Titre: Réglage remorque Posté par: mage le 20 Novembre 2016 20:11:30 Bonjour,
J'ai récupéré ma remorque (MECANOREM PTAC 2500KG). J'ai une petite question sur le réglage, les rouleaux centraux me semble fortement écartés. Il s'agit de mettre un cap camarat 705 dessus. Pensez vous qu'il faille que je les rapproche ? Photos: (http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_535255IMG4065.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=535255IMG4065.jpg) (http://img11.hostingpics.net/pics/535255IMG4065.jpg) (http://www.hostingpics.net) (http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/20/mini_161120072907302304.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=161120072907302304.jpg) (http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/20/161120072907302304.jpg) (http://www.casimages.com) Merci ! Titre: Re : Réglage remorque Posté par: toby64 le 20 Novembre 2016 20:35:55 Ca m etonne qu ils ne soient pas plus relevés devant. Il y avait quoi comme bateau avant ?
Il faudrait une photo des derniers rouleaux, pour voir s il ne faut pas rappro her les derniers et forcement les baisser un pau . Titre: Re : Réglage remorque Posté par: mage le 20 Novembre 2016 20:59:37 D'autres photos:
(http://img11.hostingpics.net/pics/320999IMG4067.jpg) (http://www.hostingpics.net) (http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/20/161120081710422779.jpg) (http://www.casimages.com) Titre: Re : Réglage remorque Posté par: mage le 20 Novembre 2016 21:01:43 (http://img11.hostingpics.net/pics/805062IMG4069.jpg) (http://www.hostingpics.net)
(http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/20/161120081924280785.jpg) (http://www.casimages.com) Titre: Re : Réglage remorque Posté par: mage le 21 Novembre 2016 11:41:53 Si une personne a un 675/695/715 ou un 705 avec une remorque, je suis preneur de la distance entre les 2 séries de rouleaux.
Merci ! Titre: Re : Réglage remorque Posté par: argosea le 21 Novembre 2016 12:17:18 Le réglage d'une remorque est primordiale. La position des rouleaux doit permettre à la coque de reposer comme sur un coussin avec une répartition des charges parfaitement dosée pour éviter que la coque subisse des contraintes et déformations. De plus la position des rouleaux doit prendre en compte les nervures et redans éventuel. Avec une remorque bien réglée, la mise à l'eau est aisée, sinon c'est la galère. Donc pour régler correctement une remorque il faut lui présenter la coque sur sangles pour positionner correctement les rouleaux. Ne pas oublier également que le réglage doit être optimisé pour respecter le poids en flèche qui va directement impacter la tenue de route.
Bons réglages, Yves Titre: Re : Re : Réglage remorque Posté par: mage le 21 Novembre 2016 15:30:00 Le réglage d'une remorque est primordiale. La position des rouleaux doit permettre à la coque de reposer comme sur un coussin avec une répartition des charges parfaitement dosée pour éviter que la coque subisse des contraintes et déformations. De plus la position des rouleaux doit prendre en compte les nervures et redans éventuel. Avec une remorque bien réglée, la mise à l'eau est aisée, sinon c'est la galère. Donc pour régler correctement une remorque il faut lui présenter la coque sur sangles pour positionner correctement les rouleaux. Ne pas oublier également que le réglage doit être optimisé pour respecter le poids en flèche qui va directement impacter la tenue de route. Oui encore faut il pouvoir avoir une grue pour le faire ...Bons réglages, Yves Titre: Re : Réglage remorque Posté par: argosea le 21 Novembre 2016 18:11:07 Je pense qu'on doit être tous responsables.......... Quand on possède un bateau de quelques milliers d'euros, il me semble quand même qu'il faut éviter le bricolage. Le prix d'un grutage voir d'un réglage par un concess normalement équipé présente à mon avis une dépense minime pour bien profiter de son boat et être en sécurité sur la route. Après, les réglages "aux petits oignons" c'est selon la capacité du propriétaire.
Titre: Re : Re : Re : Réglage remorque Posté par: Ghauscao le 21 Novembre 2016 19:04:59 Oui encore faut il pouvoir avoir une grue pour le faire ... La plus part des ports ont cela mais aussi pas mal de pro... Titre: Re : Réglage remorque Posté par: toby64 le 21 Novembre 2016 19:53:38 Sans grue, on peut le faire aussi !
meme si c est moins pratique biensur. On mets tous les rouleaux centraux au meme niveau, les latteraux un peu plus bas, on remonte le bateau de la cale , et sur du plat, on ajuste le tout , d abord la position sur la remorque et le poids sur la boule, et apres le reste. le bateau va pencher et de decaller sur un coté, mais a force de petit allés retours sur les centraux apres relever un peu les cotés ca le fait. Titre: Re : Re : Réglage remorque Posté par: djmecra le 21 Novembre 2016 20:51:11 Je pense qu'on doit être tous responsables.......... Quand on possède un bateau de quelques milliers d'euros, il me semble quand même qu'il faut éviter le bricolage. Le prix d'un grutage voir d'un réglage par un concess normalement équipé présente à mon avis une dépense minime pour bien profiter de son boat et être en sécurité sur la route. Après, les réglages "aux petits oignons" c'est selon la capacité du propriétaire. Dans ce cas autant fermer le forum, Si la seule réponse c'est va voir un pro... Hé non avoir un bateau de plusieurs milliers d'euros ne veut pas dire que l'on à les sous de tout faire... Pour moi le but c'est de s'entraide, pas d'estimer la capacité de l'autre à faire des chèques. Bon pour en revenir au sujet, J'ai une remorque à rouleaux centraux, du coup pas de photo utile... Pour moi les rouleaux ne semble pas trop écarté, la coque étant en v peu prononce. Faut le mettre sur la remorque, au treuil en enlevant le vers de l'avant en le soulageant avec un cric. Avance jusqu'à ce qu'il y ai 70kg sur la flèche. Après tu règle rouleau après rouleaux en les faisant monter et descendre avec un cric en dessous. Rien de compliqué mais ça prend du temps (une bonne heure) Titre: Re : Re : Re : Réglage remorque Posté par: ziak31 le 21 Novembre 2016 21:05:20 Hé non avoir un bateau de plusieurs milliers d'euros ne veut pas dire que l'on à les sous de tout faire... Pour moi le but c'est de s'entraide, pas d'estimer la capacité de l'autre à faire des chèques. +1 sans vouloir polémiquer! Et je rajouterai que malheureusement c'est pas forcément un pro qui fera le travail correctement. (malheureusement aussi constaté) wx Titre: Re : Re : Re : Réglage remorque Posté par: Ghauscao le 21 Novembre 2016 21:10:49 Dans ce cas autant fermer le forum, Si la seule réponse c'est va voir un pro... Hé non avoir un bateau de plusieurs milliers d'euros ne veut pas dire que l'on à les sous de tout faire... Pour moi le but c'est de s'entraide, pas d'estimer la capacité de l'autre à faire des chèques. Bon pour en revenir au sujet, J'ai une remorque à rouleaux centraux, du coup pas de photo utile... Pour moi les rouleaux ne semble pas trop écarté, la coque étant en v peu prononce. Faut le mettre sur la remorque, au treuil en enlevant le vers de l'avant en le soulageant avec un cric. Avance jusqu'à ce qu'il y ai 70kg sur la flèche. Après tu règle rouleau après rouleaux en les faisant monter et descendre avec un cric en dessous. Rien de compliqué mais ça prend du temps (une bonne heure) Effectivement chacun fait comme il souhaite... et je te rejoins sur ce point la plaisance c'est démocratisé et ce n'est par parce que tu as un bateau de plusieurs milliers d'euros que tu peux faire des chèques facilement au pro... Cependant après faut avoir le temps de le faire... Titre: Re : Re : Re : Re : Réglage remorque Posté par: toby64 le 21 Novembre 2016 21:28:50 Et je rajouterai que malheureusement c'est pas forcément un pro qui fera le travail correctement. (malheureusement aussi constaté) wx Je te rejoins ! C est justement a cause de ca que j ai du refaire a chaque fois le reglage sur mes remorques ! Et je vous rejoins entierement, c est pas parceque on a des bateaux plus ou moins cher qu on a les moyens illimités. Et faire soi meme un maximum de chose permet a budget egal d avoir un bateau plus proche de ses reves , ou rend ses reves realisables! :) Titre: Re : Réglage remorque Posté par: argosea le 21 Novembre 2016 21:32:04 Il n'est pas question de polémiquer sur un forum de cette qualité. La méthode de djmecra est ce qu'il faut faire sur terrain plat, avec méthode et patience mais j'ai vu des pratiques peu orthodoxes. Le but final étant que le bateau soit parfaitement vertical et qu'il repose sur chaque diabolo avec la même pression après bien sûr la position longitudinale qui permet le poids en flèche requis. Perso j'ai galéré pour modifier un réglage de concess car les rouleaux du milieu trop écartés, laissaient l'étrave frotter sur le berceau arrière à la montée sur des cales peu pentues (vos remarques sont malheureusement exactes! mais il existe aussi des vrais pros qui font leur métier pas passion). Cette manip peut aussi être l'occasion d'une intervention conviviale entre potes.
Titre: Re : Réglage remorque Posté par: NJÖRD le 21 Novembre 2016 21:42:26 Et une petite question. Comment vous faites pour mesurer les 70kg de charge sur la tête d'attelage ? :-X
Titre: Re : Réglage remorque Posté par: capt.reg le 21 Novembre 2016 22:10:09 Une balance de ménage...
Sur ce principe : (http://img.pccreation.net/photos/201611212114409514.JPG) Titre: Re : Re : Re : Réglage remorque Posté par: mage le 21 Novembre 2016 22:11:12 Dans ce cas autant fermer le forum, Si la seule réponse c'est va voir un pro... Donc en gros je le monte sur la remorque et j'ajuste les rouleaux pour qu'il touchent bien tous la coque et que le bateau soit bien horizontal. Hé non avoir un bateau de plusieurs milliers d'euros ne veut pas dire que l'on à les sous de tout faire... Pour moi le but c'est de s'entraide, pas d'estimer la capacité de l'autre à faire des chèques. Bon pour en revenir au sujet, J'ai une remorque à rouleaux centraux, du coup pas de photo utile... Pour moi les rouleaux ne semble pas trop écarté, la coque étant en v peu prononce. Faut le mettre sur la remorque, au treuil en enlevant le vers de l'avant en le soulageant avec un cric. Avance jusqu'à ce qu'il y ai 70kg sur la flèche. Après tu règle rouleau après rouleaux en les faisant monter et descendre avec un cric en dessous. Rien de compliqué mais ça prend du temps (une bonne heure) Pour mesurer 70kg sur la fleche... pas simple ! Je vais tenter de me faire un gabarit pour essayer de la régler au mieux sans le bateau. Je ne vais pas être là le jour où le bateau sera mis sur la remorque et je voudrai éviter que la personne qui me le remonte du sud, ne passe trop de temps à bien régler la remorque. Merci pour les infos ! Titre: Re : Réglage remorque Posté par: pelaskos le 22 Novembre 2016 06:27:26 Maxime a priori pour moi rouleaux trop écarté , je vais te mettre dans la journée des photos de ma remorque pour mon 715 , tu vas halluciné du nombres et de l écartement
Titre: Re : Re : Réglage remorque Posté par: mage le 23 Novembre 2016 23:03:42 Maxime a priori pour moi rouleaux trop écarté , je vais te mettre dans la journée des photos de ma remorque pour mon 715 , tu vas halluciné du nombres et de l écartement Si tu sais mesurer l'écartement, se serait top !++ Titre: Re : Re : Réglage remorque Posté par: djmecra le 24 Novembre 2016 10:23:52 Une balance de ménage... pas mieux !Sur ce principe : (http://img.pccreation.net/photos/201611212114409514.JPG) Titre: Re : Réglage remorque Posté par: Phil06 le 24 Novembre 2016 10:49:04 Il faut que le bout de la flèche de la remorque soit à la même hauteur que l'attache remorque de la voiture pour mesurer le poids .
Titre: Re : Réglage remorque Posté par: toby64 le 24 Novembre 2016 10:54:50 en meme temps, si il y a 10cm d'écart, la différence de poids mesurée n'est pas énorme !
Titre: Re : Re : Réglage remorque Posté par: stephane le 24 Novembre 2016 13:15:52 en meme temps, si il y a 10cm d'écart, la différence de poids mesurée n'est pas énorme ! Il faut faire l'exercise dans les 2 cas de figures et comparer les valeurs relevées Attention si le point d'attelage est plus haut (tu évoques 10 cm) cela va fortement influé sur le comportement routier avec une charge différentes sur les essieux de la remorque et les suspensions arrières de la voiture Titre: Re : Réglage remorque Posté par: Phil06 le 24 Novembre 2016 13:36:56 Sur une double essieu , la variation joue beaucoup selon le type d'essieu , sur la mienne avec des suspension à raclette , , 5cm plus haut ou plus bas la différence de poids à la flèche est énorme.
Titre: Re : Re : Re : Réglage remorque Posté par: toby64 le 24 Novembre 2016 16:06:23 Il faut faire l'exercise dans les 2 cas de figures et comparer les valeurs relevées Attention si le point d'attelage est plus haut (tu évoques 10 cm) cela va fortement influé sur le comportement routier avec une charge différentes sur les essieux de la remorque et les suspensions arrières de la voiture Je parlais de la simple mesure du poids, par du comportement 10cm plus haut biensur . selon une regle de 3, si par exemple on considere 100kg sur la boule ( un exemple) , et 3m entre les roues et la boule. les 100kg avec la remorque horizontale, se retrouve etre quelque chose comme 99,9 kg si on montre la boule de 10cm. en effet, le 3m devient 2.99m selon la regle de Pythagore. Apres, sur une double essieux, ca change un peu parce que penchée, elle repose plus sur le 2ieme essieux qui est reculé de 1m environ ce qui va en effet fausser la mesure. Titre: Re : Re : Réglage remorque Posté par: ziak31 le 25 Novembre 2016 08:29:02 en meme temps, si il y a 10cm d'écart, la différence de poids mesurée n'est pas énorme ! Si si Thierry, 10 cm ça peut faire la différence, j'ai rajusté le bateau de 10 cm l'année dernière et je suis moins sensible à la charge du bateau! Benoît, même pas t'y penses! ;D Titre: Re : Réglage remorque Posté par: toby64 le 25 Novembre 2016 09:17:43 vous n'avez pas compris mon propo !
je ne parle pas de rouler la boule 10cm plus haut ou pas. je parle juste au moment de la mesure du poids sur le timon. cette mesure de poids, si le montage fait pour mesurer n'est pas pile au niveau de la boule en reel, ce n'est pas grave, ca n'influe pas beaucoup. apres, pour rouler, c'est une autre histoire avec bien plus de parametres Titre: Re : Réglage remorque Posté par: Phil06 le 25 Novembre 2016 09:39:15 Perso, juste à la hauteur de l'attelage de la voiture 75kg , 5 /6 cm plus haut 115kg .
Titre: Re : Re : Réglage remorque Posté par: djmecra le 25 Novembre 2016 10:37:48 Perso, juste à la hauteur de l'attelage de la voiture 75kg , 5 /6 cm plus haut 115kg . oui sur les double essieux faut faire bien gaffeTitre: Re : Réglage remorque Posté par: Ghauscao le 25 Novembre 2016 11:52:23 Cela m'est arrivé à 2cm d'écart d'avoir des écarts de 30kg... ^:D
Notre tracteur accepte 140kg sur la boule mais je préfères y mettre 90/100kg... Titre: Re : Réglage remorque Posté par: titi33 le 25 Novembre 2016 13:53:02 pour mesurer la hauteur exacte de fonctionnement, j'attelle le bateau sur la voiture et je mesure la hauteur une fois que les amortisseurs arrières se sont un peu tassés à cause du poids sur flèche.
je dételle et pèse de manière identique à capt.reg avec cette hauteur (environ 45 cm pour moi me semble-t-il de mémoire). entre 70 et 80 kg sur la flèche. j'ai un timonier donc grosse résistance à l'air en roulant ce qui va créer une force qui va avoir tendance à alléger le poids sur la boule au roulage. à+ Titre: Re : Réglage remorque Posté par: mage le 26 Novembre 2016 20:54:07 Bon ...
Galère ! J'ai baissé tous les rouleaux sinon le bateau ne rentrait pas dans le V en dessous du treuil. Par contre maintenant, j'ai beaucoup trop de poids sur l'arrière de la remorque ! 10 Kg sur la flèche. Je me demande si je ne dois pas déplacer les 2 essieux vers l'arrière. Titre: Re : Réglage remorque Posté par: toby64 le 26 Novembre 2016 21:01:22 Si tu es content du reglage actuel, avant de deplacer le ou les essieux, regarde si le bateau est bien positionné sur la remorque, dans le sens par ex s il n est pas trop en arriere, ou s il est possible de l avancer plus sur la remorque. C est une fois ca reglé que en effet, il faudra ajuster les essieux.
Titre: Re : Re : Réglage remorque Posté par: ziak31 le 26 Novembre 2016 21:18:09 Bon ... Galère ! J'ai baissé tous les rouleaux sinon le bateau ne rentrait pas dans le V en dessous du treuil. Par contre maintenant, j'ai beaucoup trop de poids sur l'arrière de la remorque ! 10 Kg sur la flèche. Je me demande si je ne dois pas déplacer les 2 essieux vers l'arrière. Hop Hop Hop! avant de déplacer les essieux regarde pour déplacer la butée d'étrave vers l'avant dans la limite du raisonnable! ;) C'est quoi la limite du raisonnable??? <???> :P :P :P Peux-tu nous faire passer une photo? ;) Titre: Re : Réglage remorque Posté par: Ghauscao le 26 Novembre 2016 21:27:37 Et surtout bien avoir les derniers rouleaux arrière à l'aplomb du tableau arrière... vue les forces qui sont exercées sur lui quand tu as un hb...
Titre: Re : Réglage remorque Posté par: mage le 27 Novembre 2016 10:54:28 Au niveau de l'étrave je suis au max.
Mais comme on peut le voir, la remorque reste encore très chargé à l'arrière (http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/27/161127103430553076.jpg) (http://www.casimages.com) Titre: Re : Réglage remorque Posté par: toby64 le 27 Novembre 2016 13:06:21 Alors en effet, tu n as plus qu a bouger un peu les essieux.
Si je peux me permettre, j inclinerai les sangles , c etait comme toi quand j ai pris mon bateau, et ca a bougé de quelques cm ! Inclinees ( biensur l av et l ar en opposition) , ca ne bouge plus Titre: Re : Réglage remorque Posté par: Ghauscao le 27 Novembre 2016 13:07:35 Ce ne sont pas des quickflex mais des sangles de camion...
Titre: Re : Réglage remorque Posté par: toby64 le 27 Novembre 2016 13:16:00 Et alors ? On peut les incliner quand meme si elle sont prises sur les taquets .
Titre: Re : Re : Réglage remorque Posté par: mage le 27 Novembre 2016 13:25:30 Alors en effet, tu n as plus qu a bouger un peu les essieux. Si je peux me permettre, j inclinerai les sangles , c etait comme toi quand j ai pris mon bateau, et ca a bougé de quelques cm ! Inclinees ( biensur l av et l ar en opposition) , ca ne bouge plus reculer ou avancer les essieux vers la voiture ? Titre: Re : Re : Réglage remorque Posté par: Ghauscao le 27 Novembre 2016 13:58:06 Et alors ? On peut les incliner quand meme si elle sont prises sur les taquets . C'est d'ailleurs ce que je faisais... À condition que les points de fixation sur la remorque soit bien placé... Il y a d'ailleurs une directive Européenne sur l'arrimage... Titre: Re : Réglage remorque Posté par: ski wake le 27 Novembre 2016 15:54:37 reculer ou avancer les essieux vers la voiture ? Pour mettre plus d'appui sur l' attelage, il faut, bien sûr, reculer les essieux. Après, pendant le transport... ( je veux dire, .... pas lorsque la remorque est stationnée ;) ... ) ... A voir de combien serait augmenté l' appui sur l' attelage, si une ( ou deux ) roue(s) de secours étai(en)t positionnée(s) à l' avant de la flêche de la remorque. Avec une seule , ça ne devrait pas modifier grand chose, mais avec 2 ... Autre point à prendre en compte, la position du réservoir de carburant ; - s'il est positionné au dessus des roues, qu'il soit vide ou rempli ne modifiera pas l' équilibre ( le poids total, par contre, .. OUI .. ) - s'il est positionné derrière les roues, plus il sera reculé et plus son remplissage jouera sur l' équilibre du poids sur la flèche ( allègement du poids sur la flèche s'il est plein et réciproquement ) Cela dit, comme déjà expliqué par certains prédécesseurs, avec une remorque double essieux ... - l' essieu avant a tendance à pondérer / limiter l' appui sur l' attelage en dessous de l' horizontalité de la remorque par rapport à la chaussée et réciproquement ( cas où la remorque sera plus basse de l' avant par rapport à l' arrière ) - l' essieu arrière a tendance à pondérer / limiter l'allègement ( la levée ) de la tete de la remorque sur l' attelage au - dessus de l' horizontalité de la remorque par rapport à la chaussée ( cas où la remorque sera plus haute à l' avant par rapport à l' arrière ) Titre: Re : Réglage remorque Posté par: mage le 27 Novembre 2016 17:05:15 Je vais mettre la balance sous la flèche pour voir ce que ça donne.
Titre: Re : Réglage remorque Posté par: ziak31 le 27 Novembre 2016 17:58:04 Pour mettre plus de poids sur "la boule" il te faut reculer les essieux.
Titre: Re : Réglage remorque Posté par: ziak31 le 27 Novembre 2016 17:59:17 Zut j'avais pas vu le début du message de Michel :-[
;) Titre: Re : Réglage remorque Posté par: ski wake le 27 Novembre 2016 20:52:43 Ne t'inquiete pas Philippe, le principal c' est que l'on avait le même diagnostic ^-^
Et effectivement, ma réponse étant plus courte qu' à mon habitude, c' est sans doute cela que tu l' as zappée ;D ! Titre: Re : Réglage remorque Posté par: mage le 28 Novembre 2016 09:58:34 Ce soir j'attaque !
Titre: Re : Réglage remorque Posté par: djmecra le 28 Novembre 2016 12:25:52 avant de déplacer les essieux (c'est pas toujours simple)
faute de pouvoir avancer l’ensemble du treuil (je ne vois pas bien mais cela semble compliqué) tu peux repercer le treuil pour le reculer de 10cm et reculer les patins avant. cela devrait largement suffire. Si j'ai bien compris c'est un nouveau bateau et il n'est pas encore armé et modifié à ton goût, avant de te lancer dans des transformation de le remorque le mieux c'est d'attendre l'aménagement final qui va bien chambouler le tout (genre tu mets un mouillage, et tu déplace une batterie vers l'avant et c'est gagné) pour le moment vu que tu as de la marge. 3 bidon de 20l de flotte à l'avant pour le transport et c'est bon (ou tu va acheter 3 sac de sable (3€/pièces)) Titre: Re : Réglage remorque Posté par: titi33 le 28 Novembre 2016 13:29:03 .... treuil électrique + batterie !
:D Titre: Re : Réglage remorque Posté par: titi33 le 28 Novembre 2016 14:03:44 bonjour à tous,
petit pb d'arithmétique : sachant qu'aujourd'hui j'ai 75 kg sur ma boule avec un bateau qui pèse 1600 kg (bateau + remorque= 2100) et que j'ai une distance de 6 m entre l'axe des 2 essieux et la tête, je désire avancer mon bateau de 0,3 m car les derniers rouleaux ne sont pas au droit du tableau (30 -35 cm). question : de combien dois-je avancer mes essieux pour retrouver un point d'équilibre à 70 kg sur la boule ?? O0 prenez une feuille, vous avez 5 minutes ! ;D Titre: Re : Réglage remorque Posté par: Phil06 le 28 Novembre 2016 14:06:48 9cm48 .
Titre: Re : Re : Réglage remorque Posté par: djmecra le 28 Novembre 2016 15:28:25 bonjour à tous, j'aurais dit 0.3 m aussi en partant du principe que le poids de la remorque est bien reparti et négligeable par rapport au bateaupetit pb d'arithmétique : sachant qu'aujourd'hui j'ai 75 kg sur ma boule avec un bateau qui pèse 1600 kg (bateau + remorque= 2100) et que j'ai une distance de 6 m entre l'axe des 2 essieux et la tête, je désire avancer mon bateau de 0,3 m car les derniers rouleaux ne sont pas au droit du tableau (30 -35 cm). question : de combien dois-je avancer mes essieux pour retrouver un point d'équilibre à 70 kg sur la boule ?? O0 prenez une feuille, vous avez 5 minutes ! ;D après 30 cm de décalage par rapport au tableau je ne vois pas le problème ... Titre: Re : Re : Réglage remorque Posté par: djmecra le 28 Novembre 2016 15:30:12 .... treuil électrique + batterie ! oui aussi, c'est bien pour cela qu'il faut que la configuration soit figée avant de bouger l’essieu, si il faut repercer à chaque fois tu va avoir un gruyère ! :D Titre: Re : Re : Re : Réglage remorque Posté par: titi33 le 28 Novembre 2016 15:43:24 j'aurais dit 0.3 m aussi en partant du principe que le poids de la remorque est bien reparti et négligeable par rapport au bateau il m'a toujours été dit que les derniers rouleaux devaient se trouver le plus près possible du tableau .... après j'ignore si 30 cm c'est bon ou trop loin wxaprès 30 cm de décalage par rapport au tableau je ne vois pas le problème ... Titre: Re : Re : Réglage remorque Posté par: mage le 28 Novembre 2016 16:43:44 avant de déplacer les essieux (c'est pas toujours simple) Ok merci du conseil !faute de pouvoir avancer l’ensemble du treuil (je ne vois pas bien mais cela semble compliqué) tu peux repercer le treuil pour le reculer de 10cm et reculer les patins avant. cela devrait largement suffire. Si j'ai bien compris c'est un nouveau bateau et il n'est pas encore armé et modifié à ton goût, avant de te lancer dans des transformation de le remorque le mieux c'est d'attendre l'aménagement final qui va bien chambouler le tout (genre tu mets un mouillage, et tu déplace une batterie vers l'avant et c'est gagné) pour le moment vu que tu as de la marge. 3 bidon de 20l de flotte à l'avant pour le transport et c'est bon (ou tu va acheter 3 sac de sable (3€/pièces)) Effectivement je vais attendre que le bateau soit terminé. Surtout que j'ai eu l'accord ce matin d'un voisin pour le stocker chez lui (à 2min à pied de chez moi) donc la remorque ne va pas servir avant Avril Titre: Re : Réglage remorque Posté par: Sveti le 28 Novembre 2016 17:01:18 Alors pense à la poser sur chandelles pour soulager les pneus ;)
Titre: Re : Re : Réglage remorque Posté par: mage le 28 Novembre 2016 18:03:20 Alors pense à la poser sur chandelles pour soulager les pneus ;) Je vais mettre le bateau sur bersTitre: Re : Réglage remorque Posté par: stephane le 10 Février 2017 12:30:22 j'envisage l'achat d'une remorque pour le Quick Pour le réglage de la remorque envisagée et adaptée au bateau ,le concessionnaire me dit qu'avant de toucher au positionnement des essieux, il faut d'abord appliquer la méthode suivante sous couvert d'un choix pertinent de la charge utile de la remorque par rapport au bateau. En clair, une remorque ni sous dimensionnée, trop juste ou sur dimensionnée. 1) reculer la potence au maximum vers la voiture 2) poser le bateau sur la remorque et aligner le tableau arrière sur le dernier rouleau de la traverse arrière basculante 3) peser le poids sur la flèche au niveau de la roue jockey 4) déplacer axialement le bateau sur la remorque. Normalement l'adéquation remorque, catégorie de bateau et charge utile calculée) en usine ne devrait amener qu'à avancer le bateau vers l'avant côté voiture 5) positionner la potence avant avec les patins en vé sur l'étrave 6) ajuster le positionnement axial de la traverse arrière basculante en l'avançant pour que le dernier rouleau soit presque à la verticale du tableau arrière (la potence basculante arrière est montée en usine en position extrème arrière sur le chassis. selon lui, il ne faut procéder au déplacement des essieux qu'en dernier recours. Qu'en pensez vous. Titre: Re : Réglage remorque Posté par: Ghauscao le 10 Février 2017 12:42:08 Sur le point 3 il faut peser directement au niveau de l'attelage et à la hauteur de l'attelage de ton véhicule... quelques centimètres d'écart change le poids que tu as sur la boule...
Titre: Re : Re : Réglage remorque Posté par: stephane le 10 Février 2017 12:51:50 Sur le point 3 il faut peser directement au niveau de l'attelage et à la hauteur de l'attelage de ton véhicule... quelques centimètres d'écart change le poids que tu as sur la boule... OK cédric tu as raison, je corrige la méthode. Quel avis as tu avec l'expérience des tes différentes remorques j'envisage l'achat d'une remorque pour le Quick Pour le réglage de la remorque envisagée et adaptée au bateau ,le concessionnaire me dit qu'avant de toucher au positionnement des essieux, il faut d'abord appliquer la méthode suivante sous couvert d'un choix pertinent de la charge utile de la remorque par rapport au bateau. En clair, une remorque ni sous dimensionnée, trop juste ou sur dimensionnée. 1) reculer la potence au maximum vers la voiture 2) poser le bateau sur la remorque et aligner le tableau arrière sur le dernier rouleau de la traverse arrière basculante 3) peser le poids sur la flèche au niveau 4) déplacer axialement le bateau sur la remorque. Normalement l'adéquation remorque, catégorie de bateau et charge utile calculée) en usine ne devrait amener qu'à avancer le bateau vers l'avant côté voiture 5) positionner la potence avant avec les patins en vé sur l'étrave 6) ajuster le positionnement axial de la traverse arrière basculante en l'avançant pour que le dernier rouleau soit presque à la verticale du tableau arrière (la potence basculante arrière est montée en usine en position extrème arrière sur le chassis. selon lui, il ne faut procéder au déplacement des essieux qu'en dernier recours. Qu'en pensez vous. Titre: Re : Réglage remorque Posté par: Ghauscao le 10 Février 2017 13:34:37 La méthode à l'air bonne...
J'ai du avoir 8/10 remorques et nous n'avons jamais eu besoin de bouger les essieux... Titre: Re : Re : Réglage remorque Posté par: stephane le 10 Février 2017 13:40:45 La méthode à l'air bonne... J'ai du avoir 8/10 remorques et nous n'avons jamais eu besoin de bouger les essieux... Merci Cédric pour ton retour d'expérience ;) Titre: Re : Réglage remorque Posté par: Ghauscao le 10 Février 2017 13:56:33 Chez nautilus par exemple il te demande le bateau que tu souhaites porter et pré-règle la remorque... maintenant qu'ils vendent des satellites badgé nautilus je ne sais pas si c'est toujours d'actualité...
Donc cela aide bien... Titre: Re : Re : Réglage remorque Posté par: djmecra le 10 Février 2017 14:44:49 La méthode à l'air bonne... idem j'ai passé pas mal de bateaux sur pas mal de remorques jamais eu a bouger l’essieu J'ai du avoir 8/10 remorques et nous n'avons jamais eu besoin de bouger les essieux... Faut pas hésiter à modifier la potence : - position - longueur des patins - hauteur des patin il y a quand même de quoi faire ... Titre: Re : Re : Réglage remorque Posté par: toby64 le 10 Février 2017 14:56:54 1) reculer la potence au maximum vers la voiture 2) poser le bateau sur la remorque et aligner le tableau arrière sur le dernier rouleau de la traverse arrière basculante 3) peser le poids sur la flèche au niveau de la roue jockey 4) déplacer axialement le bateau sur la remorque. Normalement l'adéquation remorque, catégorie de bateau et charge utile calculée) en usine ne devrait amener qu'à avancer le bateau vers l'avant côté voiture 5) positionner la potence avant avec les patins en vé sur l'étrave 6) ajuster le positionnement axial de la traverse arrière basculante en l'avançant pour que le dernier rouleau soit presque à la verticale du tableau arrière (la potence basculante arrière est montée en usine en position extrème arrière sur le chassis. selon lui, il ne faut procéder au déplacement des essieux qu'en dernier recours. Qu'en pensez vous. Je trouve que c'est pas logique. les 3 premiers points, ok. ensuite, si le poids sur la tète n'est pas ok, c'est la qu'il faut déplacer l'essieu. Si ce déplacement ne permet pas de remettre un poids correct sur la boule, alors en effet, on peut déplacer le bateau sur la remorque . C'est comme ca que j'ai fait sur mon ex remorque du flyer, sur le DC, je n'ai pas eu a déplacer les essieux. Concernant le poids sur la flèche, je n'ai toujours pas compris pourquoi quelques centimètres peuvent fausser la mesure ! dans mon cas, ca ne joue que très peu, ce qui est logique , lever de 10cm la flèche doit faire passer le bras de levier de 4m a 3m98 environ ! ca a un peu plus d'impact sur les doubles essieux puisqu'on passe d'un axe entre les 2 roues a l'horizontale a un axe sur la roue ar a l'extrême. Titre: Re : Re : Re : Réglage remorque Posté par: djmecra le 10 Février 2017 15:02:49 Concernant le poids sur la flèche, je n'ai toujours pas compris pourquoi quelques centimètres peuvent fausser la mesure ! c'est pour les double essieux que cela change énormément, sur les simples c'est négligeable.dans mon cas, ca ne joue que très peu, ce qui est logique , lever de 10cm la flèche doit faire passer le bras de levier de 4m a 3m98 environ ! ca a un peu plus d'impact sur les doubles essieux puisqu'on passe d'un axe entre les 2 roues a l'horizontale a un axe sur la roue ar a l'extrême. mais avec ton 7.5 DC tu as une double non ? Titre: Re : Réglage remorque Posté par: Phil06 le 10 Février 2017 15:12:09 Bonjour
C'est normal Thierry que pour ton premier bateau le ´flyer ´ que tu ais du bouger sur les essieux , ta remorque était sur dimensionnée , le réglage du fabricant était pensé d'origine pour un bateau bien plus lourd . Titre: Re : Re : Re : Réglage remorque Posté par: Ghauscao le 10 Février 2017 15:13:26 Je trouve que c'est pas logique. les 3 premiers points, ok. ensuite, si le poids sur la tète n'est pas ok, c'est la qu'il faut déplacer l'essieu. Si ce déplacement ne permet pas de remettre un poids correct sur la boule, alors en effet, on peut déplacer le bateau sur la remorque . C'est comme ca que j'ai fait sur mon ex remorque du flyer, sur le DC, je n'ai pas eu a déplacer les essieux. Concernant le poids sur la flèche, je n'ai toujours pas compris pourquoi quelques centimètres peuvent fausser la mesure ! dans mon cas, ca ne joue que très peu, ce qui est logique , lever de 10cm la flèche doit faire passer le bras de levier de 4m a 3m98 environ ! ca a un peu plus d'impact sur les doubles essieux puisqu'on passe d'un axe entre les 2 roues a l'horizontale a un axe sur la roue ar a l'extrême. Sur un ensemble de 2600kg... j'ai eu un écart de 20kg... certes dans l'absolue c'est peu... mais suivant le maxi autorisé par certains constructeurs sur la boule d'attelage c'est beaucoup... Plus tu laisseras les essieux en arrière meilleur sera la tenue de route... Pour le tableau arrière et sa durée de vie... bien placer le dernier rouleau de la remorque sous ce dernier... Titre: Re : Réglage remorque Posté par: Bernie6259 le 10 Février 2017 15:57:53 ao mahoru a raison
j ai avancé le sr au max pour que le dernier rouleau soit sous le tableau ar en avançant la potence ( à la c..) dont la manivelle du treuil touchait le boudin donc fabrication d'une piéce(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_215390000051.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=215390000051.jpg) pourqoi elle se place comme cela cette photo ? un modo peut intervenir merci Neanmoins j ai du bouger l essieu de ma truc (AREA/RSA/Atlas/mecanostroumphF) je sais plus, cela provient du meme fabricant et c est du bricolage ! D origine je ne pouvais lever le timon, j ai donc avancé de 18 cm ( boulot de chien) pour obtenir 98 kg sur la boule c est deja impossible a lever si on n'a pas pris haltère au bac comme option.Déja je glisse la RdS ds le coffre du tracteur , et je déplace le mouillage au centre pour la route...=38 kg recentrés En echange j ai contré (un peu) les longerons arrieres mais "dans la tolérance" dixit le technicien de chez Talac qui es venu voir la bête Conclusion petit bateau petite remorque petits problemes, gros bateau etc etc.... Titre: Re : Re : Re : Re : Réglage remorque Posté par: toby64 le 10 Février 2017 16:42:23 c'est pour les double essieux que cela change énormément, sur les simples c'est négligeable. mais avec ton 7.5 DC tu as une double non ? c'est vrai, , mais sur une double, le centre de poussée se déplace de, entre les 2 roues ( remorque horizontale) , vers la roue ar au fur et a mesure qu'on monte l'av, mais ce n'est pas énorme sur par ex 20cm de différence de hauteur. Je reste surpris de ces écarts que je n'ai pas constaté sur mes remorques. Titre: Re : Re : Réglage remorque Posté par: Chris01 le 10 Février 2017 20:06:52 ao mahoru a raison j ai avancé le sr au max pour que le dernier rouleau soit sous le tableau ar en avançant la potence ( à la c..) dont la manivelle du treuil touchait le boudin donc fabrication d'une piéce(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_215390000051.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=215390000051.jpg) pourqoi elle se place comme cela cette photo ? un modo peut intervenir merci Avec Pcreation même pas besoin des modos ! :o (http://img.pccreation.net/photos/201702101756403307.JPG) |