Veradoclub France

LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: anterak le 23 Janvier 2016 11:12:28



Titre: Les unités nordiques
Posté par: anterak le 23 Janvier 2016 11:12:28
Bonjour, par nordiques j'entends un certain look de patrouilleur mais également le lieu de construction.
On parle toujours de Targa, mais y il a pas mal d'alternative toujours dans le même look.
Les connaissez-vous ? Se valent-elles ? Pouvons-nous espérer le même niveau de qualité, en gros le label "nordique" suffit-il à avoir cette fameuse qualité de carène 4X4 pour reprendre l'expression de Targa.



Les nominés sont ... (j'en oublie peut-être)



Botnia Targa (FI) : http://www.targa.fi

(http://keyassets.timeincuk.net/inspirewp/live/wp-content/uploads/sites/18/2011/11/Botnia_Targa_32_large.gif)



Nord Star (FI) : http://www.nordstar.fi/fr

(http://www.captainclub.ru/img/work/article/s_a_709_2339.jpg)



Sargo (FI) : http://www.sargoboats.fi/

(http://www.sargoboats.fi/images/31/sargo-31-new-main.jpg)




Delta (SE) : http://www.deltapowerboats.se

(http://www.allyachts.ru/imgs/lots/full/8553_rad2856B.jpg)




Arctic Boat (FI) : http://www.arctic-boats.com

(http://img.nauticexpo.com/images_ne/photo-g/64628-9284297.jpg)




Axopart (FI) : http://www.axopar.fi

(http://www.derani-yachts.com/wp-content/uploads/2015/12/Axopar-37-C-1.jpg)


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: California le 23 Janvier 2016 16:35:04
Tu as aussi NIMBUS et MAREX qui garde cette qualité de construction exceptionnelle


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: anterak le 23 Janvier 2016 16:50:59
marex pas mal du tout


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: RIK-HA-RIK le 23 Janvier 2016 16:57:49
Dans le genre 4X4 mes préférés sont le NORD STAR et le TARGA
Dans le genre design y'a pas photos c'est AXOPAR et NIMBUS


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: GHIBLI le 23 Janvier 2016 19:18:31
Targa, Nord star, Sargo ont des carènes très proches après c'est une question d'aménagement. Ce sont des bateaux conçus pour se rendre rapidement d'un point à un autre même dans une mer difficile.
Par contre le coque très en V les rend moins stable au mouillage. Pas facile d'avoir le bateau parfait

Les XO et axopart sont très proches dans le style, le 2ème étant en alu. Très novateur comme approche

Le Barracuda de Jeanneau s'inspire pas mal du concept Targa peut être moins marine mais plus stable


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: Magkev le 23 Janvier 2016 19:48:04
La marque Nordwest n'est pas mal du tout  ;)


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: GHIBLI le 23 Janvier 2016 20:04:18
L'approche de Nimbus sur les 305, 335...avec des carènes basse consommation semble très intéressante pour les voyageurs


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: stephane le 23 Janvier 2016 23:36:25
j'ai un petit faible pour le sargo 31 ;)


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: ski wake le 24 Janvier 2016 00:07:54
je ne connaissais pas l' ARTIC ou le SARGO pas plus que le DELTA avec une sacrée "ligne" pour ce dernier .

j' aime bien les Nord Star et bien sur les TARGA.

Par contre, j' ai du mal avec l' esthétique des bateaux du genre XO ou AXOPAR ...  wx :-[  Et pourtant,  ...   il parait que leurs carènes sont remarquables

Et ce n'est pas le coté open qui me gène , ... ,

la preuve, ... et, ..  ce n'est pas pour "fayoter" avec Tim' ,  ...mais j' ai un faible pour la carène de l' ANYTEC  ^-^

c' est probablement le côté "taillé à la serpe" qui me dérange  :'( , un peu comme pour les SMARTBOAT


Par certains cotés, .... je dois sans doute etre un peu trop classique dans mes gouts   :P


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: anterak le 24 Janvier 2016 00:20:49
merci pour vos avis et critique j'ai appris des choses grace a Gihbli
je ne connaissais pas Marex, et le Marex 375 est impressionnant dans ses innovations et aménagements.
Notamment le taud complètement caché, la toile dea casquette rétractable ou encore les rangement discret pour les pare-battages !!

4ChJcA8v6M4


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: TREBEURTIM le 24 Janvier 2016 04:55:47
Les SARGO, sont les anciens MINOR, marque qui a plus de 50 ans soit 20 de plus que targa. ;D

(http://newimages.yachtworld.com/resize/1/45/38/594538_0_220620101709_1.jpg?f=/1/45/38/594538_0_220620101709_1.jpg&w=924&h=693&t=1277255353000)

Un air de famille?


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: stephane le 24 Janvier 2016 09:01:55
Eh oui les années passent mais ils sont toujours là ;)


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: Magkev le 24 Janvier 2016 10:11:05
Et avec une belle qualité de fabrication  :)

0KzcNYgQjG4


Titre: Re : Re : Les unités nordiques
Posté par: California le 24 Janvier 2016 13:08:25
merci pour vos avis et critique j'ai appris des choses grace a Gihbli
je ne connaissais pas Marex, et le Marex 375 est impressionnant dans ses innovations et aménagements.
Notamment le taud complètement caché, la toile dea casquette rétractable ou encore les rangement discret pour les pare-battages !!

4ChJcA8v6M4


Ce bateau est vraiment génial en terme d astuces et de sens marin
Il y a un reportage dessus dans Neptune


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: bataclo le 24 Janvier 2016 13:27:28
Il est incroyable ce bateau !!!

Quelles superbes astuces d'équipement et d'intégration

BRAVO !!!


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: Benoît 56 le 24 Janvier 2016 13:40:24
Oui, génial le logement spécifique aux pare battages, entre autres.


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: ski wake le 25 Janvier 2016 10:42:51
Oui, génial le logement spécifique aux pare battages, entre autres.

j' avoue avoir également bien aimé cette astuce   :P


On peut même se demander pourquoi ( semble-t-il ) personne se semble avoir eu cette - excellente - idée,  ...  auparavant !


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: calouemm le 25 Janvier 2016 15:29:11
Perso j'adore la ligne des axopar.

Par contre j'aimerai bien un jour en essayer un pour voir comment se type de carène réagit.  aa


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: ski wake le 25 Janvier 2016 16:25:19
Par contre j'aimerai bien un jour en essayer un pour voir comment se type de carène réagit.  aa 

+ 1 ... ( "Stéphanie, si tu nous lis "  ... )  :P ;D :D

peut etre que cela m'aiderait à oublier le coté esthétique qui est loin de m' emballer ; cela dit , aucune importance, ....
car ce bateau là n' entre pas dans mes critères de choix  ....


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: Redo le 17 Février 2016 19:01:15
Les bateaux SARGO ont dorénavant leur site internet en Français:

SARGO Boats France (http://www.sargoboats.fr)

Aussi, un importateur depuis 2015. D'ailleurs, sur ce site, il y a disponible les articles de presse concernant les bateaux SARGO:

Importateur SARGO Boats France (http://www.chantier-du-redo.com/sargo-boats-peche-promenade/)




Titre: Re : Re : Les unités nordiques
Posté par: Benoît 56 le 17 Février 2016 19:18:42
Les bateaux SARGO ont dorénavant leur site internet en Français:

SARGO Boats France (http://www.sargoboats.fr)

Aussi, un importateur depuis 2015. D'ailleurs, sur ce site, il y a disponible les articles de presse concernant les bateaux SARGO:

Importateur SARGO Boats France (http://www.chantier-du-redo.com/sargo-boats-peche-promenade/)





Bienvenue sur VCF Redo,
Avant toute chose, un passage par la "case" présentation est souhaitable afin que les amis de VCF puisse te connaître.

Ici...http://www.veradoclubfrance.fr/PRESENTATION%20DES%20MEMBRES%20DU%20FORUM%20-board-1-0.html

Si tu as la possibilité d'accompagner ta présentation de photos, n'hésite pas.
Nous avons également l'habitude sur VCF d'utiliser nos prénoms lors des échanges. Tu as la possibilité de le préciser vers ton avatar ou dans ta signature.
Merci de prendre le temps nécessaire à une sympathique présentation.
Encore bienvenue sur VCF et au plaisir de te lire souvent.

Benoît.





Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: capt.reg le 17 Février 2016 19:23:50
Benoît tu m'as grillé le couplet !
Allez Redo, bienvenue parmi nous, on compte sur toi pour une belle présentation  :D :D :D


Titre: Re : Re : Les unités nordiques
Posté par: Benoît 56 le 17 Février 2016 19:25:44
Benoît tu m'as grillé le couplet !
Allez Redo, bienvenue parmi nous, on compte sur toi pour une belle présentation  :D :D :D

C'est rare Régis !  :P


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: Tournesol le 16 Juin 2016 14:57:39

    

Claude en a parlé, et c'est fou ces bateaux  ;)

Bon, ben on peut aussi en reparler ...

Déjà 5 ans ! ! !



Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager NOTRE plaisir :

Voici ce que j'écrivais sur VCF dans le topic "NOTRE GRAND PAVOIS 2011" visible ici :

http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Notre%20GRAND%20PAVOIS%202011%20-msg-2123-30466.html#msg30466



"Mes plus vives félicitations pour la sté SNIP et pour ses collaborateurs présents sur le salon, Pascal et Thomas notamment.

Donc, nous sommes passés avec Stéphane et Alain Marc voir le BARRACUDA et l'ANTARES 8.8HB de chez Bénéteau. On est monté dans le Barraccuda qui nous a bien plu sur ses côtés "baroud" mais pas du tout sur tous les ajouts de boiseries ça et là à l'intérieur, globalement cela fait plutôt penser à du bas de gamme maquillé pour l'embellir, et plus ennuyeux la coque semble vraiment très très fine, calibre papier à cigarette.

On est emballés par le concept, mais à trois ayant chacun son ressenti, au global on résume par "Oui, mais NON !"

Steph me dit, il faudrait qu'on se rende compte en comparant avec les versions "originales" (TARGA). On poursuit sur le quai, et coup de bol pendant que Steph parle et affine ses projets en discutant technique avec Bruno de chez MC TECH (chapeau bas en passant pour ses compétences), pendant ce temps Alain Marc et moi avons répéré le stand voisin TARGA !


Message important pour un public non averti et non préparé, les personnes sensibles, ou présentant un risque de dépendance devraient éviter de lire plus loin !


Bertrand de chez Moteur Boat m'avait vanté les mérites du 35 qu'il avait testé dans un récent N°, et il m'avait persuadé d'aller jeter un oeil attentif sur la marque.

Je m'attends à du bon voire du très bon, et me prépare. Donc on est sur le catway entre un sublime TARGA 32 et un 27 (ou 27.1 j'ai un doute sur le nom exact)

De dehors on voit les portes latérales de timonerie ouvertes, une vue dégagée sur le poste de pilotage, mais les hublots de coques nous interpellent au point qu'on se dit ? C'est bizarre ce truc ?

Pascal nous voit et nous propose de nous laisser aller explorer la bête de "l'intérieur du dedans". On fonce de bonne grâce.

Une fois à bord, Alain Marc découvre que le poste de pilotage dissimulait un escalier menant à une douche WC séparée, de hauteur sous barrot vraiment conséquente ! Génial !

Mais, la banquette arrière, dissimule en son centre un fauteuil repliable et relavable qui donne accès à un escalier menant à la cabine arrière permettant un couchage double et un couchage simple du type cercueil très très long.

Des coffres partout, de la robustesse partout, un agencement hyper malin et super qualitatif, on est séduits.

On va explorer le pont, second choc !

Passavants hypers sécurisés, baille à mouillage et guindeau à hauteur pour ne pas se péter le dos, possibilité de mettre à poste une seconde ancre d'un type différent tant le pont est plat et dégagé.

Des coffres partout, des loquets sérieux, de beaux inox, bref, de l'orfèvrerie pour celui qui aime le beau et le costaud.

Un Fly couronne le tout ! Grande classe.

Bon on se dit, vraiment top ce bateau, heu ....... dites ................ on pourrait pas l'essayer là, maintenant tout de suite ?

Dehors il y a une houle de 1,5M courte et cassante, un vent établi, peu de bateaux en essai, leur réponse est négative  :-[ :-[ :-[ :-[

Bon, ben c'est ainsi, le taf c'est le taf, on n'est pas des clients immédiats..... on comprend.


Puis voilà Steph qui déboule, on le prévient "si tu montes à bord tu craques !"

Il est monté......




Puis ressorti, émerveillé comme nous. On a flâné sur le ponton, heureux de cette bonne surprise lorsque Pascal nous dit "Alors, z'êtes toujours OK pour une sortie, Thomas vous emmène avec deux clients"

Ben, là, on a vécu un moment GRANDIOSE !

Les mots me permettant de qualifier le passage en mer de ce bateau ne reflètent pas l'incroyable sentiment de facilité, de sécurité, de force, de puissance, de domination des éléments !

On a pointé à 30 knots (vmax = 39 knots avec un volvo 370CV), surfant et sautant de vagues en vagues en plantant le nez dans les vagues sans que jamais le pont ne soit mouillé alors que le pare brise prenait 300L de flotte à chaque fois et que les gerbes latérales balançaient la flotte à 25M de distance !

Majestueux au possible. La coque est moussée, le bateau est remarquablement équilibré, il gite ce qu'il faut bien comme il faut dans les virages à fond à 360°, on part en surf latéral sur la crète des vagues sans avois la moindre appréhension sur la suite, bref, ROYAL !

La cerise sur le gateau : dedans à 30 knots avec une mer bien comme on aime et le vent, on parlait sans crier, à 6 dedans, chacun ayant ses poignées disposées là où il le faillait !


Bon, ben......

Si je vous dis que j'ai pas du tout aimé, vous me croirez ?

Alain Marc à filmé notre sortie, vidéo LA VOICI !!!!


PS : la souscription pour offrir un TARGA 27 (plus grand ne serait pas raisonnable ni nécessaire) à votre gourou préféré est ouverte....  ;D ;D ;D ;D ;D
"


SANS AUCUNE EXAGERATION DE MA PART : c'est l'essai qui m'a le plus emballé depuis que je suis monté sur un bateau !

Dès que j'ai les sous, je signe !

J'ai cherché une musique capable de démontrer l'ambiance de folie qui régnait dans ce bateau, lors de cet essai grandiose, hélas, la bande son coupe au milieu  ^:D ^:D ^:D

Mais le début RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA  que c'est bon ! J'espère que vous ressentirez un peu ce qu'on a eu la chance de goûter en vrai  ;)


R3itFYRqEY8


Bonnes navigations aux re-lecteurs  :)






Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: djmecra le 16 Juin 2016 15:56:39
super témoignage, cela fait envie.
par contre pourquoi toujours centrer ton texte, j'ai les yeux qui saignent !


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: California le 16 Juin 2016 16:20:03
Globalement les unités nordiques sont des bateaux exceptionnels( le tarif est souvent elevé... c'est vrai...mais on en a pour son argent :D)

Si vous pouvez,  allez voir la qualité de ces bateaux, que se soit :
Windy
Marx
Nimbus, Sargo, Targa  etc, etc...

Qualité irréprochable, sens du détail, ingénieux ... tout y est.

Perso si j'avais les sous sous... un Windy 40 pieds ou un Marex 375 half cabin aa aa aa aa


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: toby64 le 16 Juin 2016 16:37:06
A La rochelle, on avait essayé le Flipper 670DC, il était vraiment bien fini et conçu ! mais quand même plus cher qu'un jeanneau/Beneteau !
tout le monde avait apprecié ce bateau .


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: Nicoshiptsunami le 16 Juin 2016 17:07:34
Ce sont effectivement de belles unités, de très bonnes qualités et très bien finies. Ceci explique aussi des prix très élevés.
Malheureusement ce n'est à la portée de toutes les bourses!!

Nicolas


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: TIK140 le 16 Juin 2016 18:00:13
Voire aussi les Finnmaster ... ;)
vincent


Titre: Re : Re : Les unités nordiques
Posté par: Sveti le 16 Juin 2016 20:59:47
Voire aussi les Finnmaster ... ;)
vincent
Et bien voilà, c'est un bon petit début ça Vincent :-*
Allez, ne soit pas timide, tu n'es plus tout seul ;D
Mon petit doigt me dit que tu pourrais nous apprendre quelque chose sur les Finnmaster...


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: Dominique76 le 16 Juin 2016 22:17:48
Les Targas, j'en rêve   8), mais sans avoir gagné au loto, ça restera un rêve.......

Dominique


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: anterak le 22 Août 2017 15:20:34
Que pensez-vous de l'utilisation de bateau comme le Targa, en Méditerranée et dans les pays ou les températures avoisinent les 40 degrés en plein été ?
En terme de ventilation des cabines ou les ouvertures sont assez petites ?


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: weber.dc le 22 Août 2017 18:44:25
A admirer aussi en open pour les petites unités ( moins de 27 pieds ) les DRACO et les DELTA .

Je ne sais pas s'ils sont importés en France. Ils le sont en Espagne.

François.


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: anterak le 22 Août 2017 20:20:37
J'ai visité au BOOT de Dusseldorf le DELTA 400 SW j'ai été assez déçu de retrouver sur un bateau de cette taille une mid-cabine encore moins accueillante que sur mon 9 m. Une grotte comme nous aimons l'appeler dans notre famille. Jugez plutôt.

(https://img15.hostingpics.net/pics/487160deltamid.jpg) (https://www.hostingpics.net)

Pourtant pour un bateau de 12 m il offre même une 3 ème cabine mais tout aussi sobre et rustre que l'autre cabine, avec un petit hublot en plus !

(https://img15.hostingpics.net/pics/122800deltaguest.jpg) (https://www.hostingpics.net)


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: Farniente le 22 Août 2017 22:27:09

La température ne sera pas pire que dans ton antares
Le pare brise inversé empechera le soleil de rentrer trop a l'intérieur  et les portes latérales te donneront de l'air
Mais dans les 8m ces bateaux seront moins habitables que le tien


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: anterak le 23 Août 2017 08:20:35
merci christian pour ta réponse, l'idée est de regarder dans les unités entre 10-14 m
entre 37 et 44 pieds grand max


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: ski wake le 23 Août 2017 14:54:03
Ah ouais  ! ... là , question confort, ... tu vas entrer dans une autre catégorie  ^-^

Cela dit, question équipage... il faudra plus de "petites mains" notamment pour les maneuvres ....

C'est aussi à prendre en compte ... faut bien se dire que les propulseurs d' étrave ou de poupe ... c'est pratique ....
mais ce ne sont pas eux qui vont lancer ou attraper les aussières, déplacer les pare battage à l'endroit adéquat.

Si tu es seul actuellement sur ton boat pour les maneuvres, il ne te faut pas longtemps pour aller du poste de pilotage à l'avant ou l' AR du boat pour y frapper une amarre ...
Sur un bateau de 30 pieds , c'est déjà plus long que sur un 7/8M ....... alors sur un 37 / 44  ....  :'(     


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: Dominique76 le 23 Août 2017 15:51:29
C'est sûr qu'avec un Targa 37 ou 44, on est dans un autre monde. Pour le coût d'entretien aussi  ^:D
Mais que je les aime ces bateaux.
La circulation a bord est facile et très sécurisante.
Dominique


Titre: Re : Re : Les unités nordiques
Posté par: Magkev le 23 Août 2017 15:52:53
Ah ouais  ! ... là , question confort, ... tu vas entrer dans une autre catégorie  ^-^

Cela dit, question équipage... il faudra plus de "petites mains" notamment pour les maneuvres ....

C'est aussi à prendre en compte ... faut bien se dire que les propulseurs d' étrave ou de poupe ... c'est pratique ....
mais ce ne sont pas eux qui vont lancer ou attraper les aussières, déplacer les pare battage à l'endroit adéquat.

Si tu es seul actuellement sur ton boat pour les maneuvres, il ne te faut pas longtemps pour aller du poste de pilotage à l'avant ou l' AR du boat pour y frapper une amarre ...
Sur un bateau de 30 pieds , c'est déjà plus long que sur un 7/8M ....... alors sur un 37 / 44  ....  :'(     

Non pas forcément, ce n'est qu'une question d'anticipation et d'organisation  :)


Titre: Re : Re : Les unités nordiques
Posté par: Farniente le 23 Août 2017 20:55:37
Ah ouais  ! ... là , question confort, ... tu vas entrer dans une autre catégorie  ^-^

Cela dit, question équipage... il faudra plus de "petites mains" notamment pour les maneuvres ....

C'est aussi à prendre en compte ... faut bien se dire que les propulseurs d' étrave ou de poupe ... c'est pratique ....
mais ce ne sont pas eux qui vont lancer ou attraper les aussières, déplacer les pare battage à l'endroit adéquat.

Si tu es seul actuellement sur ton boat pour les maneuvres, il ne te faut pas longtemps pour aller du poste de pilotage à l'avant ou l' AR du boat pour y frapper une amarre ...
Sur un bateau de 30 pieds , c'est déjà plus long que sur un 7/8M ....... alors sur un 37 / 44  ....  :'(     

Avec +de 36 pieds effectivement tu rentres dans un autre monde
La circulation est quand même facilité grâce aux très larges passavant et aux portes latérales mais au détriment du poste de pilotage.
Le top c'est d’avoir un 2eme poste juste derrière le toit (courant sur ce type d’unité)
Pour en avoir visité sur des salons le top c'est la cabine arrière avec la salle de bain. A l'avant c'est un peu moins glamour.
Mais les finitions c'est que du top.
Souvent aussi équipé d'une 2eme ancre sur la plage arrière cela permet de s’approcher des rochers sans trop stresser pour ses hélices.

Moi aussi si ce n’était le prix très élevé ce serait un choix que je ferai, bien que sous nos latitudes il y en a très peu. Et pourtant du mauvais temps on en a aussi. ^:D ^:D 




Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: ski wake le 23 Août 2017 22:54:37
Non pas forcément, ce n'est qu'une question d'anticipation et d'organisation  :)

c'est sur que cela demande plus de compétence ...
Mais a part cela , les masses en jeu, l' inertie, le fardage ne sont plus les mêmes ..

Quand le temps est beau et qu' il y a de l' espace pour maneuvrer dans un port , ça se passe bien ...  ;)...

En revanche  quand la situation devient un peu "critique" plus le bateau est gros, et ... plus on peut rapidement se trouver dépassé ...

D'une certaine façon, c' est inversement proportionnel à la sureté en cas de mauvais temps ....

Avec un gros bateau , à mer "mauvaise" égale, ce devrait etre moins inconfortable sur un gros bateau qu'un plus petit, 
mais pour les maneuvres, en cas de situation "dégradée" un gros bateau sera plus difficile à gérer qu'un petit .

Et effectivement les portes latérales des cockpits peuvent etre d'une aide précieuse  wx ...

il n'empêche que si l'on se retrouve seul à SAVOIR maneuvrer ( ou lancer une amarre ) , j'ai la conviction que la taille augmente le souci potentiel ...


Comme dans pas mal de situations analogues, avant de se lancer dans l'achat d'un "gros" ( ou grand ) bateau, le mieux est d'en louer un pour voir comment cela se passe, notamment pour des prises de coffre ou de mouillage en "équipage réduit".

Dans la plaisance , il y a un adage qui dit  : "petit bateau = petits problèmes, Gros bateau = gros problèmes " ...

On connaît tous autour de nous des plaisanciers qui sortaient souvent avec leur "petit" bateau, et quand ils sont passés à la taille au dessus , leur fréquence de sortie a baissé , notamment à cause
- soit du manque de personnes pour aider efficacement  
- soit de la "complexité" de la maneuvre de préparation puis de ré amarrage ...

Cela dit, à titre perso, parce que cela me rappellera notamment les années d'enfance passées à bord de l' ARCOA 1060 Paternel, ...  :P
çà me dirait bien de renaviguer - meme seul - à bord de ce bateau

Là encore, ce ne sera pas le meme plaisir que de naviguer à bord de nos SEA RAY de 5m5o  ^-^ 


Titre: Re : Re : Les unités nordiques
Posté par: capt.reg le 23 Août 2017 23:24:00
C'est sûr qu'avec un Targa 37 ou 44, on est dans un autre monde. ........
Mais que je les aime ces bateaux.
La circulation a bord est facile et très sécurisante.
Dominique

+1


Titre: Re : Re : Re : Les unités nordiques
Posté par: capt.reg le 23 Août 2017 23:34:35
.............
Mais les finitions c'est que du top.
Souvent aussi équipé d'une 2eme ancre sur la plage arrière cela permet de s’approcher des rochers sans trop stresser pour ses hélices.
...............


DSCF2121.JPG
(http://img.pccreation.net/photos/201708232328308013.JPG)

DSCF2125.JPG
(http://img.pccreation.net/photos/201708232329176832.JPG)

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(http://img.pccreation.net/photos/201708232330101076.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201708232335271648.JPG)


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: anterak le 24 Août 2017 09:46:01
Merci à tous. Mon brainstorming a le but d'éclaircir l'étape du passage à un plus grand bateau pour :

- plus de confort en mer
- plus de confort à bord

Mon Antares 8.80 se débrouille très bien jusqu'à présent dans les eaux turques et grecques. Bien souvent les manoeuvres sont simplifiées du faite de permettre à qqn à quai de pousser le bateau pour l'amarrer au quai alongside (avec l'aide des moteurs parfois) son faible poids permet ce genre de manipulation. Mais bien souvent ici, c'est mouillage sur ancre (dans les ports ou en forain), cul à quai et 2 bouts à terre (ca s'appelle un mouillage à la turque hérité des techniques de mouillage des goélettes turques : gulet en bois).
A quatre, on est parfois les uns sur les autres après 15 jours sur le bateau, l'absence de place pour une annexe peu parfois créer un problème mais sa petite taille permet de se faufiler partout. Son confort en mer est gérer par une bonne analyse météo que je fais avant chaque trajet mais qui parfois nous fait rester 4 jours d'affiler à quai alors qu'on pourrait avec un bateau plus gros écourter cette halte météo. Le maximum que je m'autorise à sortir est 4bf.

J'ai d'abord regarder les vedettes : Gran Turismo 40, Leader 36, Leader 40, puis les marques étrangère pour arriver à la conclusion que l'unité ayant une des meilleures finitions dans cette catégorie arrivait hors budget pour la taille recherchée : Azimut Atlantis 43

J'ai toujours aimer les unités nordiques, d'ou la création de ce poste, mais les 600-700 000 € du Targa 44 au salon de Dusseldorf m'avait refroidit pour un plan d'intérieur un peu inférieur par rapport à d'autre unité de cette taille est dans les même prix même si j'aime fort bien le bois.
C'est pour cela que j'ai commencé à regarder les Targa avec les conditions suivantes :

- il faut absolument la porte arrière AFT door comme il disent pour créer un maximum de ventilation
- il faut absolument une solution pour créer un ombrage sur tout l'arrière du bateau, en Med, les parties du bateau au soleil sont inutilisables !


(http://img.pccreation.net/photos/201708240943185826.JPG)



Il n'y a qu'à partir du Targa 37 qu'on a le toit étendu. Si c'était possible sur un 35 ca aurait été bien aussi. Le choix est motivé par la taille de la carène (+ de 10 m) et les moteur inboard afin d'avoir un bateau bien marin. Mais de tout façon les targa le sont dès le départ.




Au niveau aménagement de la cabine avant il ont fait des progrès en proposant d'autre layout que le lit en U: ilot central ou sur le coté (comme sur l'antares)
Pour le rendre plus Méditerranéen le bain de soleil avant est indispensable et donc la cabin avant CFC.

(http://img.pccreation.net/photos/201708240943182729.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/201708240943181324.JPG)

D'ou mes questions sur la ventilation du bateau
Je pense qu'aller une fois à ouistreham et en essayer un serait idéal, un jour.

Sinon il y a un gros dealer à Athènes.

J'oubliais ce que j'ai adoré chez Targa également cette toutes les astuces de rangement, j'en ai jamais vu autant, vous allez me dire, c'est Scandinave :-)
Cette que je retiens c'est un rangement pour les chaises et table du cockpit arrières dans des poches fixées aux trappes des moteurs, super ingénieux


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: California le 25 Août 2017 07:33:50
ces bateaux sont exceptionnels, mais est-ce bien adapté au condition de la Méditerranée?
- ventilation de l'intérieur
- espace extérieur organiser pour y vivre

Apres je peux comprendre mille fois que ça te  fasse craquer hein!!!! :D :D


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: Dominique76 le 25 Août 2017 10:42:37
On peut aller très loin dans la personnalisation des Targa.
(Le Tarfish 10.80 en est un exemple, il est né à la demande d'un client)
Alors demander la clim sur ces bateaux doit être tout à fait possible.
Dominique


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: sergio94 le 25 Août 2017 11:17:49
petit papa noel un targa pour moi  cela me ferait tres plaisir en or bord deux foi 350 cv verado
on na le droit de rêver  ;D ;D ;D


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: Carcajou le 25 Août 2017 12:17:10
Bonjour,

Je suis vacciné Anytec en particulier leur qualité de fabrication, leur finition marine, ceux sont vraiment des bateaux aboutis.

Ils n'ont pas peur du brisou passent très fort en mer formée et peuvent être vide intérieur ou aménagé suivant la demande du Client.

Voici qques photos du 960 qui est un bateau performant.

et du 1230.

Je suis sur un nouveau projet avec Anytec.

Bonnes investigations

(http://img.pccreation.net/photos/2017082512050046.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/201708251205154781.JPG)Unknown-1.jpeg
(http://img.pccreation.net/photos/201708251214495239.JPG)

images-2.jpeg
(http://img.pccreation.net/photos/201708251214531295.JPG)


Titre: Re : Re : Les unités nordiques
Posté par: anterak le 25 Août 2017 16:03:54
ces bateaux sont exceptionnels, mais est-ce bien adapté au condition de la Méditerranée?
- ventilation de l'intérieur
- espace extérieur organiser pour y vivre

Apres je peux comprendre mille fois que ça te  fasse craquer hein!!!! :D :D


C'est l'objet de mon post. Ici on vois que j'ai Targa, ils essayent de rendre les unités plus méditerranéenne :

- Plateforme débordante à l'arrière pour créer une ombre sur tout le cockpit arr
- front cabine plus large pour offrir également un bain de soleil à la place du cockpit avant
- porte arrière, surement pour ouvrir tout l'arrière et créer une ventilation.

Je pense qu'il doit être possible de mettre la clim c'est sûr.
C'est vrai qu'une vedette open a un plan de pont plus orienté vers l'extérieur qu'un targa c'est sûr.
Le choix n'est pas évident


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: MERRY FISHER 755 le 25 Août 2017 17:41:27
Bonjour,
Oui ce sont des bateaux formidables.
Personnellement j'ai un gros faible pour la marque SARGO.  :) :)

Notamment le 28 explorer : un peu plus de 200 000 euros.  :-* :-* :-*

(http://img.pccreation.net/photos/201708251740597729.JPG)


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: anterak le 26 Août 2017 09:49:38
chez Targa aussi ils ont sorti un modele avec les chromes noirs
Nouveau ! Targa 30.1 black line

(http://img.pccreation.net/photos/201708260949026338.JPG)


Titre: Re : Re : Les unités nordiques
Posté par: capt.reg le 26 Août 2017 09:59:50
chez Targa aussi ils ont sorti un modele avec les chromes noirs
Nouveau ! Targa 30.1 black line

(http://img.pccreation.net/photos/201708260949026338.JPG)

Oui, c'est celui de mes photos un peu plus haut  ;)

... Mais c'est pas les chromes noirs (que j'imagine brulants au soleil) qui nous ont fait flasher !


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: MERRY FISHER 755 le 26 Août 2017 17:49:44
Bonjour,
Ce sont des bateaux d'une vie !  :) :) :)
Les finitions et la qualité de fabrication sont remarquables.
Le SARGO 28 Explorer peut être motorisé en 2 x 220 cv VOLVO (39 nds). Pas mal pour un timonier.
En outre le 28 est en catégorie B.  :) :) :) :)

Je verrai l'année prochaine .......... aa aa aa aa aa aa aa


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: anterak le 28 Août 2017 13:30:01
J'avoue qu'il y a qqch d'irrationnel, on parle d'esthétique, personnellement

Les +

- je suis sensible à ce look intemporel, inchangé depuis plus de 30 ans. Le côté pare-brise inversé/bois/scandinave
- j'aime également les astuces, rangements, le côté pratique du bateau
- le côté marin qui se discute un peu, je ne pense pas que la carène soit méga révolutionnaire, il y a certainement pleins d'autres bateaux qui ont cette spécificité. Mais il est clair qu'une unité qui peut prendre 1m de vague sans broncher ni diminuer la vitesse de croisière ca m'aiderait bcp pour me déplacer en été en plein Meltem et planifier mes croisières en mer Egée ou je compte encore rester longtemps.
- la personnalisation possible


Les -

- moins bien concu en terme d'aménagement de pont qu'un leader ou GT 40 par exemple ou tout est pensé pour vivre dehors
- les cabines sont austères, mais bon on n'y reste pas toute la journée, encore moins quand il fait 40°c. Dans l'antares on déjeune souvent à l'intérieur.
- beaucoup d'embrun en navigation, l'unité est bien éclaboussée pendant la navigation
- le prix équivalent à la qualité de construction


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: dreamwhaler le 29 Août 2017 21:26:51

C'est une bonne synthèse.

Le plus difficile est de placer son choix entre un bateau habitable luxuriant ou un baroudeur avec facilité de circulation à l'extérieur.

Le full teck et le système de propulsion sont des contraintes supplémentaires à l'entretien par rapport à ton bateau actuel.


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: anterak le 29 Août 2017 22:00:23
si on fait abstraction du systeme ips et qu'on prends une double motorisation volvo d4 je pense à un cout d'entretien de 1200-1400€/an par contre le tout teck c'est un probleme car j'imagine meme pas le cout de renovation de tout le pont du bateau !


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: anterak le 27 Janvier 2018 18:46:09
Waow !


(http://img.pccreation.net/photos/201801271745524419.JPG)


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: wene 38 66 le 27 Janvier 2018 19:45:23
C'est un bateau magnifique.....j'ai longtemps louché dessus!

Mais en bi au max de la puissance...ça pique  <???>

à l'achat comme à l'entretien!


J'ai eu du flexiteck ...ben je trouve ça pas mal du tout, à l'utilisation et à l'entretien!

En méditerranée le seul petit défaut c'est que c'est vite chaud, une écope de flotte dessus et on en parle plus!



 



Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: ptitrouze50 le 27 Janvier 2018 21:19:52
Salut !
Puisque j'entends parler de Flexiteck, c'est ce qu'il avait sur le pont de ma boite de conserve quand je l'ai achetée.
Comment cela s'entretient ??
Merci !  :D


Titre: Re : Re : Les unités nordiques
Posté par: RIK-HA-RIK le 27 Janvier 2018 23:32:00
Salut !
Puisque j'entends parler de Flexiteck, c'est ce qu'il avait sur le pont de ma boite de conserve quand je l'ai achetée.
Comment cela s'entretient ??
Merci !  :D

Nettoyage régulier avec un balai brosse et de l'eau claire. S'il est tres sale tu peux utiliser un produit détergent alcalin dégraissant .
Surtout n'utilise pas de produits contenant des agents chimiques abrasifs.
Si tu dois enlever des tâches qui ne partent pas tu peux prendre un papier de verre 60 et passer dans le sens du "fil"

Flexiteek m'a dit de ne pas utiliser de détergent bi composant.

Perso je n'utilise jamais le karcher. Pour l'extérieur je n'ai pas non plus nettoyer avec autre chose que le balai brosse dur et de l'eau.
Dans le carré j'ai du utiliser une fois le papier de verre pour des taches de chips qui avait été piétinées. On ne les voit plus.

Le seul défaut c'est effectivement que ça brûle les pieds sous le soleil, mais on s'en arrange facilement.




Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: ptitrouze50 le 28 Janvier 2018 08:50:37
Merci pour tes conseils !

Concernant le côté "brûlant" de ce revêtement, naviguant principalement en Normandie, même avec le réchauffement climatique, j'ai encore un peu de marge... :D


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: wene 38 66 le 28 Janvier 2018 09:24:09
Entretien facile...comme déjà dit.

Une fois en faisant des crêpes, j'ai brulé enfin fondu le flexitek avec la plaque .

j'ai poncé dans le fil des motifs au grain 60 jusqu'à ce que ça disparaisse
au début c'était plus clair que le reste, au bout d'un mois on voyait plus rien.

Et se pose facilement, j'avais rapporté mes plateformes sur le Zar et j'en ai posé
: cliquer dessus (http://rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marine%20Bricolages/Documents%20PDF/plateformes%20AR%20ZAR%2075.pdf)



Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: anterak le 28 Janvier 2018 10:57:38
C'est vrai que le teck, déconseillé en Med. Impossible a poser le pied sur les portions exposées au soleil


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: anterak le 29 Janvier 2018 12:19:40
Bête question mais :

- C'est quoi l'utilité du pare-brise inversé ? Question de reflet ? Pourquoi est-il répandu sur les navires commerciaux et les yachts nordiques ? Si ça permet d'éviter un éblouissement pourquoi n'est-il pas plus répandu dans le sud et la Méditerranée ?

Bien que beaucoup de bateau grecque utilise ce type de design =>
(http://www.fond-ecran.net/fonds/bateaupeche_001.jpg)


Autre question, y-en-a-t-il d'entre vous qui ont déjà pu comparer une SARGO à un TARGA en navigation, deux marques finlandaises qui se valent ? Quels sont les points de convergences ou de divergences entre ces deux marques ? J'ai remarqué pour ma part que SARGO avait un plan d'aménagement bcp plus convivial que le Targa, c'est un peu moins spartiate, le prix à l'air moins cher également ... à voir dans le détail


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: California le 29 Janvier 2018 14:26:40
Je pense que c'est plus pour le pluie  et les embruns que les reflets.

Et non malheureusement je n'ai pas pas monter a bord de l'un de ces bateau en nav <???>


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: anterak le 29 Janvier 2018 15:39:51
Merci pour ta réponse, je n'y avait pas pensé, à la pluie :-) Pourtant en Belgique je devrai :-)
Concernant le type de bateau, je remarque en dehors du design que :

- le plan de pont est très semblable
- la motorisation et le type de motorisation dispo également
- la carène, à l'air aussi, mais je ne suis pas spécialiste
- le comportement du bateau, je ne sais pas,


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: regis.c le 29 Janvier 2018 21:11:35
Avec un pare-brise inversé tu n'as pas le reflet des instruments du tableau de bord quand tu navigues la nuit ,
et il est plus résitant à une déferlante q' un pare - brise incliné.


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: regis.c le 29 Janvier 2018 21:17:34
L'inconvéniant  c'est lorsque que tu plantes le nez du bateau , ça passe moins bien que l'incliné.


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: wene 38 66 le 29 Janvier 2018 21:50:39
Une chose sure c'est que les essuie glaces durent beaucoup plus longtemps sur de l'inversé.

mon collègue qui a la version avec parebrise normal, les change trois foi plus souvent!

une petite vidéo avec le Marlin Offshore, ça passe moins bien, c'est pas la même étrave...
mais a mon avis, bien suffisamment pour une utilité de plaisancier:

JjeK0_q-s80


Titre: Re : Les unités nordiques
Posté par: anterak le 07 Avril 2019 14:18:22
Beau Axopar Cabin 37 à Flisvos Marina à Athènes

(http://img.pccreation.net/photos/201904071414379332.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201904071417114477.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201904071417185425.JPG)