Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => TRUCS ET ASTUCES POUR NOS BATEAUX !!! => Discussion démarrée par: RIK-HA-RIK le 20 Octobre 2018 19:14:34



Titre: Installation double commande ou autre alternative
Posté par: RIK-HA-RIK le 20 Octobre 2018 19:14:34
Comme il y en a toujours plus dans plusieurs têtes que dans une seule, je soumets à votre sagacité ma problématique.
Dans certaines circonstances, j'aimerais pouvoir manœuvrer RIK-HA-RIK IV depuis le cockpit.
Grâce à la télécommande des propulseurs, il est possible de faire tourner le bateau et de le déplacer latéralement mais je voudrais aussi actionner en marche avant et arrière.
La commande moteur est mécanique. En fouinant sur internet, j'ai vu que pour une double commande il faut mettre des différentiels des câbles etc...

Quelqu'un a t’il une idée de la maniere de procéder ou une autre idée que celle de la double commande?

Claude j'ai testé mon moteur d'annexe et il n'est pas assez puissant. Je te mets les photos demain.

Si vous voulez des photos de la cale moteur, des câbles ou autre n'hésitez pas


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: Philann le 20 Octobre 2018 19:26:39
Je vais essayer de regarder sur mon boat comment c'est fait pour les doubles commandes.
Mais si j'ai bien compris tu n'envisages pas de barre extérieure.


Titre: Re : Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: RIK-HA-RIK le 20 Octobre 2018 19:30:42
.....
Mais si j'ai bien compris tu n'envisages pas de barre extérieure.

Non la télécommande des propulseurs est suffisante pour ce que je souhaite faire.


Titre: Re : Re : Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: Philann le 20 Octobre 2018 19:40:59
Non la télécommande des propulseurs est suffisante pour ce que je souhaite faire.

Ok, je vais regarder cela dès que je retourne au bateau (pas avant 8 jours cependant)


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: toby64 le 20 Octobre 2018 20:13:43
D'après ce que j ai lu sur un autre post, le moteur est électrique ?
Si oui, à un moment, il y a forcément un circuit électrique qui commande le moteur.
Si oui, tu peux trouver un moyen d agir la ?


Titre: Re : Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: RIK-HA-RIK le 20 Octobre 2018 20:49:34
D'après ce que j ai lu sur un autre post, le moteur est électrique ?
Si oui, à un moment, il y a forcément un circuit électrique qui commande le moteur.
Si oui, tu peux trouver un moyen d agir la ?

Je vais essayer de trouver des plans car le moteur électrique est actionné  par la commande mécanique.


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: Magkev le 21 Octobre 2018 05:30:58
Même si l'hypothèse le moteur électrique est commandé électriquement ce qui pose problème c'est l'inverseur qui lui est commandé par un câble.


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: RIK-HA-RIK le 21 Octobre 2018 12:30:38


Claude voici les photos de la poupe

(http://img.pccreation.net/photos/201810211228452019.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/201810211228473818.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/201810211228505104.JPG)


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: djmecra le 21 Octobre 2018 20:36:31
https://www.astel-marine.com/products/wireless-yacht-control-systems/
il te faut ça
https://www.astel-marine.com/product/myw868bcp-5

(http://img.pccreation.net/photos/20181021203213693.JPG)


yNTIck5MHS4

Il me semble que tu es plutôt bon en anglais donc le mieux c'est que tu les contacte, tu devrais les intéresser, et il doivent bien avoir quelqu'un a te recommander pour l'installation

au pire je dois pouvoir y a arriver la doc est claire pour moi mais il me faudrait des photos des moteurs car il reste juste à voir comment embrayer (mais je suis serein il y a forcement une solution)

sinon faut passer par une boite qui fait des adaptation de bateau pour personnes à mobilité réduite, je dois avoir un contact qui doit avoir un contact je me renseigne 


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: Kalango le 21 Octobre 2018 23:31:03
ce n'est pas parce que son bateau à fond ne va qu'à 8 noeuds qu'il faut traiter Joël de personne à mobilité réduite

un peu de respect tout de même
 :D


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: djmecra le 22 Octobre 2018 07:56:59
il y a aussi ctte boite qui ont l'air d’avoir bien développé la partie mécanique.

https://www.yachtcontroller.com/yacht-command

normalement il faut juste changer la manette des gaz (la la tienne est une mécanique standard) 


Titre: Re : Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: RIK-HA-RIK le 22 Octobre 2018 08:39:34
il y a aussi ctte boite qui ont l'air d’avoir bien développé la partie mécanique.

https://www.yachtcontroller.com/yacht-command

normalement il faut juste changer la manette des gaz (la la tienne est une mécanique standard) 

Je les avais vu au Nautic 2015 avant notre croisiere. Tarif pour changer mon système mécanique par une commande electrique 2500 euros puis tarif du yacht contrôler 3000 euros hors pose
Ça pique

https://www.astel-marine.com/products/wireless-yacht-control-systems/
il te faut ça
https://www.astel-marine.com/product/myw868bcp-5

(http://img.pccreation.net/photos/20181021203213693.JPG)


yNTIck5MHS4

......


Je vais les contacter merci

....
au pire je dois pouvoir y a arriver la doc est claire pour moi mais il me faudrait des photos des moteurs car il reste juste à voir comment embrayer (mais je suis serein il y a forcement une solution)

sinon faut passer par une boite qui fait des adaptation de bateau pour personnes à mobilité réduite, je dois avoir un contact qui doit avoir un contact je me renseigne 


Voici



(http://img.pccreation.net/photos/201810220837588223.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/201810220838026168.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/201810220838048381.JPG)


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: stephane le 22 Octobre 2018 08:51:27
Joel, quelle est la marque de ton inverseur que l'on voit sur la photo ( Hurth peu être). le principe des doubles commande intallées sur les pêche promenade serait peu être adaptable

(http://img.pccreation.net/photos/201810220850207637.JPG)


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: Magkev le 22 Octobre 2018 09:14:17
Je pense Stéphane qu'il faudrait mieux un bloc à doubles commandes (électrique et mécanique)
tel un boitier électromécanique qui commande l'inverseur, celui-ci actionné soit par le câble soit par une impulsion électrique.
Si ce n'est que pour les manœuvres de positionnement dans les écluses, est ce que le moteur thermique tournant au ralenti suffit ? dans ce cas
juste une modification sur l'inverseur doit suffire.

Enfin c'est ma réflexion  ;) 


Titre: Re : Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: djmecra le 22 Octobre 2018 09:15:10
Joel, quelle est la marque de ton inverseur que l'on voit sur la photo ( Hurth peu être). le principe des doubles commande intallées sur les pêche promenade serait peu être adaptable

(http://img.pccreation.net/photos/201810220850207637.JPG)
oui exactement et mettre un vérin électrique à la place de la seconde commande.

@Joel tu veux aussi pouvoir agir sur les gaz ?
Si oui faudrait faire une photo capot moteur enlevé. je me demande comment cela marche entre l'elec et le thermique.
de ce que je vois le l’électrique et toujours accouplé au thermique et l'inverseur est après les deux


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: stephane le 22 Octobre 2018 09:20:10

Une fabrication artisanale intéressante tant sur le principe que sur la réalisation

http://le.talou.free.fr/dble_commande.htm


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: stephane le 22 Octobre 2018 09:29:41

Pour la partie commande mécanique de l'inverseur et des gaz

1.JPG
(http://img.pccreation.net/photos/201810220928118140.JPG)

2.JPG
(http://img.pccreation.net/photos/201810220928123564.JPG)


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: stephane le 22 Octobre 2018 09:37:52

Tu as aussi ce type de commande mécanique sans différentiel


3.JPG
(http://img.pccreation.net/photos/20181022093719115.JPG)


Titre: Re : Re : Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: RIK-HA-RIK le 22 Octobre 2018 11:51:12
oui exactement et mettre un vérin électrique à la place de la seconde commande.

@Joel tu veux aussi pouvoir agir sur les gaz ?
Si oui faudrait faire une photo capot moteur enlevé. je me demande comment cela marche entre l'elec et le thermique.
de ce que je vois le l’électrique et toujours accouplé au thermique et l'inverseur est après les deux



(http://img.pccreation.net/photos/20181022114629826.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/201810221146473122.JPG)


Tu as aussi ce type de commande mécanique sans différentiel


Oui effectivement j'avais vu aussi ce système dans mes recherches mais pour moi l'inconvénient réside dans le fait qu'il faut enlever la commande existante sans compter le prix qui dépasse les 2000 euros pour un ensemble hors pose.


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: Magkev le 22 Octobre 2018 12:45:00
Bon Joël, j'ai ce qu'il te faut  O0
Tu attaches un collier serflex sur une tige en bambou, collier que tu fixes sur ton levier de commande.
Tu auras au préalable calculé la longueur du bambou afin de pouvoir manipuler ta commande des gaz depuis ton cockpit (cuisine ouverte)  O0

Et voila simple et pas cher  aa

Mode connerie "off"


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: djmecra le 22 Octobre 2018 13:19:48
En tout cas on voit que c'est possible.
Après le prix c'est sur que c'est pas donné, mais bon si pour 5000€ vous pouvez garder votre bateau avec tout son confort et passer les écluses sans galérer je pense que cela les vaux !


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: Kalango le 22 Octobre 2018 14:23:08
Le câble attaché à un potar, le potar attaquant l'entrée d'un PIC, le PIC commandant un vérin électrique qui bouge la biellette. Fonctionnement identique à l'actuel.
La télécommande vient alimenter une seconde entrée du PIC, et quand tu l'actives, c'est elle qui commande le vérin électrique.
En cas de panne ou perte de signal, le vérin repasse au point mort.
Si tu veux davantage de sûreté, tu mets 3 PIC plus un quatrième qui décide lequel donne ses instructions au vérin.

PIC, Potars, c'est pas cher
vérin : ça dépend de la force à fourni mais c'est autour de 150-200 €


Titre: Re : Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: RIK-HA-RIK le 22 Octobre 2018 17:22:22
Le câble attaché à un potar, le potar attaquant l'entrée d'un PIC, le PIC commandant un vérin électrique qui bouge la biellette. Fonctionnement identique à l'actuel.
La télécommande vient alimenter une seconde entrée du PIC, et quand tu l'actives, c'est elle qui commande le vérin électrique.
En cas de panne ou perte de signal, le vérin repasse au point mort.
Si tu veux davantage de sûreté, tu mets 3 PIC plus un quatrième qui décide lequel donne ses instructions au vérin.

PIC, Potars, c'est pas cher
vérin : ça dépend de la force à fourni mais c'est autour de 150-200 €

Euuuuuuuh tu peux traduire en langage pour inculte


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: toby64 le 22 Octobre 2018 18:24:30
Ben oui t'as raison, mais qui va faire le circuit et programmer les pic ?


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: lomdurone le 22 Octobre 2018 19:14:11
Euuuuuuuh tu peux traduire en langage pour inculte

J'ai trouvé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Microcontr%C3%B4leur_PIC
Et pour potard : potentiomètre



Titre: Re : Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: djmecra le 22 Octobre 2018 19:18:04
Ben oui t'as raison, mais qui va faire le circuit et programmer les pic ?
le problème c'est pas de faire les circuit PIC (techno un peu obsolète d’ailleurs) mais c'est de faire la partie mécanique et d'avoir une vrais telecommande étanche et ergonomique.
on est quand même sur un bateau à 160k€ ce serait con de l'encastrer dans une écluse car le bidule à beugué !

Après si tu cherche un prix, pour mois de 300 € je te gère tout cela avec un Raspberry pi 3 une carte IO et des relais 2-3 capteurs de position, et tu commande le tout avec ton smartphone Android !


Titre: Re : Re : Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: RIK-HA-RIK le 22 Octobre 2018 19:52:47
.....

Après si tu cherche un prix, pour mois de 300 € je te gère tout cela avec un Raspberry pi 3 une carte IO et des relais 2-3 capteurs de position, et tu commande le tout avec ton smartphone Android !


Si pour moins de 300 euros y'a un truc fiable je suis preneur même si je n'ai rien compris et que je n'ai pas de smartphone android  :D

Je ne cherche pas absolument un prix. Mais quand je dis que 2000 euros c'est un peu cher c'est en comparaison avec une commande électrique. Il y a toujours un seuil à partir duquel on peut se demander s'il ne vaut pas mieux payer un peu plus pour quelque chose de mieux. Dans ce cas 2000 pour une commande mécanique bin c'est cher  si on met en face 2500 pour une commande électrique


Titre: Re : Re : Re : Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: djmecra le 22 Octobre 2018 20:16:40
Si pour moins de 300 euros y'a un truc fiable je suis preneur même si je n'ai rien compris et que je n'ai pas de smartphone android  :D

Je ne cherche pas absolument un prix. Mais quand je dis que 2000 euros c'est un peu cher c'est en comparaison avec une commande électrique. Il y a toujours un seuil à partir duquel on peut se demander s'il ne vaut pas mieux payer un peu plus pour quelque chose de mieux. Dans ce cas 2000 pour une commande mécanique bin c'est cher  si on met en face 2500 pour une commande électrique

bha on peut faire, un peu comme cela : http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-07-allumerteindre-une-vraie-lampe-ou-faire-de-la-domotique-pour-pas-cher/

avec un iphone cela marche aussi, mais bon la seule garantie c'est que lorsque je debarque du bateau cela fonctionne, après la durée dans le temps, la fiabilité c'est toi qui la constatera, avec du bol c'est parfait.

mais je suppose que pour 5000 € les dispositif commerciaux sont mieux testés ! (enfin si c'est le même contrôle qualité que chez jeanneau on peut partir sur la solution bidouille)


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: Kalango le 22 Octobre 2018 23:39:20
je traduis : un PIC, c'est un petit automate.

le principe de ta commande mécanique c'est un câble qui se déplace en translation, et qui actionne la mécanique au travers de renvois et guignols. si tu remplace ton câble par un vérin, tu peux actionner ta mécanique de la même façon.

pour savoir comment bouger le vérin, il faut savoir de combien ton câble à bougé. il te faut un capteur de position. le plus simplevest un potentiomètre linéaire. la résistance change en fonction de la position du curseur relie à ton câble   c'est une information que ton PIC peut lire, et ainsi commander le déplacement de ton vérin qui commande la mécanique.

bon ca, ca sert à rien, puisque tu as déjà un câble qui fait bouger la mécanique.  :P

mais ton pic, il peut décider tout seul de faire bouger le vérin, sans bouger la manette. c'est la que ca devient intéressant, car si tu as une télécommande ou un ipad qui communique par wifi avec ton pic, tu peux tranquillement commander ton bateau.
de la même façon tu peux commander également le relais de ton propulseur


je ne sais plus qui a parlé de ras pi : pour du temps réel critique, c'est pas conseillé. a moins d'avoir un système temps réel, mais c'est tout de suite un peu plus compliqué à mettre en œuvre. et les PIC, c'est tout sauf dépassé... et ça rend bien service.


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: RIK-HA-RIK le 23 Octobre 2018 12:58:06
Merci pour la traduction  :)


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: capt.reg le 23 Octobre 2018 14:02:38
Je m'demande s'il serait pas plus simple de supprimer les écluses...  wx

(https://i39.servimg.com/u/f39/17/79/16/19/animau10.gif)

Je suis loin...


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: djmecra le 23 Octobre 2018 14:53:41
Ce que je veux dire c'est que ce soit avec des PIC ou un RPI3 on est capable de fabriquer entièrement le bidule pour pas cher, mais sans avoir effectué aucun test ni garantie ...

tu as vu avec la boite qui fait cela ?

https://www.astel-marine.com/product/myw868bcp-5




Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: RIK-HA-RIK le 23 Octobre 2018 17:26:08
Oui je les ai contacté via leur formulaire de contact. J'attends la réponse, mais dans les documents que l'on trouve sur leur site ils précisent que les commandes moteurs doivent être électroniques
On verra ce qu'ils répondent.


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: Kalango le 23 Octobre 2018 20:51:03
J'ai lu la doc. Ca ressemble à ce que je décris, tu as le PIC sur son dissipateur et une bardée de relais pour les commandes.

Mais effectivement, il n'y a rien pour actionner la mécanique de la commande moteur qui aujourd'hui fait avancer le bateau de Joël... Il faut ajouter un petit vérin, sauf à avoir déjà des commandes électriques.

Donc les solutions de télécommande existent. Ce dont Joël a besoin, c'est de transformer sa commande mécanique en commande électrique. Il aura ainsi une commande électromécanique. Hybride quoi !


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: RIK-HA-RIK le 24 Octobre 2018 09:52:21
Asteel confirme que leur système ne fonctionne qu'avec des commandes électroniques.


Titre: Re : Re : Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: RIK-HA-RIK le 31 Octobre 2018 12:13:50
Suite des réflexions  :)
Astel propose 3000 euros HT départ usine auxquels ils faut ajouter 3000 euros pour un kit commande electrique. Ça pique un peu.
N'ayant pas besoin d'actionner les gaz, pour 450 euros je peux mettre un différentiel sur l'embrayage et ajouter une commande mécanique dans le cockpit. En actionnant uniquement l'embrayage j'ai une vitesse de 2 à 3 kts çe qui est bien suffisant pour ce que je souhaite faire.

C'est pas cher, fiable avec un seul inconvénient. Je dois mettre la commande sur un côté et il n'existe pas de différentiel permettant d'ajouter une 2eme commande supplémentaire.

.........

(http://img.pccreation.net/photos/201810220838048381.JPG)

L'idéal serait de pouvoir actionner l'embrayage avec une télécommande mais soit c'est 6 k€ soit un système pas cher qui fonctionne au coup de bol.

Donc sauf à trouver une solution télécommande fiable et moins onéreuse ce sera commande mécanique supplémentaire si le bateau n'est pas vendu.

Au sujet de la vente, il reste un acquéreur potentiel qui se décidera avant la fin d'année, et ceux qui pourraient se manifester durant le mille sabords.
Si pas vendu au 31 décembre on le garde et on fait les modifs commande supplémentaire et winch pour les pendilles



Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: California le 31 Octobre 2018 12:15:45
Bon ça avance petit a petit Joel... :)


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: djmecra le 31 Octobre 2018 12:49:15
6000 euros dans un bateau comme le greenline ce n'est pas pour moi un investissement déconnant !
surtout que tu pourra les retrouver à la revente, car si le système est bien fait c'est un sacré plus pour ton bateau


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: toby64 le 31 Octobre 2018 14:28:46
Ça se discute,
À un niveau plus petit ( mais les 6000€ ne sont pas loin !), quand j avais le flyer 550 cabine, j avais le choix, soit le changer pour plus grand, soit le mettre selon mes besoins.
J'y ai fait plein de trucs ( double batterie et régulateur, taud de camping, remorque double essieux, panneau de pont, frigo etc...) mais le ver était dans la pomme... L année d après, j ai acheté le dc et revendu le flyer sans vraiment valoriser les ajouts ...

Tout ça pour dire que si t as en tête un autre bateau ... :) :)
Si t es comme moi, c'est foutu :)


Titre: Re : Re : Re : Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: Laurent83490 le 31 Octobre 2018 19:49:05
Suite des réflexions  :)
Astel propose 3000 euros HT départ usine auxquels ils faut ajouter 3000 euros pour un kit commande electrique. Ça pique un peu.
N'ayant pas besoin d'actionner les gaz, pour 450 euros je peux mettre un différentiel sur l'embrayage et ajouter une commande mécanique dans le cockpit. En actionnant uniquement l'embrayage j'ai une vitesse de 2 à 3 kts çe qui est bien suffisant pour ce que je souhaite faire.

C'est pas cher, fiable avec un seul inconvénient. Je dois mettre la commande sur un côté et il n'existe pas de différentiel permettant d'ajouter une 2eme commande supplémentaire.

L'idéal serait de pouvoir actionner l'embrayage avec une télécommande mais soit c'est 6 k€ soit un système pas cher qui fonctionne au coup de bol.

Donc sauf à trouver une solution télécommande fiable et moins onéreuse ce sera commande mécanique supplémentaire si le bateau n'est pas vendu.

Au sujet de la vente, il reste un acquéreur potentiel qui se décidera avant la fin d'année, et ceux qui pourraient se manifester durant le mille sabords.
Si pas vendu au 31 décembre on le garde et on fait les modifs commande supplémentaire et winch pour les pendilles

Si tu veux une commande fiable, tu peux remplacer la commande mécanique par une commande pneumatique ( un petit vérin et une petite centrale d’air que tu pourrai actionner avec une télécommande filaire ( cordon spirale) et dans ce cas il t’est possible de mettre plusieurs port de branchement ( genre XLR par exemple sur ton bateau), le filaire à l’avantage d’être fiable au niveau informations comparé aux fréquences radio











Edit RIK-HA-RIK: re positionnement balises de citation


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: RIK-HA-RIK le 31 Octobre 2018 20:12:07
Si tu veux une commande fiable, tu peux remplacer la commande mécanique par une commande pneumatique ( un petit vérin et une petite centrale d’air que tu pourrai actionner avec une télécommande filaire ( cordon spirale) et dans ce cas il t’est possible de mettre plusieurs port de branchement ( genre XLR par exemple sur ton bateau), le filaire à l’avantage d’être fiable au niveau informations comparé aux fréquences radio











Edit RIK-HA-RIK: re positionnement balises de citation

Tu veux dire que je pourrais placer des ports à bâbord et à tribord et y brancher la telecommande filaire?
Comment celà fonctionne t'il?


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: Laurent83490 le 31 Octobre 2018 20:29:25
Absolument, à partir du moment où tu as installé ta commande électro-pneumatique sur ton différentiel, il y’a un ou deux distributeurs ( électrovanne) à commander selon si c’ est un Verin simple ou double effet, et donc tu peux placer en parallèle autant de prise que tu souhaites te permettant de brancher ta télécommande n’importe où dans ta zone concernée et comme tu as en plus la longueur ( bien 2 mètres)du cordon spirale de ta télécommande, tu pourras même aller sur ta plage ar.
En fait c’est le monde du tout terrain, les préparateurs 4x4 qui utilisent souvent ces commandes pour les différentiels.
Par exemple, je t’ai trouvé ça, c’ est un début mais je pense qu’avec moins de 500€, tu dois pouvoir faire ta commande à distance FIABLE. Exactement comme une télécommande de guindeau filaire.

(http://img.pccreation.net/photos/20181031191445.JPG)


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: RIK-HA-RIK le 31 Octobre 2018 21:37:16
Merci Laurent . Je vais creuser aussi de ce côté. Ca paraît intéressant même si je ne visualise pas le montage complet.
En tout cas vu l'espace disponible dans la cale moteur et dans les soutes y'a pas de problème pour l'installation.
À suivre donc


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: Laurent83490 le 31 Octobre 2018 21:59:42
Au niveau principe de fonctionnement, c’est juste qu’a la place du câble Manuel, tu as un Verin pneumatique qui se charge de faire le mouvement. La seule chose à savoir c’est combien de positions à le différentiel : 2 ou 3 ( si il y a une position « neutral »)?


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: RIK-HA-RIK le 31 Octobre 2018 22:11:20
Il y a 3 positions dont un neutre.
Position embrayée avant ralenti
Neutre
Poisition embrayée arrière ralenti


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: Laurent83490 le 31 Octobre 2018 22:45:35
Ok, je crois que j’ai loupé un épisode, en fait ce que tu nous montres en photo, c’ est l’existant sur ton bateau !!! qui est bien sûr en commande mécanique et en parallèle tu voudrais avoir des commandes déportées.
Excuse-moi, j’avais compris que tu voulais rajouter un différentiel. Bon tout faut le garçon 😏.
Donc je reprends avec une meilleure vision.
Première difficulté : ton levier de commande au tableau de bord à un verrouillage en position neutre que tu dois actionner pour passer en marche av ou ar. Donc celui-ci doit rester ainsi.
Donc mon idée serait de passer l’inversion sur le différentiel en pneumatique comme je te l’ai dit plus haut, et on récupère ta commande à câble désolidarisée du différentiel pour actionner deux distributeurs (voir trois) pneumatique qui serviront d’interupteur pour commander le vérin pneumatique. En fait ta cde au tableau de bord agirait comme la télécommande électrique filaire sauf qu’au moyen de son câble mécanique, on actionne deux interrupteurs pneumatique.

Comme celui-ci par exemple :
(http://img.pccreation.net/photos/20181031213533.JPG)

Ton montage n’est pas sorcier: un Verin double effet, deux distributeurs de fin de course pour AV et AR , cependant il me faut réfléchir pour gérer la position intermédiaire du Verin qui correspondrait au neutral, c’est à dire quand aucun des distributeurs n’est actionner.

Donc ça ce serait la première étape ou ta cde d’origine serait du coup transformée en pneumatique, ensuite il suffit de placer en parallèle des distributeurs pneumatique, des distributeurs electro-pneumatique (électrovannes)qui eux nous enverraient l’air au moyen d’une action électrique ( ta fameuse télécommande filaire).
Arrive tu à me suivre ??? :D



Titre: Re : Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: RIK-HA-RIK le 31 Octobre 2018 23:06:25
......
Arrive tu à me suivre ??? :D



Euh comment dire... difficilement.
La commande actuelle manœuvre marche avant marche arrière et les gaz.
Il n'y a pas de blocage pour passer de marche avant à marche arrière, juste une position neutre.
Mais je ferai un croquis demain avec des photos de l'existant



Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: Laurent83490 le 31 Octobre 2018 23:25:45
Oui mais ta manette des gaz à deux câbles, un qui gère l’inverssion De marche sur le différentiel et un autre qui gère le volume des gaz au moteur, c’est deux fonctions bien distinctes.

Sinon pour les trois positions, j’ai trouvé avec mon ami Google, bin en fait on les obtient avec deux vérins cul à cul dont une des tiges est relié à un point fixe et l’autre à ton levier inverseur, du coup en jouant sur les positions des vérins on peut obtenir, jusqu’à quatre course différente.

C’ est très important ce que tu me dis : tu n’as pas de verrouillage de ton levier en position « neutral », si tel est le cas, c’ est encore plus simple car il ne serait plus nécessaire de désolidariser la cde mécanique du différentiel et donc plus besoin des distributeurs à poussoir, il suffit juste de venir en parallèle avec nos vérins et le tour est joué.

Ça y’est, pour moi le montage est dans la tête  :) :) :)


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: Laurent83490 le 31 Octobre 2018 23:45:08
J’en profite que je suis dans le tgv, les recherches avancent  ;D ;D ;D

(http://img.pccreation.net/photos/20181031224217.JPG)


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: RIK-HA-RIK le 31 Octobre 2018 23:48:07
Attention tu n'as plus que 18% de batterie gardes en un peu  ;D
Merci pour tes recherches ;)


Titre: Re : Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: Kalango le 01 Novembre 2018 10:22:32
Ok, je crois que j’ai loupé un épisode, en fait ce que tu nous montres en photo, c’ est l’existant sur ton bateau !!! qui est bien sûr en commande mécanique et en parallèle tu voudrais avoir des commandes déportées.
Excuse-moi, j’avais compris que tu voulais rajouter un différentiel. Bon tout faut le garçon 😏.
Donc je reprends avec une meilleure vision.
Première difficulté : ton levier de commande au tableau de bord à un verrouillage en position neutre que tu dois actionner pour passer en marche av ou ar. Donc celui-ci doit rester ainsi.
Donc mon idée serait de passer l’inversion sur le différentiel en pneumatique comme je te l’ai dit plus haut, et on récupère ta commande à câble désolidarisée du différentiel pour actionner deux distributeurs (voir trois) pneumatique qui serviront d’interupteur pour commander le vérin pneumatique. En fait ta cde au tableau de bord agirait comme la télécommande électrique filaire sauf qu’au moyen de son câble mécanique, on actionne deux interrupteurs pneumatique.

Comme celui-ci par exemple :
(http://img.pccreation.net/photos/20181031213533.JPG)

Ton montage n’est pas sorcier: un Verin double effet, deux distributeurs de fin de course pour AV et AR , cependant il me faut réfléchir pour gérer la position intermédiaire du Verin qui correspondrait au neutral, c’est à dire quand aucun des distributeurs n’est actionner.

Donc ça ce serait la première étape ou ta cde d’origine serait du coup transformée en pneumatique, ensuite il suffit de placer en parallèle des distributeurs pneumatique, des distributeurs electro-pneumatique (électrovannes)qui eux nous enverraient l’air au moyen d’une action électrique ( ta fameuse télécommande filaire).
Arrive tu à me suivre ??? :D



j'ai pas vu où Joël avait un compresseur pour ses vérins pneumatiques. j'avais suggéré le même dispositif mais électrique.


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: wene 38 66 le 01 Novembre 2018 11:34:31
A mon avis, ça ne risque pas de faire une usine à gaz?

Il faudra des fins de course pour gérer les trois positions
Av neutre et AR. Ou alors faire un asservissement de position.

a moins d'utiliser un servomoteur à trois points fixes....dur à trouver!

Tout ça pour dire que ce sera dur à expliquer à l'expert que le truc bidouillé
c'est bloqué et que c'est pour ça qu'on est allé se payer le bateau de devant
la porte de l'écluse, ou la même chose derrière.

Perso j’opterais pour du matériel constructeur, avec une homologation ce serait encore mieux!


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: Laurent83490 le 01 Novembre 2018 13:10:34
@ Eric: en effet il faut un compresseur pour fournir l’energie au vérins, j’ai mis un lien dans un précédent message.
@ René: les composants en pneumatique sont très fiables et utilisés dans toutes l’industrie, les usines. Il est bon de noté que notre installation de gère que l’inversion de marche, les gaz restant complètement d’origine et manuel.

Cependant la nuit portant conseils, il faut bien dessolidariser la commande manuelle du différentiel et actionner 3 distributeurs de position contrairement à ce que je disais hier soir car les vérins, alimenté en air, empêcheraient l’action manuelle.

Donc récapitulatif: passer la cde en pneumatique qui serait actionner par soit 3 distributeurs électro-pneumatique ( télécommande filaire), soit trois inter pneumatique de position ( cde à câble). A cela s’ajoute le compresseur d’air, la télécommande filaire  et la confection de quelques supports et étriers.
Et le tour est joué .


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: wene 38 66 le 01 Novembre 2018 13:37:15
oui, je te l'accorde, j ai fait  toute ma carrière dans ce domaine.
Ce serait bien d avoir un schéma global!


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: Laurent83490 le 01 Novembre 2018 15:42:24
Euh!!! J’suis concepteur, pas dessinateur  ;D
Mais bon, on pourra faire un dessin pour avoir une idée. J’ai Déjà en tête l’etrier qui recevra le câble mécanique et qui comportera les 3 contacts de positions avec une came coulissante qui les actionnera .

Alors René, je vois qu’on parle le même langage, et moi la conception, c’est mon dada ;D

(http://img.pccreation.net/photos/20181101144014.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/20181101144104.JPG)

Belle pièce, non!!! ;)


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: pelaskos le 01 Novembre 2018 16:26:10
Joel ,je vois que tu as trouvé une poignée d ingénieurs et de concepteurs ,ca va te couter un bras  ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: California le 01 Novembre 2018 16:51:18
DU haut vol VCF!!!!!
bravo les gars


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: RIK-HA-RIK le 14 Novembre 2018 11:39:42
Allez des nouvelles concernant ce sujet.
D'abord Merci à tous pour vos contributions très instructives et hyper intéressantes

 
DU haut vol VCF!!!!!
bravo les gars

Pas mieux :D

Nous allons écouter la voix de la sagesse et ne pas prendre de risque pour cette option.
J'ai contacté l'importateur à St Mandrier qui est non seulement l’importateur exclusif, mais qui a également une bonne maîtrise du sujet puisqu'il vend, loue et entretient des GL.
Il étudie les options possibles pour réaliser un travail garantit et couvert par les assurances en cas de souci.
Selon les options choisies le coût serait entre 6 et 10 K€. que nous pourrions intégrer dans notre LOA.

Donc, si le bateau n'est pas vendu fin Janvier, je le descend à St Mandrier pour les travaux, puis çe sera VCF 6 à Saint Raphaël  :)


Titre: Re : Installation double commande ou autre alternative
Posté par: Rena4 le 14 Novembre 2018 11:45:53
Slt Joel
Avoir Rik-Ha-Rik pour vcf6 à saint raph trop fort et bravo
Désolé mais fin janvier il sera pas vendu😃😃😃😃