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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => LE COIN DU CROISIERISTE, LA VIE A BORD DE SON BATEAU ! => Discussion démarrée par: Kesa_29 le 06 Janvier 2018 16:26:11



Titre: Gestion carburant hiver
Posté par: Kesa_29 le 06 Janvier 2018 16:26:11
Bonjour,

Etant nouveau parmi vous, je n'ai, et je le comprends, pas accès aux informations "pointues" sur le forum. ce jour viendra à ne pas en douter.

Je viens de voir mon concessionnaire qui termine la préparation de mon MF755 croisière.
Je lui ai demandé comment gérer la quantité de super cet hiver (mise à l'eau fin janvier), sachant que je n'hiverne pas mon unité, navigation régulière, météo le permettant (c'est la le hic!!!!).

Il me parle de produit à mettre dans le carbu...

Ma question est simple, faut-il que je fasse le plein à la livraison (280 litres) fin janvier de suite avec/sans additif ou alors remplir au coup par coup cet hiver avec/sans additif.... (je ne pense pas laisser le moteur sans tourner plus de 15 jours, au moins au ponton si celà est une bonne pratique?).

Je suis donc à la recherche de la bonne façon de procéder.

Merci et désolé de reposer cette question qui a du déjà être traitée de nombreuse fois.
Je comprendrais si vous ne souhaitiez pas traiter ce post. P'tit nouveau oblige au regard de votre règlement.

Salutations.


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: RIK-HA-RIK le 06 Janvier 2018 16:29:43
Tout tout tout tu sauras tout sur le TC  ICI (http://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=6152.0)

Et tu peux l'acheter EQUIPNAUTIC (http://www.equipnautic.com/)

Tu verras le tenancier a de bons produits :D





Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Philann le 06 Janvier 2018 16:36:25
Je confirme ce que dit Jôel

Perso j'hiverne en additivant mon essence avec du TC2 de Claude et je ne navigue pas durant environ 5 mois.
 


Titre: Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Kesa_29 le 06 Janvier 2018 16:40:18
Tout tout tout tu sauras tout sur le TC  ICI (http://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=6152.0)

Et tu peux l'acheter EQUIPNAUTIC (http://www.equipnautic.com/)

Tu verras le tenancier a de bons produits :D


Mille merci pour ces informations précieuse  :), je n'ai pas attendu 40 ans pour avoir un bateau et casser le moteur dès la première année !!!!


Salutations.


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: California le 06 Janvier 2018 17:57:53
Comme toi je n hiverne pas mes moteurs car ils ne passent pas 15 jours sans tourner.
Sois en sortant en mer soit si le temps et/ou la meteo m en empêche en les faisant tourner au port.
Je mets toute l année du TC1 acheté en bidon de 5 litres.


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: wene 38 66 le 06 Janvier 2018 18:06:06
Perso mon bateau est sur un contrat 6 mois à l'eau et 6 mois sur bers.

je fais en sorte de le mettre sur bers avec qu'une petite centaine de litres d'essence, que je traite
au tc2 copieusement,  bien avant de le remiser.
Comme ça c'est bien brassé et homogénéisé lors des dernières sorties.

pendant les 6 mois sur bers, je fais tourner une fois par mois.

Je change les filtres Racor systématiquement à l'entretien général
 que je fais avant chaque début de saison .

par contre, je fais une petite inspection de l'huile d'embase à la mise sur bers
ça me permet de vérifier mon huile et voir si j'ai eu une entrée d'eau.

J'ai toujours fait plus ou moins comme ça, jamais eu de problème encore!

A mon avis, si tu tournes tous les 15 jours ,
tu n'as rien a faire, perso je tiendrais pas trop d'essence dans le réservoir
et je ferais en sorte d' en  rajouter des petites quantités le plus souvent possible.


 ;)


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: stephane le 06 Janvier 2018 18:15:10
perso, je fais faire l'entretien moteur en fin d'année avant le début de l'hiver par le concessionnaire pour permettre la continuité de la garantie jusqu'à terme. Il ajoute juste avant de faire tourner le moteur les produits nettoyant et stabilisant dans le réservoir.


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Ghauscao le 06 Janvier 2018 18:26:18
Perso je mes du tc2 tous le temps.... je balance 1 bidon de tc2 par plein... et basta... que je navigue au 95 ou 98...


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Phil06 le 06 Janvier 2018 19:05:42
Je fais tourner mon moteur  tous les deux mois , très important que moteur atteigne la température d'utilisation pour le mien 50 degrés.


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: ski wake le 06 Janvier 2018 21:13:11
A mon avis, si tu tournes tous les 15 jours ,
tu n'as rien a faire, perso je tiendrais pas trop d'essence dans le réservoir
et je ferais en sorte d' en  rajouter des petites quantités le plus souvent possible.  

Perso, je préférerais avoir un réservoir plein qui limitera la surface de condensations à l' intérieur des parois du réservoir.

Après , ... faut relativiser .... il est probable que tu disposes d'un réservoir en "plastique" qui a moins tendance à créer de la condensation qu'un réservoir métallique.


Important, il faut

1) que tu disposes d'un filtre décanteur ( normalement ton boat doit en avoir un )

2) que ce filtre décanteur ait un "bol" inférieur transparent qui te permet de contrôler en temps réel son contenu ( et la présence éventuelle d' eau )

3) que ce filtre décanteur soit facilement visible ( et pas planqué au fin fond d'un coffre embêtant à ouvrir ...  ;
le mieux , c'est de mettre ce filtre décanteur pas trop loin de ton coupe batterie ...
comme cela quand tu manipules le coupe batterie ( de OFF sur ON à ton arrivée au bateau , et de ON vers OFF à la fin de son utilisation )
tu peux automatiquement en profiter pour jeter un œil  :P  

Au niveau de l'additif, si tu navigues au moins une fois tous les 4/5 semaines, le stabilisateur de carburant ne te sera pas vraiment utile.
Autrement dit le TC 1 pourrait t' aller ... mais bon, comme il est en bidon de 5 litres pour traiter 2 5oo litres ... à voir si c'est adapté à ta conso annuelle

Sinon le TC2 en bidon d' UN Litre te permet de traiter 250 litres de carburant .
Sa principale différence ( comparé au TC1 ) est qu'il dispose d'un booster d' octane qui transforme le SP95 en SP 98 .

Surtout évite le SP 95  E 10 
 


l'autre différence entre le TC1 et le TC2 est la capacité de traitement au litre
250 litres pour le TC2 et 5oo litres pour le TC1 ...


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Kesa_29 le 06 Janvier 2018 21:25:47
Merci pour tous ces conseils avisés.
A moi d’en faire une compile et de trouver une méthode adaptée à mon utilisation du bateau. 
 Les remarques sur la position du filtre décanteur sont notées. Je vérifierai cela. 


Titre: Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Jlapeva le 07 Janvier 2018 10:56:08
Perso, je préférerais avoir un réservoir plein qui limitera la surface de condensations à l' intérieur des parois du réservoir.

Après , ... faut relativiser .... il est probable que tu disposes d'un réservoir en "plastique" qui a moins tendance à créer de la condensation qu'un réservoir métallique.


Important, il faut

1) que tu disposes d'un filtre décanteur ( normalement ton boat doit en avoir un )

2) que ce filtre décanteur ait un "bol" inférieur transparent qui te permet de contrôler en temps réel son contenu ( et la présence éventuelle d' eau )

3) que ce filtre décanteur soit facilement visible ( et pas planqué au fin fond d'un coffre embêtant à ouvrir ...  ;
le mieux , c'est de mettre ce filtre décanteur pas trop loin de ton coupe batterie ...
comme cela quand tu manipules le coupe batterie ( de OFF sur ON à ton arrivée au bateau , et de ON vers OFF à la fin de son utilisation )
tu peux automatiquement en profiter pour jeter un œil  :P  

Au niveau de l'additif, si tu navigues au moins une fois tous les 4/5 semaines, le stabilisateur de carburant ne te sera pas vraiment utile.


Tout à fait d’accord avec Michel —> le plein dès la mise à l’eau puis régulièrement.

L’idée étant également que si ton moteur tourne régulièrement, le carburant sera renouvelé tout aussi régulièrement. Donc, pas besoin de stabilisant.

Quant au décanteur, chaque bateau devrait en être équipé. C’est une sécurité supplémentaire facile à installer, à contrôler et peu onéreuse.


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: wene 38 66 le 07 Janvier 2018 11:37:32
Oups...c'est du TC1 que je mets, en bidon de 5 litres!

Ce que j'ai dit concerne  les réservoirs en plastique effectivement.

je pense que c'est le cas dans son bateau .




(https://i62.servimg.com/u/f62/14/85/18/70/e83s1q10.gif)






Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: ski wake le 07 Janvier 2018 11:45:43
...
Quant au décanteur, chaque bateau devrait en être équipé. C’est une sécurité supplémentaire facile à installer, à contrôler et peu onéreuse.

Eh oui, Jérôme, je te rejoins tout à fait sur le fait qu' un filtre décanteur n'est, en soi, pas difficile à installer ( s'il n' a pas été prévu par le chantier naval ) .

Ou cela m' "interpelle" ...  :'(  c'est de voir où il se retrouve placé dans certains bateaux neufs ... à un endroit où il faut se contorsionner et disposer d'une source d'éclairage
( on évitera le briquet  aa ^:( ;D ) pour voir le contenu du bol transparent ...

Je n' ai TOUJOURS PAS COMPRIS  :-X pourquoi certains filtres décanteurs de carburant étaient dotés d'une cartouche OPAQUE interdisant de fait le moindre contrôle de son contenu  

J'ai l'impression que certains chantiers installent n'importe quel filtre décanteur ( dont ceux à cartouche peinte  ^:( ) , à n'importe quel endroit du bateau, ...
histoire de dire, je l' ai fait, ne venez pas m' embeter avec cela   aa  sans se soucier le moins du monde qu'un décanteur non ( ou peu ) controlable
- car mal positionné
et / ou
- "opaque"

ne sert à rien ... à mes yeux  !

Qu'une "pochette surprise" pour les enfants soit emballée avec du papier "opaque", c'est à mon avis , .. logique  !  :D
Qu'un filtre décanteur soit mal placé ou opaque ne l' est pas  !


Dernière précision concernant le filtre décanteur ( mais cela ne concernera que les propriétaires de VERADO )
il me semble que sur ces moteurs , il y a des préconisations particulières ....
Je laisse les Pros du VERADO nous expliquer cela   ^-^ ...


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Philann le 07 Janvier 2018 12:03:19
Oui Michel, c'est facile à installer  (je l'ai fait, c'est dire ....  :))

Sur le 805 j'ai changé le mien opaque pour un transparent fourni par notre équipementier préféré.
Super pratique et fonctionne nickel. 


 (http://img.pccreation.net/photos/201801071201562015.JPG)



Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Chris01 le 07 Janvier 2018 12:05:13
Oui, pour moi aussi, c'est toujours le plein du réservoir (métallique) avec le plus souvent possible du sp98.
Le TC2PwB lorsque je mets du sp95 (ou systématiquement quelque soit le carburant en période hivernale lorsque le bateau sort moins souvent)
Le filtre décanteur (d'origine et transparent  :D )


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: ski wake le 07 Janvier 2018 13:24:59
Le filtre décanteur (d'origine et transparent  :D )

ça fait plaisir à lire   :P ^-^  



Sur le 805 j'ai changé le mien opaque  ... 

Bon, ... je vais pas radoter sur cet aspect des choses ....  ;D :( ^:D ^:( aa  ( mais je n'en pense pas moins  :D )  :P :P :P





Titre: Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Kesa_29 le 07 Janvier 2018 14:16:39
Oups...c'est du TC1 que je mets, en bidon de 5 litres!

Ce que j'ai dit concerne  les réservoirs en plastique effectivement.

je pense que c'est le cas dans son bateau .




[img]https://i62.servimg.com/u/f62/14/85/18/70/e83s1q10.gif[/



Oui, effectivement, réservoir en plastique de 280 litres.
Je vais partir sur du TC1 qui me parait un bon compromis entre période d’utilisation et attente comme en ce moment, ces tempêtes,à répétition sont éprouvantes et bloquent les fiers marins à quai, à part les martiens (bateaux de pêche).🤪


Titre: Gestion carburant hiver
Posté par: Pier Ildut le 07 Janvier 2018 19:50:14
Bonsoir Christophe,

Je te confirme, il y a bien un filtre décanteur avec bol transparent sur la MF 755.

(http://img.pccreation.net/photos/201801071933251376.JPG)

Bon maintenant, dire qu'il est facilement accessible....faut pas exagérer... :'(
Il est situé sur l'arrière tribord a coté du réservoir carburant.

Le plus simple : tu fais une photo avec ton smartphone à bout de bras et tu examines ça tranquillement à la maison... :D
Si j'ai bien compris, en cas de présence d'eau dans le bol, cette eau -plus lourde que le carburant- se concentre en partie basse du bol et fait remonter l'anneau rouge que l'on aperçoit.

A noter : bien que je sois motorisé Suzuki, ce filtre est un Yamaha (montage usine je pense).
Tu as donc probablement le même sur ton bateau.



Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Kesa_29 le 07 Janvier 2018 20:20:45
Bonsoir pierre,

Merci pour tout ce travail de présentation.

Je vérifierai tout ça à la réception de ma MF dans ... 3 semaines🤪

Bonne soirée.


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: wene 38 66 le 07 Janvier 2018 21:15:55
Les miens de filtres sont très mal placés,

il faut ouvrir deux trappes pour les voir.....

pour pouvoir les remplacer ils les ont montés sur une platine qui se dépose par quatre écrous moletés
coté batterie:

(http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/07/180107091451811875.jpg) (http://www.casimages.com)

(http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/07/180107091533483191.jpg) (http://www.casimages.com)

ceci dit...je 'ai jamais retrouvé une seule goutte d'eau dedans..!

des fois je me demande si on ne s'excite pas trop avec ça!



Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: ski wake le 08 Janvier 2018 00:56:49
ceci dit...je 'ai jamais retrouvé une seule goutte d'eau dedans..!

des fois je me demande si on ne s'excite pas trop avec ça!

Une fois, mon moteur ( à l' époque heureusement un 2 T Carbu de 75 cv ) ... s'est étouffé ...
Impossible de le redémarrer, alors que d'habitude il partait du 1 er coup  ...

Quelques minutes avant, j' étais passé de mon réservoir Arrière ( plastique de 55 litres ) à mon réservoir avant ( inox d'une cinquantaine de litres )

Je savais que mon réservoir avant ( inox ) était suffisamment rempli ....

je regarde le bol du décanteur du réservoir Avant , qui est INTEGRALEMENT rempli d'eau  aa ^:( ^:D

Merci le nable de remplissage qui se trouvait sur le pont AV, exposé à la pluie et aux vagues  :-X :-X

J'ai du vidanger plusieurs fois le bol décanteur ( que je remplissais à la poire ).

Sans trop exagérer, je pense que j' ai bien du vider DEUX litres d' eau avant de voir enfin arriver le carburant .

Ne pouvant vidanger les carbus, a force de faire tourner le démarreur, l' essence a enfin pu remplacer l'eau dans les cuves , et , .. j' ai pu rentrer

( c'est là qu' on ne regrette pas d' avoir surdimensionné la batterie, .. car ce jour-là , elle a pris cher  :D , mais a PARFAITEMENT assuré son boulot )

( et ne dites pas à Claude que c'était une simple batterie au Plomb AUCHAN  ;) ... ) .

Malgré un nable à plat pont insuffisamment étanche ( et / ou serré )  

Grace à
- un filtre décanteur avec bol transparent
- une batterie suffisamment puissante
- et SURTOUT au fait que c'était un SUZUKI 2 Temps à Carbus

l'histoire s' est bien terminée  :D

Mais si cela avait été avec un 4 T Injection multipoints  wx ... l'histoire n'aurait pas eu la même issue heureuse et ... économique  !


Titre: Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Chris01 le 08 Janvier 2018 06:50:24
-------
ceci dit...je 'ai jamais retrouvé une seule goutte d'eau dedans..!

des fois je me demande si on ne s'excite pas trop avec ça!


Oui, pareil...
Disons que ça tranquillise l'esprit, pis c'est une autre version du "trop n'a jamais manqué"  ;)


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: MARILO83 le 08 Janvier 2018 08:35:50
Pareil pour moi, mais je crois qu'on ne s'excite pas trop avec ça. Outre l'eau, n'oublions pas la pollution particulaire.
Et puis l'erreur, c'est qu'on voudrait retenir l'eau dans ces filtres, mais sans capteur sur la cuve. Et là, je te rejoins René, sauf que j'ai envie de te dire que moi au premier rang qu'on est des ânes. Une aussi petite cuve pour retenir l'eau sans capteur de présence d'eau, on a fait le boulot, mais à 90% pi on a oublié les 10% qui font que ça ou rien contre la présence d'eau, c'est kifkif.
Car si un jour, on a de l'eau dans le réservoir, elle ne sera pas venue de nul part, et à mon avis, le jour ou l'on en a, elle est rentrée en quantité.

Oh, fait comme ça tout à fait par hasard, les filtres Yamaha, ce sont des Racor. Siglés Yamaha.  ;)


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Phil06 le 08 Janvier 2018 08:43:28
Bonjour

J'ai un filtre décanteur Mercury , si il y a de l'eau , l'information remonte à mon smartcraft  ce qui ne m'empêche pas de faire un control visuel en début de saison .


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: sergio94 le 08 Janvier 2018 08:47:07
bonjour

mois je fonctionne au mecatech dans les voitures bateaux
je n ais jamais hiverné mais moteurs bateaux
en plus j ai pas de filtre avant moteur mercury a c est propre filtre
a bientôt

Sergio 


Titre: Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: toby64 le 08 Janvier 2018 09:09:29

des fois je me demande si on ne s'excite pas trop avec ça!


Pas mieux, mais ça n est pas le seul point où la tendence est à en faire trop côté moteur en plaisance ! :)


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: doumes le 08 Janvier 2018 09:25:37
Bonjour

Il ni à rien de difficile  dans la conception d'un alarme de présence d'eau sur un bol décanteur un bricoleur même débutant est en mesure de le faire  sans trop de difficulté et à moindre coup
j'avais il me semble fait un petit tuto sur ce sujet, je le remet ici, pour ceux qui pourrais être intéresser.

Depuis quelques temps je suis interpellé par le soucis de la présence d’eau dans le réservoir d’essence, ayant malheureusement déjà été victime de ce  problème, j’y suis tout particulièrement attentif maintenant.
Alors, contrôle systématique du décanteur avant chaque sortie, oui !  mais !
Cela n’est pas facile suivant l’emplacement de ce décanteur, parfois enfouis au fond d’un coffre ou d’une console, si comme moi vous faite le plein en toute confiance, et mettez a l’eau peut de temps après vous pouvez toujours regarder votre décanteur il n’y aura pas d’eau dedans, et pourtant il y avait de l’eau dans l’essence.
Démarrage, petit temps de chauffe doucement chenal , plan d’eau libre  ! …. Gaz !! ……
Alarme, moteur ! caler !! trop tard !!! ( l’alarme qui c’est déclenché étant celle du décanteur moteur  de très petit volume ) l’eau était déjà arrivé dans  la pompe et aux injecteurs !!

(http://img.pccreation.net/photos/201801080856306501.JPG) le Décanteur moteur d'un 90 Vtec.

Mon décanteur principal s’étant empli d’eau, en saturation il a envoyé de l’eau vers le moteur, le décanteur du moteur  ( Honda 90 Vtec )  est lui heureusement équipé d’une alarme mais bien trop petit pour être vraiment efficace en cas d’envahissement comme c'était mon cas

Heureusement pour moi un mécano dispo et très compréhensif à pu intervenir rapidement et sauvé la mécanique ainsi que le weekend !

( +/- six litres d'eau, dans 70 litres d'essence, après avoir vidangé le réservoir, Je venais de faire le plein dans une station ayant une cuve fissurée, je l'apprendrais après grâce à ce même mécano )
  
Donc dès mon retour j'ai cherché un moyen de crée une alarme, visuelle ou sonore  pourquoi pas les deux !

N’étant pas des plus patient, et aussi un peu bricoleur, je me suis dit  que ce n’était pas si difficile a faire, donc un peu de matériel :
du fil électrique de faible section, un voyant de type led, une alimentation 12 Volt, un fer à souder et les premiers essais !

Donc nous savons que l’eau est conductrice, nous savons que l’essence elle ne l’es  pas !!

(http://img.pccreation.net/photos/201801080902478702.JPG)  (http://img.pccreation.net/photos/201801080903451622.JPG)

 On vérifie,  Test :
deux bouchons, un avec de l’eau l’autre avec de l’essence, un voyant led connecté au +  alimentation, le  - étant couper  = circuit ouvert, pas de courant, pas de lumière.
On trempe les deux fils ( le moins alimentation et le moins qui part vers le  led ) dans le bouchon contenant de  l’eau !
Sa marche !

Même  manipulation  mais avec de l'essence dans le bouchon, la led ne s'allume pas.

voici maintenant la partie la plus délicate,  on prend deux pointes préalablement chauffées avec un mini chalumeau elles sont positionnée l’une après l’autre, une fois bien rouge et de par la chaleur perce le fond du bocal du filtre, et nous avons nos deux contacts en place  
Il y avait sur le fond du mien un emplacement prévu certainement pour un sonde optionnel  

(http://img.pccreation.net/photos/201801080911026775.JPG)  

On coupe les têtes et on soude les deux fils dessus, pour finalement les protège avec de la gaine thermo, l'un des fils,  le plus par exemple étant déjà acheminé au led, l'un des brin soudé sur les pointes ira au moins batterie , et l'autre brin  au moins du led

(http://img.pccreation.net/photos/201801080917262808.JPG)

Pour finir et assurer un étanchéité certaine un peu de résine pour noyer tout cela.

Détail des deux têtes de pointes a l’intérieur du bocal , au ras du fond elle devrait recevoir l’eau très rapidement  l'’eau étant plus lourde que l’essence celle ci reste dans le fond du contenant

(http://img.pccreation.net/photos/201801080920547919.JPG)

On vérifie une dernière fois, et aussi parce que c’est marrant ! et on en profite pour expliquer au petit enfants.

(http://img.pccreation.net/photos/201801080924051234.JPG)

Il ne reste plus qu'à remonte le tout et positionner le voyant led en bonne place sur le tableau de bord

On distingue sur la photo le faible volume d’eau dans le fond du bocal mélangé à l’essence  une demi  cuillère a café mais cela suffit  c’est très bien ainsi, La  led elle s’allume immédiatement !!











 


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: bataclo le 08 Janvier 2018 09:32:57
Je ne vous rejoins pas complètement ...

Il faut garder à l'esprit que le carburant incorpore de l'eau. Cette eau va pouvoir s'émulsionner dans l'essence pour de très faibles quantités éventuellement présente.

C'est ensuite que les problèmes peuvent commencer, car l'eau porte aussi comme le dit Laurent des impuretés qui peuvent mettre à mal la patience des mécanos car de minuscules canaux seront obstrués, et ce que le moteur soit injecté ou carbu.

Après avec les très fortes pressions d'injection, et la chaleur générée, l'eau en passant va user et oxyder la mécanique.

Aussi je dirai que savoir filtrer l'eau c'est bien mais prévenir la corrosion c'est également super important.

On ne compte plus les pompes à essence (basse et haute pression) et les injecteurs détériorés, ce n'est pas anodin que de mettre toutes les chances de son côté.


Le système de détection tel que présenté par Dominique est un vrai plus


Titre: Re : Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Phil06 le 08 Janvier 2018 09:38:42
Pas mieux, mais ça n est pas le seul point où la tendence est à en faire trop côté moteur en plaisance ! :)
jour

Bonjour Thierry

Il m'est arrivé par deux fois d'avoir pris de l'essence dans des ports et me retrouver avoir un moteur qui callait  au ralenti et en marche arrière , arriver à la maison j'ai ouvert en deux le filtre et il y avait de l'eau . Ce genre d'incident te pourrit tes vacances .


Titre: Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: wene 38 66 le 08 Janvier 2018 09:40:51
Pareil pour moi, mais je crois qu'on ne s'excite pas trop avec ça. Outre l'eau, n'oublions pas la pollution particulaire.
Et puis l'erreur, c'est qu'on voudrait retenir l'eau dans ces filtres, mais sans capteur sur la cuve. Et là, je te rejoins René, sauf que j'ai envie de te dire que moi au premier rang qu'on est des ânes. Une aussi petite cuve pour retenir l'eau sans capteur de présence d'eau, on a fait le boulot, mais à 90% pi on a oublié les 10% qui font que ça ou rien contre la présence d'eau, c'est kifkif.
Car si un jour, on a de l'eau dans le réservoir, elle ne sera pas venue de nul part, et à mon avis, le jour ou l'on en a, elle est rentrée en quantité.

Oh, fait comme ça tout à fait par hasard, les filtres Yamaha, ce sont des Racor. Siglés Yamaha.  ;)



je ne dis pas qu'il faut pas faire...par la j'entends avoir un réservoir plastique,
un filtre 10µ avec décanteur au plus pres des moteurs, une nable en état, une respiration bien conçue,
c'est le l'optimum pour un moteur injection.

Faire un traitement si le carburant n'est pas renouvelé pendant plus d'un mois
et s'il y a des risques d'apport d'eau à l'approvisionnement...

avec  ça, pas de problème...
les moteurs ont un filtre avec détection d'eau sur le circuit carburant, avec alarme
si vraiment il y a un passage non maîtrisé.

J'oubliai...purger aussi la cuve de mise en pression injection...ça pas beaucoup y pensent!


Tout ça pour moi, c'est  suffisant, et ça fait partie des choses normales a faire sur un bateau!

Faire des impasses la dessus, c'est risquer de se retrouver comme le bateau sur la vidéo
à la rentrée du port.


Titre: Re : Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Ghauscao le 08 Janvier 2018 09:53:56
Pas mieux, mais ça n est pas le seul point où la tendence est à en faire trop côté moteur en plaisance ! :)

Peut-être parce que tu peux pas t'arrêter comme en  voiture au bord de la route en cas de panne...


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: toby64 le 08 Janvier 2018 12:40:34
Ça n à rien à voir, c est pas parceque tu changes l huile et les bougies tous les ans que tu tomberas moins en panne.
Il ne faut pas tomber dans la compréhension opposée.
On ne dit pas qu il ne faut rien faire, mais juste ce qu il faut .

Dans ce milieu, on paye tout 2 fois plus cher qu allieurs , et pourtant, un capteur de présence d eau dans l essence ou le gasoil,  il y en a un de série dans toutes les XM depuis 1990 ... alors pourquoi cela n existe pas dans le nautisme ? Plutôt que d imposer à des gens qui ne s y connaissent pas d aller soulever un coffre et de se contortioner dans le noir pour voir s'il y a de l eau ?


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Ghauscao le 08 Janvier 2018 12:48:59
Si si cela existe sur le verado depuis 2004...  O0 sauf 350sci...

Après chacun sa façon de voir les choses... Perso je fais ce qu’il faut aux échéances... mais je suis du style ceinture et bretelles... Et surtout j’ai des enfants à bord... et si je peux éviter de faire sortir la snsm car mon entretien est mal fait ou pas fait du tous...


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: doumes le 08 Janvier 2018 13:39:08
Bonjour,

Sans vouloir être agressif loin de la .
Ce n'est pas les révisions ou les entretiens régulier qui ferrons ou ne ferons pas que l'incident arrivera !
En ce qui me concerne  je ne garde jamais  pour de longues périodes du carburant dans mon réservoir, quand j'hiverne,  mon réservoir est vidé  le boat stocké dans un hangar et le carrurant sert à mes autres jouets , tel que tondeuse, quad et dernièrement karting !!

Certe mon réservoir sur un  petit semi rigide, ( 6.20 )  est moindre que  ceux de vos boat pour certain !!

Mais  le risque que tombé sur une station polluée, ou pire sur un indélicat  n'est pas non plus impossible !

 vous pouvez  malheureusement partit en mer   en venant de faire votre plein ou en l'ayant complété, et tombé  d'un coup d'un seul tombé en panne en pleine mer, il suffit pour cela que le volume d'eau conte"nu dans votre ou vos réservoir sature doucement votre / vos  décanteur !

Et la une fois ceux ci saturé, ce ne sont pas  les "petits décanteur" dont certains moteurs peuvent  êtres équipés qui feront que la panne ne sera pas immédiate et irrèsversible !

Je l'est vécu !! un plein fait  à peine une heure avant la mise à l'eau, en sortie d'hivernage, mise à l'eau, démarrage, temps de chauffe,  trajet dans le chenal et eau libre......

Gaz tout va bien.?................. jusque alarme, panne et remorquage !!

Heureusement sur un plan d'eau intérieur, un samedi en milieu d'am , la chance de trouver un mécano sympa et compétent, dépose de l'ensemble de la ligne d'injection, purge de la pompe  et du cicuit d'injection vidange du réservoir !

Deux heures après le moteur tournais comme une horloge !!  

Mais si cela vous  arrive  et que le mécanicien n’intervient pas de suite , je préfère ne pas savoir les couts de remplacement de l'ensemble des  injecteurs et autres pièces  !!.................

je me suis donc  fabriqué mon alarme, ce n'est pas la panacée certes, mais au moins si mon voyant s'allume je coupe immédiatement le moteur !  si mon carburant est pollué mon moteur lui ne le sera pas, car ce n'est pas le micro filtre décanteur, qui peut être contenu  dans certains modèles de moteurs,  qui empêchera la panne grave si elle doit arriver suite à une pollution massive du carburant


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: KROZ AVEL le 08 Janvier 2018 13:43:10
En la matière je préfère faire confiance aux conseils de ceux qui gardent leur bateaux au moins dix ans, plutôt que toutes ces histoires de perlimpinpin.


Titre: Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Ghauscao le 08 Janvier 2018 13:50:56
En la matière je préfère faire confiance aux conseils de ceux qui gardent leur bateaux au moins dix ans, plutôt que toutes ces histoires de perlimpinpin.

Pourquoi dis-tu que le tc2 de Claude est de la poudre de perlimpinpin ?


Titre: Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Ghauscao le 08 Janvier 2018 13:55:26
Bonjour,

Sans vouloir être agressif loin de la .
Ce n'est pas les révisions ou les entretiens régulier qui ferrons ou ne ferons pas que l'incident arrivera !
 ence qu ime cocnerne  je ne ga


Aout 2016 un voisin de ponton à St cyp a dû demander le remorquage suite casse courroie de distribution sur son f300aetx... disons qu’il n’etait Pas très à cheval sur l’entretien... il navigue 3 semaines par an...


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: bataclo le 08 Janvier 2018 13:59:37
Chouette ...

le sujet va déraper ...  aa aa aa  ça faisait longtemps ...


Alors dans l'ordre : j'ai la chance et l'immense chance d'avoir gardé mon ex moteur plus de 10 ans, et ce SANS JAMAIS AVOIR CHANGE DE POMPE (immergées 24/24) ni d'injecteur...  je peux donc exprimer mon expérience.

Aussi, j'ai la chance de savoir trier le bon grain de l'ivraie (je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de chance pour ce dernier point) et professionnellement parlant le traitement du carburant, des pannes et autres conséquences c'est "un peu" mon domaine, aurai-je la chance de pouvoir parler sans lire ce type de réflexion ?

Maintenant il serait plus profitable de poster pour CONSTRUIRE plutôt que de poster pour douter et induire potentiellement les gens en erreur.

Je l'ai écrit à des dizaines de reprises dans le passé, le sujet des traitements carburant est un sujet où beaucoup parlent de ce qu'ils ne connaissent pas et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: MARILO83 le 08 Janvier 2018 14:07:00
Avant, je ne traitais pas mon carburant, je n'ai jamais eu de problème.
Maintenant, depuis 3 ans, je traite mon carburant. Ca me coûte 30 € par an, j'en sais rien si c'est efficace ou pas, mais si je dois rencontrer un problème, je ne pourrais pas me reprocher d'avoir fait cette économie.
Mon filtre Racor est un 10µ. D'ailleurs, depuis Avril 2017, ce n'est plus un Racor, mais un Yamaha. (Puisque Yamaha achète ses filtres chez Parker Racor)

Après, je suis un maniaque, et je ne laisse rien au hasard sur un bateau........Rien !
Mes entretiens sont irréprochables, sans tomber non plus dans la bêtise humaine.
Fait en 2014, l'année dernière 2017, je rachète toutes mes anodes, chaise moteur, Trim Tab, et anodes internes, + thermostats. Quand j'ai commencé à démonter les anodes moteur et les thermostat, c'était neuf. Donc, je n'ai touché à rien. Du coup je les rechangerai que lorsque je vais vendre le bateau pour être clean avec le futur proprio, c'est à dire dans les 12 mois qui viennent, peut-être avant.

Conclusion de tout ça, depuis le temps, pas une seule panne, pas une seule emmerde sur l'eau.
Quand je lis ici où là, la prise de tête de certains qui pensent plus à leur pannes réelles ou probables................Bah..................qu'ils continuent  ;D




Titre: Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Ghauscao le 08 Janvier 2018 14:09:34
Perso je mes du tc2 tous le temps.... je balance 1 bidon de tc2 par plein... et basta... que je navigue au 95 ou 98...

 O0
Et je vais continuer à faire confiance à Claude pour notre nouveau 300


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: California le 08 Janvier 2018 15:24:55
Perso j utilise le TC1 , bon et je dois dire aussi que mon nable qui avait l âge du bateau( 23 ans à l'époque )m a un jour joue un sale tour.
Suite à des pluies torrentielles de l eau est entrée dans le réservoir et malgré les filtres decanteurs je me suis retrouvé en panne au bout de 5 à 10 minutes.
Mon Mecano est intervenu de suite dans l' heure qui a suive,il a fait ce qu il fallait .( aspiration du réservoir par des poires notamment etc etc)
Avant de repartir il a traité le réservoir avec du TC1 en mode curatif et m a "ordonner😉" de traiter constamment le moteur par la suite de façon continue et régulière .

Autre exemple un ami qui a un BMW X6M essence suite à des pb d injecteurs et bien  le spécialite  apres intervention lui à demande également de traiter son essence avec un additif afin que le pb ne se reproduise pas.

Voila se sont deux conseils de pros (qui sont devenus presque des amis au fil du temps) qui n avait rien à vendre et qui incitent à traiter les reservoirs.

  


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Philann le 08 Janvier 2018 17:38:15

Voila se sont deux conseils de pros (qui sont devenus presque des amis au fil du temps) qui n avait rien à vendre et qui incitent à traiter les reservoirs.



L'expert qui a réalisé l'expertise de mon nouveau bateau m'a également conseillé de traiter le carburant et le réservoir.

Il n'a cité aucune marque, s'agissant seulement d'un conseil d'entretien.
On peut donc en déduire qu'il ne considère pas les additifs comme inutile (pour ne pas dire autrement).

Pour ma part je suivrai son conseil qui rejoint celui de Claude.

Mais chacun voit midi à sa porte et c'est bien normal.

ll faut cependant considérer que si un membre demande l'avis des autres, c'est pour apprécier des expériences vécues et se faire sa propre opinion, pas pour lire des appréciations non étayées sur tel ou tel produit.   :-[

J'espère que notre nouvel ami, Christophe, a pu y voir plus clair suite à sa question   :)



Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Kesa_29 le 08 Janvier 2018 18:56:35
Bonsoir,

Oui, effectivement, à la lecture de tous vos messages, je me suis conforté dans l'idée et suivant les conseils de mon concessionnaire, de traiter mon carburant de façon continue à chaque passage à la pompe pour assurer le coup.

Il est vrai que le "0" panne n'existe pas en mer. J'en ai fait l'expérience en mer Baltique sur une vedette rapide, un entretien pourtant irréprochable et ... la panne !!!!  La faute à pas de chance! Rupture de flexible sur circuit de refroidissement!

Donc, mon principe est de mettre toutes les chances de mon coté en passant par la case "entretien au top", "précautions d'usage" et "écoute des bons conseils". :)

Bonne soirée à tous.


Titre: Re : Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: toby64 le 08 Janvier 2018 18:59:33
Aout 2016 un voisin de ponton à St cyp a dû demander le remorquage suite casse courroie de distribution sur son f300aetx... disons qu’il n’etait Pas très à cheval sur l’entretien... il navigue 3 semaines par an...

Ah oui, en effet , et bien sûr  tu as en main le rapport d expertise qui prouve le lien de cause à effet ...

Du  cas faire une generalité ....  
Surtout sans donner le nombre d' heure, l année du moteur etc ...


Encore une fois, le point soulevé n est pas l absence d'entretien, mais la sur qualité potentielle de certaines actions. ( je ne parle pas ici de l additif pour  arburant pour passer l hiver, j en mets dans le mien . )



Titre: Re : Re : Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Ghauscao le 08 Janvier 2018 19:05:00
Ah oui, en effet , et bien sûr  tu as en main le rapport d expertise qui prouve le lien de cause à effet ...

Du  cas faire une generalité ....  
Surtout sans donner le nombre d' heure, l année du moteur etc ...


Encore une fois, le point soulevé n est pas l absence d'entretien, mais la sur qualité .



Tu penses bien depuis le temps que je navigue jene fais pas d'un cas une généralité...

Juste qu'il n'avait pas eu de révision depuis 18 mois... Et que la courroie avait 6 ans...  C'est tous...

Perso je suis comme Laurent... En mer je ne laisse rien au hasard... J'appellerai peut-être un jour la snsm... mais j'aurai tous fait en amont pour leurs éviter au maximum de sortir...
Combien de fois sortent-ils pour du matériels mal entretenus ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: toby64 le 08 Janvier 2018 19:09:19
Dans ce cas, l exemple ne sert à rien, on peut trouver un cas de casse, entretien à jour !




Encore une fois, le point soulevé n est pas l absence d'entretien, mais la sur qualité potentielle de certaines actions.



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Ghauscao le 08 Janvier 2018 19:13:10
Dans ce cas, l exemple ne sert à rien, on peut trouver un cas de casse, entretien à jour !





Peut-être mais au moins j'aurai ma conscience pour moi d'avoir tous fait pour ne pas avoir fait prendre de risque inutile à la snsm Mais chacun fait ce qu'il veux... Concernant l'entretien de son moteur...

Perso je suis très humble face à la mer...


Titre: Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: sergio94 le 08 Janvier 2018 19:29:55
En la matière je préfère faire confiance aux conseils de ceux qui gardent leur bateaux au moins dix ans, plutôt que toutes ces histoires de perlimpinpin.


alors tu ferait plus confiance a un mec qui a un bateaux de 20 ans qui navigue 10 heures pas ans
et l histoire de perlimpinpin

en 8 année tout est d'origine 300 verado 

 comme tout le monde on na tous nos idee   je reste sur mecatech  comme la plupart des personnes ici

sur se sujet Yamaha préconise aussi.... tout les constructeurs le font  aa aa aa aa aa aa


Titre: Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: TREBEURTIM le 08 Janvier 2018 20:02:35
Si si cela existe sur le verado depuis 2004...  O0 sauf 350sci...


Pour Info, le 350 sci est fourni d'origine avec un filtre RACCOR avec capteur de présence d'eau. il a d'ailleurs déja fonctionné chez nous.


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: wene 38 66 le 08 Janvier 2018 20:10:15
quand j'ai vu les dégâts faits par nos essences actuelles dans une cuve de carbu...maintenant je traite!

Elles sont extrêmement corrosives et se déboulonnent très rapidement
 je dirais que passé un mois dans de mauvaises conditions...ça peut virer.

Dans les ports , l'hiver, ils sont obligés de traiter les cuves des stations quand ils ne renouvellent pas!

C'est ce que j'ai vu à Portbou!



Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: ski wake le 08 Janvier 2018 21:06:10
On peut douter .... et ne rien faire et donc rester dans le doute  :-\  ... SI cela suffit à certain(s) , c'est son ( leur ) problème ...

On peut douter et se dire qu'après tout , il vaut mieux être pragmatique et se faire SA PROPRE opinion ...

J'ai pu constater de visu l'amélioration après utilisation de différents traitement MECATEC
- sur une voiture essence à Carbus
- sur une voiture Diesel "simple" ( je veux dire ni HDI ou turbo )
- sur différents moteur 4 T injection multipoints.

En ce qui ME concerne pour chaque utilisation,
bien qu'étant réticent dans certains cas à utiliser ces additifs, les résultats ont été spectaculaires et ...
ont fait que chaque plein de mes différents est systématiquement additivé ...

Mon conseil est : plutôt que de douter sans essayer,

FAITES VOTRE PROPRE ESSAI AVEC VOTRE PROTOCOLE DE TEST .

Au pire, ça ne peut pas faire de mal ...  ;) ...

Au mieux cela améliorera le fonctionnement du moteur.

Ce n' est seulement qu' à ce moment là que vous pourrez avoir une OPINION ( quelle qu' elle soit  :P )
mais basée sur VOTRE expérimentation.

A ce jour, je n' ai pas le souvenir d'avoir lu quelqu'un ayant écrit : j'ai essayé ce(s) produit(s) MECATEC, et j'en suis déçu, je n' ai constaté AUCUNE amélioration ...


Mais bon, .. il y a un commencement à tout  :P, notre ami sera peut etre celui - là   :D ...  ???      


Titre: Re : Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Ghauscao le 08 Janvier 2018 21:49:42
Pour Info, le 350 sci est fourni d'origine avec un filtre RACCOR avec capteur de présence d'eau. il a d'ailleurs déja fonctionné chez nous.

C’edt Bien ce que je disais il n’est pas présent dans le moteur... comme sur les autres verado...


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: RIK-HA-RIK le 08 Janvier 2018 23:38:42
Petite saison cette année. 70 heures de nav dont 60 au diesel. Resultat je vais faire 2 saisons avec mon mecatech.
428 litres consommés.
A la fin du mois, je fais un complément de 300 litres de gasoil et une dose de mecatech. Après il m'en restera pour 100 litres supplémentaires.
Désolé pour toi Claude ma prochaine commande ne sera que dans quelques mois....pour VCF5  ;)


Titre: Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Kalango le 08 Janvier 2018 23:45:28
Petite saison cette année. 70 heures de nav dont 60 au diesel. Resultat je vais faire 2 saisons avec mon mecatech.
480 litres consommés.


C'est un bateau qui consomme plus de poire que de gazole. C'est dans la poire qu'il faut mettre le TCx  :P


Titre: Re : Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: RIK-HA-RIK le 08 Janvier 2018 23:58:08
C'est un bateau qui consomme plus de poire que de gazole. C'est dans la poire qu'il faut mettre le TCx  :P

Oui on a consommé 428 litres de gasoil pour 59h50 de navigation diesel.
Pour la poire on a aussi fait une petite saison :P on s'est laissé tenté par le génépi  ;D


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: ptitrouze50 le 09 Janvier 2018 03:34:55
Bonjour,
Vous pouvez m'expliquer ce qu'est votre additif MECATECH avec notament ses avantages ? Mon Moteur a peut-être droit à son cadeau de noel .. :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: TREBEURTIM le 09 Janvier 2018 06:36:01
C’edt Bien ce que je disais il n’est pas présent dans le moteur... comme sur les autres verado...

ben c'était pas clair, et vu que c'est un forum consultable par le publique, je ne voulais pas qu'il y ai désinformation.

Le 350sci a bien un capteur de présence d'eau sur le circuit de carburant! (qu'il soit externe ou pas)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Ghauscao le 09 Janvier 2018 06:58:10
ben c'était pas clair, et vu que c'est un forum consultable par le publique, je ne voulais pas qu'il y ai désinformation.

Le 350sci a bien un capteur de présence d'eau sur le circuit de carburant! (qu'il soit externe ou pas)

Je pensais que j'étais clair puisque je parlais de verado... Et verado étant le moteur...  ;D ;D

Sur les gen5 il y a d'ailleurs eu un changement de ce côté là  :D


Titre: Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: RIK-HA-RIK le 09 Janvier 2018 07:56:07
Bonjour,
Vous pouvez m'expliquer ce qu'est votre additif MECATECH avec notament ses avantages ? Mon Moteur a peut-être droit à son cadeau de noel .. :D


Tout tout tout tu sauras tout sur le TC  ICI (http://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=6152.0)

Et tu peux l'acheter EQUIPNAUTIC (http://www.equipnautic.com/)

Tu verras le tenancier a de bons produits :D






Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: claude44 le 09 Janvier 2018 08:10:38
Sur les gen5 il y a d'ailleurs eu un changement de ce côté là 

Extrait du bulletin de service de mars 2015

(http://img.pccreation.net/photos/20180109081003924.JPG)


Titre: Re : Re : Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: wene 38 66 le 09 Janvier 2018 10:47:30
Oui on a consommé 428 litres de gasoil pour 59h50 de navigation diesel.
Pour la poire on a aussi fait une petite saison :P on s'est laissé tenté par le génépi  ;D

Nous, c'est du local...
40 brins 40 sucres 40 jours....

et pas besoin de décanteur pour piéger l'eau! :P :P


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: capt.reg le 09 Janvier 2018 11:52:42
Nous, c'est du local...
40 brins 40 sucres 40 jours....

et pas besoin de décanteur pour piéger l'eau! :P :P


      (https://media.giphy.com/media/V3Fa2T6Lrpf32/giphy.gif)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Ghauscao le 09 Janvier 2018 11:57:32
Extrait du bulletin de service de mars 2015

(http://img.pccreation.net/photos/20180109081003924.JPG)

350sci  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: RIK-HA-RIK le 09 Janvier 2018 13:23:09
Nous, c'est du local...
40 brins 40 sucres 40 jours....

et pas besoin de décanteur pour piéger l'eau! :P :P

Tu parles d'un carême  :D
Ca s'achète ou des brins de génépi? Apres le 8 X 8 on pourrait s'lancer dans le 40 X 40 aa


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: RIK-HA-RIK le 09 Janvier 2018 14:02:23
....
Ca s'achète ou des brins de génépi? Apres le 8 X 8 on pourrait s'lancer dans le 40 X 40 aa

Ca y est j'ai trouvé.  :P
Reste plus qu'à tester la recette avec alcool à 90+ eau ou alcool à 40 sans eau. Une idée?



Christophe on dérive un peu du sujet initial mais ca compte aussi la gestion du moteur humain t'es d'accord hein?


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: ptitrouze50 le 09 Janvier 2018 14:29:04
Merci RIK-AH-RIK pour le lien du TC. :D

Si j'ai bien compris, il faut privilégier le TC2, par contre sur le site du tôlier, dont je suis déja client, il y a "l'octane booster tc2" et "power boat tc2". Est-ce le même produit ??  ;)


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: bataclo le 09 Janvier 2018 15:22:49
Bonjour Mathieu,

Le TC2 "standard" est orienté voiture (1 fiole pour 70L d'essence maxi), le TC2 PWB est adapté à nos usages nautiques et aux gros réservoirs, bidon de 1L pour 250L

Sa formulation est bien plus complète.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: wene 38 66 le 09 Janvier 2018 19:46:57
Tu parles d'un carême  :D
Ca s'achète ou des brins de génépi? Apres le 8 X 8 on pourrait s'lancer dans le 40 X 40 aa

On le ramasse en montagne...ça fait un but pour la balade et un bon souvenir de la balade! :P :P


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Gestion carburant hiver
Posté par: Kesa_29 le 09 Janvier 2018 20:04:51
Ca y est j'ai trouvé.  :P
Reste plus qu'à tester la recette avec alcool à 90+ eau ou alcool à 40 sans eau. Une idée?



Christophe on dérive un peu du sujet initial mais ca compte aussi la gestion du moteur humain t'es d'accord hein?

Tout a fait, je me suis toujours méfié de l'eau qui fait rouiller !!!!  :P :P :P


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: pelaskos le 09 Janvier 2018 20:55:46
Moi je me méfie des mecs qui ce lave les dents au 8x8 , je suis loin........ ;D ;D ;D


Titre: Re : Gestion carburant hiver
Posté par: ski wake le 09 Janvier 2018 21:05:57
Moi je me méfie des mecs qui ce lave les dents au 8x8 , je suis loin........ ;D ;D ;D

A Alcabreizh ... y-zont peut etre pas le choix  !  ;D ;D