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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: kingcap le 01 Novembre 2017 13:48:24



Titre: Surfer avec son bateau
Posté par: kingcap le 01 Novembre 2017 13:48:24
Bonjour,

Une petite vidéo qui fait froid dans le dos, comme quoi il faut être très très vigilant même devant le port.

https://www.facebook.com/caio.ambrosio.31/videos/10210016524397919/


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: NJÖRD le 01 Novembre 2017 14:07:00
 aa aa aa

J'ai l'impression qu'il se laisse porter par la vague, qu'il se laisse subir donc plus du tout manœuvrant.
Pour avoir vécu un gros surf l'été dernier, en passant de 8 nds à 16/18 nds en l'instant de la dire, c'est grisant. Je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'ai, par réflexe, accéléré nettement mon moteur et mis du trim positif pour relever l'avant.
Çà fait flipper tout de même tout en étant grisant  ;D


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: nicorio le 01 Novembre 2017 14:17:57
ah quand même... c'est vrai que c'est impressionnant. Pauvre type qui a tout perdu en 2s....  :-\
c'est là que t'es content d'avoir des boudins tout autour de ta carène  ;D


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: Bluewater9118 le 01 Novembre 2017 17:40:37
Ce genre de bateau est généralement insubmersible mais là il coule en un rien de temps sans flotter le moins du monde ??????????


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: toby64 le 01 Novembre 2017 19:12:50
Je l ai vu sur FB aussi, on lit des commentaires parfois très négatifs envers le pilote,mais perso, je reste très mesuré parceque ça m'est arrivé aussi de surfer la vague de 2,5 ou 3m devant l entrée de la passe de Bayonne sur l Adour, et, autant c est grisant en effet, autant j ai vite compris que je subissais plus que je maîtrisais ...

Dans le cas de la vidéo, on sent pas le danger au début, ça se dégrade très rapidement !


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: Benoît 56 le 01 Novembre 2017 19:22:03
Comme certains, j’ai vu la vidéo sur boobook, je suis également surpris, ce bateau n’est pas « insubmersible » ?


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: Chris01 le 01 Novembre 2017 20:17:27
Ce genre de bateau est généralement insubmersible mais là il coule en un rien de temps sans flotter le moins du monde ??????????

Dès le début de la vidéo, on dirait qu'il est très chargé à l'avant, il pousse beaucoup d'eau et embarque un maximum de bouillon dès le départ du surf...


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: Jojc le 01 Novembre 2017 20:23:46
bonjour je trouve bizarre moi aussi. Au banc d'Arguin nous avons pris un mur ,nous avons enfourné avec une Boston, le bateau était plein d'eau ,mais nous ne sommes pas allé au tapis.


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: ski wake le 01 Novembre 2017 20:37:44
Ce qui semble etre la cause de "l'enfournement" est une étrave manifestement trop basse sur l' eau ..


Il peut y avoir plusieurs causes à cela

- un mauvais réglage du trim ; dans des cas pareils, aucune hésitation, il faut trimer à mort en positif pour soulager l' étrave

- un manque de portance sur l' avant, et perso j' émets 2 hypothèses ...

a) le pilote à eu un petit coup d'angoisse  aa  et a ralenti ...   :-X ce qui a fait plonger l' étrave ....  :(  à contrario, il aurait accéléré , cela aurait créé bien plus de portance et évité l enfournement

b) une quantité "conséquente" d' eau embarquée se balade en fond de carène, et quand la carène "plonge en avant", toute l' eau se précipite vers la partie basse et
b)1 - donne un "impact" façon "coup de boutoir" pour aider à l' enfoncement de l' étrave
b)2 - allège l' ARrière du boat tout en alourdissant l' AVant .... le résultat est plus que logique en terme de physique  ; ajoutez à cela l' inertie du boat et vous avez tous les ingrédients pour faire le sous marin  :(

Cela étant dit, comme vous , je trouve surprenant que la coque n' émerge pas à fleur d'eau une fois qu' elle est remplie d'eau ...  

Mais je le répète, dans un cas comme cela, avec une carène planante come celle de ce bateau, ...
la principale bonne attitude aurait été de mettre un bon coup de gaz pour passer cette barre ,
quitte à se faire une frayeur ( au demeurant bien compréhensible ).

En allant plus vite que la vague, et en gardant un cap absolument perpendiculaire à la vague, ... cela se serait bien mieux terminé  ...

Je ne suis pas sur que l' on inculque ce genre de réflexes lors de l' apprentissage du permis bateau , et c'est bien dommage ..
D'ailleurs, puisque l' on en parle du permis bateau, depuis ( un peu plus d' ) un  demi siècle que je vois des bateaux école évoluer, je ne me souviens pas en avoir déjà vu un naviguer déjaugé  ...


Titre: Re : Re : Surfer avec son bateau
Posté par: nicorio le 01 Novembre 2017 20:49:44
D'ailleurs, puisque l' on en parle du permis bateau, depuis ( un peu plus d' ) un  demi siècle que je vois des bateaux école évoluer, je ne me souviens pas en avoir déjà vu un naviguer déjaugé  ...

sisi... ma femme l'a passé en Corse, sur un coque open avec un 300 suz à cmdes elec, et c'est même le moniteur qui lui demandait de mettre les watts  :D
moi c'était sur la Moselle (entre Toul et Nancy si je me souviens bien) et sans jamais déjauger comme tu dis...  ;-)


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: NJÖRD le 01 Novembre 2017 21:01:16
Moi je l'ai passé sur un canal, entre de 2 péniches. Déjauger ? c'est quoi ???
Une fois le permis en poche, j'ai payé 2h à mon moniteur sur un lac pour naviguer réellement, mettre à l'eau, sortir, et surtout déjauger et utiliser le trim, croiser un sillage d'un bateau etc etc.
Et le clou du stress pour le débutant que j'étais, remonter le bateau sur la remorque, au moteur, pas à la manivelle du treuil. Viser la remorque, centrer l'étrave sur les rouleaux d'attaque et monter au moteur. Mais le plus stressant a sans doute été lorsque j'ai remonté mon bateau sur ma remorque. Flipounette aigüe.

Tout ce que l'on n'apprend pas au bateau école et que l'on rencontre à chaque sortie !


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: Philann le 01 Novembre 2017 22:16:25
Et bien moi pour mes permis passés sur la Saône et le Rhône (vers confluence), j'ai appris à déjauger, si si     :) :) :)

Je pense que Janfi qui a eu le même moniteur confirmera.   ;)


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: dadaben le 01 Novembre 2017 22:56:32
Passé dans un des bassins du port de saint Nazaire autant dire une piscine fermée par une écluse...pas le droit d'aller au delà de 3nd et bien évidement ni clapot ni vague 😁😁😁


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: pechevoile le 01 Novembre 2017 23:02:38
A quand le permis dans une piscine? ( Olympique, peut-être, quand-même ).


Titre: Re : Re : Surfer avec son bateau
Posté par: Dominique76 le 01 Novembre 2017 23:38:07
Passé dans un des bassins du port de saint Nazaire autant dire une piscine fermée par une écluse...pas le droit d'aller au delà de 3nd et bien évidement ni clapot ni vague 😁😁😁
J'ai passé mon permis (hiver 2005-2006) dans des conditions similaires à Dives sur Mer. Le bateau était un Jeanneau Esteou 730 (je crois), et  je doute que j'aurai appris à déjauger avec ce bateau même si nous avions été en mer  ;D  ;D

Dominique


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: Phil06 le 02 Novembre 2017 08:52:06
A mon humble avis , une grosse vague déferlante , pas beaucoup de fond , le bateau a été aspiré vers le fond , peut être qu'il a réapparu quelques minutes après .


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: bataclo le 02 Novembre 2017 10:09:30
Dès le début de la vidéo, on dirait qu'il est très chargé à l'avant, il pousse beaucoup d'eau et embarque un maximum de bouillon dès le départ du surf...


je pense aussi qu'il avait une voie d'eau importante au moment où il a enfourné, sa flottaison était déjà limite limite. Ce qui pourrait expliquer aussi qu'il ait coulé à pic en une seconde ?


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: djmecra le 02 Novembre 2017 10:43:53
je vous rejoint aussi sur le fait que l'on dirait bien que le mal était déjà fait et que cette vague l'a juste "achevé'


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: Philann le 02 Novembre 2017 11:15:09
La même vidéo avec un ralenti à la fin ...

OHqmpM8Wnio




Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: ski wake le 02 Novembre 2017 11:47:52
Apparemment, il y a plusieurs vidéos de cette entrée de port avec une "barre" à négocier ...

avec la méthode " à DONF "
igrCbdg-jcY

https://www.youtube.com/watch?v=igrCbdg-jcY

cela dit , une fois à l' abri , le pilote aurait quand meme pu réduire les gaz ...  wx


une méthode plus "prudente" ,

H8VVX3wywCY

https://www.youtube.com/watch?v=H8VVX3wywCY

le pilote ne part pas au surf, il reste volontairement à allure modérée (non déjaugée )  ....

et à voir la forme du sillage , on devine aisément qu' il est bien trimé en positif  


une autre entrée que je te trouve très "pro"

AkeYA-7IuOItp://

https://www.youtube.com/watch?v=AkeYA-7IuOI

- Vitesse "conséquente" pour que la coque soit bien déjaugée
- trim positif
- cap bien tenu
- personne à l' avant du bateau ...

ma seule "réserve" est la vitesse plutôt "élevée"  :-[ alors que le bateau évolue dans le port et qu'il n'y a plus de danger du coté d'éventuelles vagues "traitresses"

Mais bon, il n' y a peut etre pas de limitation de vitesse dansd les entrées de port  ...   wx


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: julien22 le 02 Novembre 2017 12:15:12
 :'(
A première vu je pense que le bateau est un in-board à ligne d'arbre.
Le moteur à l'air placé dans le coffre devant la console centrale, ce qui pourrait expliquer l'enfournement.
Impossible dans ce cas de trimer à fond en positif.


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: ski wake le 02 Novembre 2017 12:21:57
sur cette vidéo

KBOzQoQuuA0

https://www.youtube.com/watch?v=KBOzQoQuuA0  de sortie de ce port , on y voit bien le phénomène de "barre" n'est pas "anodin" ...

9Ll4picXGa4

celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=9Ll4picXGa4  nous montre un timonier sortant à bonne allure , sans toutefois exagérer, car certaines lames plus abruptes font bien décoller la coque , d'où la nécessité d'une vitesse pas trop importante.

En revanche, à partir de la moitié de la vidéo, on se trouve avec un bateau de peche et une carène à déplacement, et là, on la voit bien "enfourner" dans les vagues ...


A coté de cela , il y a ceux qui se font plaisir en Motomarine ....  :P

q9RDHkAK5qk

https://www.youtube.com/watch?v=q9RDHkAK5qk , y' a pas interet a ce que le moteur lache ou qu'il y ait un incident ....  aa


Quand on voit le trafic un samedi sur ce port ...  https://www.youtube.com/watch?v=0Nt_qIGMQJ0

0Nt_qIGMQJ0

on voit que les limitations de vitesse dans le port ne semblent pas etre une coutume locale  :D ...

et en navigant un peu trop vite , ... on peut se retrouver avec le bateau à la verticale  aa ^:( :(  ( regardez cette vidéo ralentie à 50 secondes ... https://www.youtube.com/watch?v=hxE7VRtGKMQ

hxE7VRtGKMQ







 






 


 




Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: ski wake le 02 Novembre 2017 12:32:26
:'(
A première vu je pense que le bateau est un in-board à ligne d'arbre. ...

OUI , ne voyant pas le(s) hors bord(s) on peut supposer logiquement qu'il s' agit d'une motorisation in board

Après, ... au niveau de la transmission si cela peut etre une ligne d'arbre ( sans possibilité de trimer ) ,
ça peut aussi etre une transmission "Z DRIVE" ( ou là, il y a possibilité de trimer ... )  

Mais bon, avec le poids de la charge qui se trouvait devant,  ...
meme avec un trim positif, je ne suis pas sur que l'on aurait pu gagner suffisamment de hauteur de franc bord pour éviter l' enfournement  ...  :'(


Le moteur à l'air placé dans le coffre devant la console centrale, ce qui pourrait expliquer l'enfournement. ....

je me demande s'il ne s'agirait pas plutôt d'un ( ou deux ) vivier(s) rempli(s) d'eau de mer, et ...
pas vraiment bien placé(s) au niveau de la répartition des masses pour naviguer dans une mer avec de telles vagues ...  :-X


... Impossible dans ce cas de trimer à fond en positif.

effectivement, avec une ligne d' arbre, impossible de trimer ...
Et l'usage de flap se révèlera contre productifs , puisque ceux ci ont pour mission de rabaisser le nez du bateau , mais ne sont pas conçus pour élever l' étrave .

De toutes façons, on voit bien dans les secondes précédent l'enfournement, que l' avant est bien trop enfoncé dans l' eau,  
et même si le "tulipage" de l' étrave fait qu'elle ne pénètre pas sous l'eau lords de descentes de vagues précédentes, le franc bord est manifestement trop réduit ...
Il est donc probable que le bateau était bien trop chargé, ce qui expliquerait le fait qu'il ne soit pas remonté à la surface ...  


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: djmecra le 02 Novembre 2017 12:33:57
les places de port doivent vites se libérer en tout cas !



Titre: Re : Re : Surfer avec son bateau
Posté par: California le 02 Novembre 2017 13:20:20
les places de port doivent vites se libérer en tout cas !



+1

Pour en revenir a la premier vidéo, je pense que le bateau est "déjà" sous l'eau avant de couler!


Titre: Re : Re : Surfer avec son bateau
Posté par: Philann le 02 Novembre 2017 13:22:14

et en navigant un peu trop vite , ... on peut se retrouver avec le bateau à la verticale  aa ^:( :(  ( regardez cette vidéo ralentie à 50 secondes ... https://www.youtube.com/watch?v=hxE7VRtGKMQ

hxE7VRtGKMQ



Très intéressantes ces vidéos, surtout avec tes commentaires, Michel   :)

En revanche pour la dernière, je me demande si ce n'est pas tout simplement un plaisancier qui s'entraîne au saut de cailloux   :) :D ;D
D'autant plus utile qu'il y en a qui ont essayé .... ils ont eu des problèmes   ;)

Bon je sors ....










 


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: ski wake le 02 Novembre 2017 13:33:30

Pour en revenir a la premier vidéo, je pense que le bateau est "déjà" sous l'eau avant de couler!


Denis, je te rejoins tout à fait ...

dans l' état actuel de l'enfoncement du boat, l'enfournement était inévitable

Pour sortir d'une telle situation, à mon avis il n' y a que 2 pistes

- alléger le bateau
- avoir au moins MILLE chevaux pour faire déjauger cette put... de carène et donc générer ainsi de la portance.


je ne suis meme pas sur qu'en "tirant des bords" ( en rentrant en zigzagant pour se trouver avec des vagues attaquant la coque à 45 ° ) .. le pilote aurait pu s'en sortir indemne ( au moins pour son boat ... ) 

Car si cela aurait limité ( de très peu ) le phénomène d'enfournement par l'avant, il est probable qu' à un moment ou un autre la coque aurait suffisamment gité pour embarquer de l' eau ( par le 3/4 avant probablement ... ) .

Sans compter le fait que si on navigue à 45° d sens de la houle, lorsque l'on doit virer de bord, on se retrouve avec la houle dans le dos ..  :-X et on en revient au risque d' enfournement  ..   :(



Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: ski wake le 02 Novembre 2017 13:48:04

Très intéressantes ces vidéos, surtout avec tes commentaires, Michel   :)


Merci Phil ...

Pendant une douzaine d' années j' ai du gérer des arrivées sur plage ou des entrées au Tréport avec une barre "sympathique" car orientée plein OUEST, ...
face aux vents dominants , sachant que la première cote pile dans l' axe est , .. la cote EST des USA ...  aa

Bref, un simple vent de force 4 commençait déjà à lever de gros rouleaux  :( 

Pendant ces années, sur des bateaux à voile ( principalement dériveur ) et à moteur ( coque à déplacement ) , j' ai pu
- Tester
- comparer
- engranger des expériences diverses en fonction de la variation d' éléments.

Comme d'hab, on ne peut pas vraiment écrire qu'il y a une règle universelle à adopter et qu'elle sera la même

- pour une entrée dans un port avec chenal soumis à une barre, par rapport à une plage de sable
- pour une entrée dans un port selon la hauteur d'eau et / ou la force et l'orientation du vent ( et bien sur le fait que l' on soit en voilier ou bateau moteur )
- si l' on dispose d'un dériveur "planant" ou d'un cata rapide comparé à un voilier traditionnel ou simplement "standard"
- si la carène du bateau à moteur est dite "planante" ou à déplacement ...
- si l' on dispose d'une faible ou d'une forte motorisation ...

Ne dit-on pas qu' un bon marin est un marin vieux ?  :P

je rajouterai qu' un bon marin est celui qui apprend / déduis vite , et ne fait plus la même erreur 2 ou plusieurs fois ...  :P


   


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: toby64 le 02 Novembre 2017 16:03:46
Ça vaudrait le coup de retrouver la vidéo d origine et le commentaire de ce qui s'est réellement passé.
Elle a pas mal circulé et pas facile de remonter à la source !


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: yakayalé le 02 Novembre 2017 21:59:06

Impressionnant tout ça !
Je pense qu'un bateau avec l'avant ponté s'en sortirait mieux : comme un day-cruiser ou sundeck/wa.
Une grosse bulle qui, si elle s'enfonçait, remonterait hors de la vague..



Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: ski wake le 03 Novembre 2017 01:04:21
Impressionnant tout ça !
Je pense qu'un bateau avec l'avant ponté s'en sortirait mieux : comme un day-cruiser ou sundeck/wa.  ....

Si, d'un coté, un pontage évitait le remplissage du cockpit ( ce qui serait en soit déjà une bonne chose  ;) ... ) 

sa surface développée ferait une force d'appui supplémentaire sur l' avant du bateau , dès lors qu'il serait sous l'eau ...  :-\


Le problème existait avec les flotteurs des multicoques de course ( Trimarans ou catamaran ) .
A un moment donné les architectes navals on donné de plus en plus de volume pour éviter que les étraves des flotteurs avec peu de flottabilité puissent enfourner ( ce qui pouvait entrainer un chavirage du multicoque ) .

Certains archis ont alors même dessiné des étraves au formes plutôt "tulipées" ...
de très fines à la flottaison ( pour limiter tout frein hydrodynamique préjudiciable à un bateau de course, rappelons-le   :P ...)
plus on se rapprochait du pont et plus la forme était évasée, ce qui augmentait la portance au fur et à mesure que le flotteur s'enfonçait dans l' eau ( en augmentant aussi alors le volume immergé ... ) .

( je vais ici mettre un certain nombre d'images pour illustrer le phénomène ; bien que certaines images correspondent à des flotteurs fins avec le dessus arrondi pour limiter l' enfournement ... je vous laisse imaginer ce qu'il serait advenu avec un pont plat sur le dessus  ...  wx ) 

On s'aperçut alors que l' idée n'était pas aussi bonne que la théorie pouvait le laisser supposer....

Pour un multicoque de course, moins il y a de surface de coque au contact de l' eau et moins cela freine le boat , ... il n' est donc pas rare qu'un trimaran de course ne soit que sur une coque

(http://img.pccreation.net/photos/201711022338457566.JPG)

et lorsque l'on "pousse un peu plus la machine ..." on peut arriver à une telle figure  ... avec un flotteur qui  "s'engage sous l' eau"  :-X

(http://img.pccreation.net/photos/201711022342015649.JPG)

Si l'on peut dire, imaginons que le mouvement continue, et donc, ....que les flotteurs se "plantent" dans l' eau
( comme ce Diam 24 du tour de France à la voile )

(http://img.pccreation.net/photos/201711022338452981.JPG)

Alors que lorsque l'avant du multicoque s'enfonçait dans l' eau ,

==> cela freinait le bateau qui poussé par son inertie s'enfonçait un peu plus  :-X ....

(http://img.pccreation.net/photos/201711022344141820.JPG)

===> et en s'enfonçant un peu plus, le bateau ralentissait encore plus

(http://img.pccreation.net/photos/201711022345026379.JPG)

====> ce qui faisait perdre de la portance aux volumes avant
=====> cela freinait encore plus le bateau qui piquait encore plus du nez ....
======> jusqu'au moment où
=======> le bras de liaison avant ( qui relie les flotteurs à la coque centrale d'un trimaran , ou qui relie les 2 coques d'un cata ) pénètre aussi dans l' eau, ce qui freine encore plus le bateau ( et notamment l' inertie du poids du mat bien incliné vers l' avant ainsi que la "poussée" du vent dans les voiles ) ... bref, encore un appui dans le mauvais sens  :(

=======> la surface plane du pont AV ou de l' avant des flotteurs rentre sous l'eau et .. se comporte comme des "barres de plongée"  aa :( d' un sous marin pour favoriser son immersion  :( ^:D   

(http://img.pccreation.net/photos/201711022345026304.JPG)

Regardez l' écume générée par le flotteur babord et la coque centrale dont l' avant sont complètement immergés  aa


Bref, il  arrive que cela se termine ainsi  :( ^:(

(http://img.pccreation.net/photos/201711022348581014.JPG)



voir en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=v52LkfYNYu4 ce que cela donne

v52LkfYNYu4 

et pourtant ces bateaux on des flotteurs "fins" pour eviter tout "appui" néfaste lorsqu'ils sont immergés

et regardez à 3 minute de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=JjtZ9PHfQBc 

JjtZ9PHfQBc


et pour les monocoques du VENDEEGLOBE qui peuvent naviguer "sous l'eau" dans certaines conditions

(http://img.pccreation.net/photos/201711022350479609.JPG)

les ponts des bateaux ne sont plus plat pour limiter le phénomène d'appui parasite qui ferait plonger l' etrave et risquerait de faire "sancir" ( passer cul par dessus tete ) le bateau ...

c'est pour cela notamment que certains bateaux ont des ponts arrondis sur leur cotés à l' avant tel HUGO BOSS

 (http://img.pccreation.net/photos/201711022358097283.JPG)

l'objectif étant que si l' etrave se plante elle n'ait pas trop de difficulté à ré émerger ...

Bref, tout cela pour vous dire qu 'n pont plat à l' avant n'est pas forcément la meilleure solution pour éviter d' enfourner  ...

Il y a en fait pas mal de paramètres à prendre en compte   :P
 


Titre: Re : Re : Surfer avec son bateau
Posté par: Kalango le 03 Novembre 2017 16:43:34


Bref, il  arrive que cela se termine ainsi  :( ^:(

(http://img.pccreation.net/photos/201711022348581014.JPG)

 

Ils avaient sans doute un manuel propriétaire écrit par jeanneau. Pas toujours très clair cette notion de pont supérieur et pont inférieur.

spectacle toujours très impressionnant, surtout quand ça va vite comme avec ces super machines


Titre: Re : Re : Re : Surfer avec son bateau
Posté par: Moebius50 le 03 Novembre 2017 17:09:55

Très intéressantes ces vidéos, surtout avec tes commentaires, Michel   :)

En revanche pour la dernière, je me demande si ce n'est pas tout simplement un plaisancier qui s'entraîne au saut de cailloux   :) :D ;D
D'autant plus utile qu'il y en a qui ont essayé .... ils ont eu des problèmes   ;)

Bon je sors ....










 





dans la continuité de ta remarque, une vitesse "raisonnable" est parfois plus dangereuse. Je m'explique :

De mon expérience (qui ne vaut pas plus que celle d'un autre ;D) quand on passe dans une barre avec une houle à petite période (un peu comme sur la vidéos), le mieux est d'essayer de se mettre entre deux vagues à la même vitesse, trim positif. Sauf que dans ma région (baie du mont saint-michel) la période de houle est très instable, et parfois se raccourcit alors qu'on est dedans (du vécu) et on enfourne. cela est arrivait également à un copain en raz de sein. Le problème n'est pas vraiment que 200 litres d'eau passe sur le pont, mais si la batterie mouille ou les cables, le moteur cale et là les ennuis commencent...

La meilleure solution avec nos semi rigides, c'est de regarder deux vagues d'avance, et si ça se raccourcit on ouvre en grand et on saute...... juste avant le décollage, plein gaz (juste avant que l'hélice quitte l'eau) pour se mettre en chandelle et retomber en souplesse.

l'année dernière près de la pointe de la torche, on est tous passé comme ça, car trop risqué de passer en souplesse.....


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: bataclo le 03 Novembre 2017 17:21:50
mode "j'peux dire une connerie " ON :

pfffff

c'est pourtant simple il suffit de trimer "légèrement en positif" afin de lever "légèrement" l'étrave .... un peu comme ton avatar mais en plus fort  ;D ;D ;D ;D

Mode "j'peux dire une connerie "  OFF


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: ski wake le 03 Novembre 2017 21:14:12
On peut supposer que si le bateau avait été un semi rigide ( équipé de gros dalots d' évacuation de l' eau embarquée ), l'issue aurait été moins "fatale" .

Si l' étrave avait été immergée, la flottabilité des boudins aurait aidé l' étrave à revenir au-dessus de l' eau  ^-^

dans la continuité de ta remarque, une vitesse "raisonnable" est parfois plus dangereuse. Je m'explique :

De mon expérience (qui ne vaut pas plus que celle d'un autre ;D) quand on passe dans une barre avec une houle à petite période (un peu comme sur la vidéos), le mieux est d'essayer de se mettre entre deux vagues à la même vitesse, trim positif...

Judicieuse remarque !  ^-^
En procédant ainsi , on est censé limiter les risques   ;)

.... Sauf que dans ma région (baie du mont saint-michel) la période de houle est très instable, et parfois se raccourcit alors qu'on est dedans (du vécu) et on enfourne. cela est arrivé également à un copain en raz de sein. Le problème n'est pas vraiment que 200 litres d'eau passe sur le pont, mais si la batterie mouille ou les cables, le moteur cale et là les ennuis commencent...

on se retrouve alors en situation dénommée " DISTRIBIL"  :(  aa  ^:( par nos amis "chudistes" ...


...
La meilleure solution avec nos semi rigides, c'est de regarder deux vagues d'avance, et si ça se raccourcit on ouvre en grand et on saute......
juste avant le décollage, plein gaz (juste avant que l'hélice quitte l'eau) pour se mettre en chandelle et retomber en souplesse...

et cela , c'est avec l' expérience qu'on acquiert cette maitrise ...  :P


l'année dernière près de la pointe de la torche, on est tous passé comme ça, car trop risqué de passer en souplesse.....

Hé oui, quand on se retrouve avec des coques "courtes" et relativement basses sur l' eau , je ne vois pas trop d'autres méthodes efficacement prouvées ...


Sur le forum frère SR notre ami LORS a oublié une vidéo qui montre bien l'avantage d'un semi rigide dans de telles conditions de .. "franchissement"

https://www.youtube.com/watch?v=XAPuFgl5j1U

Vidéo du Centaure 620 XL dans le Raz de Sein

XAPuFgl5j1U

Un peu de chance ET de l' expérience ont fait que cela s' est bien terminé ...

Dans ce cas précis,
a) la flottabilité des boudins a fait que le bateau ne s'est pas beaucoup enfoncé
b) le cockpit auto videur a fait son effet
c) le pilote a bien réagi en orientant le bateau pour le remettre à plat latéralement.

Si un des handicaps du SR ( à mes yeux ) est que les boudins prennent de la place dans le cockpit, là, .. dans ce cas précis, c' est doublement avantageux
- s'il y a moins de place disponible dans le cockpit ce sera toujours plusieurs centaines de litres d'eau en moins qui envahira ledit cockpit
- les flotteurs entrainent une flottabilité sans aucune commune mesure avec une coque rigide   :P


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: yakayalé le 03 Novembre 2017 22:21:18

@Michel

Très très belles images.
Ce sont tout de même des voiliers et sont très différents des bateaux à moteur dans leurs réactions.
La poussée, qui vient des voiles, donc de haut, feront plus plonger le nez du bateau une fois enfourné.
En plus, affaler une voile prend bien plus de temps qu'abaisser une manette de gaz, ce qui laisse "l'enfournement" devenir critique jusqu'à sancir.

Les situations dangereuses, que nous avons rencontrées plusieurs fois, viennent avec des crêtes de vagues hautes et rapprochées (à peu près la longueur du bateau), lorsqu'elles avoisinent 1m50:
vous plongez l'étrave entière dans celle devant, avec des gerbes impressionnantes de chaque coté, et celle derrière vous talonne et vous pousse !!
Quand ça dure, vous êtes tellement dans le pilotage, qu'après vous ne vous souvenez quasiment de rien..



Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: ski wake le 03 Novembre 2017 22:45:12
.... Très très belles images.
Ce sont tout de même des voiliers et sont très différents des bateaux à moteur dans leurs réactions.
La poussée, qui vient des voiles, donc de haut, feront plus plonger le nez du bateau une fois enfourné  ...  

Tout à fait d'accord,
- l'inertie entrainée par le mouvement du mat
- la vitesse de l' enfournement
...
tout cela n'a rien à voir avec nos "petits" bateaux ...  :P

Ce que je voulais mettre en évidence, c'est le fait que la forme des flotteurs des multicoques qui étaient au début
- assez larges au niveau de leur pont plat
- se sont rétrécis ( ce qui ne diminue pas vraiment leur "portance" car ces bateaux là vont plus vite que les "anciens" :P ) et ont vu leur pont s' arrondir .  

Autrement dit, je ne suis pas certain qu' un pont avant plat aurait amélioré la situation car des forces antagonistes se seraient exercées
- 1) Avantages : ^-^ si le pont avant était clos et étanche
- 1° a) cela aurait diminué le poids de l' eau à l' avant
- 1° b) cela aurait un volume de flottabilité ( mais bien moins "conséquent" qu'un boudin de semi rigide ) :'(  

- 2) inconvénients  :-X  comme expliqué précédemment, à partir du moment où
- 2 - a) de l' eau submerge le pont avant
- 2 - b) le bateau continue à avancer
toute la surface plane du pont avant va se transformer force d' appui pour enfoncer/immerger encore plus la coque  :-X


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: yakayalé le 03 Novembre 2017 22:59:43
- 2 - b) le bateau continue à avancer
toute la surface plane du pont avant va se transformer force d' appui pour enfoncer/immerger encore plus la coque  :-X

Bien d'accord avec toi !
Donc, ça se joue dans le fait que le bateau continue à avancer ou non.
Et là le moteur a l'avantage de pouvoir arrêter sa poussée dans l'instant.
Après.. il y a la réactivité du pilote.
 




Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: ski wake le 04 Novembre 2017 00:39:48
Bien d'accord avec toi !
Donc, ça se joue dans le fait que le bateau continue à avancer ou non...

Tout à fait , c'est un facteur important  ;)


... Et là le moteur a l'avantage de pouvoir arrêter sa poussée dans l'instant...

En théorie, OUI .... mais là avec un bateau qui est engagé dans du surf en descendant la vague ... :'( wx :-[

Et en tenant compte de l'inertie du poids du boat  wx ... je doute que l' on puisse arreter le bateau ...  :-\

Cela dit, tout ce qu' on gagnera comme réduction de vitesse fera que la pression sur le pont avant sera plus faible ...

Ce sera toujours cela de gagné, ;) ...
 même si je ne suis pas convaincu que ce sera suffisant pour éviter l'enfournement ( dont j'ai l' impression qu' il est inévitable  :-X ... )     


... Après.. il y a la réactivité du pilote.

Là encore, en théorie, OUI  si la situation est "rattrapable" un "bon "pilote devrait y arriver ... ^-^

Mais dans la vidéo que l'on analyse, ... je vois pas trop ce qu'un "bon" pilote pourrait arriver à faire ...  :'( pour éviter l' issue "fatale"  ...


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: ski wake le 10 Novembre 2017 20:04:11
Pour démontrer l' importance d'avoir des flotteurs de trimaran qui ne s'enfoncent pas lorsque le voilier avance à grande vitesse , regardez cette video vers entre 1min17 et 1min19, on voit clairement les étraves "pénétrer l'eau" sans faire "sancir" le bateau  ...

VIw3JDN2G3I

https://www.youtube.com/watch?v=VIw3JDN2G3I

Vous me direz , ( et vous aurez raison ! ) ,
qu'a cette vitesse, les foils dégagent une telle portance que ça limite aussi le mouvement de bascule éventuelle du bateau vers l' avant ...

Mais bon, .... belles images quand meme !  ( meme si elles nous éloigent un peu du sujet initial  :P ) 
 


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: Sveti le 10 Novembre 2017 21:40:23
Majestueux, magnifique Michel 8)


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: kingcap le 11 Novembre 2017 11:30:08
Ce trimaran qui vole....ça émeut...

Pour revenir à la 1ere video, je suis passé à coté de la cata en sortant un soir de fin août du port de Marseille. J'avais mon premier coque rigide de 4,7m insubmersible avec toute la famille à bord quand une navette du Frioul rentrée à toute berzingue, comme à leur habitude.
J'ai mal évalué la vague, connerie de ma part, eh bien on est passé dessous....Le soir fin août fait pas très chaud et on c'est retrouvé avec 500l d'eau dans ma coquille de noix pour rentrer à l'Estaque.
Les auto videurs ont fait le job, et j'ai pris une branlée par Maman. wx

Comme quoi sur l'eau faut être plus que vigilant.


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: ski wake le 11 Novembre 2017 11:55:09
Tout à fait Philippe

Intéressante contribution que la tienne !

Effectivement lorsque l' on croise des sillages "conséquents" , un plaisancier peu expérimenté pourrait avoir tendance , par "prudence"  à ralentir AVANT d'arriver au contact de la vague ...

Et c'est là qu' est l' erreur  ^:( aa ...

Car en général , cela a pour conséquence d'abaisser l' étrave   :(  ,

ce qui est loin d' etre opportun s'il s' agit au contraire de faire en sorte que le pont du bateau soit au - dessus de ladite vague ...

Coup de chance pour toi ( dans ton malheur  ;) )  , ton bateau était doté d'un cockpit autovideur ...

Si cela n'avait pas été le cas,  et dans l' éventualité où il n' y aurait pas de pompe de cale automatique ( ou qu' elle serait HS ) , ...

la situation aurait été plus " désagréable" ...  :-X


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: ski wake le 07 Janvier 2018 20:25:56
A propos d'entrée de port "sportive" , je vous propose cette intéressante vidéo de l' hémisphère sud ... avec plusieurs séquences  ...

Ce qui me frappe dans l'ensemble des différentes séquences, c'est la stabilité des bateaux qui doivent avoir un centre de gravité hyper bas grace probablement à une coque légère en Alu ...

 https://www.youtube.com/watch?v=9lsAnmnFPIo

9lsAnmnFPIo


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: ski wake le 07 Janvier 2018 20:55:52
Une vidéo TRES pédagogique ( malheureusement en anglais ) sur le franchissement d'une barre, au départ , et surtout ... au retour ...

https://www.youtube.com/watch?v=uNTk2IejfFE

uNTk2IejfFE


et sur cette vidéo uniquement centrée sur un retour au port, on voit bien les boats attendre que la vague passe et se caler derrière en faisant en sorte d'y rester ...

Mais c'est évidemment faisable avec des coques planantes bien motorisées  ...  :P

https://www.youtube.com/watch?v=MkabN3LZUS8

MkabN3LZUS8


Titre: Re : Surfer avec son bateau
Posté par: wene 38 66 le 08 Janvier 2018 00:59:48
Très instructif tout ça!