Titre: bougie cassée. Posté par: Jojc le 16 Mars 2016 20:10:47 bonjour me voilà dans la mécanique afin d'aider un ami qui possède un 320 cv Volvo. 5 ans collecteurs et coudes morts sur un V8. Donc vu le peu de place pour travailler dans la cale nous avons decider de changer les bougies.7 bougies se sont défaites parfaitement et une toute rouillée; et voila la bougie qui me reste dans les doigts. En consultant un tuto sur internet j'ai pu enlever le culot. J'ai essayé avec un tourne à gauche; impossible il aurait cassé,malgré du dw40 .Donc solution une pointerolle de type burin de 8mm de diamètre que jai enfoncé par 3 coups de marteau dans la douille. J'ai réalisé 4 empreintes et à l'aide de 2 pinces étau et dévissé ; j'ai pu extraire la douille et croyais moi il a fallu forcé méchamment. Pour une bougie de 16 mm il faut une pointerolle dont le cone démarre à 6 vers 8 mm.
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160316190509.JPG) (http://www.pccreation.net/dm/photos/20160316190937.JPG) Titre: Re : bougie cassée. Posté par: bataclo le 16 Mars 2016 20:17:26 Oufff !
Bravo pour le succès de l'opération, il fallait tenter ! Je mets de la graisse cuivrée qui tient aux très hautes températures sur les filets des bougies (un tout petit peu) pour éviter la "soudure" le terme exact c'est "anti-seize" en anglais Titre: Re : bougie cassée. Posté par: stephane le 16 Mars 2016 20:36:33 Bravo Jean Claude, une réussite de plus :)
as tu eu mon MP en réponse à tes questions Titre: Re : bougie cassée. Posté par: djmecra le 16 Mars 2016 22:49:27 GG!
Comment tu à fait port que l'anode et la céramique finissent pas dans le cylindre ? Titre: Re : bougie cassée. Posté par: Oncle sam le 16 Mars 2016 23:12:17 C'est la question que je me posais. On voit sur la 2eme photo qu'il n'y a plus d'électrode centrale et que l'électrode de masse est pliée.
Titre: Re : bougie cassée. Posté par: Jojc le 17 Mars 2016 08:19:49 bonjour lorsque la bougie en dessous l'hexagone de 16 à cassée toute la partie de la bougie est venue électrode compris .Il ne reste plus que la douille dans la culasse. Petit conseil d'ami du VCF ;prenait du temps à démonter et regraisser les bougies comme dit bataclo. Tous les boulons collecteurs et coudes les desserrer et graisser. A titre d'exemple les tiges des coudes ,nous avons mis du Transil (plus puissant que le dw40 ) chauffé malgré celà 2 tiges sur 4 ont cassées. J'ai compris lors de l'achat de coudes ou de collecteurs les joints et les boulons sont compris .Ah le sel !!!!!!!
Titre: Re : bougie cassée. Posté par: Phil06 le 17 Mars 2016 08:53:22 Bonjour Jeau-Claude
Avec une bonne clé à bougie de 16 facom , tu penses que vous n'auriez pas pu dévisser ? . Ton reportage va m'amener à acheter la meilleure clé à bougie de 16 . Titre: Re : bougie cassée. Posté par: Jojc le 17 Mars 2016 08:54:48 la clé a rien à voir ;c'est la bougie qui a cassé sous l'hexagone à cause de la corrosion.
Titre: Re : bougie cassée. Posté par: Phil06 le 17 Mars 2016 08:57:52 Ok, j'avais mal interprété la deuxième photo . Une belle réussite ce dépannage .
Titre: Re : bougie cassée. Posté par: djmecra le 17 Mars 2016 10:28:57 je met tout le temps de la graisse marine, je n'ai jamais été emmerdé.
que se soit sur les bougies, les goujons ... |