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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: toby64 le 09 Octobre 2016 17:52:05



Titre: chargeur de quai ...
Posté par: toby64 le 09 Octobre 2016 17:52:05
Bonjour,

Qu utilisez vous comme  chargeur de quai ?
jusqu ici, j utilisais celui de chez lidl pour la voiture, qui, meme si pas puissant pour le bateau, suffisait pour mon usage .
mais je cherche maintenant un systeme automatique, c est a dire que je ne veux plus etre obligé de programmer le type de batterie et si charge ou pas.
j ai tout misl i stallation dans le coffre et ne veut plus ouvrir a chaque fois.
si je veux le couper, je  coupe le disjoncteur sur le tableau electrique.

J ai impression que ceux de Claude sont du meme type, c est a dire necessite une manip a  haque fois .


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: carrera993s le 09 Octobre 2016 18:00:11
Moi mon chargeur est dans la cale ...je branche sur le quai et sur la prise étanche qui est sur tribord sous le coffre je n'ai rien à ouvrir je branche où je ne branche pas mais c'est toujours mieux pour la maintenance des batteries de le mettre à chaque fois


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: toby64 le 09 Octobre 2016 18:02:49
Quand tu dis dans la cale et sous le coffre, tu parles de ou exactement ?

La prise, t es obligé d ouvrir le coffre ( celui des batteries ) ?
Et le chargeur, quand tu le branches, estu obligé d appuyer sur 1 ou 2 bouton ?



Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: carrera993s le 09 Octobre 2016 18:11:24
Le chargeur dans le coffre gère la charge tout seul et la prise dans le cockpit accolé au coffre tribord


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: toby64 le 09 Octobre 2016 18:13:48
Ok, c est quoi ton chargeur ?


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: bataclo le 09 Octobre 2016 18:44:23
Thierry,

En matière de nautisme il faut que le chargeur s'il est embarqué soit marinisé et adapté eu bateau. Cela se gère tout seul il n'y a rien a manipuler et aucun bouton à presser dès que c'est branché ça recharge.

c'est ça http://www.equipnautic.com/achat-chargeur-de-quai-2-sorties-quick-sbc-nrg140-396119.html


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: Bernard le 09 Octobre 2016 22:08:43
Salut Toby64,

J'ai déjè indiqué sur d'autres posts que mon bateau se trouve au port de Capbreton que tu connais.

J'ai installé mon chargeur dans le coffre du cockpit, sur la partie babord réservée au 220V. J'ai posé un interrupteur étanche sur la ligne 220v venant d'un boitier avec disjoncteurs et différentiel installé à l'avant de la cabine.

Quand je branche mes batteries avant d'appareiller, je ferme l'interrupteur alimentant le chargeur et avant de larguer les amarres, je débranche la ligne de quai. Je ne fais rien d'autre. Le chargeur réalise seul les différents stades de charge quand il est branché.

Il faut bien sûr un appareil étanche  et résistant à la corrosion prévu pour rester branché en permanence. Un voisin de ponton avait oublié de débrancher un chargeur bon marché pour voiture et quand il est revenu, il a constaté que sa batterie avait explosé ...  Donc, choisis un appareil adapté, ainsi tu ne risqueras pas détruire tes batteries mais elles dureront plus longtemps.


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: pccn le 09 Octobre 2016 22:18:33
Tu envisages le propulseur donc certainement une troisiéme batterie , il faut prévoir un chargeur avec trois sorties.


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: toby64 le 09 Octobre 2016 22:34:00
Non, pas de 3ieme batterie .
le prop va servir que 1mn ou 2 a chaque sortie. Alors je vais utiliser les batteries d origine. ( en mettant du gros cable )

Bernard, c edt quoi comme cbargeur que tu as ?

Celui proposé par Claude est surement bien, mais quand  meme assez cher.
j ai une utilisation quand meme limitée a 20 nuits au port maxi et le maintient de charge l hiver. Le bateau etant pas loin ( au sec sous abris )  je passe mettre en charge et couper un jour apres. On se partage la prise avec mes amis campingcar ..


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: jerome le 09 Octobre 2016 23:13:17
et ça  ?

http://www.equipnautic.com/achat-chargeur-de-batterie-permanent-398700.html



Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: toby64 le 09 Octobre 2016 23:21:23
Je n avais pas bien vu, mais celui la,peut etre interessant  ar il fonctionne sans besoin de co figjrer manuelement.


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: Bernard le 10 Octobre 2016 02:19:19
J'ai monté un chargeur C Tek 200M de 15 A pour la charge de 2 batteries de 110 Ah. Depuis 5 ans cela fonctionne correctement.

Dans ton cas, pour un usage ponctuel, tu pourrais t'intéresser à l'Optimate 6 de Tecmate qui n'a que 5 A de puissance mais qui est donné pour des batteries jusqu'à 240 Ah. Tu peux le trouver à moins de 100 €

D'après ce que j'en ai lu, c'est un des plus performants du marché. J'ai pu le tester et le comparer avec un C Tek de 5 A. Il me parait plus intéressant. Bien sûr, comme il ne fait que 5 A maxi ce sera un peu long pour recharger une grosse batterie à plat mais il serait plus efficace au niveau du " reconditionnement " que le C Tek.
L'intérêt supplémentaire de ces petits chargeurs qui peuvent éventuellement rester branchés à demeure, c'est qu'ils sont livrés avec 2 systèmes de branchements, l'un à pinces et l'autre à oeillets. Sur une batterie ( ou un ensemble ne dépassant pas 240 Ah) il est possible de visser ces oeillets raccordés au chargeur par une prise rapide.
Ceci permet de pouvoir le débrancher rapidement pour l'utiliser sur un autre véhicule.

Si j'avais à remplacer mon chargeur actuel, je choisirais l'Optimate 6 car ses performances sont suffisantes pour moi. Quand je reviens au ponton, les batteries sont peu déchargées et en une nuit, elles peuvent avoir récupéré leur charge complète. Je n'ai pas besoin d'un chargeur rapide. C'est surtout pour maintenir la charge dans le temps et ce type de chargeur est parfait pour ça.

@+ 
 


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: pccn le 10 Octobre 2016 06:28:48
Attention, 5A c' est faible, sur une batterie bien déchargée , est ce qu' il ne va pas se mettre en sécurité et n' arrivera pas à recharger ou alors si il est assez " intelligent", il va mettre un temps très long.


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: bataclo le 10 Octobre 2016 07:49:25
Attention au choix des mots ...

Un chargeur de QUAI ce n'est pas un chargeur de maintien généraliste, c'est un appareil conçu pour être exploité (et conforme) en milieu embarqué MARIN avec des + techniques. Tropicalisation des circuits (corrosion), absence de risque d'explosion des vapeurs d'essence etc...

Un chargeur permanent intelligent généraliste va coûter moins cher mais on ne parle pas des mêmes contraintes.

Ces modèles là en 7 ou 10A pourraient fort bien convenir pour l'usage décrit par Thierry (hangar avec des campings car)  http://www.equipnautic.com/achat-chargeur-de-batterie-permanent-398700.html

Et pas ceux là (que j'aime bien du fait de leur afficheur) mais qui embarquent un ventilateur = à poser en lieu abrité (IP20) et pas en cale technique  http://www.equipnautic.com/achat-chargeurs-de-batteries-intelligents-de-6ah-jusqu-200ah--398704.html


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: toby64 le 10 Octobre 2016 08:24:03
Ok Claude. après, il y a l'option de le mettre a coté du tableau électrique au sec dans les WC !
celui a afficheur n'est pas intéressant parce qu'il faut le programmer au démarrage apparemment.
l'autre est intéressant et plus abordable .


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: bataclo le 10 Octobre 2016 08:35:10
Non Thierry, le seul à programmer c'est le modèle mixte Plomb / Lithium à qui on indique le type de batterie.

Les versions PLOMB seul sont toutes 100% automatiques avec une indication du niveau de charge (regarde les vidéos des 6 et 10A)

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Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: Sveti le 10 Octobre 2016 09:46:04
Claude tu préconises un chargeur permanent de quel ampérage pour 2 batteries derrière un Blue Sea ?


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: ski wake le 10 Octobre 2016 10:08:23
Antony, pour aider Claude à te répondre, ce serait sans doute sympa de lui indiquer la puissance de chacune de tes batteries et sa typologie   :P ...


Titre: Re : Re : chargeur de quai ...
Posté par: Sveti le 10 Octobre 2016 10:27:54
Antony, pour aider Claude à te répondre, ce serait sans doute sympa de lui indiquer la puissance de chacune de tes batteries et sa typologie   :P ...
Bonne remarque mon cher Michel :D
Mais je n'ai jamais ouvert mes boites à batterie :-[
Olivier doit s'en souvenir et Claude l'a su puisque le matos vient de chez lui aa
Mais tu as raison, je ne demande pa à Claude de se rappeler toutes les caratéristiques de chaque élément des bateaux amis dont on lui a déjà fait part... Aussi, j'irai contrôler ce soir quels type de batteries j'ai et quel ampérage chacune... Olivier, Help  ;D


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: denel91 le 10 Octobre 2016 10:46:12
Retour Help Antony

Neurone absent pour cause d'amnésie - stop  <???>

Batterie moteur origine concessionnaire "classique" ; ne sais plus l'ampérage- stop

Batterie accessoire origine claude technologie AGM ; ne me rappelle pas plus l'ampérage - stop

Tu va devoir faire des assouplissements - stop  ;D ;D

Jamais installé de chargeur de quai pour un bateau sur remorque - stop

éventuellement un chargeur "intelligent" pour recharge à domicile - re stop

Cordialement

Olivier



Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: bataclo le 10 Octobre 2016 10:55:23
Retour help Antony et Olivier

neurone retrouvé stop

le blue sea est bidirectionnel stop

il gère de ce fait n'importe laquelle des batteries connectée au chargeur stop

et de ce fait l'autre sera aussi rechargée automatiquement stop

si c'est un permanent, alors tous sont OK (sauf peut-être le mixte SPI 3 qui fait lithium) et qui de ce fait oblige a re-choisir le type de batterie si une coupure de courant a eu lieu.

Je dirai SPI 6 ou SPI 10 si le bruit du ventilo ne perturbe pas l'environnement et si le local est protégé de la pluie et de l'humidité, sinon Accusmart 7 ou 10



Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: Sveti le 10 Octobre 2016 11:12:46
Z'êtes en mode "J'ai pas le temps de répondre mais je réponds quand même !" ;D Merci les copains ;)
Olivier je parle évidemment d'un chargeur "intelligent" et non de quai car mon quai d’hivernage est loin de l'eau...
Claude, le Blue Sea gérera la recharge alternativement donc ?
Allez, encore merci et bossez-bien :P


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: bataclo le 10 Octobre 2016 11:18:01
En fait le blue sea va vite comprendre que la batterie reliée au chargeur est > 12.8V (de mémoire) et hop si une seconde batterie est présente (et qu'elle ne soit pas HS) il va se fermer et ainsi la seconde va d'abord "pomper le jus" de la première et les deux vont être rechargées à bloc !

et ça va se faire tout seul ...

maaaaagique  Nan ....  cloclothon

(hein plagiat d'une marque fameuse  ?? nan  ;D  )


Titre: Re : Re : chargeur de quai ...
Posté par: Sveti le 10 Octobre 2016 11:33:15
En fait le blue sea va vite comprendre que la batterie reliée au chargeur est > 12.8V (de mémoire) et hop si une seconde batterie est présente (et qu'elle ne soit pas HS) il va se fermer et ainsi la seconde va d'abord "pomper le jus" de la première et les deux vont être rechargées à bloc !

et ça va se faire tout seul ...

Je branche donc le chargeur sur une des 2 batteries (de préférence celle de plus forte capacité ?), pas sur les bornes du Blue Sea de cette batterie...

Citation
maaaaagique  Nan ....  cloclothon

(hein plagiat d'une marque fameuse  ?? nan  ;D  )
Yes, Magik Gourou O0


Titre: Re : Re : Re : chargeur de quai ...
Posté par: pccn le 10 Octobre 2016 13:06:40
Je branche donc le chargeur sur une des 2 batteries (de préférence celle de plus forte capacité ?), pas sur les bornes du Blue Sea de cette batterie...
Yes, Magik Gourou O0
Le petit soucis , est que l' alimentation du blue sea ( le moins ) est souvent asservie à l' info: " contact mis".
Il faudra donc alimenter directement.


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: denel91 le 10 Octobre 2016 14:00:07
De mémoire, mes masses étaient communes et reliées ensembles sans sectionneur.

Le cable + venant du moteur arrive sur la batterie Moteur et vers le Blue Sea qui régule la charge de la seconde batterie

Donc, si tu branche le chargeur sur le + et le - de la batterie moteur, le Blue Sea s'occupera réguler la charge de la seconde lorsque la première sera pleine

Tient, le neurone est revenu ! - stop  aa

Allez, au boulot, y'a des flaps et des gueuzes à installer (pour Antony, les gueuzes dont je parle ne sont pas des Lambics  ;D )
mais une solution proposée par Bénéteau pour permettre aux gens comme moi de ne plus tracter en sécurité et de faire dépasser le PTAC de nos remorques...  ^:D


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: Sveti le 10 Octobre 2016 14:16:12
Olivier, tu diras merci à ton neurone d'être passé te faire un petit coucou :-*
Ca ne m'e^pêchera pas d'aller vérifier moi-même les infos des batteries et du câblage du Blue Sea...

Pour info, J'installe les flaps automatiques commandés par Arnaud à Claude ce samedi sur son bateau...
Après j'aurai de l’expérience, n'est-ce pas Arnaud (même pas peur) ;D


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: toby64 le 10 Octobre 2016 14:22:50
dans mon ex flyer, ca rechargeait bien les 2 batteries avec le blue sea.
En fait, ca faisait comme le régulateur du moteur, ca charge d'abord la premiere et ensuite la seconde a partir d'une certaine tension.
de toutes facons, je l'avait branché sur la premiere batterie ( du moteur )


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: Bernard le 10 Octobre 2016 17:00:28
Sur un post ancien, j'ai exposé mon montage avec 2 sélecteurs coupe-circuits ( 1-0-2-1+2 ) et un relais Blue Sea fournis par Claude. Le chargeur est branché sur la batterie moteur et le relais intervient quand celle-ci est chargée pour envoyer le courant sur la servitude. A ce moment là une LED s'allume pour indiquer la fermeture du relais. Cela fonctionne sans problème depuis plusieurs années.
Je peux contrôler l'état de charge des batteries grâce à un testeur C-Tek branché sur un plot d'un sélecteur. Ce montage m'apporte une grande tranquilité d'esprit car si en mer une batterie se met en court-circuit, je peux savoir vite qu'elle est morte et l'isoler avant de naviguer sur l'autre.


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: pccn le 10 Octobre 2016 17:19:27
Il est clair que pour charger une batterie puis basculement sur l' autre, voir pour ceux qui ont une batterie propulseur encore basculement sur cette dernière. Cela ne sert à rien d' avoir un chargeur sophistiqué qui va faire des cycles.

Le mieux étant bien sur de charger les batteries avec un chargeur ayant 2 ou 3 sorties. La, les batteries sont traités séparément suivant la caractéristique et les cycles sont appliqués . le prix n' est pas le même non plus.......

Jeanneau, d' origine monte ce type de chargeur, les blue sea  asservis au contact. C' est bien , mais quand c' est l' alternateur qui charge il ne se soucie pas de cela et les 3 batteries se retrouvent en // de plus il y a deux plomb normals et une AGM.........


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: toby64 le 10 Octobre 2016 18:20:17
Tu as raison, et si on utilise un chargeur a plusieurs sorties, il faut desactiver le blue sea ...

Je suis deja retissant a mettre 2 batteries en // ... alors 3 !


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: Bernard le 10 Octobre 2016 19:56:00
Avec un chargeur à 2 sorties, je ne pense pas qu'il faille désactiver le relais Blue Sea. La batterie qui atteindra son seuil maxi la première fermera le relais pour orienter une part de son énergie vers celle qui est en retard. L'intérêt d'un tel chargeur est donc limitée à la possibilité d'une charge plus rapide. Mais est-ce vraiment utile dans la majorité des cas ?

Une batterie classique de 115 Ah qui a perdu 50 % de ses Ah est considérée comme totalement déchargée. Avec un chargeur de 5 A, elle sera entièrement rechargée en une nuit de 12h.  La plupart du temps avez-vous besoin qu'elle soit rechargée plus vite ? C'est la question qu'il faut se poser avant de choisir son installation. 


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: bataclo le 10 Octobre 2016 20:13:24
Ne mélangez pas tout SVP ...

Un chargeur de quai possède au moins 2 voire 3 sorties.

Pour ce type de chargeur il ne faut pas mélanger les genres de batteries car s'ils peuvent s'adapter à la technique des batteries et à la tension de fin de charge et autre joyeuseté, ils le font pour un groupe de batteries et pas pour chacune d'elles.

Un chargeur de maintien ou chargeur dit intelligent, ne possède généralement qu'une seule sortie et le relais Blue sea va se fermer SEUL dès lors que la tension des deux batteries seront dans les plages de tension normales, il va alors considérer qu'il y a qu'une seule grosse (voire très grosse) batterie à charger si elles sont au nombre de 2 ou 3 ...

Juste il mettra plus de temps à charger ce groupe de batteries.

Maurice l'a bien dit dès lors que le moteur tourne il charge à 14.2V environ et toutes les batteries sont couplées de fait avec le relais Blue Sea = NO STRESS et ne tirez pas des plans sur la comète.

Bernard à raison, il ne faut pas déconnecter le relais DES LORS qu'un chargeur de quai (ou de maintien de charge) est connecté.


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: toby64 le 10 Octobre 2016 21:33:55
Ce que je voulais dire, c est que si on met un chargeur a 2 sorties, sur  chacune des 2 batteries, on peut supposer qu il va les gerer separement, ou alors je n ai pas compris a quoi ca sert les 2 sorties.
mais si le blue sea couple les 2 batteries au bout d un moment, les 2 sorties du chargeur se retrouvent en //.
D une part, ce sert donc a rien et d autre part, cela ne risque rienpour le  chargeur ?

Je cherche a comprendre !


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: Bernard le 10 Octobre 2016 22:59:12
Probablement les chargeurs à plusieurs sorties sont conçus pour des bateaux assez importants et habitables tels des voiliers qui ont un parc de batteries important pour assurer le confort de vie.

On peut y prévoir une ligne A qui chargerait tout ce qui tient de la navigation ( batterie-moteur reliée par un relais Blue Sea à la batterie-servitudes de navigation :GPS, Sondeur, Radar etc...)

La deuxième ligne ou ligne B chargerait les batteries de confort ( réfrigérateur, four, télé etc...)

Les 2 parcs de batteries étant totalement séparés peuvent être alimentés par le même chargeur avec les sorties A et B indépendantes. Voilà l'intérêt que je trouve à un chargeur à plusieurs sorties . Mais quel aventage peut-on en tirer sur des petites unités où les éléments de confort sont réduits ? Je n'en vois pas sinon comme je l'ai déjà écrit, avoir une charge plus rapide ...

@+
 ,


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: pccn le 11 Octobre 2016 01:05:38

En théorie un chargeur dit "intelligent" va charger chaque batterie en fonction de ces caractéristiques , une Agm: tension de floating  avec 1 v de plus. il va tenir de sa résistance interne ( en gros son état de santé) Certains sont configurables en fonction de la batterie. Et dans ce cas pas de couplage avec un ou deux blue sea, c' est le montage Jeanneau/ Bénéteau.
Ou, ça se gate , c' est quand l' alternateur charge et la, tout fini par etre mis en //......
Pour moi le montage sans coupleur et avec un chargeur à deux ou trois sorties pour 2 ou 3 batteries ou groupe de 2 ou 3 est a privilégier car cette charge dit de floating va durer des jours voir des mois dans l' industrie , des années et c' est le plus important pour maintenir une batterie à son top.
J' ai travaillé 35 ans des batteries et les tensions de charge, d'égalisation et de floating ne se réglées pas au pif... Il en va de la durée de vie de la batterie, déja la mise en service influence du simple au double cette durée de vie.

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcStDnbArDeUFfzpy6cvd6BxYX1XdG9bmC1EflYNyXSy2O2MuOuf1w

Pour une batterie je sais bien que le coût ne représente pas un fortune mais c' est balot de changer tous les trois ans simplement parce que sa maintenance a était négligée. Une batterie plomb doit tenir au minima 8 ou 10 ans.Une gel 5 ans c' est bien.
Donc ce que je veux dire, c' est que mettre un chargeur à deux francs six sous est un choix mais il va faire ce qu' il peut..............et surtout si tout se passe bien: il ne met pas le feu au bateau ou fait exploser une batterie à laquelle il aura maintenu 16 ou 17 v car il n' a aucune régulation.


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: toby64 le 11 Octobre 2016 07:39:23
Donc on est d'accord, si je comprends bien, si t'as un blue sea et un chargeur a 2 sorties, il faut deconencter le blue sea pour ne pas qu'a un moment il mette en // les 2 batteries .


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: pccn le 11 Octobre 2016 08:33:15
C' est mon avis en floating la tension d' une batterie doit être maintenue intelligemment  et suivant ses caractéristiques propres.
Donc mettre deux batterie en // , de toute façon qui ne sont pas identiques n' est pas bon.
En recharge, pas de soucis, ( avec l' alternateur) , les batterie prennes ce qu' elles peuvent et cela les fait travailler et ce n' est que bénéfique.
Pour moi le montage Jeanneau est bon: En charge moteur, tout peut se coupler, blue sea asservi au contact,
avec le redresseur chaque batterie est traité individuellement sans couplage.

Un Panneau solaire s' il existe sera mis sur la servitude et c' est tout, quel est l' intérêt de charger la ou les bat moteur, c' est déjà fait .
S elle est HS il faut bien sur pouvoir passer manuellement sur la servitude.
Quand je dit une batterie, je veux dire une, deux ou trois en // mais en permanence et qui vont travailler à l' dentique.


Titre: Re : chargeur de quai ...
Posté par: toby64 le 31 Mai 2017 10:50:58
Pour finir sur le chargeur de quai , j'ai donc pris celui ci :

(http://www.equipnautic.com/images/o/opt/OPT7-12_24V-Copier-.jpg)

il est conforme a mon attente principale dans le sens ou on n'a pas de manip a faire quand on rebranche le 220, il teste l'état de la batterie et se met en charge ou pas .
je viens de faire un essais sur 24h en tirant sur la batterie, ca fonctionne très bien.
fini les manip a chaque fois dans le coffre !

son seul défaut , ils devraient livrer avec un support comme son équivalent chez Bosch pour voiture, pour qu'on puisse le retirer pour l'utiliser a autre chose. mais c'est un détail ( que je vais régler ! )
il est livré avec 2 câbles, un avec des cosses a laisser a demeure sur le bateau ( avec connecteur étanche ! )  et un autre avec des pinces croco pour batteries