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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: bataclo le 10 Octobre 2016 10:44:21



Titre: INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: bataclo le 10 Octobre 2016 10:44:21
Bonjour à tous,

On arrive en fin de saison et je reçois (comme tous les ans) de plus en plus de demandes de membres ou de clients désirant savoir s'il faut ou pas, faire quelque chose pour protéger son moteur de la dégradation de l'essence, dans le temps.

Alors, je vais d'abord commencer par le redire, on parle d'un additif et ces produits sont souvent considérés comme des attrape nigauds parce que c'est un marché où ont exercé et existent encore pas mal d'entreprises n'y connaissant pas grand chose. On trouve donc de tout et souvent (trop souvent) du n'importe quoi.

Pour des questions d'éthique, il n'est pas question pour moi de parler des marques (donc des produits) inefficaces ou mensongers.

Je me réfère à des produits Français, créés par des chimistes connaissant à fond les problématiques diverses de NOTRE CARBURANT, lequel n'est pas le même que celui vendu en dehors de nos frontières voire de l'autre côté du globe ...

Pour parler de l'essence

On a depuis pas mal de temps maintenant incorporé de l'éthanol dans celle-ci et on mesure vraiment bien les effets induits de cette incorporation en termes de  problèmes :

Commençons par les "expériences malheureuses" des utilisateurs AUTO de l'E85 (que personne ne doit utiliser pour des bateaux tant ce serait débilement destructeur) cet exemple est cité pour votre compréhension des effets NEGATIFS de la présence d'alcool dans l'essence :


Ce carburant se charge en eau, et donc en cas de mélange E85/SP95 (ce qui peut arriver si on se dépanne avec du Sans-plomb après avoir utilisé du Bioéthanol E85) il y a possibilité de relargage d’eau. En fait le mélange essence/éthanol/eau est instable et de l’eau « libre » apparaît avec tous les risques de grippage que cela peut donner au niveau des injecteurs.

L'alcool génère des effets indésirables :

- altère la "lubrification" du carburant et s'en suit une usure plus rapide et des grippages plus fréquents au niveau du système d’injection.

- est aussi plus agressif et corrosif vis-à-vis du systèmes d’alimentation et d’injection (les moteurs les plus moderne sont prévu pour supporter du E10 (10 % d’éthanol) mais il n’en demeure pas moins que les problèmes de corrosion avec les mélanges contenant de l’éthanol sont bien plus critiques.

- provoque des températures de flamme plus importantes ce qui peut conduire à

o   un vieillissement plus rapide de l’huile (utiliser impérativement une 100% synthèse)

o   et des risques de grippage/usure des soupapes d’échappements


Dans les fait pour être tranquille il faut veiller à :

1.       Utiliser une huile de bonne qualité (Synthèse)

2.       prévenir les risque de relargage d’eau (avec un additif émulsionnant améliorant la solubilité de l’eau dans le carburant) TC1 / TC2 Powerboat / TC1 concentré 5L

3.       Protéger les système d’alimentation et d’injection à l’aide d’un additif traitement anticorrosion

 
Mon conseil est d'utiliser en préventif  le TC1 ou TC2 essence ils contiennent un package détergent (donc favorisant la solubilité de l’eau)  et un package anticorrosion… + d'autres choses en plus pour le TC2

Gardez bien à l'esprit la comparaison des cuves à essence à niveau constant de nos moteurs modernes avec .... des réservoirs de chasse d'eau ... si si le principe est le même .... un cuve toujours pleine (d'où la comparaison) et dans laquelle se trouvent les pompes....

En gros : l'eau contenue dans l'essence va irrémédiablement entartrer (et oxyder)  l'interne des pompes Haute et Basse pression qui baignent 24H/24 dans l'essence et donc dans l'eau !  et là .... aie aie aie la douloureuse, sans parler des dommages aux injecteurs.

Les verado sont EXTREMEMENT EXPOSES à ce risque (exemples connus) mais ce ne sont pas les seuls !

Tous les moteurs récents sont concernés, les moteurs à carbu ne sont pas épargnés, ce ne sont pas les mêmes pannes mais si on peut les éviter c'est toujours mieux...


Alors à toutes les personnes qui disent que ça ne sert à rien ....

je répondrai qu'il existe des cas avérés  

- de fumeurs invétérés ne présentant pas de séquelles malgré des décennies de tabagisme intensif, mais est-ce la majorité ?
- de gens qui ont gagné au loto
- de gens qui ne croient pas que cela ne leur arrivera pas tant que cela ne leur sera pas vraiment arrivé
- des suspicieux ....

Mais c'est la vie qui veut ça  ;D




Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: janfi73100 le 10 Octobre 2016 12:46:50


Je suis fumeur, et malgré cela je n'ai jamais gagné au loto ...


J'ai vendu dans ma vie antèrieure des packages* pour carburants et lubrifiants (y compris pour les fabriquants de carburants), et je ne peux que confirmer ce que dit Claude !!!

*un "package", c'est un melange concentré à partir duquel un fabricant d 'additifs, d'huiles ou de carburants finis va faire ses produits.


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: California le 10 Octobre 2016 18:31:20
Bon Claude
Je confirme que le TC2 m a bien rendu service lors de l'entrée d'eau par le nable de mon réservoir.

Pour les mois qui arrivent mon bateau est a flot, actuellement  150L a bord.
Je le fais tourner  soit au port, soit une petite sortie a peu près tous les 10 à 15  jours.
Quelle quantité de TC2  dois je utiliser, sachant que je ne suis ni  vraiment en navigation ( courte durée le plus souvent), ni en arrêt complet.
Je precise que mon réservoir fait 590 L;

Merci


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: bataclo le 10 Octobre 2016 21:07:02
Bonsoir Denis,

Tu mets 0.75L de TC2 pour les 150L d'essence et idéalement tu pars naviguer quelques minutes pour brasser le réservoir au mieux et ainsi tu auras de l'essence traitée dans la pompe et pas de souci de l'hiver :)


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Vadem le 11 Octobre 2016 05:39:46
Et les diéséliste, les gazoileux Claude ? ;) ;)
Réservoir plein ou vide ?
Quel conservateur ?


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: bataclo le 11 Octobre 2016 07:08:53
Les gazoileux pour eux le traitement s'apprécie à l'année :

1 bactéricide fond de cuve à date anniversaire => cela va tuer les bactéries dans le gazole

1 Curatif multifonctions qui va liquéfier le fond de cuve pour le rendre aisément filtrable (en gros cela nettoie le réservoir de ses dépôts qui seront alors récupérés par le filtre à gazole)

Ces 2 produits existent en 1 seul kit http://www.equipnautic.com/achat-kit-traitement-biocide-diesel-338294.html

et en traitement continu (faut le faire toute l'année aussi dans les voitures) 1 pour 1000 de TC1D http://www.equipnautic.com/achat-traitement-complet-diesel-multifonctions-338757.html

c'est à dire 400ML pour un réservoir de 400L et avec ça plus d'ennuis du tout à redouter ! Et une conso au plus bas avec pas d'encrassement moteur.


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: ziak31 le 11 Octobre 2016 07:16:39
En ce qui me concerne je navigue tout le temps au TC2, je n'ai donc rien à faire!  Hein oui Chef? :D


Titre: Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: California le 11 Octobre 2016 07:19:02
Bonsoir Denis,

Tu mets 0.75L de TC2 pour les 150L d'essence et idéalement tu pars naviguer quelques minutes pour brasser le réservoir au mieux et ainsi tu auras de l'essence traitée dans la pompe et pas de souci de l'hiver :)

Merci !!! ;)


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Ghauscao le 11 Octobre 2016 07:34:49
Une question que je me pose... Puisque le mecatech à l'air d'être un bon produit... Pourquoi un groupe pétrolier n'achète pas cette petite entreprise (doivent avoir les finances pour) afin d'inclure cela directement dans leurs carburants et donc se démarquer nettement de la concurrence ?


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: bataclo le 11 Octobre 2016 07:43:22
En ce qui me concerne je navigue tout le temps au TC2, je n'ai donc rien à faire!  Hein oui Chef? :D

Tout comme moi ! du TC2 à l'année et de ce fait rien à faire pour le circuit d'essence.

Pour les diesels par contre à date anniversaire ne pas oublier de mettre le biocide !


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: bataclo le 11 Octobre 2016 07:45:16
Une question que je me pose... Puisque le mecatech à l'air d'être un bon produit... Pourquoi un groupe pétrolier n'achète pas cette petite entreprise (doivent avoir les finances pour) afin d'inclure cela directement dans leurs carburants et donc se démarquer nettement de la concurrence ?

Parce qu'ils achètent déjà certains de leurs produits soit sous forme de matière première brute et Mécatech rajoute des "couches" de traitement et augmente le % de produits actifs.


Titre: Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: California le 11 Octobre 2016 09:07:36
Tout comme moi ! du TC2 à l'année et de ce fait rien à faire pour le circuit d'essence.

Pour les diesels par contre à date anniversaire ne pas oublier de mettre le biocide !

Moi aussi j'en mats régulièrement sauf lors du dernier plein, donc... a faire


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Serginiao le 12 Octobre 2016 09:01:33
Je vais commander du TC2 pour mettre dans mon réservoir pendant l'hiver vu que le bateau reste à quai et que j'espère faire quelques sorties cet hiver.... ;)


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Captain Mouss le 12 Octobre 2016 09:20:06
Salut Claude,

Petite question :
- S'il me reste un peu de TC2 dans un bidon, est-ce que je peux l'utiliser encore ou bien est-il périmé ?

a+
Pierre


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: sergio94 le 12 Octobre 2016 09:38:29
Captain ne le boi pas ...  ^-^ oui il est bon pour nos réservoir


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Captain Mouss le 12 Octobre 2016 09:40:22
t'inquiète Serge, je ne bois que de la mousse, lol et le ti-punch à Sharky (mais là sa saison est fini, ^:D)


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: bataclo le 12 Octobre 2016 09:41:03
Bonjour Pierre,

Les produits mecatech se conservent 3 ans lorsque les bidons sont fermés, mais ouverts je préférerai que tu l'aies utilisé dans un délai plus rapide. Il n'y aura peut-être plus trop d'octane booster dedans mais pas de crainte pour une panne quelconque  :)


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: capt.reg le 12 Octobre 2016 09:42:44
Claude, dans l'info ci-dessus, pour l'essence, tu parles du TC2 et presque pas du TC2PWB ?
Y a t'il une raison technique ?

Personnellement je suis resté sur les préconisations des années précédentes :
1) Installation d'un filtre décanteur de bonne dimension.
2) j'ai pris l'habitude de privilégier le SP98 chaque fois que c'est possible, sinon du SP95 additionné de TC2PWB lorsqu'il n'y a pas le choix du carburant.

En utilisation moins fréquente (l'hiver), après chaque sortie, je refais systématiquement le plein (avec TC2PWB même pour du SP98) pour éviter la condensation dans le réservoir.


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: bataclo le 12 Octobre 2016 09:54:20
oui le TC2 dans mon esprit c'est que le TC2 PWB  car l'autre c'est uniquement un booster d'octane pour les courses de motos ou voitures ou pour les fanas des perfs extrêmes avec les moteurs archi poussés.

Ce que tu fais c'est bien.


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Philann le 12 Octobre 2016 19:00:44
J'ai hiverné l'an dernier avec appoint de TC2 PWB et j'ai recommencé cette année (sur inbord cette fois) ... pourquoi se compliquer la vie ?


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: argosea le 12 Octobre 2016 23:10:39
Mon concess a préparé mon moteur hb 70cv 4 temps à injection (2010) pour l'hiver. Quand je lui ai posé la question de l'additif essence, il m'a dit qu'eux pratiquaient le vidange complète du circuit d'essence pour éviter eau et dépots. J'ai lu que cette pratique est préconisée par certains sites et pour d'autres qu'elle risquait d'assécher les durites, les joints et membranes de pompes. Je précise que mon boat sera logé en garage à l'abri des intempéries jusqu'au mois de mai et que je vidange complètement les réservoirs amovibles qui sont stockés dans mon garage. J'attend vos avis et quelles sont les recommandations des fabricants principaux si vous avez l'info.
Yves


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: California le 13 Octobre 2016 07:18:43
si tu peux vider complètement le réservoir du bateau, je pense que c'est bien, certains le préconise .
Pour tout ce qui est durites, etc je ne sais pas.

En tout cas lors du stockage de l'essence il faudra aussi lui faire un petit traitement, non?


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: argosea le 13 Octobre 2016 09:18:01
En fin de saison, je prévois de ne pas avoir trop d'essence dans les réservoirs. Facile avec 2x25 litres. Et comme je n'utilise que de la SP98, je la termine dans la voiture. La question principale est de savoir si c'est pas préjudiciable de laisser l'ensemble du circuit vide y compris le décanteur.
Yves


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: bataclo le 13 Octobre 2016 09:22:19
C'est à mon avis préjudiciable :

Avec CERTITUDE c'est une connerie pour les moteurs à injection, bonjour la corrosion et les grippages de pompe et autres...

Avec TRES FORTE PROBABILITE c'est une bêtise pour les carburateurs qui vont voir les résidus secs se décoller des parois de fond de cuve. Ils vont alors regonfler au contact de la remise en essence, et .... iront boucher les conduits internes.

A ne plus faire, voici mon conseil expérimenté de longue date (pour les pannes en mer au sortir d'un déshivernage avec mon tout premier HB carbu Yam .... faite par un pro....)

Les produits additifs modernes incorporent des antioxydants et il FAUT laisser en essence les circuits.


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: sergio94 le 13 Octobre 2016 09:25:44
pour moi je mais  du mecatec et un font de réservoir d essence 98 ( plastique )

et rien d autre O problème et cela depuis mais premier moteur  


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Bernie6259 le 13 Octobre 2016 10:40:56
Même problématique avec le King670 et ses  300L, donc vidange le plus souvent possible et on rempli le réservoir de madame...
Mais je crains aussi la condensation reservoir vide....;!!!!! fantasme ou réalité ?


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Phil06 le 13 Octobre 2016 10:49:45
Bonjour
Le sp95 et le sp98 ont 5% d'hethanol.


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: ski wake le 13 Octobre 2016 12:13:48
Bonjour
Le sp95 et le sp98 ont 5% d'hethanol. ....

pour etre plus précis, le sp95 et le sp98 PEUVENT AVOIR JUSQU'A 5% d'éthanol. ....

ce n'est pas une obligation, mais une possibilité légale me semble-t-il


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Phil06 le 13 Octobre 2016 12:29:22
Bonjour Michel

Le pétrolier Total met dans le sp98 de l' ETBE , ce produit est fait à partir de l'éthanol . Donc pas d'hethanol dans leur sp98 .


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: janfi73100 le 13 Octobre 2016 20:47:33
Les pétroliers ont le droit de mettre jusqu a 5% d ethanol dans le sp98.
Aucune raison qu ils ne se gênent pour le faire !!!!!


Titre: Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Serginiao le 15 Octobre 2016 08:21:58
pour etre plus précis, le sp95 et le sp98 PEUVENT AVOIR JUSQU'A 5% d'éthanol. ....

ce n'est pas une obligation, mais une possibilité légale me semble-t-il

Exact, mais c'est le E10 qui a 10%..... ^:D


Actuellement, il ne reste que peu de "vrai" 95 ..... ;)


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: toby64 le 15 Octobre 2016 09:28:19
Bizarrement dans ma region, c est le contraire, on trouve du 95 "normal" partout et moins de e10, et tant mieux !


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: ski wake le 15 Octobre 2016 10:01:59
... c'est le E10 qui a 10%..... ^:D

De mémoire, il me semble que le E 10 peut contenir de 5 à 10 % d' Ethanol  ...


Actuellement, il ne reste que peu de "vrai" 95 ..... ;)

Perso, j'ai un doute sur le fait que dans les raffineries, les pétroliers s'embêteraient à produit encore du SP95 ....

et cela pour les raisons suivantes :

- il y a de moins en moins de moteurs ( je parle de ceux de voitures  .. ) qui ne supportent pas le SP 95 E 10 . Et pour cela , ça ne doit pas déranger les pétroliers qu' ils soient obligés d' acheter du SP 98 ... plus cher ! ... c'est tout bénef pour eux   ;)

Je serai curieux de connaître le volume des carburants essence consommés par le nautisme comparé aux carburants essence pour es autos ...

- Au niveau de la production et du stockage en raffinerie et dépôt pétrolier, une catégorie supplémentaire de carburant crée des contraintes supplémentaires ...

- idem au niveau de la logistique de transport

- et encore plus au niveau des stations services, puisqu'il est fréquent de constater que certaines stations font l' "impasse" en ne proposant plus la distribution de SP95.

Voir ci-dessous une photo prise dans une station que je fréquente .... je vous laisse voir la répartition du nombre de cuves ...
( il est probable que le nombre de cuves de Gazole va un peu diminuer au profit du SP ... )

(http://img.pccreation.net/photos/201610151021465570.JPG)


Autrement dit , que les pétroliers s'enquiquinent à produire un carburant "peu présent" sur le marché ....  on peut légitimement s'interroger ...  :'(

Ce type d' industriel étant plus connu pour la rentabilité de sa production que mu par ses qualités hédonistes et désintéressées...

A chacun de se faire son opinion  :-*
      



Titre: Re : Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: janfi73100 le 15 Octobre 2016 10:13:49
Exact, mais c'est le E10 qui a 10%..... ^:D


Actuellement, il ne reste que peu de "vrai" 95 ..... ;)

Ajouter de la ethanol leur permet de baisser le prix de revient et de augmenter leurs marges, tout en ayant une image "verte".
Mais  en affamant des populations car les cultures de betterave ou de canne prennent de la place sur les cultures alimentaires.
Tout comme les cultures de colza pour le biodiesel  (colza + methanol)

Mais c est un autre sujet


Titre: Re : Re : Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: janfi73100 le 15 Octobre 2016 11:32:34
Ajouter de l'ethanol leur permet de baisser le prix de revient et d'augmenter leurs marges, tout en ayant une image "verte".
Mais  en affamant des populations car les cultures de betterave ou de canne prennent de la place sur les cultures alimentaires.
Tout comme les cultures de colza pour le biodiesel  (colza + methanol)

Mais c est un autre sujet

Ayant posté ce message de mon mobile, je vous prie de bien vouloir m'excuser des erreurs de frappe .......................


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Dominique76 le 15 Octobre 2016 14:18:41
Le problème, c'est qu'en France, les raffineries sont en surproduction d'essence (et en sous production de diesel).
Alors pourquoi y ajouter de l'ethanol dont la production n'est pas écoresponsable si les cultures ne sont faites que pour produire cet éthanol.

Dominique


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: ski wake le 15 Octobre 2016 15:08:36
Le problème, c'est qu'en France, les raffineries sont en surproduction d'essence (et en sous production de diesel).....

Eh oui, .... et comme aux states, c' est l' inverse :) ...
on leur envoie notre essence ( en surproduction ) par pétroliers qui nous ramènent leur gazole dont ils sont aussi en surproduction  :P

A ce sujet, on peut se demander ce qui va se passer si la tendance de consommation majoritaire du Gazole en France va s'inverser ... :'(


Alors pourquoi y ajouter de l'ethanol dont la production n'est pas écoresponsable si les cultures ne sont faites que pour produire cet éthanol.
...

Excellente question Dominique ...


Titre: Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Serginiao le 15 Octobre 2016 15:57:14
Bizarrement dans ma region, c est le contraire, on trouve du 95 "normal" partout et moins de e10, et tant mieux !

C'est que c'est la plupart du temps du E10 , mais que l'étiquetage de la pompe n'a  pas changé....... O0

Mon pompiste favori a marqué SP95 sur ses pompes, mais, en fait, c'est du E10.....


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Phil06 le 15 Octobre 2016 16:30:53
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-optimisation-biocarburants.pdf

Voir page 14 , Politique française en matière de biocarburants .


Titre: Re : Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: toby64 le 15 Octobre 2016 17:55:03
C'est que c'est la plupart du temps du E10 , mais que l'étiquetage de la pompe n'a  pas changé....... O0

Mon pompiste favori a marqué SP95 sur ses pompes, mais, en fait, c'est du E10.....

Si c est vrai, c est surprenant qu ils ne soient pas rattrapés par la loi !


Titre: Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: janfi73100 le 15 Octobre 2016 20:04:05
Eh oui, .... et comme aux states, c' est l' inverse :) ...
on leur envoie notre essence ( en surproduction ) par pétroliers qui nous ramènent leur gazole dont ils sont aussi en surproduction  :P

A ce sujet, on peut se demander ce qui va se passer si la tendance de consommation majoritaire du Gazole en France va s'inverser ... :'(


Excellente question Dominique ...

Faire bonne figure quant aux émissions polluantes, puisque là carburation auX alcools est plus "propre"

Cette inversion aura probablement lieu quand l avantage fiscal du GO disparaîtra.  Aujourd hui la TIPP sur le GO est moins importante, car les constructeurs français étaient plus performants sur ce principe de moteurs, et ont fait un lobbying pendant des décennies.  Aujourd hui leurs petits modèles ne sont même plus proposés en diesel.
Disons que ce sera bénéfique pour nos poumons (microparticules.. .)
Il me semble même avoir entendu cette semaine que les entreprises pourraient bientôt déduire une partie de la TVA sur l essence des véhicules de flotte.


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: argosea le 16 Octobre 2016 12:53:59
Bonjour à tous,
ce sujet sur l'hivernage des moteurs est pour ma part plein d'enseignements. Je me range à l'avis général des experts et je vais remettre en charge le circuit d'alimentation de mon moteur  avec le produit d'hivernage recommandé par la plupart. Passé au bateau à moteur depuis maintenant 20 années, je vous prie de m'excuser si mon bateau n'a que des réservoirs grands comme des "dés à coudre" mais avec une consommation de croisière de 6 à 8 litres c'est certainement suffisant deux fois 25 litres et très pratique pour l'hivernage (j'ai toujours 20 litres supplémentaires par sécurité ce qui m'a permis de dépanner cet été un plaisancier avec un SR en panne de carburant entre Drenec et Arradon). Comme j'ai fais 30 ans d'ingénierie, même à la retraite je cherche forcément à comprendre et pour hiverner mon moteur il me faut donc très peu de stabilisant (il est déjà sur la remorque et vidangé). Ma question simple est de savoir si la quantité de stabilisant prévue pour je crois 300 litres peut être utilisé en navigation permanente la prochaine saison car à environ 50 heures de navigation par saison, il va me faire du l'usage et c'est pas une question de coût sachant que la pérennité d'un moteur est primordiale.
Bon dimanche à tous,
Yves


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Bernie6259 le 16 Octobre 2016 21:00:18
sur le debat des biocarburants lire ceci ( est ce crédible ?):http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Espace-Decouverte/Les-grands-debats/Quel-avenir-pour-les-biocarburants/Les-biocarburants-et-l-environnement/Prix-de-revient-des-biocarburants


Titre: Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Tournesol le 17 Octobre 2016 01:06:16
sur le debat des biocarburants lire ceci ( est ce crédible ?):   http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Espace-Decouverte/Les-grands-debats/Quel-avenir-pour-les-biocarburants/Les-biocarburants-et-l-environnement/Prix-de-revient-des-biocarburants


Laisser toujours un espace avant de mettre un lien en direct ... sinon, pas de soulignement et copie du lien seul pour aller sur un viewer ...

ci-dessous le lien cliquable (avec espace c'aurait été vu comme ça) :  http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Espace-Decouverte/Les-grands-debats/Quel-avenir-pour-les-biocarburants/Les-biocarburants-et-l-environnement/Prix-de-revient-des-biocarburants

si vous passez dessus, il se souligne et plus qu'à cliquer  ;)
ou alors, le lien tout seul :

 http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Espace-Decouverte/Les-grands-debats/Quel-avenir-pour-les-biocarburants/Les-biocarburants-et-l-environnement/Prix-de-revient-des-biocarburants






(http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG) (http://www.pccreation.net/dm/photos/20120106155330.JPG)





       




Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Tournesol le 17 Octobre 2016 01:23:46


d'ailleurs, c'est tellement évident qu'on y croit pas  ;D

Pourtant   :-[





(http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG) (http://www.pccreation.net/dm/photos/20120106155330.JPG)





       



Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Serginiao le 22 Novembre 2016 18:15:09
J'ai lu sur mon bidon de TC2 qu'il etait valable pour 200l , donc il faut mettre 2 L dans 400 l du réservoir de mon 8.5 ...... :-[

J'ai pas fini de commander des bidons à Claude...... :P


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: ski wake le 22 Novembre 2016 18:23:26
J'ai lu sur mon bidon de TC2 qu'il etait valable pour 200l ...

1 litre de TC2 pour 2oo à 250 litres ....
Mais bon, effectivement , ... pour les 4oo litres de réservoir il te faudra 2 litres, voire un peu moins .... mais ça ne changera pas grand chose   :P


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: California le 22 Novembre 2016 18:38:25
faire comme moi acheter un fois par ans un bidon de 5 litres... cela fait l'année, en comptant les fois ou  je mets du 98( et donc  pas de TC2 a chaque fois) et ou le bateau tourne souvent (été) j'en ai assez!
Et c'est moins cher en 5L


Titre: Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Serginiao le 22 Novembre 2016 18:41:19
faire comme moi acheter un fois par ans un bidon de 5 litres... cela fait l'année, en comptant les fois ou  je mets du 98( et donc  pas de TC2 a chaque fois) et ou le bateau tourne souvent (été) j'en ai assez!
Et c'est moins cher en 5L


Mais c'est du TC1 que tu met en 5l ?????


Titre: Re : Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: California le 22 Novembre 2016 20:06:18

Mais c'est du TC1 que tu met en 5l ?????

Non c'est bien du TC2, demande  a Claude, ii en a en 5L


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: bataclo le 22 Novembre 2016 20:31:40
Non Denis,

Le TC2 n'existe pas en 5L on prend du TC1 et on lui double sa concentration. Par contre pour Serge, attention car son usage n'est pas exactement le même vu qu'il a besoin d'augmenter le taux d'octane de son essence pour cause d'absence de détecteur de cliquetis sur son moteur.

Le TC2 sera le bienvenu voire indispensable.


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Ghauscao le 22 Novembre 2016 21:27:00
Claude il y a un détecteur sur le 350...


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: ski wake le 22 Novembre 2016 21:33:32
Eh OUI ..   :-X  le TC2 n' existe pas en gros conditionnement  ^:(  et ce n 'est pas faute de "harceler" Claude sur le sujet  ;D ...

Moi du TC2 , j' en prendrai bien en cubitainer, mais bon .... je suis donc limité aux bidons de 1 Litre

En fait le TC2 fait beaucoup de choses

Si j' ai bien compris, je dirais que
Si on veut monter l' indice d' octane pour transformer du SP95 en SP98, alors le TC2 est là pour cela  ^-^

En revanche si on prend du TC2 pour son coté préventif vis à vis des injecteurs , ( et que l' on n' a pas besoin du "booster d' Octane" ) autant prendre du TC1

Et si on ne recherche que le produit stabilisant pour que le carburant ne se dégrade pas dans le réservoir ,....
je sais que le TC2 le fait, après, .... je ne sais pas quels autres produits MECATEC font aussi cela ...  :-[

Mais le Bon Docteur CLAUDE ( Docteur es-Profiteroles ) saura vous faire une ordonnance  :P  :D !

 


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: bataclo le 22 Novembre 2016 22:28:24
Claude il y a un détecteur sur le 350...

Cédric,

Pas sur le SCI350 que possède Serge, sur les nouveaux 350 OK


Titre: Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: toby64 le 22 Novembre 2016 22:54:15

Si on veut monter l' indice d' octane pour transformer du SP95 en SP98, alors le TC2 est là pour cela  ^-^


Oui, mais ca n a d interet que sur un moteur qui n accepte pas le 95 .


Titre: Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: California le 23 Novembre 2016 08:03:34
Non Denis,

Le TC2 n'existe pas en 5L on prend du TC1 et on lui double sa concentration. Par contre pour Serge, attention car son usage n'est pas exactement le même vu qu'il a besoin d'augmenter le taux d'octane de son essence pour cause d'absence de détecteur de cliquetis sur son moteur.

Le TC2 sera le bienvenu voire indispensable.

Ha mais si on peut plus dire une connerie alors... ;D ;D ;D
Ben oui c'est du TC1


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: bataclo le 23 Novembre 2016 09:20:37
Oui, mais ca n a d interet que sur un moteur qui n accepte pas le 95 .

Pas exactement que cet avantage Thierry,

Le TC2 est renforcé dans sa composition en antioxydants, c'est un stabilisant longue durée.

En fait il est plus onéreux que le TC1 car il en "fait plus" mais pour le moment pas de plus gros conditionnement que 1L pour le TC2 .... (ce qui ferait chuter son tarif)


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: sergio94 le 23 Novembre 2016 10:10:32
 C'est bon tout ça petite question quand tu prends un whisky à l'apéro est-ce que tu demandes ce qu'il y a dedans
 Blagua part tout le tour de la Corse et que du 95 certaines pompes en Italie en Espagne que du 95 au Baléares que du 95 certaines stations sur la seine il y a que le 95
 J'aime bien avoir mon produit pour lui mettre sa petite dose quand y'a besoin
 Il y a un super degrippent aussi une tuerie un pur moment de bonheur
 Nous avons tous des bons moteurs et d'en prendre soin par ces entretiens plus des petits traitement qu'on  mais  derrière ça fait que prolonger la vie de nos moteurs nos injecteurs c'est que du bonheur
Sergio


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: corsica1 le 23 Novembre 2016 16:08:46
+1 pour le TC2 , (Merci Claude, colis bien reçu la semaine dernière) Ici en Corse nous n avons pas de SP98, juste du SP95 (conditions de stockages, plus ou moins long stockage en dépôts etc)
et pour info, voici un lien pour les caractéristiques du SP95 distribuée en Corse : http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/carburants/Fiche-Technique-Total-Excellium-sans-plomb-95-r0.pdf

TOTAL
EXCELLIUM SP 95TOTAL EXCELLIUM 95

TOTAL EXCELLIUM Sans Plomb 95 intègre plusieurs additifs contribuant, dès le premier plein, à nettoyer l’alimentation des moteurs. Le résultat s’avère exceptionnel, puisque par rapport à une essence sans plomb conventionnelle, la réduction de l’encrassement peut atteindre 98 %.

Encore plus d’avantages avec TOTAL EXCELLIUM SP 95 (Corse) :
•Jusqu’à 98%* d’encrassement en moins !
•Compatible avec la majorité des véhicules essence fabriqués depuis juillet 1991**
•Protège les moteurs les plus récents comme les plus anciens
•Particulièrement adapté aux véhicules 2 ou 3 roues présents sur le marché
•Contient des biocarburants, conformément à la réglementation
* Par rapport à un carburant non spécifiquement additivé, tests réalisés en juin 2014 sur moteur à injection indirecte au banc d’essai selon la méthode de référence CEC F-05-93. Les résultats peuvent varier en fonction du type de véhicule.
** Selon recommandation des constructeurs.


http://www.total.fr/mes-deplacements/tout-savoir-sur-les-carburants-total/carburants-station/essence-excellium-98.html



Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: bataclo le 23 Novembre 2016 18:29:48
Hé oui les pétroliers eux-mêmes additivent leurs carburants "premium" comme l'est l'excellium.

D'ailleurs les composants actifs employés par Mecatech ont de très fortes .....



Toute ressemblance avec des ... serait bien entendu un pur pur pur hasard  ;D ;D ;D ;D

Après avec un additif comme le mecatech on renforce sérieusement le % d'incorporation (donc l'efficacité) ainsi que le taux d'octane pour le TC2. Mais notez qu'il n'est PAS NECESSAIRE DE SURDOSER pour que ça soit efficace.

Le top du top c'est un emploi dans la durée, cela nettoie le moteur au fur et à mesure qu'il est utilisé. En usage voiture perso je fais à chaque plein une additivation (sauf quand j'ai oublié ma fiole prédosée pour mon volume de réservoir), mais il est possible de faire 1 fois sur 2.

Pour info lors de mon dernier A/R à Amsterdam j'ai lu sur l'odb 5.1L au 100 de moyenne ..... chose juste pas pensable pour cette voiture.

Distance à parcourir affichée 1380km avec +/- 75L de gazole à bord ....

Bon aussi la vitesse moyenne a été de 110km/h (on est zen en Hollande et franchement quel pied que d'aller y rouler !!!!   :P :P :P )


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Benoît 56 le 23 Novembre 2016 20:16:30
Le mécatech est compatible avec le gasoil mazout Claude ?

Si c'est le cas, je passe commande pour mon bébé d'amour... :P


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: ski wake le 23 Novembre 2016 22:16:39
Le mécatech est compatible avec le gasoil mazout Claude ?

Evidemment  Benoit  :P ...

En usage "normal" prendre cela (http://www.equipnautic.com/achat-traitement-complet-diesel-multifonctions-338757.html)


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Benoît 56 le 23 Novembre 2016 22:35:24
Merci Michel.

Sur les forums spécialisés, pour un V6 mazout, les personnes m'invitent  à utiliser  un gasoil " supérieur" distribué par un pétrolier Français qui possède déjà des additifs, et rien d'autres. :-\


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: bataclo le 23 Novembre 2016 23:51:12
Ah la la la la .....

les forums spécialisés et les additifs .....

C'est un sujet où l'on entend vraiment des inepties ..... C'est sûr qu'en ne mettant que du "premium" tu réduiras les tracas, mais pour bien moins cher tu peux faire bien mieux avec du TC1 et du gazole premier prix (je n'ai quasiment toujours mis que ça dans mes tutures en 1.500.000 km .... je n'ai jamais laissé un injecteur au tapis ...



Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: ski wake le 24 Novembre 2016 01:22:32
Concernant le TC1 Gazole, je ne l'utilise que sur ma vieille 206 "Affaires" Diesel ( meme pas HDI )

C' était mon ancienne voiture de service ; achetée à 130 ooo km et avec un moteur bien plus mollasson que celui de mon ancienne 2o5 XAD ....

et,  ...  peu de temps après lui avoir dopé son gazole avec le TC 1, le moteur s' est redécouvert une nouvelle jeunesse.  ^-^ :P

Bref, je consomme moins qu' avant ( et c'était déjà pas énorme ) , mais surtout , ... 
il y a maintenant des montées en régimes et autres reprises bien plus "dynamiques".

Bon, c' est quand meme pas une GTI   ^:( aa, mais j' avoue avoir retrouvé un peu d' agrément au volant de cette voiture....

Bref, Merci Monsieur MECATEC....

l' essayer , .. c' est l' adopter  :) !

De toutes façons, dans ton cas, ça ne lui fera pas de mal à ton moteur.... bref , tu ne risques pas grand chose à essayer :) !

c' est vrai qu' à titre perso, j' étais plutôt sceptique sur les produits miracles ,  mais après avoir testé ( et approuvé :) ! )
les additifs MECATEC et notamment le TC 2 pour l' essence , je me suis dis que si c'était aussi bien pour les diesel  
( avec un produit spécifique , bien sur  ) que pour les essences ....

Bref, je n' ai pas été déçu :) !  


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Benoît 56 le 24 Novembre 2016 07:41:35
Ok les gars, je vois ça ce soir Claude.

Cette fois là, je vais m'envoler...  :P ;D


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: janfi73100 le 24 Novembre 2016 11:08:41

Tous les carburants sont additivés, qu'ils soient "classiques" ou "premium", mais avec des taux différents. Il est en effet nécessaire d'au moins rendre le carburant détergent afin d'éviter l'encrassement des injecteurs, carbu, .....,

Par contre, le surcout entre un "normal" et un prémium en station est complêtement injustifié, excepté au niveau marketing. Les rajouts ne sont pas aussi importants que ca !!!!

Prendre un carburant normal et y rajouter soi-même un additif peut être une bonne solution, par contre  il n'est à mon humble avis pas nécessaire d'en rajouter à chaque plein. Juste un bon decrassage de temps en temps.

Enfin, ce n'est que l'avis d'une personne ayant vendu des "packages" (concentrés pour faire ces additifs) pendant des années..........

Au fait, savez-vous quel est l'un des meilleurs booster d'indice d'octane ?


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: toby64 le 24 Novembre 2016 11:43:18
le plomb ?   :)


Titre: Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: janfi73100 le 24 Novembre 2016 11:46:56
le plomb ?   :)

nan


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: pccn le 24 Novembre 2016 12:15:57
Le kérosène ?


Titre: Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: janfi73100 le 24 Novembre 2016 12:29:06
Le kérosène ?

nan

D'ailleurs le kéro est un carburant lourd, qui se rapproche du G.O. Sans vérifier, je pense qu'au contraire il abaisserait l'IO


Allez, je vous aide: c'est un produit dont on parle très souvent dans les posts sur les différents carburants.


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: ski wake le 24 Novembre 2016 12:39:10
Protoxyde d' Azote  ;D ?

Ehanol  ?


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Sveti le 24 Novembre 2016 12:49:36
Je dirais bien l’éthanol aussi :-*


Titre: Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: janfi73100 le 24 Novembre 2016 16:16:21
Protoxyde d' Azote  ;D ?

Ehanol  ?

Je dirais bien l’éthanol aussi :-*

l'ehanol, non !  ^:(

l'ethanol, bingo  :P


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: ski wake le 24 Novembre 2016 16:44:05
l'ehanol, non !  ^:( 


é ... Ta sœur ??  aa  ( bon, OK Jean Philippe , j'ai merdé sur le "T"   ;D ) .

A part çà , j' apprécie beaucoup de lire tes compétences sur les carburants ...

Histoire de nourrir ma curiosité, entre l' Ethanol et le Méthanol , c' est quoi la différence ? plus de "méthane" ??

 


Titre: Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: janfi73100 le 24 Novembre 2016 17:19:54


Histoire de nourrir ma curiosité, entre l' Ethanol et le Méthanol , c' est quoi la différence ? plus de "méthane" ??

 

La base de la chimie MEPB.
Meth: 1 carbone
Eth: 2
Prop: 3
But: 4

Ensuite, pour le nombre de carbone, on passe sur la racine grecque: pent, hex, hept, ......

par exemple methane, ethane, propane, butane, pentane, hexane, heptane, octane, ... , pas banane !!!
Ou methanol, ethanol, propanol, butanol, ....

Le methanol est donc un alcool avec 1 carbone, l'ethanol avec 2.
Le premier est donc plus "leger"

Le methanol, par la petitesse de sa molecule est mortel (tete de mort sur les pictogrammes de sécurité). Au niveau des performances dans le sujet qui nous concerne, c'est assez proche de l'ethanol.

Pour l'anecdote, on obtient par distillation aussi bien de l'ethanol que du methanol, tout est histoire de temperature. Lors de la prohibition, tout le monde et surtout n'importe qui essayait de faire un erzatz de whisky, sans trop de compétences.
c'est ce qui explique le nombre elevé de cécités provoquées par la consommation de ces alcools frauduleux à cette période, puisque c'est un des risuqes liés à la consommation de methanol



Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Ghauscao le 06 Avril 2017 07:02:28
P'tite question...

Mieux vos mettre dans nos verado :
SP98
SP95 + tc2
SP98 + tc2


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: bataclo le 06 Avril 2017 07:43:43
Bonjour Cédric,

Perso c'est 95 + TC2 il n'y a plus d’intérêt à prendre du 98.

Avec pour résultat 0 alarme water in fuel et les 2 pompes à essences d'origine au bout de 10 ans et ce malgré les pannes des premiers flotteurs de FSM qui les ont sacrément sollicitées = top !


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: capt.reg le 06 Avril 2017 08:14:31
Pour moi, et c'est pas un verado...  :P
Souvent Sp98 (or noir distribué par le port à sec).

Sinon Sp95 + TC2pwb

L'hiver : plein systématique du réservoir en fin de séjour + Tc2pwb


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: janfi73100 le 06 Avril 2017 08:14:55

Claude,

Tu trouves encore du SP95 sans alcool ???




Titre: Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Ghauscao le 06 Avril 2017 08:21:54
Claude,

Tu trouves encore du SP95 sans alcool ???




Il y a bien du sp95 et so95-e10 ? Il en existerai un 3eme ?


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: bataclo le 06 Avril 2017 09:03:20
c'est du 95 classique (du E10 je crois) ethanolé donc ...


Titre: Re : Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: janfi73100 le 06 Avril 2017 09:34:38
Il y a bien du sp95 et so95-e10 ? Il en existerai un 3eme ?

non non (enfin pas à ma connaissance) !
Le E10 contient de l'alcool, le tout-court pas


c'est du 95 classique (du E10 je crois) ethanolé donc ...

Mon cc n'a cessé de me mettre en garde sur la compatibilité de certains matériaux avec l'alcool contenu dans ce carburant (joints, filtres)...


info ou intox ?


c'est vrai que sur les voitures ca ne pose pas de pb à ce niveau.





Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Ghauscao le 06 Avril 2017 09:37:03
Chez nous il y a encore les 2 sp95 et sp95-e10 de proposé en plus du 98...


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: MERRY FISHER 755 le 06 Avril 2017 09:45:02
Bonjour,
Ah les embrouilles avec ces essences.
Perso, je m'approvisionne en station grande surface et c'est du 98. Il y a 20 centimes d'écart avec le port  ^:D ^:D

Pour ce qui concerne le 95 E10, aux dernières nouvelles, YAMAHA serait entrain de tester, sur ses moteurs (du moins ses périphériques), les compatibilités du 95 E10.
Affaire à suivre.
Pour l'instant la marque préconise du 98, exceptionnellement du 95E10 pour dépanner.

Le problème est le suivant, la plupart des ports ne distribuent que du 95 (Les sables, St gilles, l'Herbaudiaire, Piriac et le Crouesty).
L'été dernier, j'ai tourné 30 heures avec du 95 ........ wx wx wx
Enfin, pas de souci car le taux d'éthanol est peut être faible, je ne sais pas ....


Titre: Re : Re : Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: toby64 le 06 Avril 2017 09:47:04
non non (enfin pas à ma connaissance) !
Le E10 contient de l'alcool, le tout-court pas


Mon cc n'a cessé de me mettre en garde sur la compatibilité de certains matériaux avec l'alcool contenu dans ce carburant (joints, filtres).

info ou intox ?

c'est vrai que sur les voitures ca ne pose pas de pb à ce niveau.


Es tu sur que le " tout court" n en contient pas du tout ? J avais compris que y en a dans tous les 95, mais forcement moins ( <5% ) dans le tout court.

Info ou intox ?
De mon experience, pas intox du tout !
on a maintenant des problemes avec les moteurs qui tournent peu ou avec un long arret qu on avait pas avant ( moto culture, voitures et motos de collection par ex ) comme les durites qui ne se contentent pas de se bouffer, mais qui avec l alcool genere de la mer*e qui fini par  boucher gicleurs et petit orifices du carbu.


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: hbzh56 le 06 Avril 2017 10:02:58
Bonjour,

Le port du Crouesty est passé au 98, 1,5€/l ... de mémoire il y a deux semaines.

Henri.


Titre: Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: stephane le 06 Avril 2017 10:29:40
Bonjour,

Le port du Crouesty est passé au 98, 1,5€/l ... de mémoire il y a deux semaines.

Henri.
idem pour la compagnie des ports :D


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: bataclo le 06 Avril 2017 10:36:06
je rejoins l'avis de Thierry, il y a de l'éthanol dans tous les carburants, avec des dosages plus ou moins bien respectés.

Je referai un test prochainement pour voir les "évolutions" à ce sujet


Titre: Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: djmecra le 06 Avril 2017 16:36:19
je rejoins l'avis de Thierry, il y a de l'éthanol dans tous les carburants, avec des dosages plus ou moins bien respectés.
+1

la seule vrais solution c'est de tourner régulièrement, un bateau qui tourne toute les semaine n'a aucun problème avec l'éthanol


Titre: Re : Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Ghauscao le 06 Avril 2017 16:40:26
+1

la seule vrais solution c'est de tourner régulièrement, un bateau qui tourne toute les semaine n'a aucun problème avec l'éthanol

Faut avoir le temps Nicolas pour tourner toutes les semaines...


Titre: Re : Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Serginiao le 06 Avril 2017 18:24:31
+1

la seule vrais solution c'est de tourner régulièrement, un bateau qui tourne toute les semaine n'a aucun problème avec l'éthanol

C'est ce que je fais  au moins tout les 15 jours meme si je reste à ma place souvent l'hiver..... :P


Titre: Re : Re : Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Serginiao le 06 Avril 2017 18:26:42
non non (enfin pas à ma connaissance) !
Le E10 contient de l'alcool, le tout-court pas





10% dans le E10 mais 5% dans le 95 normal  :-[


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: toby64 le 06 Avril 2017 19:18:10
A la maison, il y a 13 moteurs essences 4t  ( 2 bateaux, 7motos et 2 voitures et 2 debroussailleuses )  , tous tournent seulement au 95 "normal" sauf une  oiture qui demande un additif pour compenser l absence de plomb ( 1958 )


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: pccn le 06 Avril 2017 21:08:12
C'est plus une maison mais un garage voir un musée ;D ;D


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: ski wake le 06 Avril 2017 23:04:34
10% dans le E10 mais 5% dans le 95 normal  :-[

OUI, et ... plus précisément ....

Pour le "normal" ( SP 95 ou SP 98 ) , il peut y avoir un maximum de 5 % ( mais, ...  ça peut être moins )

Pour le SP 95 E10, il peut y avoir ENTRE 5 et 10 %


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: janfi73100 le 07 Avril 2017 08:59:44
Es tu sur que le " tout court" n en contient pas du tout ? J avais compris que y en a dans tous les 95, mais forcement moins ( <5% ) dans le tout court.

Info ou intox ?
De mon experience, pas intox du tout !
on a maintenant des problemes avec les moteurs qui tournent peu ou avec un long arret qu on avait pas avant ( moto culture, voitures et motos de collection par ex ) comme les durites qui ne se contentent pas de se bouffer, mais qui avec l alcool genere de la mer*e qui fini par  boucher gicleurs et petit orifices du carbu.


Le tout court (donc pas le SP95 E10) ne contiendrait pas d'alcool, si on en trouvait encore.
Et comme Claude disait SP95, cela m'a mis le doute.
Et puisque cette discussion avait deja eu lieu dans ce même fil, j'etais (et suis encore) très surpris de lire que Claude met donc du E10 avec les risques que cela pourrait engendrer, d'après mon cc.

Certes, le 98 peut légalement contenir (et contient forcement) jusqu'à 5% d'ethanol, mais c'est du simple au double.


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: bataclo le 07 Avril 2017 10:31:24
Ah bah voilà ...

on a la preuve que je suis humain  ;D ;D ;D ;D  parce que je m'a gouré ...


forcément que je ne mets pas de cette saleté de E10 dans mon réservoir, c'est du 95 "normal" MAIS ... ce que je voulais dire c'est qu'il a quand même de l'éthanol inside.

Désolé si je vous ai perturbé


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: ski wake le 07 Avril 2017 10:45:12
....
forcément que je ne mets pas de cette saleté de E10 dans mon réservoir, c'est du 95 "normal" MAIS ... ce que je voulais dire c'est qu'il a quand même de l'éthanol inside.

Désolé si je vous ai perturbé 

Et ce que Claude fait, mais, ... n' a pas écrit cette fois, c'est qu'il met de la POTION  MAGIQUE  MECATEC à chacun de ses pleins  :P

Bref, comme pour Obélix, les effets bienfaisants de la potion magique sont permanents et contribuent à lutter contre les effets néfastes de l' Ethanol et autres vacheries peu appréciées de nos moteurs marins  ;)...



Titre: Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: sergio94 le 08 Avril 2017 10:18:10
Et ce que Claude fait, mais, ... n' a pas écrit cette fois, c'est qu'il met de la POTION  MAGIQUE  MECATEC à chacun de ses pleins  :P

Bref, comme pour Obélix, les effets bienfaisants de la potion magique sont permanents et contribuent à lutter contre les effets néfastes de l' Ethanol et autres vacheries peu appréciées de nos moteurs marins  ;)...




COUCOU MOI C EST SP98 mais il y en n a pas partout  :'( mais pour les pleins des que  lon peut SP98 MECATEC presque qua chaque plein
les dernier plein d essence SP98 MECATEC ET C EST TOUT
sergio94  


Titre: Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: ziak31 le 08 Avril 2017 10:31:18
A la maison, il y a 13 moteurs essences 4t  ( 2 bateaux, 7motos et 2 voitures et 2 debroussailleuses )  , tous tournent seulement au 95 "normal" sauf une  oiture qui demande un additif pour compenser l absence de plomb ( 1958 )

Oui Thierry,  mais combien avec des injecteurs????
Mon CC Yam pour la FJR m'a confié qu'il  y avait beaucoup de problèmes sur les motos à injection avec ce 95, il m'a dit ne met pas cette m.... dans ta moto.
En ce qui concerne le boat c'est comme beaucoup sur ce forum,  TC2!
Je vais devoir passer cde pour le futur boat car il sera livré avec le plein, mais je ne sais pas si ce sera du 98, donc direct 3 litres de TC2. ;)


Titre: Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: janfi73100 le 08 Avril 2017 11:04:29
Ah bah voilà ...

on a la preuve que je suis humain  ;D ;D ;D ;D  parce que je m'a gouré ...


forcément que je ne mets pas de cette saleté de E10 dans mon réservoir, c'est du 95 "normal" MAIS ... ce que je voulais dire c'est qu'il a quand même de l'éthanol inside.

Désolé si je vous ai perturbé

Bonne nouvelle Claude n est pas un robot !

Je viens de découvrir que le supermarché pas loin de chez moi propose du 95E10 et du 95.
Pour moi ça signifie que le second ne contient pas d alcool


Titre: Re : Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Serginiao le 08 Avril 2017 11:21:35
Bonne nouvelle Claude n est pas un robot !

Je viens de découvrir que le supermarché pas loin de chez moi propose du 95E10 et du 95.
Pour moi ça signifie que le second ne contient pas d alcool

Attention car , souvent, c'est la meme cuve et c'est l'autocollant qui a pas été mis à jour, surtout dans les supermarchés..... :-[


Titre: Re : Re : Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: janfi73100 le 08 Avril 2017 12:15:13
Attention car , souvent, c'est la meme cuve et c'est l'autocollant qui a pas été mis à jour, surtout dans les supermarchés..... :-[





Non, il y a  deux noms differents, deux prix differents (1,409 vs 1,379) ...


Quand on regarde sur le site du gouvernement relevant les prix (https://www.prix-carburants.gouv.fr/recherche/?sort=commune&direction=asc&page=1&lettre=S&limit=25), on voit que ces deux carburants sont bien différenciés.



je pense que cela est justifié dans la mesure ou grand nombre de vehicules un peu agés ne tolèrent pas le SP95E10





Titre: Re : Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: toby64 le 08 Avril 2017 13:21:06
Oui Thierry,  mais combien avec des injecteurs????
Mon CC Yam pour la FJR m'a confié qu'il  y avait beaucoup de problèmes sur les motos à injection avec ce 95, il m'a dit ne met pas cette m.... dans ta moto.
En ce qui concerne le boat c'est comme beaucoup sur ce forum,  TC2!
Je vais devoir passer cde pour le futur boat car il sera livré avec le plein, mais je ne sais pas si ce sera du 98, donc direct 3 litres de TC2. ;)
( tu as raison, j'en ai que 2 a injection, dont la KTM d'enduro )
ok, mais qu'est ce qui te dit que le 98 est mieux pour les injecteurs que le 95 ?
rajouter du tc2 ou autres additif pour diminuer le probleme de l'eau, ok, mais entre 95 et 98, c'est l'indice d'octane qui change. ce qui ne change rien pour les injecteurs pour un moteur prevu pour du 95 ( sous entendu avec un taux de compression compatible )
mon Yamaha 250 betx est concu pour du 95, je reste persuadé que mettre du 98 n'a d'interet que pour les pétroliers :)




Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Ghauscao le 08 Avril 2017 13:51:00
Claude avait relevé une différence de performance entre 95 et 98 sur son sessa


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Serginiao le 08 Avril 2017 14:29:59




Non, il y a  deux noms differents, deux prix differents (1,409 vs 1,379) ...


Quand on regarde sur le site du gouvernement relevant les prix (https://www.prix-carburants.gouv.fr/recherche/?sort=commune&direction=asc&page=1&lettre=S&limit=25), on voit que ces deux carburants sont bien différenciés.








Alors c'est parfait.... :P


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Philann le 08 Avril 2017 18:24:35

Pour ma part, je n'ai pas de problème, c'est du SP98 .... sinon rien puisqu'au port c'est ça ou GO.   :-[


Titre: Re : Re : Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: titi33 le 10 Avril 2017 13:22:24
( tu as raison, j'en ai que 2 a injection, dont la KTM d'enduro )
ok, mais qu'est ce qui te dit que le 98 est mieux pour les injecteurs que le 95 ?
rajouter du tc2 ou autres additif pour diminuer le probleme de l'eau, ok, mais entre 95 et 98, c'est l'indice d'octane qui change. ce qui ne change rien pour les injecteurs pour un moteur prevu pour du 95 ( sous entendu avec un taux de compression compatible )
mon Yamaha 250 betx est concu pour du 95, je reste persuadé que mettre du 98 n'a d'interet que pour les pétroliers :)

Bonjour,
je travaille dans l'aéronautique et les moteurs que l'on règle au banc d'essais dépendent du type de carburant et sans rentrer dans les détails, c'est le pouvoir calorifique du carburant qui fait la différence. Le mélange obtenu étant plus"riche" , tu as un meilleur rapport air/carburant (rapport stoechiométrique) . donc une meilleure puissance calorifique. Donc théoriquement tu améliores le rendement de ton moteur qui pour une puissance égale "devrait" donc moins consomer. mais ça c'est sur un banc d'essais où les conditions sont parfaites, le gain devrait être moindre en conditions réelles.


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: toby64 le 10 Avril 2017 15:59:56
a mon avis, mais ca n'engage que moi ! , tu as raison, sauf que si j'ai bien compris, c'est pas la "richesse" qui augmente entre 95 et 98, mais le taud d'octane, sous entendu la possibilité a l'essence de résister a une plus forte compression avant d'exploser.
mais sur un moteur qui fonctionne bien au 95, le fait de mettre du 98 qui résiste a une compression plus élevée, mais c'est pas le critère puisque le 95 le fait déjà bien.

je viens de faire l'essais sur une de mes moto, car il n'y avait plus de 95 pas e10, mais je ne sens rien d plus avec du 98, du moins, c'est vraiment pas flagrant dans mon cas ( sauf le prix :)  )


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Bernie6259 le 11 Avril 2017 03:59:36
ET LE E85 , MAIS PAS POUR LE LAISSER DES SEMAINES , POUR LE CRAMER LORS DES VACANCES ,?


Titre: Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: janfi73100 le 11 Avril 2017 08:45:09
sauf que si j'ai bien compris, c'est pas la "richesse" qui augmente entre 95 et 98, mais le taud d'octane, sous entendu la possibilité a l'essence de résister a une plus forte compression avant d'exploser.
mais sur un moteur qui fonctionne bien au 95, le fait de mettre du 98 qui résiste a une compression plus élevée, mais c'est pas le critère puisque le 95 le fait déjà bien.


tu as presque tout compris...
ce n'est pas le taux (ni le taud...oups désolé) qui augmente entre le 95 et le 98, mais l'indice d'octane.
Il n'y a pas d'octane dans le super, sauf peut-être en tant qu'impuretés.

L'indice d'octane est un Moyen de comparaison, permettant de juger de la capacité du melange air/carburant à résiter à l'autoinflammation (auto-allumage, le fameux cliquetis de nos moteurs).
Il s'exprime en % d'octane dans un mélange heptane/octane.

Concrètement, un SP95 se comporte (au niveau autoinflammation) comme un mélange 95% d'octane et 5% heptane.

Et tu as tout a fait raison: un moteur conçu et réglé de façon optimale pour tourner au 95 n'aura pas de meilleures performances avec un 98. C'est le rôle du "detecteur de cliquetis".

Le hic est, toujours, la présence d'alcools biosourcés (ethanol voire même parfois méthanol, mais ce dernier etant plus étiqueté au niveau dangers, c'est plus rare).

Lorsqu'en début de saison, l'an dernier (ma première saison) je lui ai dit que je mettais du SP95E10, mon CC m'a montré un filtre à décantation (ou un truc comme ça) en "plastique" complètement déformé, prétendant que c'était dû à l'alcool présent dans ce carburant...

Alors ok, le plus souvent il y en a également dans le 98 (c'est autorisé par la législation), mais pas plus de 5% vs 10% pour le SP95.








Titre: Re : Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Serginiao le 11 Avril 2017 20:03:00

Lorsqu'en début de saison, l'an dernier (ma première saison) je lui ai dit que je mettais du SP95E10, mon CC m'a montré un filtre à décantation (ou un truc comme ça) en "plastique" complètement déformé, prétendant que c'était dû à l'alcool présent dans ce carburant...

Alors ok, le plus souvent il y en a également dans le 98 (c'est autorisé par la législation), mais pas plus de 5% vs 10% pour le SP95.




Et tu penses que 10% d'éthanol peuvent déformer le filtre et que 5% non???? :-[

Je me pose la question?????


Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: bataclo le 11 Avril 2017 20:15:05
les composants récents des systèmes d'alimentation (filtres, durit, joints ...) résistent désormais à l'éthanol.

le stockage longue durée reste le souci majeur


Titre: Re : Re : Re : Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: janfi73100 le 11 Avril 2017 20:54:14

Et tu penses que 10% d'éthanol peuvent déformer le filtre et que 5% non???? :-[

Je me pose la question?????

Penses-tu que tu puisses être affecté en doublant le dosage d'un médicament prescrit ?
Moi oui

Penses-tu qu'en doublant le dosage d'acide sulfurique utilisé en pH moins dans ta piscine puisse affecter le pH de l'eau et t irriter ?
Moi oui

Pense-tu qu en doublant les reproches de Madame tu péterais les plombs ?
Moi oui :-)

...




Titre: Re : INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation
Posté par: Rena4 le 12 Avril 2017 21:18:51
Moi je confirme que le e10 c' est une vrai m.....de. il y a 2 ans sur mon suzuki 225 cv j'ai mit du e10 et je suis resté 3 semaines sans le démarré   et là le bordel . Le moteur a calé heureusement en rentrant dans ma place. Il n'y avait plus d'essence dans le filtre decanteur et le moteur. Et la en démontant les durites , elles s' etaient détérioré de l'interieure donc remp, acement des durites du reservoir au moteur et du filtres quk etaient rempli  de morceau de plastique