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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => NOS COQUES ET CARENES ! => Discussion démarrée par: Capbear le 03 Septembre 2018 22:30:25



Titre: Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Capbear le 03 Septembre 2018 22:30:25

Loin de moi l’intention de me plaindre, quand on achète un moteur de 300cv on sait que ça va têter de l’essence...

Par contre, après avoir mis 1500 litres de ce bon vieux SP98 cet été, j’aimerais avoir l’avis des experts de ce forum sur la notion de rendement. Quel est le meilleur rendement possible, comment trouver la vitesse de croisière la plus rentable en conditions météo sympas ????

Deux relevés pris ce dimanche sur mon QS 755 Cruiser Vérado 300cv, deux personnes à bord, 150 litres d’essence et 80litres d’eau :

(http://img.pccreation.net/photos/2018090322283630.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/201809032228373143.JPG)


Merci pour votre aide 👍


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: capl6 le 03 Septembre 2018 22:35:54
j'ai un verado 300 et le simrad il faut mettre l'affichage en km/litre et plus la valeur est importante mois tu consomme moi c'est a 4700 tours


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Ghauscao le 03 Septembre 2018 22:39:19
J’ai un bateau semblable au tiens en taille et légèrement plus lourd et mon meilleur rendement est à 28 noeuds pour 0,64/0,65 mn/litres... Tu dois donc pouvoir améliorer cela...

En montant le moteur au 5eke trou et en essayant une enertia...


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: ziak31 le 03 Septembre 2018 22:51:30
0,58 NM à 25Kn avec un V300 c'est déjà bien! :P


Titre: Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Ghauscao le 03 Septembre 2018 22:54:23
0,58 NM à 25Kn avec un V300 c'est déjà bien! :P

Cela peut être amélioré Philippe... Il n’y a pas de raison... le gen5 bien réglé est un chameau en croisière... À fonds par contre il consomme un p’tit peu...

Mais à fonds sur ce type de bateau c’est plus de 47 noeuds...


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Ghauscao le 04 Septembre 2018 09:00:22
Je viens de retrouver l’essai avec un 300ch meilleur rendement à 4000 tours et 0,59... avec enertia 17 et 4ème trous... en eau douce donc le résultat sera encore meilleur en med’...

En montant au 5ème trous tu vas pouvoir amener une enertia 18 et donc te rapprocher d’un rendement de 0,65 en croisière...


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: MARILO83 le 04 Septembre 2018 11:38:02
0,64 MN/L à 21N, ça me paraît pas mal déjà.

Faut faire des essais le matin au calme par mer belle sur plan d'eau identique pour chaque essai à plusieurs vitesses entre 20 et 30 N, et observer la meilleure valeur obtenue.

Perso, mon afficheur donne 0,7 MN/L à 24 N au GPS (25 à la sonde Pitot) mais est-ce le reflet parfait de la réalité ?
Selon l'état de la mer, j'oscille entre 0,6 et 0,7, mon écran ne me donne pas le centième

PS: essais et résultats le même jour dans les mêmes conditions de mer à peu près dans la même zone à très peu de choses près entre Capbear et moi même.

(http://img.pccreation.net/photos/201809041134497985.JPG)



Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Ghauscao le 04 Septembre 2018 11:55:32
21 noeuds pour une vitesse de croisière c'est relativement lent... Il y a moyen d'optimiser cela et d'avoir le 0,64 vers 28 noeuds... J'y suis arrivé avec le 7.5wa s2 et le br... Il doit pouvoir y arriver avec son 755 cruiser...

Les bateaux livré en pre-rigging ne sont pas forcément bien optimisé... Il marche correctement pour un plaisancier lambda mais pour celui qui aime avoir une machine bien réglé il y a de l'amélioration à faire... Et c'est là que cela devient intéressant surtout que le verado L6 est la rolls des moteurs HB autant bien l'optimiser...

En plus il a comme moi l'activtrim qui gère le trim à la perfection si bien initialisé.


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Sebastien le 04 Septembre 2018 17:02:05
permettez moi d entrer dans la Discussion mais 21 nœuds qui est ma vitesse de croisière (à quelques nanonoeud/h près) ben je trouve cela pas mal et honorable

C'est confortable, et cela permet de ne pas être en train de scruter en permanence la vague qui fera éventuellement mal. Mon ancien bateau allait à 43 nœuds mais bon j ai du le faire 1 fois en rade de Douarnenez sur 0,5 mile un matin sur un mer "glacy" .
A 30 nœuds cela nécessite une attention de chaque instant et j'avoue que perso cela me saoule de guetter toutes les vagues de sillages.

Apres je ne sais pas comment navigue Thierry mais vaut il mieux chercher un rendement optimal et avoir un vitesse ou l inverse non?         


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Ghauscao le 04 Septembre 2018 17:09:11
Perso dans le choix de mes montages bateaux je recherche 2 choses :
-avoir le meilleur rendement en croisière vers les 27/28 noeuds
-une vmax sympa (c’est mon plaisir lorsque je suis sur le lac)

Sans pour autant avoir un bateau qui aurait du mal à déjeauger...  Et là le compresseur aide bien...

Après s’il souhaite une vitesse de croisière à 21 noeuds faut travailler dans ce sens là


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Magkev le 04 Septembre 2018 17:25:10
Sébastien, Cédric n'est pas formaté comme nous autres, où une vitesse de croisière de 21 à 24 nd nous suffit  :-*
Non là c'est un ayatollah de la perfection, du rendement à l’extrême où tout doit être optimisé
la coque, le moteur, l'hélice, la hauteur du moteur ... si le constructeur t'annonce puissance max 300 cv, quand est ce qui va la passer à 350 voir 400 cv, on est dans un autre monde  ;D
Deux domaines de la plaisance différents, ce n'est pas de la critique, chacun ses choix.

Mais pour avoir en permanence des rendements optimum, il faut oublier que ta coque se salie de jour en jour, qu'une fois que tu aura chargé ton bateau plus le même comportement
d'une mer à l'autre les données seront différentes et j'en passe ...

C'est bien de rechercher le rendement optimal, cela te donne une idée où ta vitesse sera la meilleur en consommation/mille parcouru, mais pas dans toutes les conditions.


Titre: Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Sebastien le 04 Septembre 2018 18:43:02
Sébastien, Cédric n'est pas formaté comme nous autres, où une vitesse de croisière de 21 à 24 nd nous suffit  :-*
Non là c'est un ayatollah de la perfection, du rendement à l’extrême où tout doit être optimisé
la coque, le moteur, l'hélice, la hauteur du moteur ... si le constructeur t'annonce puissance max 300 cv, quand est ce qui va la passer à 350 voir 400 cv, on est dans un autre monde  ;D
Deux domaines de la plaisance différents, ce n'est pas de la critique, chacun ses choix.

Mais pour avoir en permanence des rendements optimum, il faut oublier que ta coque se salie de jour en jour, qu'une fois que tu aura chargé ton bateau plus le même comportement
d'une mer à l'autre les données seront différentes et j'en passe ...

C'est bien de rechercher le rendement optimal, cela te donne une idée où ta vitesse sera la meilleur en consommation/mille parcouru, mais pas dans toutes les conditions.

100 % d accord avec ton analyse et c est ce que je laissais sous entendre sans pour autant être clair de peur de heurter.
il y a tellement de paramètres et de conditions que....

Apres d un autre coté si j ai bien compris Cédric fait un régime sans sel et éventuellement les conditions en lac sont plus "clémentes" qu'en mer et la recherche sur un plage que je considère haute se justifie       


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: MARILO83 le 04 Septembre 2018 18:50:05
Capbear se pose des questions toutes légitimes, mais pour connaître son bateau, je pense tout simplement qu'il est magnifiquement bien réglé, d'ailleurs............Pffff, .......il m'énerve....... ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Ghauscao le 04 Septembre 2018 19:00:59
Je fais un régime sans celle 6 mois et le 7ème avec sel... Et les 5 autres sous hangar...

Sur lac le matin c'est calme donc c'est à donf... jusqu'à un mouillage ou à l'emplacement pour faire du wake... Le retour est toujours plus sportif car le vent ce lève régulièrement en fin de journée avec un clapot  cour de 40 à 50cm en moyenne donc retour à 26/28 c'est nickel avec la carène du  7.5br/wa S2... Avec mes 2 1er 7.5 je rentrais à 20/22 noeuds... Idem avec le cabrio 650 ou leader 605/625.

Pratique d'avoir un co-pilote proche  ;)
(http://img.pccreation.net/photos/201809041858352420.JPG)

Dans le 66/ES l'été le matin à 9h pas de problèmes pour tenir une vitesse de croisière de 28 noeuds... Le retour le soir avec le S2 cela passe mais par contre c'est souvent douche assuré avec la tram ou le vent d'est... OU alors faut réduire à 18 noeuds...

Je pense qu'il faut adapter sa vitesse de croisière à ce que l'on recherche tous en regardant si la carène arrive à suivre...


Titre: Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Ghauscao le 04 Septembre 2018 19:04:30
Capbear se pose des questions toutes légitimes, mais pour connaître son bateau, je pense tout simplement qu'il est magnifiquement bien réglé, d'ailleurs............Pffff, .......il m'énerve....... ;D ;D ;D ;D

Pourquoi a t'il se rendement pas tip top à 25 noeuds ? Mauvais réglage du trim... Laurent s-tu vérifié si son activtrim était bien paramétré... Si je compare à l'essai du 755 cruiser en eau douce ou à nos 2 7.5 avec le même moteur mais plus lourd... Doit pouvoir améliorer cela... Après je suis perfectionniste...


Titre: Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Sebastien le 04 Septembre 2018 19:15:41
Je fais un régime sans celle 6 mois et le 7ème avec sel... Et les 5 autres sous hangar...

Sur lac le matin c'est calme donc c'est à donf... jusqu'à un mouillage ou à l'emplacement pour faire du wake... Le retour est toujours plus sportif car le vent ce lève régulièrement en fin de journée avec un clapot  cour de 40 à 50cm en moyenne donc retour à 26/28 c'est nickel avec la carène du  7.5br/wa S2... Avec mes 2 1er 7.5 je rentrais à 20/22 noeuds... Idem avec le cabrio 650 ou leader 605/625.

Pratique d'avoir un co-pilote proche  ;)
(http://img.pccreation.net/photos/201809041858352420.JPG)

Dans le 66/ES l'été le matin à 9h pas de problèmes pour tenir une vitesse de croisière de 28 noeuds... Le retour le soir avec le S2 cela passe mais par contre c'est souvent douche assuré avec la tram ou le vent d'est... OU alors faut réduire à 18 noeuds...

Je pense qu'il faut adapter sa vitesse de croisière à ce que l'on recherche tous en regardant si la carène arrive à suivre...
100 % d accord dis donc je suis d accord avec tout le monde  :o :o :o :o ah ben non alors

et tu tractes à combien lorsque tu fais du wake ? cela ne veut peut-être rien dire de calculer ce rendement. Si t es au rendement tip top à 28 noeuds et que tu tractes a 20 ? ton rendement il est comment ?
Attention je cherche juste a comprendre 


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Ghauscao le 04 Septembre 2018 19:27:54
Le wake, je tracte Sacha qui à 9 ans à 17 noeuds... Faudra que je regarde mon rendement à ce moment là... J'ai un programme pour faire cela nickel dans le vw502... Et l'activtrim sur 1 ou 2 c'est parfait... Mais c'est 20 mn par sortie grand max... Ugo ayant des problèmes de dos... C'est interdit comme la bouée pour lui depuis cette année...

En croisière je mes l'activtrim sur 3...


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Sebastien le 04 Septembre 2018 19:32:44
Sur ta photo on voit le flap tribord bien baissé et le bâbord relevé
vent de 3/4 face ?  
 
en effet si programme 20mn jour et que le rendement est moyen cela ne se ressent pas quand ton bateau prend l'apéro

Désolé pour ton fiston


Titre: Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Capbear le 04 Septembre 2018 20:37:04
Capbear se pose des questions toutes légitimes, mais pour connaître son bateau, je pense tout simplement qu'il est magnifiquement bien réglé, d'ailleurs............Pffff, .......il m'énerve....... ;D ;D ;D ;D

Vivement le 400R alors !!! 😜


Titre: Re : Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Ghauscao le 04 Septembre 2018 20:46:54
Vivement le 400R alors !!! 😜

J’ai eu échos d’essai du 400r sur 805 cruiser...


Titre: Re : Re : Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Capbear le 04 Septembre 2018 21:52:45
J’ai eu échos d’essai du 400r sur 805 cruiser...

Ça m’interesse !  Y’en a un à vendre dans le 06 et je changerais bien mon 755 contre ça...


Titre: Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: toby64 le 04 Septembre 2018 22:12:22
Sur ta photo on voit le flap tribord bien baissé et le bâbord relevé
vent de 3/4 face ?  

En effet, je comprends maintenant tes critiques sur le dc ! Sur le mien, je mets les flaps comme cela, il tourne sur lui même dans l axe de la route :)
Avec 50cm de houle, il tient bien plus que 20 kt et ce sans secouer son monde.


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Sebastien le 05 Septembre 2018 05:58:13
Mais Mon Bon Thierry Je n'ai jamais critiqué le DC !!! relis moi

Vous êtes quelques proprio de Dc qui sont unannimes pour dire qu il a une super carène donc loin de moi cette idée

je dis simplement qu une vitesse de croisière de 28 noeuds qui génère le meilleur rendement me surprend, je trouve cela élevé (c est perso) , et je me demandais comment cela était possible avec la plupart des conditions que j ai rencontré cet été.

régler son bateau sur une vitesse de croisière que tu ne peux atteindre que 1 fois par an sur 1 mile m interrogeait. 
j ai ma reponse Ghauscao le dit lorsque il navigue en mer cela mouille à 27-28 noeuds mais il le dit aussi c est son plaisir alors pour moi pas de problème il aime que cela mouille ( et moi aussi parfois  ;D ;D ;D ;D)

Beaucoup de bateaux sur les mensuels précisent des vitesses de croisière rapides et lentes Dans mon esprit vitesse de croisière = bon rendement mais aussi conditions de navigation confortables

Alors quand je lis "21 noeuds pour une vitesse de croisière c'est relativement lent" ben je me dis que non, c est bien, si c est ce que recherche le capitaine en fonction de ses conditions de navigations

ET idem si un même propriétaire de DC me disait mon meilleur rendement est a 8 noeuds et j en suis content car 95% de pêche a la traine

Alors voilà aucune critique


concernant les flaps je pose la question j ai été surpris par la photo et j attends les explications . j'ai émis une cause qui va être confirmée ou infirmée ( c est peut être juste les diodes qui ne fonctionnaient pas)

Voilà mon bon Thierry ! ton bateau est super et qui plus est au top grâce a toutes tes modifications !!!!!!

Je ne me permettrai jamais de critiquer quelque bateau que ce soit ou alors le mien. Un bateau c est un couple Bateau / Capitaine

Je suis heureux de te décerner ton diplôme de Dr en DC ( Attention pas de serment d'Hippocrate !!! on veut tout savoir et en image stp !) 

Bonne journée a tous

   


Titre: Re : Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Ghauscao le 05 Septembre 2018 07:16:24
En effet, je comprends maintenant tes critiques sur le dc ! Sur le mien, je mets les flaps comme cela, il tourne sur lui même dans l axe de la route :)
Avec 50cm de houle, il tient bien plus que 20 kt et ce sans secouer son monde.


Je serai un bleu en plaisance je comprendrais que l’on remette en cause mon réglage mais s’il était comme cela c’est qu’il le fallait comme cela à ce moment là... pour naviguer à plat...

Il devait y avoir une raison probablement du vent supérieur à 20 noeuds... levant des vagues supérieur à 50cm... cela remonte à 2013 ou 14... me rappelle plus exactement...

Ayant essayé plusieurs dc de 225 à 300 et marque de moteurs différentes celui-ci n’etait pas différents des autres pour les réglages des flaps... À refaire j’aurai choisi un dc en 300... c’est la puissance qu’il faut sur les 7.5...


Titre: Re : Re : Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Sebastien le 05 Septembre 2018 07:29:52
Je serai un bleu en plaisance avec seulement quelques années de nav’ derrière moi je comprendrais que l’on remette en cause mon réglage mais s’il était comme cela c’est qu’il le fallait comme cela à ce moment là...

Il devait y avoir une raison probablement du vent supérieur à 20 noeuds... levant des vagues supérieur à 50cm... cela remonte à 2013 ou 14... me rappelle plus exactement...

Ayant essayé plusieurs dc de 225 à 300 et marque de moteurs différentes celui-ci n’etait pas différents des autres pour les réglages des flaps... À refaire j’aurai choisi un dc en 300... c’est la puissance qu’il faut sur les 7.5...
c est clair qu'a 38 noeuds, plus grand chose touche l eau, et même un "léger vent" a tendance à déséquilibrer le bateau. Thierry j ai pas dit que le DC ne tiens pas la mer  ;D ;D ;D ;D
allez bonne journée a tous 


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Ghauscao le 05 Septembre 2018 07:40:45
c est clair qu'a 38 noeuds, plus grand chose touche l eau, et même un "léger vent" a tendance à déséquilibrer le bateau. Thierry j ai pas dit que le DC ne tiens pas la mer  ;D ;D ;D ;D
allez bonne journée a tous 

Et à 47 noeuds fait une fois avec le br dans un clapot de 20cm c’est sportif... on est des petits joueur face à Johann ou Mickael...


Titre: Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: toby64 le 05 Septembre 2018 07:59:26
Mais Mon Bon Thierry Je n'ai jamais critiqué le DC !!! relis moi
  

Sébastien, ma réponse ne t'était pas destinée, mais a Cédric, parce que je n'ai jamais sortis un des flaps de autant pour que le bateau soit a plat !
( et a force, 171h depuis que j'ai le DC, je pense ne pas etre un bleu non plus ! :) )


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: MARILO83 le 05 Septembre 2018 08:26:24
Juste pour retour d'expérience, la mienne, sur mon 7,5 DC, mon rendement qui s'affiche au compteur Yamaha, en MN / L est de 0,7 à 24 N au GPS, en dessous, le rendement baisse un peu, au dessus aussi.

Mais ma vitesse de nav préférée est autour de 20 / 22 N, je suis sur l'eau pour profiter, pas pour faire la course.  :)


Titre: Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Ghauscao le 05 Septembre 2018 08:37:41
Juste pour retour d'expérience, la mienne, sur mon 7,5 DC, mon rendement qui s'affiche au compteur Yamaha, en MN / L est de 0,7 à 24 N au GPS, en dessous, le rendement baisse un peu, au dessus aussi.

Mais ma vitesse de nav préférée est autour de 20 / 22 N, je suis sur l'eau pour profiter, pas pour faire la course.  :)

Criscat te dirait que c’est plus 60 noeuds pour faire la course...


Titre: Re : Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: MARILO83 le 05 Septembre 2018 08:55:33
Criscat te dirait que c’est plus 60 noeuds pour faire la course...

Si tu écoutes tout ce qu'il dit, tu finiras chez les dingos. C'est lui le chef  ;D ;D ;D

J'ai une question pour toi Cedric: pourquoi tu vends ton bateau ?  :)


Titre: Re : Re : Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Ghauscao le 05 Septembre 2018 09:37:04
Si tu écoutes tout ce qu'il dit, tu finiras chez les dingos. C'est lui le chef  ;D ;D ;D

J'ai une question pour toi Cedric: pourquoi tu vends ton bateau ?  :)

Je l’ai expliqué dans un autre post...


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Sebastien le 05 Septembre 2018 09:51:02
Pour que vous soyez tous contents de vos rendements

Moi c est 5 litres au mile !!! entre 20 et 22 nœuds (entre 3900 et 4100 rpm) Bon c est pour les deux moteurs quand même !!!  ;D ;D ;D ;D donc "Joy" prend souvent l'apéro !

cela me fait réfléchir pour répondre positivement à des propositions indécentes d'aller trainer mes hélices en Corse, elle pourraient s arrêter à quelques miles de la côte.

je vais tout de même essayer de parfaire mon assiette car plus je regarde les video plus je me dis que je navigue trop a plat générant du frottement, pénalisant la glisse Oh là Seb parle pas technique t'y connais rien. Alors c est sûr que le bateau ne marsouine pas au moindre clapotis et est super confortable        


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: bataclo le 05 Septembre 2018 10:03:09
Sébastien,

Je pense que ces consommations assez élevées peuvent refléter une mauvaise assiette de ton bateau.

Après je ne veux pas être affirmatif de trop car si la coque est sale, si les hélices sont chargées en coquillages (super important que de les gratter régulièrement) tu perds énormément dans la transmission de la poussée et donc tu surconsommes.

Par exemple avec BIII lorsque je navigue à plat à 7 ou 8 knots je consomme en litre / mille nautique bien plus que lorsque je marche à 26 knots.

Pour ceux qui le peuvent je vous recommande de choisir l'affichage en litre au mille si vous faites de la croisière car on voit de suite que si on le peut on améliore (ou perturbe la conso et donc le rendement)

Je rejoins ton avis, lorsque la mer est défoncée on ne peut pas améliorer au risque de tout péter à bord et on surconsomme .... en attendant de meilleures conditions.

Pour mon actuel, il est flagrant de voir qu'entre 27 et 32 knots la conso au mille ne change pas alors qu'elle est plus forte à 20 knots ...  aa


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: MARILO83 le 05 Septembre 2018 10:25:06
Je l’ai expliqué dans un autre post...

Désolé, je n'ai pas suivi, quel post ?


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: djmecra le 05 Septembre 2018 10:41:51
5L/miles cela me semble enorme (je tablerais su 2.5 avec ton bateau) à verifier :
- vas tu à la bonne vitesse (déjaugé mais pas à donf)
- as tu un débitmettre ou mesure au pifometre
- état de la coque ?



Titre: Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: toby64 le 05 Septembre 2018 10:46:34
Pour ceux qui le peuvent je vous recommande de choisir l'affichage en litre au mille

Je n'ai pas trouvé sur le Yam, j'ai seulement les miles / litres , a priori ca revient au meme, sauf que l'affichage au 10ieme le rend moins precis.


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: anterak le 05 Septembre 2018 11:03:50
Bonjour Sebastien,

la consommation parait effectivement excessive.
Pour te donner une idée, avec 5 tonnes, presque 9 m et 2 x 150 ch VERADO, je suis à 3 L/Nm quand la carène est propre et 3,3 L/Nm quand elle est sale et que nous somme chargé full pour les vacances (4 pers à bord) et ce pour une vitesse de 21 Noeuds à 4600 T/min, à 7 ou 8 Noeuds (2500-3000 T/min) je suis plutot à 2,1-2,3 L/Nm soit entre 15 et 20 L/h

Avec un inboard tu devrais avoir des meilleures performances que ci-dessus.


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: toby64 le 05 Septembre 2018 11:41:08
Faut voir aussi l'etat des moteurs, combien d'heures et sont ils encore "frais" ?


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Sebastien le 05 Septembre 2018 12:04:24
Bon je vais lancer un poste sur le rendement de mon bateau pour pas polluer celui-ci
merci de vos premiers retour mais je vous dis tout après


Titre: Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Pier Ildut le 05 Septembre 2018 12:22:04

......
Pour ceux qui le peuvent je vous recommande de choisir l'affichage en litre au mille si vous faites de la croisière car on voit de suite que si on le peut on améliore (ou perturbe la conso et donc le rendement)
......


+1

J'ai paramétré le Garmin de cette façon et depuis j'ajuste beaucoup plus simplement mes valeurs Régime moteur et Trim.

Il me semble qu'il ne viendrait à personne l'idée d'exprimer le rendement d'une voiture en km/litre ....on parle bien de litres/100km.
Amusez vous à ce propos à calculer votre conso bateau en litres/100km.... :'( wx. Euh...non, ne le faîtes pas... ;D




Titre: Re : Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Sveti le 05 Septembre 2018 12:25:46
+1

J'ai paramétré le Garmin de cette façon et depuis j'ajuste beaucoup plus simplement mes valeurs Régime moteur et Trim.

Il me semble qu'il ne viendrait à personne l'idée d'exprimer le rendement d'une voiture en km/litre ....on parle bien de litres/100km.
Amusez vous à ce propos à calculer votre conso bateau en litres/100km.... :'( wx. Euh...non, ne le faîtes pas... ;D


Je suis en km/l sur le Smartcraft et cela me convient très bien pour choisir la meilleur config vitesse/trim.

J'avais cela également sur les cadrans Yam du CC 5.5 avec son 100cv... Pierre j'étais autour de 56L/100km de moyenne je crois wx


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Pier Ildut le 05 Septembre 2018 12:36:09
Oui Antony les deux systèmes de mesure peuvent être utilisés.
Dans ton cas tu vises un chiffre élevé (km/l) alors que je cherche un chiffre bas (l/MN).Probablement une question d'habitude.
Ce qui me fait un peu "frémir" c'est lorsque j'atteins 1,85 l/MN (je pense alors à la barrière psychologique des 100l/100km... wx).



Titre: Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Kalango le 05 Septembre 2018 12:43:47

Je rejoins ton avis, lorsque la mer est défoncée on ne peut pas améliorer au risque de tout péter à bord et on surconsomme .... en attendant de meilleures conditions.


Ce n'est pas tout à fait exact, même si ce n'est pas tout à fait faux.

Ce n'est pas tout à fait faux, car c'est notre expérience, quand on accélère dans les vagues, ça tape, ça grince, ça vivre, ça ... dégueule, bref on ne peut pas accélérer ad libidum.

Ce n'est pas tout à fait exact, car l'hydrodynamique nous apprend qu'il y a 2 principales sources de résistance à l'avancement de la coque. La première c'est le frottement visqueux de l'eau. C'est celle à laquelle on essaie d'échapper en partant au planning et en réduisant ainsi la surface mouillée. Cette résistance reste néanmoins proportionnelle à la vitesse, et à un moment, la puissance propulsive compense juste  la puissance dissipée par cette résistance de frottement, le bateau n'accélère plus.

La deuxième résistance, c'est la résistance aux vagues. Les vagues, c'est essentiellement un transport d'énergie, et quand un obstacle se dresse en travers des vagues, il doit fournir de l'énergie pour au mieux rester sur place. Donc face aux vagues, le rendement ne peut que baisser, sauf à sauter de crête en crête, mais dans ce cas on ne recherche plus forcément l'économie.

Le rendement optimal dépend des conditions de mer, à la fois pour des questions de confort et d'hydrodynamisme.

Comment le déterminer pour une condition de mer donnée ?

La méthode graphique
On note à différentes vitesses acceptables pour le "confort" la consommation horaire. On trace un graphique avec les vitesses (V) en en nœuds ou en km/h en absisses (sur l'axe horizontal) et la consommation horaire (C) (en l/h ou gal/h) en ordonnées (axe vertical). On trace donc la courbe qui peut avoir un décrochement assez fort lors du départ au planning.
On prend ensuite une règle qu'on pose sur l'axe horizontal. On fait ensuite pivoter cette règle autour de l'origine, le zéro du graphe, jusqu'à ce que la règle tangente la courbe. On note ce point de tangence, vitesse et consommation. Ce point correspond au plus petit rapport C / V, et donc au plus grand rapport V / C qui n'est autre que le rendement en nautique (ou km) par litre (ou gallon).

Mais comme il faut multiplier ces courbes pour différentes conditions de mer, ce n'est pas très pratique, hormis pour ceux qui planifient de longues navigations.

La méthode du chef
Dans la pratique, le  mieux, comme l'indique le chef (c'est pour cela qu'il est chef), c'est d'afficher le rendement sur le traceur et de trouver l'optimum du jour...
Mais ça reste bien d'en avoir une vague idée avant de rencontrer des conditions de mer éloignées du lac miroir ("Dis papa, il est encore loin le port ? - tais-toi et rame").


Titre: Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Magkev le 05 Septembre 2018 13:00:07

Moi c est 5 litres au mile !!! entre 20 et 22 nœuds (entre 3900 et 4100 rpm) Bon c est pour les deux moteurs quand même !!!  ;D ;D ;D ;D donc "Joy" prend souvent l'apéro !

Oui là je trouve que tu consommes beaucoup, enfin ton bateau pas toi  ;D
Avec un bateau de 5t ma consommation est de l'ordre de 75 à 80 L/h à 23/24 Nd
Cela représente du 3,4/3,5 l/ml.


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Ghauscao le 08 Septembre 2018 18:50:17
Comme je m'y étais engagé j'ai fait quelques relevé aujourd'hui :

Bateau un peu plus lourd que le 755 cruiser, carène en Vé
4 personnes à bord (2 adultes 2 enfants)
140 litres de coco
50 litres d'eau environ
Antifouling de fin de saison le bateau est à l'eau depuis début avril

Vent d'est 15/20 kms/h ce matin avec clapot de 0,30cm... Vent de côté
Eau douce donc moins porteuse que l'eau de mer...
Gestion du trim par l'activtrim

4100 tours 27,3 noeuds 0,6961 MN/Litre

(http://img.pccreation.net/photos/20180908184528464.JPG)

4360 tours 29 noeuds 0,6529 MN/Litre
(http://img.pccreation.net/photos/201809081845358209.JPG)

Donc comme je te le disais tu dois avoir moyen d'optimiser cela... De façon assez importante...

Au retour en fin d'après midi j'ai fais 15 mn à 44/45 noeuds à 6300 tours et j'ai lu 0,39 MN/litre mais pas pu faire de photos... Avec 10/15 km/h de vent de face...




Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: KROZ AVEL le 08 Septembre 2018 19:25:02
oui très bon résultat
moi c'est du 0.6 a 21 nds et 4100 trs/mn
si mauvais temps, vent et vague dans le pif, je passe facilement à 0.4 pour 12 nds
a bonne vitesse mon meilleur score est à 0,7


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Ghauscao le 09 Septembre 2018 10:27:59
Le plus mauvais que j'ai fait cette été à 8 dans le bateaux. Creux de 0,4m 26 noeuds à 0,53 MN/litre. Vent sud/est dans le nez... Eau salée


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: KROZ AVEL le 09 Septembre 2018 15:23:45
Bonjour
Creux de 0,4 m, pour moi c'est une mer plate  :D :D :D
quand cela dépasse le mètre cela devient très chiant de face ou de profil, si le vent en plus on fait demi tour.


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Ghauscao le 09 Septembre 2018 15:52:09
0,4m c’est mer belle  :D



Titre: Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Dominique76 le 09 Septembre 2018 18:27:16
oui très bon résultat
moi c'est du 0.6 a 21 nds et 4100 trs/mn
si mauvais temps, vent et vague dans le pif, je passe facilement à 0.4 pour 12 nds
a bonne vitesse mon meilleur score est à 0,7
[/q3uote]

Bonjour
Essai fait ce jour, je suis à 0.8 à 19 nds et 4300 trs/mn.
Mon meilleur rendement est à 5 nds  où je suis à 1.3 MN/l  ;D ;D ;D
Dominique


Titre: Re : Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: f3d73 le 09 Septembre 2018 19:08:31
Pour que vous soyez tous contents de vos rendements

Moi c est 5 litres au mile !!! entre 20 et 22 nœuds (entre 3900 et 4100 rpm) Bon c est pour les deux moteurs quand même !!!  ;D ;D ;D ;D donc "Joy" prend souvent l'apéro !

cela me fait réfléchir pour répondre positivement à des propositions indécentes d'aller trainer mes hélices en Corse, elle pourraient s arrêter à quelques miles de la côte.

je vais tout de même essayer de parfaire mon assiette car plus je regarde les video plus je me dis que je navigue trop a plat générant du frottement, pénalisant la glisse Oh là Seb parle pas technique t'y connais rien. Alors c est sûr que le bateau ne marsouine pas au moindre clapotis et est super confortable        

Waouh ....on a à peut-prêt le meme bateau ...
Pour la traversée Corse Aller vitesse moyenne 18/19 nds 2,33 litres sur les 2 moteurs
                                  Retour vitesse moyenne 20/21 nds 2.55 litres sur les 2 moteurs
Mer belle à peu agitée (maxi 1 mètre de vague)
J'ai fait qqs essais  à 23/24 nds je montais à 3 litres au mille .....
Bateau de 6,5 tonnes données constructeur donc un peu plus lourd en ordre de marche


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: MARILO83 le 09 Septembre 2018 19:44:17
Bon, nouveau essais ce WE

Voici 2 résultats , mer ridée ou belle

1) 14 N à la sonde Pitot, 0,6 MN par litre

(http://img.pccreation.net/photos/201809091936541997.JPG)

Vitesse GPS 13.3 N à 3 secondes près le temps de basculer l'appareil photo sur l'écran du GPS

(http://img.pccreation.net/photos/201809091939086466.JPG)

Moteur à 3300 tr/min

(http://img.pccreation.net/photos/201809091940128664.JPG)


2) Vitesse sonde Pitot 24 N, 23.7 au GPS, 0,7 MN par litre

(http://img.pccreation.net/photos/201809091941505636.JPG)

4200 tr/min au moteur

(http://img.pccreation.net/photos/201809091943318787.JPG)


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: toby64 le 09 Septembre 2018 19:47:09
Super, je comparerai le we prochain.


Titre: Re : Rendement : distance parcourue par litre d’essence...
Posté par: Ghauscao le 09 Septembre 2018 20:00:06
Ce qui montre bien que le gen5 bien réglé est un chameau en conso... Tu devrais y arriver sur le 755 cruiser... le v8 est annoncé avec 14 à 20% de conso en moins...

Une p’tite dernière avec réglage de l’activtrim...

(http://img.pccreation.net/photos/201809091956409707.JPG)

Devait être vers 4000 tours pour un moteur qui prend 6400 tours...