Titre: Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: MARILO83 le 09 Décembre 2018 20:01:56 Bonjour à tous
L'hivernage est à peine fait que voici déjà les projets de réalisation 2019 J'ai le choix entre monter un frigo tiroir à compresseur à l'endroit prévu sur mon Cap Camarat 7,5 DC, ou acheter une glacière à compresseur que je laisse dans le coffre arrière Avantage du frigo: accès pratique Inconvénient frigo: contenance limitée (30 L), montage à réaliser, pas récupérable à la revente du bateau Avantage de la glacière: contenance plus grande, récupérable à la revente du bateau, pas de montage particulier. Inconvénient de la glacière: dans le coffre arrière, accès peu pratique Que faire. Autre point: la 2ème batterie. Outre le dispositif de charge automatique qui ne se discute pas, je compte m'acheter une batterie à décharge lente de 110 Ah. J'ai souvent entendu et même vu que des batteries de 80 Ah ne faisaient pas le taf, et que bien souvent, elles se déchargeaient à vitesse grand V Donc, j'ai le doute, pourtant avec 80 Ah, ça ne devrait pas se décharger aussi vite avec par exemple un frigo tiroir de 30L qui est donné pour consommer 1.35 Ah à 32°C Ce qui pour moi, donne une autonomie de Ma théorie est qu'avec une 110 Ah, l'autonomie sera plus grande, mais aussi et surtout évitera (peut-être) de se décharger trop. Etant entendu que rester plus d'une journée au même endroit sans bouger (sans faire tourner le moteur) je ne sais pas faire, j'ai la bougeotte, et j'aime bien naviguer dans la journée, 1 à 2H00 minimum, ce qui permet de recharger un minimum les batteries Etant entendu aussi que je compte aussi installer une prise de quai avec chargeur automatique (pour le port, ou sur remorque dans le jardin). Qu'en pensez vous ? Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: toby64 le 09 Décembre 2018 20:17:05 L avantage du frigo intégré, c'est à la revente, et il occupe une place innocupee avant.
Je ne pense pas que tu récupéreras forcement le prix du frigo, mais ça sera plus facile à vendre. Après tout dépend du volume que tu veux. Pour nous 2, et ce qu on fait, celui d'origine nous va bien. Pour la batterie, à étudier, quand la première sera morte, je me poserai la même question ! :) Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: MARILO83 le 09 Décembre 2018 20:33:02 Je t'appellerai à ce sujet Thierry pour en discuter. Est-ce toi qui l'a monté le tient, ou était-il déjà monté ? Je ne me souviens plus ;)
Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: toby64 le 09 Décembre 2018 20:49:39 Tu touche la du doigt le point de la honte que je porte en moi concernant mon dc :
C'est le seul truc que je n ai pas ni fait, ni eu à bricoler ! :) Par contre, si tu en commandes un, à mon avis, il doit y avoir plusieurs longueur, parceque le mien dépasse plus que certains autres sur dc, et pourtant, il est en butée au fond de son emplacement. ( oui, j'y ai rien fait... Mais suis allé voir quand même ! :). ) Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: Capbear le 10 Décembre 2018 22:58:43 On s’en fout... pourvu que les bières soient fraîches ! 8) Je suis loin.... Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: MARILO83 le 11 Décembre 2018 10:34:32 ;D ;D ;D ;D ;D
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour offrir une bière fraîche aux copains ;D Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: tiben83 le 12 Décembre 2018 08:18:45 PAs que les bières, les bouteilles de rosé aussi
Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: MARILO83 le 12 Décembre 2018 20:58:26 En, fait, vous vous en battez le coquillard, ;D ;D ;D ;D Lolo, y saura tjrs bien se démerder pour son frigo ou sa glacière, pourvu qu'on ait des bières et du rosé frais. Belle mentalité les copains ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: toby64 le 12 Décembre 2018 21:29:46 Ce qui est plus gênant, c'est que si tu a beaucoup de bières et pas de WC... :)
Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: f3d73 le 12 Décembre 2018 22:27:40 Bjr
Avant de passer au dur avec 2 frigos ...lol On a fait pas mal de randos/bivouacs avec que de glacieres .....Waeco/Dometic ...c’est le top et au niveau contenance il y a pas mieux Le 30 litres tiroir ...bof on ne mets pas grand chose et encore moins de grande bouteille Le magnum ne rentre pas ....ou alors couche et ...je n’en suis pas sur Pour la batterie nous avions une 140 amp et jamais eu de soucis......plus de 36 heures d’autonomie C’est un peu cher mais la qualite est au rdv Sur les 40/50 litres il y a une securite qui empêche la batterie de ce décharger Pas de rouille ,(les frigos du bateau sont en inox mais il y a quand meme des traces de rouille ) léger ,pratique a la maison au bord de la piscine . en voiture J’en possède un de 30 litres pour la voiture et un de 50 litres pour le camping 12/ 220 v Le hic c’est le prix ....aie cela pique mais le 50 litres ...on l’a depuis plus de 10 ans .... (https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/12/181212092500525496.jpg) (https://www.casimages.com) Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: Arnaud78 le 13 Décembre 2018 05:32:58 Comme toujours, ca va dépendre de l'utilisation que tu veux en faire.
Si c'est juste pour les boissons et que tu as la place pour un petit frigo intégré, moi je partirais là dessus. Si tu veux stocker des produits frais pour une semaine de croisière (en plus des boissons, il va de soi ;)), je pense que tu trouveras plus facilement ce qu'il te faut dans les glacières. Après, pourquoi pas fromage et dessert si tu as la place ? Tu commences par un frigo tiroir et si à l'usage, la capacité ne te suffit pas, tu pourras toujours ajouter une petite glacière. Gardes à l'esprit que les glacières a compresseur sont super lourdes...surtout quand elles sont pleines. Un petit modèle (30-35L) sera plus facile a réutiliser - par exemple en voiture - qu'un plus gros modèle (50L). Titre: Re : Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: tiben83 le 13 Décembre 2018 07:43:28 En, fait, vous vous en battez le coquillard, ;D ;D ;D ;D Lolo, y saura tjrs bien se démerder pour son frigo ou sa glacière, pourvu qu'on ait des bières et du rosé frais. Belle mentalité les copains ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D Rien que la question que tu poses, porte en elle même l'incertitude et la contradiction de la chose. Tu veux un système de réfrigération performant, léger, qui consomme peu , ne prenne pas de place et soit facile à utiliser. Le beurre et l'argent du beurre, + de prot... soc.. et moins d'imp... Ce n'est pas possible. Une seule solution, achète un bateau plus grand Laurent :) Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: toby64 le 13 Décembre 2018 11:23:31 Ou tu navigues en Bretagne, avec l eau à 13 deg, le frigo, tu l as en illimité à côté de la coque ! :)
Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: ARTISTE le 13 Décembre 2018 17:32:13 J'ai souvent entendu et même vu que des batteries de 80 Ah ne faisaient pas le taf, et que bien souvent, elles se déchargeaient à vitesse grand V Donc, j'ai le doute, pourtant avec 80 Ah, ça ne devrait pas se décharger aussi vite avec par exemple un frigo tiroir de 30L qui est donné pour consommer 1.35 Ah à 32°C Ce qui pour moi, donne une autonomie de Ma théorie est qu'avec une 110 Ah, l'autonomie sera plus grande, mais aussi et surtout évitera (peut-être) de se décharger trop. Qu'en pensez vous ? Bonjour, J'ai cette glacière alimentée par une batterie marine de 80Ah mais avec un panneau solaire qui l'alimente, jamais eu de souci; de plus comme déjà indiqué, il y a une sécurité batterie. (http://img.pccreation.net/photos/20181213153815693.JPG) Sur mon bateau qui ne comporte qu'une banquette à l'arrière c'est un gros + pour : Bonne capacité de rangement et refroidissement rapide Toujours à porté de main, un gros plus quand nous sommes à table (je me vois mal aller chaque fois dans la cabine) Une assise de plus (très costaud comme plastique) Une table de salon pour l'apéro (plus pratique que la table pour manger) un repose pieds et comme je vais à la pêche, une petite table bien pratique Les inconvénients : Comme elle est à l'extérieure, en été parfois je la branche vers 13h et elle affiche une température qui avoisine les 30° en l'espace d'une demi heure elle n'affiche plus que 3°. Pour le P.V. il faut prendre le côté compresseur pour la porter plus facilement, ma femme arrive à la rentrer dans la cabine en enlevant le couvercle (moins de poids). Maintenant, sur le DC, je ne vois pas d'emplacement possible à l'extérieur sauf modification et aller chaque fois dans le coffre arrière, ensuite, ouvrir la glacière me semble une belle contrainte surtout pour prendre des bières régulièrement. Voilà ma petite contribution qui je l'espère te servira à faire le bon choix. Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: bataclo le 13 Décembre 2018 18:10:16 Je viens de découvrir à l'instant le message de Laurent,
Tu écris 1.35Ah @32°C je suppose qu'ils lissent la conso sur 24H = il faut comprendre 1.35Ah x 24 = 32.4Ah mais par tranche de 24H et précisent ils si c'est en labo ou en situation réelle ? Je relevais pour ma part une consommation de 45Ah par 24H dans la vraie vie avec un volume de 40L (et chargement de produits à température + ouverture des portes etc...) En tout état de cause les bonnes marques de glacières coupent l'alimentation en cas de tension trop basse de la batterie. Le mieux étant quand même le panneau solaire, c'est divin quand on a essayé :P ;D Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: toby64 le 13 Décembre 2018 19:22:14 Avantage du frigo: accès pratique Qu'en pensez vous ? Un autre point qui a de l importance pour moi, c'est l accès. Le frigo d origine, il est la devant toi, au moment et à l endroit où t as soif. Une glacière qu'il faut fixer et aller chercher allieurs, ça dépanne biensur, et j ai fais comme ça avec le flyer 550, mais le frigo fixe à côté, c'est un luxe qui est important aussi ! Après, la glacière, tu peux lui bricoler un placard dehors sous le réchaud, la place derrière destinée au passage pour aller dans la mid cabine, on peut s'en passer ! :) Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: MARILO83 le 14 Décembre 2018 14:04:55 Bonjour à tous, je prendrais le temps ce WE de répondre à tous, merci pour votre active participation. Mais entre Energy et Observer, grosse semaine pas encore finie, certains pense qu'on brasse du vent, ils ne croient pas si bien dire. ;)
Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: MARILO83 le 14 Décembre 2018 19:02:22 Voici les caractéristiques du frigo tiroir de 30 Litres données par le constructeur Conso:1.35 Ah à T° externe de 32°C En théorie, si j'ai une batterie de 80 Ah, le Nb d'heure pendant lequel je peux venir, c'est 80 / 1,35 = 59H00 Bon, on divise par 2 pour être sûr: 40 / 1,35 = 29H00 Pour moi en labo ou en situation réelle, s'ils disent 1,35 Ah à 32°, même dans la basilique du Vatican :D, ça ne change pas grand chose :P Toi Claude, tu dis que (et il n'y a aucune raison de ne pas te croire) 1.35 Ah x 24H00 = 32.4 A de consommés sur 24H00 Je vais poser la question autrement: Qu'avez vous d'installé à bord sur votre bateau et quels soucis avez vous rencontré ? ;) Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: bataclo le 14 Décembre 2018 19:43:24 Parle t'on d'un frigo à compresseur Laurent ?
Car sur le site DOMETIC ils écrivent ceci Technical data The refrigerant circuit contains R134a. Contains fluorinated greenhouse gases Hermetically sealed equipment CD20 CD30 Connection voltage: 12Vg/24Vg Switch-off voltage: 10.4V at 12Vg 22.8V at 24Vg Switch-on voltage: 11.7V at 12Vg 24.2V at 24Vg Rated current: 12Vg: 3A 24Vg: 1.5A C ooling capacity: –2°C to +12°C Capacity: 20l 30l Climatic class: N Ambient temperature: +16°C to +32°C Ils demandent la pose d'un fusible de 15A (signe que le compresseur "pompe" un max lors de sa mise en route) ce qui est d'autant plus fréquent qu'il fera chaud dehors et que tu ouvriras souvent la porte favorisant l'entrée d'air chaud. Aussi attention, ils se réfèrent à une tempé extérieure de + 32°c = s'il fait plus la conso s'envolera Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: yakayalé le 14 Décembre 2018 22:57:35 Compresseur, ça ne veut pas dire moteur/pompe ? c'est à dire bruit ? Un frigo à absorption, c'est plus silencieux, je pense. On a la chance, sur le Flyer que le frigo soit dans le cockpit, sous le feu gaz, et le rosé frais est donc dispo à portée de main ;D D'autres bateaux comme le Quicksilver 805, ont le frigo dans le cockpit. Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: bataclo le 14 Décembre 2018 23:18:50 Non Didier,
C'est hyper silencieux on l'entends à peine dans le 8.5WA et je dors à moins de 50 cm aa Ce qui me permet quand même de compter les cycles de marche et d'arrêt lors de mes phases de "pas dodo" d'où mon analyse "hyper poussé" des cycles de services (cf mon fichier excel) Titre: Re : Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: yakayalé le 15 Décembre 2018 00:11:20 Non Didier, C'est hyper silencieux on l'entends à peine dans le 8.5WA et je dors à moins de 50 cm aa Ce qui me permet quand même de compter les cycles de marche et d'arrêt lors de mes phases de "pas dodo" d'où mon analyse "hyper poussé" des cycles de services (cf mon fichier excel) Effectivement, ce doit être silencieux. Ah, le plaisir, lors des phases de "pas dodo", de monter sur le pont la nuit, et de prendre l'air en regardant les étoiles.. Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: bataclo le 15 Décembre 2018 09:15:43 Oui c'est un véritable bonheur :P
Tout est calme (souvent la mer est étale et 0 vent) c'est un chouette moment :P :P Titre: Re : Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: MARILO83 le 15 Décembre 2018 11:24:58 Parle t'on d'un frigo à compresseur Laurent ? Car sur le site DOMETIC ils écrivent ceci Technical data The refrigerant circuit contains R134a. Contains fluorinated greenhouse gases Hermetically sealed equipment CD20 CD30 Connection voltage: 12Vg/24Vg Switch-off voltage: 10.4V at 12Vg 22.8V at 24Vg Switch-on voltage: 11.7V at 12Vg 24.2V at 24Vg Rated current: 12Vg: 3A 24Vg: 1.5A C ooling capacity: –2°C to +12°C Capacity: 20l 30l Climatic class: N Ambient temperature: +16°C to +32°C Ils demandent la pose d'un fusible de 15A (signe que le compresseur "pompe" un max lors de sa mise en route) ce qui est d'autant plus fréquent qu'il fera chaud dehors et que tu ouvriras souvent la porte favorisant l'entrée d'air chaud. Aussi attention, ils se réfèrent à une tempé extérieure de + 32°c = s'il fait plus la conso s'envolera Claude, je réponds à ta question, car je voudrais réussir à trouver une explication au fait qu'une batterie de 80Ah ne tienne pas 6H00 avec ce genre de frigo, et comme c'est quand même un sujet récurrent , moi y'en a aimer comprendre ou est le hic. (http://img.pccreation.net/photos/201812151017283320.JPG) Caractéristiques techniques (http://img.pccreation.net/photos/201812151018401995.JPG) Bien entendu, tout ça n'est pas tout a fait gratuit, Equipnautic pourrait-être mis à contribution. :) Mais comme je ne suis pas du genre à m'enflammer sur une solution qui me convienne avant même d'en avoir tous les tenants et les aboutissants............ ;) Donc c'est bien un frigo à compresseur, dont la conso est donnée à 1,33 Ah pour une T° de 32 ° C Après, 32° C sur un bateau, au port, c'est très possible, mais en mer, même au mouillage, étant entendu que le bateau et l'endroit du frigo est protégé par le taud, je me dis que c'est une T° raisonnablement affichée par le constructeur du frigo. ;) Pour les données Domotic que tu donnes, si c'est 3 Ah, je fais 3Ah x 8H00 = 24A sur 8H00, l'énigme n'est toujours pas résolue sur une batterie de 80 Ah à plat au bout de 6H00, et encore une fois, c'est quand même souvent qu'on entend que les batteries se vident vitesse grand V Alors, par exemple, qui a déjà contrôlé son intensité sur le + de son frigo installé sur le bateau ou camping car ? L'idée, c'est, je me fout un peu du frigo, par contre, je ne veux pas être emmerdé avec un système d'alimentation pas assez calibré. Restera ensuite à en déduire la capacité de charge de l'alternateur moteur. Le panneau solaire est un plus, mais je veux pas que ce soit juste la solution. Je souhaite que l'ensemble soit autonome sur 12H00 avec 2H00 de Nav sur ces 12H00. Voir plus mais là, ce serait la cerise sur le gâteau ;) Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: Kalango le 15 Décembre 2018 12:43:25 Je ne sais pas quel clown a fait le tableau technique... donner une consommation en "aH/h" c'est bien rigolo...
Plus sérieusement, la capacité d'une batterie exprimée en Ah n'est valable que pour une batterie parfaitement chargée. Cette valeur n'est atteinte qu'une seule fois au cours du cycle de charge/décharge de la batterie. Ensuite, au fur et à mesure de sa décharge, la batterie va voir sa capacité diminuer. Calculer un temps de décharge sur la capacité de la batterie et l'intensité de décharge est simplement faux et toujours très optimiste. Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: MARILO83 le 15 Décembre 2018 13:33:34 Eric, tu proposes quoi alors ?
Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: bataclo le 15 Décembre 2018 14:23:32 Je te répondrai un peu plus tard Laurent.
Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: bataclo le 15 Décembre 2018 19:13:08 me revoilà :)
Alors reprenons leurs données : Moteur de 40W sous 12V = 3.33A; Le point positif de leur petit frigo est avant tout lié à un point "négatif" (pas péjoratif car indispensable dans certains montages) le faible volume intérieur. Il est logique qu'à puissance de moteur égale, le compresseur étant le même sur bon nombre de modèles, moins il y a de volume intérieur au frigo et moins "matière" à refroidir, plus vite le refroidissement aura lieu et plus basse sera la consommation. Maintenant sur une base de leurs constats Ils écrivent 1.33Ah / h .... ils sont calés ... J'aurai plutôt formulé ainsi Ce frigo sur 24H va consommer 1.33 Ah x 24H = 31.9 Ah qui viendront se retrancher de la capacité de la batterie. Pour mémoire, dans mon tableur excel (conforté par mes observations cet été sur BIII) avec mon frigo embarqué je mentionnais une conso de 45.36Ah par tranche de 24H Ayant plus de volume et donc plus de denrées à maintenir au froid tout est logique. Ensuite au niveau de la batterie, selon sa technologie on pourra raisonnablement tenir compte d'un coeff de "sécurité / préservation", je m'explique. Si on prend une batterie même haut de gamme de type électrolyte liquide, on ne devrait pas aller plus bas que 50% de sa capacité nominale. Donc si c'est une 110Ah on va considérer 55Ah utiles et cela nous donnera VRAIMENT 41H selon leurs valeurs. Si c'est une 75Ah AGM (type OPTIMA) on pourra aller à 100% soit 56H mais ceci dans la mesure où cette batterie sera ensuite intégralement rechargée. On réduira tout de même sa durée de vie en faisant ainsi, cette même batterie ne pouvant accepter que 300 cycles de décharges intégrales. Ayant deux frigos à bord, mon besoin "frigo" est de 90.72Ah par 24H et alors que selon la théorie je devrais pouvoir tenir une 20 aine d'heures (à 100% de décharge) hé bien avec la canicule de cet été je suis formel qu'on ne tient pas plus que 15H. Avec n'importe quel alternateur moderne, aucun risque de se trouver en rade, si la batterie est une AGM, elle reprend la charge à vitesse grand V ! 30 minutes de balade au moteur c'est au bas mot 25Ah de générés (sur l'ensemble du parc des batteries) Titre: Re : Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: Kalango le 15 Décembre 2018 19:15:30 Eric, tu proposes quoi alors ? Il faut expérimenter avec tes batteries. Avec une batterie idéale, une capacité de 200 Ah te permettra de tirer 40 A pendant 5 h. Avec une batterie moyenne (coefficient de Peukert à 1,2 par exemple), tu ne peux tirer que 20 A pendant 5 heures, ou 40 A pendant 2 heures. Ces durées sont à diviser par deux pour ne pas flinguer ta batterie. Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: MARILO83 le 15 Décembre 2018 19:45:35 Claude,
J'ai compris, c'est la déduction que j'avais déjà dans mon esprit, tout tient au départ sur la qualité de la batterie et de sa capacité la plus grande. Mais comme on est tjrs plus malin à plusieurs que seul........ :) Je sais ce qu'il me reste à faire pour la batterie. Le reste c'est du bricolage. La suite demain ou Lundi par mail pour le devis complet. :) Pour l'heure, grosse soirée en perspective :D :D :D :D J'ai regardé un peu, je pense qu'une batterie Victron 110 Ah AGM est un bon produit. ????????? Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: bataclo le 15 Décembre 2018 19:48:50 J'ai regardé un peu, je pense qu'une batterie Victron 110 Ah AGM est un bon produit. ????????? oui ! Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: MARILO83 le 16 Décembre 2018 17:05:54 En aval de la prise de quai, pour l'équipotentialité de mise à la terre / mer, je compte installer un transfo d'isolement. Des avis ? Comment sont vos montages.
Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: toby64 le 16 Décembre 2018 18:47:55 Ça va servir à quoi ?
Je n ai rien d autre qu un différentiel et disjoncteurs Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: MARILO83 le 16 Décembre 2018 20:55:13 Ca te permet de reconstituer sur le bateau une phase et neutre indépendants du réseau (quai) et à éviter que des courants de fuite passent par la terre (quai), étant entendu que la terre dite de quai est souvent de mauvaise qualité, et que ces courants de fuite n'aillent te bouffer tes anodes trop vite, pire un composant en métal (moteur) du bateau. Ainsi, avec un transfo d'isolement, tu peux relier toutes les masses , y compris le - de la batterie à l'anode sacrificielle qu'on appelle terre de mer. Donc sans retour de courants de fuites par la terre de quai.
Il existe des isolateurs galvaniques à diodes, je n'ai pas de retour, enfin si, mais pas top, surtout à Bandol ou la terre des prises de quai est très aléatoire. Ceci n'affranchi personne d'un conjoncteur disjoncteur 30 mA obligatoire. Thierry, j'espère que tu as au moins un isolateur galvanique, car sache que sans cet isolateur galvanique ou transfo d'isolement, c'est interdit selon la DIV 240. Outre l'aspect matériel, c'est trop dangereux . En réalité, ma question est: isolateur galvanique ou transfo d'isolation ? Pas envie de me prendre non plus la tête avec des installations de puriste. ;) A titre d'exemple, mais ce n'est pas mon cas hélas, quand je travaillais sur les yachts, en armoires, tu as toujours un transfo d'isolation..............O BLI GA TOI RE ! Mais moi, c'est une barcasse et pas un Yacht :D Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: toby64 le 16 Décembre 2018 21:37:34 non ! je n'ai pas d'isolateur galvanique, en fait, la terre est reliée a rien en sortie de mon tableau ( elle est reliée aux prises biensur ) mais le chargeur a une prise sans terre, ainsi que la lampe torche, le reste,c'est perceuse, perforateur :) etc, utilisés lorsque le bateau est sur remorque.
pas bien ? Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: toby64 le 16 Décembre 2018 21:42:15 je viens de fouiller le web … j'ignorais ce detail ! j'ai fais un circuit 220v comme a la maison sur mon DC !
ca merite a etre creusé cette affaire !!! Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: Kalango le 16 Décembre 2018 23:01:43 C'est quand même davantage pour les coques métalliques ton transfo d'isolement (d'où le caractère obligatoire sur les yachts).
Sauf si tu laisses traîner ton embase dans l'eau du port, mais là encore, tu vas le voir assez vite sur l'anode avant de voir ton embase se bouffer. Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: MARILO83 le 17 Décembre 2018 00:30:08 Et alors ? Tu as quoi toi sur ton bateau ?
Titre: Re : Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: Capbear le 17 Décembre 2018 10:22:31 Ca te permet de reconstituer sur le bateau une phase et neutre indépendants du réseau (quai) et à éviter que des courants de fuite passent par la terre (quai), étant entendu que la terre dite de quai est souvent de mauvaise qualité, et que ces courants de fuite n'aillent te bouffer tes anodes trop vite, pire un composant en métal (moteur) du bateau. Ainsi, avec un transfo d'isolement, tu peux relier toutes les masses , y compris le - de la batterie à l'anode sacrificielle qu'on appelle terre de mer. Donc sans retour de courants de fuites par la terre de quai. Il existe des isolateurs galvaniques à diodes, je n'ai pas de retour, enfin si, mais pas top, surtout à Bandol ou la terre des prises de quai est très aléatoire. Ceci n'affranchi personne d'un conjoncteur disjoncteur 30 mA obligatoire. Thierry, j'espère que tu as au moins un isolateur galvanique, car sache que sans cet isolateur galvanique ou transfo d'isolement, c'est interdit selon la DIV 240. Outre l'aspect matériel, c'est trop dangereux . En réalité, ma question est: isolateur galvanique ou transfo d'isolation ? Pas envie de me prendre non plus la tête avec des installations de puriste. ;) A titre d'exemple, mais ce n'est pas mon cas hélas, quand je travaillais sur les yachts, en armoires, tu as toujours un transfo d'isolation..............O BLI GA TOI RE ! Mais moi, c'est une barcasse et pas un Yacht :D Coucou, j'ai pas tout compris Laurent, mais quand tu commandes , tu penses à moi !!!! ;) Merci Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: MARILO83 le 17 Décembre 2018 10:29:26 On va faire simple, comme Thierry, j'ai fouillé sur le net, et tu trouves facilement des explications (+ ou - claires) mais une est plutôt bien foutue.
http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=718 Jean Philippe, je te dirais quand je passe à l'acte :D . Pour l'instant, je suis dans les préliminaires ;D Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: Kalango le 17 Décembre 2018 13:22:40 J'ai lu la div 240. Je n'ai pas vu qu'il était interdit d'avoir une installation sans isolation galvanique ou transfo d'isolement comme tu le dis. Ce qui est obligatoire c'est le différentiel de 30mA à moins de 50 cm de la prise (pas sûr qu'il n'y ait pas plus sur min 8.5...).
Sur mon 8.5, j'ai juste un différentiel et un conducteur de terre mer branché sur pas grand chose. Le frigo est en classe 2, ce serait d'ailleurs dangereux de le brancher à la terre, et le chauffe-eau je n'en sais rien. Pour le 12 V, c'est un retour par le - non connecté à la masse (a priori, il faudra que je regarde le schéma des moteurs) je reste persuadé qu'un transfo d'isolement reste une usine à gaz pour un hors bord à coque non métallique. Si tu insistes vraiment pour en avoir un, achète-toi un yacht, ce sera plus simple ;) Il faut rappeler à ceux qui nous lisent qu'il y a plein de bonnes raisons de ne pas garder un bateau branché sur le quai. Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: bataclo le 17 Décembre 2018 14:46:37 Laurent j'ai cherché et n'ai pas trouvé d'obligation pour l'installation d'office ...
De ce que je sais Pour les navires reliés à la prise de quai et équipés d'un circuit 220V, la terre du quai est bien connectée sur le circuit de "terre" les câbles vert/jaune du navire. Si le navire est équipé de paries métalliques immergées, alors il faut faire gaffe à l'état de ses anodes car un s'il existe un défaut dans le circuit de terre du quai (ou d'un bateau voisin) alors cela viendra accélérer la destruction des anodes et des pièces immergées. Si le navire plus gros (coucou Marc) est équipé d'un circuit permanent en 220V par adjonction d'un onduleur, ou d'un groupe électrogène alors il est important de pouvoir recréer une "terre" alors qu'on est en mer => on utilise alors une plaque de masse en bronze (sous la flottaison) afin d'y connecter les câbles vert / jaunes du circuit de terre Titre: Re : Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: MARILO83 le 17 Décembre 2018 15:32:36 Laurent j'ai cherché et n'ai pas trouvé d'obligation pour l'installation d'office ... De ce que je sais Pour les navires reliés à la prise de quai et équipés d'un circuit 220V, la terre du quai est bien connectée sur le circuit de "terre" les câbles vert/jaune du navire. --> C'est un minimum sauf à être suicidaire Si le navire est équipé de paries métalliques immergées, alors il faut faire gaffe à l'état de ses anodes car un s'il existe un défaut dans le circuit de terre du quai (ou d'un bateau voisin) alors cela viendra accélérer la destruction des anodes et des pièces immergées. --> Comme à Bandol sur le bateau de Jack qui fusille un trim tous les 3 ans Si le navire plus gros (coucou Marc) est équipé d'un circuit permanent en 220V par adjonction d'un onduleur, ou d'un groupe électrogène alors il est important de pouvoir recréer une "terre" alors qu'on est en mer => on utilise alors une plaque de masse en bronze (sous la flottaison) afin d'y connecter les câbles vert / jaunes du circuit de terre --> Tout est résumé pour le transfo d'isolement, mais celà inclue aussi l'isolement via ce transfo de la terre de prise de quai de la terre mer, et qui par nature, annule toute possibilité de courant de fuite venant de la prise de quai. CQFD Pour le côté obligatoire, il me semble que ça l'est, mais peut-être est-ce une idée qui me reste en tête des bateaux de commerce de ma période Yachting. Je vais regarder le poids, la taille , le prix d'un transfo d'isolement 230 Vac/230 Vac -16A, et d'un isolateur galvanique à diodes, et je vais prendre ma décision. Si le transformateur vaut le coup, comparé à un isolateur galvanique, je prendrais la solution la plus noble mais aussi la plus sûre. OK, fin de ce post pour moi, merci aux contributeurs sérieux. Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: toby64 le 17 Décembre 2018 15:46:02 Une petite question, si je n ai pas d appareil 220v avec terre sur leur prise, quel est l intérêt de relier la terre 220v à quelque chose ? Et à quoi ? Au moins du 12v ?
Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: bataclo le 17 Décembre 2018 16:16:13 Si tu n'as pas d'appareil avec terre dans ton bateau, tu ne te soucies pas de ça.
Il ne faut pas confondre négatif batterie et circuit de terre Thierry, dans nos bateaux tu devrais trouver un bornier dans la soute où arrivent tous les câbles vert / jaune ne relies pas dessus le négatif batterie Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: toby64 le 17 Décembre 2018 19:51:46 OK, mais si la terre est reliée à rien, ça sert à quoi ?
Dans une voiture, par ex l autoradio, la terre ( masse de du boîtier, est relié au moins, d'ailleurs, il y a des de choses dont le moins transite par la carrosserie. Perso, j avais tendency dans mon bateau a confondre moins et terre. Cela dit, je ne vois pas trop à quoi sont relié les fils de terre. À vérifier. Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: MARILO83 le 17 Décembre 2018 20:24:39 Thierry
Les fils jaune/vert reliés aux pièces métalliques les plus importantes dans ton bateau sont reliées à une de tes vis support moteur, lequel est lui même pourvu d'anodes sacrificielles. C'est ce qu'on appelle ''la mise de toutes ces pièces au même potentiel'', pour éviter les différences de potentiel, donc l'électrolyse donc la corrosion /oxydation de certaines pièces. D'où le terme ''équipotentiel'' qui veut dire (potentiel équivalent en tous points) Ton moteur étant dans l'eau, c'est ce qu'on appelle la terre mer. Ton anode est en contact direct avec l'eau, et l'eau à la terre. Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: toby64 le 17 Décembre 2018 20:26:12 OK, et donc théoriquement, le moins n'est pas relié à cette terre ?
Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: MARILO83 le 17 Décembre 2018 20:30:57 Et bien en réalité oui, car le moins batterie de ton moteur est bien relié à l'anode sacrificielle qui elle même est bien reliée aux fils vert / jaune qui courent dans le bateau et reliés aux différentes pièces métalliques à protéger.
Etant entendu que le moins batterie est bien relié au bloc moteur Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: toby64 le 17 Décembre 2018 20:39:43 OK, donc comme je pensais, moins égal terre dans le bateau.
Dans mon cas, je ne relié donc pas la terre du 220v à celle du bateau. Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: MARILO83 le 17 Décembre 2018 21:12:39 Bonne lecture, ce document est très bien fait
http://www.plaisance-pratique.com/230-volts-a-bord-la-terre-du-quai Mon bateau sera donc dans le cas N°8 du présent document, ce n'est pas tant le prix d'un transformateur d'isolement qui me gêne, mais son poids et au delà, sa taille ;) Titre: Re : Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: bad.s le 17 Décembre 2018 21:40:58 Bonne lecture, ce document est très bien fait http://www.plaisance-pratique.com/230-volts-a-bord-la-terre-du-quai Les notes , comme la 6 ,sont en anglais OK, donc comme je pensais, moins égal terre dans le bateau. Dans mon cas, je ne relié donc pas la terre du 220v à celle du bateau. Je pense aussi car le moins de la batterie est reliée à la carcasse du moteur qui lui est dans l'eau ... Donc la terre du 220v ,on là relie où ? Je pense qu'on devrait ouvrir un poste sur l'électricité à bord du bateau ... Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: Kalango le 17 Décembre 2018 21:53:00 OK, donc comme je pensais, moins égal terre dans le bateau. NON, MOINS N'EGALE PAS TERRE. Attention, les fils jaune et vert sont utilisés pour 2 applications différentes et incompatibles : 1) l'éventuelle liaison équipotentielle pour éviter la corrosion galvanique; 2) le conducteur de terre (terre du quai ou terre du bateau) destinée à limiter les effets d'un choc électrique (AC). Même couleur, mais 2 notions différentes : terre = courant alternatif, protection des chats chiens mousses et capitaines. Liaison équipotentielle = indépendant de tout réseau d'énergie électrique sur le bateau, nécessaire pour prévenir l'apparition de couples redox dus à l'immersion de différents métaux dans une solution saline, générant une corrosion par transfert d'électrons. Il ne faut pas connecter la terre à la liaison équipotentielle. En cas de terre défectueuse (du quai ou du voisin), ça peut ruiner un bateau en quelques jours en modifiant le potentiel de la liaison équipotentielle au risque de transformer l'embase ou la coque en anode. Pour éviter ce problème, tu peux complexifier ton installation avec un transfo d'isolement qui isole les différentes terres (quai et bateau). Avec un chargeur de quai et un chauffe-eau et 2 prises P+N à bord, je n'en vois pas la nécessité. Avec un disjoncteur différentiel bien placé, testé régulièrement, et des appareils électriques de classe 2, la terre ne sert à pas grand chose sinon retarder le déclenchement du différentiel. Sauf à avoir un défibrillateur sur le bateau, il vaut mieux ne pas jouer... Contrairement aux voitures ou avions, il est interdit d'utiliser la coque (métallique) d'un bateau pour y faire circuler un courant. Le courant retour passe dans les conducteurs noirs qui reviennent à la borne moins de la batterie. Sur une voiture, on utilise la masse métallique comme conducteur soit pour le négatif, soit pour le positif, peu importe (c'est quand même plus souvent le moins), il faut juste ne pas mettre les 2 à la masse en même temps :P. Tu auras toujours 12V entre le plus et le moins. Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: toby64 le 17 Décembre 2018 22:01:41 Quand je dis moins égal terre, c'est dans le sens où a un moment, un appareil ( le moteur) d'après ce qui est dit plus haut, relie terre et moins.
Bon d'après le lien de Laurent, actuellement, je suis dans le cas 6, donc théoriquement interdit ! Cela dit, dans la mesure où, je viens de vérifier, le chargeur a une prise 220v sans terre, et ma baladeuse aussi, faut il vraiment faire quelque chose ?la terre du quai s'arrete au niveau du tableau électrique. Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: tiben83 le 17 Décembre 2018 22:21:24 Un schéma vaut mieux qu'un long discours.
Ci dessous l'installation 230 V du quicksilver 755 WE avec son isolateur galvanique et la distribution 230 V, à bord quand je suis banché à la prise de quai. (http://img.pccreation.net/photos/201812172119383797.JPG) Titre: Re : Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: Capbear le 17 Décembre 2018 23:16:44 Un schéma vaut mieux qu'un long discours. Ci dessous l'installation 230 V du quicksilver 755 WE avec son isolateur galvanique et la distribution 230 V, à bord quand je suis banché à la prise de quai. (http://img.pccreation.net/photos/201812172119383797.JPG) C’est d’origine sur tous les QS équipé du chargeur de quai monté d’usine ? Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: Kalango le 18 Décembre 2018 01:06:11 Un doc pour illustrer mes propos :
Etude de cas corrosion (https://www.sangriaquilamis.org/wp-content/uploads/2012/12/02_Chap3_220V_Mise_a_la_terre_et_corrosion.pdf) Edit capt.reg : couleur sur le lien hypertexte Titre: Re : Re : Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: tiben83 le 18 Décembre 2018 07:18:16 C’est d’origine sur tous les QS équipé du chargeur de quai monté d’usine ? Salut Jean-Phi Regarde la doc constructeur pour le savoir. http://download.brunswick-marine.com/filereader/file/pdf/4/enen/boat/2017/quicksilver%20&%20uttern/quicksilver/563dd452-755cr_owner's_manual.pdf Tu ne sembles pas avoir d'installation 230 V dans ton bateau quand je lis la doc ? Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: MARILO83 le 18 Décembre 2018 09:51:48 Le schéma QS est bien mais incomplet sous cette forme, il doit se compléter avec d'autres foliots, car on ne sait pas à quoi est connecté ou pas le ''Ground Bus''.
Est- il relié à une anode sacrificielle ? Et les éléments principaux métalliques du bateau sont-ils reliés à cette anode sacrificielle ? En tout état de cause, si ce n'est pas le cas, il n'y a pas d'équipotentialité entre toutes les pièces métalliques principales du bateau. Alors encore une vérite de La Palice, car il est sûr que sur un bateau en fibre de verre, il est plus facile d'isoler les circuits que sur un bateau à coque métallique Quels risques ? C'est le problème du bateau de Jack (que tu as rencontré une fois Jean Philippe) il en est à sont 3ème Trim en 8 ans, 2 fois pris sous garantie, la dernière fois à ses frais (4000 € avec la MO) parce que son bateau se prend des courants de fuite extérieurs, à cause des quais en béton armés avec des ferrures qui se prennent tous les courants de fuite avoisinants lesquelles ferrures servent à la prise de terre de quai, et malgré un isolateur galvanique. Idéalement, il faudrait qu'il installe un transfo d'isolement. Pour compenser, il pose des gueuses qu'il vérifie régulièrement sur son moteur pour le protéger. C'est une histoire pas simple, et pourtant, quand c'est bien fait au départ, ça ne coûte pas plus cher ou si peu. Au delà de tout ça, je sais ô combien il y a des bateaux avec des installations électriques non conformes, dangereuses, sans jamais qu'il ne se passe rien. Jusqu'au jour où.......... Titre: Re : Re : Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: stephane le 18 Décembre 2018 11:01:35 C’est d’origine sur tous les QS équipé du chargeur de quai monté d’usine ? C'est une belle évolution de la marque que la fourniture de ces schémas, ce n'était pas le cas en 2015 :) Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: KELIDE le 18 Décembre 2018 22:21:06 En tout cas merci Cyril pour le schéma je ne savais pas du tout à quoi ça servait quand je trouvé ce truc la.. en même temps il ont été mètre ça dans un endroit...
(http://img.pccreation.net/photos/201812182118003525.JPG) Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: KELIDE le 18 Décembre 2018 22:23:01 Ah oui juste derrière le tableau 220v :D
(http://img.pccreation.net/photos/201812182118094345.JPG) : Titre: Re : Re : Re : Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: Capbear le 19 Décembre 2018 00:22:27 Salut Jean-Phi Regarde la doc constructeur pour le savoir. http://download.brunswick-marine.com/filereader/file/pdf/4/enen/boat/2017/quicksilver%20&%20uttern/quicksilver/563dd452-755cr_owner's_manual.pdf Tu ne sembles pas avoir d'installation 230 V dans ton bateau quand je lis la doc ? Salut, Sur le 755 ok mais sur mon futur 805... je ne sais pas... Merci Cyril pour cette doc. Titre: Re : Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: Kalango le 19 Décembre 2018 01:43:06 Le schéma QS est bien mais incomplet sous cette forme, il doit se compléter avec d'autres foliots, car on ne sait pas à quoi est connecté ou pas le ''Ground Bus''. Est- il relié à une anode sacrificielle ? Et les éléments principaux métalliques du bateau sont-ils reliés à cette anode sacrificielle ? En tout état de cause, si ce n'est pas le cas, il n'y a pas d'équipotentialité entre toutes les pièces métalliques principales du bateau. Alors encore une vérite de La Palice, car il est sûr que sur un bateau en fibre de verre, il est plus facile d'isoler les circuits que sur un bateau à coque métallique Quels risques ? C'est le problème du bateau de Jack (que tu as rencontré une fois Jean Philippe) il en est à sont 3ème Trim en 8 ans, 2 fois pris sous garantie, la dernière fois à ses frais (4000 € avec la MO) parce que son bateau se prend des courants de fuite extérieurs, à cause des quais en béton armés avec des ferrures qui se prennent tous les courants de fuite avoisinants lesquelles ferrures servent à la prise de terre de quai, et malgré un isolateur galvanique. Idéalement, il faudrait qu'il installe un transfo d'isolement. Pour compenser, il pose des gueuses qu'il vérifie régulièrement sur son moteur pour le protéger. C'est une histoire pas simple, et pourtant, quand c'est bien fait au départ, ça ne coûte pas plus cher ou si peu. Au delà de tout ça, je sais ô combien il y a des bateaux avec des installations électriques non conformes, dangereuses, sans jamais qu'il ne se passe rien. Jusqu'au jour où.......... L'isolation galvanique ne remplace pas un transfo d'isolement. Ce sont deux diodes tête bêche qui bloquent un courant basse tension en laissant passer une haute tension. Ce n'est donc pas. I'll et proof contre les problèmes de courants de fuite. Quant aux bateaux mon conformes dangereux, il y a davantage de bateaux conformes dangereux par mauvaise interprétation de la norme et d'approches nationales différentes qui coexistent dans les. Ormes. Je vous invite à lire le document que j'ai posté un peu plus tôt pour. J'en comprendre la problématique de la protection des personnes et de la prévention de la corrosion galvanique. Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: capt.reg le 19 Décembre 2018 05:10:23 ............. ..... Je vous invite à lire le document que j'ai posté un peu plus tôt pour. J'en comprendre la problématique de la protection des personnes et de la prévention de la corrosion galvanique. Pour ceux qui n'ont pas vu passer le lien vers le doc d'Eric, c'était là : Un doc pour illustrer mes propos : Etude de cas corrosion (https://www.sangriaquilamis.org/wp-content/uploads/2012/12/02_Chap3_220V_Mise_a_la_terre_et_corrosion.pdf) Edit capt.reg : couleur sur le lien hypertexte Titre: Re : Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: MARILO83 le 19 Décembre 2018 09:32:17 Pour ceux qui n'ont pas vu passer le lien vers le doc d'Eric, c'était là : Bien Ca reste toutefois un exposé qui en vaut un autre, car allez faire un tour sur un chantier naval de pros (de vrais pros) vous aurez autant d'avis que d'expériences vécues. Mais malgré tout, elles ne sont jamais bien loin les unes des autres. Et je me méfie des experts, vous en avez tous eu un de mauvais un jour pour la réparation de votre voiture, et autant que je sache, chacun dans son domaine, vous, nous, chacun est expert dans son domaine, en tous cas, c'est à souhaiter..........ne croyez pas......j'en doute beaucoup ;D. Là ou je suis parfaitement d'accord sur la théorie d'Eric, c'est que la terre reste la terre, le neutre reste le neutre (demandez à EDF ce qu'ils font de la terre et du neutre ;D) la phase reste la phase, le négatif batterie reste le négatif batterie, et le positif batterie aussi. La masse dans mon esprit n'est qu'une vulgaire appellation que je ne défini pas très bien, perso, pour raisonner (et je ne suis pas et de loin une pointure en électricité ni en électronique), il n'y a que des DDP entre 2 bornes. Pour éviter ces DDP, on les met tous au même potentiel, ce que beaucoup appellent (à mon sens par erreur ou facilité) la masse. Pour ma part, j'ai fait le choix d'un isolateur galvanique, qui n'est pas parfait, mais que j'estime suffisant Un autre article que j'ai lu, plus simple et intéressant aussi http://seme.cer.free.fr/plaisance/electrolyse-coques.php Titre: Re : Re : Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: tiben83 le 19 Décembre 2018 13:06:30 Bien Ca reste toutefois un exposé qui en vaut un autre, car allez faire un tour sur un chantier naval de pros (de vrais pros) vous aurez autant d'avis que d'expériences vécues. Mais malgré tout, elles ne sont jamais bien loin les unes des autres. Et je me méfie des experts, vous en avez tous eu un de mauvais un jour pour la réparation de votre voiture, et autant que je sache, chacun dans son domaine, vous, nous, chacun est expert dans son domaine, en tous cas, c'est à souhaiter..........ne croyez pas......j'en doute beaucoup ;D. Là ou je suis parfaitement d'accord sur la théorie d'Eric, c'est que la terre reste la terre, le neutre reste le neutre (demandez à EDF ce qu'ils font de la terre et du neutre ;D) la phase reste la phase, le négatif batterie reste le négatif batterie, et le positif batterie aussi. La masse dans mon esprit n'est qu'une vulgaire appellation que je ne défini pas très bien, perso, pour raisonner (et je ne suis pas et de loin une pointure en électricité ni en électronique), il n'y a que des DDP entre 2 bornes. Pour éviter ces DDP, on les met tous au même potentiel, ce que beaucoup appellent (à mon sens par erreur ou facilité) la masse. Pour ma part, j'ai fait le choix d'un isolateur galvanique, qui n'est pas parfait, mais que j'estime suffisant Un autre article que j'ai lu, plus simple et intéressant aussi http://seme.cer.free.fr/plaisance/electrolyse-coques.php Ben, je viens d'apprendre plein de choses en lisant le dernier lien tant mes cours d'électrotechniques (moteur à cage d'écureuil, régime de différentiel,...) sont bien loin désormais. Donc on met soit un isolateur galvanique soit un transfo pour respecter les normes en europe, + les anodes. A priori, le QS 755 est don c conforme aux normes. A noter que les pompes de cales AV et AR + la radio sont tjs sous tension dans mon bateau, même avec le sectionneur de batteries coupé. Il y a donc un petit risque de fuite de courant comme indiqué dans l'article. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: tiben83 le 19 Décembre 2018 13:07:50 Salut, Sur le 755 ok mais sur mon futur 805... je ne sais pas... Merci Cyril pour cette doc. Regarde sur le même site, il y a les docs techniques de tous les QS dont ton futur. hehe http://download.brunswick-marine.com/download/dosearch/@isnew/desc?mod=4&lang=EN&categories=BOAT$ Titre: Re : Re : Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: MARILO83 le 19 Décembre 2018 13:53:04 C’est d’origine sur tous les QS équipé du chargeur de quai monté d’usine ? Je pense que oui Jean Philippe, et que ton prochain en est équipé bien entendu, étant donné que c'est un modèle 2018. Cyril, tu confirmeras un de ces quatre que tu en est bien équipé aussi (Isolateur galvanique) ? ;) Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: tiben83 le 19 Décembre 2018 22:30:03 C'est le plan de mon bateau que j'ai mis l'isolateur galvanique, regarde Laurent.
Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: MARILO83 le 19 Décembre 2018 23:25:07 Ah OK Cyril,
Et une pensée pour le paradis des toutous mon Cyril ;) ;) ;) ;) ;) Titre: Re : Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: tiben83 le 20 Décembre 2018 18:05:36 Ah OK Cyril, Et une pensée pour le paradis des toutous mon Cyril ;) ;) ;) ;) ;) Oui j'espère qui gambade à jamais dans de belles étendues d'herbes. Il aura connu qu'une seule année le QS 755, mais aura naviguer sur medline IIC et ASSO 58 toujours face au vent Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: jibe le 20 Décembre 2018 18:08:24 Aie c'est très dur ça :-[ :-[
Titre: Re : Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: tiben83 le 20 Décembre 2018 22:27:13 Aie c'est très dur ça :-[ :-[ JBE, je vois que tu as une photo d'un belle peluche. Il a l'air jeune ton chien. Beau toutou. Titre: Re : Re : Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: jibe le 21 Décembre 2018 08:18:52 JBE, je vois que tu as une photo d'un belle peluche. Il a l'air jeune ton chien. Beau toutou. Maintenant 2 ans ;) Titre: Re : Frigo à compresseur ou glacière à compresseur Posté par: tiben83 le 21 Décembre 2018 17:25:44 Oui il a une super bouille ton chien sur cette photo.
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