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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => LE COIN DU CROISIERISTE, LA VIE A BORD DE SON BATEAU ! => Discussion démarrée par: titi33 le 09 Avril 2017 17:37:05



Titre: Réparation sous marine
Posté par: titi33 le 09 Avril 2017 17:37:05
Bonjour,
En faisant l'inspection des œuvres vives, je me suis aperçu d'un pb de faiencage caché sous l'antifooling, et qui a décollé le gelcoat....  wx. Environ 6cm x5 cm. J'ai poncé jusqu'à la fibre et je pensais réparé avec de la choucroute. Faudrait il ensuite mettre une couche de gelcoat par dessus ou bien je peux passer l'antifooling directement par dessus. Vos avis ?
Thierry


Titre: Re : Réparation sous marine
Posté par: titi33 le 10 Avril 2017 00:27:06
Mastic époxy bien sur car mastic polyester incompatible pour une utilisation sous marine.


Titre: Re : Réparation sous marine
Posté par: stephane le 10 Avril 2017 07:18:28
Bonjour,
En faisant l'inspection des œuvres vives, je me suis aperçu d'un pb de faiencage caché sous l'antifooling, et qui a décollé le gelcoat....  wx. Environ 6cm x5 cm. J'ai poncé jusqu'à la fibre et je pensais réparé avec de la choucroute. Faudrait il ensuite mettre une couche de gelcoat par dessus ou bien je peux passer l'antifooling directement par dessus. Vos avis ?
Thierry

Bonjour
ne serait ce pas plutôt les conséquences d'un impact ou de la pose localisée sur une pierre lors d'un échouage ou encore d'un problème de manipulation lors de la mise sur remorque. C'est la première fois que j'entend parler d'un faiençage avec décollement du gelcoat.
La réparation avec de la 'choucoute nécessite quand même une certaine épaisseur, tu as enlevé combien en ponçant


Titre: Re : Re : Réparation sous marine
Posté par: janfi73100 le 10 Avril 2017 08:11:35
Mastic époxy bien sur car mastic polyester incompatible pour une utilisation sous marine.

Certains mastics polyester sont prévus en sous-marine.
J'en ai a la maison.




Titre: Re : Réparation sous marine
Posté par: djmecra le 10 Avril 2017 10:13:27
il faut faire dans l'ordre :
- creuser le trous pour arriver sur du sec.
- poncer le trou pour retrouver fibre et gelcoat
- bourrer à la choucroute (si il y a plus de 5 mm de trou)
- poncer pour retrouver un retrais propre de 2mm (si bourrage avec de la choucroute)
- stratifier au mat de verre de 300 + résine polyester iso pour arriver à niveau (ajouter autant de mat que nécessaire sans attendre entre les couches)
- poncer pour retrouver un retrais de 1 mm
- mettre du topcoat polyester iso
- poncer fin pour avoir le plat
- lustrer (si pas d'antifooling après)
- primaire epoxy
- antifooling


Titre: Re : Re : Réparation sous marine
Posté par: janfi73100 le 10 Avril 2017 10:46:03
il faut faire dans l'ordre :
- creuser le trous pour arriver sur du sec.
- poncer le trou pour retrouver fibre et gelcoat
- bourrer à la choucroute (si il y a plus de 5 mm de trou)
- poncer pour retrouver un retrais propre de 2mm (si bourrage avec de la choucroute)
- stratifier au mat de verre de 300 + résine polyester iso pour arriver à niveau (ajouter autant de mat que nécessaire sans attendre entre les couches)
- poncer pour retrouver un retrais de 1 mm
- mettre du topcoat polyester iso
- poncer fin pour avoir le plat
- lustrer (si pas d'antifooling après)
- primaire epoxy
- antifooling

Y'a rien d'autre à redire tellement c'est explicite !

Ah si, éventuellement, eviter la saucisse de Morteau dans la choucroute, ca se ponce mal...




Titre: Re : Re : Réparation sous marine
Posté par: California le 10 Avril 2017 11:07:25
il faut faire dans l'ordre :
- creuser le trous pour arriver sur du sec.
- poncer le trou pour retrouver fibre et gelcoat
- bourrer à la choucroute (si il y a plus de 5 mm de trou)
- poncer pour retrouver un retrais propre de 2mm (si bourrage avec de la choucroute)
- stratifier au mat de verre de 300 + résine polyester iso pour arriver à niveau (ajouter autant de mat que nécessaire sans attendre entre les couches)
- poncer pour retrouver un retrais de 1 mm
- mettre du topcoat polyester iso
- poncer fin pour avoir le plat
- lustrer (si pas d'antifooling après)
- primaire epoxy
- antifooling
Clair! O0


Titre: Re : Re : Réparation sous marine
Posté par: titi33 le 10 Avril 2017 12:04:49
Bonjour
ne serait ce pas plutôt les conséquences d'un impact ou de la pose localisée sur une pierre lors d'un échouage ou encore d'un problème de manipulation lors de la mise sur remorque. C'est la première fois que j'entend parler d'un faiençage avec décollement du gelcoat.
La réparation avec de la 'choucoute nécessite quand même une certaine épaisseur, tu as enlevé combien en ponçant
Bien vu, je me suis aperçu qu'un diabolo était mal réglé et appuyait exagérément à cet endroit. La profondeur n'excède pas les 5 mm. ( 4 max à mon avis)


Titre: Re : Re : Re : Réparation sous marine
Posté par: stephane le 10 Avril 2017 12:20:39
Bien vu, je me suis aperçu qu'un diabolo était mal réglé et appuyait exagérément à cet endroit. La profondeur n'excède pas les 5 mm. ( 4 max à mon avis)


merci, d'ou l'importance du réglage, as tu vérifier à l'intérieur de la coque dans cette zone


Titre: Re : Re : Re : Re : Réparation sous marine
Posté par: titi33 le 10 Avril 2017 12:40:45
merci, d'ou l'importance du réglage, as tu vérifier à l'intérieur de la coque dans cette zone
oui RAS.
la surpression a faiencé le gelcoat et l'eau a fait le reste....


Titre: Re : Re : Réparation sous marine
Posté par: titi33 le 10 Avril 2017 12:44:33
il faut faire dans l'ordre :
- creuser le trous pour arriver sur du sec.
- poncer le trou pour retrouver fibre et gelcoat
- bourrer à la choucroute (si il y a plus de 5 mm de trou)
- poncer pour retrouver un retrais propre de 2mm (si bourrage avec de la choucroute)
- stratifier au mat de verre de 300 + résine polyester iso pour arriver à niveau (ajouter autant de mat que nécessaire sans attendre entre les couches)
- poncer pour retrouver un retrais de 1 mm
- mettre du topcoat polyester iso
- poncer fin pour avoir le plat
- lustrer (si pas d'antifooling après)
- primaire epoxy
- antifooling
après ponçage pour retrouver du sain, la profondeur max ne doit pas excéder les 4 mm (5 serait vraiment le grand max), dois-je appliquer la procédure ci-dessus avec choucroute + mat de verre + topcoat (est-ce la même chose que du gelcoat ????) .
merci pour votre aide à tous.


Titre: Re : Re : Re : Réparation sous marine
Posté par: djmecra le 10 Avril 2017 14:12:29
après ponçage pour retrouver du sain, la profondeur max ne doit pas excéder les 4 mm (5 serait vraiment le grand max), dois-je appliquer la procédure ci-dessus avec choucroute + mat de verre + topcoat (est-ce la même chose que du gelcoat ????) .
merci pour votre aide à tous.

du coup pas de  choucroute :
- creuser le trous pour arriver sur du sec.
- poncer le trou pour retrouver fibre et gelcoat
- stratifier au mat de verre de 300 + résine polyester iso pour arriver à niveau (ajouter autant de mat que nécessaire sans attendre entre les couches)
- poncer pour retrouver un retrais de 1 mm
- mettre du topcoat polyester iso
- poncer fin pour avoir le plat
- lustrer (si pas d'antifooling après)
- primaire epoxy
- antifooling

le top coat c'est pareil que le gelcoat sauf que cela sèche hors d'un moule (le gelcoat lui ne sèche pas à l'air libre ...)


Titre: Re : Re : Re : Re : Réparation sous marine
Posté par: titi33 le 10 Avril 2017 15:25:41

le top coat c'est pareil que le gelcoat sauf que cela sèche hors d'un moule (le gelcoat lui ne sèche pas à l'air libre ...)
Merci pour ces infos.
pour le gel coat j'en ai pourtant pour faire des petites retouches que je mélange avec du PMEC et ça seche bien à l'air libre


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Réparation sous marine
Posté par: djmecra le 10 Avril 2017 16:28:40
Merci pour ces infos.
pour le gel coat j'en ai pourtant pour faire des petites retouches que je mélange avec du PMEC et ça seche bien à l'air libre
c'est que c'est un abus de langage du fournisseur (c'est souvent le cas chez casto par exemple)
des fois on a le droit à "gelcoat de finition paraffiné"  en lieu et place de appellation "topcoat"


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réparation sous marine
Posté par: titi33 le 15 Avril 2017 19:06:06
c'est que c'est un abus de langage du fournisseur (c'est souvent le cas chez casto par exemple)
des fois on a le droit à "gelcoat de finition paraffiné"  en lieu et place de appellation "topcoat"
Bonjour,
À y est j'ai bourré de mat + résine et poncé pour mettre à niveau.
Mais avec quoi poncer pour faire un retrait d'1 mm ? Et quel outil pour appliquer le top coat ?
Merci à tous pour vos (bons)conseils  :)
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_351436IMG20170415185639.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=351436IMG20170415185639.jpg)
Thierry


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réparation sous marine
Posté par: djmecra le 15 Avril 2017 19:17:48
Bonjour,
À y est j'ai bourré de mat + résine et poncé pour mettre à niveau.
Mais avec quoi poncer pour faire un retrait d'1 mm ? Et quel outil pour appliquer le top coat ?
Merci à tous pour vos (bons)conseils  :)
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_351436IMG20170415185639.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=351436IMG20170415185639.jpg)
Thierry

Il te faut une ponceuse excentrique pour poncer (soit ronde, soit triangle)

Le topcoat s'applique au pinceau


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réparation sous marine
Posté par: titi33 le 15 Avril 2017 19:20:15
Il te faut une ponceuse excentrique pour poncer (soit ronde, soit triangle)

Le topcoat s'applique au pinceau
OK j'ai ça en stock  ;)
Merci encore de ta précieuse aide.

Thierry