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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: ski wake le 21 Février 2017 15:55:46



Titre: Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: ski wake le 21 Février 2017 15:55:46
dans un autre fil de discussion, j'avais intégré ( un peu " hors sujet " ) des liens vers des vidéos assez spectaculaires des bateaux de la RNLI
( l' équivalent Britannique de notre SNSM ) .

Enfin, .. quand je parle d' "équivalent", je parle de son objectif ... et pas des moyens qui sont sans commune mesure avec notre SNSM  ...  wx

Pour ce canot de la RNLI voir ci dessous le détail de sa sortie d'eau  ...

BG0rBws2YV0&feature=related

Assez spectaculaire , mais , .. maitrisé avec le flegme britannique de rigueur  ! vue du bateau et .. vue aerienne

_LN2WVtTtQQ


et pour la mise à l' eau ...

tETSNLsTo_o  

et il y a des fois où , .. c' est "compliqué"  wx :'(

KCYADeobHaI


et sur cette vidéo toujours de la RNLI , j'imagine qu'ils font un exercice pour se maintenir à proximité de la plage sans se faire embarquer par les paquets de mer ...

Sacré maitrise  !  Y'a pas intérêt à avoir un soucis moteur ou directions durant ces moments là  ! ...

NjicCDwPPoI


et, .. il y a des fois ou ça ne se passe pas bien  ...

684IZ0ReesQ

Sacré métier, quand meme  !


une autre mise à l' eau dans un port à marée basse avec tracteur  ...

Tb48Bypojto



Titre: Re : Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: California le 21 Février 2017 16:04:12
Quand ils prennent les vagues de travers ,a un moment c'est vraiment chaud, chaud :o :o


Titre: Re : Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: ski wake le 21 Février 2017 16:07:14
Et sur cette vidéo vers 55 secondes, les 2 moteurs sont immergés et ... s'arrêtent  aa ....

zZ3tkQYn9to

dur  !  ^:D

Apparemment ils mouillent pour éviter d' etre drossés à la cote  ...

Enfin vers 3 minutes 40  il arrivent a se remettre en marche  ^-^

A mon avis , ces 3 minutes ont du paraître sacrément longues   :-X





Titre: Re : Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: ski wake le 21 Février 2017 16:12:34
Quand ils prennent les vagues de travers ,a un moment c'est vraiment chaud, chaud :o :o

OUI ! et effectivement le gars ( "gonflé" , .. mais  "logique "  :P )  a bien fait de partir en marche AR, c' était la seule possibilité ...

même si ce n 'était certainement pas la plus confortable ...  wx

et tant qu' il n' était pas passé au dela de la ligne des déferlantes,
il valait effectivement mieux éviter de repartir en marche AV et de faire un demi tour qui aurait pu  le mettre travers à la lame ...

Je pense que les moteurs devaient etre sollicités à fond ... car hydrodynamiquement parlant ... la marche AR ce n 'est pas très efficace ...
et encore moins quand les paquets de mer s'écrasent sur la face plane du tableau AR ...

A priori sur Nice, au moins les mises à l' eau   ne devaient pas etre autant risquées  ...  wx


Titre: Re : Re : Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: California le 21 Février 2017 17:40:00
OUI ! et effectivement le gars ( "gonflé" , .. mais  "logique "  :P )  a bien fait de partir en marche AR, c' était la seule possibilité ...

même si ce n 'était certainement pas la plus confortable ...  wx

et tant qu' il n' était pas passé au dela de la ligne des déferlantes,
il valait effectivement mieux éviter de repartir en marche AV et de faire un demi tour qui aurait pu  le mettre travers à la lame ...

Je pense que les moteurs devaient etre sollicités à fond ... car hydrodynamiquement parlant ... la marche AR ce n 'est pas très efficace ...
et encore moins quand les paquets de mer s'écrasent sur la face plane du tableau AR ...

A priori sur Nice, au moins les mises à l' eau   ne devaient pas etre autant risquées  ...  wx

Oui partir en marche arrière est la bonne solution, la seule en fait dans ce cas, au risque de prendre une lame de travers qui fait chavirer le bateau.
C 'est la qu'on voit l'expérience et le sang froid du pilote, ça me rappelle un " vieux" barreur du secours en mer, quand j'y travaillais, il tenait peine sur ses jambes( faut dire qu'il avait un conso de rosé par jour supérieure à l'essence engloutie par les deux moteurs des Bertrams ;D).
Mais dès qu'il montait a bord ça devenait un démon ^-^ il nous faisait des trucs parfois... :o, des manœuvres "non réglementaires", mais qui ont sauvées bien des vies!  On avait une confiance aveugle en lui, un génie de la manoeuvre, un sens des vagues et du vent incroyable.
Un cador un vrai! 8)

Bon nous on était basé au port de Nice donc pas de soucis  de mise à l'eau, mais lors d'interventions proche des rochers, il était capable de maintenir le bateau à moins de 10 m de la falaise dans une mer démontée, avec les victimes proches et nous à la flotte attachés au bateau( je vous raconte pas les bouts proches des hélices wx), bref ...c'était rock'n roll 8) O0
C 'est ce Monsieur (avec mon grand père) qui m'a donné le virus... je les regrette  bien souvent <???> , mais ils m'ont tellement appris... 8) O0


Titre: Re : Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: ski wake le 21 Février 2017 22:33:01
Oui partir en marche arrière est la bonne solution, la seule en fait dans ce cas, au risque de prendre une lame de travers qui fait chavirer le bateau.
C 'est la qu'on voit l'expérience et le sang froid du pilote, ....

Complètement d' accord  ^-^ !

Oui partir en marche arrière est la bonne solution, la seule en fait dans ce cas, au risque de prendre une lame de travers qui fait chavirer le bateau.
C 'est la qu'on voit l'expérience et le sang froid du pilote, ça me rappelle un " vieux" barreur du secours en mer, quand j'y travaillais, il tenait peine sur ses jambes( faut dire qu'il avait un conso de rosé par jour supérieure à l'essence engloutie par les deux moteurs des Bertrams ;D).
Mais dès qu'il montait a bord ça devenait un démon
^-^...

Ton Barreur, ...  c'est tout à fait le genre de "Maître"
- qui fonctionne à l' "instinct" et dans le domaine de la Mer, ça veut dire le gars qui anticipe la situation d'un ou deux coups ..

- auprès de qui, rien qu'en le regardant
- a) en quelques secondes ou minutes, tu en auras appris / compris bien plus que par la lecture de bouquin ou des heures de formations
- b) t'aura fait "sentir" / "ressentir" / percevoir bien plus de choses que par de longs discours.

- qui sait instantanément ce qu'il faut faire pour un résultat optimum, quitte à sortir du cadre "règlementaire" ( pas forcément conçu / adapté à tous les cas de figures ) , tu l'as d'ailleurs mentionné ...

... il nous faisait des trucs parfois... :o, des manœuvres "non réglementaires", mais qui ont sauvées bien des vies !  ...
.


Et quand tu écris ...  

...  On avait une confiance aveugle en lui, un génie de la manoeuvre, un sens des vagues et du vent incroyable.
Un cador un vrai! 8)

Il est évident que, dans un "équipage", ... et encore plus lors de "situations difficiles", qu'est-ce que c'est bon de savoir que
- non seulement chacun va donner le meilleur de lui même ( et quelquefois .. plus  :P )
- mais qu'en plus tout le monde va bosser dans le même sens avec pour seul objectif, la réussite de l'opération  ^-^.

C'est dans ces circonstances qu'il y a des moments forts et des rencontres qui restent gravées à vie ...
Et j'imagine bien que dans certaines situations, si tu es en doute... tu peux te demander / te rappeler ce qu'auraient fait ceux qui on su t'initier  ...  

Merci à ces anciens qui ont su nous montrer le chemin, et qui encore aujourd'hui sont des exemples pour nous !   ^-^

Maintenant, ... A nous de transmettre pour faire perdurer ces compétences  ^-^ 


Titre: Re : Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: bataclo le 21 Février 2017 22:43:51
Oui partir en marche arrière est la bonne solution, la seule en fait dans ce cas, au risque de prendre une lame de travers qui fait chavirer le bateau.
C 'est la qu'on voit l'expérience et le sang froid du pilote, ça me rappelle un " vieux" barreur du secours en mer, quand j'y travaillais, il tenait peine sur ses jambes( faut dire qu'il avait un conso de rosé par jour supérieure à l'essence engloutie par les deux moteurs des Bertrams ;D).
Mais dès qu'il montait a bord ça devenait un démon ^-^ il nous faisait des trucs parfois... :o, des manœuvres "non réglementaires", mais qui ont sauvées bien des vies!  On avait une confiance aveugle en lui, un génie de la manoeuvre, un sens des vagues et du vent incroyable.
Un cador un vrai! 8)

Bon nous on était basé au port de Nice donc pas de soucis  de mise à l'eau, mais lors d'interventions proche des rochers, il était capable de maintenir le bateau à moins de 10 m de la falaise dans une mer démontée, avec les victimes proches et nous à la flotte attachés au bateau( je vous raconte pas les bouts proches des hélices wx), bref ...c'était rock'n roll 8) O0
C 'est ce Monsieur (avec mon grand père) qui m'a donné le virus... je les regrette  bien souvent <???> , mais ils m'ont tellement appris... 8) O0

Respect !!!

Chapeau et merci à ces anciens.


Titre: Re : Re : Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: BAKALAU le 22 Février 2017 10:54:37
Merci à ces anciens qui ont su nous montrer le chemin, et qui encore aujourd'hui sont des exemples pour nous !   ^-^
Maintenant, ... A nous de transmettre pour faire perdurer ces compétences  ^-^ 

Question : Alors que dans l'aviation on rencontre de moins en moins de pilotes qui pilotent à la culotte vu l'évolution des systèmes de guidage et autres automatismes électroniques - Croyez-vous que l'évolution du matériel nautique (carène, moteurs, électronique,...) fait aussi disparaître le savoir faire des anciens?  :)


Titre: Re : Re : Re : Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: Philann le 22 Février 2017 11:15:51
Question : Alors que dans l'aviation on rencontre de moins en moins de pilotes qui pilotent à la culotte vu l'évolution des systèmes de guidage et autres automatismes électroniques - Croyez-vous que l'évolution du matériel nautique (carène, moteurs, électronique,...) fait aussi disparaître le savoir faire des anciens?  :)

C'est une très bonne question.   :)

Le progrès technique c'est bien mais jusqu'à quel point ?
Avantages et inconvénients.

Vous avez 4 heures  !   ;)


Titre: Re : Re : Re : Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: California le 22 Février 2017 11:27:24
Question : Alors que dans l'aviation on rencontre de moins en moins de pilotes qui pilotent à la culotte vu l'évolution des systèmes de guidage et autres automatismes électroniques - Croyez-vous que l'évolution du matériel nautique (carène, moteurs, électronique,...) fait aussi disparaître le savoir faire des anciens?  :)

Franchement je ne crois pas que l'évolution technique intervienne dans les aptitudes au pilotage pour la plaisance de "petits bateaux"comme c'est notre cas.
Savoir prendre un vague et avoir les bon réflexes au bon moment, faire une manoeuvre, il n'y a pas d'électronique pour ça.
Sur les très grosses unités le port d'Antibes est désormais équipé de balises qui guident les très  gros Yachts lors des manœuvres d'accostage, comme sur les pare-chocs de voiture( enfin à peu près).
Par contre sur l'aide à la navigation( direction etc...) c'est sur que c'est une évolution incroyable, plus personne ne fait le point!


Titre: Re : Re : Re : Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: Snake29 le 22 Février 2017 12:48:27
Question : Alors que dans l'aviation on rencontre de moins en moins de pilotes qui pilotent à la culotte vu l'évolution des systèmes de guidage et autres automatismes électroniques - Croyez-vous que l'évolution du matériel nautique (carène, moteurs, électronique,...) fait aussi disparaître le savoir faire des anciens?  :)

Oui, pour moi le phénomène est exactement le même...


Titre: Re : Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: Kalango le 22 Février 2017 16:32:21
La révolution du transport aérien, c'est le pilote sans culotte. c,est quand même ce qui  permet aujourd'hui de transporter des millions de pax dans des conditions de sécurité extraordinaires.
le mythe du pilote moustachu, c'est un mythe. Combien de jeunes pilotes se sont tues avant d'être chevronnés ? Pas sûr qu'on accepte cela aujourd'hui d'autant que les pilotes font leurs 1ères heures avec des passagers et pas sur un Spit.
Le problème aujourd'hui (mais est-ce vraiment un problème?) c'est que tu peux piloter un A340 avec 500 h de simulateur dans les pattes. Tu sais gérer toutes les pannes, mais tu ne sais pas éviter de te mettre dans le 1er cunimb qui se présente.

Rien ne remplace l'expérience pour développer le sens de l'air. la formation d'aujourd'hui permet au jeune pilote de vieillir pour l'acquérir. Auparavant, seuls les quelques survivants avaient pu le faire. Dire qu'ils étaient meilleurs c'est une ânerie. certains avaient souvent plus de chance.

Enfin le pilote n'est qu'un maillon de la chaîne de sécurité du transport aérien. Il n'est plus si essentiel que dans les années 60.

L'évolution dans le maritime doit fortement ressembler à celle de l'aérien.


Titre: Re : Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: ski wake le 22 Février 2017 17:54:03
...
le mythe du pilote moustachu, c'est un mythe. Combien de jeunes pilotes se sont tues avant d'être chevronnés ? Pas sûr qu'on accepte cela aujourd'hui d'autant que les pilotes font leurs 1ères heures avec des passagers et pas sur un Spit...

Ah bon ? ...  wx  cela dit, il est censé etre accompagné dans le cockpit ( et aux commandes ) par un commandant de bord expérimenté, non ?

C'est quand même une bonne école ( variable selon la compétence / l'efficacité, l'aspect pédagogique de la personne "galonnée" accompagnante .. ) .

... Le problème aujourd'hui (mais est-ce vraiment un problème?) c'est que tu peux piloter un A340 avec 500 h de simulateur dans les pattes. Tu sais gérer toutes les pannes, mais tu ne sais pas éviter de te mettre dans le 1er cunimb qui se présente. ...

Rassure - nous ...  :-*  c' est un peu caricatural, non ??  :P

... Rien ne remplace l'expérience pour développer le sens de l'air. la formation d'aujourd'hui permet au jeune pilote de vieillir pour l'acquérir...

ça me rappelle le dicton qui disait qu'un bon marin est un marin VIEUX   :P ...

... L'évolution dans le maritime doit fortement ressembler à celle de l'aérien.

Je ne sais pas ....  En fait, ce n' est pas si aisé de généraliser  wx :'(  ....  Parle-t-on

- du commandant d'un super pétrolier de 3oo ooo tonnes ?
- du patron pecheur ( et entre celui d'un chalutier pratiquant à TERRE NEUVE, et celui qui peche la crevette face au Tréport , .. il y a de la marge  wx )
- du commandant d'un navire à grande vitesse
- du plaisancier ( et entre celui qui vient d'avoir son permis et son premier Zodica avec un 50cv et celui qui a quelques transats à son actif, y'a là encore de l écart ...  wx ).


Je ne sais pas si c'est notre "vécu commun" d'assistance nautique, mais je rejoins ce qu'écrit notre ami Denis 

 
Franchement je ne crois pas que l'évolution technique intervienne dans les aptitudes au pilotage pour la plaisance de "petits bateaux" comme c'est notre cas.
Savoir prendre un vague et avoir les bon réflexes au bon moment, faire une manoeuvre, il n'y a pas d'électronique pour ça...

D'un coté, nous avons des choses qui ne changent pas , c' est la Mer .. à savoir gérer dans toute sa complexité.  :-[

D'un autre coté, il y a des choses qui ont changé du coté des bateaux "actuels" ...
Quand on voit leurs
- aménagements ( qui semblent de moins en moins conçus avec un "sens marin" ...  :-X ; combien de temps peut durer un frigo placé dans le cockpit d'un bateau ? ... ; tel passavant est-il facilement pratiquable en cas de mer formée, par exemple si l' on doit faire une opération de remorquage ? ... )
- forme de coques ( avec des avants bien "massifs" pour offrir une grande cabine avant, au détriment du passage en mer formée  :-\ ; on pourrait aussi parler des centre de gravité un peu trop haut de certains bateaux, ce qui peut créer de jolis moments de frayeur au pilote et à son équipage dans certaines situations ...   )
- grands hublots de coque dont on peu se demander la tenue dans le temps ...  :-\
- en échantillonnage de la structure à la baisse ( manifestement les coques des années 60 à 80 étaient construites trop solidement  :-\ )

Il y a également la "course à la puissance" actuelle ; excusez-moi les amis, ...
mais quand je lis "avoir plus de puissance permet de revenir plus vite au port se mettre à l'abri"
çà me ...  "hérisse le poil", car perso, cela revient à compter sur la puissance du moteur pour compenser le manque d' expérience du marin ... 

Avec cette idée qu'une grosse puissance va nous permettre de plus facilement "sauver notre peau"  ^:( aa ,
je me dis qu'on oublie, alors que si le bateau était moins fortement motorisé, que cela forcerait, tout pilote un peu responsable à juger qu'il ne faut pas sortir ...
.   

"Dans le temps" avec une carène à déplacement ( et une motorisation que l' on considérerait comme ridiculement faible de nos jours  ^:( ),
si on devait naviguer par mer arrière eh bien, il valait mieux apprendre à gérer ( en anticipant ) les mouvements du bateau selon sa position sur la  vague wx .
C'est sur qu' avec plus de puissance ( et pour peu que la carène soit planante ou semi planante ) ...
- si par certains aspects, on subira moins l'état de la mer
- dans d'autres cas, on peut se retrouver avec un risque d' enfournement qui est loin d' etre anodin   :-X

Excusez le parallèle, mais ça me fait penser a un certain nombre d' équipements de sécurité montés sur les autos ( ABS / ESP, etc ... ) qui peuvent avoir un "effet pervers" en nous faisant prendre des risques ....

"Dans le temps" à bord d'une voiture dépourvue de ces équipements, on comprenait vite ( quelquefois trop tard  aa) ...
qu'il valait mieux éviter de freiner dans un virage serré avec une chaussée glissante ( et encore plus avec une propulsion  ^:( ).

Aujourd'hui, avec les équipements actuels, le propriétaire d'une voiture ( qui dans le cas ci-dessus aurait terminé par un tête à queue ) ...
risque de ne pas comprendre POURQUOI il s' est retrouvé dans cette situation...
et cela en se disant "légitimement" que le système de sécurité n'a pas ( ou a mal ) fonctionné, SANS se poser la question de la CAUSE INITIALE.

Je me souviens d'un coup de gueule d' Haroun Tazieff qui disait : " on entend dire qu'a cause du brouillard, il y a eu un accident ;
mais CE N'EST PAS A CAUSE DU BROUILLARD QU'IL Y A EU l'ACCIDENT MAIS BIEN A CAUSE DE L'IMPRUDENCE DES CONDUCTEURS..."  ^:D
 

On pourrait aussi "disserter" sur la dernière réforme du permis bateau qui a fait disparaître l' épreuve de conduite
et qui fait que c'est le formateur qui se retrouve JUGE ET PARTIE et qui "estime" si le candidat est "apte" ou non à la conduite d'un bateau ...  wx

D'un autre coté, si l'on se base sur la moyenne d'utilisation d'un bateau de plaisance, ...
Les éléments liés au "SENS MARIN" sont-ils si primordiaux à prendre en compte ...  ??


... Par contre sur l'aide à la navigation( direction etc...) c'est sur que c'est une évolution incroyable, plus personne ne fait le point !

Je dirais que tout ce qui va dans le sens de la simplification de certaines tâches ardues , .. pourquoi pas ???

Exemple : le dispositif active trim probablement inutile dans mon cas à 99 %  ...
... mais qui rendra service à bon nombre de plaisanciers pour qui le fonctionnement du trim est un mystère ...

Voila donc une - courte - partie de mon sentiment sur le sujet  :P ..


Titre: Re : Re : Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: BAKALAU le 22 Février 2017 19:11:16
Voila donc une - courte - partie de mon sentiment sur le sujet  :P ..

Je partage... passionnant... vivement la suite  :) ;) :D


Titre: Re : Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: California le 22 Février 2017 19:55:40
Aucune assistance électronique permet pour le moment à un barreur de mieux sentir les vagues, le vent, quand rajouter ou diminuer les gaz dans une mer formée. :-[ :-[
J adore le pilote auto. ..qui un outil formidable.... A condition de l utiliser quand c'est possible !
En baie de Cannes l été Ais ou pas radar ou pas si vous êtes pas vigilant c est la catastrophe assurée! ^:D
Aucune assistance ne peux prévoir la lame deux fois plus haute que les autres par exemple et encore mois comment réagir!
Mais c est bien utile toutes ses assistances qui on nous propose  aa(j adore même) c est toujours l utilisation qu on en fait qui est primordiales
Je précise que je ne mets absolument pas dans la catégorie dès grands barreurs , et je rate des manœuvres comme tout le monde :D


Titre: Re : Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: lomdurone le 22 Février 2017 19:59:37
J’attends la suite avec impatience  :D  
Ayant dessiné, conçu et fabriqué de mes mains mon premier voilier (7,00m) avec lequel j'ai fait aller et retour continent/corse ainsi que d'autres navigations, je suis assez surpris de voir qu'un trajet de ce type ne peut être envisagé qu'à des vitesses proche des 20nds. A l'époque (il y a 45ans) une vitesse moyenne de 4nds était considérée comme excellente pour faire cette traversée. La prévision mto n'était pas aussi performante que maintenant mais on y arrivait  ;) Il suffisait de 36heures pour que ça le fasse  O0 Pas de gps et de la navigation à l'estime avec un relèvement gonio avec un petit poste à deux balles  :D  Tu parles aussi des véhicules .... c'est peut-être pour cela que je roule quelques fois dans mon ancienne (une tr4)  et que j'y prend énormément de plaisir en roulant bien en dessous des limitations actuelles. J'utilise aussi un promenoir moderne bardé d'aide à la conduite mais là le mot plaisir est banni. Tout est fait, à ce moment là, pour un maximum d'efficacité et de sécurité.  


Titre: Re : Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: bataclo le 22 Février 2017 20:05:53
c'est peut-être pour cela que je roule quelques fois dans mon ancienne (une tr4)  et que j'y prend énormément de plaisir en roulant bien en dessous des limitations actuelles. J'utilise aussi un promenoir moderne bardé d'aide à la conduite mais là le mot plaisir est banni. Tout est fait, à ce moment là, pour un maximum d'efficacité et de sécurité.  


tss tss tss ah ces anciens ....

un déambulateur que ça s'appelle  ;D ;D ;D ;D  ralala c'est moche de vieillir  ;D

Naaaaaaaaaaaaaaaaaan pas sur la tête c'est que de l'humour de jeune couillon de la lune que je suis  ;D


Titre: Re : Re : Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: toby64 le 22 Février 2017 20:15:18
La révolution du transport aérien, c'est le pilote sans culotte. c,est quand même ce qui  permet aujourd'hui de transporter des millions de pax dans des conditions de sécurité extraordinaires.
le mythe du pilote moustachu, c'est un mythe. Combien de jeunes pilotes se sont tues avant d'être chevronnés ? Pas sûr qu'on accepte cela aujourd'hui d'autant que les pilotes font leurs 1ères heures avec des passagers et pas sur un Spit.
Le problème aujourd'hui (mais est-ce vraiment un problème?) c'est que tu peux piloter un A340 avec 500 h de simulateur dans les pattes. Tu sais gérer toutes les pannes, mais tu ne sais pas éviter de te mettre dans le 1er cunimb qui se présente.

Rien ne remplace l'expérience pour développer le sens de l'air. la formation d'aujourd'hui permet au jeune pilote de vieillir pour l'acquérir. Auparavant, seuls les quelques survivants avaient pu le faire. Dire qu'ils étaient meilleurs c'est une ânerie. certains avaient souvent plus de chance.

Enfin le pilote n'est qu'un maillon de la chaîne de sécurité du transport aérien. Il n'est plus si essentiel que dans les années 60.

L'évolution dans le maritime doit fortement ressembler à celle de l'aérien.

Je partage a 100% ton avis.
de plus ce que l on acceptait avant comme degats collateraux, on ne l accepte plus aujourd hui !
je repense a l affaire du gas quj a porté plainte contre la snsm et qui a gagné ... imaginez si en plus on avait fait un alcotest qui aurait ete positif au vieux briscar, performant certes, mais si un poil alcolisé ...


Titre: Re : Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: California le 23 Février 2017 08:15:30
"c'est peut-être pour cela que je roule quelques fois dans mon ancienne (une tr4)  et que j'y prend énormément de plaisir"

Wouawwww, une TR4!!! 8) 8)


Titre: Re : Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: lomdurone le 23 Février 2017 12:14:24
Comme ça tu t'y croira  :D  Elle roule mais dans son jus  ;)  Ma tante l'avait achetée lorsqu'elle avait un an et 15000km. Depuis elle est dans la famille. Cela a été notre véhicule principal pendant 3ans, femdurone aimait beaucoup s'en servir. Nous avons arrêté de la faire rouler à la venue de notre deuxième enfant. Nous deux + le chien + le grand (5ans) + le couffin ..... c'était devenu ingérable  ;D  

(https://i58.servimg.com/u/f58/17/26/48/50/photo114.jpg)

(https://i58.servimg.com/u/f58/17/26/48/50/photo113.jpg)

P.S. je m'aperçois au vu des photos qu'il faut que je fasse la poussière dedans  :-[


Titre: Re : Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: California le 23 Février 2017 14:33:34
J'adore aa aa aa aa


Titre: Re : Re : Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: BAKALAU le 23 Février 2017 14:58:28
Waouw... que de souvenirs, en son temps, j'ai eu une MK2 PI 6 cylindres... ça déménageait pour l'époque!  ;) :D

femdurone aimait beaucoup s'en servir.

Aaarghh voilà que je comprends ton pseudo!  ;) ;)
Et tu fais aussi la "routedurone"  :-[ :-[

Non pas taper, pas taper... je sors...  ;) :D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D



Titre: Re : Re : Re : Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage
Posté par: lomdurone le 23 Février 2017 15:33:18

Aaarghh voilà que je comprends ton pseudo!  ;) ;)
Et tu fais aussi la "routedurone"  :-[ :-[

Pour mon pseudo, c'est un guide de pêche assez médiatique (JC Tanzilli) qui l'a émulé  :D  A force de me voir trainer dans tous les coins de pêche au sandre du coté d'Arles ....
Et pour la route du Rhône si c'est du coté de Chateauneuf du Pape, je ne demande que ça  ;)  Il vaut mieux en effet dans ce cas là que femdurone pilote étant donné la réglementation actuelle sur les taux d'alcoolémie. Il est vrai que lorsque j'ai appris à conduire on disait toujours "un ptit dernier pour la route" et en bateau la règle était de ne pas être en état d'ébriété "visible"  ;D ;D ;D  J'ai toujours su me tenir mais la maréchaussée si elle me fait souffler dans leurs petits appareils ne sera pas tout à fait de cet avis  :-[