Titre: Ma nouvelle remorque Posté par: NJÖRD le 31 Mars 2018 19:48:00 Et voilà, premiers tours de roues avec la nouvelle remorque, une MECANOREM MTX1522F de 2000kg de PTAC.
100 kms de route départementale et d'autoroute. C'était aussi la première fois que je tractais avec mon nouveau véhicule. Premières impressions très positive. La double essieux, c'est incomparable à la simple essieu d'avant aa Et avec 4 roues motrices et 180 cv, ça file tout seul même dans les montées O0 (http://img.pccreation.net/photos/201803311943093306.JPG) (http://img.pccreation.net/photos/20180331194338418.JPG) J'ai récupéré les pièces détachées MECANOREM pour transformer les feux arrières. Il va falloir que je passe commande de feux leds étanches chékivousavé. L'idée : remplacer la rampe par 2 supports coulissants rétractables et feux étanches pour facilité les mises à l'eau et sorties sans rien avoir à démonter et stocker. Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: Ghauscao le 31 Mars 2018 19:53:22 Pratique la double essieux...
Tu vas refaire une homologation après la modification de ta remorque ? Titre: Re : Re : Ma nouvelle remorque Posté par: NJÖRD le 31 Mars 2018 19:56:22 Pratique la double essieux... Tu vas refaire une homologation après la modification de ta remorque ? Non car je ne vois ce que cela change, il y a toujours une traverse présente à bonne hauteur, donc qui fait office de barre anti encastrement. Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: stephane le 31 Mars 2018 19:56:28 Tu es fin prêt Olivier pour le déplacement du mois de mai :)
Titre: Re : Re : Ma nouvelle remorque Posté par: NJÖRD le 31 Mars 2018 19:57:33 Tu es fin prêt Olivier pour le déplacement du mois de mai :) Tout à fzait, ce sera mon premier "grand" déplacement, une répétition avant l'été ;D Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: bataclo le 31 Mars 2018 20:01:23 bel ensemble :P
Titre: Re : Re : Re : Ma nouvelle remorque Posté par: Ghauscao le 31 Mars 2018 20:10:23 Non car je ne vois ce que cela change, il y a toujours une traverse présente à bonne hauteur, donc qui fait office de barre anti encastrement. Signale quand même cela à ton assurance... ;) Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: toby64 le 31 Mars 2018 20:11:30 Avec 180cv, ça devrait le faire ! :)
J'ai récupéré les pièces détachées MECANOREM pour transformer les feux arrières. Il va falloir que je passe commande de feux leds étanches chékivousavé. L'idée : remplacer la rampe par 2 supports coulissants rétractables et feux étanches pour facilité les mises à l'eau et sorties sans rien avoir à démonter et stocker. Ça t à coûté combien les pièces pour virer la rampe d origine par les 2 supports coulissant ? Titre: Re : Re : Ma nouvelle remorque Posté par: Phil06 le 31 Mars 2018 20:50:05 Pratique la double essieux... Tu vas refaire une homologation après la modification de ta remorque ? Je rejoins Cedric concernant les modifications par rapport à l'homologation faite à la construction de la remorque . Avec ma remorque le moteur cache la plaque d'immatriculation , j'ai été plus d'une fois flashé et je n'ai rien reçu , et dans un esprit civique , hélas je ne peux rien faire pour que la verbalisation soit possible . Titre: Re : Re : Ma nouvelle remorque Posté par: NJÖRD le 31 Mars 2018 21:18:59 Avec 180cv, ça devrait le faire ! :) Ça t à coûté combien les pièces pour virer la rampe d origine par les 2 supports coulissant ? Je pourrais te dire exactement, mais moins de 100 euros pour la ferraille : 2 skis compatibles avec les supports d'origine, 1 support feux et plaque à gauche, 1 support feux à droite. Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: toby64 le 31 Mars 2018 21:24:31 OK, à l'occasion, si tu peux nous mettre quelques photos de cette modif, merci .
Titre: Re : Re : Re : Ma nouvelle remorque Posté par: toby64 le 31 Mars 2018 21:27:57 Je rejoins Cedric concernant les modifications par rapport à l'homologation faite à la construction de la remorque . Avec ma remorque le moteur cache la plaque d'immatriculation , j'ai été plus d'une fois flashé et je n'ai rien reçu , et dans un esprit civique , hélas je ne peux rien faire pour que la verbalisation soit possible . Bonsoir Philippe, Pourquoi tu ne peux rien faire ? En théorie, si la plaque n'est pas visible, tu peux en rajouter une comme le font ceux qui ont des portes velos ? Mais ne peux tu pas remonter le moteur pour que ce soit le cas ? Ou reculer la rampe de feux et p,à que derrière l embase ? J ai peut être tord, mais je roule le moteur relevé , et la plaque se voit. Titre: Re : Re : Re : Ma nouvelle remorque Posté par: NJÖRD le 31 Mars 2018 21:28:26 Je rejoins Cedric concernant les modifications par rapport à l'homologation faite à la construction de la remorque . Je ne ferai rien car ce sont des pièces et un système installé par MECANOREM sur ses remorques quand on pose dessus un bateau type Mastercraft à ligne d'arbre.Avec ma remorque le moteur cache la plaque d'immatriculation , j'ai été plus d'une fois flashé et je n'ai rien reçu , et dans un esprit civique , hélas je ne peux rien faire pour que la verbalisation soit possible . Pour les radars, il se peut aussi que tu sois flashé du fait du gabarit (radar discriminant) mais à Rennes quand ils s'apperçoivent que c'est une remorque, l'infraction est annulée car il faudrait la preuve que la somme des ¨PTAC soient supérieure à 3500kg et pour cela il faudrait l'immatriculation du véhicul etracteur, ce qui n'est pas possible. bénéfice du doute, pas de PV car l'infraction n'est pas avérée. D'ailleurs, sur mon trajet retour aujourd'hui, je n'ai pas été flashé avec cetet nouvelle remorque alors que je l'étais systématiquement avec la PAM simple essieu au même endroit. Je ne sais pas pourquoi, d'autant que je roulais comme d'habitude à 100/102 réels au GPS. Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: NJÖRD le 31 Mars 2018 21:38:20 OK, à l'occasion, si tu peux nous mettre quelques photos de cette modif, merci . Je vais essayer Bonsoir Philippe, Pourquoi tu ne peux rien faire ? En théorie, si la plaque n'est pas visible, tu peux en rajouter une comme le font ceux qui ont des portes velos ? Mais ne peux tu pas remonter le moteur pour que ce soit le cas ? Ou reculer la rampe de feux et p,à que derrière l embase ? J ai peut être tord, mais je roule le moteur relevé , et la plaque se voit. Surtout que la rampe arrière est censée $etre à l'arrière, c'est-à-dire au-delà de l'embase. Et si c'est pas le cas, le moteur peut dépasser de 1m maxi mais ne doit pas masquer les feuxou la plaque. Vu de derrière, mais de biais par un radar .... On m'a toujours dit de ne jamais rouler avec le moteur relevé car cela générerait de fortes contraintes dans une position non naturelle. On m'a dit ... après je ne sais pas si c'est vraiment un problème. Je me suis fait "engueuler par mon cc au tout début quand je lui ai amené le bateau en révision avec le moteur relevé. Et le manuel Yamaha dit de ne pas faire ainsi d'ailleurs. Titre: Re : Re : Re : Re : Ma nouvelle remorque Posté par: Phil06 le 31 Mars 2018 21:41:46 Bonsoir Philippe, Pourquoi tu ne peux rien faire ? En théorie, si la plaque n'est pas visible, tu peux en rajouter une comme le font ceux qui ont des portes velos ? Mais ne peux tu pas remonter le moteur pour que ce soit le cas ? Ou reculer la rampe de feux et p,à que derrière l embase ? J ai peut être tord, mais je roule le moteur relevé , et la plaque se voit. C'est bien compliqué , je préfère ne rien toucher et être dans la configuration usine , j'ai juste ajouté un élément réfléchissant qui indique la fin du convoi et j'ai mis de la mousse derrière ce dispositif pour que si jamais un gamin en mobylette tappait dedans cela pourrait tant soit peu amortir . Il faut penser au voiture banalisée qui te photographiant de l'arrière et ne voyant pas l'immatriculation peuvent te faire intercepter pour comprendre la raison de ce dysfonctionnement . L'erreur , c'est qu'à l'homologation l'immatriculation est fixée sur la gauche de la rampe et les radars sont généralement sur la droite de la chaussée . Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: toby64 le 31 Mars 2018 21:58:41 Sur le yamaha, il y a une cale à mettre quand le moteur est relevé pour que ça ne porte pas sur le verin.
Depuis que je me suis fait avoir à reculer moteur assez bas contre une butte de terre ... je préfère relever le moteur et le laisser en appuis sur cette cale d'origine. Peut être à tord je ne sais pas ! Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: Sveti le 31 Mars 2018 22:19:56 Cette cale n’est pas faite pour le transport Thierry mais uniquement pour la maintenance du moteur...
Et pour le transport et ton tableau arrière, il vaut mieux que le moteur soit le plus vertical possible. Titre: Re : Re : Ma nouvelle remorque Posté par: ziak31 le 01 Avril 2018 07:50:31 Cette cale n’est pas faite pour le transport Thierry mais uniquement pour la maintenance du moteur... Et pour le transport et ton tableau arrière, il vaut mieux que le moteur soit le plus vertical possible. C'est pas possible l'hélice risque de frotter par terre lors de passage de dos d'ane, en bas de descente... j'avais le même problème et j'ai toujours utilisé la cale en bois pour soutenir le moteur. Titre: Re : Re : Re : Ma nouvelle remorque Posté par: Sveti le 01 Avril 2018 08:14:49 C'est pas possible l'hélice risque de frotter par terre lors de passage de dos d'ane, en bas de descente... j'avais le même problème et j'ai toujours utilisé la cale en bois pour soutenir le moteur. Évidemment Philippe, le plus vertical possible en préservant l’intégrité de l’embase, de la dérive et de l’hélice...De là à le relever quasi à l’horizontal en le maintenant avec la cale de service... Mais on en déjà parlé dans quelques autres sujets aa Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: toby64 le 01 Avril 2018 09:42:02 Je me disais qu il avaient du faire bien les choses, et que le centre de gravité du moteur ne devait pas être loin de l axe du ta beau et donc quelque soit la position du moteur, physiquement, ça ne devait pas changer grand chose . ?
Moi aussi, moteur vertical, ça touche au sol . Je suis pas chaud pour mettre une cale entre embase et remorque, parceque j'imaginé que le châssis de la remorque peut se déformer plus ou moins lors des roulage sur route un peu defonsée, et ça risque de créer des contraintes sur le moteur / tableau, la ou il n'y en avait pas avant. Enfin c est mon impression ! Il faudrait peut être une cale prise sur le bas de la coque plutôt ? Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: MARILO83 le 01 Avril 2018 09:52:48 Un coucou de ma Ndie natale
J.ai souvent dit et réaffirme qu'une cale entre le moteur et la coque est une belle ânerie. Il vaut mieux laisser le tout reposer sur le verin de trim, qui en cas de gros choc, sera absorbé par le limiteur de pression du trim Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: bataclo le 01 Avril 2018 09:54:58 il y a parmi nous des personnes qui tractent depuis des millénaires et qui n'ont jamais rien cassé ...
je dis ça comme ça hein .... il suffit de regarder ce qu'ils font et de faire de même. Rouler avec l'embase trop en l'air est une énorme bêtise hyper dangereuse. Titre: Re : Re : Ma nouvelle remorque Posté par: Philann le 01 Avril 2018 09:59:00 Il faudrait peut être une cale prise sur le bas de la coque plutôt ? J'ai vu un jour un attelage dont le proprio avait installé un système de Y pour maintenir l'embase suffisamment surélevée. la fourche soutenait l'embase (il y avait de la mousse autour genre gaine pour isoler des tuyaux) et l'autre partie était fixée à la remorque. Hélas je n'ai pas de photo. Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: toby64 le 01 Avril 2018 10:19:06 Oui, j ai déjà vu ça, mais c est ce que je veux éviter, j ai peur que ça fasse plus bouger l embase que rien .
Titre: Re : Re : Ma nouvelle remorque Posté par: Ghauscao le 01 Avril 2018 10:22:11 il y a parmi nous des personnes qui tractent depuis des millénaires et qui n'ont jamais rien cassé ... je dis ça comme ça hein .... il suffit de regarder ce qu'ils font et de faire de même. Rouler avec l'embase trop en l'air est une énorme bêtise hyper dangereuse. Depuis que je suis gamin j’ai toujours vue faire avec un Zdrive ou Hb... moteur baissé... Sur notre dernier bateau (http://img.pccreation.net/photos/201804011020307890.JPG) Calle spécifique verado... Sur l’idée d’un membre du forum (http://img.pccreation.net/photos/201804011020263385.JPG) Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: toby64 le 01 Avril 2018 10:53:06 Sauf que toutes les remorques ne sont pas pareilles ... et sur la mienne, le bateau est plus bas et le moteur à la verticale , touChe le sol.
Et même dans la position du tien, vu le porte à faut des remorques, je serai très bas et peur que à touche parfois. Cela dit, mettre le moteur relevé remet le centre de gravité plus proChe de l'axe du tableau je pense, ce qui devrait atténuer les prônées . Quel problème ça pose à part le légal ? Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: Ghauscao le 01 Avril 2018 10:59:32 Le moteur quasiment à la verticale... est proche de sa position de navigation... Lorsque la mer est mauvaise et que tu envoies à 20/25 noeuds le tableau arrière subit plus que sur la route... Surtout si l'état de la route est correct... Voilà pourquoi j'opte pour cette position...
Un moteur à l'horizontal avec une chaussée dégradée... Ne peut-il pas y avoir un problème avec l'huile sur un moteur 4 temps ? C'est une question ? Je pourrais aussi faire cela sur ma nouvelle remorque. C'était l'une de mes conditions pour reprendre une remorque nautilus. Titre: Re : Re : Ma nouvelle remorque Posté par: Snake29 le 01 Avril 2018 11:10:42 Un coucou de ma Ndie natale J.ai souvent dit et réaffirme qu'une cale entre le moteur et la coque est une belle ânerie. Il vaut mieux laisser le tout reposer sur le verin de trim, qui en cas de gros choc, sera absorbé par le limiteur de pression du trim Ahhhh ! Laurent !!!!!!! Je crois que c'est la première fois que je lis un avis identique au mien ! Jamais mis une cale quand je tractais... Vous mettez des cales quand vous envoyez des sauts de vagues à 30 kts, à faire sortir l'hélice à chaque coup ? Crois pas ;D Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: toby64 le 01 Avril 2018 11:22:33 Moi la cale c est aussi pour éviter que si le verin lâche, ça tombe sur le goudron , en mer, il y a moins le problème :).
Après, c est peut être du luxe qui sert à rien, je peux l'entendre , comme beaucoup de chose dans ce milieu ! :) Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: NJÖRD le 10 Juillet 2018 21:27:51 C'était le grand jour aujourd'hui, celui du branchement final et des essais.
J'ai donc remplacé la rampe encombrante de ma remorque par 2 feux indépendants, étanches et rétractables pour les mises à l'eau. Pas de long discours, j'ai fais "mon Claude" :) en vous préparant une petite vidéo. B4mpgJmNiJ8 Un petit essai routier et cela ne bouge pas. Mon fils, celui qui est un peu sourd sur la vidéo ;) mais c'est normal il avait gardé son casque de moto, m'a suivi et dit que les'feux sont très visibles. Je pense aussi que les longs feux de gabarit blanc vont éclairer en dessous de l'arrière du bateau et de la remorque. Vos remarques seront les bienvenues et je vais tester la mise à l'eau en fin de semaine avec remorque dans l'eau. Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: Ghauscao le 10 Juillet 2018 21:34:41 C’est ok niveau assurance ou obligé de refaire une homologation ?
Titre: Re : Re : Ma nouvelle remorque Posté par: NJÖRD le 10 Juillet 2018 21:46:19 C’est ok niveau assurance ou obligé de refaire une homologation ? les supports sont ceux vendus par Mecanorem qui les met d'origine sur les remorques pour bateau avec ligne d'arbre, les feux sont tous homologués, alors ...je ne fais rien Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: toby64 le 10 Juillet 2018 22:23:50 C'est un kit que tu as acheté ou une liste de pièces détachées ?
Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: stephane le 10 Juillet 2018 22:59:12 Super boulot Olivier :)
Titre: Re : Re : Ma nouvelle remorque Posté par: NJÖRD le 11 Juillet 2018 08:26:17 C'est un kit que tu as acheté ou une liste de pièces détachées ? c'est un ensemble de pièces. J'ai recoupé les support en hauteur pour qu'ils ne fassent que le taille des feux. J'ai aussi recoupé l'angle supérieur droitdu support gauche, et inversement pour le droit, afin de dégager complètement le premier rouleau lorsque les feux sont rentrés. J'ai ainsi gagné un trou et les feux sont au plus haut possible. j'ai ajouté un boulon traversant au bout de chaque ski (bras retractable) qui servent à la fois de butée maxi lorsque l'on sort les feux et qui empêchent de sortir les feux et de les embarquer sous le bras! Du moins il faudra se coucher sous la remorque et déboulonner avant. Titre: Re : Re : Ma nouvelle remorque Posté par: Sebastien le 11 Juillet 2018 08:30:30 Pas de long discours, j'ai fais "mon Claude" :) en vous préparant une petite vidéo. B4mpgJmNiJ8 je ne vois pas la vidéo ^:D ^:D ^:D Titre: Re : Re : Re : Ma nouvelle remorque Posté par: wene 38 66 le 11 Juillet 2018 08:58:27 je ne vois pas la vidéo ^:D ^:D ^:D belle installation. juste une remarque, tu n'as pas peur que la plaque minéralogique se plie avec la vitesse??? Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: MARILO83 le 11 Juillet 2018 09:21:21 Beau montage, vidéo bien faite, bonne analyse et bon commentaire.
;) Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: bataclo le 11 Juillet 2018 10:40:33 Merci Olivier pour cette vidéo :P
Au sujet des cornes latérales (les feux d'encombrement) Olivier est très certainement le premier Français équipé de ces modèles hyper récents. La lumière est du style EFFET NEON et donc rouge derrière, orange sur les côtés et blanc devant (je lui ai pris les versions avec les diffuseurs en taille XXL) J'ai reçu mon arrivage de stock il y a quelques jours (là c'était une commande spécifique) je les mettrai en ligne avec les diverses déclinaisons :P ça pète un max et au niveau design waoooooouuuuu aa Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: bad.s le 11 Juillet 2018 16:17:09 J'ai une question ! :D :D :D
Vue que la remorque est basculante ,est ce que les feus à leds et la plaque d'immatriculation ,ne vont pas toucher le sol lors de la mise à l'eau ?! Titre: Re : Re : Re : Ma nouvelle remorque Posté par: Ghauscao le 11 Juillet 2018 17:41:07 les supports sont ceux vendus par Mecanorem qui les met d'origine sur les remorques pour bateau avec ligne d'arbre, les feux sont tous homologués, alors ...je ne fais rien C’est parfait si on peux modifier sa remorque sans rien déclarer O0 Titre: Re : Ma nouvelle remorque Posté par: NJÖRD le 11 Juillet 2018 19:58:33 Je vais essayer de répondre à vos questions ou remarques.
Pour l'assurance, je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien à déclarer, j'ai dit que je ne ferai rien à ce sujet et que si problème et bien on ira devant le juge avec des arguments. En terme de sécurité, il est assez facile de démontrer que cette installation offre plus de garantis en terme de sécurité notamment du fait de leur présence permanente. Pas de risque d'oublier de remettre la rampe comme je l'ai vu à La Londe où un gars est parti si vite que même pas le temps de l'interpeller pour lui dire qu'il avait laissé sa rampe sur le quai ! Je verrai si la plaque se plie avec la vitesse ;), mon essai à ma vitesse normale de croisière 102/103 km/h réels n'a pas posé de problème. J'ai de toute façon le support de plaque fourni par mécanorem, mais comme je ne soude pas, et bien je ne l'ai pas reposé. On verra, si la plaque ne résiste pas, je ferai souder le support de plaque et pis c'est tout ^-^ Sur Mécanorem, ce n'est pas la remorque qui est cassante, mais toute la rampe de rouleaux de fond de coque qui bascule. La traverse arrière est fixe. Donc les feux sont fixes quelle que soit la position de la bascule.On réalité c'est pas vraiment basculant. On peut décrocher l'avant de la rampe de rouleaux et lorsque l'étrave appuie sur l'arrière car plus basse que le niveau de la rampe, alors cela fait lever l'avant de la rampe. Je ne sais pas si je suis clair. Il y a une vidéo sur Youtube avec un treuil électrique d'ailleurs, et le couple de seniors remonte le bateau alors qu'il est bien plus bas que le niveau de la remorque. Il faut presque qu'il se couche pour accrocher le crochet du treuil à l'anneau avant du bateau tellement il est bas. J'étais un peu dans la même configuration à la fin de VCF5 au Crouesty où j'ai remonté le bateau à marée trop basse pour utiliser la cale. remorque en travers et je l'ai remonté de côté alors qu'il était bien plus bas que la remorque dont seul une roue touchait l'eau. C'est super efficace et je trouve plus efficace que la seule traverse arrière basculante comme j'avais avant sur la Satellite. J'en profite, comme Thierry me l'avait demandé, voici 2 photo de mon système pour maintenir le moteur légèrement relevé lorsque le bateau est sur sa remorque (http://img.pccreation.net/photos/2018071119573070.JPG) (http://img.pccreation.net/photos/201807111957311021.JPG) Titre: Re : Re : Ma nouvelle remorque Posté par: toby64 le 11 Juillet 2018 20:11:51 J'en profite, comme Thierry me l'avait demandé, voici 2 photo de mon système pour maintenir le moteur légèrement relevé lorsque le bateau est sur sa remorque Merci, c'est une bonne idée et simple à faire. |