Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => NOS COQUES ET CARENES ! => Discussion démarrée par: mage le 10 Juin 2017 08:47:26



Titre: Gite Babord
Posté par: mage le 10 Juin 2017 08:47:26
Bonjour à tous,

Mon bateau est enfin à l'eau !
3 semaines d'attente chez le CC pour allumer le moteur ...
Bref !
Je rencontre un petit problème le bateau gite énormément à babord plus on accélère, chose qu'il ne faisait pas avec l'ancien moteur.
Auriez vous une idée de réglage possible ? (hauteur moteur ? )
Peut être décaler le moteur sur tribord de quelques cm ?
Flap ?
Merci !


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: toby64 le 10 Juin 2017 09:16:09
Il faudrait etre plus precis , quel bateau, moteur avant, apres ?  Gite a l arret, en marche etc ...

Il est clair que des flaps peuvent t aider, mais a mon avis en dernier recourt .


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: mage le 11 Juin 2017 08:33:14
Bonjour,
Il s'agit d'un cap camarat 705 avec un Verado 300Ch

L'ancien moteur était un honda 225CV. Je n'ai pas connu sur le bateau mais l'ancien propriétaire que je connais bien, me confirme qu'il n'y avait pas de gîte à babord.
Cependant j'ai refait pas mal de tests hier (mer qui était un lac !) et la gîte était nettement nettement moins présente.



Titre: Re : Gite Babord
Posté par: jerome le 11 Juin 2017 08:57:26
regarde la hauteur de ton montage moteur --> peut être monté trop bas
la plaque anti-ventilation doit être au dessus du fond de coque
le trim positif atténue l'effet de couple
certaines hélice aussi ont plus d'effet de couple que d'autres


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: mage le 11 Juin 2017 19:21:19
regarde la hauteur de ton montage moteur --> peut être monté trop bas
la plaque anti-ventilation doit être au dessus du fond de coque
le trim positif atténue l'effet de couple
certaines hélice aussi ont plus d'effet de couple que d'autres
Plaque anti-ventilation à mi-hauteur du Step arrière de la coque.
Effectivement avec un peu de trim ça gite pratiquement plus.
Est ce que des FLAP peuvent corriger définitivement ce problème ?
Merci !


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: carrera993s le 11 Juin 2017 19:50:51
Oui je te confirme que les flaps rétablissent l'assiette du bateau quand il prend de la gîte.


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: toby64 le 11 Juin 2017 21:10:26
Oui, tous les proprietaires de DC , voir de Jeanneau a carene serie 1maitrise la question ! :) :)


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: Ghauscao le 11 Juin 2017 21:21:24
Si le bateau gîte depuis le changement de moteur... c'est lié donc au moteur... son poids, la position plus sur l'arrière du verado...

Sur les 1er cc 7.5 le problème est lié à un défaut de carène... et pas de hauteur ou poids moteur... le 705 n'a pas de problème de ce côté là... les verado L6 doivent être monté haut... le notre est au dernier trou... ne pas éxiter à monter ton moteur...


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: mage le 11 Juin 2017 22:44:49
Si le bateau gîte depuis le changement de moteur... c'est lié donc au moteur... son poids, la position plus sur l'arrière du verado...

Sur les 1er cc 7.5 le problème est lié à un défaut de carène... et pas de hauteur ou poids moteur... le 705 n'a pas de problème de ce côté là... les verado L6 doivent être monté haut... le notre est au dernier trou... ne pas éxiter à monter ton moteur...
Il doit me rester encore un trou il me semble.
Pour les FLAP un modèle à me conseiller ?
J'ai vu les Zipwake que Bruno à sur le sien mais le prix ... et j'ai un toujours un doute sur le fait que seulement 2cm peuvent avoir plus d'impact que les FLAP "classiques". Après je pense plus que mon doute est dans la tête ...


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: jerome le 12 Juin 2017 05:37:21
il faut essayer de régler/optimiser ton montage au mieux avant d'en venir à monter des flaps

normal qu'il n'y avait pas de problème avec l'ancien moteur , tu as maintenant 75cv de plus , une hélice plus grosse (en tenant compte du rapport d'embase)
plus on s'approche de la puissance max de la coque , plus il faut soigner le montage/réglage

il faut effectivement lever le moteur , 1 trou peut faire un peu de différence , il va peu être t'en manquer un peu ...
il y a des solution simples/ pas chers pour lever + sans devoir repercer , avec les lift manuels par exemple, attention à prendre du matériel de bonne qualité avec le poids du verado

ceci dit le cap 705 est un bateau relativement lourd , tu dois pouvoir régler/atténuer le problème sans devoir repercer le tableau
on met des moteurs de 300cv (ou presque) sur des Semi rigides qui font 700kgs de poids de coque en restant centré sur le tableau ...

pas d'inquiétude, il faut juste affiner un peu les réglages

bonne perf en tout cas 50 noeuds pour un premier essai, tu peux peu être même pouvoir gratter encore un peu ...  ;D
quelle est ton hélice ?  taille ?

si une pincée de trim suffit à régler le problème de gite, il y a peu être une habitude à prendre, ça vient vite
combiné à un moteur plus haut et peu être une hélice un peu moins coupleuse et tu dois être OK


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: Ghauscao le 12 Juin 2017 07:11:30
L'hélice aussi... Peut-être essayer une rev4...


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: mage le 12 Juin 2017 09:08:52
il faut essayer de régler/optimiser ton montage au mieux avant d'en venir à monter des flaps

normal qu'il n'y avait pas de problème avec l'ancien moteur , tu as maintenant 75cv de plus , une hélice plus grosse (en tenant compte du rapport d'embase)
plus on s'approche de la puissance max de la coque , plus il faut soigner le montage/réglage

il faut effectivement lever le moteur , 1 trou peut faire un peu de différence , il va peu être t'en manquer un peu ...
il y a des solution simples/ pas chers pour lever + sans devoir repercer , avec les lift manuels par exemple, attention à prendre du matériel de bonne qualité avec le poids du verado

ceci dit le cap 705 est un bateau relativement lourd , tu dois pouvoir régler/atténuer le problème sans devoir repercer le tableau
on met des moteurs de 300cv (ou presque) sur des Semi rigides qui font 700kgs de poids de coque en restant centré sur le tableau ...

pas d'inquiétude, il faut juste affiner un peu les réglages

bonne perf en tout cas 50 noeuds pour un premier essai, tu peux peu être même pouvoir gratter encore un peu ...  ;D
quelle est ton hélice ?  taille ?

si une pincée de trim suffit à régler le problème de gite, il y a peu être une habitude à prendre, ça vient vite
combiné à un moteur plus haut et peu être une hélice un peu moins coupleuse et tu dois être OK

Pas simple de remonter le moteur ... il faut un peu de matos, chose que je n'ai pas en Bretagne  wx
Il est tout de même assez léger. 900kg à vide
Hélice: 19 et 14,5 pour le diamètre



Titre: Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: jerome le 12 Juin 2017 12:29:34
Pas simple de remonter le moteur ... il faut un peu de matos, chose que je n'ai pas en Bretagne  wx
c'est assez simple a réaliser , mais si on ne le sent pas , ça se fait faire pour pas trop chers non plus ...

s'il en manque encore , cet accessoire est simple et pas chers pour éviter de repercer le tableau
et une facilité de réglage appréciable , peu être même directement sur l'eau ...
http://www.bobsmachine.com/Convertable-MJ5-heavy-duty-manual-jack-plate-300-HP-MAX-100-205100.htm

Il est tout de même assez léger. 900kg à vide
pesé ?
parce que la doc jeanneau ....   wx

Citation de: mage link= topic=6899.msg165560#msg165560 date=1497251332
Hélice: 19 et 14,5 pour le diamètre
quel model ?


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: denel91 le 12 Juin 2017 12:36:31
Bonjour

Phénomène identique sur le mien, du à l'effet de couple

Le réglage hauteur moteur, le trim et la répartition des charges à bord corrige une partie du problème, mais les Flaps permettent une correction optimum quelles que soient les conditions de navigation, car demander sans arrêt aux personnes à bord de "bouger" pour rétablir un équilibre n'est pas simple


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: toby64 le 12 Juin 2017 13:08:19
Logiquement, tous les bateaux devraient avoir plus ou moins le probleme.
qu est ce qui fait que ce n'est pas le cas ?

Plein de choses surement,
rendement de l helice, forme de la carene ( oui, mais quel detail fait  ca ? ), distance entre l axe de l helice et le centre de gravité du bateau ?
Quoi d autre ?


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: Moebius50 le 12 Juin 2017 16:23:32
effet de couple de l'hélice
forme de carène
poids de la carène
COG
hauteur moteur
centrage du moteur
perturbateur de fuite (flaps, sonde....)
jeu dans la direction

l'effet de gite est en général atténué voire disparaît
- en passant à une hélice 4 pales et/ou
- en remontant le moteur et/ou
- en réduisant le diamètre de l'hélice et/ou
- en décalant le moteur latéralement sur le tableau.

les flaps sont une solutions mais ils corrigent la conséquence, pas la cause.
Sur des semi-rigides légers et fortement motorisés (comme le mien ;D) il n'est pas rare de décaler de 4 à 5 cm le moteur sur le tableau pour annuler l'effet de couple.
De plus, le L6 est connu sur des bateaux légers pour générer de la gite, car il est plus "haut" et modifie le COG. par exemple sur mon ancien semi-rigide qui était en 300 verado, quand j'accélérais fort, le bateau se couchait littéralement sur le boudin bâbord en montage standard.


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: mage le 12 Juin 2017 16:44:08
Hello,

Après échange avec le mécano qui a monté le moteur, il me confirme également que le problème provient du couple du moteur.
Il m'indique qu'on peut décaler le moteur mais ça oblige à repercer ...
On va tester avec une hélice 4 pales pour voir si ça diminue un peu. Pour lui le mettre au dernier trou n'est pas top top sur une coque assez ancienne.
Sinon il me disait qu'avec une paire de flaps ça corrigera (cachera) le problème.

Pour lui pas besoin de flaps électrique des manuels une fois bien réglé ça fait l'affaire

N'ayant jamais utilisé de flaps je n'ai pas trop d'avis sur le sujet ...


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: jerome le 12 Juin 2017 18:37:52
c'est clair que le montage de flaps dans ce cas précis, comme le dis bien moebius,  est un peu mettre la poussière sous le tapis  ...
après les flaps sont très pratiques pour corriger l’assiette du bateau en fonction des conditions de mer ou autre ... mais ce n'est pas le sujet ici ...

le pro , plutôt que passer du temps à ''régler'' son montage, monte/vend un accessoire supplémentaire ... tout bénef ... moins galère ...

le fait de monter d'un trou ne changera pas grand chose pour ton tableau arrière ... pas de raison , ces bateaux sont solides ...
les flaps , c'est un truc en + à entretenir , s'il y a moyen de s'en passer ...
personnellement ,avant de faire monter des flaps,  j'aurais tenté la remontée moteur avec une hélice différente, type révolution 4
taille à choisir en fonction du model d'hélice en place , soit du 19 ou du 20, tu es très haut dans les tours avec la tienne apparemment, ton moteur est neuf , il va se libérer un peu ...

une pincée de trim avec tout ça et tout peut rentrer dans l'ordre ....


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: Ghauscao le 12 Juin 2017 18:43:25
Si ton tableau arrière est en mauvais état que tu sois au dernier ou avant dernier trou cela ne changera rien...

As-tu demandé à jeanneau le poids maxi admissible sur ton tableau arrière... Les verado L6 sont relativement lourd par rapport à la concurrence...

Fait déjà l'essai comme je t'avais dit ce matin avec une rev4...


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: mage le 12 Juin 2017 20:21:29
Si ton tableau arrière est en mauvais état que tu sois au dernier ou avant dernier trou cela ne changera rien...

As-tu demandé à jeanneau le poids maxi admissible sur ton tableau arrière... Les verado L6 sont relativement lourd par rapport à la concurrence...

Fait déjà l'essai comme je t'avais dit ce matin avec une rev4...
Le tableau arrière est nickel et on est loin du poids maxi.
Oui je pense que je vais déjà commencer par ça
Merci !


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: Ghauscao le 12 Juin 2017 20:28:46
Le plus simple c'est essayer une rev4...
Après la hauteur moteur et pour terminer les flaps...


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: mage le 12 Juin 2017 22:21:37
Pour aller un peu plus loin, quelqu'un de plus compétent que moi peut peut être m'éclairer sur les avantages / inconvénients des différents modèles de FLAPS ?
- FLAPS manuel
- FLAPS electrique
- Zipwake
Merci !


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: toby64 le 12 Juin 2017 23:31:17
Flaps manuels, tu les regles a l arret .
flaps electriques, en marche , et donc au moment du besoin, plus interessant si le gite n est pas constant .
Zipwake, comme les flaps electrique, en mojns encombrant, mais , et ca n engage que moi, j ai du mal avec un  systeme dont le principe est de s opposer directement a l ecoulement de l eau, par opposition aux flaps qui se comportent comme un aileron d avion .


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: Ghauscao le 13 Juin 2017 07:03:25
Les zipwake est la solution la plus aboutis et moins dangereuses et surtout fort pratique en tous auto...

Si j'avais eu besoin de flaps sur mon bateau actuel j'aurai choisi cette solution...


Titre: Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: nonopp4 le 13 Juin 2017 10:29:17
Il doit me rester encore un trou il me semble.
Pour les FLAP un modèle à me conseiller ?
J'ai vu les Zipwake que Bruno à sur le sien mais le prix ... et j'ai un toujours un doute sur le fait que seulement 2cm peuvent avoir plus d'impact que les FLAP "classiques". Après je pense plus que mon doute est dans la tête ...


Salut,

Les ZIPwake sont "terriblement" éfficace et hyper réactif pour donner une idée cette sortie ce dimanche à 8 personnes a bords dont 4 adultes "costaud" le bateau avait tendance a giter cette fois fortement  à droite ( d'habitude c'est un leger gauche ) en mode auto au alentour de 15 à 20 noeuds la compensation moyenne afficher varie de +5 à + 8 ( sur une échelle de 100 )
Je me suis déja amuser en manuel a corriger la gite à partir de 20% le bateau est sur la tranche c'est tres flipant j'ai arreter la le test  aa

Concernant les tarifs ce n'est pas donner c'est vrai mais le confort et incomparable :

( j'ai les 450s sur le 755 avec un poids d'environ 1800 Krs en charge maxi )

(http://img.pccreation.net/photos/201706131019011473.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201706131033568139.JPG)

 


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: titi1er33 le 13 Juin 2017 13:20:19

Sur les 1er cc 7.5 le problème est lié à un défaut de carène... et pas de hauteur ou poids moteur... le 705 n'a pas de problème de ce côté là... les verado L6 doivent être monté haut... le notre est au dernier trou... ne pas éxiter à monter ton moteur...
Bonjour Cédric,

au dernier trou ??
pour info ta plaque est à combien au dessus du fond de carène ?
normalement plus on est haut moins le trim est "réactif" c'est ton cas ?

Thiery


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: Ghauscao le 13 Juin 2017 13:25:13
C'est effectivement ce qui devrait ce passer...
sauf que le L6 verado aime bien le trim... et surtout le L6 avec sa mini-chaise moteur doit être monté haut... donc le trim est encore bien actif...


Titre: Re : Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: mage le 14 Juin 2017 22:32:00
Salut,

Les ZIPwake sont "terriblement" éfficace et hyper réactif pour donner une idée cette sortie ce dimanche à 8 personnes a bords dont 4 adultes "costaud" le bateau avait tendance a giter cette fois fortement  à droite ( d'habitude c'est un leger gauche ) en mode auto au alentour de 15 à 20 noeuds la compensation moyenne afficher varie de +5 à + 8 ( sur une échelle de 100 )
Je me suis déja amuser en manuel a corriger la gite à partir de 20% le bateau est sur la tranche c'est tres flipant j'ai arreter la le test  aa

Concernant les tarifs ce n'est pas donner c'est vrai mais le confort et incomparable :

( j'ai les 450s sur le 755 avec un poids d'environ 1800 Krs en charge maxi )

(http://img.pccreation.net/photos/201706131019011473.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201706131033568139.JPG)

 
Hello,
D'après le calcul à faire sur leur site, 450s ça semble un peu petit pour ton bateau non ?
++


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: nonopp4 le 15 Juin 2017 10:33:57
J'avais contacter directement Zipwake à l'époque car c'était indisponible en France, et c'est eux qui ont calculer par rapport au bateau et sa motorisation rapport poids /puissance, les modele 450s m'on été conseiller au maximum et vu qu'il ne travaille jamais plus que à 8% ou 12% j'en déduis qu'ils sont presque surdimensionner  ;)


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: mage le 15 Juin 2017 11:02:43
J'avais contacter directement Zipwake à l'époque car c'était indisponible en France, et c'est eux qui ont calculer par rapport au bateau et sa motorisation rapport poids /puissance, les modele 450s m'on été conseiller au maximum et vu qu'il ne travaille jamais plus que à 8% ou 12% j'en déduis qu'ils sont presque surdimensionner  ;)
Ah oui effectivement !!


Titre: Re : Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: claude44 le 15 Juin 2017 11:09:38

Les ZIPwake sont "terriblement" éfficace et hyper réactif JPG[/img]

 

Que se passe-t-il en virage lorsque le bateau gîte ?


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: toby64 le 15 Juin 2017 18:43:29
Dans un cas, ca fait rien parcequ il est en l air !
Dans l autre cas, au pire, ca te fait moins giter le bateau que sans !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: nonopp4 le 16 Juin 2017 11:29:44
Que se passe-t-il en virage lorsque le bateau gîte ?

D'aprés leur tests "avec" ou "sans" les virages serais beaucoup plus serrer avec le Zipwake :

(http://img.pccreation.net/photos/201706161128162803.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201706161128492745.JPG)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: Chris01 le 16 Juin 2017 22:58:34
D'aprés leur tests "avec" ou "sans" les virages serais beaucoup plus serrer avec le Zipwake :


Je suis surement un peu obtus, mais je ne vois pas en quoi c'est sensé être un argument "pour" le zipwake ?????


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: claude44 le 17 Juin 2017 11:20:15
Dans l autre cas, au pire, ca te fait moins giter le bateau que sans !

Dans moteur boat de juillet  il y a un essai du HCS-5 (flaps verticaux « Interceptors ») de la société
suédoise Humphree, concurrent du système Zipwake qui propose un assistant de virage qui par l’action automatique des flaps, réduit le rayon de braquage tout en limitant considérablement l’angle de gîte


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: nonopp4 le 17 Juin 2017 15:47:53
Je suis surement un peu obtus, mais je ne vois pas en quoi c'est sensé être un argument "pour" le zipwake ?????


j'ai jamais fais attention je navigue souvent tout droit  ;D

Mais cela parait logique si on appuie sur la droite ( le volet vertical ) combiner avec le gouvernail vers la droite aussi, par exemple le boat va s'incliner à droite plus volontiers  et réduire l'angle du virage, non ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: claude44 le 17 Juin 2017 16:04:48
Mais cela parait logique si on appuie sur la droite ( le volet vertical ) combiner avec le gouvernail vers la droite aussi, par exemple le boat va s'incliner à droite plus volontiers  et réduire l'angle du virage, non ?

Ce que j'ai cru comprendre :

Dans un virage à droite
le bateau gîte à droite
la pelle de droite descend, la gîte diminue
la pelle de droite descendue "génère un appui" qui permet de virer plus court


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: Chris01 le 17 Juin 2017 16:20:23
Oui, oui  ;)
D'accord sur pourquoi ça vire plus court.

Ce que je ne comprend pas c'est l'intérêt de virer plus court...? et donc d'en faire un argument marketing ?
J'ai tendance à penser que plus tu vires court, et moins le bateau gite (grâce à zipwake...) moins la situation est confortable pour l'équipage qui doit se cramponner pour (au pire) ne pas être victime de Mme centrifuge.
Me gourge-je ?


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: claude44 le 17 Juin 2017 17:10:02
Ce que je ne comprend pas c'est l'intérêt de virer plus court...? et donc d'en faire un argument marketing ?

N'ayant pas testé ce système je ne peux qu'imaginer

le virage court n'est pas choisi, c'est lié à la descente de la pelle pour diminuer la gîte, on ne doit donc pas pouvoir l'éviter en mode auto donc autant le faire passer pour un avantage
et sans aller jusqu’à une taille de pétrolier ce peut être un argument pour de grandes unités

J'ai tendance à penser que plus tu vires court, et moins le bateau gite (grâce à zipwake...) moins la situation est confortable pour l'équipage qui doit se cramponner pour (au pire) ne pas être victime de Mme centrifuge.
Me gourge-je ?

En théorie je suis d’accord çà doit pouvoir devenir inconfortable à partir d'une certaine vitesse,

pour la pratique c'est nonopp4 qui peut apporter son expérience




Titre: Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: nonopp4 le 18 Juin 2017 21:53:56


pour la pratique c'est nonopp4 qui peut apporter son expérience




Malheureusement je ne vire que trés peu souvent à fond les ballons, vu que je vais souvent tout droit  ;D je dirais que si les messieurs disent que sa tourne plus a droite et ou a gauche pourquoi pas ... le but étant pour moi de naviguer tout droit bien a plat ( la ca marche je confirme ! ) Sinon pour les fanas des virages serrer ca serre plus ( lol )


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: mage le 13 Mai 2018 19:47:47
Hello,

Je reviens sur le sujet après avoir fait plusieurs tests/modifs.

- Passage en REV4: corrige TRES fortement la gîte et le fait que le bateau raquette.
Par contre j'ai perdu en Vmax
- Mise en place de Zipwake: J'ai un gros probleme avec, je suis obligé d'inverser le brancher des interceptor sinon le bateau gite encore plus du mauvais côté  :-\
Support Zipwake très décevant ...
- en trimant + rev4: plus du tout aucun soucis.

Le moteur est déjà au plus haut mais idéalement il aurait fallu 1/2 trous de plus.
Je suis pas super fan de mettre un Lift sur ce genre de bateau.

Par contre avec la REV4 je n'arrive pas à prendre 6400 tr/min je "bloque" à 5900.


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: Ghauscao le 13 Mai 2018 19:49:34
Faut baisser d’un pas et tu devrais être à 6250/6300 tours.

Tu es en 19 ?


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: mage le 13 Mai 2018 20:11:40
Oui en 19"


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: Ghauscao le 13 Mai 2018 20:28:47
Donc passe en 17...

Sur le blackfin 7 avec une 19 j’etais à 5900 tours vmax 46 noeuds. Passage en 17 6250 tours et vmax 48,6 noeuds...


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: mage le 13 Mai 2018 20:57:28
Donc passe en 17...

Sur le blackfin 7 avec une 19 j’etais à 5900 tours vmax 46 noeuds. Passage en 17 6250 tours et vmax 48,6 noeuds...

Il faudrait que je puisse en tester une. Compliqué à trouver.


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: mage le 13 Mai 2018 20:59:08
Un mécano du coin me dit également qu'un lift manuel (le plus plat possible )me permettrait de monter les 2 trous qu'il me manque.
Mais j'ai peur que ça fasse travailler plus que de raison le tableau arriere.


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: Ghauscao le 13 Mai 2018 21:03:04
Un mécano du coin me dit également qu'un lift manuel (le plus plat possible )me permettrait de monter les 2 trous qu'il me manque.
Mais j'ai peur que ça fasse travailler plus que de raison le tableau arriere.

Surtout qu’un L6 c’est 300kg... reculé sur une mini chaise et avec un centre de gravité relativement haut...


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: mage le 13 Mai 2018 21:25:20
oui ...
Dommage pour les 2 trous qu'il me manque !


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: capt.reg le 14 Mai 2018 05:02:23
oui ...
Dommage pour les 2 trous qu'il me manque !

(https://i74.servimg.com/u/f74/17/79/16/19/24860410.gif)

Désolé ! je m'en veux déjà  :-[    j'le f'rai plus...


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: claude44 le 14 Mai 2018 05:48:14
Sur le blackfin 7 avec une 19 j’etais à 5900 tours vmax 46 noeuds. Passage en 17 6250 tours et vmax 48,6 noeuds...


Comme quoi, il  n'y a que l'expérimentation

Car en théorie, pour un même type d'hélice
la 19@5900 est plus rapide d'environ 2,5 nd que la 17@6250


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: Sveti le 14 Mai 2018 09:59:33
Par contre avec la REV4 je n'arrive pas à prendre 6400 tr/min je "bloque" à 5900.

J'ai les même chiffres que toi : Rev4 en 19" - VMax = 42 kts @ 5900 tr/min avec un V200 L4 sur Flyer 650 Open

J'aimerais bien essayer la Rev4 en 17" :)


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: mage le 19 Mai 2018 09:45:13
Hello,

Quelqu'un a des infos sur ce genre de FLAP:
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/19/180519095239650070.jpg) (https://www.casimages.com)

J'ai lu sur quelques forum Américain que ça apportait beaucoup de stabilité.

Quel est l'avantage d'avoir des pelles aussi longue ? ça permet de "lever" l'arrière ?
Thks !


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: mage le 04 Juin 2018 16:08:19
Bonjour à tous,

Je reviens sur mon problème de hauteur de moteur.
J'ai pu tester un bateau identique au mien avec un Verado 250 mais qui est monté 2/3cm plus haut que mon moteur.
Mais quelle différence !!
J'aimerai bien remonter le mien mais je suis déjà au max (plus de trou). J'ai vu des lift ultra plat (tout de même 4") qui permettent de remonter le moteur.
Je me disais sinon de faire usiner une plaque eu Inox (ça ferait que 3cm d'épaisseur) ce qui me permettrait aussi de le remonter.

Toujours la crainte de fragiliser le tableau.

Bref si vous avez des idées je suis mega preneur !
++


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: Phil17000 le 04 Juin 2018 18:44:37
Bonjour à tous,

Je reviens sur mon problème de hauteur de moteur.
J'ai pu tester un bateau identique au mien avec un Verado 250 mais qui est monté 2/3cm plus haut que mon moteur.
Mais quelle différence !!
J'aimerai bien remonter le mien mais je suis déjà au max (plus de trou). J'ai vu des lift ultra plat (tout de même 4") qui permettent de remonter le moteur.
Je me disais sinon de faire usiner une plaque eu Inox (ça ferait que 3cm d'épaisseur) ce qui me permettrait aussi de le remonter.

Toujours la crainte de fragiliser le tableau.

Bref si vous avez des idées je suis mega preneur !
++


Je suis pas spécialiste du vérado mais, entre un 300 et un 250, le couple moteur n'est pas le même, l'hélice n'est pas la même etc...
Je pense pas que tu puisses comparer aussi facilement et en déduire que seule la hauteur du moteur est responsable de ton souci. C'est cependant une bonne piste. j'avais diminué le même problème en remontant mon moteur sur mon ancien SR. Mais suivant le type d'hélice, cela était vraiment très différent, même moteur au plus haut.

Quelle hélice à tu (3 ou 4 pales) diamètre, pas.
Quelle hélice sur le 250 ?

j'ai vu que tu disait que ta plaque anti cavitation était au milieu du step, cela représente combien de centimètres par rapport au fond de coque ?
On est bien d'accord que la plaque anti cavitation ,c'est la plaque qui est juste au dessus de l'hélice.


Titre: Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: mage le 04 Juin 2018 21:06:06
Je suis pas spécialiste du vérado mais, entre un 300 et un 250, le couple moteur n'est pas le même, l'hélice n'est pas la même etc...
Je pense pas que tu puisses comparer aussi facilement et en déduire que seule la hauteur du moteur est responsable de ton souci. C'est cependant une bonne piste. j'avais diminué le même problème en remontant mon moteur sur mon ancien SR. Mais suivant le type d'hélice, cela était vraiment très différent, même moteur au plus haut.

Quelle hélice à tu (3 ou 4 pales) diamètre, pas.
Quelle hélice sur le 250 ?

j'ai vu que tu disait que ta plaque anti cavitation était au milieu du step, cela représente combien de centimètres par rapport au fond de coque ?
On est bien d'accord que la plaque anti cavitation ,c'est la plaque qui est juste au dessus de l'hélice.
J'ai testé une 3 pales mais trop d'effet de couple. Actuellement je suis en 4 pales (19 je crois ?)
concernant la distance avec le fond de coque ... aucune idée  wx

Au vu des remarques de Ghauscao sur la hauteur des verados, je pense que je suis en plein dedans. Il me manque quelques cm pour avoir la hauteur idéal.


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: Ghauscao le 04 Juin 2018 21:13:23
Vidéo relativement parlante sur la hauteur d’un L6...

S4RDVuwJ22o


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: mage le 04 Juin 2018 21:22:48
Vidéo relativement parlante sur la hauteur d’un L6...

S4RDVuwJ22o
Je confirme il me manque bien quelques cm

Maintenant comme faire ...


Titre: Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: Phil17000 le 05 Juin 2018 07:00:21
Je confirme il me manque bien quelques cm

Maintenant comme faire ...

Je t'ai envoyé un lien en MP.

Philippe


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: djmecra le 05 Juin 2018 07:55:19
J'ai du mal à comprendre en quoi refaire 4 trous et reboucher les 4 existants soit plus complique/cher que monter des flaps...


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: pelaskos le 05 Juin 2018 08:50:39
moi je repercerai des trous plus haut et reboucher les autres si moteur trop bas ,pour exemple dans mon cas je suis a + 12 cm du fond de coque pour mon 250 verado sur cap camara ,helice enertia ecco de 19, 6000 t et 6380 t avec la mirage +


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: ecamus le 07 Juillet 2018 22:54:20
Salut,

Les ZIPwake sont "terriblement" éfficace et hyper réactif pour donner une idée cette sortie ce dimanche à 8 personnes a bords dont 4 adultes "costaud" le bateau avait tendance a giter cette fois fortement  à droite ( d'habitude c'est un leger gauche ) en mode auto au alentour de 15 à 20 noeuds la compensation moyenne afficher varie de +5 à + 8 ( sur une échelle de 100 )
Je me suis déja amuser en manuel a corriger la gite à partir de 20% le bateau est sur la tranche c'est tres flipant j'ai arreter la le test  aa

Concernant les tarifs ce n'est pas donner c'est vrai mais le confort et incomparable :

( j'ai les 450s sur le 755 avec un poids d'environ 1800 Krs en charge maxi )

(http://img.pccreation.net/photos/201706131019011473.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201706131033568139.JPG)

 
bonsoir, j'hésite à faire le saut pour un zipwake. ils ont l'air de dire sur leur site qu'il faut essayer d'avoir une largeur maxi en les combinant (bien sûr...). donc un jeu de 450 ça suffit pour un 755 ? ça réagit assez vite pour compenser en temps réel ?
bonne nav'


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: mage le 08 Juillet 2018 10:37:23
Hello,
Oui ça réagit vraiment très vite.
en 2s ça stabilise le bateau.


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: mage le 09 Novembre 2018 23:03:50
Bonjour à tous,

Le bateau étant rentré en hivernage, je vais me pencher fortement sur mon probleme de hauteur moteur.

Jeanneau m'indique que le tableau peut supporter 416Kg .
une photo des trous du haut:
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/09/181109100214319293.png) (https://www.casimages.com)
Je suis loin d'être un expert en tableau arrière, mais ça me semble compliquer de repercer pour monter le moteur non ?

Une video (désolé de la qualité...) en fonctionnement:
uSHD1kUaZFg


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: Ghauscao le 09 Novembre 2018 23:08:01
Pourquoi veux-tu répercer ?


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: mage le 09 Novembre 2018 23:10:52
Pourquoi veux-tu répercer ?
Si je veux monter le moteur ? Je suis déjà au dernier trou côté moteur.


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: Ghauscao le 09 Novembre 2018 23:17:41
Faut mettre un lift... Quid de la résistance... Avec un L6 dont le centre de gravité est relativement haut.


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: mage le 09 Novembre 2018 23:25:13
Faut mettre un lift... Quid de la résistance... Avec un L6 dont le centre de gravité est relativement haut.
Ouais ça me fait peur ça  wx
J’ai tout et son contraire sur les effets negatifs sur le tableau arrière ... très dur de trancher


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: California le 10 Novembre 2018 07:10:58
Maxime,
Quel résultat cherches tu en montant ton moteur?


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: mage le 10 Novembre 2018 08:18:40
Maxime,
Quel résultat cherches tu en montant ton moteur?
J’ai un léger effet de gîte à bâbord. Corrigé via une hélice 4 pales et des zipwake
A haute vitesse ça raquette un peu
Dans l’ensemble ça semble pas super optimisé  wx

Et comme à pu le dire à plusieurs reprises ghauscao qui est expert sur le sujet le verado a besoin d’être monté assez haut

Le lift semble la solution mais je n’arrive pas à trouver un avis tranché sur les méfaits de ce montage


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: mage le 10 Novembre 2018 14:38:52
Cédric le verado 300 c’est 300kg avec les fluides ?


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: Ghauscao le 10 Novembre 2018 14:45:16
Cédric le verado 300 c’est 300kg avec les fluides ?

Si c’est xl c’est 301kg sans les fluides.


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: pelaskos le 10 Novembre 2018 15:16:32
tu peux pas repercer pour remonter le moteur ,pour moi le montage est parfait ,après pour aller grappiller le lift mais un hydrau lique ,c est un billet


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: mage le 05 Mars 2019 23:07:36
Bonjour à tous,

La fin de l'hivernage approche pour ma part.
Cet hiver j'en ai profité pour déplacer batteries, pompe hydraulique de direction dans la cabine avant, afin de mieux répartir les poids.

Ayant toujours ce problème de moteur trop bas, j'en ai parlé à quelques pro dans le secteur de la baule. Et hélas ils n'ont pas eu beaucoup de solutions à m'apporter le moteur étant déjà au plus haut sur les trous du TA :-\

Il y a bien la solution du Lift mais j'ai toujours un peu peur pour le Tableau Arrière. Même si d'après quelques amis ingénieurs qui sont nettement plus doué que moi en calcul de force, le déport + la hauteur du lift n'apporterait pas de forte contrainte supplémentaire sur le TA. tout ceci est dans la "théorie" ...

En discutant avec Nicolas il m'avait évoqué l'idée de tout simplement passer mon moteur de XL à L (merci à lui !). Ce qui semble une très bonne idée !
MAIS (il y a toujours un mais ...) mon moteur est encore sous garantie. Pensez vous qu'il soit possible de faire (ou faire faire) cette modification sans perdre la garantie ?

Merci.


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: lomdurone le 05 Mars 2019 23:33:19
Il me semble que les contraintes sur ton tableau arrière sont déjà conséquentes. En grossissant l'image on constate une déformation (minime)  du tableau arrière ainsi (peut-être) qu'un début de faiençage du gelcoat  sur la partie supérieure. Il faudrait peut-être augmenter la surface de la contre-plaque interne afin de mieux répartir les efforts. Au lieu de mettre ce symbolique morceau de ferraille allongé entre les deux boulons, concevoir une vraie plaque de renfort élargie pour reprendre toutes les contraintes. Lorsque j'ai fait installer un moteur 40% plus lourd que celui prévu à l'origine le chantier (Ocqueteau) questionné m'a répondu en m'envoyant les cotes d'une contre-plaque ainsi que les échantillonnages. Le bateau avait été construit 30ans plus tôt et ils auraient pu très bien m'envoyer me faire fou.re  wx  Mais ça n'est plus notre plus grand constructeur français ...... hélas  :-[  

(https://i17.servimg.com/u/f17/17/26/48/50/tablea10.jpg)


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: Moebius50 le 06 Mars 2019 07:07:57
Bonjour à tous,

La fin de l'hivernage approche pour ma part.
Cet hiver j'en ai profité pour déplacer batteries, pompe hydraulique de direction dans la cabine avant, afin de mieux répartir les poids.

Ayant toujours ce problème de moteur trop bas, j'en ai parlé à quelques pro dans le secteur de la baule. Et hélas ils n'ont pas eu beaucoup de solutions à m'apporter le moteur étant déjà au plus haut sur les trous du TA :-\

Il y a bien la solution du Lift mais j'ai toujours un peu peur pour le Tableau Arrière. Même si d'après quelques amis ingénieurs qui sont nettement plus doué que moi en calcul de force, le déport + la hauteur du lift n'apporterait pas de forte contrainte supplémentaire sur le TA. tout ceci est dans la "théorie" ...

En discutant avec Nicolas il m'avait évoqué l'idée de tout simplement passer mon moteur de XL à L (merci à lui !). Ce qui semble une très bonne idée !
MAIS (il y a toujours un mais ...) mon moteur est encore sous garantie. Pensez vous qu'il soit possible de faire (ou faire faire) cette modification sans perdre la garantie ?

Merci.

Si le changement de longueur d'arbre est fait par le concessionnaire avec facture, pas de souci de garantie ( jamais demander a mon concessionnaire sur mon ex V300).
Par contre deux choses : a ma connaisaince je ne crois pas qu'on puisse passer en L un Verado L6 ( le XL doit etre le plus court) et niveau prix un changement d'arbre coutera a min avis aussi cher qu'un lift. ( pour ma part c'est pour cela a l'epoqie que j'avais acheté un lift).


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: claude44 le 06 Mars 2019 07:48:31
Il y a bien la solution du Lift mais j'ai toujours un peu peur pour le Tableau Arrière. Même si d'après quelques amis ingénieurs qui sont nettement plus doué que moi en calcul de force, le déport + la hauteur du lift n'apporterait pas de forte contrainte supplémentaire sur le TA. tout ceci est dans la "théorie" ...

Ceci de chez Bob'machine ou l'équivalent devrait limiter les contraintes sur ton TA

(http://img.pccreation.net/photos/201903060647479924.JPG)


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: mage le 06 Mars 2019 08:52:47
Il me semble que les contraintes sur ton tableau arrière sont déjà conséquentes. En grossissant l'image on constate une déformation (minime)  du tableau arrière ainsi (peut-être) qu'un début de faiençage du gelcoat  sur la partie supérieure. Il faudrait peut-être augmenter la surface de la contre-plaque interne afin de mieux répartir les efforts. Au lieu de mettre ce symbolique morceau de ferraille allongé entre les deux boulons, concevoir une vraie plaque de renfort élargie pour reprendre toutes les contraintes. Lorsque j'ai fait installer un moteur 40% plus lourd que celui prévu à l'origine le chantier (Ocqueteau) questionné m'a répondu en m'envoyant les cotes d'une contre-plaque ainsi que les échantillonnages. Le bateau avait été construit 30ans plus tôt et ils auraient pu très bien m'envoyer me faire fou.re  wx  Mais ça n'est plus notre plus grand constructeur français ...... hélas  :-[  

(https://i17.servimg.com/u/f17/17/26/48/50/tablea10.jpg)

L'image est trompeur. Il s'agit de la peinture que j'ai faite qui a mal séché à cet endroit et craquèle un peu.
J'ai prévu de poncer et refaire la peinture à cet endroit


Titre: Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: Ghauscao le 06 Mars 2019 09:03:54
Si le changement de longueur d'arbre est fait par le concessionnaire avec facture, pas de souci de garantie ( jamais demander a mon concessionnaire sur mon ex V300).
Par contre deux choses : a ma connaisaince je ne crois pas qu'on puisse passer en L un Verado L6 ( le XL doit etre le plus court) et niveau prix un changement d'arbre coutera a min avis aussi cher qu'un lift. ( pour ma part c'est pour cela a l'epoqie que j'avais acheté un lift).

La version L existe bien sur le L6...



Titre: Re : Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: djmecra le 06 Mars 2019 11:24:39
La version L existe bien sur le L6...


oui
après je ne sais pas ce qu'il y a a changer :
- si il y a le fut ou juste une partie intermédiaire à enlever.
- après il y a l'axe de l'embase à changer, et peut etre un truc à faire pour l'eau et l'embrayage


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: djmecra le 06 Mars 2019 11:25:31
l'interet de passer en L c'est de ne pas forcer sur les tableau de bord, cart avec le lift on augmente bien l'effet de levier


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: Ghauscao le 06 Mars 2019 11:39:04
Avec un tableau fait pour du xl avec un l en position basse... les 2 premiers cylindres risquent de boire de la flotte...

Sur les verados il y a un niveau mini à respecter pour la tête motrice lors de la pose.

La seule personne pouvant nous répondre sur la garantie et la posdibilité ici n’est autre que Merc83.


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: djmecra le 06 Mars 2019 11:44:10
Avec un tableau fait pour du xl avec un l en position basse... les 2 premiers cylindres risquent de boire de la flotte...

Sur les verados il y a un niveau mini à respecter pour la tête motrice lors de la pose.

La seule personne pouvant nous répondre sur la garantie et la posdibilité ici n’est autre que Merc83.
pour moi pas plus de risque qu'avec un XL en position basse vu que la hauteur de la tete motrice ne change pas.
si il le met (en taille L) en position la plus basse l'embase sera à la même hauteur qu’actuellement  (en taille XL) tout en haut il va donc au moins monter d'un trou
Par contre je suis étonné qu'il faille monter si haut ce moteur.



Titre: Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: Ghauscao le 06 Mars 2019 11:49:47
pour moi pas plus de risque qu'avec un XL en position basse vu que la hauteur de la tete motrice ne change pas.
Par contre je suis étonné qu'il faille monter si haut ce moteur.



Va falloir le baisser quand même...

Mercury a fait cela sur le bf7... où il était prevu à la base en xl et a été passé en l. Le miens a été le premier d’ailleurs...

En xl nous étions au 5eme trou et sur le l nous étions au 1er... donc tête motrice plus basse sur le tableau arrière mais plaque anticavitation plus haute...

S’il laisse la tête motrice au même niveau qu’actuellelent sa plaque anticavitation sera trop haute...

Je me base sur un essai déjà fait sur ce changement d’arbre...

Attendons le retour de merc83...


Titre: Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: Ghauscao le 06 Mars 2019 11:52:21
pour moi pas plus de risque qu'avec un XL en position basse vu que la hauteur de la tete motrice ne change pas.
si il le met (en taille L) en position la plus basse l'embase sera à la même hauteur qu’actuellement  (en taille XL) tout en haut il va donc au moins monter d'un trou
Par contre je suis étonné qu'il faille monter si haut ce moteur.



C’est lié à la mini chaise du verado deportant le moteur sur l’arrière.

Va essayer un verado et regarde le moteur tu comprendras vite pourquoi il faut monter le bb... et pourquoi un verado l6 est plus performant à puissance égale qu’un yam ou suz...


Titre: Re : Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: djmecra le 06 Mars 2019 11:53:48
C’est lié à la mini chaise du verado deportant le moteur sur l’arrière.

Va essayer un verado et regarde le moteur tu comprendras vite pourquoi il faut monter le bb... et pourquoi un verado l6 est plus performant à puissance égale qu’un yam ou suz...
je ne parle pas du vérado en général, mais de cet ensemble c'est quand même fou qu'au dernier trous cela ne soit toujours pas bon


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: Ghauscao le 06 Mars 2019 11:56:12
je ne parle pas du vérado en général, mais de cet ensemble c'est quand même fou qu'au dernier trous cela ne soit toujours pas bon

Sur le notre je suis au dernier trou et un de plus ne lui ferai pas de mal...

Après faut voir si le tableau a bien été percé au gabarit mercury... on peut perdre en hauteur avec un perçage trop bas.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: mage le 06 Mars 2019 12:01:10
Sur le notre je suis au dernier trou et un de plus ne lui ferai pas de mal...

Après faut voir si le tableau a bien été percé au gabarit mercury... on peut perdre en hauteur avec un perçage trop bas.

Le bateau n'est pas neuf et avait un moteur honda avant. Cependant vu la hauteur du tableau, j'aurai pu gagner 1/2Cm pas plus si il avait était percé plus haut.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: djmecra le 06 Mars 2019 12:54:17
Le bateau n'est pas neuf et avait un moteur honda avant. Cependant vu la hauteur du tableau, j'aurai pu gagner 1/2Cm pas plus si il avait était percé plus haut.
au vu de ta photos il me parait compliqué de percer beaucoup plus haut ...
Je dirais qu'il faut au minima 3 cm au dessus des trous
si cela est possible rien ne t’empêche de reboucher (mastique Polyester armé + finition)  et repercer  faut juste pas le faire 10 fois



Titre: Re : Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: Renaud le 06 Mars 2019 15:27:25

En xl nous étions au 5eme trou et sur le l nous étions au 1er... donc tête motrice plus basse sur le tableau arrière mais plaque anticavitation plus haute...


Un pas d'arbre c'est 5 pouces et un pas de trou, ça doit pas être loin d'un pouce (2.54 cm).
Ce serait logique et ça expliquerait les 5 trous de réglages d'ailleurs.
Donc effectivement, avec un arbre L, il faudra mettre le moteur au 2ème trou pour le remonter un peu  aa
Mais quand on voit certains montages quadri ou quinqua américains, les moteurs extérieurs sont au ras de l'eau. Il doit donc y avoir un peu de marge avant d'arriver à la limite basse.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: Ghauscao le 06 Mars 2019 15:50:00
Un pas d'arbre c'est 5 pouces et un pas de trou, ça doit pas être loin d'un pouce (2.54 cm).
Ce serait logique et ça expliquerait les 5 trous de réglages d'ailleurs.
Donc effectivement, avec un arbre L, il faudra mettre le moteur au 2ème trou pour le remonter un peu  aa
Mais quand on voit certains montages quadri ou quinqua américains, les moteurs extérieurs sont au ras de l'eau. Il doit donc y avoir un peu de marge avant d'arriver à la limite basse.

Va voir elle est noté sur le fut de ton verado...

L c’est 508 et xl 635


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: Renaud le 06 Mars 2019 16:00:19
Je n'en était pas certain mais il me semblait bien que cette marque existait.

Concernant les longueurs d'arbres, il me semble que c'est normé (en lien avec les hauteurs de tableau arrière) et que c'est 5 pouces entre chaque pas (12,7 cm), donc entre C et L, L et XL, XL et UL.

Donc, il suffit que Maxime mesure la distance qu'il reste actuellement entre cette marque (avec son arbre XL) et le niveau de l'eau. Si y il a plus de 12.7 cm (5 pouces), il peut monter un arbre L au plus bas et cette marque sera toujours hors d'eau. Ensuite, il peut remonter son moteur d'un ou 2 trous pour trouver le réglage optimal.

Reste à comparer le coût du changement d'arbre et celui d'un lift.



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: claude44 le 06 Mars 2019 17:48:57
un pas de trou, ça doit pas être loin d'un pouce (2.54 cm).

Presque : 3/4 de pouce


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: Ghauscao le 06 Mars 2019 17:51:32
Donc un peu plus de 2cm d’ecart entre... donc bien vérifier le niveau mini de la tête motrice...


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: claude44 le 06 Mars 2019 18:02:44
Donc un peu plus de 2cm d’ecart entre... donc bien vérifier le niveau mini de la tête motrice...

1,9 cm pour être précis


Titre: Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: Ghauscao le 06 Mars 2019 18:07:06
1,9 cm pour être précis

Je parlais de l’ecart Sur la totalité des 5 trous... entre 1 pouce et 3/4 de pouce...


Titre: Re : Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: claude44 le 06 Mars 2019 18:08:12
Je parlais de l’ecart Sur la totalité des 5 trous...

OK


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: mage le 06 Mars 2019 18:15:07
Si je résume:
- Repercer plus haut me semble compliqué vu le peu de place qu'il me reste vers le haut du TA
- Passer en L attention à la hauteur de la tête motrice
- Mettre un LIFT: risque pour le TA ...

Pas simple tout ça  ;)


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: Moebius50 le 06 Mars 2019 21:14:30

Si tu peux passer en L ton moteur (en fait si tu as le budget...), pourquoi, mais il faut etre sur que la difference compense a mini la hauteur qui te manque, sinon la tete motrice va barboter.
Le lift est une solution a mon avis plus simple, sachant qu'un deport de 4 pouces (le mini),  est raisonnable et que le tableau meme en standard devrait le supporter (en plus tu as deja une bride de goujons)......

... Mais le lift ne va pas arranger ton probleme de raquettage, bien au contraire: monter le moteur, c'est monter le centre de gravité.....

Nb: les verados L6 necessitent des lifts bodybuldés, faut pas megoter.
Nb2: la pose d'un lift n'est pas definitive, et ca se vend tres bien, pas de gros risque qu'il te reste sur les bras.

Par simple volonté d'elargir ton spectre de reflexion, quid de faire rehausser le tableau (ce que j'ai fait sur mon bateau)?


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: mage le 06 Mars 2019 22:32:39
Si tu peux passer en L ton moteur (en fait si tu as le budget...), pourquoi, mais il faut etre sur que la difference compense a mini la hauteur qui te manque, sinon la tete motrice va barboter.
Le lift est une solution a mon avis plus simple, sachant qu'un deport de 4 pouces (le mini),  est raisonnable et que le tableau meme en standard devrait le supporter (en plus tu as deja une bride de goujons)......

... Mais le lift ne va pas arranger ton probleme de raquettage, bien au contraire: monter le moteur, c'est monter le centre de gravité.....

Nb: les verados L6 necessitent des lifts bodybuldés, faut pas megoter.
Nb2: la pose d'un lift n'est pas definitive, et ca se vend tres bien, pas de gros risque qu'il te reste sur les bras.

Par simple volonté d'elargir ton spectre de reflexion, quid de faire rehausser le tableau (ce que j'ai fait sur mon bateau)?
Je corrigé le problème de raquettage en mettant une 4 pales et des zipwake
C'est surtout qu'il est trop bas pour être utiliser à son maximum

Rehausser le tableau me semble une opération nettement plus complexe non ? J'imagine qu'il faut démonter entièrement le tableau ?


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: mage le 09 Mars 2019 00:18:32
Pas simple tout ça ...
J'ai eu un "specialiste" de la fibre qui est passé voir le bateau, d'après lui un lift peut largement tenir sur le TA. il en a déjà vu plusieurs en bi-moteur 150ch qui devrait dépasser le poids du verado. Jeanneau indique 420 kg de mémoire en maxi sur le TA.
Une autre personne qui s'occupe des moteurs lui dit pour être sur, il vaut mieux renforcer le TA pour mettre un lift. et confirme que le moteur est trop bas. 2 trous lui ferait pas de mal.
En leur demandant d'autres solutions pour remonter le moteur, ils n'ent ont pas trop.
Le passage en L va descendre trop bas la tête motrice.

Bref ça aide pas trop ...

Des specialistes du renforcement de TA ici ? comment peut on effectuer le renfort ?


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: mage le 10 Mars 2019 20:38:21
Je pense partir sur le lift.
Reste à trouver comment renforcer le TA.


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: djmecra le 11 Mars 2019 08:48:30
quitte a renforcer le table arrière autant en profiter pour le rehausser de 50 cm


Titre: Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: mage le 11 Mars 2019 14:30:37
quitte a renforcer le table arrière autant en profiter pour le rehausser de 50 cm

Je m'y connais pas du tout la dedans.
Tu sais comment ils procedent pour renforcer et rehausser ? J'imagine qu'il faut reprendre l'intégralité du TA ?


Titre: Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: Moebius50 le 11 Mars 2019 14:32:40
quitte a renforcer le table arrière autant en profiter pour le rehausser de 50 cm

euh 50 cm en plus ça fait beaucoup ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Gite Babord
Posté par: Ghauscao le 11 Mars 2019 14:40:35
euh 50 cm en plus ça fait beaucoup ;D

Il faudra un xxl après...  :-\


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: djmecra le 11 Mars 2019 20:14:47
je voulais dire 5 cm

pour ce faire :
- déposer le moteur
- découper proprement le bac (en dessous des câbles) sur toute sa longeur/largeur (laisser 5 cm sur les bords) et le retirer
- décaper pour retrouver la fibre l’intérieur du ta
- défoncer au dessus des longerons sur le ta
- faire trois triangles en cp marine de 22 pour reprendre l'effort sur les trois longerons
- ajouter au dessus du ta 5 cm de cp marine
- fixer et stratifier l'ensemble
- remettre le bac.

il faut compter 15 h de taf en 3 jours (+ peinture)


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: mage le 11 Mars 2019 21:57:27
je voulais dire 5 cm

pour ce faire :
- déposer le moteur
- découper proprement le bac (en dessous des câbles) sur toute sa longeur/largeur (laisser 5 cm sur les bords) et le retirer
- décaper pour retrouver la fibre l’intérieur du ta
- défoncer au dessus des longerons sur le ta
- faire trois triangles en cp marine de 22 pour reprendre l'effort sur les trois longerons
- ajouter au dessus du ta 5 cm de cp marine
- fixer et stratifier l'ensemble
- remettre le bac.

il faut compter 15 h de taf en 3 jours (+ peinture)
Et il ne faut pas en profiter pour remettre un CP marine sur tout le TA pour le renforcer en même temps ?


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: The Shadow le 09 Février 2020 17:01:54
Salut

Je suis " un peu "dans le même cas , si quelqu`un a la suite de ce topic svp  :-[

Concernant le passage de XL à L, il faut en effet changer le fût, l`arbre de transmission et ( je n`en suis plus trop sur) l`embase, qui serait différente sur le L   :-\
Quel lift manuel, pas trop lourd, vous conseillerez pour un 250 vérado ??
Ce sera du provisoire dans mon cas, je compte dans 2/3 ans, refaire l`intégralité de la structure du bateau ( et en particulier le tableau) .


Titre: Re : Re : Gite Babord
Posté par: xabmay le 09 Février 2020 17:09:49
Salut

Je suis " un peu "dans le même cas , si quelqu`un a la suite de ce topic svp  :-[

Concernant le passage de XL à L, il faut en effet changer le fût, l`arbre de transmission et ( je n`en suis plus trop sur) l`embase, qui serait différente sur le L   :-\
Quel lift manuel, pas trop lourd, vous conseillerez pour un 250 vérado ??
Ce sera du provisoire dans mon cas, je compte dans 2/3 ans, refaire l`intégralité de la structure du bateau ( et en particulier le tableau) .

Je ne suis pas certain à 100%, mais sur un L4 pour passer de XL à L, il faut enlever la cale du fut, changer l’arbre de transmission, le tube de remontée d’eau à couper et l’arbre d’inversion de marche. Pour sortir ce dernier, il faut tomber la tête motrice.


Titre: Re : Gite Babord
Posté par: The Shadow le 09 Février 2020 20:15:35
Sur L6, sur le XXL il y a une cale , en XL il n`y en a pas .... mais en L , c`est le fut qui est différent ( oui le tube de remonter d`eau à voir )