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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: pp340 le 01 Mars 2019 09:10:39



Titre: Ballade sur les canaux
Posté par: pp340 le 01 Mars 2019 09:10:39
Bonjour,

Cette semaine, temps superbe comme partout, vacances des petits enfants, alors on profite du bateau pour faire une ballade sur le canal entre Aigues-Mortes et Carnon.
A+
(http://img.pccreation.net/photos/201903010755346806.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/201903010756221485.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/201903010756574674.JPG)


Titre: Re : Ballade sur les canaux
Posté par: lomdurone le 01 Mars 2019 09:31:45
Mon coin où je pêche les muges pour faire des vifs  ;)

(http://img.pccreation.net/photos/201903010756221485.JPG)


Titre: Re : Ballade sur les canaux
Posté par: stephane le 01 Mars 2019 09:32:06
Belle ballade d'avant saison avec peu être un petit pique nique  ;)



Titre: Re : Ballade sur les canaux
Posté par: RIK-HA-RIK le 01 Mars 2019 10:39:28
C'est le canal du Rhône à Sete ?


Titre: Re : Ballade sur les canaux
Posté par: lomdurone le 01 Mars 2019 11:23:37
Yes  ;)  Tu risques d'y passer sauf si tu choisi l'option côtes de Camargues  :D
La troisième photo est le croisement entre le canal et le Vidourle. Les pelles se ferment en cas de crue du fleuve afin de ne pas inonder le canal. En temps normal cela fait bizarre car le courant traverse le canal sans se mélanger.

L'emplacement du croisement

(https://i17.servimg.com/u/f17/17/26/48/50/canal_10.jpg)

La manade de Mr NICOLLIN, très médiatique président du club de foot de Montpellier, se trouve un peu plus haut sur le Vidourle. Il est bon de savoir que ce monsieur a beaucoup fait pour le sauvetage en mer.


Titre: Re : Ballade sur les canaux
Posté par: RIK-HA-RIK le 01 Mars 2019 11:28:51
Merci Denis
C'est effectivement une option B selon les conditions météo en mer. Je suis preneur d'infos sur cette zone. J'ai déjà regardé vite fait ( très vite fait  :) ) et les choix sont multiples. Si je ne me trompe pas je peux sortir du canal à Palavas ou aller jusqu'à Fos. Le stationnement de nuit est il compliqué?


Titre: Re : Ballade sur les canaux
Posté par: lomdurone le 01 Mars 2019 11:58:19
De nuit la navigation est théoriquement arrêtée donc pas trop de pb mais de plus en certains endroit le canal s'élargit. Il est bon d'éclairer le bateau avec une ou deux leds afin que des navigateurs nocturnes te voient. Des éclisses pour amarrage le long du bord sont à prévoir si tu veux faire une halte bucolique. Le passage par le canal entraine une grosse perte de temps par rapport au passage au large de la Camargue. L'écluse de Beaucaire ne fonctionne plus il faut donc passer par le petit Rhône, le remonter et ensuite redescendre le grand Rhône jusqu'à Port Saint Louis  :-[ La sortie dans le grand Rhône est un peu délicate par suite de la présence d'un fort courant traversier et d'un mur qui plonge dans l'eau. Ensuite il vaut mieux tenir le milieu du chenal si les eaux sont basses. Le seul coin difficile ensuite est le passage du seuil de Terrin où il faut s'en tenir strictement au chenal (rive droite en descendant)
http://www.patrimoine.ville-arles.fr/document/seuil-terrin-rhone-arles-morra.pdf   


Titre: Re : Re : Ballade sur les canaux
Posté par: RIK-HA-RIK le 01 Mars 2019 13:22:37
De nuit la navigation est théoriquement arrêtée donc pas trop de pb mais de plus en certains endroit le canal s'élargit. Il est bon d'éclairer le bateau avec une ou deux leds afin que des navigateurs nocturnes te voient. Des éclisses pour amarrage le long du bord sont à prévoir si tu veux faire une halte bucolique. Le passage par le canal entraine une grosse perte de temps par rapport au passage au large de la Camargue. L'écluse de Beaucaire ne fonctionne plus il faut donc passer par le petit Rhône, le remonter et ensuite redescendre le grand Rhône jusqu'à Port Saint Louis  :-[ La sortie dans le grand Rhône est un peu délicate par suite de la présence d'un fort courant traversier et d'un mur qui plonge dans l'eau. Ensuite il vaut mieux tenir le milieu du chenal si les eaux sont basses. Le seul coin difficile ensuite est le passage du seuil de Terrin où il faut s'en tenir strictement au chenal (rive droite en descendant)
http://www.patrimoine.ville-arles.fr/document/seuil-terrin-rhone-arles-morra.pdf   

Poudingue çà fout les miquettes  ;) :D
Merci pour les infos Denis. Tu crois qu'à 8 Kts max on perd du temps? De toute façon je préfère à 1000% rejoindre la mer à Sète. Autant que Nisobe découvre l'ouverture des ponts  :D


Titre: Re : Ballade sur les canaux
Posté par: lomdurone le 01 Mars 2019 14:23:16
Si tu prends la mer à Sète, tu suis la côte jusqu'à Palavas et de là tu coupes en direction de la Camargue. Tu t'écartes prudemment des bancs de sable de l'Espiguette. Ensuite toute la côte est balisée par des bouées dans les mini 20m de profondeur. Il n'y a que devant l'embouchure du grand Rhône ou tu as deux options. soit tu te rapproches des bouées des Roustan sud et est (que tu débordes en passant 100m au sud) et il n'y a pas beaucoup de chemin, un mile tout au plus. Mais à cet endroit la mer est souvent en escaliers cependant ça ne dure pas longtemps. Autrement tu passes largement au sud de l'embouchure où les effets du courant seront bien atténués et la mer moins dure ..... mais cela durera plus longtemps  wx  De toute façon la vigilance est de mise sur cette route qui est très fréquentée à toutes époques. Mais tout ce coin c'est mon jardin et je m'y régale à naviguer  :D
Pour le seuil de Terrin le chenal a été bien agrandi. La preuve en est que Pascal y est passé avec sa péniche à passagers. On s'y croise facilement sans problème. Regardes ce post  ;)
http://www.veradoclubfrance.fr/Navigation%20int%C3%A9rieure-topic-3482-150.html


Titre: Re : Ballade sur les canaux
Posté par: capt.reg le 01 Mars 2019 15:44:56
................
.... La preuve en est que Pascal y est passé avec sa péniche à passagers. On s'y croise facilement sans problème. Regardes ce post  ;)
http://www.veradoclubfrance.fr/Navigation%20int%C3%A9rieure-topic-3482-150.html


Purée ! ce fil date déjà de 2014... bientôt 5 ans pour le SS Catherine de Pascal  wx


Titre: Re : Ballade sur les canaux
Posté par: lomdurone le 01 Mars 2019 21:41:10
Le temps passe Régis, le temps passe  :D


Titre: Re : Re : Ballade sur les canaux
Posté par: serval le 01 Mars 2019 21:47:17
Merci Denis
C'est effectivement une option B selon les conditions météo en mer. Je suis preneur d'infos sur cette zone. J'ai déjà regardé vite fait ( très vite fait  :) ) et les choix sont multiples. Si je ne me trompe pas je peux sortir du canal à Palavas ou aller jusqu'à Fos. Le stationnement de nuit est il compliqué?
Palavas attention aux ponts  :-\


Titre: Re : Ballade sur les canaux
Posté par: pascal.30 le 01 Mars 2019 22:34:55
Bonsoir à tous
Citation
Les pelles se ferment en cas de crue
Pour apporter un peu de précision cela appelle des portes de garde.
Celles ci en l'occurrence sont de type guillotines »
Pour un info en tournant à droite on peu descendre le Vidourle jusqu'au Grau du Roi.
Vous remarquerez sur une carte que la Vidourle et connecté au lac du Ponant qui lui même et connecté à la mer à la Grande Motte, c'était tentant, je l'ai fait mais j'ai dû poussé sur une paire de centaine de mètres, tout en sachant que mon bateau cale très peu. ;)

Citation
Purée ! ce fil date déjà de 2014... bientôt 5 ans pour le SS Catherine de Pascal
Ça passe vite, cette hiver on a renouvelé le titre de navigation (obligatoire tous le 5 ans)

Pour en revenir au portes de garde, vous remarquerez qu'il y a dans la traversée du Vidourle 2 pieux  avec des rouleaux dans la partie aval de l'ouvrage, à quoi cela peut il bien servir ???
Bonne réflexion
Pascal 30


Titre: Re : Ballade sur les canaux
Posté par: lomdurone le 01 Mars 2019 23:11:20
Je suppose que je n'ai pas le droit de répondre  wx  ;D


Titre: Re : Ballade sur les canaux
Posté par: pascal.30 le 02 Mars 2019 00:32:52
Au bout d'un certain temps il faudra bien........
Suite à la bonne réponse, je raconterais le système qui existait avant la mise en place des 2 pieux.
Pascal


Titre: Re : Ballade sur les canaux
Posté par: capt.reg le 02 Mars 2019 09:59:41
J'essaye de voir sur les photos de pp340... mais non...  <???>

Je guette la réponse et les explications historiques  ;)


Titre: Re : Ballade sur les canaux
Posté par: pascal.30 le 02 Mars 2019 12:57:32
Donc les 2 pieux servent d appui lorsqu il y a un fort courant traversier.
Sinon avant il y avait une traille, on voit encore les vestiges de la maçonnerie. Les bateaux s amarraient sur l avant pour être retenue et ne pas être emporté par le courant, l arriere était tenu au moteur.
Pascal


Titre: Re : Ballade sur les canaux
Posté par: capt.reg le 02 Mars 2019 15:51:08
Bonjour Pascal,
J'ai agrandi une des photos de pp340, c'est de ça que tu parles ?

     (http://img.pccreation.net/photos/201903021446578873.JPG)


Titre: Re : Ballade sur les canaux
Posté par: lomdurone le 02 Mars 2019 15:54:24
C'est cela même  :D  le bateau traversant s'appuie sur les rondelles s'il est déporté par le courant. Il est certain que pour nos petites coques ça doit être limite mais pour une péniche ça marche  ;)  

(https://i17.servimg.com/u/f17/17/26/48/50/pieux_10.jpg)


Titre: Re : Ballade sur les canaux
Posté par: pascal.30 le 02 Mars 2019 18:52:19
Bonjour,
Parfait Regis on y voit bien mieux les pieux.
Dénis, cela peut effectivement être efficace que pour les longs bateaux.

Encerclé en bleu les restes de maçonnerie qui tenait la traille, d’ailleurs il y avait la même installation aux 4 canaux à Palavas pour traverser le Lez
Pascal

(http://img.pccreation.net/photos/201903021750256051.JPG)