Titre: vieillissement réservoirs White Shark Posté par: ski wake le 03 Février 2019 10:44:14 Bonjour à Tous
Qui aurait des retours d'infos concernant les réservoirs des White Shark ? a) Matériaux : Alu, Inox, Plastique ? b) Détérioration nécessitant un changement ; au bout de combien d'années ? c) Double réservoir en cas de double motorisation ? Merci de votre aide ^-^ Titre: Re : vieillissement réservoirs White Shark Posté par: KROZ AVEL le 03 Février 2019 13:03:53 Bonjour
pas spécialement de whtite shark, car ce n'est pas un fabricant de réservoir mais un REX sur un lomac qui avait un réservoir inox de 100 litres intégré sous le pont. Pour moi l'inox c'était le top, en fait pas du tout. Bien que noyé dans le polyester, l’électrolyse a eu raison de lui. même pas en 10 ans HS, car bombardé de mini trou, fuite d'essence dans la coque, bref la totale. Je préfère le plastique sans hésité, plus facile à gérer. L’Intérêt de l'inox ce que l'on peut façonner des formes sans limite, faire du sur mesure en fait. on peut faire la même chose en PEHD. Titre: Re : vieillissement réservoirs White Shark Posté par: ski wake le 03 Février 2019 13:26:06 merci de ce retour Denis
Le fait est que souvent les réservoirs sont placés dans des endroits peu accessibles et baignant plus ou moins dans l'humidité,... voire un peu d'eau + ou - stagnante wx et pour peu que les précautions contre l' electrolyse aient été "minimales" ( voire, inexistantes… ^:( ) .. à la longue, ça peut mal se terminer .. Comme toi , j' ai une préférence pou les réservoirs "plastiques" qui ont, en plus, la propriété de produire moins de condensation... Titre: Re : vieillissement réservoirs White Shark Posté par: djmecra le 03 Février 2019 16:32:54 ça dépend de la qualité, le notre sur le cc675 à 30 ans et est en inox, pas le moindre problème
Titre: Re : vieillissement réservoirs White Shark Posté par: KROZ AVEL le 03 Février 2019 16:48:07 ça doit être ça
Titre: Re : vieillissement réservoirs White Shark Posté par: ski wake le 03 Février 2019 17:44:41 Il y a plusieurs qualités d'inox
Et puis son installation électrique + ou - "soignée" jouera sans nul doute sur sa longévité Peut etre aussi qu'un bateau resté au sec pendant plusieurs années aura moins de soucis - à installation égale - qu'un bateau resté à flot ... Titre: Re : vieillissement réservoirs White Shark Posté par: stephane le 03 Février 2019 18:06:28 La faiblesse vient souvent de la préparation mal faite des soudures ou de l'Aquap de soudage non adapté ou pas suivi par le soudeur. Titre: Re : vieillissement réservoirs White Shark Posté par: regis.c le 04 Février 2019 11:16:25 Bonjour Michel ,
sur mon WS215 pas de pb de fuite , j'ai un 300 litres inox . Le bateau est de 1995 Il est resté en port à sec pendant jusqu'en 2005 , depuis il est à l'eau toute l'année. J'ai une mise à la masse du réservoir, pas d'eau dans le fond du bateau . Il est auto-videur donc pas de pompe de cale , et j'actionne les coupe-circuits entre chaque nav. Mon voisin de ponton avait un WS 237 (année 2000) , il a eu un problème d'électrolyse et le réservoir s'est percé,en 2014. Le remplacement du réservoir inox par un réservoir plastique a nécessité la découpe d'une partie du pont et du coffre-banquette de poupe . Travaux réalisés en chantier . La meme semaine sur mon ponton , problème identique sur un BAJA de 1990 . Titre: Re : vieillissement réservoirs White Shark Posté par: ski wake le 04 Février 2019 11:55:19 Bonjour Michel , sur mon WS215 pas de pb de fuite , j'ai un 300 litres inox . Le bateau est de 1995 Il est resté en port à sec pendant jusqu'en 2005 , depuis il est à l'eau toute l'année. J'ai une mise à la masse du réservoir, pas d'eau dans le fond du bateau . Il est auto-videur donc pas de pompe de cale ... Autrement dit, .. si de l'eau envahit la cale … tu ne disposes d' aucun moyen pour l' évacuer ? wx :-\ A moins que la version de ton bateau soit considérée comme insubmersible ? ( il y a eu un ou plusieurs modèles qui étaient conçus et disponibles dans cette option … ) ... Il est auto-videur donc pas de pompe de cale , et j'actionne les coupe-circuits entre chaque nav. … pas compris :'( … tu veux dire que lorsque le bateau est au port ton réservoir est déconnecté du circuit electrique , c'est cela ? …. Mon voisin de ponton avait un WS 237 (année 2000) , il a eu un problème d'électrolyse et le réservoir s'est percé,en 2014. Le remplacement du réservoir inox par un réservoir plastique a nécessité la découpe d'une partie du pont et du coffre-banquette de poupe . Travaux réalisés en chantier . La meme semaine sur mon ponton , problème identique sur un BAJA de 1990 . Le réservoir du BAJA était-il en Alu ( assez courant sur les bateaux US … ) ou en inox ? Titre: Re : vieillissement réservoirs White Shark Posté par: regis.c le 04 Février 2019 12:07:02 Le Réservoir du BAJA était en alu
Titre: Re : vieillissement réservoirs White Shark Posté par: regis.c le 04 Février 2019 12:11:31 Mon bateau n'est pas un WS215i , verssion moussée.
Il est auto -videur. L'eau ne peut pas s'infiltrer à l'intèrieur , les coffres sont étanches . Titre: Re : vieillissement réservoirs White Shark Posté par: regis.c le 04 Février 2019 12:14:49 Lorsque mon bateau est au port , je déconnecte les batteries car je n'ai aucun équipement à poste.
Pas de vide-cale , chargeur de batterie , ect... Titre: Re : vieillissement réservoirs White Shark Posté par: regis.c le 04 Février 2019 12:22:24 Le WS 215 était conçu ainsi , les aménagement de pont des versions suivantes (WS225) ont tout changé.
j'en parle sur le post concernant l'achat d'un WS 225 par MECA85. Ces aménagements ont rendu plus agréable les WS construit après le WS215 . Le WS 215 c'est une coque + un moteur , point. :) |