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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: WILLY69 le 31 Mars 2016 19:39:30



Titre: remorque changement freins et roulement
Posté par: WILLY69 le 31 Mars 2016 19:39:30
j ai une remorque double essieux Mecanorem environ 15 000 KMS et quelle surprise quand j ai démonté pour contrôle les 4 cloches:
(http://i66.tinypic.com/s63xaf.jpg)
(http://i64.tinypic.com/1z521hy.jpg)
(http://i66.tinypic.com/125q1pd.jpg)
seules les deux roues arrières n ont plus de garnitures, ce sont celles qui ont contact avec l eau
mais c est quand même surprenant de voir que les garnitures ce sont décoller!
alors on change:
(http://i68.tinypic.com/2vd2mol.jpg)
roulement également
(http://i66.tinypic.com/jq6hvs.jpg)
et voilà c 'est mieux comme çà!
(http://i65.tinypic.com/2hdwvpe.jpg)


Titre: Re : remorque changement freins et roulement
Posté par: Sveti le 31 Mars 2016 20:30:21
Comme quoi le minimum vital est une révision approfondie annuelle de la remorque ;)
Beau tuto en images :D


Titre: Re : remorque changement freins et roulement
Posté par: toby64 le 31 Mars 2016 20:57:48
C est quand meme anormal que sur nos remorques , on soit obligé de refaire roulement et frein a 15000 km .
j ai refais ceux du pont ar a tambour de mon pickup de 1988 a ...250000 km ! Et les tambours etaient en tres bon etat , et je n ai pas touché aux roulement de pont , qui en plus prennent la propulsion .
et pourtant, il a roulé chargé  traversé un paquet de guets, bourbiers et rivieres avec de la boue au dessus des moyeux etc ...

Quand on peut, quelque soit la technologie , on peut faire durer.
je suis persuadé que nos remorques sont vraiment de la bouze par rapport au prix exorbitant qu ils les vendent , et en plus la techno est la meme depuis 50 ans !


Titre: Re : remorque changement freins et roulement
Posté par: bataclo le 31 Mars 2016 20:58:26
Merci pour le tuto  ;)

C'est incompréhensible que les supports de mâchoires de freins ne soient pas en acier galvanisé pour ne pas permettre cette couche de rouille qui se désolidarise ....

Le risque de blocage d'une roue est MAJEUR = il est IMPERATIF de déposer chaque année ses tambours pour une inspection approfondie (s'ils ont vu l'eau salée)


Titre: Re : remorque changement freins et roulement
Posté par: cypho le 31 Mars 2016 21:59:53
Les garnitures décollées , j' ai donné l' an dernier . Je mets remorque et bateau sur cale dans mon garage. De temps en temps je tourne les roues pour "écouter" si tout va bien ( on doit entendre lécher légèrement la garniture sur le tambour ) et là une des 2 roues tournait bien dans sens et restait bloquée dans l' autre  :'(.On a refait les frein , ils avaient 5 ans quand même.  Un roulement était HS aussi....pourtant je fais bien gaffe à laisser mes tambours au sec


Titre: Re : remorque changement freins et roulement
Posté par: sergio94 le 31 Mars 2016 22:12:18
j ai une remorque double essieux Mecanorem environ 15 000 KMS et quelle surprise quand j ai démonté pour contrôle les 4 cloches:
(http://i66.tinypic.com/s63xaf.jpg)
(http://i64.tinypic.com/1z521hy.jpg)
(http://i66.tinypic.com/125q1pd.jpg)
seules les deux roues arrières n ont plus de garnitures, ce sont celles qui ont contact avec l eau
mais c est quand même surprenant de voir que les garnitures ce sont décoller!
alors on change:
(http://i68.tinypic.com/2vd2mol.jpg)
roulement également
(http://i66.tinypic.com/jq6hvs.jpg)
et voilà c 'est mieux comme çà!
(http://i65.tinypic.com/2hdwvpe.jpg)



bonsoir le problème de mecanorem est récurent pour avoir acheter un boat avec une mecanorem
frein pareil et roulent hs
je pence l’ancien  propriétaire devait bien la noyer  :-[
je passe l  épisode des cables hs


Titre: Re : remorque changement freins et roulement
Posté par: stephane le 31 Mars 2016 22:21:37
Ce problème est également rencontré dans le domaine automobile, cela m'est arrivé personnellement sur une petite voiture. cela est en partie dû à des problèmes de collage en fabrication. Les cyclages thermiques n'arrangent rien de même que l'humidité.  :) :)


Titre: Re : remorque changement freins et roulement
Posté par: denel91 le 31 Mars 2016 23:34:50
Bonsoir

Bienvenu au club !

Mêmes galères sur une Nautilus avec moyeux "réputés étanches" et kit de rinçage...
Simple argument commercial car il est impératif de vérifier 1 à 2 fois par an l’intérieur des tambours (et je ne roule pas plus de 1500 Km par an)...

Il faut donc combattre la rouille par tous les moyens pour pérenniser la durée de vie de ces pièces qui pour permettre des économies d'échelle chez les constructeurs, ont vu leur qualité diminuer d'année en année, mais pas leurs tarifs  ^:D ^:D ^:D

Donc, peinture antirouille partout (sauf surfaces de friction) / graissage généreux au niveau des fusées, des câbles etc et éviter d'immerger les essieux

Bon courage !


Titre: Re : remorque changement freins et roulement
Posté par: Bernie6259 le 01 Avril 2016 18:24:23
Les remorque du groupe Talbot (Satellite Mecanorem...) sont maintenant garanties 5 ans , espérons que......! wx


Titre: Re : remorque changement freins et roulement
Posté par: Ghauscao le 01 Avril 2016 18:31:38
Les remorque du groupe Talbot (Satellite Mecanorem...) sont maintenant garanties 5 ans , espérons que......! wx

Talbot industrie n'est pas propriétaire de Mecanorem...


Titre: Re : remorque changement freins et roulement
Posté par: pelaskos le 01 Avril 2016 20:42:25
Je suis étonné de lire ça , j ai une mécanorem de 2005 , faite pour mon boat , au bout de 8 ans j ai fait les freins câblage et roulement et je trempe l essieu entier dans l eau , c'est quand mêle du costaud car 8 ans sans rien ouvrir c'est déjà pas mal et niveau châssis c'est du blindé , 9 mètres de long et 600 kg à vide , bon ce n est que mon avis d utilisateur