Titre: PERMIS HAUTURIER Posté par: Sebastien le 05 Mars 2017 17:42:31 Bonjour à tous
Faute de bateau, faute de navigation (vivement VCF 4), faute d'une météo sympa pour se balader, ben j ai commencé le Permis Hauturier, cours tout le mois de mars et examen en Mai, Je vous tiendrai au courant. Alors si vous avez des conseils ou des moyens mémo techniques n'hésitez pas A plus Seb Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: steeve2fr le 05 Mars 2017 18:19:40 Tres bonne initiative. Bonne chance.
Moi je ne l'ai pas et je me dis depuis pas mal de temps que cela me plairait bien Tu nous donnera tes impressions sur la difficulté Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: California le 05 Mars 2017 19:09:40 Super
Moi normalement je commande vers le 20 avril Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: camaro le 05 Mars 2017 19:38:24 Les bretons sont avantages .l'examen se passe en baie de quiberon pour toute la France
Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Serginiao le 05 Mars 2017 19:39:39 Bonjour à tous Faute de bateau, faute de navigation (vivement VCF 4), faute d'une météo sympa pour se balader, ben j ai commencé le Permis Hauturier, cours tout le mois de mars et examen en Mai, Je vous tiendrai au courant. Alors si vous avez des conseils ou des moyens mémo techniques n'hésitez pas A plus Seb Travaille tes exos pour les faire sans réfléchir et fait gaffe dans les calculs de marée..... :P Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: RIK-HA-RIK le 05 Mars 2017 19:42:03 Le permis hauturier, c'est facile si tu as de la mémoire, de la patience, de la précision,du travail personnel. Quand tu connais par cœur les formules et que t'es exercé suffisamment pas de souci. Tout est dans l'énoncé et sur la cartouche sur la carte. La précision c'est pour tracer ta route. Tu trouveras plein d'infos sur le forum et notamment l'excellent fil de discussion de Philippe alias MERRYFISHER 755
ICI (http://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=1654.0) Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: toby64 le 05 Mars 2017 19:44:53 C est aussi de la logique . Il faut bien passer du temps pour comprendre ce qu on fait, et une fois qu on a bien compris la logique, les exercices se font facilement
Titre: Re : Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: NJÖRD le 05 Mars 2017 20:40:05 Les bretons sont avantages .l'examen se passe en baie de quiberon pour toute la France C'est vrai, ceux qui connaissent la baie de Quiberon sont avantagés au moment de chercher tel ou tel phare. Mais à part cela, c'est de la méthode et un peu de logique. Si tu fais les exercices de ton bouquin, c'est vraiment accessible facilement.Le compas... c'est pas pour faire les ronds dans l'eau :P Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Doume40 le 05 Mars 2017 20:41:38 bonsoir Seb
comme deux sujets sont plus payants j’aurai tendance à te dire de - surtout apprendre les calculs de marée, ça doit devenir un automatisme : tu gagneras du temps et des points - et ensuite les cartes... c'est pour voiliers en vitesse et dérive, et là il faut pratiquer bonne chance Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Sebastien le 05 Mars 2017 21:15:13 Bonsoir a tous
putain mer*e d un coup j ai la pression :-[ Bonne soirée Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: MERRY FISHER 755 le 05 Mars 2017 21:44:48 Bonsoir,
Il ne faut pas faire l'impasse sur le calcul de marée : 4 points La navigation sur carte : 12 points (en 2004, il fallait avoir au minimum 8/12 à la navigation pour ne pas être éliminé) Les 4 autres points ce sont des questions issues du permis côtier (il me semble) Sous réserve d'une modification du barème. C'était comme cela en 2004 :) :) :) Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: claude44 le 06 Mars 2017 05:12:51 Barème actuel
- Tracés de route sur la carte 9999 (noté sur 12) Lorsque je l'ai passé (en 2016) 2 tracés à réaliser avec pour chacun des questions portant sur cap vrai, cap compas, route de surface ou de fond, description d'un feu,.... Ce sont ces questions qui sont notées - calcul de marée (noté sur 4) Questions QCM - deux questions météorologie (noté chacune sur 1) - deux questions sur l'utilisation des aides électroniques à la navigation (noté chacune sur 0,5) - une question de réglementation sur le matériel de sécurité (noté sur 1) Total 20 points Il faut obtenir 10 points, et au minimum 7 sur le tracé de route Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: xounetha le 06 Mars 2017 07:50:59 Bonjour
En ce qui me concerne je l'ai passé en "embarqué" sur un catamaran sur hyeres. cela a duré une semaine de cours super intenssif du lundi au vendredi matin de 8H à 18H non stop. le vendredi matin examen blanc et aprés midi examen. Pour mon cas, je ne suis pas matheu du tout et j'ai trouvé cela assez compliqué.....MAIS SEB si moi j'y arrivé tu peux y arriver sans problème :D . par contre il est vrai que les Bretons sont un peu aidé car ils connaissent la carte, nous on galère....snif pauvre varois que nous sommes 8) en tous les cas je te souhaite bonne chance et je suis sur que tu l'auras haut la main! renaud Titre: Re : Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Doume40 le 06 Mars 2017 07:54:33 putain mer*e d un coup j ai la pression :-[ bonjour ne te met pas la pression - sur Bordeaux nous n'avions pas de questions tordues (d'ailleurs pourquoi le feraient-ils?) simplement il faut être bien préparé Titre: Re : Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: MERRY FISHER 755 le 06 Mars 2017 11:41:54 Barème actuel - Tracés de route sur la carte 9999 (noté sur 12) Lorsque je l'ai passé (en 2016) 2 tracés à réaliser avec pour chacun des questions portant sur cap vrai, cap compas, route de surface ou de fond, description d'un feu,.... Ce sont ces questions qui sont notées - calcul de marée (noté sur 4) Questions QCM - deux questions météorologie (noté chacune sur 1) - deux questions sur l'utilisation des aides électroniques à la navigation (noté chacune sur 0,5) - une question de réglementation sur le matériel de sécurité (noté sur 1) Total 20 points Il faut obtenir 10 points, et au minimum 7 sur le tracé de route Bonjour, Il y a eu quelques modifications depuis 2004 : - Minimum 7/12 au lieu de 8 - Les questions sur les aides à la navigation (c'est bien). Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Carcajou le 06 Mars 2017 15:48:50 Bonjour,
Qques conseils; si vs n'êtes pas de la région (réf carte 9999) ne vs inquiétez pas , vous pouvez demander à l'examinateur la situation d'une bouée correspondante à un Amer, il répondra haut et fort à tous. Pour répondre à Sebastien au sujet de la nav voilà un mémo-technique qui vs évite d'apprendre par coeur tes les formules, qui le jour de l'exam ou pire en mer dans le brisou , panne de GPS, mal de mer et maman qui commence à regretter l'investissement du boat et j'en passe... (J'oubliais la Belle maman) voici un tableau qui une fois posé sur le papier suivant son sens d'utilisation* de la gauche vers la droite tes les opérations correspondront à une addition. et inversement de la droite vers la gauche une soustraction (ex: de la RS , Rte surface vers le Cap compas, sera une soustraction) Attention sans oublier les règles rudimentaires (-,-) = + et (-,+) = - * Mémo écrit dès le début en haut de la colonne correspondante à la séparation "Tracés & calculs" Aparté: en régate j'avais retenu on sort de la table à carte on additionne car je mets ma veste de quart et je soustrais quand je descend à la table car j'enlève le ciré, la réalité rarement des calculs, vive l'électronique, les compas intelligents couplés pour adonnante, refusante, les multi écrans et bien sur vitesse = pennons et girouette mécanique mais c'est un autre sujet. Pour les marées idem il y a une multitude d'utilisation de la règle de 3, moi j'ai retenu la suivante après l'HM, et les 12 ieme Suivant exercice TEST VAGNON N° 2 page 54 Il faut retenir dans les 2 cas pour un calcul d'une heure de marée T ou d'une hauteur en , vs aurez toujours dans pour ces 2 inconnues situées peut-être indépendament sur l'un des 6 moments de votre tableau où l'on pourra en déduire : la variation soit Nombre de cm par minute ==> cm/minute Calcul: Douzième/HM ex: 130/74.83 = 1.737 soit 1.7 cm par minute pour A) Douzième/HM ex: 195/74.83 = 2.605 soit 2.6 cm par minute pour B) Ensuite retenir seulement 2 formules: A) Si Inconnue L'HEURE ==> situer votre hauteur donnée et calculer (Delta cm) différence avec la hauteur la précédente (ramenez le en cm) Formule: Delta Hauteur / (cm/minute) retenir DIVISER pour calculer l'heure ex: 85/1.737= 48.935 soit arrondi à 49' qui seront à rajouté au temps initialement retenu en l'occurence 19:16 soit 20:05 B) Si inconnue la HAUTEUR ==> Situer l'heure donnée dans votre tableau et calculer (Delta ') la différence en minute avec l'heure précédente. Formule: Delta' X (cm/minute) retenir MULTIPLIER pour calculer la hauteur ex: 58 x 2.6 = 150 soit retirez ces 1.50m à 7.05m résultat = 5.55m pour info vos calculs peuvent varier en navigation de 0.5° voir 1° et pour les marées de 1 à 2 cm et autant en minute, il est très important de tenir votre brouillon le plus propre possible suivant votre logique si vs êtes à -1 point de la moyenne cela peu jouer en votre faveur ( erreur étourderie etc...) Je reviens sur le brisou si vs vs n'êtes pas sur de votre calcul prenez la Belle Maman si toujours à bord et voyez s'il elle a pied avec l'ancre et 20 m de chaîne ne pas lésiner sur la sécurité! Bon courage à tous. J'essais de vs passer les 2 Documents Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Carcajou le 06 Mars 2017 15:58:45 (http://img4.hostingpics.net/pics/393824173056Hauturier11.jpg) (http://www.hostingpics.net) (http://img4.hostingpics.net/pics/855661589223Hauturier1.jpg) (http://www.hostingpics.net) Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Carcajou le 06 Mars 2017 15:59:29 (http://img4.hostingpics.net/pics/573723Hauturier2.jpg) (http://www.hostingpics.net)
Titre: Re : Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: MERRY FISHER 755 le 06 Mars 2017 17:03:00 Le permis hauturier, c'est facile si tu as de la mémoire, de la patience, de la précision,du travail personnel. Quand tu connais par cœur les formules et que t'es exercé suffisamment pas de souci. Tout est dans l'énoncé et sur la cartouche sur la carte. La précision c'est pour tracer ta route. Tu trouveras plein d'infos sur le forum et notamment l'excellent fil de discussion de Philippe alias MERRYFISHER 755 ICI (http://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=1654.0) Merci Joël, En toute modestie, je donne une autre approche du permis hauturier. :) :) :) :) A chacun de choisir sa méthode. A mon sens il faut partir du plus simple pour aller vers la résolution d'une navigation. Pour le calcul de marée, effectivement quand on a compris la règle du douzième, l'application dans une résolution est plus simple. :) :) :) Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Yvon le 06 Mars 2017 19:09:52 Bonjour
J'ai passé le hauturier pratiquement seul avec les bouquins. Il faut faire beaucoup d'exercices jusqu'à ce que cela devienne évident. Courage à toi Seb YVON Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Sebastien le 06 Mars 2017 19:11:02 Bonjour à tous,
Bon merci pour tous les encouragements et petites notes croquis, conseils ... je vais analyser tout cela. Mon problème, quelqu'un disait je ne suis pas matheux, moi je ne suis ni matheux ni littéraire je ne suis ni bon ni mauvais je suis un mec lambda... sans autre commentaire Bon allez je vais me faire un calcul de marée pour le fun ! Bonne soirée Seb Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: RIK-HA-RIK le 06 Mars 2017 19:17:47 Le vrai problème ce n'est pas de l'avoir, c'est de le mettre en application régulièrement pour ne pas oublier.
Tu fais ta route sur carte papier et sur ton traceur. Tu fais tout tes calculs et tu masques l'écran du traceur. Juste l'œil sur tes notes, ta carte et ton compas. Au bout d'une heure de nav, tu découvres ton traceur et tu compares ta position réelle avec la position prévue ;) :) Ca c'est fun 8) ;D Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Yvon le 06 Mars 2017 19:24:18 OK avec Joël
YVON Titre: Re : Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: ErDef le 14 Mars 2017 19:23:06 Le vrai problème ce n'est pas de l'avoir, c'est de le mettre en application régulièrement pour ne pas oublier. Houlà oui...Passé en 1993, serais bien incapable de faire un calcul depuis. Les sorties à vue n'incitent pas à ressortir les cours archivés mais ce serait bien pour la sécu. :-[ Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Kalango le 14 Mars 2017 22:56:08 Les calculs sont pas très compliqués, dans un avion ça se fait de tête
Titre: Re : Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: BAKALAU le 15 Mars 2017 09:37:38 Tu fais ta route sur carte papier et sur ton traceur. Tu fais tout tes calculs et tu masques l'écran du traceur. Juste l'œil sur tes notes, ta carte et ton compas. Au bout d'une heure de nav, tu découvres ton traceur et tu compares ta position réelle avec la position prévue ;) :) Ca c'est fun 8) ;D ça me rappelle le rallye quand on coupait les phares pour voir si les notes étaient précises.... ;) :D :D :D :D Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: bataclo le 15 Mars 2017 10:33:27 ça me rappelle le rallye quand on coupait les on perdait d'ailleurs pas mal de temps et je me rappelles fort bien quand tu t'es fait déposer par le char de ben hur en sortie de l'épingle de kéops .... Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: BAKALAU le 15 Mars 2017 12:16:36 Ben oui, on innovait quand même avec les fameuses bougies de chez équipchartus. Le gérant Gilbertus parlait toujours d'électricité... ce qui arrivera bien plus tard! ;) :D ;D ;D ;D 8) O0
Titre: Re : Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: janfi73100 le 15 Mars 2017 12:20:04 Les calculs sont pas très compliqués, dans un avion ça se fait de tête Concernant les marées, faut vraiment faire du rase-mottes pour se rendre compte d'une erreur de calcul :D :D :D Titre: Re : Re : Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: BAKALAU le 15 Mars 2017 12:38:02 Concernant les marées, faut vraiment faire du rase-mottes pour se rendre compte d'une erreur de calcul :D :D :D Parfois ça arrive.... (http://img.pccreation.net/photos/201703151137256414.JPG) Titre: Re : Re : Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Kalango le 15 Mars 2017 15:01:02 Concernant les marées, faut vraiment faire du rase-mottes pour se rendre compte d'une erreur de calcul :D :D :D C'est comme dans l'histoire du gars qui tombe de la Tour Eiffel, c'est toujours au niveau du dernier mètre qu'on apprécie la précision des calculs. C'est vrai en avion, c'est vrai en bateau (même si certains marins considèrent O0 O0 O0 que c'est plus compliqué car les rochers peuvent bouger au dernier moment). En avion, c'est un peu comme en bateau sur la vraie mer (celle qui monte et qui descend). L'altimètre ne donne pas toujours la hauteur réelle. Il faut corriger en fonction de la pression atmosphérique (facile), mais aussi dans certains cas de la température. Une approche sur Chambéry dans la couche en hiver avec un bon vent de 60 kts peut réserver son lot de surprises... et on réalise soudain qu'il n'y a pas beaucoup d'eau sous la quille et de place au bout des ailes. A ce moment-là, le calcul mental s'impose comme une évidence avant d'aller batailler sur l'ILS ! La correction de dérive est ce qui est le plus souvent calculé de tête, notamment pour suivre l'axe d'une balise (un alignement radio, ou un alignement visuel comme la piste). En approche, je calcule de tête la correction à appliquer, je l'applique. Comme ce n'est pas exact, j'ai un écart , faible, que je constate en regardant soit l'alignement formé par les extrémités de la piste (visuel) ou mes instruments. J'applique une correction minime qui me donne quelque chose qui ressemble de très près à la bonne valeur. Les explications qui suivent sont plus longues que la pratique même pour ceux que la Mathématique a fâchés. Si j'approche à 120 kts, avec un vent de 40 kt, j'aurai une dérive maxi de 20° à corriger du côté du vent (= 60 / 120 (vitesse) x 40 (vent)) Le rapport 60 / 120, il ne change pas, j'approche toujours à 120 kts, c'est mon facteur de base. La dérive max c'est quand le vent vient plein travers. Quand le vent fait un angle avec ma route, la dérive max est corrigée du sinus de l'angle au vent. L'angle au vent, c'est l'écart agulaire entre ma route et l'axe du vent. Si je fais route au nord et que le vent vient du 030, l'angle au vent c'est 30°. S'il vient du 330, c'est aussi 30°, s'il vient du 150, c'est encore 30°, mais de l'arrière. Le sinus, c'est pas compliqué :): c'est 0 pour un angle proche de 0, c'est 0,25 pour 15°, 0,5 pour 30°, 0,7 pour 45°, 0,9 pour 60° et 1 pour 90°. Donc si j'ai un angle au vent de 30°, la correction est de 0,5, ma dérive vaut 20° (dérive max) x 0,5 = 10°. Je l'applique du côté du vent, ça c'est pas dur. Sur un bateau, c'est pareil (à part les vitesses, les 120 kts, et encore je retarde ceux qui sont derrière, correspondent aux 5 kts dans la bande des 300 m :P). Je suis un alignement vers le nord. Le courant de 0,8 kt porte au 150. Je file à 10 kts. D'abord le facteur de base, c'est 60 / 10 = 6. La dérive due au courant max, c'est 0,8 x 6 = 4,8° =5 °. L'angle au courant, c'est 30°, (c'est le plus petit angle entre ma route (axe 000 -180) et le courant (axe 150-330)) Sinus 30, c'est 0,5 La dérive due au courant c'est 5° x 0,5 = 2,5° = 3°, que je corrige vers la gauche, le courant venant de la gauche de mon bateau. Ma route surface doit être de 357. il me reste à la corriger de la dérive due au vent, (je regarde mon sillage), de la déclinaison magnétique (pas loin d'être 0) et à défaut d'avoir compensé mon compas, je corrige de la déviation du compas, et j'ai mon cap compas. Si l'alignement s'ouvre, je corrige à la marge. Je peux tricher un peu et regarder la valeur de ma route fond sur le GPS, je corrige de 2 fois l'écart de route jusqu'à refermer l'alignement, puis je reviens à une correction d'une fois l'écart, et le tour est joué :D c'est plus précis avec un compas et une règle. Mais quid de la précision de la direction et de l'intensité du courant ? Il faut faire néanmoins attention. Les calculs sont faux si l'angle de dérive est supérieur à grosso modo 20°. Interro demain. Titre: Re : Re : Re : Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: janfi73100 le 15 Mars 2017 15:19:51 C'est comme dans l'histoire du gars qui tombe de la Tour Eiffel, c'est toujours au niveau du dernier mètre qu'on apprécie la précision des calculs. C'est vrai en avion, c'est vrai en bateau (même si certains marins considèrent O0 O0 O0 que c'est plus compliqué car les rochers peuvent bouger au dernier moment). En avion, c'est un peu comme en bateau sur la vraie mer (celle qui monte et qui descend). L'altimètre ne donne pas toujours la hauteur réelle. Il faut corriger en fonction de la pression atmosphérique (facile), mais aussi dans certains cas de la température. Une approche sur Chambéry dans la couche en hiver avec un bon vent de 60 kts peut réserver son lot de surprises... et on réalise soudain qu'il n'y a pas beaucoup d'eau sous la quille et de place au bout des ailes. A ce moment-là, le calcul mental s'impose comme une évidence avant d'aller batailler sur l'ILS ! La correction de dérive est ce qui est le plus souvent calculé de tête, notamment pour suivre l'axe d'une balise (un alignement radio, ou un alignement visuel comme la piste). En approche, je calcule de tête la correction à appliquer, je l'applique. Comme ce n'est pas exact, j'ai un écart , faible, que je constate en regardant soit l'alignement formé par les extrémités de la piste (visuel) ou mes instruments. J'applique une correction minime qui me donne quelque chose qui ressemble de très près à la bonne valeur. Les explications qui suivent sont plus longues que la pratique même pour ceux que la Mathématique a fâchés. Si j'approche à 120 kts, avec un vent de 40 kt, j'aurai une dérive maxi de 20° à corriger du côté du vent (= 60 / 120 (vitesse) x 40 (vent)) Le rapport 60 / 120, il ne change pas, j'approche toujours à 120 kts, c'est mon facteur de base. La dérive max c'est quand le vent vient plein travers. Quand le vent fait un angle avec ma route, la dérive max est corrigée du sinus de l'angle au vent. L'angle au vent, c'est l'écart agulaire entre ma route et l'axe du vent. Si je fais route au nord et que le vent vient du 030, l'angle au vent c'est 30°. S'il vient du 330, c'est aussi 30°, s'il vient du 150, c'est encore 30°, mais de l'arrière. Le sinus, c'est pas compliqué :): c'est 0 pour un angle proche de 0, c'est 0,25 pour 15°, 0,5 pour 30°, 0,7 pour 45°, 0,9 pour 60° et 1 pour 90°. Donc si j'ai un angle au vent de 30°, la correction est de 0,5, ma dérive vaut 20° (dérive max) x 0,5 = 10°. Je l'applique du côté du vent, ça c'est pas dur. Sur un bateau, c'est pareil (à part les vitesses, les 120 kts, et encore je retarde ceux qui sont derrière, correspondent aux 5 kts dans la bande des 300 m :P). Je suis un alignement vers le nord. Le courant de 0,8 kt porte au 150. Je file à 10 kts. D'abord le facteur de base, c'est 60 / 10 = 6. La dérive due au courant max, c'est 0,8 x 6 = 4,8° =5 °. L'angle au courant, c'est 30°, (c'est le plus petit angle entre ma route (axe 000 -180) et le courant (axe 150-330)) Sinus 30, c'est 0,5 La dérive due au courant c'est 5° x 0,5 = 2,5° = 3°, que je corrige vers la gauche, le courant venant de la gauche de mon bateau. Ma route surface doit être de 357. il me reste à la corriger de la dérive due au vent, (je regarde mon sillage), de la déclinaison magnétique (pas loin d'être 0) et à défaut d'avoir compensé mon compas, je corrige de la déviation du compas, et j'ai mon cap compas. Si l'alignement s'ouvre, je corrige à la marge. Je peux tricher un peu et regarder la valeur de ma route fond sur le GPS, je corrige de 2 fois l'écart de route jusqu'à refermer l'alignement, puis je reviens à une correction d'une fois l'écart, et le tour est joué :D c'est plus précis avec un compas et une règle. Mais quid de la précision de la direction et de l'intensité du courant ? Il faut faire néanmoins attention. Les calculs sont faux si l'angle de dérive est supérieur à grosso modo 20°. Interro demain. je ne connais pas les coeff de marée à jour sur le Lac du Bourget, désolé ! Titre: Re : Re : Re : Re : Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: capt.reg le 15 Mars 2017 15:26:30 je ne connais pas les coeff de marée à jour sur le Lac du Bourget, désolé ! Méfie toi il y a des précédents ! :D http://www.aixlesbains-lejournal.fr/article/20160618-176-l-humour-dimanche-quand-mer-monte.html Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: janfi73100 le 15 Mars 2017 15:28:06 Méfie toi il y a des précédents ! :D http://www.aixlesbains-lejournal.fr/article/20160618-176-l-humour-dimanche-quand-mer-monte.html J'y étais (a tel point que ce fut pour mon employeur un prétexte pour quitter mon taf plus tot, histoire d'aller desserrer mes amarres ...) Titre: Re : Re : Re : Re : Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Kalango le 15 Mars 2017 20:49:53 je ne connais pas les coeff de marée à jour sur le Lac du Bourget, désolé ! Depuis que Lamartine, inspiré par la beauté du Lac, a écrit " Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! -- Suspendez votre cours", il n'y a plus d'heures. S'il n'y a plus d'heures, il ne peut y avoir d'heures de marée, et sans heures de marée, les marées n'ont plus cours. Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Carcajou le 15 Mars 2017 22:31:56 Bonsoir
En toute modestie, je pense qu'il s'agit de la même approche du permis hauturier. vs utilisez le même tableau qui évite de se tromper et d'apprendre par coeur des opérations vite oubliées. bonne nav Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: urpeko 64 le 15 Mars 2017 23:29:22 Eh bien en plus que toute modestie et au risque de vous décevoir, en relisant tout ça je me dis que je suis bien content de ne pas avoir à le repasser.
Bravo pour les explications claires, détaillées et bien distillées, pour les prétendants à l'examen, ne paniquez pas, après quelques exercices tout s'éclaire et certains finissent même par y prendre goût! Moi, pas trop pour être franc... Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Carcajou le 16 Mars 2017 11:10:56 Bonjour,
Je rejoins Merry F. il faut faire simple, les outils du bord (compas régles); pour ceux qui doivent passer le permis Hauturier faites les exercices du bouquin TEST VAGNON il correspondent à l'examen, c'est pratiquement un copié collé. Remarque: dans les exercices et examen la dérive du vent est toujours donnée en ° et suivant le cap du bateau bien sur change de signe. Utilisez le "Tableau d'enchainement" C'est simple et sera écrit une seule fois lors de l'examen sur votre brouillon, il servira pour vos 2 questions de nav, facilement vous pouvez re-controler vos données d'un seul coup d'oeil... Sera utile car les brouillons sont récupérés par l'examinateur et pourra l'analyser en cas d'erreur et influencer votre note finale. (Tes vos feuilles et cartes sont nommées et signées de votre part) Ne pas oublier si votre vitesse (F ou S) peu importe est supérieure pour une heure à la distance de votre route; faites vos calculs sur 30 minutes ou 20 minutes; vos calcul seront X par 2 ou 3. Restez Zen si vs arrivez à faire vos exam blanc sur Vagnon c'est 100% de réussite. N'oubliez pas de bien gommer sur votre carte ttes vos anciennes routes et marques lors de l'exam, j'ai rencontré un candidat qui était reparti sur l'une d'elles ==> résultat il lui manquait 1 point. Pas de bol. Pour le fun je vais demander à mes potes pêcheurs si ils ont une table de Trigo pour calculer les Sinus. Remarquez: L'examen est classique mais dans la pratique les affaires maritimes ns autorisent à remplacer les cartes papiers par des électroniques sainte Batterie faite que le jus soit tjr au rdv... (Je ne sais plus dans quel limite de milles, mais j'ai tjr un compas fixe et des cartes de la régions où je navigue!) Bon courage et surtout restez cool pas de prise de tête. Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: capt.reg le 16 Mars 2017 11:38:09 Bien d'accord avec Gilles
Bonjour à tous ..................... j ai commencé le Permis Hauturier, cours tout le mois de mars et examen en Mai, Je vous tiendrai au courant. Alors si vous avez des conseils ou des moyens mémo techniques n'hésitez pas A plus Seb C'est la question que pose Sebastien au début de ce fil, elle concerne sa préparation au permis hauturier... Permis pour lequel on demande simplement d'utiliser la règle CRAS, un compas, une carte et des méthodes de calculs. Il n'y a rien de très sorcier, mais il faut se farcir un maximum d'exercices pendant tout le temps de la préparation. Quitte à les oublier très rapidement wx c'est sûr. Il me semble que Philippe dans ses explications est tout à fait dans l'esprit du permis hauturier. Bien sûr, rien n'empêche de chercher les "autres" méthodes applicables pour ces calculs, et Kalango dans un nouveau fil, pourrait nous éclairer sur ce thème :) Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Kalango le 16 Mars 2017 12:44:28 Je suis d'accord. Pour l'examen, il faut se limiter au tableau. C'est simple, procédural, rassurant, et c'est ce qu'attend l'examinateur.
Les calculs que j'ai présenté s'adressaient à ceux qui ont passé leur hauturier il y a longtemps et qui ne savent plus utiliser le compas et la règle Cras, parce qu'il faut reconnaître que cet attirail est au GPS ce que le boulier est à la calculette. Je pense que c'est dans l'esprit du fofo que d'échanger sur des pratiques différentes. À chacun de faire son choix. Le mien est fait, je ne fais pas confiance à mon seul GPS, pas plus d'ailleurs qu'à mes seuls neurones quand ma sécurité est engagée. Plutôt que de faire un fil pour les Monsieur Jourdain, pourquoi ne pas rédiger un doc sur la navigation qui répondrait aux questions que chacun se pose, débutant ou expert, dans lequel l'expérience de chacun pourrait être partagée ? Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: bataclo le 16 Mars 2017 13:14:12 Bonjour à tous,
Il doit me manquer un épisode car j'ai pas trop compris les "Monsieur Jourdain" du calcul ? Mon expérience perso sur cet examen du hauturier : Pour un candidat "normal" doté d'un minimum de sens logique et de pratique, il est ACCESSIBLE ! Je l'ai passé en candidat libre en devant faire super vite pour m'y préparer car contrairement au délai qui m'était annoncé (plusieurs semaines) j'ai été convoqué à l'examen sous 10 jours ... aa Donc imaginez le gros stress que de devoir partir de 0 et de se décrocher le fameux sésame aussi vite . Et au final je l'ai eu aa Si chacun possède une "méthode" plus simple, plus logique, qui lave plus blanc et qui essore à 12000 tours ... bin surtout qu'il en fasse part à la communauté et un post spécifique sera judicieux car il facilitera les recherches et les référencements de notre ami google et de ses potes Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: MERRY FISHER 755 le 16 Mars 2017 16:36:22 Bonjour,
Ce permis hauturier fait beaucoup parler ! Voici 4 ans, j'ai rédigé un post concernant sa préparation en m'appuyant sur une référence : le code Vagnon. Sans vanité aucune, j'ai essayé de simplifier cette présentation. En outre, le formateur qui m'a préparé aux Sables d'Olonne a parfaitement suivi cette pédagogie. Enfin bref, ma démarche s'est voulue simpliste et abordable : Aider un futur candidat à la préparation du permis, comme on me l'a appris. La pédagogie est basée sur des dessins, des schémas et des photos. Très souvent, une illustration permet de mieux assimiler les connaissances. Le calcul de marée, en fin de post n'est pas à négliger car il rapporte 4 points assez faciles à obtenir (conserver le brouillon). Je redonne le lien : http://www.veradoclubfrance.fr/LA%20NAVIGATION%20FACILE%20-msg-1654-21900.html#msg21900 Maintenant concernant une méthode plus mathématique, aucun souci, chacun est libre en fonction de son esprit scientifique ou pas. Par rapport à tout cela, j'invite le ou les volontaires à ouvrir un autre post, dédié à une préparation du permis hauturier avec une approche différente afin de ne pas semer la confusion dans le choix d'une méthode ou d'une autre. C'est cela le partage et la diversité dans le respect des personnes. Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: CC75WA le 27 Avril 2017 17:49:38 Bonjour à tous
Permis hauturier préparé entre janvier et mars avec le Vagnon , sur le site de François & Philippe http://www.permis-hauturier.info/ sur le site https://www.loisirs-nautic.fr/test-permis-bateau.php et quelques séances de problèmes de cartes avec les collègues du Club Nautique, Passé en candidat libre ce mardi 25/04/17, notification d'admission reçue ce midi. A l'attention de Sébastien, en vue de son examen de mai : j'ai posté un compte-rendu détaillé sur le forum de Philippe: http://www.permis-hauturier.info/pages/_forum.php Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: janfi73100 le 27 Avril 2017 17:54:16 Félicitations ! Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: NJÖRD le 27 Avril 2017 18:21:33 Bravo à toi et maintenant yapluka 😎
Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Sharky le 27 Avril 2017 18:28:17 Félicitations Jean-Yves
Bienvenu dans le club des "semi-hauturiers" et "hauturiers" aa Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Serginiao le 27 Avril 2017 18:38:40 Félicitations....
Bienvenue au Club...... :P Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Carcajou le 27 Avril 2017 18:43:38 Bravo toutes mes félicitations !
Il ne reste plus qu'à alourdir et équiper le bateau au prix de qques €; ci ce n'est déjà pas fait. Et bonnes navigations. Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: RIK-HA-RIK le 27 Avril 2017 18:54:21 Felicitations maintenant il faut s'astreindre à maintenir les acquis ;) :D
Quelle sera la 1ère destination semi hauturière? Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: sergio94 le 27 Avril 2017 18:55:44 félicitation ! ^-^
Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: BAKALAU le 27 Avril 2017 18:59:02 Félicitations.... tout droit, c'est l'Amérique.... ;) :D ;D ;D ;D ;D
Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: bataclo le 27 Avril 2017 19:45:36 Félicitations pour le permis !
Félicitations.... tout droit, c'est l'Amérique.... ;) :D ;D ;D ;D ;D Oui mais il ne faut pas se trumper dans le cap .... Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: MERRY FISHER 755 le 27 Avril 2017 22:29:52 Bonjour,
Félicitations ! Là où il y a une volonté, il y a un chemin :) :) :) :) :) Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: CC75WA le 28 Avril 2017 09:34:13 Bonjour à tous et merci pour vos encouragements !
La destination hauturière pour commencer ma vie de "cap'tain plaisance", sera modeste: je vais aller taquiner le lieu et le bar du côté de Barnouic et des Roches-Douvres (15/20 MN de Paimpol)... Après, la baie de St Brieuc offre des possibilités de traversées directes vers Erquy par le nord du Grand-Léjon... Et puis un petit rêve : un WE prolongé à Guernesey direct, ou Jersey via Granville , pourquoi pas ? Mais il faut être raisonnable, je n'oublie pas qu'un CC7.5, ce n'est pas le Harmony Of The Seas, ni même le Rik-Ha-Rik IV ! Et il me reste une étape incontournable : l'équipement complémentaire à acquérir, dont évidemment le fameux radeau ! Je me pose plein de questions : la marque (ici, la préférence irait à Plastimo), le modèle (container ou sac), le rangement de l'engin (en soute ou sur support)...bref, je suis preneur de toute info (je n'ose pas parler de retex, espérant que personne n'a été obligé de tester le bazar 'en vrai'). A ce sujet, hier soir je me suis précipité sur Moteur Boat de Mai pour lire le test à ce sujet, et surprise, j'ai fait la connaissance de Joël et de son valeureux équipage par papier glacé interposé... Cà, c'est du hauturier ! (enfin, pour la partie salée, bien sûr). Mais on ne joue pas dans la même cour, le Greenline est un VRAI canote de plaisance au long cours, quand le Cap Camarat est juste un dayboat confortable. Y a pas photo... Bon WE prolongé à tous, et bonnes navigations. Si je peux sortir ce WE je ferai des photos de l'extension de bimini faite sur mesure pour abriter du vent lors des poses au mouillage...car hauturier ou pas, l'important c'est aussi l'apéro-pique-nique du côté de Bréhat (salut Pelaskos :-* Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Sebastien le 24 Mai 2017 19:00:11 Bonsoir à Tous
Bon ben c'est bon, mais "putain" de calculatrice solaire !!!! Merci Jean yves Bon ben reste plus qu à acheter un bateau !!!! Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: pelaskos le 24 Mai 2017 19:24:53 Ha un apéro pique de côté de Brehat , tiens tiens ;D ;D sinon les anglos normandes c'est de la rigolade 48 milles de Brehat , je met à peine 2 h , un jour on pourras y aller peut être ensemble à 2 bateaux ;D
Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Tournesol le 24 Mai 2017 19:29:15 Le principal c'est de l'avoir en poche ;D ;D ;D Bravo pour ce succès :D :D :D Après, ça ira (http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG) (http://www.pccreation.net/dm/photos/20120106155330.JPG) Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: xounetha le 25 Mai 2017 06:35:44 bonjour a toi grand navigateur!!! :D
félicitation pour ton permit en effet maintenant ya plus ka pour répondre à ta question sur la survie j'ai fait le choix du sac je la laisse à l’intérieur (accessible quand même) quand je fait des petites navigation. Par contre quand je traverse pour aller en corse je l'a met sur la banquette arrière prête à être jeté au cas ou.......car il faut qu'elle soit attachée par une corde au bateau. ce doit etre le cas de toute je pense sac ou pas sac. je trouve que, comme je n'ai pas un bateau de 15M d'avoir ce "catafalque" :D visible et en plein milieu n'est pas très joyeux, alors si en plus j'avais pris une survie avec la coque rigide entre le poids et l'encombrement.... mais bien entendu ce n'est que mon avis :P Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: CC75WA le 27 Mai 2017 08:04:33 Bravo Sébastien, bienvenue au club :D
Que veux tu dire avec la "calculatrice solaire" ? Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Sebastien le 28 Mai 2017 13:14:14 ben une calculatrice solaire qui a fait des siennes elle s'allumait 1 fois sur 2 donnait un résultat fiable 2 fois sur 3
bon ok 4,2 m - 0,40 je sais faire sans calculatrice mais pour les heures d arrivées c 'est la galère pour les conversions en heure Merci a tous Seb Titre: Re : PERMIS HAUTURIER Posté par: Bernie6259 le 28 Mai 2017 22:17:28 pour nos petites unités le sac est preferables car on matosse beaucoup (deplacement) ce truc encombrant et en container si il tombe il fait mal
Perso j ai un sea safe 6 personnes qui est ma capacité en hauturier Suite aux essais des survies sur le forum "le bar du port" Plastimo sort en téte notamment pour la qualité de ses revisions lisez le test c est assez edifiant! |