Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => LE COIN DU CROISIERISTE, LA VIE A BORD DE SON BATEAU ! => Discussion démarrée par: serval le 12 Janvier 2019 11:50:00



Titre: Coupure moteur en cas de chute
Posté par: serval le 12 Janvier 2019 11:50:00
L'année dernière je me suis mis à la pêche à la traine, avec peu de succés ;D, mais j'aime bien.

Mais une question c'est posé niveau sécurité :

Lorsque je suis tout seul a bord, il m'arrive de me trouver sur la plage arriere pour checker mes lignes sans arreter le moteur (3 à 5 noeuds).

Le soucis de sécurité est évident en cas de chute et me met mal a l'aise. Car même si j'ai mon gilet sur moi, ainsi que mon téléphone (étanche), j'aimerai ne pas avoir à appeler le CROSS pour leur dire que mon bateau navigue tout seul .......... :'( :'( :'(.
Je ne cherche pas un produit qui donne ma position au secours mais bien un systeme de coupure moteur.

J'ai fait quelques recherche chez volvo mais il n'existe pas de systeme de type bracelet a porter + boitier qui coupe les moteurs en cas d’éloignement du bracelet (et donc du bonhomme :D) du boitier.

Si quelqu'un à un produits qui remplirai cette fonction qu'il me donne l'info. Merci  ;)


Titre: Re : Coupure moteur en cas de chute
Posté par: Kiko13 le 12 Janvier 2019 12:07:01
Salut Marc

Chez navicom le système xfob / xband pourrai être le système que tu recherches


Titre: Re : Coupure moteur en cas de chute
Posté par: yakayalé le 12 Janvier 2019 12:39:37

J'ai le module avec bracelet de Fell Marine, ça marche très bien.

Voir ce fil de discussion:

http://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=6984.0




Titre: Re : Coupure moteur en cas de chute
Posté par: djmecra le 12 Janvier 2019 13:26:08
je pense aussi y passer ...


Titre: Re : Re : Coupure moteur en cas de chute
Posté par: serval le 12 Janvier 2019 14:48:17
J'ai le module avec bracelet de Fell Marine, ça marche très bien.
Voir ce fil de discussion:
http://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=6984.0

Merci mais ca ne fonctionne pas avec mes moteurs car je n'ai pas de coupe circuit a poste.....


Titre: Re : Re : Re : Coupure moteur en cas de chute
Posté par: djmecra le 12 Janvier 2019 14:58:30
Merci mais ca ne fonctionne pas avec mes moteurs car je n'ai pas de coupe circuit a poste.....
faut juste dériver un fils du/des contacteurs à clef


Titre: Re : Coupure moteur en cas de chute
Posté par: serval le 12 Janvier 2019 15:02:33
Ce n'est plus des commutateurs a clé mais simplement du style start and stop d'une voiture avec un badge pour activer le démarrage  :'(

Je sais pas si ca peut le faire et ne pas perturber le systeme


Titre: Re : Re : Coupure moteur en cas de chute
Posté par: yakayalé le 12 Janvier 2019 15:14:12


faut juste dériver un fils du/des contacteurs à clef

C'est ça; et j'ai ajouté un jeu d'interrupteurs pour le désactiver si besoin (plusieurs personnes sur le bateau par exemple).



Titre: Re : Coupure moteur en cas de chute
Posté par: serval le 12 Janvier 2019 21:42:20
J'ai posé la question directement a navicom qui est l'importateur officiel pour voir si je peux avoir la notice  ;)


Titre: Re : Coupure moteur en cas de chute
Posté par: Laurent83490 le 13 Janvier 2019 01:22:08
En effet Marc, ton système à badge est un récepteur/lecteur de badge qui agit soit sur un relais de démarrage, soit directement sur le calculateur. Il doit être aisé de reprendre en parallèle l’impulsion stop de ton bouton poussoir (si il y en a un), sinon il faut aller couper l’(les)électrovanne(s)de carburant.


Titre: Re : Coupure moteur en cas de chute
Posté par: serval le 13 Janvier 2019 12:08:27
oui il y a bien sur un bouton stop sur le pupitre, je vais donc creuser de ce coté  ;)
Merci


Titre: Re : Coupure moteur en cas de chute
Posté par: Sebastien le 13 Janvier 2019 15:50:52
C est vrai que c est une super question  8) 8) 8)


Titre: Re : Coupure moteur en cas de chute
Posté par: Tournesol le 13 Janvier 2019 21:04:27


Bonsoir Marc,

Ton bouton start/stop, s'il ne comporte que deux fils il te reste à savoir si (au repos : sans appui dessus) les deux fils sont:

1 isolés l'un de l'autre totalement (pas de résistance mesurable au multimètre là)

2 reliés totalement (au multimètre résistance inférieure à 1 ou 2 ohms)

puis, (fils débranchés) en le maintenant appuyé :

3 reliés totalement (résistance de moins de 1 ou 2 ohms au multimètre sur les cosses)

4 isolés totalement (pas de résistance au multimètre entre les deux cosses)

Puis, dans le cas 1 et qu'appuyé cas ==>3 on dira qu'il faut appliquer la solution "A"

dans le cas 2 et appuyé cas ==>4 la solution "B"

Si il y a une résistance (entre 100 et 5000 ohms) dans le cas 1 ou le cas 4 il faudra savoir si c'est le cas 1 ou le cas 4

Si c'est alors dans le cas 1 quelle est la valeur inverse (appuyé) ? : contact total ou résistance très différente  (plus de 60% de différence au moins) et dans quel sens (plus petite ou plus grande résistance ?)

Même test si c'est le cas 4 ...  on verra après ...

Solution "A" (cas 1 et 3 ensembles) savoir si ton engin peut fermer un contact (NO normalement ouvert) 1 seconde sur défaut.

Solution "B" (cas 2 et 4 ensembles) savoir si ton engin peut ouvrir un contact (NF normalement fermé) 1 seconde sur défaut.


Mais ...

Je pense que le bouton est un simple contact NF (normalement fermé) car toute coupure d'un fil dans le circuit arrêterait le moteur (ce qui est une "sécurité positive") même sans avoir appuyé pour le couper ... (casse, accident choc etc).
Ce serait logique pour un système de sécurité, solution "B"

Hors, il se peut que la confiance dans le câblage du constructeur lui ait laissé penser qu'il ne peut pas y avoir de coupure involontaire ( ^:D) et, dans ce cas, il faudra utiliser la solution "A".


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Solution "A" :  un fil du contact NO de ton engin sur chaque cosse du poussoir (en parallèle)

solution "B" :  un fil sur un des contact du poussoir venant du contact NF de ton engin et le fil enlevé connecter au deuxième du contact de ton engin (contact NF monté en série du poussoir)


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Si il n'y a que "grande variation" de la résistance, je te donnerai les solutions à ce moment (mais ce serait étonnant).

Pour résumer, demande au fournisseur si le défaut est sur un contact NO/NF et où, dans ce cas sont les trois fils ou les quatre des contacts NO et NF (car souvent, il y a un des fils commun).

Voili voilà ...

On va suivre cette affaire d'homme à la mer  ;)    :)  







(http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG) (http://www.pccreation.net/dm/photos/20120106155330.JPG)








Titre: Re : Coupure moteur en cas de chute
Posté par: KELIDE le 14 Janvier 2019 12:40:22
Je pense qu'en creusant un peut ça doit être possible pour toi Marc...
Il est vrai que lors de session sport nautique je me suis posé plusieurs foi la question car on circule beaucoup sur le bateau et on ne peut pas garder le cordon au poignet... avec les enfants à bord et des amis pas toujours au courant des bonne pratiques......


Titre: Re : Coupure moteur en cas de chute
Posté par: serval le 14 Janvier 2019 18:03:09
J'ai recu de la part de l'importateur un schéma de montage parfaitement clair et spécifique a mon instalation.

De plus on m'as confirmer que c'etait un produit fiable et simple  :)

Des que je pourrais faire l'essai je vous dirai ce que j'en pense ;)

(https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/14/190114061657673587.jpg) (https://www.casimages.com/i/190114061657673587.jpg.html)


Titre: Re : Coupure moteur en cas de chute
Posté par: sergio94 le 15 Janvier 2019 16:20:06
Bon en plus simple c est la grenade accrochée au maillot de bain  ;D ;D ;D


Titre: Re : Coupure moteur en cas de chute
Posté par: MARILO83 le 15 Janvier 2019 18:32:43
A quand le bracelet tout en un ?

SNSM propose ce bracelet aussi, qui en possède un ?

https://www.bateaux.com/article/29600/dial-bracelet-concu-snsm-declencher-une-alerte

 ;)


Titre: Re : Coupure moteur en cas de chute
Posté par: mage le 15 Janvier 2019 21:19:09
J'ai installé un système Fell Marine l'été dernier. Installation simple.
Le bracelet fonctionne au top !
Quand on navigue tout seul, à mon sens ça devient indispensable
++