étincelle (bougie) pour enflammer ce mélange , est néfaste voire destructeur pour le moteur. C'est ce qu'on appelle communément le "cliquetis".

Plus l'indice d'octane est important, plus le mélange carburant/air est stable, et donc plus on pourra faire grimper le taux de compression du moteur (donc en augmenter son rendement). Mais un moteur et son électronique sont conçus avec un taux de compression défini.
Concrètement, si votre moteur est conçu pour du 95, que vous mettez bien du 95 (en gros, si le carburant est conforme aux specs, et c'est là qu'on est en droit d'avoir des doutes), ça ne sert à rien de passer sur du 98, excepté l'enrichissement... du pétrolier  :D ....
...
Par contre, mettre un additif booster d'IO en excès en se disant "plus j'en mets, plus je vais grimper aux arbres" risque de réduire les performances du moteur. Ces produits ne sont pas  des carburants, donc plus on en met, moins on met de carburant !!! on réduira le pouvoir calorifique de ce qui est injecté dans le moteur.
Les taux d'emploi sont réellement à respecter.


... En effet, dans un moteur diésel, il n'y a pas d'étincelle, et c'est la compression du mélange associée à la chaleur qui provoque l'explosion qui repousse le cylindre.

pourtant on parle plus de moteur à combustion pour un diesel par rapport à un moteur à explosion pour un moteur essence.
Ne devrait-on pas plutôt utiliser le terme "inflammation" plutôt qu' explosion ?  


C'est pour cela que si on peut se permettre de mettre un peu d'essence dans le reservoir d'un diésel (particulièrement pour en abaisser la température de filtrabilité - en hiver pour dissoudre les parafines-) sans grand risque, il est fatal pour un moteur essence de mettre du GO dans le réservoir (autoinflammation ...)

J'imagine que tu évoques le sujet pour les moteurs modernes à injection ...

dans ma "lointaine"  ^:( aa jeunesse, je me souviens d'avoir mis ( à mon insu ) une douzaine de litres de gazole dans ma vénérable Renault 4 dont la capacité totale du réservoir ( de mémoire ) était plus près de 20 litres que de 30 Litres  ^:(

Alors que le moteur avait été récemment changé , je ne comprenais plus pourquoi le moteur était devenu super mou et que j' avais du mal à dépasser les 30 / 40 km/h  :( ... ( heureusement c'était en ville ).
  
C' est un ami garagiste a qui j' avais apporté le véhicule qui m' avait demandé en rigolant pourquoi j' avais mis du gazole  ;D ...
Bref , on a remi du super et progressivement et assez rapidement tout est rentré dans l' ordre  :P....
ET pour tout dire, j' avais même ( la fausse  ?? )  impression qu' après cette cure de "gras" .. mon moteur tournait plus "rond"  :D  .

Mais bon, .. c' était une époque et un type de moteur bien moins "pointu" que ceux d' aujourd'hui, .. ceci expliquant peut etre cela   :P et , ..
que..  les memes causes ne produiraient sans doute plus .. les memes effets   aa  

... C'est pour cela que si on peut se permettre de mettre un peu d'essence dans le reservoir d'un diésel (particulièrement pour en abaisser la température de filtrabilité - en hiver pour dissoudre les parafines-) sans grand risque, ...

mais selon l' adage  " point trop n' en faut "  :-X, car si on met de l' essence à la place du gazole dans un moteur diesel, on m' avait dit que l'essence injectée et fortement comprimée risquait d' "exploser" au lieu de la "combustion" attendue du gazole ...

Et récemment un ami à qui j' avais prété ma Vieille 2o6 Diesel ( même pas HDI ) , voyant la jauge basse, n' a rien trouvé de mieux que de rajouter une petite vingtaine de litres de SP 95 ( ou 98 ) au réservoir qui devait contenir une dizaine de litres de gazole ... et .. roule ma poule  sur l' autoroute  aa

Au bout d'une vingtaine de minutes de route ( heureusement il venait de sortir de l' autoroute ) , la voiture s' est arretée à un feu rouge et impossible de redémarrer .. :(

Après avoir craint d'avoir flingué le moteur, finalement je m' en suis bien sorti ...
vidange du réservoir, purge du circuit d'alimentation, changement du filtre à gazole et je suis reparti  :) !

Sans doute heureusement que mon moteur n' était pas un HDI , il aurait pu sans doute etre moins tolérant, non  ??  


Titre: Re : Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: janfi73100 le 09 Novembre 2016 17:17:34




pourtant on parle plus de moteur à combustion pour un diesel par rapport à un moteur à explosion pour un moteur essence.


[/quote]

je n'ai jamais été très bon en Francais, j'ai toujours été attiré par les sciences.
Je pense que dans les deux cas, on est sur une combustion (qui n'est qu'une réaction d'O/R), les facteurs déclenchants étant différents (etincelle vs compression)




Ne devrait-on pas plutôt utiliser le terme "inflammation" plutôt qu' explosion ?  


Une inflammation peut-être lente ou rapide. une explosion est une inflammation subite.


J'imagine que tu évoques le sujet pour les moteurs modernes à injection ...


Non, tous. Tu as peut-être eu de la chance que les taux de compression des cylindres de ta 4L étaient faiblards...
En effet, à partir du moment ou tu as de la chaleur et de la compression suffisantes, le mélange GO/air explose s'inflamme rentre en combustion mer*e je sais plus  ;)
Peut-être que si quand même, car un carbu (rassure-moi, elle n'etait pas injection, ta 4L LOL) est peut-être moins performant pour vaporiser un produit "gras" comme le GO.

Et en mettant du GO à la place de l'essence, il est fort probable que tu aies lubrifié certaines pièces, voire "mouillé" des joints déssechés par l'essence, d'ou la sensation que ca marchait mieux.

Pour la petite histoire, il y a une 20aine d'années, il y a eu une grosse grève des transporteurs routiers, et du coup pénurie de carburant.
Pour continuer à aller en clientèle avec ma Renault 19 Diésel 61CV (une bombe !!!), je prenais dans le dépot du White Spirit (nous avions 3 cuves de 30M3 chacune, et plein de bidons 30L qui "trainaient"). Après une courte période pendant laquelle ma voiture fumait très noir (décrassage), j'ai ensuite, y compris quand on a retrouvé du carburant, eu une voiture qui marchait bien mieux. Même la jauge du réservoir, qui était bloquée avant, avait retrouvé sa jeunesse !!!

Mais bon, .. c' était une époque et un type de moteur bien moins "pointu" que ceux d' aujourd'hui, .. ceci expliquant peut etre cela   :P et , ..
que..  les memes causes ne produiraient sans doute plus .. les memes effets   aa  


cf ci-dessus, les injecteurs...




Et récemment un ami à qui j' avais prété ma Vieille 2o6 Diesel ( même pas HDI ) , voyant la jauge basse, n' a rien trouvé de mieux que de rajouter une petite vingtaine de litres de SP 95 ( ou 98 ) au réservoir qui devait contenir une dizaine de litres de gazole ... et .. roule ma poule  sur l' autoroute  aa

Au bout d'une vingtaine de minutes de route ( heureusement il venait de sortir de l' autoroute ) , la voiture s' est arretée à un feu rouge et impossible de redémarrer .. :(

Après avoir craint d'avoir flingué le moteur, finalement je m' en suis bien sorti ...
vidange du réservoir, purge du circuit d'alimentation, changement du filtre à gazole et je suis reparti  :) !

Sans doute heureusement que mon moteur n' était pas un HDI , il aurait pu sans doute etre moins tolérant, non  ??  

Il n'y a pas de risque d'explosion du melange essence/air dans un moteur diesel, puisque par définition (indice d'octane, toussa toussa), tout est fait dans l'essence pour l'eviter.
Le principal risque est le manque de lubrification (pompes, injecteurs, ...) puisque le gazole est gras, et l'essence plutot "sèche". Ca peut tout flinguer, pour cette raison.

Après, pour abaisser la TLF, on en met que très peu. Je n'ai pas les % en tête.


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: ski wake le 09 Novembre 2016 17:22:45
Jean - Philippe,  si j'osais , .. je dirais  qu'avec tes "lumières" j'ai compris en 2 temps  beaucoup de choses !  Merci  ^-^


Titre: Re : Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: janfi73100 le 09 Novembre 2016 17:26:18
Jean - Philippe,  si j'osais , .. je dirais  qu'avec tes "lumières" j'ai compris en 2 temps  beaucoup de choses !  Merci  ^-^

Pour fêter cela, quid d'une valse ......


... a mille temps !


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: cicisse le 22 Juillet 2020 15:53:12
Bonjour à tous
Mon moteur est un verado 200 cv agé de 3 ans et qui a tourné 350 h
Il est entretenu par le professionnel qui m'a vendu le bateau et la révision est faite à l'hivernage
Réservoir plein pendant l'hiver et que du SP98
Ca ne m'a pas empêché d'avoir une pompe fuel HS et, dixit le technicien Mercury, c'est un défaut couramment rencontré sur ces moteurs
Voilà pour mon expérience perso


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: California le 23 Juillet 2020 06:19:33
Oui je crois que c'est un point faible du verado.
Mais les experts pourront t'en dire plus.


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: bataclo le 23 Juillet 2020 07:35:26
on l'oublie trop souvent mais le 98 a "aussi" sont quota d'ethanol dans sa composition...

Alors ATTENTION, car 100% des moteurs essence sont susceptibles de connaître des dégâts consécutifs à cette présence. (plus exactement les composants sensibles à l'eau des circuits d'alimentation en carburant : pompes, injecteurs, etc)

Les FSM de chez Mercury ne sont pas les seuls concernés par ces pannes.

Mais par contre, alors que je navigue en verado depuis 14 je n'ai jamais changé de pompe (flotteur oui, pompe non), je le redis, il est important de combattre les conséquences de la présence d'eau dans son essence et de garder en tête que même si elle n'est pas présente en station service, elle se fabrique seule il faut additiver.


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: stephane le 23 Juillet 2020 08:43:16
Oui Francis, demande à ton concessionnaire s'il traite ton réservoir lors de chaque hivernage, c'est indispensable pour bien préserver le moteur :)


Titre: Re : Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: ziak31 le 23 Juillet 2020 09:17:41
Réservoir plein pendant l'hiver et que du SP98

C'est déjà ça! c'est une bonne précaution, mais le carburant se dégrade malheureusement aussi d'ou l'importance de la traiter au moment de l'hivernage ;)


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: ski wake le 23 Juillet 2020 10:41:08
...
Ca ne m'a pas empêché d'avoir une pompe fuel HS et, dixit le technicien Mercury, c'est un défaut couramment rencontré sur ces moteurs


Depuis 2009 j'en suis à mon 4ème DF 140 sur les 2 bateaux de mon club.

Sur le 2ème au bout de 3 ans la pompe a essence était HS.
C'est le seul où j'ai eu ce pbme ( pour info j'ai toujours utilisé du SP 98 ).

A l'époque le pro m'avait dit que c'était un délai "normal" pour changer cette pompe  wx qui avait un peu plus de 500 h de marche
( mais plus de la moitié du temps au ralenti ou a régime inférieur à 2000 tours ... bref on peut pas dire qu' elle avait été beaucoup sollicitée  :'( ... ) .

Peut etre aussi que les mécano disent que c'est "normal" histoire de mieux faire passer la facture  :-[ ???  


Titre: Re : Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Christophe79 le 23 Juillet 2020 11:05:09
...garder en tête que même si elle n'est pas présente en station service, elle se fabrique seule il faut additiver.
Et dans ce cadre là pour limiter la présence d'eau et la dégradation de l'essence dans nos réservoirs :
-Prenons l'hypothèse d'un réservoir de 180L et d'une consommation de 30L à chaque sortie bimensuelle en moyenne.
Soit pour garder 60L en réserve, 4 sorties pendant deux mois puis on ajoute 120L pour refaire le plein etc... Est-ce que ceux du fond suivent ?  :D


Vaut-il mieux :
- utiliser ces 120L pour n'avoir dans le réservoir "que" 60L de vieille essence et une production d'eau dûe au vide d'air dans le réservoir,
- ou refaire le plein (30L) en revenant de chaque sortie et avoir 150L de vieille essence constamment dans le réservoir ?

...vous avez 4h je ramasse après ma sieste.  ;)
Dites... je déconne, mais... sérieusement ??? hein ???  :P ;D


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Sveti le 23 Juillet 2020 11:07:54
Prends une pompe SP98 en remorque et fais un by-passe direct ;D


Titre: Re : Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Lyric le 23 Juillet 2020 11:49:40

Peut etre aussi que les mécano disent que c'est "normal" histoire de mieux faire passer la facture  :-[ ???  

En ce qui concerne les Verado, les PB de blocage de flotteur du FSM sont aussi l'occasion de changer à tord la pompe histoire d'arrondir les fins de mois  ^:D
c'est du vécu. Incompétence ou action volontaire je l'ignore mais les faits sont là.


Titre: Re : Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: lexou le 23 Juillet 2020 11:58:00
Depuis 2009 j'en suis à mon 4ème DF 140 sur les 2 bateaux de mon club.

Sur le 2ème au bout de 3 ans la pompe a essence était HS.
C'est le seul où j'ai eu ce pbme ( pour info j'ai toujours utilisé du SP 98 ).

A l'époque le pro m'avait dit que c'était un délai "normal" pour changer cette pompe  wx qui avait un peu plus de 500 h de marche
( mais plus de la moitié du temps au ralenti ou a régime inférieur à 2000 tours ... bref on peut pas dire qu' elle avait été beaucoup sollicitée  :'( ... ) .

Peut etre aussi que les mécano disent que c'est "normal" histoire de mieux faire passer la facture  :-[ ???  

Des symptômes avant qu’elle soit HS ?


Titre: Re : Re : Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Kalango le 23 Juillet 2020 13:17:29
Et dans ce cadre là pour limiter la présence d'eau et la dégradation de l'essence dans nos réservoirs :
-Prenons l'hypothèse d'un réservoir de 180L et d'une consommation de 30L à chaque sortie bimensuelle en moyenne.
Soit pour garder 60L en réserve, 4 sorties pendant deux mois puis on ajoute 120L pour refaire le plein etc... Est-ce que ceux du fond suivent ?  :D


Vaut-il mieux :
- utiliser ces 120L pour n'avoir dans le réservoir "que" 60L de vieille essence et une production d'eau dûe au vide d'air dans le réservoir,
- ou refaire le plein (30L) en revenant de chaque sortie et avoir 150L de vieille essence constamment dans le réservoir ?

...vous avez 4h je ramasse après ma sieste.  ;)
Dites... je déconne, mais... sérieusement ??? hein ???  :P ;D

Dans ce cas, il vaut mieux faire le plein à chaque sortie, le matin de préférence car tu auras plus de carburant pour le même volume payé.
L'eau entre sous forme de vapeur d'eau par l'air qui remplace l'essence consommée dans le moteur. Plus il fait chaud, plus l'air peut contenir de vapeur d'eau. Quand l'air se refroidit, la nuit ou dès que tu franchis le 48ième parallèle, l'air pouvant moins contenir de vapeur d'eau rend cet excédent de vapeur sous forme liquide. Plus tu as d'air, plus tu as d'eau.

D'un autre côté, une essence qui reste en moyenne un mois et demi dans le réservoir ça reste une essence récente. faut juste ne pas la laisser boire.


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Christophe79 le 23 Juillet 2020 14:35:44
Ben justement, avec l'exemple que je donne qui ne doit pas être loin de beaucoup de réalités, re-remplir le réservoir de 15% d'essence "neuve" une fois tous les 15 jours, c'est se promener avec une vieille essence quasiment tout le temps. C'est souvent le cas chez le plaisancier, alors que le compétiteur lui a toujours de l'essence neuve puisqu'il se promène avec un réservoir au maximum vide pour gagner en vitesse.

Mine de rien, c'est une question que je me pose... les carburants étant parait-il d'une qualité assez médiocre.

A mon boulot, un jour on s'est doté d'une chambre d'essai pour moteur automobile.
Le moteur dans la chambre ne changeait pas, l'essence elle, était achetée à la demande. Les courbes de puissances étaient différentes selon le carburant acheté !


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: cicisse le 23 Juillet 2020 15:09:19
Les symptômes que j'ai eus : perte de puissance quasi instantanée de 4000 à 0 tours ; on coupe, on rallume, smart craft réinitialisé, ça redémarre et re belotte au bout d'1/4 h
Je suis rentré à 3000 tours sans problème


Titre: Re : Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Kalango le 23 Juillet 2020 15:57:20
Ben justement, avec l'exemple que je donne qui ne doit pas être loin de beaucoup de réalités, re-remplir le réservoir de 15% d'essence "neuve" une fois tous les 15 jours, c'est se promener avec une vieille essence quasiment tout le temps. C'est souvent le cas chez le plaisancier, alors que le compétiteur lui a toujours de l'essence neuve puisqu'il se promène avec un réservoir au maximum vide pour gagner en vitesse.

Mine de rien, c'est une question que je me pose... les carburants étant parait-il d'une qualité assez médiocre.

A mon boulot, un jour on s'est doté d'une chambre d'essai pour moteur automobile.
Le moteur dans la chambre ne changeait pas, l'essence elle, était achetée à la demande. Les courbes de puissances étaient différentes selon le carburant acheté !

Mettre 15% d'essence neuve tous les quinze jours, c'est aussi avoir de l'essence neuve tous les 15 jours.

Attendre 2 mois pour remplir ton réservoir avec de l'essence neuve, c'est aussi prendre le risque de prendre une essence qui a passé deux mois dans la cuve de la station service (pour peu qu'elle n'ait pas une activité gigantesque) ou pire que tu remplisses ton réservoir d'une essence bien crade tirée du fond de la cuve.

Tu soulèves en fait plusieurs problèmes.

Celui de la performance : c'est sûr que si tu veux optimiser ton moteur, il vaut mieux avoir de l'essence de qualité que tu ne trouveras pas chez le pompiste du coin. Mais si tu fais ça, ça veut dire également que ton moteur n'est pas celui de monsieur tout-le-monde.

Celui de la sécurité : si pour aller plus vite tu acceptes de tomber en panne sèche parce que tu es parti avec un réservoir pas suffisamment rempli ou en panne mouillée parce que ton réservoir contenait trop d'humidité, c'est ton choix. En aviation, on dit qu'on n'a jamais trop d'essence sauf en cas d'incendie...Si le compétiteur tombe en panne entre les bouées, quelqu'un viendra vite le chercher, toi c'est moins sûr...


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: ski wake le 23 Juillet 2020 18:38:40

Des symptômes avant qu’elle soit HS ?


Le moteur perd de la puissance, le régime baisse, il hoquette puis s'arrete en émettant 2 ( ou 3 , je ne suis plus sûr ) bips.

tu as beau redémarrer, le moteur tourne, mais ne démarre plus ( ce qui n'est pas incohérent quand on a compris qu'il n' y a plus d' essence qui arrive aux bougies ) ...

il faut donc "poirer" un certain nombre de fois ... et quand la poire d'amorçage est bien dure, en lançant le démarreur ô Miracle  aa, le moteur redémarre !

j'attends une petite minute au ralenti que le régime se stabilise et on est reparti....




Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Christophe79 le 23 Juillet 2020 19:35:19
Eric, je n'essaie pas de soulever un problème de gestion de quantité du carburant de nos réservoirs, je ne soulève que le problème de la qualité de celui-ci en fonction de notre façon de l'utiliser.

Et 15% de neuve, ça fait quand même 85% de vieille... dont un pourcentage non négligeable de très vieille !


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Kalango le 23 Juillet 2020 21:00:19
Et à ne refaire le complément que tous les 2 mois, tu finis par avoir 100 % d’essence qui a 2 mois ou plus... plus potentiellement de l’eau.

A part naviguer plus léger, je ne vois pas l’interêt d’attendre si longtemps pour faire le plein. Au contraire.


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: ski wake le 23 Juillet 2020 21:50:49
Soit vous vous posez des questions insolubles  wx :-[ :'(...

soit vous prenez le produit KIVABIEN - cliquer  I C I - (https://www.equipnautic.com/achat-additif-essence-multifonctions-337858.html),

et ... votre moteur vous en sera reconnaissant avec un carburant

- stabilisé
- qui aura transformé votre 95 en 98
- qui nettoie votre moteur en même temps
--- qu'il élimine les particules d'eau présentes dans le carburant ( merci la condensation ou les fuites au niveau du nable de remplissage )
--- qu'il lubrifie les injecteurs
--- qu'il dissout les particules de gommes.


Elle est pas belle la vie  ?  ( grace à Equip nautic )  :D :P


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Kalango le 23 Juillet 2020 22:32:34
Michel, ça n’était pas dans l’énoncé. C’est trop facile !

Et le produit kivabien, tu le mets un peu après chaque sortie ou tous les 3 mois ? :P


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: ski wake le 23 Juillet 2020 23:49:32

Michel, ça n’était pas dans l’énoncé. C’est trop facile !


eh  !... pourquoi se prendre la tete quand il y a des ingénieurs qui ot travaillé pour nous  ?? :P  :D


Et le produit kivabien, tu le mets un peu après chaque sortie ou tous les 3 mois ? :P


En fait j' alterne entre
le TC 1  voir  ICI (https://www.equipnautic.com/achat-traitement-complet-essence-multifonctions-389458.html) quand j'ai déjà du SP 98 et que je sais que je vais encore utiliser le boat dans moins de 8 jours

ET  le  TC 2 - voir  I C I  ...   (https://www.equipnautic.com/achat-additif-essence-multifonctions-337858.html) quand je n' ai que du 95 comme carburant et que je suppose que le moteur risque de rester "longtemps" sans tourner ....

Schématiquement , il manque au TC1 le booster d'octane et le stabilisant ;
Mais le TC 1 comme le TC 2 , détruit les molécules d'eau néfastes aux injecteur, les lubrifie et dissout les gommes

Disons que majoritairement, j'utilise désormais du TC 1, et seulement le TC 2 en fin de saison

il peut arriver dans l' année que je mette un peu de TC 2 , mais c'est marginal


Titre: Re : Re : Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Christophe79 le 24 Juillet 2020 02:09:45
En principe le cadre était donné :
...pour limiter la présence d'eau et la dégradation de l'essence dans nos réservoirs
y'avait deux réponses possibles, la A et la B.


Michel tu triches !  :P
La C ne pourra être envisagée que si la A et la B ne sont pas satisfaisantes.  :D


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: ski wake le 24 Juillet 2020 10:29:38

En principe le cadre était donné :y'avait deux réponses possibles, la A et la B.


Sans doute, mais pourquoi se limiter entre 2 choix qui ne sont pas satisfaisant à 100 % ?   :P


Michel tu triches !  :P


Non, non,  j' "élargis le débat" simplement  ;) ... par moment il faut prendre du recul  ^-^...


La C ne pourra être envisagée que si la A et la B ne sont pas satisfaisantes.  :D


Et bien voilà , la réponse est clairement annoncée ...

Naviguer avec le plein en permanence est une hérésie pour celui qui n' en consomme qu'une faible partie à chaque navigation et qui a la possibilité de se fournir aisément en carburant .

En effet, quel est l'intéret de consommer du carburant pour ... transporter du carburant qui n'est pas utile ? Le poids, ... ( à priori ) c'est l 'ennemi  :(  

SI, A LA LIMITE, cela améliore le comportement en navigation en générant une meilleure "assiette" de la carène  ... çà pourrait etre une bonne raison de se "lester" ainsi   wx ...

A coté de cela, à contrario, il est établi qu'un réservoir vide générera BIEN PLUS DE CONDENSATION qu'un réservoir rempli ...
les gouttelettes d'eau se formant sur les parois qui ne sont pas au contact avec un liquide ( le carburant dans notre cas ) .

De plus, on sait que les réservoirs métalliques ont plus tendance à générer de la condensation que ceux en "plastique" ...

Bref, moins vous aurez de carburant à l' intérieur du réservoir et plus il y aura de condensation  ^:( ^:D ....    

D'ou l'importance d'avoir un BON filtre décanteur ( avec "bol" inférieur transparent pour pouvoir en vérifier le contenu et détecter s'il y a de l'eau dans le carburant en provenance du réservoir .


En fait pour revenir à la question initiale de Christophe, ce qu'l faut prendre en compte est la fréquence et la consommation de chaque navigation ...

On dit qu'un carburant est formulé pour etre consommé dans le mois qui suit ...

pour des performances optimales, sans doute, mais bon, est-ce qu'on peut dire qu'une essence datant de 2 mois est "ancienne" ?

Cela dit, puisque maintenant , il y a des stabilisants pour carburant ( tel que le TC2 ) qui EN PLUS intègrent d'autre additifs qui
- dissolvent les mini débris de caoutchouc
- lubrifient les injecteurs
- cassent les molécules d'eau en évitant qu'elles aillent gripper les injecteurs

on aurait bien peur de s'en priver  :P...

ET si vous utilisez fréquemment le bateau, vous pouvez utiliser un additif n'ayant pas de stabilisant carburant ( comme le TC 1 ) en ne remplissant pas à fond le réservoir ...

En revanche, faites en sorte que le contenu du bol du filtre décanteur soit aisément controlable , par exemple AVANT chaque navigation , ...
en arrivant au bateau , lorsque vous commutez le coupe batterie sur ON ...  


Titre: Re : Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: janfi73100 le 24 Juillet 2020 11:33:03
on l'oublie trop souvent mais le 98 a "aussi" sont quota d'ethanol dans sa composition...



Tu as tout à fait raison, Claude, le SP98 peut légalement contenir jusqu'à 5% d'éthanol.

Cependant, je me pose la question dans la crise actuelle: l'éthanol est le premier alcool utilisé dans les gels et solutions hydroalcooliques. Il y a une énorme pénurie sur cet alcool (et certains autres d'ailleurs), à tel point que:
- l'industrie de la betterave s'est lancée à fond dans la production d'alcool
- les alcools de fruits ont été autorisés pour les SHA et GHA: un ami, directeur industriel d'une grosse société faisant entre autres ces désinfectants, me racontait récemment que leur SHA sentait actuellement la poire...
- certains viticulteurs savoyards ont vendu leurs invendus (restos fermés: moins de ventes...) pour les distiller (70cts/litre...)
- Ricard, Chartreuse, certains parfumeurs, .... ont cédé une partie de leur stock

Donc, dans ces circonstances de pénurie, est-ce qu'on a "gaspillé" l'éthanol en continuant à en mettre dans les SP95 et SP98 ?

Je n'ai pas la réponse.


Titre: Re : Re : Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: ptitrouze50 le 24 Juillet 2020 12:29:46
....ce qui pourrait expliquer la diminution de l'écart de prix à la pompe entre le SP95 et et le SP95E10 depuis quelques temps.. <???> :D


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: ski wake le 24 Juillet 2020 16:21:36

Tu as tout à fait raison, Claude, le SP98 peut légalement contenir jusqu'à 5% d'éthanol.

...

Donc, dans ces circonstances de pénurie, est-ce qu'on a "gaspillé" l'éthanol en continuant à en mettre dans les SP95 et SP98 ?

Je n'ai pas la réponse.


La legislation étant en principe - sauf erreur de ma part - que le SP
- 98 peut contenir AU MAXIMUM jusqu'à 5 % d' Ethanol
- 95 peut contenir entre 5 et 10 % d' Ethanol
- 95 E 10 contient 10 % d' Ethanol.

Est-ce ici ( ou ailleurs ?  wx ) que j' ai lu notamment que le SP 98 de chez TOTAL ne contenait pas d' Ethanol .

Là, où cela m' interroge, c'est qu'en fait les distributeurs de carburants s'alimentent auprès de raffineries qui sont choisies car géographiquement proches ...

Je pense que l' on peut dire que ça ne gène pas ( par exemple ) Esso d'alimenter certaines de ses stations services par une raffinerie BP  et inversement ...

Simplement , entre la raffinerie "X" et la station service " Z " , le pétrolier " Z " incorpore + ou - d'additifs avant la livraison des stations service de SA marque " Z " .


Autrement dit, puisque TOTAL affirme que son SP 98 est TOTALEMENT dépourvu d' ETHANOL , cela voudrait dire
- soit qu'elle ne se fournirait QUE dans ses raffineries ( ce dont je ne suis pas certain ... ) qui ne produirait du SP 98 QUE SANS Ethanol
- soit que la TOTALITE des raffineries françaises ne produirait QUE du SP 98 dépourvu d' Ethanol  :'( ???

Je suis preneur d'infos à ce niveau là ....


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Kalango le 25 Juillet 2020 10:43:18
C’est une excellente question que je poserai à mes collègues raffineurs de Berre/Fos .... à la rentrée


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: ski wake le 25 Juillet 2020 19:14:09
C’est une excellente question que je poserai à mes collègues raffineurs de Berre/Fos .... à la rentrée

Eric, tant que tu es dans les questions aux raffineurs, ....

il y a un autre point qui ... m' interpelle à propos de la coexistence entre le SP 95 et le SP 95 e10...

si nous cliquons i c i ... (https://www.total.fr/mes-deplacements/tout-savoir-sur-les-carburants-total/gammes-de-carburants/gamme-essence),  nous avons accès au tableau suivant établi par TOTAL ...

(http://img.pccreation.net/photos/202007251851264783.JPG)


On y constate

a)  une "similitude" entre le SP 98 et le 95, à savoir un taux MAXI d' éthanol = à 5 %

b)  la différence entre les différents SP 95, puisque le SP 95 E 10  a un taux MAXI d' éthanol = à 10 %

La 1ere question que je me pose est celle-ci

1°) y - a - t il un taux MINI d' Ethanol ?

si la réponse est négative, on pourrait donc, par exemple se retrouver avec le SP 95 E10 et le SP 95 qui se retrouveraient chacun avec un % de 5, 4, 3, 2, 1, voire ... SANS Ethanol  :P.
On pourrait donc arriver au final à avoir le même taux d'Ethanol dans du SP 95 et du SP 95 E 10, alors qu'il pourrait y avoir un écart de cout à la pompe ( en prix public ) ...  wx

Effectivement, avec la crise sanitaire et l'afflux de consommation d'alcool pour les gel hydroalcooliques notamment,
les pétroliers pourraient etre tentés ( voire contraint ?  wx ... ) de baisser ( voire de supprimer ) l'ajout d' Ethanol dans les carburants ...  :'(
  
La 2ème question que je me pose découle un peu de la précédente :

par rapport à l'aspect logistique lourd que cela entraine
- à la production
- à la logistique de distribution, à savoir :
--- stockage à la raffinerie
--- nécessité de transport séparé dans les camions citernes
--- nécessité de stockage différencié dans les dépots pétroliers
--- nécessité de transport séparé dans les camions citernes
--- nécessité de stockage différencié dans les stations service
--- nécessité de distribution séparée dans les stations service

Est-ce que les pétroliers s' "embetent" vraiment à produire du SP 95 ET du SP 95 E 10 ? :'(

Sachant que pour un taux d'Ethanol compris entre 0 et 5 % , que ce soit du SP95 ou du SP 95 E 10, le "liquide"  est identique ?  

Et qu'il ne sera différent que si le taux d'Ethanol soit compris entre 5 et 10 % ce qui ne peut arriver en théorie avec le SP 95 ( qui est "limité" à la limite supérieure de 5 % ) .


Au final, la question que l'on peut se poser est bien celle-ci  :
Avec quel carburant, je suis "sûr" d'avoir le moins d' Ethanol possible dans mon carburant ?

" légalement parlant" la réglementation aurait tendance à me diriger vers le SP 98 ou le SP 95 " normal " .

Mais du fait que s'il semble y avoir une limite "maxi" , alors qu'il ne semble pas y avoir de limite mini de taux d' Ethanol qu'en est-il en réalité ?   :P

Merci de ton retour Eric !

Jean Philippe, si tu as des idées / infos à partager, je suis "preneur" ( et je ne dois pas etre le seul  :P :D... )  


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Kalango le 25 Juillet 2020 21:20:57
Dans les standards il n'y a pas de mini.

Cependant, il se trouve que je me suis penché abondamment sur les taxes sur l'énergie cette semaine pour le boulot.
La TICPE est plus faible pour l'E10 que pour l'E5. Ainsi, si un pétrolier te vendait de l'E10 avec moins de 5% d'alcool, il devrait payer la TICPE au tarif de l'E5.

Les gabelous n'étant pas des comiques, je pense qu'il y a aucune chance que du E10 et E5 soient identiques à l'étiquette près.
Comme il n'y a aucune chance pour que du SP98 E5 soit identique au SP95-E5.

Mais je demanderai


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: toby64 le 25 Juillet 2020 22:21:20
Pourquoi dans ce tableau, il est dit que le 95 est compatible avec les voitures depuis 91, et le 98, tout type de voiture ?

Ça me semble surprenant, parce que les moteurs que j ai eu, et ai encore, conçus pour le super plombé, que ce soir 95 ou 98, c'est pareil, il faut mettre un additif.


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: ski wake le 25 Juillet 2020 22:23:50
...
Les gabelous n'étant pas des comiques,
...

C'est sûr, cela dit, la probabilité de controle étant faible ...  ça ne me surprendrait pas que certains "petits futés" tentent le coup ....

Et il pourrait sans doute arriver "par erreur" qu'un livreur mette du SP 95 E10 dans une cuve de de SP 95 ou le contraire ...

Vu que l'on a une valeur maxi en % mais pas de valeur mini ...

Comment faire la différence entre un SP 95  E 10 dont le taux d'éthanol serait - disons à 4 % , et un SP 95 E5 dont le taux d'Ethanol serait .... lui aussi à 4 %  ?  :P :'( ...


En partant du principe que le SP 95 "E5"est plus cher que le "E10"...

imaginons une cuve remplie à moitié de SP 95 E5 dans laquelle il reste 25 % de carburant dosé à 3 % d' Ethanol.
Que se passerait-il si on la remplissait de SP 95 E10 "dosé" à 5 ( ou moins  ) % d' Ethanol ...

On se retrouverait avec du SP 95 qui sera inférieur à 5 % d' Ethanol et dont qui pourrait etre conforme AUSSI bien à la norme SP 95 E10 que E5  :-[ ....                    


...
Les gabelous n'étant pas des comiques, je pense qu'il y a aucune chance que du E10 et E5 soient identiques à l'étiquette près.
...

Je ne suis pas adepte de la théorie du complot, cela dit j'aimerai en etre certain  ;)....

...
Comme il n'y a aucune chance pour que du SP98 E5 soit identique au SP95-E5.
...

çà, effectivement, çà me semble un peu plus difficile.


Mais bon, question carburant, ce n' est pas d'aujourd'hui que des petits malins roulent avec leur moteur diesel " au rose "  ( au fuel domestique bien moins cher que le gazole ).
Certains autres utilisateurs de moteurs diesels roulent au GNR ( Gazole Non Routier ) utilisés dans les engins de chantiers ou agricoles ...

Ne soyons pas paranos, mais ...suffisamment réalistes  :P ...  


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: ski wake le 25 Juillet 2020 22:28:45
Pourquoi dans ce tableau, il est dit que le 95 est compatible avec les voitures depuis 91, et le 98, tout type de voiture ?

Ça me semble surprenant, parce que les moteurs que j ai eu, et ai encore, conçus pour le super plombé, que ce soir 95 ou 98, c'est pareil, il faut mettre un additif.

Par définition, l'essence ( depuis pas mal d'années ) est dénommée SP pour dire SANS PLOMB  ( à priori nocif pour la santé humaine )....

SAUF que le plomb dans le carburant avait ( les spécialistes me reprendront si je dis une bétise ) notamment la capacité de lubrifier le moteur.

Si les mécaniques récentes ont été renforcées pour résister à l' absence de plomb, ce n' est pas forcément le cas d' anciens moteurs ,
et donc pour ceux-la il faut mettre un additif qui remplace l'absence de plomb dans les carburants actuels :P


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Kalango le 25 Juillet 2020 22:58:43
Le plomb avait surtout des propriétés anti-détonnantes. Il a été remplacé par d'autres additifs effectivement plus doux pour la santé.

Pour revenir sur la TICPE, elle est due à la sortie de la raffinerie. Le contrôle y est assez simple. Dans les stations, le contrôle y est aussi assez simple : combien d'essence est entrée, combien de sortie, et combien en stock. Vu les 30 et quelques milliards générés par cette taxe, j'ai peu de doutes, les douanes veillent au ... gain.


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: toby64 le 25 Juillet 2020 23:28:22
Ma question ne concernait pas le pourquou du plomb ou pas,

Ma question, c'est : pourquoi pour les 2 sans plomb, pour le 95, on dit moteurs à partir de 91, et pour le 98, tous moteurs ?

Il me semble que la différence entre 95 et 98 n'a rien à voir avec le problème de l absence de plomb ?


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: lomdurone le 26 Juillet 2020 11:07:44
Les produits mis dans l'essence pour se substituer au plomb ne sont pas terribles non plus pour l'environnement  wx . En voiture ancienne une habitude s'impose de plus en plus de mettre, à chaque plein d'essence, un bouchon d'huile 2T (tcw3) afin de lubrifier les sièges de soupape  ;)  Cette huile a pour propriété de garder des fonctions lubrifiantes malgré les hautes températures de la chambre de combustion.


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: toby64 le 26 Juillet 2020 13:42:43
Le peux que je roule avec mon aronde de 1958, je mets l additif pour le sans plomb que j' arrive a trouver encore dans les Norauto et autres.

J'avoue que pour même pas 200 km par an, je ne me pose pas la question de la nocivité ou pas .
Mais il me semble que ça soit de moins en moins facile a trouver cet additif


Titre: Re : Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: California le 27 Juillet 2020 06:21:29
Ma question ne concernait pas le pourquou du plomb ou pas,

Ma question, c'est : pourquoi pour les 2 sans plomb, pour le 95, on dit moteurs à partir de 91, et pour le 98, tous moteurs ?

Il me semble que la différence entre 95 et 98 n'a rien à voir avec le problème de l absence de plomb ?

La différence est dans les additifs sans doute.


Titre: Re : Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Doudou le 27 Juillet 2020 07:39:02
Ma question ne concernait pas le pourquou du plomb ou pas,

Ma question, c'est : pourquoi pour les 2 sans plomb, pour le 95, on dit moteurs à partir de 91, et pour le 98, tous moteurs ?

Il me semble que la différence entre 95 et 98 n'a rien à voir avec le problème de l absence de plomb ?

Je ne sais pas si c’est vraiment un problème d’année mais plus sur la conception du moteur et de l’injection.

Un des problèmes majeurs et celui du rendement donc dépollution...

Prends une DS3 racing par exemple. Elle fonctionnera sans problème au 95 mais a froid jusqu’à sa montée en température tu as des ratées moteur très désagréable.

De plus en 95 elle consomme plus du fait du manque de puissance.

Le constructeur met bien sur le bouchon qu’il faut rouler au 98 donc tu as encore des moteurs récents qui tournent au 98.

Avec les vielles autos que je roule bien souvent je mets du 98 et pas d’additif, il faut juste faire une dizaine de kilomètres pour que tu aie un moteur qui tourne vraiment rond..
   


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Clubman le 27 Juillet 2020 08:11:34
Je roule avec du 98 sans additif dans tout mes véhicules . Mini de 68 mes deux BSA 62 et 69, très affutée je fait un peut de compétition avec .  BMW 1100 GS de 1994 la 306 de mon épouse et mon 3008 de 2011 , qui ce dernier tourne comme une patate avec le 95 E10 . Pour le bateau c'est 95 normal , il n'y a que ça à la station carrefour la plus près du port et ça fonctionne bien .


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: toby64 le 27 Juillet 2020 08:45:49
Pourtant, je me souviens du moteur de ma r21 Nevada, 1.7 essence qui n'a pas supporté 4 pleins de suite de sans plomb quand il  est arrivé chez total dans les années 88 je crois.

Bertrand, pourquoi du 98 et pas du 95 pour tes vielles ?
La ds3 racing, on peut comprendre à cause du taud de compression, mais les vielles ?


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: lomdurone le 29 Juillet 2020 23:21:11
Les vieilles, ça demande des soins attentifs pour en tirer les meilleurs performances. Demandes à femdurone  ;)  .... non, non, ma chérie ce n'est pas ce que je voulais dire, je parlais de la voiture ....  pas la tête , pas la tête  wx wx :-[ :-[ ;D ;D ;D


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: bataclo le 30 Juillet 2020 10:25:13
 ;D ;D ;D sacré  Denis


Titre: Re : Réflexions et analyses sur l'essence à employer
Posté par: Bob Erel le 30 Juillet 2020 12:59:18
Le plomb a surtout des propriétés E.P. (extrême-pression).
C'est l'indice d'octane qui détermine le pouvoir anti-détonnant, évitant ainsi l'allumage spontané dans les moteurs à haut taux de compression.
Mais tout cela a déjà été dit et écrit...