Titre: Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: Sharky le 14 Janvier 2017 00:32:16 Vous communique l'information ci-dessous reçue aujourd'hui dans un communiqué de la Compagnie des Ports du Morbihan (http://www.compagniedesportsdumorbihan.com) :
"A la demande de plaisanciers et d’associations de plaisanciers et après avis unanime des professionnels motoristes, nous avons décidé de distribuer du sans plomb 98 à la place du sans plomb 95 (E5) dans nos stations carburant (Le Crouesty, La Trinité sur Mer, Port Haliguen, Quiberon et Arzal Camoël). Ce produit correspond mieux aux moteurs marins dans la mesure où il ne contient pas d’éthanol. La distribution du Total Excellium diesel est maintenue. Ce gasoil de qualité supérieure contribue à la protection du moteur et à la baisse de sa consommation." Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: Sveti le 14 Janvier 2017 00:58:55 Excellente initiative...quelque peu suggérée !
Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: stephane le 14 Janvier 2017 08:41:57 C'est une bonne nouvelle de la Compagnie des Ports :D
Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: Phil06 le 14 Janvier 2017 08:47:16 Bonjour
Dans le SP98 , il y a 5% d'éthanol . Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: KROZ AVEL le 14 Janvier 2017 09:49:15 Bonjour
Je n'ai jamais eu de problème avec le SP95, et je ne suis pas disposé a payer encore plus cher du SP98, pour un résultat très hypothétique. En revanche la bonne nouvelle c'est qu'ils n'ont pas encore osé nous vendre du SP95E10 dans les ports, même si beaucoup de HB moderne l'accepte. Oui l'éthanol attire l'eau, mais on est quand même bien protégé par les filtres en tout genre, qui sont pour la plupart changé tous les ans. Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: Ghauscao le 14 Janvier 2017 10:07:43 Perso je ne mes que du SP98... SUr une moyenne de 50h/an avec un bateau de 7m en L6 cela me fait un surplus de 50 euros à l'année...
Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: Benoît 56 le 14 Janvier 2017 10:19:36 L'ideal serait de distribuer les deux afin de contenter tous les plaisanciers. :P
Titre: Re : Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: stephane le 14 Janvier 2017 10:27:20 Perso je ne mes que du SP98... SUr une moyenne de 50h/an avec un bateau de 7m en L6 cela me fait un surplus de 50 euros à l'année... j'ai la même analyse avec un différentiel de coût plus faible lié à mon moteur. ;) Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: Serginiao le 14 Janvier 2017 10:54:45 Dans le Sud, il n'y a que du 95..... ^:D
Et je me vois mal trimballer des bidons pour remplir 400l...... Titre: Re : Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: janfi73100 le 14 Janvier 2017 11:04:12 Bonjour Dans le SP98 , il y a 5% d'éthanol . Rectificatif: la législation française permet de mettre jusqu'à 5% d'ethanol dans le SP98. Ce n'est donc pas une obligation, et ce n'est pas systématique. Cependant, sur son site Internet, dans la description de son SP98 Excellium, il est précisé Contient des biocarburants, conformément à la réglementation Et le bio carburant, c'est du (bio)ethanol Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: Guillaume le 14 Janvier 2017 12:27:05 Jean luc, je me suis permis de partager ton message sur sr boat.......merci
Titre: Re : Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: capt.reg le 14 Janvier 2017 12:35:45 Dans le Sud, il n'y a que du 95..... ^:D Et je me vois mal trimballer des bidons pour remplir 400l...... Tu généralises peut-être ? J'ai le choix entre du Sp 98 (mais au prix d'une station autoroute en période de pénurie) ^:D ou du Sp 95 (au prix d'une station isolée au fin fond de l'Auvergne) wx Dans le cas du Sp 95 j'ajoute du TC2PWB notamment si je sais que je vais rester longtemps sans prendre le bateau. Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: Ghauscao le 14 Janvier 2017 12:54:39 Suis probablement encore une fois ceinture et bretelles mais c'est sp98 et tc2...
Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: capt.reg le 14 Janvier 2017 13:05:50 Oui pareil, du TC2 pour le Sp98, mais seulement l'hiver.
Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: Ghauscao le 14 Janvier 2017 13:19:21 Perso à chaque pleins...
Titre: Re : Re : Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: janfi73100 le 14 Janvier 2017 14:30:50 Tu généralises peut-être ? J'ai le choix entre du Sp 98 (mais au prix d'une station autoroute en période de pénurie) ^:D ou du Sp 95 (au prix d'une station isolée au fin fond de l'Auvergne) wx Dans le cas du Sp 95 j'ajoute du TC2PWB notamment si je sais que je vais rester longtemps sans prendre le bateau. Je ne comprends pas le raisonnement... Le SP95 n'a pas plus "besoin" de TC2 que le 98. (en se rappelant que l'ethanol est l'un des meilleurs boosters d'indice d'octane -et 10% eth dans SP95 alors que 5% dans SP98-). Le risque dans le 95 (nos moteur sont TOUS prévus pour fonctionner avec un IO de 95) est la surabondance d'ethanol, qui peut être nocive pour certains plastiques, joints, ... Et encore, j'ai des doutes... je ne vois pas comment, de 5 à 10%, les deteriorations pourraient être augmentées. Pis, de toute façon, le TC2 n'est pas un "inhibiteur d'ethanol" ...... Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: KROZ AVEL le 14 Janvier 2017 15:01:30 50 euros + 50 euros + 50 euros etc etc
je vous laisse calculer, mais ça fait pas la tête à t...t.. Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: capt.reg le 14 Janvier 2017 15:13:36 Moi, je n'ai aucune compétence dans ce domaine :P
Il semble qu'associé à un bon décanteur d'eau on évite les problèmes d'injecteurs et qu'il favorise la stabilisation / conservation du carburant... TC2PWB (http://www.equipnautic.com/achat-additif-essence-multifonctions-337858.html) Alors pour le prix ramené au litre de ce produit (0.16€) je prends moi aussi l'option ceinture et bretelles dont parle Cedric. C'est combien le tarif d'un échange d'injecteurs ? Titre: Re : Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: janfi73100 le 14 Janvier 2017 16:52:03 Moi, je n'ai aucune compétence dans ce domaine :P Il semble qu'associé à un bon décanteur d'eau on évite les problèmes d'injecteurs et qu'il favorise la stabilisation / conservation du carburant... TC2PWB (http://www.equipnautic.com/achat-additif-essence-multifonctions-337858.html) Alors pour le prix ramené au litre de ce produit (0.16€) je prends moi aussi l'option ceinture et bretelles dont parle Cedric. C'est combien le tarif d'un échange d'injecteurs ? Ce genre d'additifs a quand même tendance à emulsionner l'eau, ce qui peut paraître interessant car on se dit que comme ça elle s'en va progressivement avec le carburant, et ne s'accumule pas dans le réservoir. C'est avant la presence d'eau dans le carburant qui grippe les injecteurs. Donc oui pour le decanteur, moins pour le TC2 dans cette fonction. D'ailleurs, je travaille actuellement avec certains clients sur un additif ayant l'effet contraire: separation de l'eau du carburant, pour ensuite la soutirer dans le reservoir (l'eau etant plus dense que le carburant, elle reste en bas). En effet, la présence d'ethanol dans les essences les rend plus hygroscopiques. Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: ski wake le 14 Janvier 2017 17:24:11 Attention Jean Philippe
On a un peu trop tendance à faire le "raccourci" qui consiste à présenter principalement le TC2 PB comme un produit destiné à remonter l' indice d' Octane et ... à limiter les effets "pervers" ( surtout dans le domaine du nautisme ) de l' Ethanol ... Ce produit a d'autres fonctions , certes moins "spectaculaires", mais tout autant efficaces , à savoir notamment dissolution des gommes de caoutchouc lubrification des injecteurs Il y a notamment ( en faible quantité ) un lubrifiant sacrément "bluffant" appelé GDA (voir ICI ) (http://www.equipnautic.com/achat-traitement-huile-nano-gda-390624.html) voir e6NahJfdl4M c' est ce lubrifiant qui peut aussi s' acheter un peu plus fortement dosé dans les produits SAUVE INJECTEUR par exemple ICI pour de l' essence (http://www.equipnautic.com/achat-traitement-curatif-injection-tc3-essence-337822.html) ; il existe aussi en version diesel ... (http://www.equipnautic.com/achat-traitement-curatif-injection-tc3-diesel-337832.html) Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: janfi73100 le 14 Janvier 2017 19:16:28 Ma remarque venait du fait de la réponse de Régis, qui disait rajouter systématiquement du TC2 quand SP95... Pour info, je travaillais dans la société vendant le package rentrant dans la composition du TC2... Pour ce genre de produits, les producteurs de packages annoncent les caractéristiques, les formulateurs ne faisant que rajouter un solvant........... Je crois même qu'il y a du Gibolin... iDfgsiO07hI :D :D :D :D :D Titre: Re : Re : Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: Serginiao le 14 Janvier 2017 20:13:01 Tu généralises peut-être ? J'ai le choix entre du Sp 98 (mais au prix d'une station autoroute en période de pénurie) ^:D ou du Sp 95 (au prix d'une station isolée au fin fond de l'Auvergne) wx Dans le cas du Sp 95 j'ajoute du TC2PWB notamment si je sais que je vais rester longtemps sans prendre le bateau. J'ai jamais vu de 98 en pompe de port entre Marseille et Saint Tropez ???? :-[ Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: capt.reg le 14 Janvier 2017 20:35:07 Sur le bloc côtier 2017 on trouve Marseille Corbières port ouest, Sanary, le Brusc, Toulon, Hyères, le Lavandou (détaxé)...
+ Portland à Hyères mais il faut passer sous le pont routier du Gapeau Titre: Re : Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: janfi73100 le 14 Janvier 2017 21:14:10 Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: capt.reg le 14 Janvier 2017 21:52:59 Pour les pros....
Et surtout pas pour les plaisanciers :-\ Infos Douanes (https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwjPp_6qssLRAhWLbBoKHRsNDUMQFgghMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.douane.gouv.fr%2Finformations%2Fbulletins-officiels-des-douanes%3Ffichier%3DF2_05-047.doc&usg=AFQjCNGzoVduU9gGzkE3uODcP-nn6TykvQ&sig2=RPbaL5ql-3KHvSszU9FhkQ&bvm=bv.144224172,d.d2s&cad=rja) Page 6 parag B Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: pccn le 14 Janvier 2017 23:07:00 On croirait être sur des moteurs de formule1 avec des additifs en tout genres......
Pour mon moteur de bateau , la voiture de mon épouse , c'est 95 du supermarché et je n'ai jamais trouvé une goutte d'eau dans le décanteur du filtre primaire ni dans celui du moteur d'ailleurs. hyvernage, je fait le plein avec un conservateur et basta...la condensation dans un réservoir vide n'est certainement pas à négliger. Pour le G O idem, supermarché . excelium et compagnie pour moi c'est du pur commerce , sur des moteurs de base. Pour l'huile oui , il faut la qualité préconisée un diesel avec une vidange tous les 30000, il faut qu'elle tienne...... Un moteur de bateau qui va tourner à 5 ou 6000 tr pendant un moment il faut aussi que ça lubrifie sérieusement..... Titre: Re : Re : Re : Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: California le 15 Janvier 2017 10:08:28 J'ai jamais vu de 98 en pompe de port entre Marseille et Saint Tropez ???? :-[ Alors que dans le 06 le 98 est très nettement majoritaire ...🙄 C est bizarre ces différences Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: bataclo le 15 Janvier 2017 10:28:27 Bonjour à tous,
Le sujet sur les additifs est un sujet hyper délicat à plusieurs niveaux ... Je sens partir en vrille ce sujet alors je voudrai le remettre en ligne ... Michel, il n'y a pas de GDA dans le TC2. On a fait une mixture pour sauver ton moteur mais c'est nous qui avions fait ce choix, tout comme je l'ai fait pour sauver le moteur de la PW50 de mon fils qui avait fait une amorce de serrage car la pompe à huile ne fonctionnait plus. Le TC2 PWB n'est pas un antiéthanol, au même titre qu'un vaccin antitétanique n'élimine pas les clous rouillés. Cela AGIT contre les CONSEQUENCES de la présence d'éthanol entraînant régulièrement un relargage d'eau dans le réservoir, et c'est bien connu que les moteurs modernes raffolent de l'eau, surtout ferrugineuse... Non sérieusement: lisez ce qui est marqué sur la page du produit (enfin sur mon site) REFERENCE-TC2PWB Additif essence spécifiquement formulé pour l’additivation du carburant sans-plomb en utilisation nautique. Ce produit est "le petit génie" du traitement essence, voyez ce qu'il sait faire : Augmente l’indice d’octane de 2 à 5 points selon le type de carburant. Augmente la puissance et le rendement moteur. Montées en régime plus rapides. Couple disponible plus important à bas et haut régime Stabilise et protège le carburant. Permet des stockages prolongés (jusqu'à 1 an) => IDEAL pour l'hivernage et les périodes de non utilisation. Protège des risques d’oxydation et de corrosion dus à la dégradation de l’essence. Elimine les phénomènes de cliquetis et de récession des sièges de soupapes. Est parfaitement conseillé pour les moteurs exigeants ou préparés. Protège des risques de grippage. Lubrifie et nettoie l’ensemble du système d’alimentation en carburant et le haut moteur. Adapté aux moteurs essence 2 et 4 temps, inbord et outbord, injection et carburateur. PARTICULIEREMENT RECOMMANDE pour les moteurs In Bord ayant des températures de coudes d'échappement trop élevées. Le calculateur du moteur agissant sur l'allumage compensant ainsi un taux d'octane inadéquat de votre carburant AVANT traitement par le TC2 Powerboat. Permet une réduction significative de ces températures. Convient également parfaitement pour les motos, véhicules préparés et tout moteur exigeant 2 ou 4T, y compris ceux de compétition. Après, chacun fait comme il le veut, mais de grâce, si vous n'avez pas encore connu de panne due à un mauvais carburant, ou bien due à un EXCELLENT carburant qui aurait été DEGRADE dans le temps du fait de paramètres externes (condensation dans le réservoir de gros volume, stockage hyper prolongé ou autre ....) donc DE GRACE n'en concluez pas que ça ne sert à rien, ou alors persuadez vous en vous mêmes et ne dénigrez pas sans savoir ce que fait vraiment ce produit pour votre moteur. Jeanfi pour ton info il y a 2.5knots entre mon utilisation de 95 ou de 98 dans mon ex moteur, c'est indiscutable. 41knots max au 95 contre 43.5 avec du 98. A titre de comparaison : je connais des vieillards qui ont fumé 2 paquets de clopes par jour et qui ne sont toujours pas morts, la grossière erreur étant de se dire, foutaise, piège à fric, je n'en ai pas besoin... Pour autre information voici ce qui était inscrit sur une notice mercury Extrait de la notice des VERADO : À cause des effets néfastes de l'alcool contenu dans l'essence, il est recommandé de n'utiliser que de l'essence sans alcool, quand cela est possible. Si le seul carburant disponible contient de l’alcool ou si la présence de ce dernier n’est pas indiquée, il est nécessaire d’inspecter le circuit d’alimentation plus fréquemment pour rechercher toute fuite ou anomalie. IMPORTANT : Lorsque le moteur Mercury Marine fonctionne avec de l’essence contenant de l’alcool, éviter de laisser de l’essence dans le réservoir de carburant pendant des périodes prolongées. Les périodes d'entreposage prolongées, courantes dans le cas des bateaux, créent des problèmes particuliers. Dans le cas des voitures, les carburants contenant de l'alcool sont généralement consommés avant de pouvoir absorber suffisamment d'humidité pour poser des problèmes, mais les bateaux sont souvent entreposés pendant des durées suffisantes pour que la démixtion se produise. En outre, une corrosion interne risque de se produire en cours d'entreposage si l'alcool a éliminé les pellicules protectrices d'huile des organes internes. Titre: Re : Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: Benoît 56 le 15 Janvier 2017 10:35:02 On croirait être sur des moteurs de formule1 avec des additifs en tout genres...... Pour mon moteur de bateau , la voiture de mon épouse , c'est 95 du supermarché et je n'ai jamais trouvé une goutte d'eau dans le décanteur du filtre primaire ni dans celui du moteur d'ailleurs. hyvernage, je fait le plein avec un conservateur et basta...la condensation dans un réservoir vide n'est certainement pas à négliger. Pour le G O idem, supermarché . excelium et compagnie pour moi c'est du pur commerce , sur des moteurs de base. Pour l'huile oui , il faut la qualité préconisée un diesel avec une vidange tous les 30000, il faut qu'elle tienne...... Un moteur de bateau qui va tourner à 5 ou 6000 tr pendant un moment il faut aussi que ça lubrifie sérieusement..... Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point précis, je prends du gasoil de base également et je rajoute un additif, du TC1D, ma consommation est en baisse depuis que j'utilise cet additif, ( je suis passé de 7,4L à 7,1 L, j'attends encore quelques milliers de km et je vous ferai un retour mais pour l'instant ça fonctionne.👍👍 Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: bataclo le 15 Janvier 2017 10:56:22 Ce sujet additif est je pense avec les reprogrammations, celui qui fait le plus causer à tort sur les forums.
Je redis ce que j'explique depuis longtemps maintenant gazole (ou essence) de base + additif de bonne marque ADAPTE AUX CARBURANTS FRANCAIS = pas de souci à redouter de ce côté là ! Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: cypho le 15 Janvier 2017 11:12:40 On entend jamais parler du problème néfaste sur les caoutchoucs de nos moteurs de voitures avec le 95 , pourquoi ?
Titre: Re : Re : Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: janfi73100 le 15 Janvier 2017 11:12:59 Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point précis, je prends du gasoil de base également et je rajoute un additif, du TC1D, ma consommation est en baisse depuis que j'utilise cet additif, ( je suis passé de 7,4L à 7,1 L, j'attends encore quelques milliers de km et je vous ferai un retour mais pour l'instant ça fonctionne.👍👍 Les carburants des grandes surfaces et des stations de marque sortent des mêmes cuves... MAIS ceux des grandes marques sont plus additivés, souvent au remplissage de la citerne du camion qui livrera. Titre: Re : Re : Re : Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: Benoît 56 le 15 Janvier 2017 11:20:13 Les carburants des grandes surfaces et des stations de marque sortent des mêmes cuves... MAIS ceux des grandes marques sont plus additivés, souvent au remplissage de la citerne du camion qui livrera. Oui, souvent l'additif est ajouté juste avant le transport pour que le mélange se fasse. Au hazard, chez total l'exellium est additivé mais le gasoil de base ne l'est pas, c'est ce que tu veux dire ? Titre: Re : Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: pccn le 15 Janvier 2017 11:42:53 Ce sujet additif est je pense avec les reprogrammations, celui qui fait le plus causer à tort sur les forums. Je redis ce que j'explique depuis longtemps maintenant gazole (ou essence) de base + additif de bonne marque ADAPTE AUX CARBURANTS FRANCAIS = pas de souci à redouter de ce côté là ! Bonjour Claude Je ne dit pas que les TC* sont des produits purement commerciaux et ne servent à rien. Je suis convaincu qu' ils apportent un réel plus . Mais ce que je dit c' est que les moteurs sont conçus pour fonctionner avec du 95 ou GO de base sans risque de casse. Après , dans la vie courante , que mon bateau aille 2 nds moins vite ou que ma voiture consomme 0, 3l au 100 en moins , ben. ............ Les deux choses que je ne négligerait pas, c'est la conservation de l' essence sur un hivernage et l' huile. Ce n' est que mon avis ........ Bon Dimanche Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: bataclo le 15 Janvier 2017 12:01:49 Maurice ASSUREMENT ils sont conçus pour fonctionner avec le carburant de base. D'ailleurs dans notre pays les pétroliers ont l'obligation de délivrer un carburant conforme à des normes.
Le problème n'est pas là. Je vais vous l'illustrer de façon pédagogique : Sortez une bouteille d'eau de votre frigo, la condensation se forme de suite sur la paroi chaude = ça coule partout sous la bouteille. Répétez cette manipulation tous les jours, ça fera pareil chaque jour. On complique la donne : Dans mon exemple précédent cette eau qui s'est formée sous la bouteille va s'évaporer = pas de souci à boire de l'eau ;D ;D ;D Mais si on se place au niveau d'un réservoir de bateau : - le volume de carburant est à l'intérieur du réservoir, - cela va se "mettre à la température" ambiante - la nuit lors de la renverse des températures ce volume intérieur sera à un moment donné plus chaud que l'extérieur et pour les parois internes du réservoir situées au-dessus du liquide alors on va former ces gouttes d'eau ! Chaque jour et chaque nuit ! Sauf que contrairement à la bouteille d'eau, l'eau va tomber DANS le carburant et ne va plus le quitter, son niveau ne faisant que monter. Et là .... Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: djmecra le 15 Janvier 2017 12:23:56 il faut aussi régulièrement vider son réservoir, et éviter de faire des demi plein en permanence.
Cela ne dispense pas d'avoir un vrai décanteur, voir de mettre des produits ? Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: janfi73100 le 15 Janvier 2017 13:18:26 Je ne denigrerai pas le TC2 ou tous ses produits concurrents (d'ailleurs, je mets regulièrement dans mon reservoir du TC2). Il a des caracteristiques indeniables, mais je mise plus sur son pouvoir detergent, lubrifiant,.. que son pouvoir "solubilisant" de l'eau présente dans le carburant, puisqu'envoyer cette eau "solubilisée" dans le carburant sera à terme fatale pour les injecteurs. Je le répète, aujourd'hui les constructeurs de moteurs sont à la recherche d'additifs séparant l'eau du carburant, les technologies des injecteurs etant de plus en plus pointues... Tous les carburants sont additivés, y compris ceux de grande surface. Par exemple, dans cette période de froid, le GO est garanti jusqu'à un certain point, impossible à atteindre avec un produit brut de raffinerie. On y ajoute donc un abaisseur de TLF (température limite de filtrabilité) et un additif "WASA" (j'ai jamais su la signification de cet acronyme, ca veut dire que ca dissout les paraffines qui commenceraient à cristalliser). La différence entre les grandes surfaces, les produits "de base" des stations pétrolières, et les produits "plusmieuxbien", c'est la proportion d'additifs rajoutés. Dans la mesure où nos moteurs sont prévus pour fonctionner au SP95, que le carburant est de bonne qualité bien évidemment, il n'y a aucune raison qu'un moteur marche mieux avec du 98 qu'avec du 95. Rappelons que ce nombre correspond à un indice, caracterisant la resitance au melange carburant + air (oxygène) à l'autoinflammation. En outre, nos moteurs sont equipés de systèmes détectant l'autoinflammation, et la corrigeant (anticliquetis) Faire un test, et affirmer avoir gagné en vitesse en passant du 95 au 98, et n'expliquer cette différence que par l'ecart d'indice d'octane, c'est très empirique. En effet, en general, les 95 sont additivés "de base", et les 98 sur-additivés. Du coup, on nettoie les elements du moteur, et là, d'accord, moteur plus propre= meilleurs performances. allez, pour detendre l'atmosphère, sur els conclusions scientifiques hâtives: Les dirigeants des USA provoquent une conférence dans laquelle ils annoncent "en creusant le sol americain, nos scientifiques ont decouvert des cables en cuivre 50m sous terre. En conséquence, ces éminents scientifiques ont en deduit que, notre pays etant en avance sur tous les sujets, etait equipé d'un reseau Internet il y a deja 500ans." A cela, Les dirigeants Russes, titillés, provoquent une conférence dans laquelle ils annoncent "en creusant le sol Russe, nos scientifiques ont decouvert de la fibre optique 100m sous terre. En conséquence, ces éminents scientifiques ont en deduit que, notre pays etant en avance sur tous les sujets, etait equipé d'un reseau ADSL il y a deja 1500ans." Et là, Les dirigeants Belges provoquent une conférence dans laquelle ils annoncent "en creusant le sol belge, nos scientifiques ont creusé jusqu'à 1000m, et n'ont rien trouvé. En conséquence, ces éminents scientifiques ont en deduit que, notre pays etant en avance sur tous les sujets, était entièrement couvert par la WiFi il y aplus de 2000 ans" Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: bataclo le 15 Janvier 2017 13:45:38 Si la blague est rigolote, je ne me base pas que sur un seul test ni sur mon seul cas Jeanfi.
J'interviens dans la filière depuis plusieurs années et même si mon cas est explicite (moteur poussé sur mon ex bateau) il n'est pas exhaustif loin s'en faut. Les moteurs tournent bien mieux avec que sans. Au-delà d'un seuil critique de présence d'eau, le pdg de Mecatech (ingénieur ayant bossé dans la formulation pour le groupe tot*l) me signalait que le TC2 avait la particularité de séparer les phases, en langage clair pour les non spécialistes, cela veut dire que l'eau est "amalgamée" en fond de réservoir et qu'elle a vocation à ne pas se ré-émulsionner dans l'essence. Mais si je l'ai pas déjà écrit 20 fois, je l'ai écrit 100 .... depuis de longues années déjà. Pour mémoire aussi, pour les irréductibles sceptiques, regardez les images de mes pompes et de ma cuve de FSM dans mes compte rendus d'entretien annuel sur BII, pour voir que la corrosion = 0 au terme de plusieurs années, et ce malgré un réservoir de 500L, JAMAIS rempli au delà de 250/300L durant les longs mois d'inactivité. Je le redis pour les lecteurs qui veulent un résumé rapide de ces échanges, si vous n'avez pas d'autre choix que de mettre du 95, ne faites pas l'impasse d'un additif surtout si vous devez laisser du carburant en fond de réservoir pour longtemps. Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: janfi73100 le 15 Janvier 2017 13:53:01 On n est pas loin d etre d accord, si vous mettez du 95 mettez un additif car le 95 est moins additivé que le 98 qui est vendu en tant que premium. Je connais depuis 20 ans le pdg de SELD, je traitais également avec ses frères autrefois. .... Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: Ghauscao le 15 Janvier 2017 14:07:12 Après vos échanges je vais continuer avec sp98 et tc2 :D
Titre: Re : Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: Sharky le 15 Janvier 2017 14:57:59 Après vos échanges je vais continuer avec sp98 et tc2 :D Tu fais bien ;) moi, je vais enfin pouvoir trouver du 98 dans les ports de la Baie de Quiberon ! aa Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: yakayalé le 15 Janvier 2017 20:10:42 Je me rappelle avoir lu que le 98 "pète" plus tard dans le cylindre que le 95, (dans des temps infimes vu la vitesse de rotation des moteurs, bien sûr..), plus uniformément, et plus complètement (moins de résidus de combustion). Les conséquences sont/seraient : plus de puissance, moins d'encrassage du moteur, et moins de pollution car les gaz sont mieux brûlés. Je remplissais le Honda 135 du Cap Camarat 625 avec des bidons de 98 remplis au supermarché. Avec le Flyer, c'était jusque là : remplissage de 95 à la pompe, vu les consos. Et maintenant si on trouve du 98 dans la baie de Quiberon, j'en suis bien content; même s'il est effectivement plus cher, je crois qu'on s'y retrouve. Titre: Re : Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: janfi73100 le 15 Janvier 2017 20:17:10 Je me rappelle avoir lu que le 98 "pète" plus tard dans le cylindre que le 95, (dans des temps infimes vu la vitesse de rotation des moteurs, bien sûr..), plus uniformément, et plus complètement (moins de résidus de combustion). Les conséquences sont/seraient : plus de puissance, moins d'encrassage du moteur, et moins de pollution car les gaz sont mieux brûlés. Je remplissais le Honda 135 du Cap Camarat 625 avec des bidons de 98 remplis au supermarché. Avec le Flyer, c'était jusque là : remplissage de 95 à la pompe, vu les consos. Et maintenant si on trouve du 98 dans la baie de Quiberon, j'en suis bien content; même s'il est effectivement plus cher, je crois qu'on s'y retrouve. Un 95.petant trop tôt est un mauvais 95, provocant de l autoallumage. Les normes sont la pour ça. Péter plus tard si c est trop tard (pas de blagues vaseuses svp...) abaisserait également le rendement du moteur. Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: yakayalé le 15 Janvier 2017 20:35:33 Un 95.petant trop tôt est un mauvais 95, provocant de l autoallumage. Les normes sont la pour ça. Péter plus tard si c est trop tard (pas de blagues vaseuses svp...) abaisserait également le rendement du moteur. Oui. La compression entraine(rait) des pré-explosions avant l'étincelle, bien moindres (ou inexistantes) avec le 98, qu'avec le 95. Titre: Re : Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: janfi73100 le 15 Janvier 2017 21:19:42 Oui. La compression entraine(rait) des pré-explosions avant l'étincelle, bien moindres (ou inexistantes) avec le 98, qu'avec le 95. Si l indice d octane préconisé n est pas respecté. Mais on tourne en rond.... Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: Snake29 le 16 Janvier 2017 11:43:08 Perso, je tourne exclusivement au SP95 (pas du E10, à cause de la flotte) avec le plein en permanence et du TC2 de temps à autre dans la saison et systématiquement pour l'hivernage.
Pour le reste, dans mon V8 je mets du SP98 exclusivement. Et dans ma vieille essence qui a 300,000 bornes, je mets 70% de SP95-E10 et 30% d'éthanol E85. Titre: Re : Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: Ghauscao le 16 Janvier 2017 13:00:17 Perso, je tourne exclusivement au SP95 (pas du E10, à cause de la flotte) avec le plein en permanence et du TC2 de temps à autre dans la saison et systématiquement pour l'hivernage. Pour le reste, dans mon V8 je mets du SP98 exclusivement. Et dans ma vieille essence qui a 300,000 bornes, je mets 70% de SP95-E10 et 30% d'éthanol E85. Et dans la Zoé une prise dans c.l ;D Titre: Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: janfi73100 le 16 Janvier 2017 14:05:11 C est qui cette Zoé ? :-[ Titre: Re : Re : Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: Snake29 le 16 Janvier 2017 15:56:20 Et dans la Zoé une prise dans c.l ;D Nan, dans le nez :) Déjà 11,000 bornes en 10 mois, toujours aussi satisfait et au moins je suis pas emm***** avec les histoires de SP95, de SP98, de gazole, de pompe, tout ça ;D ;D ;D ;D Titre: Re : Re : Re : Re : Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon Posté par: janfi73100 le 16 Janvier 2017 16:34:47 Nan, dans le nez :) Déjà 11,000 bornes en 10 mois, toujours aussi satisfait et au moins je suis pas emm***** avec les histoires de SP95, de SP98, de gazole, de pompe, tout ça ;D ;D ;D ;D Là, on dérive complétement du bateau,mais c'est un sujet interessant. Quid de l'autonomie ? Et tes fils electriques, c'est du sans plomb ? |