Veradoclub France

LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: Benoît 56 le 02 Juillet 2009 17:27:05



Titre: White shark "made in Breizh" c'est fini !
Posté par: Benoît 56 le 02 Juillet 2009 17:27:05
Bonjour à tous,

Vous en avez probablement entendu parlé , Kelt chantiers des superbes White shark et Sea hawk , va fermer son site Vannetais(56)   , pour délocaliser à Marans près de La Rochelle ou le groupe "Poncin yacht" est implanté.

Je me suis arrêté ce matin sur le site de Vannes, saluer quelques personnes que je connais et j'ai trouvé les salariés en grève à l'entrée des chantiers.

Et oui ! un plan de licenciement concernant 40 des 68 emplois accompagnera le transfert  . A l'annonce du compte rendu d'une représentante du personnel qui sortait de réunion avec les dirigeants vers midi , il n'y avait , à ce jour aucune avancée pour sauver Kelt Vannes.

Je suis resté discuté un peu avec eux et une chose m'a fortemment impressionné .
Malgré leur désarroi , quand on les entends on comprends tout de suite que l'on a affaire à des  passionnés  ,construire ces superbes bateaux est pour eux une véritable fierté ! Ils n'ont qu'un mot à la bouche ... QUALITE !!!

Alors bien sur on leurs souhaitent à tous bonne chance et bon courage!

Je voudrais aussi les remercier ! les remercier de m'avoir donné envie et surtout de m'avoir fait rêver !

BRAVO ! Merci et bon courage !

Benoît.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/vannes-les-salaries-de-kelt-se-mettent-en-greve-01-07-2009-449262.php


Titre: Re : White shark "made in Breizh" c'est fini !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 02 Juillet 2009 19:55:06
Bonjour Benoit,
Oui, je te rejoins sans connaître cette marque particulièrement, je suis solidaire des employés et c'est toujours un drame pour ceux qui font partis des plan de licenciements !!


Titre: Re : White shark "made in Breizh" c'est fini !
Posté par: bataclo le 02 Juillet 2009 21:31:57
Que dire.....

J'ai toujours eu un faible pour ces bateaux, mais leur tarif a toujours été un frein à mes achats. Pour le prix, ils en "donnaient moins" que d'autres made in France ou Italy.

Qu'on ne me reproche pas de les comparer à ceux fabriqués dans des pays exotiques ou d'europe de l'est, je parle de Jeanneu, Bénéteau, Sessa, Capelli etc...

Maintenant, je suis aussi un peu heurté par cette annonce brutale de fermeture alors que lors du dernier salon de Paris leur stand faisait dans le genre ostentatoire, affichant des bateaux toujours plus chers. Sans pour autant que je me souvienne avoir vu une quelconque annonce de promo de "relance".

Mieux, j'ai visité plusieurs de leurs bateaux, j'ai senti une forme d'indifférence de la part des commerciaux présents et personne ne m'a proposé de me donner le moindre renseignement.

C'est désolant.... un pays comme le notre est-il condamné à ne plus savoir fabriquer de motos, de bateaux, de ......
Les Italiens, Anglais, Allemands y arrivent pourtant bien....

Il y a un truc qui cloche...... On va devenir les champions du monde de la fabrication de ..................... plans sociaux !

Une pensée à toutes ces familles qui seront affectées par des décisions de stratégie et de politique commerciale qui leur passe bien au-dessus (et à nous aussi)  :-[


Titre: Re : White shark "made in Breizh" c'est fini !
Posté par: BANZAICORSICA le 02 Juillet 2009 23:24:53
Le problème est bien plus profond que les "simples" problèmes du chantier KELT, il n'y a plus de culture d'entreprise en France, il n'y a plus de passion dans le travail, les types ne pensent plus qu'aux rtt, congés, ponts, vacances. Je vois au niveau des boites où j'ai bossé (20 ans pour des employeurs) et maintenant (depuis 15 ans) la "motivation" des gars, c'est à pleurer ! et la Tartine Aubry avec ses 35 heures a porté l'estocade !!! faut arreter de se regarder le nombril, j'ai toujours bossé sans compter et ce, des deux cotés de l'emploi ! (employé, employeur), je suis un passionné et mon statut actuel ne change rien (sauf que ça coute un MAXXXXX de charges !), quand je vois les jeunes venir pour un emploi avec des pretentions salariales hallucinantes et qui sont incapables de faire une vidange d'embase ! franchement, t'as des envies de meurtre !

Je pense aussi qu'il y a des boites qui profitent de la "crise" pour virer, délocaliser, et meme déposer le bilan.

Je pense simplement que la majorité des gars qui se rendent au boulot, voit ça comme une galère, et font tout pour en faire le moins possible, ya un moment où ça coince ! on y est ! les boites petites ou moyennes sont assassinées par les charges, l'emploi coute trop cher en France et le salarié ne se rend meme pas compte qu'il doit rapporter à l'entreprise au moins son propre salaire charge comprises ! on est très loin du compte ! je ne parle meme pas du salarié qui est censé faire gagner de l'argent à son entreprise !! j'ai bien dit SON entreprise, car la plupart ne se rendent pas compte qu'ils travaille pour eux !


Enfin bref, passons, j'ai fait court, mais c'est la realité d'une p'tite boite actuellement !!


Titre: Re : White shark "made in Breizh" c'est fini !
Posté par: monreve le 03 Juillet 2009 07:09:26
bonjours je suis tout a fait de ton avis il y a des margoulins des deux cotés autant employeur qu employé moi je voit ma boite a été revendus au depart ont etait 106 la societé a donné je dit donné 26 millions d euro + le matos et le terrain avec l infrastructure 3 ans apres nous avons eté revendus et nous ne sommes plus que 6 et a vendus le terrains pour 3 millions d euro chercher l erreur c est tres dur de trouvé un employeur aussi qui reconais le merite de certain employé excusé les fautes je rentre du boulot la et suis crevé enfin pauvre france
bonne journée a tous et surtout une pensé a tous ceux qui se retrouve dans la mouise


Titre: Re : White shark "made in Breizh" c'est fini !
Posté par: ricardo le 03 Juillet 2009 08:18:58
Voila un post ou techniquement je peux participer :D
Je rejoind Banzai dans ces propos, etant moi aussi chef d'entreprise. Il est difficile de mettre les gens au boulot, je verse un 13eme mois je leur ai proposé l'ouverture d'un plan au entreprise pour reverser une partie des bénéfices, mais rien ni fait. J'ai embauché pensant pouvoir déléguer une partie du travail, pour que je puisse dévellopper une nouvelle branche de mon activité,a ce jour, 20 mois plus tard je n'ai augmenté que mes charges et mes soucis, et meme pas de temps libre suplémentaire, y a en plein le c... :(
La place est dure pour nous artisan. Heureusement que la passion de mon travail m'apporte une satisfaction...


Titre: Re : White shark "made in Breizh" c'est fini !
Posté par: bataclo le 03 Juillet 2009 09:17:00
Je suis de tout coeur d'accord avec vous sur l'origine du mal.

Banzai nous a électrochoqués avec son "envie de meurtre" dont on a bien compris le côté volontairement imagé et provoc, (enfin je dis ça mais on n'a toujours pas retrouvé 5 de ses ex apprentis..... :D), mais le raisonnement est correct.

On (on = l'immense majorité) préfère se lamenter sur son sort, pleurer, quémander, apitoyer, se faire assister,

au lieu

D'anticiper, de s'impliquer au quotidien dans son job et dans sa recherche de rendement personnel (ce que l'ON rapporte à l'entreprise) et d'une manière générale de la recherche de toute solution visant à améliorer le quotidien de l'entreprise : bien accueillir les clients au téléphone ou en visu, leur envoyer leurs devis et ne pas les classer en mode vertical direct poubelle...



Titre: Re : White shark "made in Breizh" c'est fini !
Posté par: Benoît 56 le 03 Juillet 2009 10:13:08
Bonjour à tous .

Je vous trouve un peu sombre les amis . Perso j'ai été salarié vingt ans et excercé dans 5 entreprises  qui comptaient entre 20 et 50 salariés.
j'ai souvent trouvé des personnes très impliqués dans leurs entreprises et qui ne comptaient pas leurs heures. Bon je ne dit pas qu'il n'y a pas quelques ramiers (lol) ,effectivement ! mais celà est vrai à tous les niveaux et quelques soit le poste dans la hiérarchie.
Aujourd'hui j'exerce en indépendant la profession de formateur et consultant . Lorsque j'interviens en entreprise notamment auprès de cadres ou d'artisans , il est impressionnant de constater à quel point les notions de managements leurs sont étrangères , et pourtant il existe des stages pour ces dirigeants. Malheureusement la grande majorité pense (à tord!) pouvoir s'en passer .(se renseigner à la chambre des métiers ou chambre de commerce).
Tou ça pour vous dire chers amis, que certes , les chefs d'entreprises (artisans etc...)sont méritants mais que les salariés ne déméritent pas non plus .

Très Cordialement .

Benoît.


Titre: Re : White shark "made in Breizh" c'est fini !
Posté par: Doc Mike.squat le 03 Juillet 2009 13:05:27
Salut a tous !Moi je suis d accord avec Banzai!! pour avoir pas mal de WS et SH en entretien je peux vous dire que dans l ensemble ce sont de bons bateaux ! Meme si j ai vu pas mal de soucis sur leur constructions! et des fois des trucs impressionnant!!!
Verado Doc


Titre: Re : White shark "made in Breizh" c'est fini !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 03 Juillet 2009 19:33:43
Bonjour les amis,
Allez à mon tour de donner mon avis. Franchement j'étais loin de m'imaginer une telle situation dans le privé !! (propos en autre de Banzaï).
Personnellement je peux vous en parler dans un autre secteur (je ne peux en dire plus car j'ai un devoir de réserve) le but rechercher est de travailler moins pour gagner plus !!! Et croyez moi il devient trés difficile de "manager" des personnels dont la fibre professionnelle se rarifie. En outre la sécurité de l'emploi empêche certaines mesures. Alors bien sûr il existe encore des "gens" biens sous tous rapports, mais l'avenir devient bien sombre...
Expérience vécue au quotidien !
(http://cdn.content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/0002009E.gif)