Veradoclub France

LES BONS PLANS DE VCF !!! => EQUIPNAUTIC VOTRE EX SPECIALISTE EN ELECTRICITE / EQUIPEMENT DU BATEAU !!! => Discussion démarrée par: serval le 21 Mai 2018 11:01:41



Titre: couplage / switch batterie
Posté par: serval le 21 Mai 2018 11:01:41
Sur mon leader j'ai 5 batteries en tout:

2 AGM 130 AH en services
2 liquide 110 AH moteurs (assez ancienne 4 ans environs)
1 agm propulseur

Ma question est la suivante :

Jeanneau a cablé le système pour que l'on ne puisse pas couplé les batteries ( les 4 batteries connecté en meme temps) ou switcher les batteries entre elles ( coupé les batteries moteurs et connecté les batteries services uniquement pour faire demarer les moteurs) pour eviter de "verser" des batteries pleines dans des batteries vides (syteme que j'avais sur 7.5 DC).

Quel serait la possibilité, sans faire une usine a gaz, sachant que ca serait uniquement pour faire demarer les moteurs car le systemes de charge gére chaque parc indépendamment ?


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: djmecra le 22 Mai 2018 09:12:31
Pour moi il faut juste mettre un swtich entre les deux batteries moteurs pour palier rapidement la défaillance de l'une d'entre elle, pour le reste si il y a déjà des relais de charge cela n'est pas utile


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: bataclo le 22 Mai 2018 09:37:57
Bonjour Marc,

Voici ce que ça dit en image (ça te causera plus je pense)

Nicolas te propose la solution répérée 1 = placer un coupe batterie entre les + des batteries moteurs

Tu peux aussi t'ajouter les 2 ; 3 et 4 pour te permettre de tout combiner pour avoir un maximum de possibilités en mode manuel (ce que je fais sur BIII) et ce que je ferai pour ma production d'eau chaude via le 220V fabriqué à bord à partir du parc de mes 4 batteries

(http://img.pccreation.net/photos/201805221035091034.JPG)


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: serval le 22 Mai 2018 09:43:37
j'ai deja les coupes circuit sur les plus des parcs batteries, mais ce que je souhaite c'est pouvoir demarer mes moteurs a l'aide des batteries services sans que les batteries moteur soit couplé en fait.
La solution de mettre le coupe circuit entre les deux batterie moteur me semble pas bonne car si j'essaye de demarer avec une batterie fatigué elle vont se vidée l'une dans l'autre et quand je vais essayer d'isoler la malade le mal sera deja fait non? :-\


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: toby64 le 22 Mai 2018 10:07:40
puisque tu as déjà des coupes circuits a chaque batterie, la solution de Nicolas est la bonne, le jour ou une des 2 batteries moteur est hs, tu l'isoles avec son coupe circuit, et tu raccordes les 2 batteries moteur ( donc sous entendu les 2 circuits moteurs ) avec ce nouveau coupe circuit.
tu te retrouves avec une seule batterie pour les 2 moteurs. ca doit permettre de démarrer les 2 moteurs .
reste une question, les 2 alternateurs vont chacun charger la meme batterie, est ce un probleme ou est ce bien géré ?


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: bataclo le 22 Mai 2018 10:15:14
Alors je pense à ça

(http://img.pccreation.net/photos/201805221111291799.JPG)

Tu connectes un blue sea 6011 au niveau des sorties vers moteur de tes coupe batterie jeanneau (que tu laisseras sur ON) => cela te permettra en un seul bouton de mettre sur ON tes deux batteries moteurs et de pouvoir les combiner en cas de besoin (tu pourras alors mettre sur OFF la batterie naze en mettant le coupe batterie jeanneau sur OFF)

Le coupe batterie D te permettra lui de profiter su courant d'une ou des batteries de servitudes et le coupe batterie 4 te permettra en plus de prendre le jus de la batterie du propulseur en cas de besoin


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: toby64 le 22 Mai 2018 12:15:30
le 4, je l'aurai mis sur l'autre borne du C.


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: bataclo le 22 Mai 2018 12:47:58
Bien vu Thierry et pas con du tout car si panne d'une des batteries de servitude = tu gères quand même

je l'ai fait vite fait mais tu l'as amélioré  :P


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: toby64 le 22 Mai 2018 13:13:09
Marc, prepare la scie cloche !


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: bataclo le 22 Mai 2018 13:48:19
dans le film "les 10 ans" on a déjà eu un aperçu de Marc avec la scie cloche et de son premier gros trou  ;D ;D ;D

attention, bientôt le remake ....  aa


Titre: Re : Re : couplage / switch batterie
Posté par: Sveti le 22 Mai 2018 14:10:05
dans le film "les 10 ans" on a déjà eu un aperçu de Marc avec la scie cloche et de son premier gros trou  ;D ;D ;D
On parle de quoi, de qui ???
6 cloches et 1 gros trou ;D ;D ;D je suis loin... :D


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: serval le 22 Mai 2018 18:46:27
Moi je voyais quelque chose de beaucoup plus simple, quelque chose comme le schema ci dessous avec trois positions :


(https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/22/180522075538996610.jpg) (https://www.casimages.com)


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: toby64 le 22 Mai 2018 19:43:24
Si tu ne mets pas un s à coupe circuit moteur, ça ne sert à rien,  ou ton schéma est faux, tu voulais montrer 1 coupe circuit par batterie ?


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: serval le 22 Mai 2018 19:49:23
 j'ai un seul coupe circuit pour les deux moteurs, et je veux mettre un switch pour selectionner quel parc de batterie va demarer les moteurs, je m'en fout de couper une ou l'autre batterie moteur c'est pas le but.

Les batteries sont connecté ensemble dèjà (schema modifié)

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/22/180522090228263953.jpg) (https://www.casimages.com)


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: toby64 le 22 Mai 2018 19:52:47
Le prochain we ou je passe, on fait le schéma exacte de la partie batterie, et on monte de que tu veux si ça te dis .


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: serval le 22 Mai 2018 19:58:04
J'ai remodifier le schema ;D ;D


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: bataclo le 23 Mai 2018 05:19:23
Bonjour Marc,

On ne peut pas partir sur la base de ton schéma car il n'existe pas ainsi sur ton bateau, par exemple les deux moteurs ne sont pas reliés sur la même borne +, le négatif ne passe pas par le commutateur 3 positions que tu as rajouté , tes deux batteries moteurs (et les servitudes aussi) ne sont pas d'office en montage parallèle, etc...


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: serval le 23 Mai 2018 08:20:00
non il n'existe pas puisque c'est ce que je voudrais faire.
Mes batteries services sont bien connecté ensemble par contre
Les moteurs je ne suis pas certains par contre je regarderai demain

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/23/180523093540984470.jpg) (https://www.casimages.com)


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: bataclo le 23 Mai 2018 09:59:32
Et tu t'étonnes de ne pas avoir d'autonomie ?

La battere de droite n'est pas reliée par son négatif, = elle ne sert à rien et sera morte avant que d'avoir servie ...

Aussi mets des protections sur les cosses car si tu fais tomber un objet en métal tu peux faire crâmer le bateau ....


Titre: Re : Re : couplage / switch batterie
Posté par: Phil17000 le 23 Mai 2018 10:11:32
non il n'existe pas puisque c'est ce que je voudrais faire.
Mes batteries services sont bien connecté ensemble par contre
Les moteurs je ne suis pas certains par contre je regarderai demain

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/23/180523093540984470.jpg) (https://www.casimages.com)

Bonjour,

C'est toi qui a fait le montage et le raccordement de ces 2 batteries ou bien le concessionnaire qui t'a livré le bateau ?

Parce que si c'est un pro...ben ça laisse rèveur   :-\ ^:D ^:(

Si c'est toi, c'est pas ton métier, donc tu es tout pardonné  ;)

Phil


Titre: Re : Re : couplage / switch batterie
Posté par: djmecra le 23 Mai 2018 10:15:54
Et tu t'étonnes de ne pas avoir d'autonomie ?

La battere de droite n'est pas reliée par son négatif, = elle ne sert à rien et sera morte avant que d'avoir servie ...

Aussi mets des protections sur les cosses car si tu fais tomber un objet en métal tu peux faire crâmer le bateau ....
mais c'est un blague ? tu n'as pas acheté le bateau comme cela ?

La règle de l'art c'est une batterie (ainsi que filtre et réservoir) par moteur avec un coupe circuit par moteur ainsi qu'un switch permettant de relier les deux circuit (ou bien le double circuit de claude 0/1/Both)

après un relais de charge par moteur permettant de charger ton parc de servitude (ou chaque batterie a son propre coupe circuit)

il n'y a aucun intérêt à prévoir de démarrer les moteurs avec la servitude sur un bi-moteur (où la probabilité que les deux batterie moteur soient HS en même temps est nulle)
Surtout que les batteries de servitude ne sont pas forcement faites pour cela




Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: djmecra le 23 Mai 2018 10:28:19
voici a quoi cela devrait ressembler
(http://img.pccreation.net/photos/201805231127526623.JPG)


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: Phil06 le 23 Mai 2018 10:39:07
Bonjour

Pour éviter tout déplorable incident , le meilleur moyen de se dépanner à partir d'une  batterie présente à bord est de se munir de câbles de démarrage destinés au camion , c'est bête , mais efficace .


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: serval le 23 Mai 2018 10:56:43
houla houla j'avais pas vu que la photo est une etape du montage fait par moi  :-[ :-[ :-[
Bien sur que le neg est relié à la batterie et proteger aussi voici le montage final  :D :D

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/23/180523120557689394.jpg) (https://www.casimages.com)


Titre: Re : Re : couplage / switch batterie
Posté par: serval le 23 Mai 2018 10:59:04
Bonjour

Pour éviter tout déplorable incident , le meilleur moyen de se dépanner à partir d'une  batterie présente à bord est de se munir de câbles de démarrage destinés au camion , c'est bête , mais efficace .

C'est la solution que j'ai opté pour le moment mais j'aimerai un truc plus simple ;)


Titre: Re : Re : Re : couplage / switch batterie
Posté par: serval le 23 Mai 2018 11:01:19
Bonjour,

C'est toi qui a fait le montage et le raccordement de ces 2 batteries ou bien le concessionnaire qui t'a livré le bateau ?

Parce que si c'est un pro...ben ça laisse rèveur   :-\ ^:D ^:(

Si c'est toi, c'est pas ton métier, donc tu es tout pardonné  ;)

Phil

C'est moi effectivement c'est pas mon metier et moi ca me convient bien.
Qu'est ce qui te choque dans le montage ? :)


Titre: Re : Re : Re : Re : couplage / switch batterie
Posté par: Phil17000 le 23 Mai 2018 11:05:12
C'est moi effectivement c'est pas mon metier et moi ca me convient bien.
Qu'est ce qui te choque dans le montage ? :)

Comme Bataclo, le négatif pas raccordé, si ça avais été un pro, ça montrait le sérieux de ses connaissances...

Mais comme tu le précise plus haut, nous avons tous réagi à une étape intermédiaire de ton montage ou tu n'avais pas encore raccordé le fil de masse de la deuxième batterie...



Titre: Re : Re : couplage / switch batterie
Posté par: Kalango le 23 Mai 2018 11:24:05
Aussi mets des protections sur les cosses car si tu fais tomber un objet en métal tu peux faire crâmer le bateau ....

J'ai ouvert le coffre bâbord de Kalango, j'ai penché la tête pour voir à quoi ressemblait l'envers du décor du tableau électrique... Les cosses des interrupteurs sont en effet protégées... par la forêt de câbles qui ont décider de tenir à distance toute gaffe qui souhaiterait s'électrocuter. C'est aussi là que je range à la va-vite les amarres mouillées...

Deuxième surprise, le répartiteur n'est pas un BlueSea comme indiqué dans le manuel du propriétaire, mais un Dolphin ACS. Pas trouvé de doc technique sur le sujet.

Enfin, les fusibles sur la puissance sont dans le coffre. Faut le savoir, le jour où mon amarre en aura eu marre de vivre sur la corde raide et sera passée à l'acte, c'est là qu'il faudra plonger.


Quelqu'un aurait-il un schéma électrique de l'installation ? Rien de cela sur le 8.5WA, aperçu un jour sur le 8.5CC, mais je ne retrouve plus.


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: bataclo le 23 Mai 2018 11:46:29
J'ai le schéma du 8.5WA .......................... mais il ne correspond pas à ce qui est fait sur mon bateau. Je te le ferai suivre à l'occasion.

Sinon,

Le jour où ton amarre en aura marre de vivre, lasse de manger la vie par les deux bouts, elle se pendra dans un nœud coulant, car elle sera à bout...

Sa décision sera sèche, ce qui est un comble pour une amarre mouillée  aa


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: djmecra le 23 Mai 2018 12:38:07
en tout cas le montage actuel ne répond pas du tout aux besoins de sécurité :
batterie moteur en // : aucun intérêt car si une lache l'autre se vide dedans (en la faisant potentiellement exploser) ==> une batterie HS = plus de batterie moteur, dans ce cas autant en avoir qu'une

pour moi il faut tout refaire (suivant schéma de Claude ou moi)


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: toby64 le 23 Mai 2018 13:31:08
Pas mettre 2 batteries en //, c'est un des premiers trucs qu'on apprend en cours d'electrotech.  ... et pourtant Jeanneau monte ca d'origine ( ca l'était sur mon DC ) ...


Titre: Re : Re : couplage / switch batterie
Posté par: Ghauscao le 23 Mai 2018 13:56:19
Pas mettre 2 batteries en //, c'est un des premiers trucs qu'on apprend en cours d'electrotech.  ... et pourtant Jeanneau monte ca d'origine ( ca l'était sur mon DC ) ...

Jusqu’en 2012 effectivement passage au blue sea par la suite


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: serval le 23 Mai 2018 15:39:49
Je n'ai qu'un seul coupe circuit pour les deux batteries moteurs j'en ai deduit que les batteries moteurs etaient en //.
Je vais au bateau ce soir je vais me pencher dans la cale de service pour verifier les batteries moteurs puis j'irai dans la cale moteurs pour verifier mes batteries de services (non non c'est pas une blague :'( :'( )


Titre: Re : Re : couplage / switch batterie
Posté par: ziak31 le 23 Mai 2018 16:23:18
Je n'ai qu'un seul coupe circuit pour les deux batteries moteurs j'en ai deduit que les batteries moteurs etaient en //.
Je vais au bateau ce soir je vais me pencher dans la cale de service pour verifier les batteries moteurs puis j'irai dans la cale moteurs pour verifier mes batteries de services (non non c'est pas une blague :'( :'( )

Trop fort!
Moi sur l'A8 ils ont mis la batterie du prop d'étrave sous la banquette du cockpit et les batteries moteur et servitude sous le lit à l'avant du bateau!
C'est pour ça qu'il navigue à plat!
Mais non, j'déco... ;D ;D ;D

Plus sérieusement, comment est-ce possible wx :-\ ^:(
Moi, j'aimerai bien avoir une photo des dites cales et leur localisation, histoire de trouver une raison à cette implantation  ;)


Titre: Re : Re : Re : couplage / switch batterie
Posté par: toby64 le 23 Mai 2018 17:13:38
Jusqu’en 2012 effectivement passage au blue sea par la suite

Mes cours d électrotechnique datent de 1984 ... ils sont réactifs en effet !


Titre: Re : couplage / switch batterie
Posté par: serval le 23 Mai 2018 21:14:39
alors verdict les moteurs sont pas en paraleles et j'ai un coupe circuit par moteur / batterie.