Veradoclub France

LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: Phil06 le 12 Août 2017 18:03:08



Titre: Témoin de fonctionnement moteur
Posté par: Phil06 le 12 Août 2017 18:03:08
Bonjour

Il m'arrive souvent , n'entendant pas le moteur de le laisser tourner après utilisation . Aussi j'ai mis en place ce voyant vert , si cela n'est pas suffisant j'associerai un buseur .



(http://img.pccreation.net/photos/201708121759117993.JPG)


Titre: Re : Témoin de fonctionnement moteur
Posté par: stephane le 12 Août 2017 18:45:53
Bravo Phil :) :)


Titre: Re : Témoin de fonctionnement moteur
Posté par: toby64 le 12 Août 2017 19:34:43
Ce témoin,il s allume au contact ou d'élément au moteur tournant ?
Si oui, ou associées tu pris l info ?


Titre: Re : Témoin de fonctionnement moteur
Posté par: ski wake le 12 Août 2017 19:46:32
Euh  :-[ .... si le compte tours n' est pas sur zéro ... on pourrait supposer que le moteur fonctionne, non ?  :P


Titre: Re : Re : Témoin de fonctionnement moteur
Posté par: Phil06 le 12 Août 2017 20:03:21
Euh  :-[ .... si le compte tours n' est pas sur zéro ... on pourrait supposer que le moteur fonctionne, non ?  :P

Salut Michel , sc1000 a une très faible luminosité et l'écran est tout petit , mais le vrai problème c'est que ce moteur au ralenti est inaudible d'autant plus que j' ai une protection sur le capot qui absorbe aussi le bruit , je ne compte pas le nombre de fois où le moteur a tourné 10/15 minutes ou plus par oubli de l'éteindre .

Thierry , ce voyant s'allume dés lors que le contact est mis .


Titre: Re : Témoin de fonctionnement moteur
Posté par: Phil06 le 13 Août 2017 08:47:36
Bonjour

Au dessus du témoin vert il y en a un rouge , mon frigidaire est connecté en 12v sur la batterie moteur , un relais après contact du moteur assure l'alimentation , un relais dés lors qu'il est sollicité consomme de l'énergie et chauffe , utilisant ce mode de fonctionnement que sur de longues navigations , entre le contact moteur et le relais j'ai mis un interrupteur , dés que ce dernier est activé le courant est établi vers le frigidaire et le témoin s'allume .
Sur la droite un témoin rouge informe de la présence du 220v à bord , il y a dans le même environnement deux interrupteurs et dessous des témoins , un c'est pour chauffer l'eau de la douchette du cockpic et l'autre l'eau de l'évier  .


Titre: Re : Témoin de fonctionnement moteur
Posté par: Jojc le 13 Août 2017 08:58:53
bonjour Philippe cela me rappelle le tdb de l'A380.


Titre: Re : Témoin de fonctionnement moteur
Posté par: toby64 le 13 Août 2017 09:03:18
Bonjour Philippe, comment chauffes tu l eau ?
En 12v ?


Titre: Re : Témoin de fonctionnement moteur
Posté par: Phil06 le 13 Août 2017 09:12:29
Bonjour Thierry

Non , je chauffe en 220v , maintenant nous ne faisons plus de mouillage forin , lorsque nous passons la journée au mouillage l'eau reste chaude , en toute fin de journée l'eau est encore tiède .


Titre: Re : Témoin de fonctionnement moteur
Posté par: toby64 le 13 Août 2017 09:17:25
Qu utilises tu pour chauffer l eau en 220 ? As tu un circuit eau chaude et mitigeur ?
Y a t il un petit ballon ?


Titre: Re : Témoin de fonctionnement moteur
Posté par: Phil06 le 13 Août 2017 09:30:22
Non , c'est tout ce qu'il y a de plus simple et donc fiable , ceux sont des thermos plongeurs , je recommanderai de prendre ceux qui sont en inox et que l'on trouve chez les chips .
L'eau est mue par une pompe immergée standard , cela fonctionne depuis plus de 20 ans . Pour la douchette , il y a un élément , dés que tu appuies sur la douchette , la dépression active un contact , et le contraire quand tu cesses d'appuyer , j'ai trouvé cela dans un magasin accessoires de caravane . Pour sécuriser l'environnement douchette j'ai mis un interrupteur avec témoins led de fonctionnement .


Titre: Re : Re : Re : Témoin de fonctionnement moteur
Posté par: Jojc le 13 Août 2017 18:22:38
mais le vrai problème c'est que ce moteur au ralenti est inaudible d'autant plus que j' ai une protection sur le capot qui absorbe aussi le bruit , je ne compte pas le nombre de fois où le moteur a tourné 10/15 minutes ou plus par oubli de l'éteindre .
il est vrai que l'on n'attend pas le moteur à l'intérieur du timonier au ralenti.


Titre: Re : Re : Témoin de fonctionnement moteur
Posté par: capt.reg le 14 Août 2017 08:04:39
Qu utilises tu pour chauffer l eau en 220 ? As tu un circuit eau chaude et mitigeur ?
Y a t il un petit ballon ?

Quelque chose me dit qu'il y a des idées qui commencent à germer dans la tête de Thierry...  ;)


Titre: Re : Témoin de fonctionnement moteur
Posté par: toby64 le 14 Août 2017 19:18:02
Pas faux !   :)


Titre: Re : Témoin de fonctionnement moteur
Posté par: Jojc le 14 Août 2017 20:28:25
entre le propulseur d'étrave ,la tv, la Vhf, le portable ,le yam et notre formidable Sylvie c'est sur qu'il faut un gros voyant.


Titre: Re : Témoin de fonctionnement moteur
Posté par: toby64 le 14 Août 2017 22:21:27
Il faut bien piocher des idées pour les prochains we de printemps 2018 ! :)


Titre: Re : Re : Témoin de fonctionnement moteur
Posté par: jeanfi95 le 15 Août 2017 07:57:40
Bonjour Thierry

Non , je chauffe en 220v , maintenant nous ne faisons plus de mouillage forin , lorsque nous passons la journée au mouillage l'eau reste chaude , en toute fin de journée l'eau est encore tiède .

Ca cest la class phil  :D j'ai tester sur le bateau de jerome ,au depart je croyais que c'était l'eau dans le tuyau qui avait chauffé au soleil  ;D ;D ont a pas l'habitude  :D


Titre: Re : Témoin de fonctionnement moteur
Posté par: Phil06 le 15 Août 2017 08:22:03
Bonjour Jean Philippe

C'est pas parce que j'ai un pitit bateau que nous n'avons pas droit au confort . Dominique , le soir au port elle vérifie si les voyants sont bien allumés. J'avais oublié une fois , cela a été chaud pour le capitaine .
Lorsque nous faisions du mouillage forain , j'ai un petit groupe électrogène de 1000w je le mettais en route en soirée et je le posais dans l'annexe que j'éloignais de notre bateau .


Titre: Re : Témoin de fonctionnement moteur
Posté par: Phil06 le 15 Août 2017 09:11:00
De me remémorer le temps où nous faisions du mouillage forain , il me revient que sur notre évier nous avons un robinet qui est alimenté par de l'eau de mer , la pompe est dans la chaise moteur , nous lavions la vaisselle à l'eau de mer et nous rincions que les verres à l'eau douce .
C'était mieux dans le temps . Que que le tenpax .


Titre: Re : Re : Témoin de fonctionnement moteur
Posté par: toby64 le 15 Août 2017 09:57:26
Bonjour Jean Philippe

C'est pas parce que j'ai un pitit bateau que nous n'avons pas droit au confort ....


Lorsque nous faisions du mouillage forain , j'ai un petit groupe électrogène de 1000w je le mettais en route en soirée et je le posais dans l'annexe que j'éloignais de notre bateau .

Je regrette vraiment de ne pas avoir visité ton bateau Philippe quand on s est vu à Arcachon !
Je suis sur que j y aurai trouvé des idées pour les prochaines années pour le mien !

Et l annexe, tu la mets ou quand tu navigues ? Tu la dégonfles à chaque fois ?


Titre: Re : Témoin de fonctionnement moteur
Posté par: Phil06 le 15 Août 2017 10:10:21
Bonjour Thierry

 L'annexe est porté au dessus du moteur par un mât de charge , avec une poulie , aucun problème pour les manipulations , le moteur de cet annexe est posé sur un astucieux support dans le cockpit et il se fait oublier , il a un harnais , en 2 minutes il est posé sur le tableau arrière . J'aime  le confort dés lors que je n'attrape pas le choux .
 La manip pour l'annexe étant aisée , au port je la descend sur le fût du moteur pour pouvoir  remonter le moteur .
 A Cannes en discutant avec le boss de IBS , il m'a fait la remarque qu'arriver au port il fallait attendre quelques minutes que tout l'eau se trouvant dans le circuit de refroidissement soit redescendu avant de le remonter . L'eau restante en évaporant laisse du sel .


Titre: Re : Témoin de fonctionnement moteur
Posté par: Phil06 le 19 Août 2017 11:47:26
Bonjour

Mon bateau ayant été nettoyé et rangé , ce jour je démonte l'hélice pour graisser l''ensemble . Qu'elle a été ma surprise que de l'eau était prisonnière derrière le moyeu de l'hélice, elle était légèrement salée .  Comme quoi , il est impératif de la démonter avant une longue remise .