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ET SI ON PARLAIT DE NOS CONCESSIONNAIRES !!!! => NOS CONCESSIONNAIRES..... => Discussion démarrée par: Léman le 27 Septembre 2017 13:01:02



Titre: Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Léman le 27 Septembre 2017 13:01:02
Bonjour à tous, je suis sur le point de signer pour une MF 695, lors de mes démarches et divers devis chez nos chères CC j’ai constaté plusieurs vides voir incohérences que je voulais partager avec vous.
 
Voilà, suite à une discussion avec Claude il m’a encouragé à vous faire se poste pour réfléchir tous à une solution
en cas ou ça nous arrive ( ça s’est arrivé d’après Claude )

À la commande d’un bateau neuf nous devons payer un acompte assez important ( 30% dans mon cas sur un prix global de 49000€) c’est tout à fait légitime et normal, MAIS ......... si après encaissement du chèque et avant la livraison le CC dépose le bilan , on fait quoi ????!!!
Comment s’assurer de la bonne santé financière d’un CC avant de signer ce fameux chèque ????
C’est beau d’avoir une belle  salle climatisée avec un beau décors et une belle vitrine en plus on vous offre du nesprésso lors des visites, mais derrière cette vitrine comment connaître la solidité et la solvabilité du CC ????

Acompte, Avance ou Arrhes , si le CC dépose le bilan il sera non solvable alors nous pourrons dire à dieu à notre jolie pactole.
Quel recours, quelle démarche à suivre qu’on on sait que certainement on sera pas seul dans ce cas , d’autre plaisancier du même CC et d’autres fournisseurs le serons. 





Ma deuxième réflexion est la suivante :

J’ai trouvé une MF695 millésime 2016 avec une remise de 20% sur coque et moteur ( j’ai pris le millesime 2018)
Malheureusement on à pas fait affaire car la liste des frais dépassait celle des options et à la fin ce qu’il me donnait  par la main droite aller le reprendre par la main gauche avec à peine 2000€ d’écart avec un millésimé 2018. Le dixième CC refusait la reprise de mon voilier mais le prix était correcte.

Bref, je me dis si le CC me vend un bateau avec 20% de remise il me le vend pas à perte !!! Il doit bien garder 3 à 5% de bénéfice !!!
Vous imaginez tous ceux qui achètent au prix catalogue ou bien avec une remise de 8 ou 10% en fait c’est eux qui financent  en réalité toute ristourne accordée par le CC aux autres acheteurs.

C’est la même politique que pratique la grande distribution , c’est le consommateur qui achète au prix fort qui finance le système d’opérations commerciales  1acheté le deuxième est gratui Ou à - 50% ........

Quand je vois le prix que pratique Claude sur son site et celui des CC et même beaucoup de  sites internet l’écart est énorme sur certains produits ( Claude tu peux me filer ma commission stp ) :D
C’est vrai Claude est un marin un plaisancier un humain, mais il reste un chef d’entreprise qui doit gagner sa croûte et payer ses charges et ses employés.
Je suis prêt à payer un CC pour un produit et pour qu’ils gagne sa vie mais il n’est pas question que je lui paye sa Porsche ou sa Ferrari.


Et si on se regroupe pour acheter la même marque ( pas forceme Le même modèle) chez le même CC on pourra avoir un bon rabais, le rapport de force penchera vers nous non !!!


Je vais pas parler des problèmes de finitions à l’usine ou bien du montage.......... Pu.......n vu se qu’on paye on mérite mieux.


Ps : merci à vous tous , à tout vos sujets et vos commentaires dans différents sujets j’ai passé des nuits à vous lire, ouuuuf je ne mourrai pas con.

Merci Philippe, Philippe, jean Claude, Cédric,François pour le temps que vous m’avez accordé en messages privées.




Titre: Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Philann le 27 Septembre 2017 13:26:55

Comment s’assurer de la bonne santé financière d’un CC avant de signer ce fameux chèque ????

Une piste, si le CC est en société ce qui est généralement le cas, noter son N° de RC et aller voir sur Societe.com ses derniers bilans.
Cela donnera une idée.


Titre: Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Trophy2777 le 27 Septembre 2017 14:07:17
Si tu as un doute trouve un autre cc.

Tu dois avoir un esprit tranquille, part contre tu n'auras jamais tout à la foie et vaut mieux payer plus chers mais une tranquille à tout kes niveaux.


Titre: Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: toby64 le 27 Septembre 2017 14:27:58

Je suis prêt à payer un CC pour un produit et pour qu’ils gagne sa vie mais il n’est pas question que je lui paye sa Porsche ou sa Ferrari.


Et si on se regroupe pour acheter la même marque ( pas forceme Le même modèle) chez le même CC on pourra avoir un bon rabais, le rapport de force penchera vers nous non !!!


juste mon avis sur ces 2 points :

1> meme si je suis de ton avis, il faut reconnaitre que si on est la a pouvoir s'acheter des jouets a 50.000 €, c'est bien parce que a un moment il un a un client quelque part qui paye plus que le prix coutant dans notre entreprise ! :)

2> on explique , suite aux divers problèmes de livraison, qu'il est mieux d'acheter chez un concess près de chez soi, ce qui simplifie en cas de pb.
et de plus va se poser le probleme de la livraison a domicile .


Titre: Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Dominique76 le 27 Septembre 2017 14:48:22
Bonjour
Pourquoi faudrait il verser un acompte de 30% pour un bateau.
Alors que pour une voiture, moins de 5% peuvent suffire?
N'y aurait il pas un peu d'abus de la part du CC?
Dominique


Titre: Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Léman le 27 Septembre 2017 15:26:09
Une piste, si le CC est en société ce qui est généralement le cas, noter son N° de RC et aller voir sur Societe.com ses derniers bilans.
Cela donnera une idée.


Tu crois que c’est assez !!!!
Et pour les prix exorbitants


Titre: Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Léman le 27 Septembre 2017 15:30:14
juste mon avis sur ces 2 points :

1> meme si je suis de ton avis, il faut reconnaitre que si on est la a pouvoir s'acheter des jouets a 50.000 €, c'est bien parce que a un moment il un a un client quelque part qui paye plus que le prix coutant dans notre entreprise ! :)

2> on explique , suite aux divers problèmes de livraison, qu'il est mieux d'acheter chez un concess près de chez soi, ce qui simplifie en cas de pb.
et de plus va se poser le probleme de la livraison a domicile .

Malheureusement j’ai trouvé le même bateau même millésime même option 5000€ moins cher mais j’ai pas osé à cause de la distance qui nous sépare
Si tous les CC de la région du plaisancier respecaient le montage et là prise en charge en cas de pépin il y aura pas de sujet sur VCF et autres forum sur le manquement de certains.
Tu achètes une voiture dans le sud pourtant tu vie d ne le nord y’a voiture est prise en charge par la concession la plus proche de toi
Idem si tu lâchées avec un mandataire
Dans la plaisance niet walou nada


Titre: Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Léman le 27 Septembre 2017 15:31:15
Bonjour
Pourquoi faudrait il verser un acompte de 30% pour un bateau.
Alors que pour une voiture, moins de 5% peuvent suffire?
N'y aurait il pas un peu d'abus de la part du CC?
Dominique

Certains CC ne sont pas gourmands ils sont boulimiques


Titre: Re : Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: ARTISTE le 27 Septembre 2017 15:48:40
Certains CC ne sont pas gourmands ils sont boulimiques

La loi de l'offre et de la demande


Titre: Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: ARTISTE le 27 Septembre 2017 15:57:27

Je suis dans l'immobilier en VEFA donc dans la catégorie des commerçants.

Nous sommes obligés d'avoir de nombreuses garanties qui pour moi sont logiques, mais contraignantes au niveau des délais.
Nous demandons seulement un acompte de 2% et au maxi 5% voir, pour certaines opérations 0%, pour des sommes supérieures à certain bateau.

Le pourcentage que le CC vendeur vous demande n'est pas régie par une loi contrairement à nous, c'est là qu'il faudrait intervenir.

Maintenant, pour répondre à certaines interrogations :
Avant de faire un achat important, ce renseigner sur la notoriété du CC
Un commerçant ne vend jamais à perte, qu'il prenne 3% ou 50% de commissions ou et le problème s’il se comporte en Pro avec des tarifs de sa zone de chalandise.
Pour aller plus loin, je veux bien payer une partie de sa voiture, de sa maison et même sa maitresse si au bout du compte il répond à toutes mes attentes.

Ceux qui achètent au prix catalogue ou bien avec une remise de 8 ou 10% en fait c’est eux qui financent  en réalité toute ristourne accordée par le CC aux autres acheteurs.
Heureusement, autrement il ne pourrait peut être pas te faire une remise de 20%, mais je ne pense pas qu'il y a qu'eux, dans ce cas les bateaux seraient fabriqués en France.

je comprends tes réflexions, la plaisance est un produit de Luxe qui n'était offert cas une élite maintenant, nous pouvons en profiter mais certains CC ne ce sont pas mis au diapason et profitent encore de la manne des Russes pour ne pas citer les footballeurs et autres.

Bon courage, personnellement il m'en a fallu

Patrice


Titre: Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Moebius50 le 27 Septembre 2017 16:23:30
Bonjour,

Pour ton premier point :
Un acompte de 30% semble en effet un peu abusif. Par mon expérience d'achat de bateau neuf (un semi rigide), le concessionnaire (qui est un ami d'enfance) m'avait montré tout. il devait payer au chantier 25% de la valeur coque+console, soit environ 15% d'acompte pour moi. Une fois le bateau fini par le chantier, ce dernier lui demandait le solde de sa valeur achat (pour lui) pour le départ usine. il m'a donc demandé environ 12 semaine après de nouveau 15% (pour ne pas trop impacter sa trésorerie). Pour le moteur, pas d'acompte demandé car il était facturé à 30 jours fin de mois par le motoriste, donc il savait qu'il m'aurait livrer le bateau et encaisser le solde avant de le payer.

je lui avait justement évoqué à l'époque le risque "si demain tu tombe malade ou tu as un accident de voiture (il bossait seul) mes acomptes sont perdus!". il m'a montré que non, car son assurance professionnelle pro (Crédit Agricole) garantissait le remboursement d'acomptes perçus si défaillance de l'entreprise. j'avais d'ailleurs reçu de sa part un papier de sa banque me confirmant la garantie de créances (avec la valeur que j'avais versée).

En clair, si le pro le veut, il existe des moyens simples avec les assurances pro de garantir les acomptes de ses clients. D'ailleurs ca fonctionnait :
- il l'utilisait comme argument commercial "monsieur le client, chez moi, votre acompte est garanti et remboursable, avec papier de la banque à l'appui...."
- pour des raisons indépendantes de sa volonté, il a du déposer le bilan il y a 3 ans. 2 clients avec commande en cours ont été concernés. l'un a récupéré son acompte, l'autre a vu son acompte transférer à un autre concessionnaire qui a accepté de livrer le bateau à sa place.

Pour ton deuxième point :

Je reprends l'exemple de mon ami, il avait 27% de remise sur le bateau chez l'importateur. . En plus, pour des bateau ancien millésime ou qui étaient déjà construits, une remise additionnelle de 10 à 13% venait se rajouter.donc il pouvait faire 20% si besoin. Donc il pouvait faire 20% de remise à son client si besoin.

Cependant, il faut faire la différente en marge brute (delta entre le cout d'achat pour lui et le prix de vente pour toi) et la marge nette.
Par exemple dans mon métier, à moins de 37% de marge brute, le magasin ferme (IS, charge sociale, masse salariale, valo de stock, investissement). En général un constate en général (dans mon métier) entre 39% et 43% de marge brute, soit 1 à 4% de résultat. quand bien même il garde tout le résultat en reversement de dividendes en fin d'année, il n'achètera jamais une porsche avec ça......

Enfin, par rapport au site de Claude pour exemple, la comparaison est mal choisie. De par sa structure et son mode de distribution, les charges de Claude en ratio de CA sont certainement plus faibles, c'est pourquoi il peut faire profiter à ses clients de prix plus bas.




Titre: Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Ghauscao le 27 Septembre 2017 16:42:45
Sur mon 7.5wa mon cc m'avait demandé 2ke d'acompte pour un bateau au prix catalogue proche des 90ke...


Titre: Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: weber.dc le 27 Septembre 2017 16:55:57

À la commande d’un bateau neuf nous devons payer un acompte assez important ( 30% dans mon cas sur un prix global de 49000€) c’est tout à fait légitime et normal, MAIS .........

 si après encaissement du chèque et avant la livraison le CC dépose le bilan , on fait quoi ????!!!
Comment s’assurer de la bonne santé financière d’un CC avant de signer ce fameux chèque ????

Acompte, Avance ou Arrhes , si le CC dépose le bilan il sera non solvable alors nous pourrons dire à dieu à notre jolie pactole.
Quel recours, quelle démarche à suivre qu’on on sait que certainement on sera pas seul dans ce cas , d’autre plaisancier du même CC et d’autres fournisseurs le serons. 


Houla !!!!!  Léman !!!!  ne commence pas a t'arracher les cheveux avant même d'avoir signé le bon de commande !!!!

Il existe heureusement des concessionnaires sérieux et qui ne sont pas a la limite du dépôt  de bilan .

Acompte ou arrhes ce n'est pas la même chose et cela doit être écrit sur le bon de commande . Si cela n'est pas stipulé ce sont des arrhes .
Dans ce cas la vente peut être éventuellement annulée avec des pénalités pour celui qui se rétracte.
  30°/° du prix d'achat , cela semble être la règle imposée unilatéralement dans le nautisme alors que dans l'automobile c'est plutôt 10%
même pour des sommes comparables

Le cas du dépôt de bilan est imparable ! j'en ai fait l'amère expérience il y a une trentaine d'année dans le cadre d'un projet immobilier.
Tu est au 5000ième rang dans l'ordre des créances et les chances de récupérer tes billes a peu prés nulles
C'est pour cela que devant le silence étourdissant de mon revendeur entre la signature du bon de commande et la mise a disposition, j'ai
accepté  une livraison désinvolte sans essai en mer et sans délivrance d'un Certificat de Livraison et de Prise en Charge .
J'étais tellement soulagé d'avoir le bateau devant ma porte que mes remarques sur certaines anomalies n'ont pas été écrites !
Erreur funeste , mais j'étai au moins sur d'avoir mon bateau et de ne pas avoir perdu mes arrhes .

Il te faut savoir aussi qu'un bateau est un produit encore artisanal malgré l'augmentation des chiffres de production pour certaines marques
et que tu auras de toute façon du boulot pour le "finir" a ton gout.
Encore faut il que la base soit saine.

Quand franchis tu le Rubicon ?   ( tiens voila un beau nom de bateau :) )

François.



Titre: Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: sergio94 le 27 Septembre 2017 17:12:17
nous avons payer a la fin du travail fini  :)

 


Titre: Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Gilles_85 le 27 Septembre 2017 17:21:24
Bonjour à tous,

Euh, comment dire, je suis un peu des deux cotés de la partie..

D'un côté, je suis constructeur de bateaux que je vends à des clients particuliers, et de l'autre, je suis client de "cc" par l'achat de mes Semi-rigides persos.

1- Concernant l'acompte:

Si le bateau n'est pas en stock physique chez le concessionnaire, il y a effectivement un risque de paumer l'acompte, et ce, quelque soit le concessionnaire.. (risques plus ou moins marqués suivant les sociétés bien sûr).

Donc, le concessionnaire va te commander un bateau que tu auras configurer le plus possible à ton gôut et en échange, tu vas lui verser cet acompte de 30%..

Si tu veux être 100% sécurisé, tu peux lui demander une caution de restitution d'acompte (document officiel bancaire) qui te couvrira à 100% en cas de défaillance financière ou voir même, d'un contrat précisant par exemple des clauses diverses et variées, comme une date butée de livraison...

Par contre, en se mettant de l'autre côté, qui garantit le concessionnaire que tu vas pouvoir lui payer le solde à la livraison? Il peut donc te demander une garantie bancaire ou un acte le garantissant en retour.. (lettre de crédit, garantie bancaire, compte séquestre....)

Donc, en réalité, dans la plupart des cas, c'est basé sur la confiance mutuelle..

Je vais donner mon avis et il n'engage que moi.. dans le mot plaisance, il y a plaisir, et si déjà au bon de commande, on ne prend pas plaisir (grâce à la confiance), et ben, on ne prendra jamais de plaisir en naviguant...

2- Concernant les remises..

Le business model des chantiers industriels est bien différent de ce qu'on peut imaginer. C'est une machine extrêmement bien rodée et qui consiste en l'achat par avance de slots de production, payable dans des conditions définies et qui engage les concessionnaires à commander les unités, client final ou pas client final.. Tous les concessionnaires ont le même niveau de remise, augmentée du bonus lié à l'éventuel croissance du CA.

Donc, la variabilité des remises dépend complètement de la situation de la commande et non de la tête du client... Si tu tombes sur un CC qui a vendu tous ses slots, il sera moins généreux, sauf si la vente lui permet de dépasser un volume extra et l'entraîner vers un beau bonus..

3- Concernant l'industrie de ce métier..

Même les plus industriels restent pratiquement des "artisans industrialisés" qui répètent très peu de fois les mêmes choses...

Si je prends le numéro 1 mondial (bateau), il doit faire l'équivalent de 5000 bateaux par an, soit moins de 2 jours de production d'une clio..

Donc, il n'y a aucune comparaison possible entre la plaisance et l'automobile..


Et pour finir, pour se protéger de tout, il n'y a aucun problème à ce que vous proposiez "votre contrat incluant, caution de restitution d'acompte, réserve de 5% libérale sous xx jours, x euros pénalités par jour de retard, .. x y z.., par contre, libre au concessionnaire d'accepter ou non....

Bonne soirée,

Slts




Titre: Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: toby64 le 27 Septembre 2017 17:36:04

Donc, il n'y a aucune comparaison possible entre la plaisance et l'automobile..


Une quand même j espère ,de livrer un produit conforme au bdc .
Et c est la que ça dérape .
Certes les modes de fab sont différents, mais au final, le droit du client à avoir un produit sans défauts, le devoir du vendeur à lui régler ses problèmes devraient être identiques.

Je travaille dans une entreprise où on donne le même support aux pièces série que unitaires .


Titre: Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Léman le 27 Septembre 2017 18:17:27
Je suis dans l'immobilier en VEFA donc dans la catégorie des commerçants.
Nous sommes obligés d'avoir de nombreuses garanties qui pour moi sont logiques, mais contraignantes au niveau des délais.Nous demandons seulement un acompte de 2% et au maxi 5% voir, pour certaines opérations 0%, pour des sommes supérieures à certain bateau.Le pourcentage que le CC vendeur vous demande n'est pas régie par une loi contrairement à nous, c'est là qu'il faudrait intervenir. Maintenant, pour répondre à certaines interrogations :
Avant de faire un achat important, ce renseigner sur la notoriété du CC
Un commerçant ne vend jamais à perte, qu'il prenne 3% ou 50% de commissions ou et le problème s’il se comporte en Pro avec des tarifs de sa zone de chalandise.
Pour aller plus loin, je veux bien payer une partie de sa voiture, de sa maison et même sa maitresse si au bout du compte il répond à toutes mes attentes.

Heureusement, autrement il ne pourrait peut être pas te faire une remise de 20%, mais je ne pense pas qu'il y a qu'eux, dans ce cas les bateaux seraient fabriqués en France.
je comprends tes réflexions, la plaisance est un produit de Luxe qui n'était offert cas une élite maintenant, nous pouvons en profiter mais certains CC ne ce sont pas mis au diapason et profitent encore de la manne des Russes pour ne pas citer les footballeurs et autres.
Bon courage, personnellement il m'en a fallu
Patrice
Salut patrice
Ça ne me dérange pas personnellement s’il achète une belle berline ou qu’il fasse un voyage de noce avec mon argent
Ce qui me dérange c’est la marge exorbitante. C’est un commerçant il doit bien gagner sa vie mais pas à ce point.

Il y’a  bien quelques années en arrières la plaisance était un produit d’élite, mais ça c’était avant comme disait la PUB
maintenant ça reste c’est vrai un produit de luxe mais pas pour une élite, la crise et l’explosion du nombre de bateaux d’occasion a fortement démocratisé la plaisance même si on reste sur des prix en général assez élevés.
J’ai pas pris le bateau à 20%mais plutôt à 5%🍾🍾🍾🍾🍾


Titre: Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Léman le 27 Septembre 2017 18:26:33

Enfin, par rapport au site de Claude pour exemple, la comparaison est mal choisie. De par sa structure et son mode de distribution, les charges de Claude en ratio de CA sont certainement plus faibles, c'est pourquoi il peut faire profiter à ses clients de prix plus bas.


Tu as vraiment de la chance de tomber sur un ami qui à su te rassurer et être à la hauteur de tes attentes.

Si Claude n’a pas le même volume de vente que les sites internet et les CC logiquement il devrait pas avoir le même volume d’achat
Ceci dit le fait d’avoir moins de volume le prix d’achat au gros sera plus élevé pour Claude par rapport aux autres , donc logiquement il devrait vendre plus cher et non pas le contraire même s’il n’a pas le même statut


Titre: Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: ziak31 le 27 Septembre 2017 18:27:19
Pour l'acompte, moi j'ai versé que 2000 euros! et sur un bon de commande bien plus lourd...
Je n'ai pas pour vocation de faire la trésorerie des CC...


Titre: Re : Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Ghauscao le 27 Septembre 2017 18:30:36
Tu as vraiment de la chance de tomber sur un ami qui à su te rassurer et être à la hauteur de tes attentes.

Si Claude n’a pas le même volume de vente que les sites internet et les CC logiquement il devrait pas avoir le même volume d’achat
Ceci dit le fait d’avoir moins de volume le prix d’achat au gros sera plus élevé pour Claude par rapport aux autres , donc logiquement il devrait vendre plus cher et non pas le contraire même s’il n’a pas le même statut

Tous dépend aussi le nombre de salarié de Claude...


Titre: Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Léman le 27 Septembre 2017 18:37:44
Il existe heureusement des concessionnaires sérieux et qui ne sont pas a la limite du dépôt  de bilan .
Quand franchis tu le Rubicon ?   ( tiens voila un beau nom de bateau :) )
François.



Heureusement le mien il l’est



Titre: Re : Re : Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Magkev le 27 Septembre 2017 18:43:40
Tous dépend aussi le nombre de salarié de Claude...

Moi je la connais l'entreprise de Claude pour l'avoir visitée, c'est une entreprise de moins de 100 salariés  O0


Titre: Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Rastaquouère le 27 Septembre 2017 20:16:30
Pour l’achat de mon B2, j’ai versé 10% d’acompte,c’est a dire apport.

Le reste a été financé en LOA.



Titre: Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: bataclo le 27 Septembre 2017 21:12:22
oui moins de 100 salariés je confirme  :D :D :D

1 salariée et le boss ça fait déjà une fière équipe  ;D

C'est que je maîtrise ma croissance moi  ;D ;D ;D

Merci Abdel d'avoir créé ce sujet, car on ne parle pas assez souvent de la face cachée.


Titre: Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Ghauscao le 28 Septembre 2017 05:32:22
oui moins de 100 salariés je confirme  :D :D :D

1 salariée et le boss ça fait déjà une fière équipe  ;D

C'est que je maîtrise ma croissance moi  ;D ;D ;D

Merci Abdel d'avoir créé ce sujet, car on ne parle pas assez souvent de la face cachée.

Pierrot Formenti a commencé comme cela... lui, son épouse et un salarié dans son garage... Quand on voit ou il en est quelques années plus tard...  :)


Titre: Re : Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Gilles_85 le 28 Septembre 2017 05:42:33
Une quand même j espère ,de livrer un produit conforme au bdc .
Et c est la que ça dérape .
Certes les modes de fab sont différents, mais au final, le droit du client à avoir un produit sans défauts, le devoir du vendeur à lui régler ses problèmes devraient être identiques.

Je travaille dans une entreprise où on donne le même support aux pièces série que unitaires .

Hy,

Bien sûr, entièrement d'accord avec toi, nous devons livrer/recevoir le produit conforme aux specifications et au bon de commande.

Le côté "artisanal' n'empêche en rien cette règle de base du commerce...

Cela explique (sans pardonner) les raisons des éventuels defauts ou retard, d'ou l'importance du réseau de vente.

Nous vendons, produisons et livrons des bateaux de 1,2 Me ht à 5,5 Me et la reception se fait chez nous' au chantier, et elle dure entre 8 et 15 jours. Nous avons vraiment intérêt à être bon car nos bateaux partent souvent très loin..et là, les reprises sous garantie peuvent nous coûter un bras...

Bye





Titre: Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Léman le 28 Septembre 2017 06:04:25
Bonjour à tous,
Euh, comment dire, je suis un peu des deux cotés de la partie..
Donc, en réalité, dans la plupart des cas, c'est basé sur la confiance mutuelle..
Je vais donner mon avis et il n'engage que moi.. dans le mot plaisance, il y a plaisir, et si déjà au bon de commande, on ne prend pas plaisir (grâce à la confiance), et ben, on ne prendra jamais de plaisir en naviguant...

Bonne soirée,

Slts

Bonjour Gilles je vois qu’on est des lèves tôt  ;D ;D
Tout à ton honneur d’intervenir dans mon poste
Je voulais juste te dire que je suis heureux de mon choix et de mon CC
Mais mets toi à la place d’un homme qui va acheter son premier bateau neuf à 50000€ forcément et normalement il se pose des questions et il à tendance à comparer avec l’industrie automobile même si les deux domaines sont complètement différents.
Je comprends mieux maintenant avec ton explication sur les slot etc.....
Si j’ai fais ce poste justement pour ne pas poser une question à mon CC qui va le vexer car comme tu dis plaisance rime avec plaisir et avec confiance.
merci Gilles pour l’éclaircissement sinon quand tu vas nous construire tes premiers timoniers


Titre: Re : Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Gilles_85 le 28 Septembre 2017 06:29:19
Bonjour Gilles je vois qu’on est des lèves tôt  ;D ;D
Tout à ton honneur d’intervenir dans mon poste
Je voulais juste te dire que je suis heureux de mon choix et de mon CC
Mais mets toi à la place d’un homme qui va acheter son premier bateau neuf à 50000€ forcément et normalement il se pose des questions et il à tendance à comparer avec l’industrie automobile même si les deux domaines sont complètement différents.
Je comprends mieux maintenant avec ton explication sur les slot etc.....
Si j’ai fais ce poste justement pour ne pas poser une question à mon CC qui va le vexer car comme tu dis plaisance rime avec plaisir et avec confiance.
merci Gilles pour l’éclaircissement sinon quand tu vas nous construire tes premiers timoniers


Bonjour Abdel,

Merci pour ta réponse et je te confirme que je vais dans ton sens. En effet, je suis convaincu que l'organisation cahotique de ce métier et tout particulièrement la qualité du réseau en général est un frein aux affaires..

Combien peuvent, veulent acheter un bateau mais ne franchissent pas le cap à cause de ce côté parfois nebuleux....

Les concessionnaires auto doivent répondre à un cahier des charges très stricte, ils sont audites, suivis à la culotte dans le but de vendre mais aussi de refléter au mieux la marque.

Bye


Titre: Re : Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Ghauscao le 28 Septembre 2017 06:37:29
Bonjour Gilles je vois qu’on est des lèves tôt  ;D ;D
Tout à ton honneur d’intervenir dans mon poste
Je voulais juste te dire que je suis heureux de mon choix et de mon CC
Mais mets toi à la place d’un homme qui va acheter son premier bateau neuf à 50000€ forcément et normalement il se pose des questions et il à tendance à comparer avec l’industrie automobile même si les deux domaines sont complètement différents.
Je comprends mieux maintenant avec ton explication sur les slot etc.....
Si j’ai fais ce poste justement pour ne pas poser une question à mon CC qui va le vexer car comme tu dis plaisance rime avec plaisir et avec confiance.
merci Gilles pour l’éclaircissement sinon quand tu vas nous construire tes premiers timoniers



Cette comparaison auto/ bateau est souvent présente chez les nouveaux dans la plaisance...

Avec l'acquisition de compétence dans le domine tu arriveras à te détacher de cela...


Titre: Re : Re : Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: weber.dc le 28 Septembre 2017 07:45:40

Cette comparaison auto/ bateau est souvent présente chez les nouveaux dans la plaisance...

Avec l'acquisition de compétence dans le domine tu arriveras à te détacher de cela...

Un bateau n'est pas une exception dans la pratique commerciale !
Pour la réglementation française et européenne un bateau (ou une auto) est un bien " meuble" au même
titre  qu'un micro-ondes , un lave-vaisselle ou un canapé.
Il doivent tous être livrés avec un mode d'emploi , un certificat de conformité et un marquage CE ,
en bon état de marche et doivent pouvoir assurer le service que l'on peut légitimement attendre d'eux
pendant la durée de la garantie.
Et c'est le revendeur qui est responsable de la mise en oeuvre de ces règles.

François.



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Ghauscao le 28 Septembre 2017 08:09:46
Un bateau n'est pas une exception dans la pratique commerciale !
Pour la réglementation française et européenne un bateau (ou une auto) est un bien " meuble" au même
titre  qu'un micro-ondes , un lave-vaisselle ou un canapé.
Il doivent tous être livrés avec un mode d'emploi , un certificat de conformité et un marquage CE ,
en bon état de marche et doivent pouvoir assurer le service que l'on peut légitimement attendre d'eux
pendant la durée de la garantie.
Et c'est le revendeur qui est responsable de la mise en oeuvre de ces règles.

François.



Personne te parle de cela...  ;D ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: ziak31 le 28 Septembre 2017 08:28:50

Cette comparaison auto/ bateau est souvent présente chez les nouveaux dans la plaisance...

Avec l'acquisition de compétence dans le domine tu arriveras à te détacher de cela...

Dans certains cas on peut aussi l'apparenter à un petit voire grand appartement  :)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Ghauscao le 28 Septembre 2017 08:31:52
Dans certains cas on peut aussi l'apparenter à un petit voire grand appartement  :)

Oui le décote en plus  ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: weber.dc le 28 Septembre 2017 08:38:41
Dans certains cas on peut aussi l'apparenter à un petit voire grand appartement  :)

Non,non çac'est un bien immeuble ! La législation est différente !
Surtout si la loi sur la taxe d'habitation sur les bateaux habitables dont le proprio ne possède pas d'appart sur la commune de son port d'attache est appliquée😡


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: ziak31 le 28 Septembre 2017 08:48:04
Oui le décote en plus  ;D

Tout à fait! C'est pas un placement... ;D


Titre: Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: toby64 le 28 Septembre 2017 10:40:31
pourtant la légende raconte que certains arrivent a ne pas perdre de l'argent a la revente ! ( pas moi ! )  :)  :)


Titre: Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: lomdurone le 28 Septembre 2017 11:12:53
pourtant la légende raconte que certains arrivent a ne pas perdre de l'argent a la revente ! ( pas moi ! )  :)  :)

Légende urbaine  ;D ;D ;D ;D ;D 


Titre: Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Pier Ildut le 28 Septembre 2017 11:35:28
Bonjour,

Sans pour autant cautionner à 100% le principe de la LOA (j'ai trouvé très désagréable de devoir signer la "réception du bateau" alors qu'il était en cours de montage...) il me semble que ce mode d'acquisition nous protège quelque peu.
Le véritable acheteur (et donc propriétaire) c'est dans ce cas la banque....C'est donc elle qui prend les risques non ?

Défaillance du CC.
Ça a été le cas pour l'achat de mon bateau...Sauf que le CC défaillant faisait partie d'un groupe de 3 concessions sur le 44 et le 56.
Mon dossier a simplement été transféré à un autre CC du groupe dont je dois dire qu'il a parfaitement joué le jeu.
Bien qu'éloigné de 80 km du bateau, il s'est toujours déplacé pour régler les petits problèmes "de jeunesse".







Titre: Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: ziak31 le 28 Septembre 2017 11:41:49

Bien qu'éloigné de 80 km du bateau, il s'est toujours déplacé pour régler les petits problèmes "de jeunesse".








Rassure nous Pierre, pas sur le moteur? :D


Titre: Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: NJÖRD le 28 Septembre 2017 12:19:44
Bonjour,

Sans pour autant cautionner à 100% le principe de la LOA (j'ai trouvé très désagréable de devoir signer la "réception du bateau" alors qu'il était en cours de montage...) il me semble que ce mode d'acquisition nous protège quelque peu.
Le véritable acheteur (et donc propriétaire) c'est dans ce cas la banque....C'est donc elle qui prend les risques non ?


ah là tu pointes un vrai sujet !
Je vais peut-être dire une connerie - ça m'arrive aussi il n'y a pas que les autres  :P - mais quand tu règles directement 30 ou 50% du prix du bateau au cc dans le cadre d'une LOA, le propriétaire devrait logiquement être l'organisme financier. Le fait de verser l'apport directement au cc est une "simplicité" pour l'organisme de financement qui n'a pas à décaisser la totalité et encaissant notre apport.
Quid en cas de faillite du cc entre temps ? Bonne question ...

Je suis certain qu'avec mon précédent bateau en LOA j'étais locataire jusqu'au versement des 1€78 pour en devenir le propriétaire à la fin.
Mais il faut que je vérifie dans mon dossier, car il me semble que pour mon nouveau bateau financer 50% LOA donc apport 50%, sur la carte de circulation je suis co-propriétaire. C'est pas le principe de la LOA normalement, mais pas illogique quelque part puisque j'ai acheté la moitié du bateau payée cash et que je loue la seconde moitié du bateau.  wx

Il faudra aussi, lorsque je l'utilise, que je vérifie si je suis chez moi ou si je loue  :P :P

Et comme je vous vois venir de loin, pas de commentaire du type ... et ta femme quand elle est assise sur la banquette arrière, elle est chez toi ou tu la loues ?  aa aa aa aa



Titre: Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Ghauscao le 28 Septembre 2017 12:55:19
pourtant la légende raconte que certains arrivent a ne pas perdre de l'argent a la revente ! ( pas moi ! )  :)  :)

Ce n’est pas une légende... puisque cela m’est arrivé sur plusieurs bateaux... Et je ne suis pas le seul... loin de là...


Titre: Re : Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Ghauscao le 28 Septembre 2017 12:58:30
ah là tu pointes un vrai sujet !
Je vais peut-être dire une connerie - ça m'arrive aussi il n'y a pas que les autres  :P - mais quand tu règles directement 30 ou 50% du prix du bateau au cc dans le cadre d'une LOA, le propriétaire devrait logiquement être l'organisme financier. Le fait de verser l'apport directement au cc est une "simplicité" pour l'organisme de financement qui n'a pas à décaisser la totalité et encaissant notre apport.
Quid en cas de faillite du cc entre temps ? Bonne question ...

Je suis certain qu'avec mon précédent bateau en LOA j'étais locataire jusqu'au versement des 1€78 pour en devenir le propriétaire à la fin.
Mais il faut que je vérifie dans mon dossier, car il me semble que pour mon nouveau bateau financer 50% LOA donc apport 50%, sur la carte de circulation je suis co-propriétaire. C'est pas le principe de la LOA normalement, mais pas illogique quelque part puisque j'ai acheté la moitié du bateau payée cash et que je loue la seconde moitié du bateau.  wx

Il faudra aussi, lorsque je l'utilise, que je vérifie si je suis chez moi ou si je loue  :P :P

Et comme je vous vois venir de loin, pas de commentaire du type ... et ta femme quand elle est assise sur la banquette arrière, elle est chez toi ou tu la loues ?  aa aa aa aa



Non car si tu avais acheter la 1ère partie du bateau... tu aurais eu une tva à 20% sur cette dernière... tu as juste payé un 1er loyer majoré pour avoir une tva à 10%...


Titre: Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: ski wake le 28 Septembre 2017 13:09:40
... Et comme je vous vois venir de loin, pas de commentaire du type ... et ta femme quand elle est assise sur la banquette arrière, elle est chez toi ou tu la loues ?  aa aa aa aa

je vous soumets ce petit problème d' arithmétique financière ....

Sachant que l'on appelle couramment son épouse, "sa moitié",
qu'il y a eu un apport financier de 50 %
mais lorsque ta moitié est présente elle est là à 1oo %
il faut aussi tenir compte de
- l' âge de ladite dame ( peut etre un coefficient de vétusté à intégrer dans le calcul ??? )
- la durée du mariage ( combien de "loyers" pour vie conjugale depuis le mariage )

Où cela se compliquerait , ce serait si tu étais marié avec une personne d'outre-mer, si on défiscalise un bateau, pourquoi pas son épouse ?? ( je ne me hasarderai pas à tenter de calculer qui ou quoi reviendrait le moins cher  ;D


Calculez l' age du capitaine et la décote fiscale dans le cas où il embarquerait AUSSI sa belle mère ( qui est donc la mère de sa "moitié" )

 ;D ;D ;D ;D  bon courage à tous et toutes !!!

je vais aller prendre l' air, moi  ... j' en ai besoin  ! ...

   


Titre: Re : Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: djmecra le 28 Septembre 2017 16:28:03
Ce n’est pas une légende... puisque cela m’est arrivé sur plusieurs bateaux... Et je ne suis pas le seul... loin de là...
quand tu dis ne pas perdre d'argent c'est que tu récupère ta mise (premier loyer majoré) mais tu perd quand même les loyers versés entre temps.

ce qui reviens à louer indéfiniment un bateau constamment neuf.

c'est un choix que je respecte bien que très éloigné des miens

il y en a beaucoup qui font cela avec les voiture.


Titre: Re : Re : Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Ghauscao le 28 Septembre 2017 18:08:06
quand tu dis ne pas perdre d'argent c'est que tu récupère ta mise (premier loyer majoré) mais tu perd quand même les loyers versés entre temps.

ce qui reviens à louer indéfiniment un bateau constamment neuf.

c'est un choix que je respecte bien que très éloigné des miens

il y en a beaucoup qui font cela avec les voiture.

Non là je parlais sur des bateaux sans loa... bateaux récent ou plus ancien... d’ailleurs...

Aujourd’hui ou je suis un peu plus vieux avec des moyens plus important je fonctionne dans le système que tu décris... je récupère au moins mon apport ce qui me convient...


Titre: Re : Re : Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: NJÖRD le 28 Septembre 2017 19:13:32
quand tu dis ne pas perdre d'argent c'est que tu récupère ta mise (premier loyer majoré) mais tu perd quand même les loyers versés entre temps.

ce qui reviens à louer indéfiniment un bateau constamment neuf.

c'est un choix que je respecte bien que très éloigné des miens

il y en a beaucoup qui font cela avec les voiture.

Bon faut être objectif, on perd de l'argent comme pour tout achat, mais paffois on peut au boug du compte payer moins cher via LOA qu'en payant comptant. C'est le cas pour un bateau si ton apport est suffisant, grace à la niche fiscale que constitue la TVA reduite.

Idem pour les voitures. Moi je fais LOA depuis 15 ans avec une technique particulière pour peu que tu t'y intéresse.
Je négocie ma voiture (remise) puis de demande un financement LOA sur 4 ans et 70000 kms. Mon objectif est qu'au terme des 4 ans je fasse un rachat vente immédiat avec plus value.
Dernier exemple, valeur rachat au terme LOA 4000 euros inférieurs à la côte argus.  Je mets en vente au pris argus et je fais une vente direct du loueur LOA à mon acheteur et j'encaisse au passage les 4000 euros. Au final, tous comptes faits, je ne suis pas prêt d'abandonner la LOA pour mes voitures  !!!


Titre: Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Kalango le 29 Septembre 2017 17:32:06
acompte un an avant la livraison, puis PV de réception à signer avant la ... livraison.
heureusement que nos CC démontrent jour après jour qu'ils sont dignes de
notre confiance...
(je n'ai pas eu à me plaindre du mien)


Titre: Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Ghauscao le 29 Septembre 2017 18:34:02
acompte un an avant la livraison, puis PV de réception à signer avant la ... livraison.
heureusement que nos CC démontrent jour après jour qu'ils sont dignes de
notre confiance...
(je n'ai pas eu à me plaindre du mien)

Moi non plus mes 2 derniers CC ont été au top du top  :)


Titre: Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Guillaume le 29 Septembre 2017 20:43:36
Mouais.....pas le mien 😠


Titre: Re : Re : Re : Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte
Posté par: Pier Ildut le 30 Septembre 2017 11:02:20

Rassure nous Pierre, pas sur le moteur? :D

Oui je te rassure effectivement.
Le moteur a maintenant un peu plus de 270h et tourne comme un chrono Suisse  :D

(Suis malheureusement sorti beaucoup moins cette saison avec la météo pourrite que nous avons eu...) wx

Les petits soucis de jeunesse que j'évoquais étaient des soucis "Jeanneau". (Agaçants mais pas de grosses catas tout de même...).