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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => LE COIN DU CROISIERISTE, LA VIE A BORD DE SON BATEAU ! => Discussion démarrée par: djmecra le 26 Juillet 2018 11:17:04



Titre: Recit d'une assistance
Posté par: djmecra le 26 Juillet 2018 11:17:04
Hier nous étions en journée maintenance, (bougies, vidange, filtre, sous-marine) rien de bien intéressant à raconter, une bonne choses de faite avant les 3 semaines de bateau non stop.

Nous sommes sorti de Piriac pour vérifier le moteur et traîner un peu, quand nous avons reçu sur le 16 un appel de détresses :
- Blessé à bord (le capitaine), conscient mais incapable de faire quoi que ce soit
- Voilier de 12m au moteur entre Piriac et l'Ile Dumet
- 4 personnes à bord (le capitaine blessé, sa femme aux commandes,  deux enfants)
- La femme ne sait pas conduire le bateau au port (manœuvre et route)

Après avoir contacté le 16 (et au final le 196 cf post VHF) nous nous sommes rendu sur place et avons retrouvé le bateau. un bateau de la gendarmerie ainsi qu'un bateau des Affmar nous ont rejoint)
Après avoir vérifier que la situation ne présentait pas de danger immédiat (carto, casiers ...) nous avons trouvé une solution
Mon amis et copropriétaire de Bakasable étant un voileux expérimenté, nous proposons de le passer sur le voilier afin de ramener le bateau à Piriac, solution accepté par la femme, et par les autorités.

J'ai donc déposé mon pote sur le bateau de la gendarmerie (plus haut) qui l'a a son tour déposé sur le voilier.
il a pris les commande et ramener le bateau à Piriac ou la capitainerie a réservé un emplacement pour l'urgence et l’accès pompier.

J'ai suivi puis dépassé le voilier pour prendre un ponton à coté de là ou il devrait arriver pour aider à l’amarrage
Les pompier ainsi que la gendarmerie étaient déjà sur place.
Mon ami a accosté le voilier et nous l’avons amarré afin que les pompiers évacuent le blessé, qui avait en fait pris un retour de winch dans la figure (mâchoire cassée, cela pique, mais ses jours ne sont pas en danger)
Une fois l'évacuation terminée nous avons immobilisé le voilier (gardes, voiles ...) pour que la famille n'ai pas de soucis à ce faire à son sujet.
Et bien sur tout le monde s'est remercier des actions bien menées (CROSS,Capitainerie, Autorités, Secourus, Pompiers, et nous)

Ce que l'on peut en tirer comme enseignements :
- toute la chaîne (CROSS/AFFMAR/Pompiers/Gendarmerie/Capitainerie) a bien fonctionné.
- Madame a eu les bon réflexes au vu de son niveau : Appel au 16, mises des enfant en sécurité en cabine ...
- De la chance que cela ne soit pas arrivé trop au large
- Finalement quand le réseau le permet le téléphone portable pour se coordonner avec le 16 c'est pratique (car interlocuteur uniquement sur le sujet qui lui synthétise sur le 16)
- Que encore une fois nous avons été les seuls plaisanciers à arrêter notre activité (pèche) pour nous porter assistance, (par une belle après midi de juillet je trouve cela triste)

Et si l'on devait en tirer une morale :
Capitaines, filez la barre à votre famille, personne n'est à l’abri d'une blessure grave (d'autant plus que c'est 3 fois sur 4 au capitaine que cela arrive), il est souhaitable que conjoint et/ou enfants soient en mesure de gérer le bateau pour rentrer au port.
Pour cela il faut qu'il conduisent régulièrement le bateau, et même sans vous, ce qui leur permettra si cela arrive de surpasser leur stress et simplement réaliser une fois de plus ce qu'il ont déjà fait plusieurs fois.







Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: lomdurone le 26 Juillet 2018 11:28:56
................
Et si l'on devait en tirer une morale :
Capitaine, filez la barre à votre famille, personne n'est à l’abri d'une blessure grave (d'autant plus que c'est 3 fois sur 4 au capitaine que cela arrive), il est souhaitable que conjoint et/ou enfants soient en mesure de gérer le bateau pour rentrer au port.
Pour cela il faut qu'il conduisent régulièrement le bateau, et même sans vous, ce qui leur permettra si cela arrive de surpasser leur stress et simplement réaliser ce qu'il ont déjà fait plusieurs fois.

C'est pour cela que la conduite d'un bateau sous la vigilance et la responsabilité du chef de bord, devrait être autorisée pour un passager même s'il n'est pas titulaire du permis. Par contre dans ce cas, interdiction au chef de bord d'effectuer une autre activité (pêche ou bricolage par exemple )  Cela est réclamé par les associations de plaisanciers.

P.S. Nicolas et son collègue ont eu bien sûr le bon réflexe et ont très bien agi  ;)


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: Ghauscao le 26 Juillet 2018 11:29:15
Beau geste... le contraire m’aurait étonné de ta part...  O0

Et les membres du forum auraient fait de même...

Pour les autres... mon avis est connu...


Titre: Re : Re : Recit d'une assistance
Posté par: Ghauscao le 26 Juillet 2018 11:29:42
C'est pour cela que la conduite d'un bateau sous la vigilance et la responsabilité du chef de bord, devrait être autorisée pour un passager même s'il n'est pas titulaire du permis. Par contre dans ce cas, interdiction au chef de bord d'effectuer une autre activité (pêche ou bricolage par exemple )  Cela est réclamé par les associations de plaisanciers.

Cela l’etait dans le passé...


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: Benoît 56 le 26 Juillet 2018 11:30:14
Félicitations pour cette belle et efficace intervention Nicolas.

Idem pour les conseils pleins de bon sens.👍👍👍


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: ziak31 le 26 Juillet 2018 11:32:53

Et si l'on devait en tirer une morale :
Capitaine, filez la barre à votre famille, personne n'est à l’abri d'une blessure grave (d'autant plus que c'est 3 fois sur 4 au capitaine que cela arrive), il est souhaitable que conjoint et/ou enfants soient en mesure de gérer le bateau pour rentrer au port.
Pour cela il faut qu'il conduisent régulièrement le bateau, et même sans vous, ce qui leur permettra si cela arrive de surpasser leur stress et simplement réaliser ce qu'il ont déjà fait plusieurs fois.



+1000

Et félicitations pour cet acte civique qui devrait être instinctif, mais nous en sommes malheureusement loin! :-\


Titre: Re : Re : Recit d'une assistance
Posté par: djmecra le 26 Juillet 2018 11:36:52
C'est pour cela que la conduite d'un bateau sous la vigilance et la responsabilité du chef de bord, devrait être autorisée pour un passager même s'il n'est pas titulaire du permis. Par contre dans ce cas, interdiction au chef de bord d'effectuer une autre activité (pêche ou bricolage par exemple )  Cela est réclamé par les associations de plaisanciers.
je suis d'accord sur ce point.
Toutefois dans l'état de la loi, quand on possède un bateau, investir 300 € dans le permis de sa conjointe et/ou ses enfants doit être vu comme une assurance peu chere par rapport à certain accessoire dont on peut plus facilement se passer.


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: MARILO83 le 26 Juillet 2018 11:38:56
Bravo pour ce geste.

Mais dit moi Nico, combien ont répondu à l'appel sur le 16 ?  ;)


Titre: Re : Re : Recit d'une assistance
Posté par: djmecra le 26 Juillet 2018 11:40:32
Bravo pour ce geste.

Mais dit moi Nico, combien ont répondu à l'appel sur le 16 ?  ;)
nous/gendarmerie/affmar/cross/capitainerie et c'est tout


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: MARILO83 le 26 Juillet 2018 11:45:45
Voilà ! Ma question n'était pas innocente.

La réponse est claire. Quand ça m'arrive, et ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, le seul couillon qui répond, c'est bibi. Et à cette période, qu'on ne me dise pas qu'il n'y a personne sur l'eau.
Or le matin, jusqu'à 11H30, tu as une bande de marins d'eau douce qui saturent le 16 au lieu de passer par le sémaphore pour un essai radio. (Généralement pour ne pas faire plus d'un MN pour se caler dans une anse ou une crique) . Si dans l'heure qui suit, tu as un appel sur le 16, bah, y'a plus personne. Voilà, j'ai déjà décrit et dénoncé cet état de fait, et tu ne fais que confirmer dans ton récit.

Encore Bravo, j'aurais fait la même chose, mais je puis hélas affirmer, sans accuser non plus, que tout le monde n'en fait pas autant.

1 seule consigne prévaut: la veille sur le 16, ça ne coûte rien, et ça peut sauver une (des) vies, voir tout simplement aider quelqu'un en situation de difficulté.


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: Philann le 26 Juillet 2018 12:35:49
Bravo Nicolas   :)

Pour le reste tout a été dit ...   :(


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: sergio94 le 26 Juillet 2018 13:42:10
Super Nicolas I très beau récit quoi redire d’autres que du bonheur


Titre: Re : Re : Recit d'une assistance
Posté par: djmecra le 26 Juillet 2018 14:09:45
Super Nicolas I très beau récit quoi redire d’autres que du bonheur
pour la pauvre famille qui a ruiné ses vacances sans parler des possibles séquelles je ne suis pas certain.
 :-[


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: Dominique76 le 26 Juillet 2018 14:13:04
Bravo Nicolas !!!

Dominique


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: bataclo le 26 Juillet 2018 14:14:13
Bravo Nicolas pour ce que vous avez fait !


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: NJÖRD le 26 Juillet 2018 14:40:47
Bravo Nicolas !


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: Captain Mouss le 26 Juillet 2018 14:48:40
Bien joué  :D
ça me rappelle un peu aussi l'esprit motard... (mais hélas, pas tous)


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: philm45 le 26 Juillet 2018 15:14:54
Super Nicolas


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: capt.reg le 26 Juillet 2018 15:27:08
Et tout ça avec une VHF qui fonctionne mal !   :-*

Gaffe parce qu’une fois réparée, tu vas être sollicité pour toute la côte Ouest  :D :D :P
Bravo à vous 2 ! C'est super qu'il y ait des gars comme vous...
J'espère aussi que le blessé pensera à vous offrir un p'tit casse croûte... plus tard, et un chèque aux sauveteurs officiels, s'il ne le fait pas déjà régulièrement.


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: toby64 le 26 Juillet 2018 16:41:28
Quelles sont vos regles de decision d'aider ou pas ?

Ma question peut paraitre bizarre, mais l'année dernière sur la route entre Marseillan et Leucate, j'ai entendu quelques pan pan de voiliers en panne de moteur. ils étaient loin de moi ou je ne connaissais pas leur zones , je n'ai pas réagi.
en même temps, on ne peux pas réagir a tous les appel vu le nombre si on fait une longue nav.

regles pour les panpan et pour les mayday ?


Titre: Re : Re : Recit d'une assistance
Posté par: lomdurone le 26 Juillet 2018 17:13:58
......... j'ai entendu quelques pan pan de voiliers en panne de moteur. ........

Pour moi un voilier est en panne lorsqu'il n'y a plus de vent, si panne de moteur il n'a qu'à sortir les rames  ^:D
Par contre pour un mayday pas de pb je me déplace car devant la Camargue la situation peut devenir compliquée  :-[


Titre: Re : Re : Re : Recit d'une assistance
Posté par: MARILO83 le 26 Juillet 2018 17:24:21
Pour moi un voilier est en panne lorsqu'il n'y a plus de vent, si panne de moteur il n'a qu'à sortir les rames  ^:D
Par contre pour un mayday pas de pb je me déplace car devant la Camargue la situation peut devenir compliquée  :-[

J'en ai approché un en 2016 au large de La Ciotat, c'était un voilier de 12 M , il avait perdu son Safran. C'est le Canot SNS de la Ciotat qui l'a ramené au port
Mais le message lancé était un Pan Pan, pas u May Day qui doit rester un type d'appel strictement réservé aux situations d'urgence. Dans le cas du récit de Nicolas, le May Day était justifié.


Titre: Re : Re : Re : Recit d'une assistance
Posté par: Will-The le 26 Juillet 2018 17:38:40
Cela l’etait dans le passé...
On peut le faire maintenant?

En tout cas moi je le fais. J’essaye autant que possible de faire manœuvrer mon épouse et même les enfants mais je suis toujours à côté avec les commandes à portée de main.
J’ai investi dans une VHF ASN avec GPS intégré et j’ai fait une fiche memo qui indique les procédures pour l’utiliser.


Titre: Re : Re : Recit d'une assistance
Posté par: djmecra le 26 Juillet 2018 17:41:28
Quelles sont vos regles de decision d'aider ou pas ?

Ma question peut paraitre bizarre, mais l'année dernière sur la route entre Marseillan et Leucate, j'ai entendu quelques pan pan de voiliers en panne de moteur. ils étaient loin de moi ou je ne connaissais pas leur zones , je n'ai pas réagi.
en même temps, on ne peux pas réagir a tous les appel vu le nombre si on fait une longue nav.

regles pour les panpan et pour les mayday ?
Il n'y a pas de regles, cela se fait au jugement du capitaine, en fonction de la demande, aux limites des ses compétances et des deux bateau.

Hier par exemple notre intervention était très pertinante car :
- nous étions deux capitaines à bord de Bakasable
- un des capitaines a l'habitude de naviguer sur le même type de bateau que les demandeurs
- on était à 1 mile

Par exemple j'aurais été seul avec mon fils de 6 ans, mon assistance se serait limitée à cela :
- rejoindre le navire en difficulté
- préciser sa position a des secours plus pertinents
- accompagner oralement le femme pour lui donner le cap à suivre et la rassurer
- passer le relais lorsque des secours plus pertinents sont sur zone
- rendre compte

Pour un navire en feu quelque soit les passagers :
- rejoindre à distance le navire en difficulté
- préciser sa position a des secours plus pertinents
- repêcher les personnes à l'eau jusqu'a la limite de mon bateau
- passer le relais lorsque des secours plus pertinents sont sur zone
- rendre compte

Si j'ai ma fille de 2 ans je n'interviens pas surtout si il n' y a pas sa mère.

Si la demande se situe à 10 miles de ma position je me signale comme étant loin et me déplace sur zone que si personne n'est plus proche

En cas de demande de remorquage je demande à ce que mes frais de carburant soit pris en charge par le remorqué

Bref juste du bon sens


Titre: Re : Re : Re : Recit d'une assistance
Posté par: djmecra le 26 Juillet 2018 17:42:15
Pour moi un voilier est en panne lorsqu'il n'y a plus de vent, si panne de moteur il n'a qu'à sortir les rames  ^:D
Par contre pour un mayday pas de pb je me déplace car devant la Camargue la situation peut devenir compliquée  :-[
un voilier de 10m ne peux pas accoster dans un port sans moteur, il faut lui venir en aide, dans les grand port il vaut mieux laisser cela à la capitainerie qui sera plus pertinente (habitude et bateau plus manœuvrant) 
Il ne pourra pas non plus aller contre le vent et la topologie des lieux peu aussi l’empêcher de tirer des bords.


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: Pier Ildut le 26 Juillet 2018 17:53:47
Bravo Nicolas et Tintin pour cette intervention.

Pour avoir une fois pris en remorque un bateau depuis Dumet jusque Piriac, j'avais été surpris par l'indifférence générale. Pas grave c'était juste une panne moteur.
Dans ton récit c'est plus préoccupant car il y avait une urgence réelle.

Je prends bien en compte tes conseils : initier autant que possible conjointe/famille à un minimum de savoir manoeuvrer.

Encore merci à vous deux et à toute la chaîne des secours.
C'est rassurant de savoir qu'il y a des gens comme vous quand on est sur l'eau.


Titre: Re : Re : Recit d'une assistance
Posté par: MARILO83 le 26 Juillet 2018 17:57:29
Quelles sont vos regles de decision d'aider ou pas ?

Ma question peut paraitre bizarre, mais l'année dernière sur la route entre Marseillan et Leucate, j'ai entendu quelques pan pan de voiliers en panne de moteur. ils étaient loin de moi ou je ne connaissais pas leur zones , je n'ai pas réagi.
en même temps, on ne peux pas réagir a tous les appel vu le nombre si on fait une longue nav.

regles pour les panpan et pour les mayday ?

Thierry, il n'y a qu'une règle: un May Day, un Pan Pan peut-être lancé par un chef de bord. Lequel sera, requalifié ou pas par le Cross (Cross Med pour nous). Donc à partir du moment ou le Cross lance un Pan Pan ou un May Day, la règle est simple, c'est de prendre le relay, en théorie, ce peut-être considéré comme un délit si pas fait et qu'il est prouvé (AIS) que tu es sur la zone en cas de cas grave, c'est de la non assistance à personne(s) en danger)  c'est à dire de répondre à l'appel, de s'identifier auprès du Cross, donner sa position par rapport à celle du bateau en difficulté, naturellement, plus tu en es proches mieux c'est. Dès lors, le Cross va te demander de switcher sur un autre canal, le 71 par exemple pour continuer la conversation afin le laisser le canal 16 libre. Et de là, tu suis les consignes, pour ne pas dire les ordres du Cross, ce ont eux qui commandent, ton rôle à toi est de donner tous les renseignements de la situation quand tu es à proximité immédiate du bateau en difficulté.
Ce qui les obsède, c'est le Nb de personne à bord du bateau en difficulté, ils vérifient qu'il n'y ait pas un manquant à l'appel, bref, ils veulent que tu leur décrive la situation le plus justement possible, pour que eux, justement, engagent les bons moyens.
Pour un Pan Pan, si tu décides de prendre un bateau en remorque, en cours de route, ils te repassent un appel pour te demander si tout se passe bien et arrivés à bon port, c'est à toi de les recontacter sur 16 pour leur signaler que la manoeuvre est finie, et que tout le monde se porte bien et est en sécurité.
Ceci étant, le Cross Med, sur un Pan Pan ne lance pas plus de 2 appels Pan Pan à quelques minutes d'écart, sans réponse, ou s'ils le jugent utile, ils engagent très très rapidement un canot SNS.

Je n'ai répondu qu'à 3 May day en 10 / 12 ans,

Le 1er pour un scooter avec voie d'eau et son pilote en état d'épuisement qui a ensuite été pris rapidement en charge par l'avitailleur de la marine nationale ''VAR'', avec médecin à bord, lequel navire se trouvait à proximité

Le 2ème pour un nageur qui n'avait plus donné signe de vie depuis 2H00, sa famille avait lancé l'alerte.
Opération menée par moi même dans un 1er temps sous les consignes du CROSS MED, puis rapidement rejoint par le Zodiac des pompiers de Bandol et tout aussi rapidement par l'hélico de la marine nationale qui me volait à quelques mètres au dessus de la tête, ça tout drôle  wx, tout ça pour retrouver le mec tranquilou sur un îlot (l'île rousse ) en train de se la couler douce. Mais dans un mer avec des creux de 1 à 1,5 M. Le gars s'est copieusement fait pourrir par les pompiers de Bandol, puis le dispositif levé, je n'ai pas demandé mon reste, je suis rentré au port.
Cette fois j'ai eu peur, ou plutôt stressé, tout te passe par la tête, y compris de tomber sur un corps sans vie. Et dans les consignes que me donnaient le Cross, dans 1 M à 1,5 M de creux, toi aussi tu es dans une coque de noix, et tu fais gaffe aussi à ne pas te mettre en danger

La 3ème fois  fut sur une vraie fausse alerte, un voilier à 2 MN du Levant avait perdu son EPIRB, et donc, le signal de détresse avait été immédiatement relayé par le Cross, en plein mois d'Août, je me trouvais dans la passe de Port Cros et le Levant, et bien, j'ai été le seul comme toutes les autres fois à prendre le relais sur appel du Cross. Mais cette fois, rien de méchant, à ceci près que là aussi, ça brassait un peu .

Pour les Pan Pan, je ne les compte plus, l'année dernière, en juin, 2 nénettes s'étaient foutues sur un rocher avec un SR de loc aux Embiez, j'avais les potes à bord, dont l'un ancien plongeur des sapeurs pompiers à qui on a demandé d'aller inspecter la coque, et de récupérer le 06 des 2 nanas, on a bien rigolé, en même temps, on avait tous 3 grammes dans le sang  ;D, on a posé un bout sur leur bateau, on  mis en traction et sous l'effet d'un mouvement de houle plus fort qu'un autre, le bateau est sorti. Mais la coque n'était pas jolie jolie, elle avait déjà bien dégusté, sans voie d'eau malgré tout. Le loueur a été prévenu, et s'est occupé du reste après que nous ayons remis le bateau à l'eau, hors des rochers affleurants de la zone. La SNS 164 avait été engagée par le Cross, pour rien.


Titre: Re : Re : Re : Recit d'une assistance
Posté par: capt.reg le 26 Juillet 2018 18:42:13
................ on a bien rigolé, en même temps, on avait tous 3 grammes dans le sang  ;D, on a posé un bout sur leur bateau, on  mis en traction et sous l'effet d'un mouvement de houle plus fort qu'un autre, le bateau est sorti. Mais la coque n'était pas jolie jolie, elle avait déjà bien dégusté, sans voie d'eau malgré tout. Le loueur a été prévenu, et s'est occupé du reste après que nous ayons remis le bateau à l'eau, hors des rochers affleurants de la zone. La SNS 164 avait été engagée par le Cross, pour rien.

Non, il n'y a pas d'engagement pour rien, il y a des renseignements donnés aux autorités qui laissent penser qu'il y a danger.
Les "nénettes" comme tu dis si élégamment, avaient elles lancé elles mêmes l'alerte ?
On peu penser que "nénettes" ou pas l'inquiétude est présente dans ce genre de situation, et que ça peut générer des informations faussées.
Quant aux 3 grs avoués des "sauveteurs occasionnels" je pense qu'ils n'ont pas leurs places dans ce fil.


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: Laurent83490 le 26 Juillet 2018 18:44:17
Félicitations pour ces bons réflexes...


Titre: Re : Re : Recit d'une assistance
Posté par: Sebastien le 26 Juillet 2018 19:12:50
Félicitations pour cette belle et efficace intervention Nicolas.

Idem pour les conseils pleins de bon sens.👍👍👍
+1


Titre: Re : Re : Re : Recit d'une assistance
Posté par: djmecra le 26 Juillet 2018 19:19:32
Thierry, il n'y a qu'une règle: un May Day, un Pan Pan peut-être lancé par un chef de bord. Lequel sera, requalifié ou pas par le Cross (Cross Med pour nous). Donc à partir du moment ou le Cross lance un Pan Pan ou un May Day, la règle est simple, c'est de prendre le relay, en théorie, ce peut-être considéré comme un délit si pas fait et qu'il est prouvé (AIS) que tu es sur la zone en cas de cas grave, c'est de la non assistance à personne(s) en danger)  c'est à dire de répondre à l'appel, de s'identifier auprès du Cross, donner sa position par rapport à celle du bateau en difficulté, naturellement, plus tu en es proches mieux c'est.
Je suis navré mais c'est faux !

Il faut relayer un appel (PAN-PAN, MAY DAY...) QUE si le CROSS ne l'a pas fait dans les 5 minutes en espérant qu'il le capte cette fois (du bon sens, et confirmé à l'instant par Émilie qui l'a vu dans le code)
Dès que le CROSS prend la main (donc a l'information) si on n'est pas pertinent dans cette situation, on laisse les ondes à ceux qui le sont !

De plus un appel d'urgence quel qu'il soit peut être lancé par toute personne à bord (heureusement dans notre cas par exemple), même un enfant de 10 ans et le CROSS ne requalifie pas ce n'est pas sa responsabilité

Pour les Pan Pan, je ne les compte plus, l'année dernière, en juin, 2 nénettes s'étaient foutues sur un rocher avec un SR de loc aux Embiez, j'avais les potes à bord, dont l'un ancien plongeur des sapeurs pompiers à qui on a demandé d'aller inspecter la coque, et de récupérer le 06 des 2 nanas, on a bien rigolé, en même temps, on avait tous 3 grammes dans le sang  ;D, on a posé un bout sur leur bateau, on  mis en traction et sous l'effet d'un mouvement de houle plus fort qu'un autre, le bateau est sorti. Mais la coque n'était pas jolie jolie, elle avait déjà bien dégusté, sans voie d'eau malgré tout. Le loueur a été prévenu, et s'est occupé du reste après que nous ayons remis le bateau à l'eau, hors des rochers affleurants de la zone. La SNS 164 avait été engagée par le Cross, pour rien.
La c'est pareil toujours une histoire de pertinence, un groupe de gars bourrés même expérimentés n'est pas pertinent pour effectuer une assistance, surtout quand les secours sont en chemin.
Dans ce cas, on se signale sur place, inapte à la manœuvre, on mouille (comme cela on explique que oui on est bourrés mais on conduis pas ;-)) et ondonne les information que l'on peut voir.
Si cela c'était mal passé, certain que assurances, loueurs, familles ... auraient mis tout sur votre alcoolémie avancée.
D'autant plus que 3 grammes c'est plus bourrés mais complètement torchés


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: capt.reg le 26 Juillet 2018 19:35:00
Je suis navré mais c'est faux !

Il faut relayer un appel (PAN-PAN, MAY DAY...) QUE si le CROSS ne l'a pas fait dans les 5 minutes en espérant qu'il le capte cette fois (du bon sens, et confirmé à l'instant par Émilie qui l'a vu dans le code)
Dès que le CROSS prend la main (donc a l'information) si on n'est pas pertinent dans cette situation, on laisse les ondes à ceux qui le sont !
.............

Oui, voir page 19 du Manuel du CRR maritime (https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/Manuel-Maritime-REV-Mai-18-V11.pdf)


Titre: Re : Re : Re : Re : Recit d'une assistance
Posté par: flyer34 le 26 Juillet 2018 19:39:34

La c'est pareil toujours une histoire de pertinence, un groupe de gars bourrés même expérimentés n'est pas pertinent pour effectuer une assistance, surtout quand les secours sont en chemin.
Dans ce cas, on se signale sur place, inapte à la manœuvre, on mouille (comme cela on explique que oui on est bourrés mais on conduis pas ;-)) et ondonne les information que l'on peut voir.
Si cela c'était mal passé, certain que assurances, loueurs, familles ... auraient mis tout sur votre alcoolémie avancée.
D'autant plus que 3 grammes c'est plus bourrés mais complètement torchés

Bien d'accord, perso sur l'eau c'est 0, mais à chacun son truc à condition de ne pas mettre la sécurité des autres et la sienne en danger.


Titre: Re : Re : Recit d'une assistance
Posté par: djmecra le 26 Juillet 2018 19:40:14
Oui, voir page 19 du Manuel du CRR maritime (https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/Manuel-Maritime-REV-Mai-18-V11.pdf)
exactement, et de façon plus sommaire dans le code option côtière depuis quelques années


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: Flyer550 le 26 Juillet 2018 23:04:22
Bravo Nicolas pour ce bel acte !


Titre: Re : Re : Re : Re : Recit d'une assistance
Posté par: MARILO83 le 26 Juillet 2018 23:56:04
Je suis navré mais c'est faux !

Il faut relayer un appel (PAN-PAN, MAY DAY...) QUE si le CROSS ne l'a pas fait dans les 5 minutes en espérant qu'il le capte cette fois (du bon sens, et confirmé à l'instant par Émilie qui l'a vu dans le code)
Dès que le CROSS prend la main (donc a l'information) si on n'est pas pertinent dans cette situation, on laisse les ondes à ceux qui le sont !

De plus un appel d'urgence quel qu'il soit peut être lancé par toute personne à bord (heureusement dans notre cas par exemple), même un enfant de 10 ans et le CROSS ne requalifie pas ce n'est pas sa responsabilité
La c'est pareil toujours une histoire de pertinence, un groupe de gars bourrés même expérimentés n'est pas pertinent pour effectuer une assistance, surtout quand les secours sont en chemin.
Dans ce cas, on se signale sur place, inapte à la manœuvre, on mouille (comme cela on explique que oui on est bourrés mais on conduis pas ;-)) et ondonne les information que l'on peut voir.
Si cela c'était mal passé, certain que assurances, loueurs, familles ... auraient mis tout sur votre alcoolémie avancée.
D'autant plus que 3 grammes c'est plus bourrés mais complètement torchés

Je pense que tu ne m'as pas bien compris Nicolas, ou je ne me suis peut-être pas bien exprimé....................

Edit capt.reg :
Voilà, c'est exactement ça : tu ne t'es pas bien exprimé.
Et tes affirmations péremptoires sur la conduite à tenir sont fausses (lire le manuel du CRR).

Quant aux explications "alambiquées" du sauvetage aux personnes par des types imprégnés à 3 grs (alors que les secours sont en route), c'est impensable de laisser lire sur ce forum que c'est un modèle à appliquer, et je les retire de ce post.

Fin de cette digression, merci de revenir au fil de Nicolas.



Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: California le 27 Juillet 2018 09:26:12
Bravo Nicolas
Ca me rappelle mes années de secours en mer 👍🏻


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: ski wake le 27 Juillet 2018 09:34:52
Bien Joué Nicolas, …   ^-^

Une belle action "carrée" faite dans les règles .

On ne peut qu' approuver .

Il y a "quelques" années avec mon petit dinghie de 5 m j' avais aidé 2 ados à redresser leur 420 à proximité de la Trinité...
et comme il étaient un peu en état de choc, j' ai laissé le dinghie à mon beauf qui a le permis et j' ai ramené à la voile le bateau et son équipage ....

Bref, parti en bateau à moteur, ...
Je me suis ainsi retrouvé à faire un peu de voile ( et de pédagogie aux 2 jeunes ) ...
çà m' a rappelé  des bons moments lorsque dans ma jeunesse, j' étais aide moniteur d' ecole de voile  ^-^


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: BAKALAU le 27 Juillet 2018 10:17:00
Super intervention Nicolas... juste ce qu'il faut...
Actions, coordination, aide... tout y est!  ;) :D ;D


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: nisobé le 27 Juillet 2018 18:41:38
Super état d'esprit et du sang froid, bravo Nicolas


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: Sharky le 28 Juillet 2018 01:08:26
Bravo Nicolas

Tu as fait là ce que "TOUT" plaisancier devrait potentiellement faire ... mais voilà peu s'en sentent capables, n'osent le faire, ... ou s'en foutent royalement.

Heureusement qu'il existe encore "quelques plaisanciers" qui se sentent concernés par la sauvegarde de la vie humaine en mer !

Tu prouves là que malgré tout la solidarité des gens de mer n'est pas un vain mot. Soit en remercié, ainsi que ton camarade.

Sur le bord de la route, il est facile de s'arrêter, de se mettre à l'abri derrière une barrière de sécurité et de trouver de l'aide, un téléphone, des secours. En mer, point d'abri immédiat pour se mettre en sécurité et les délais de ralliement des secours sont beaucoup plus importants et compliqués. Il est important de pouvoir compter sur l'aide, le secours, ... l'abnégation des plaisanciers à proximité immédiate.

Ton retour sur expérience lors de cette intervention servira de modèle et d'exemple !

Encore une fois BRAVO et MERCI


Titre: Re : Re : Re : Recit d'une assistance
Posté par: Martin83 le 03 Août 2018 12:38:54
je suis d'accord sur ce point.
Toutefois dans l'état de la loi, quand on possède un bateau, investir 300 € dans le permis de sa conjointe et/ou ses enfants doit être vu comme une assurance peu chere par rapport à certain accessoire dont on peut plus facilement se passer.

Certes sauf que...il faut avoir 16 ans pour passer le permis. Mon fils en a 13 : il peut louer - et ne s'en prive pas - un hobby cat pour sortir seul faire un tour... mais n'a pas le droit de toucher aux commandes d'un bateau à moteur, même sous la responsabilité d'un adulte. Je trouve ça un peu dommage (et je le trouverais encore plus s'il m'arrive un truc quelconque alors que je suis seul à bord avec lui).


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: janfi73100 le 03 Août 2018 16:27:43


Un bel exemple de fraternité et de solidarité maritime !

Personnellement, mis a part ramener un pauvre kite surfer et sa voile qui derivaient par manque de vent, pas grand chose a raconter )))




Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: Nicoshiptsunami le 03 Août 2018 18:31:29
Excellent récit!! Encore une fois la solidarité des gens de mer doit rester sans faille!!
Bravo Nicolas!

Nicolas


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: djmecra le 20 Août 2018 10:08:12
Hello, épilogue de cette assistance , nous avons eu la surprise de trouver une lettre en rentrant de vacances :

(http://img.pccreation.net/photos/201808201005107345.JPG)

Cela fait plaisir de recevoir cela (bien que l'on flippe toujours un peu quand il y a une Marianne en entête de lettre !)
Merci à eux qui ont été au top !


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: Sharky le 20 Août 2018 10:26:14
Sympa ce retour 👍


Titre: Re : Re : Recit d'une assistance
Posté par: stephane le 20 Août 2018 10:34:48
Sympa ce retour 👍
+1 :)


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: Soda le 20 Août 2018 10:36:59
On ne fait jamais un acte citoyen pour attendre quelque chose en retours, mais ce genre de courrier fait toujours un grand plaisir. Félicitations pour ton intervention et bravo pour ton humanité (qualité devenue si rare).


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: Ghauscao le 20 Août 2018 10:37:10
C'est tellement rare de nos jours cette solidarité en mer que c'est un bon point qu'il envoi ce type de courrier au gens se dévouant...


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: bataclo le 20 Août 2018 10:45:30
Génial, ce genre de document fait VRAIMENT plaisir à recevoir, car il tranche avec ce sentiment de 'tout le monde s'en fiche'


Bravo pour vous deux Nicolas et Corentin et aussi pour les aff mar  :P


Titre: Re : Re : Recit d'une assistance
Posté par: Ghauscao le 20 Août 2018 10:53:12
Génial, ce genre de document fait VRAIMENT plaisir à recevoir, car il tranche avec ce sentiment de 'tout le monde s'en fiche'


Bravo pour vous deux Nicolas et Corentin et aussi pour les aff mar  :P

C'est lié à la démocratisation... Quand j'étais gamin ce n'était pas comme cela...

Un exemple tous le monde se salué au port ou en rentrant et sortant du port... Aujourd'hui 1 bateau sur 3 te répond et encore...


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: toby64 le 20 Août 2018 10:56:42
ca c'est surprenant d'une region a l'autre !
a Sete / Marseillan, ca se fait bien plus ( le petit signe quand celui qui te croise te regarde ) alors que dans la region de Porquerolle, rien ! ca m'a surpris .

peut etre que dans le 34, il y a plus de locaux, mais ca ne devrait rien changer !


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: Benoît 56 le 20 Août 2018 10:56:53
C’est super de la part des affaires maritimes d’envoyer cette lettre ! 👍

C’est le genre d'attention qui te laisse penser qu’il y a encore des raisons d’espérer, c’est cool. :P

Encore bravo à vous deux.👍👍


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: NJÖRD le 20 Août 2018 11:02:37
Super cool en effet cette lettre !


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: capt.reg le 20 Août 2018 11:06:33

  (https://i58.servimg.com/u/f58/17/79/16/19/armata10.gif)


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: janfi73100 le 20 Août 2018 11:22:47
 
Ca fait chaud au coeur.

Cette solidarité sur la mer devrait se retrouver partout ailleurs ! ce n'est malheureusement plus le cas, et parfois l'attention envers les autres inquiète même !

Gros rouleur, je m'arrete systematiquement quand je peux, quand je vois un vehicule arrete sur le bas côté.

Une petite anecdote datant de Juillet: faisant un detour pour acheter un gateau destiné à une adorable famille VCFiste qui nous (mon fils et moi) accueillait pour 2 jours sur le Leman, ou elle avait pris une location, je vois une dame appuyée sur sa Twingo, avec les warnings.
Hop, demi-tour (mais Papa, tu fais quoi ???). Madame a crevé (enfin, sa voiture...), et attend son mari.
"Mais Madame, je vais vous changer la roue"

Je desserre la roue, commence à lever la voiture (qui, d'apres la couleur doit dater de 1993-1994, j'ai eu la meme...), et...... le cric passe à travers le bas de caisse, complètement bouffé par la rouille.
J'enlève le cric, un morceau du longeron y reste accroché.

OOoooooooppps !!!



Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: toby64 le 20 Août 2018 11:36:48
je fais ca systématiquement en montagne l'hivers quand il neige, mais ma dernière expérience avec une Audi parisienne et ses 2 occupantes a 2h du mat sous 15cm de neige ma refroidit ...
ca a duré 3h pour les ramener a la station, et une des 2 était en fait un ( mais bien camouflé )  ... et le lendemain, croisé sur les pistes par hasard, pas facile de m'en debarasser ...


cela dit, tu souleves le probleme de dégâts quand on veut aider. si on tombe mal, ca peut mal finir !


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: Sveti le 20 Août 2018 13:07:03
Belle reconnaissance que ce courrier Nicolas ;)


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: anterak le 20 Août 2018 13:11:04
Bravo d'abord à Nicolas et bravo à votre administration pour ce courrier officiel


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: ski wake le 20 Août 2018 14:41:10
Je rejoins tous nos amis qui se sont précédemment exprimé.


et j' ajouterai 2 choses  :P

1°) il est assez "courant" que l'on récrimine contre telle ou telle "administration de tutelle" pour ses aspects "tatillons" ou ... "répressifs"  ^:( :(

Perso, je trouve qu'un tel courrier fait d'autant plus … "chaud au cœur" que cela "dénote" par rapport aux sentiments que l'on peut avoir vis-à-vis de fonctionnaires .


2°) dans un précédent fil de discussion d'il y a ( environ ) un an ( ou peut etre plus … ) consacré aux "assistances", certains forumeurs avaient exprimé l'opinion que porter assistance pouvait finalement se retourner contre nous, et qu' à ce titre, il valait mieux - pour éviter d' éventuelles "embrouilles" ( voir "recours contre nous"  … )
se garder de porter assistance …  wx

Même si je peux "comprendre" cette logique de "précaution" ,     
Je vous avoue que cette attitude de "facilité" n'est pas vraiment dans ma façon de fonctionner au quotidien ...


J'irais même jusqu'à dire que je préfèrerais sans doute avoir eu tort d' agir  ..
que d'avoir eu raison de ne pas intervenir.


Il est évident que mon engagement n'irait pas jusqu'à mettre des gens de mon équipage ou mon bateau en danger,  :P
mais si j'estime que

a) mon bateau et son équipage peut etre en sécurité pendant que j' interviens par mes moyens "personnels" et
b) que les risques sont "acceptables" par rapport à la situation d'urgence à laquelle je suis confronté et
c) que les probabilités d'entrainer un sur accident sont les plus réduites possible ...

ce n'est pas dans mon "style" de rester les bras croisés … :-X


Maintenant, évidemment que si les secours sont déjà en train d' opérer …
je ferai en sorte de les aider du mieux possible mais sur leur demande, afin de ne pas leur créer plus de difficultés supplémentaires qu'ils n'ont à gérer …

Je me souviens du récit de sauvetages de Denis qui nous avait dit que plusieurs fois quand il partait pour du secours en mer, il y avait eu des situations  où il était intervenu au-delà du raisonnable…  et que cela s'était bien terminé  ^-^ Bravo à lui et son patron et équipage !


Dans toute assistance, le plus important est 
- d'avoir conscience des risques
- de les avoir mesuré
- de faire tout son possible pour les minimiser ( avec des personnes entrainées, un bon matériel, çà aide beaucoup  ^-^ ) 


Et selon la formule ...

Fais ce que (tu) dois, … advienne que pourra  ^-^ !


Je renouvelle mes félicitations à Nicolas qui a parfaitement géré la situation  ^-^


Titre: Re : Recit d'une assistance
Posté par: Kalango le 20 Août 2018 16:55:37
Bravo encore pour ce secours. Je peux comprendre la DDTM 44 qui envoie ce courrier, car à la fois peu de gens viennent en aide, et beaucoup appellent au secours "sans raison".

"sans raison" : la semaine dernière, j'étais effaré par le nombre de voiliers qui, en avarie moteur, demandaient un remorquage alors qu'il n'y avait que force 5 sans rafale.

peu de gens viennent en aide : le matin même, mer calme, semaine du 15 août à la Rochelle, plein de gens dans le Pertuis d'Antioche. Alors que je rentre dans le port des Minimes, l'alarme DSC retentit et le CROSS relaie une demande d'assistance du côté de Chassiron qui n'est pas l'endroit le plus isolé du globe mais pas le mieux pavé non plus. Au port, je bricole sur le bateau, je n'ai pas éteint la radio, et une heure plus tard, nouvelle alarme, et à nouveau le CROSS qui relaie la demande d'assistance pour le même bateau...

Trois jours plus tôt, dans le chenal des Minimes, un SR sort du port et appelle la capitainerie car il lui semble qu'un voilier est en difficulté devant la plage des Minimes. La capitainerie lui demande s'il voir des signaux de détresse, et comme visiblement, les occupants du voiliers s'affairent davantage à éviter l'échouement qu'à appeler au secours, la conversation en reste là. Pour ceux qui ne connaissent pas la Rochelle, le chenal autour du 15 août, c'est un peu comme l'A7 entre Valence et Orange ou le métro aux heures de pointe (enfin, en mieux tout de même)... Y a du monde dans les 2 sens ! J'arrive dans le chenal 5 minutes après le premier appel, et je vois effectivement un voilier devant la plage, une personne faisant de grands signes avec ses bras.  Il n'y a pas assez d'eau pour que je puisse y aller, je suis trop loin pour leur parler, je fais juste quelques ronds dans l'eau  en agitant à mon tour les bras, j'appelle la capitainerie  pour qu'ils envoient une remorque (ils enverront via le CROSS le SR de surveillance de la plage), et je déroute un moniteur de scooter qui rentrait au port pour aller confirmer aux occupants du voilier que l'on s'occupe d'eux.
Qu'il n'y ait que 2 bateaux qui se soient préoccupés du voilier ça me chagrine. La radio ça ne sert pas qu'à appeler Mimile pour lui demander si ça mord du côté de la grosse Lulu, ça sert aussi à savoir ce qui se passe autour de soi et d'être attentif aux autres.