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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: philoudu56 le 01 Mars 2016 11:19:31



Titre: Trucs et astuces
Posté par: philoudu56 le 01 Mars 2016 11:19:31
Et après cela fini sur des cailloux ;D

Bonjour possesseur de BF 7 je change de sujet quoique as tu fait monter une deuxième batterie sur ton bateau ?????
Concernant ton soucis d'étanchéité du coffre avant, problème que j'ai rencontré !!!! tu peux y remédier en réalisant ça: joint caoutchouc spécial étanchéité diamètre 17......


(http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/01/160301122112974718.jpg) (http://www.casimages.com)



Edit Sharky : J'ai redressé la photo  ;)


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: philoudu56 le 01 Mars 2016 20:44:08
Bonjour possesseur de BF 7 je change de sujet quoique as tu fait monter une deuxième batterie sur ton bateau ?????
Concernant ton soucis d'étanchéité du coffre avant, problème que j'ai rencontré !!!! tu peux y remédier en réalisant ça: joint caoutchouc spécial étanchéité diamètre 17......


(http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/01/160301122112974718.jpg) (http://www.casimages.com)



Edit Sharky : J'ai redressé la photo  ;)

Merci Sharky .... Je comprends pas toutes mes photos ce positionnement de la sorte !!!! Heureusement que le bateau en nav. Ne fait pas la même chose....😎😎😎😎😎


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: Ghauscao le 02 Mars 2016 09:34:16
Bonjour possesseur de BF 7 je change de sujet quoique as tu fait monter une deuxième batterie sur ton bateau ?????
Concernant ton soucis d'étanchéité du coffre avant, problème que j'ai rencontré !!!! tu peux y remédier en réalisant ça: joint caoutchouc spécial étanchéité diamètre 17......


(http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/01/160301122112974718.jpg) (http://www.casimages.com)



Edit Sharky : J'ai redressé la photo  ;)
J'ai effectivement fait équiper notre Bl7 d'une seconde batterie à l'achat... Celle d'origine est sur tribord et nous avons installé l'autre sur bâbord... J'ai un sélecteur 1, 2 ou 1+2...

Pour l'étanchéité j'ai commandé à Claude des joints pour le coffre avant et arrière...


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: Sharky le 02 Mars 2016 10:21:44
Merci Sharky .... Je comprends pas toutes mes photos ce positionnement de la sorte !!!! Heureusement que le bateau en nav. Ne fait pas la même chose....😎😎😎😎😎


C'est avec les images en mode "portrait" que l'on rencontre cette difficulté. Les logiciels modernes les orientent automatiquement à l'affichage et l'on pense qu'ils seront dans le bon sens. Je me fais également avoir  :-[

J'utilise en vieil outil que j'avais sous Windows 95 : Paintshop Pro dans sa version antédiluvienne 4.14. Avec lui on voit de suite si la photo a besoin d'être ré-orientée.


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: djmecra le 02 Mars 2016 10:25:46
utilisez http://www.pccreation.net/dm/

la rotation est intégrée !


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: Vadem le 02 Mars 2016 21:29:30
Je découvre la photo de la table "collée" à la fermeture du coffre. Voilà une idée intéressante pour gagner de la place !!! 8)
Petite question : je ne vois pas bien comment cette table est maintenue sur le coffre. On peut m'expliquer ??? :-* :-*


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: philoudu56 le 02 Mars 2016 23:33:14
Je découvre la photo de la table "collée" à la fermeture du coffre. Voilà une idée intéressante pour gagner de la place !!! 8)
Petite question : je ne vois pas bien comment cette table est maintenue sur le coffre. On peut m'expliquer ??? :-* :-*

C'est de la magie .... 😎😎😎😎😎😎😎
Non trêve de plaisanterie j'ai fait percer la table en son centre au diamètre de pied de parasol ensuite j'ai fixè un tirant en inox, fait usiner une bague de centrage au diamètre du perçage de la table et une autre bague d'un diamètre légèrement supérieure pour fixer l'ensemble en appui au dos du capot et je peux te garantir que ça ne bouge pas... En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire la table est installée.... Gain de place et surtout ne se trimbale pas en navigation......


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: Magkev le 09 Juillet 2016 08:57:21
 :)Comme tous les ans mon bateau est hiverné sous hangar (11 mois par ans), et lors de l'hivernage je mets des absorbeurs d'humidité.
J'en ai trois disposés dans le bateau : 1 dans la cuisine, 1 dans les toilettes et le troisième sur le plancher du salon.
Cela représente cinq cartouches d'absorbeur que j’installe à l'hivernage en septembre, et je reviens deux fois durant l'hiver, en général novembre/décembre et février pour vider les bacs (2 de 1.5 litre de contenance et 1 d'un demi litre) et remettre des cartouches neuves.

En tout cela représente 15 cartouches par an, ce n'est pas tellement sur le prix que je vais me focaliser mais sur l'efficacité.
Malgré une récupération efficace d'eau ( les bacs sont à chaque fois pleins) mais il reste toujours une odeur d'humidité dans le bateau.

Cette année j'ai tenté une expérience. J'ai procédé comme d’habitude et modifié en aucun cas le mode d'hivernage du bateau, , mais j'ai supprimé les absorbeurs d'humidité que j'ai remplacé par du gros sel.

Résultat, je suis passé sur mon bateau hier pour commencer à le préparer, pas une trace d'humidité ni odeur de renfermé.
Je ne pense pas que cela est du à un hiver plus sec, mais je vais réitérer cette expérience.    


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: Nicoshiptsunami le 09 Juillet 2016 09:07:54
Je pense c'est une bonne solution; Pour info, je n'ai pas d'absorbeur emais trois cuvettes de charbon de bois
et pareil, aucune humidité apparente!!

Nicolas


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: California le 09 Juillet 2016 10:25:45
Pas mal le coup du sel et du charbon ;)
Par contre si ton bateau est sous hangar pourquoi ne laisses tu pas des hublots entre-ouverts?


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: Captain Mouss le 09 Juillet 2016 11:35:48
à cause des petites souris qui voudraient faire un tour en bateau  ;D ;D ;D


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: stephane le 09 Juillet 2016 11:43:05
Excellente idée


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: Jlapeva le 09 Juillet 2016 12:17:12

Par contre si ton bateau est sous hangar pourquoi ne laisses tu pas des hublots entre-ouverts?


+1




Cette année j'ai tenté une expérience. J'ai procédé comme d’habitude et modifié en aucun cas le mode d'hivernage du bateau, , mais j'ai supprimé les absorbeurs d'humidité que j'ai remplacé par du gros sel.


... mais trois cuvettes de charbon de bois
et pareil, aucune humidité apparente!!
Nicolas

Ce sont souvent les idées les plus simples qui sont les plus efficaces. Bravo à tous les deux ! ;)


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: Magkev le 09 Juillet 2016 12:18:07
Pas mal le coup du sel et du charbon ;)
Par contre si ton bateau est sous hangar pourquoi ne laisses tu pas des hublots entre-ouverts?


Ils le sont, j'en ai deux d'ouverts à tribord et babord


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: capt.reg le 09 Juillet 2016 16:04:33
Avec le sel peut être aussi de l'ail   :D :D

Tu crains aussi les..... ?   :D   (https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/76/82/95/768295818c114bed4715d6eb27769eaa.jpg)



Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: capt.reg le 09 Juillet 2016 18:51:34
C'est une bonne idée d'échanger sur les "trucs" que nous utilisons sur nos bateaux.

Avec l'accord de Gilles qui a lancé la première idée, j'ai changé le titre de ce fil pour que chacun puisse y exposer ses propres astuces ou les bricolages qui peuvent faciliter la vie des plaisanciers que nous sommes.

A vos claviers !


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: capt.reg le 10 Juillet 2016 10:06:42
Le coup classique : on a besoin de tirer un câble électrique dans une paroi fermée et bien sûr pas de gaine en place encore moins d'aiguille pour faciliter les choses !

1ere solution qui avait été donnée sur le forum il y a quelques années :
Passer dans le premier trou un ruban de couture ou une ficelle légère (ficelle à rôti)
Plaquer contre le deuxième trou le tuyau de l'aspirateur, vous récupérer facilement le ruban ou la ficelle qui vous sert d'aiguille pour tirer le câble.

2e solution :
Sur une surface horizontale, et si les trous ne sont pas trop éloignés, faire une large boucle depuis le trou A, passer un crochet depuis le trou B et.... avec de la chance et de la patience ça marche ! (j'avais utilisé de la gaine de frein de vélo car suffisamment souple et "lourde" pour ne pas se déformer lors de la recherche avec le crochet...)

     (http://i58.servimg.com/u/f58/17/79/16/19/passe_10.jpg)


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: sergio94 le 10 Juillet 2017 14:14:35
 Bonjour à tous
Je poste ce sujet car on a tous quelque chose
Qui peut rendre la vie plus facile j'ai un exemple en photo extraordinaire
Ça va arranger la tête de certains


(http://nsa38.casimages.com/img/2017/07/10/170710033737860425.jpg) (http://www.casimages.com)


 Après un lavage en machine ...

 Ma casquette avait une sale tête j'ai donc gonfler un ballon dedans car au séchage avoir une  bonne mine et bien posé sur la tête

Si vous avez des trucs et des astuces poste elle est en photo merci à tous
Sergio président des pare battage  :D ;)


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: Sveti le 10 Juillet 2017 15:23:36
Tu l'as gonflé à la même taille que ta tête Serge ? ;D

Et au fait, j’espère que ce n'est pas une casquette flottante pour aller dans la machine aa aa


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: Stylmer900 le 03 Octobre 2017 21:40:14
C'est de la magie .... 😎😎😎😎😎😎😎
Non trêve de plaisanterie j'ai fait percer la table en son centre au diamètre de pied de parasol ensuite j'ai fixè un tirant en inox, fait usiner une bague de centrage au diamètre du perçage de la table et une autre bague d'un diamètre légèrement supérieure pour fixer l'ensemble en appui au dos du capot et je peux te garantir que ça ne bouge pas... En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire la table est installée.... Gain de place et surtout ne se trimbale pas en navigation......

J'adore


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: stephane le 04 Octobre 2017 07:54:03
Bonjour possesseur de BF 7 je change de sujet quoique as tu fait monter une deuxième batterie sur ton bateau ?????
Concernant ton soucis d'étanchéité du coffre avant, problème que j'ai rencontré !!!! tu peux y remédier en réalisant ça: joint caoutchouc spécial étanchéité diamètre 17......


(http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/01/160301122112974718.jpg) (http://www.casimages.com)



Edit Sharky : J'ai redressé la photo  ;)

J'ai le même petit souci avec le coffre avant de mon Quick et je je ne trouve pas de joint caoutchouc de forte section, pourrais tu me dire la provenance de celui ci si et s'il est vendu au mètre. Quelle colle as tu utilisé



Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: philoudu56 le 04 Octobre 2017 20:09:05
Bonsoir stéphane tu trouveras ce joint sur le site  équipement 17 mm de hauteur se fixe par le scotch double face qui est de trés bonne facture ils commercialisent ça au mètre bien entendu leur dépôt se trouve à coté de Lorient, Hennebont précisément si tu ne résides pas dans le coin tu peux commander ils sont très sérieux.........


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: stephane le 05 Octobre 2017 08:38:27
Bonsoir stéphane tu trouveras ce joint sur le site  équipement 17 mm de hauteur se fixe par le scotch double face qui est de trés bonne facture ils commercialisent ça au mètre bien entendu leur dépôt se trouve à coté de Lorient, Hennebont précisément si tu ne résides pas dans le coin tu peux commander ils sont très sérieux.........

Merci pour ta réponse, je suis sur la Trinité donc pas loin, j'y passerais prochainement pour en acheter car je fatigué de devoir essuyer mon coffre avant :) :)


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: ski wake le 05 Octobre 2017 22:54:05
voir également  I C I (http://www.equipnautic.com/achat-joint-mousse-hublot-ou-panneau-375263.html) chez un revendeur considéré comme ... sérieux et .. serviable   :P


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: BELOUGUI34 le 20 Novembre 2017 16:20:50
Bonjour,
Nouveau sur votre site, j'ai eu envie de participer en proposant une de mes dernières modestes réalisations améliorant le confort lors de nos sorties sportives ou simplement loisirs...
Sur le Quiksilver 650, comme sur beaucoup de bateau, la difficulté de se mettre à l'eau  ou d'en sortir avec des palmes (surtout les grandes d'Apnée/Chasse sous marine) réside sur le fait que l'on ne peut accèder à l'échelle standard à cause de l'envergure des palmes. Les seules possibilités restantes étant soit de sauter, façon Cousteau, ou de chausser/déchausser ses palmes dans l'eau, avec le risque d'en laisser partir une au fond ... Et puis, avec l'âge et quelques soucis de souplesse, j'en avais marre de faire le singe pour grimper en mode commando. Bref, en plagiant l'échelle droite utilisée par les gros bateux de plongée, j'ai imaginé un petit modèle repliable avec des bouts d'inox issus d'un vieux Bimini Top de mon dernier Boston Whaler (Costaud l'inox US).
Ensuite, j'ai démonté le support du moteur de secours (Très rarement installé, notamment en Méditerranée sur des couts trajets) afin d'avoir une bonne fixation sur le bateau, ensuite, j'ai pu fixé une platine , un tube inox de 60 cm coudé d'origine , ce dernier étant relié à un autre tube de 60 Cm, également coudé. La dernière liaison étant créée par un petit tube de section supérieure, évidée sur la longueur afin de fixer les 2 tubes tout en leur permettant une révolution à 180 degrés . Je joins 2 photos à titre indicatif  et me propose de répondre à toute question si mon gadget interpelle l'un d'entre vous..Bruno


(http://img.pccreation.net/photos/201711201622198181.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/201711201623537513.JPG)


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: Sveti le 20 Novembre 2017 16:40:29
Très belle description et bonne idée...
Mais ce serait Topissime avec les photos ;) aa

Utilise PCCreation (http://www.veradoclubfrance.fr/Tuto%20PcCreation-topic-7234-0.html) pour cela !


 ;D ;D ;D ;D O0 :-[


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: RIK-HA-RIK le 20 Novembre 2017 16:58:11
Très belle description et bonne idée...
Mais ce serait Topissime avec les photos ;) aa

Utilise PCCreation (http://www.veradoclubfrance.fr/Tuto%20PcCreation-topic-7234-0.html) pour cela !

Sur l'iPad les photos sont visibles et avec PC créations  ;) :P


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: Sveti le 20 Novembre 2017 17:02:17
Sur l'iPad les photos sont visibles et avec PC créations  ;) :P

Oups, limitations au boulot, j'ai rechargé l'autorisation de visualiser les images :-[


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: RIK-HA-RIK le 20 Novembre 2017 17:05:22
Oups, limitations au boulot, j'ai rechargé l'autorisation de visualiser les images :-[

Keskisont pénibles au boulot quand même.  ;D ;D

Tres ingenieux ton système.


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: ski wake le 20 Novembre 2017 17:23:19
Bel ouvrage que cette réalisation !  ^-^

Si tu avais une vue de l'arrière, comme si on était un plongeur,  :)
ce serait encore mieux afin de visualiser comment les échelons sont fixés sur l' "arête centrale".


... la difficulté de se mettre à l'eau  ou d'en sortir avec des palmes (surtout les grandes d'Apnée/Chasse sous marine) réside sur le fait que l'on ne peut accèder à l'échelle standard à cause de l'envergure des palmes. Les seules possibilités restantes étant soit de sauter, façon Cousteau,
ou de chausser/déchausser ses palmes dans l'eau, avec le risque d'en laisser partir une au fond ...

Et dans le cas d'un plongeur équipé de bouteilles, "dans le temps" on leur interdisait de déchausser les palmes avant d'etre en sécurité sur le bateau.
En effet, à l'époque ( je vous parle d'un temps que les moins de 40 ans - ou plus !  ^:( ) ne peuvent pas connaître )
les plongeurs n'avaient pas gilet de stabilisation "solidaires" du scaphandre ( bloc de plongée ).

La "bouée de remontée" ( la "FENZY" ) était réservée aux moniteurs et aux plongeurs confirmés

Autrement dit, un plongeur sans palmes qui glissait / tombait de l'échelle qu'il était en train de gravir pour monter sur le bateau, ...
risquait de se retrouver entrainé vers le fond par le poids du bloc
sans avoir la "puissance de palmage" pour se maintenir à la surface  aa :-X :( ...  

Aujourd'hui ce risque est limité, car la "stab" fixée à la bouteille permet d'annuler son poids dans l'eau
( sous réserve, bien sur, qu'il reste de l' air ou mélange respiratoire dans le bloc   ;) ).


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: California le 20 Novembre 2017 17:56:17
Jolie et utile cette réalisation
bravo!


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: Kalango le 20 Novembre 2017 18:01:07
joli. ca peut aussi servir d'antenne télé  :P

quand tu prends appui sur e barreau inférieur, ça ta l'air d se dérober. pas gênant ?


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: BAKALAU le 20 Novembre 2017 18:01:28
Une autre solution pour sortir le plongeur hors de l'eau...


(http://img.pccreation.net/photos/201711201800205457.JPG)

 :) :) :) :) ;) ;) ;) ;) :D :D :D :D


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: pechevoile le 20 Novembre 2017 19:09:00
C'est en m'inspirant du principe de ce bel engin de levage que j'ai sous la main, prêt à être frappé sur le haut du rollbar, un palan quatre brins qui pourrait être salvateur le moment venu.


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: urpeko 64 le 20 Novembre 2017 20:31:03
On peut scotcher quelques tours de ruban anti dérapant sur les barreaux, le barreau intermédiaire peut être moins large, ça facilite le placement du pied à la remontée. Je ne sais pas si la cadène qu'on aperçoit te sers de poignée, sinon c'est bien pratique d'en poser une.


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: BELOUGUI34 le 20 Novembre 2017 21:19:22
Merci pour les commentaires, je mettrai + explicites, notamment en position échelle ouverte dès que je pourrai. Sinon, pour répondre aux 2 questions, l'articulation basse permet un angle de 180 degrés donc l'échelle est bloquée en bas une fois déployée..L'elastique Bleu et la bouée sont là pour remonter le tout en fin d'utilisation et de fixer l'échelle en position haute au niveau du chaumard arrière. Pour faciliter la montée , il y a sur le quicksilver une poignée en inox d'origine, mais sinon, le chaumard précédent fait l'affaire...Donc,  très facile pour descendre ou monter et remonter... A bientôt Bruno34


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: Kalango le 20 Novembre 2017 22:11:36
merci pour ces compléments !


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: BELOUGUI34 le 21 Novembre 2017 12:15:40
a noter également que la descente se fait en avant vers l'eau, une main sur le capot du moteur, les talons des palmes sur chaque barreau de l'échelle..Une fois en bas, il suffit de s'agenouiller dans l'eau sans trop de remous..Simple, en sécurité et non agressif pour la faune aux alentours, mais là , c'est le chasseur qui parle..Je vais vendre le brevet aux fabricants de siège électrique pour escalier  ;D bruno34


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: ski wake le 21 Novembre 2017 12:51:31
a noter également que la descente se fait en avant vers l'eau, une main sur le capot du moteur, les talons des palmes sur chaque barreau de l'échelle..

Effectivement dans le cas d'un plongeur avec bouteille, il faudra descendre face au bateau  ...


Titre: Re : Trucs et astuces
Posté par: Lio76 le 21 Novembre 2017 15:10:11
Bonjour,

Pour l’étanchéité des coffres, le joint comme mis par Philoudru c’est très bien sauf que parfois attention l’eau rentre par d’autres orifices…  :-[

Après avoir installé le même type de joint sur mes coffres du clubman 2, je me suis aperçu que l'eau qui je retrouvais toujours dans le coffre arrière ainsi que le bolster venait aussi des vis de fixation des dossiers !! Après démontage et nettoyage j'ai tout remonté avec du sika dans les trous de vis et sous les plaques inox coté extérieur et depuis terminé l’eau dans les coffres  :D

Terminé ou presque car je suis toujours à la recherche d’où peut provenir les quelques cl d’eau que je retrouve dans mon coffre avant  :-\… Elle semble remonter du trou d’évacuation du coffre, trou qui donne dans la coque sous le pont avant.  J’ai bien essayé d’incliner fortement le bateau vers l’arrière, rien pas d’eau au niveau de la pompe de cale. Maintenant la structure interne du clubman 22 est assez particulière et il y a des zones ou si l’eau y parvient elle ne peut s’évacuer ou très difficilement.

Ciao
Lionel