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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: bataclo le 23 Octobre 2009 20:58:54



Titre: Une histoire vraie illustrant l'adage "petite cause, grosse conséquence"
Posté par: bataclo le 23 Octobre 2009 20:58:54
Anecdote vraie provenant du marché US. (Peut affecter tout le monde et toutes les marques)

Un client confie son V250 à l'entretien. Le moteur a 1 an et 75H.
Le tech fait l'entretien et au remontage ne s'aperçoit pas qu'il a pincé le joint torique du couvercle de thermostat.

Le client utilise son moteur toute la saison et n'a jamais soulevé son capot pour vérifier l'huile ou autre chose.

Il l'apporte ensuite à l'entretien, chez un autre concess. car le sien a fermé boutique entre temps.

Catastrophe ! Le joint pincé a laissé se répandre de l'eau de mer partout dans le bloc moteur et celui-ci n'ayant jamais été rincé, les dégâts sont ENORMES, toute l'électronique, l'alternateur et la tête motrice sont bouffés par le sel !

Il revient moins cher de changer de moteur.

Impossible de prendre sous garantie, en aucune manière il ne s'agit d'un problème de moteur en lui-même => le new concess. doit annoncer à "son" client la nouvelle !

Dur dur dur......

Moralité, il est indispensable de soulever son capot de temps en temps et surtout si un entretien a été effectué récemment.

Je ne cherche pas à accabler ce mécano, car ce type de problème peut nous concerner tous !

Rien ne remplacera JAMAIS les bons soins d'une veille attentive...... (et non de la vieille tante d'yves  ;D ;D ;D heu je me marre mais c'est pas cool là  :'()


Titre: Re : Une histoire vraie illustrant l'adage "petite cause, grosse conséquence"
Posté par: BANZAICORSICA le 23 Octobre 2009 21:18:25
C'est quasiment de la SF pour moi ! apres ce type d'intervention on verifie qu'il n'y a pas de fuites, etc, etc ...............


Titre: Re : Une histoire vraie illustrant l'adage "petite cause, grosse conséquence"
Posté par: BoraBora Man le 23 Octobre 2009 21:20:50
Aie aie aie !
Changer son joli moulin à moins de 100 H....ça fait mal !

J'ai eu un cas semblable mais pris à temps, sur mon 225 Opti gen 2 . Alors que je voulais impressionner quelques jolies clientes à bord de mon White Shark 225 (normal, j'suis un kéké !!!  8)), j'ai ouvert en grand et à un moment donné....bouhaaaaaaa.....ça ratatouillait et s'étouffait ! La honnnnnnnte s'est abatu sur moi ce jour là ! Grand moment de solitude planté en plein milieu du lagon !!! :-[
Après avoir ouvert le capot....ARGHHHHHHHHHH.... <:)...de l'eau de mer jusqu'au niveau des carters latéraux !!!!

J'avais perdu une sorte de vis en bas du moteur au niveau du circuit de refroidissement eau de mer, et l'eau aspirée par l'embase était directement reversée dans mon moteur !!!!
Heureusement, l'eau n'est pas monté plus haut que les carters lateraux car elle s'évacuait par la gaine des cables directement dans ma cale !!! Belle invention que les pompes de cales automatiques !!!!!!!
J'ai pu rentrer au port pépère en colmatant le trou avec une éponge et en mettant mon orgueil de coté !!! ;D

Pourtant prise à temps (graissage, vis neuve...etc...), pas mal d'organes (le bas moteurs et quelques accessoires), ont bien été attaqués par le sel !!!!

Je rejoins donc Claude quant à l'entretien régulier qui doit commencer par une inspection visuelle !!!