Titre: Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: anterak le 06 Avril 2019 14:31:43 Je ne sais pas si vous avez déjà vu cette vidéo, c'est assez impressionnant. Perdre un moteur à plus de 40 Noeuds ...
42a5ZX3d5FU Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: capt.reg le 06 Avril 2019 15:33:41 Encore un moteur à l'eau !
C'est Xavier qui va se régaler :D Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: Soda le 06 Avril 2019 15:52:48 Ça fait cher la sortie :-\
Il rigole sur la vidéo mais intérieurement les larmes ne doivent êtres loin :-\ Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: anterak le 06 Avril 2019 16:11:32 Il ne devait vraiment pas bien boulonné, comme je l'ai lu dans les commentaires de la vidéo, peut etre que qqn a essayé de déboulonner le moteur pour le voler avant la sortie. Le bateau et les moteurs étaient neufs : 10 h de fonctionnement
Titre: Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: xabmay le 06 Avril 2019 16:26:32 Encore un moteur à l'eau ! 😂 C'est Xavier qui va se régaler :D J’ai noté la position GPS, je prends l’avion !! Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: jerome le 06 Avril 2019 17:27:24 et oui ... ce genre de chose arrive parfois ...
le plus souvent à cause de la visserie utilisée ... la boulonnerie inox n'est à mon avis adaptée que jusqu’à une certaine contrainte ... , au delà ... il vaut mieux passer à autre chose que de l'inox pour faire le job ... l'inox n'est pas très bon mécaniquement , c'est joli et ça ne rouille pas ... mais c'est mou , les vis s’allongent, se déforment ... casse ou mettent les étriers en défaut (casse) puisque plus maintenus fermement au tableau. d'autant plus vrai avec un gros SR de ce genre , ça passe en force dans le formé .... mais la mécanique ramasse derrière . on m'a conseillé lors du montage de mon bateau de ne surtout pas utiliser de boulonnerie inox , et c'est ce que j'ai fait ... j'ai 6 vis acier grade 8 de fixation du lift sur le tableau arrière , et 6 autres même vis de fixation moteur/lift par contre il faut protéger ces vis de l'oxydation, assez facile . un autre exemple : YrdcXMLWu6g Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: ErDef le 06 Avril 2019 17:50:42 Wow ! à la fois impressionnant et surprenant <???>
Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: KROZ AVEL le 06 Avril 2019 17:56:23 Bonjour
je pense que la perte de ce moteur n'a strictement rein à voir avec la boulonnerie. On voit bien le bateau chassé du cul, et retomber dans l'eau, il n' pas résisté à un effort latéral et le berceau à casser. Plutôt une légèreté du berceau, dès la conception, ou bien RAS car c'est limite comme utilisation. Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: pelaskos le 06 Avril 2019 18:29:06 je vois pas pourquoi il a laissé tombé le moteur a l eau ,alors qu il était encore accroché ,il aurait pu ce faire remorquer !!!!!!
bon Xavier dépêche avant qu il rouille ;D ;D ;D ;D Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: jerome le 06 Avril 2019 18:38:17 et pourtant ...
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/06/mini_190406062200401018.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=190406062200401018.jpg) (https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/06/mini_190406063253394675.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=190406063253394675.jpg) on voit très bien sur ces photos la déformation des vis à la contrainte , et l'ovalisation des perçage tableau montre bien que l'ensemble a bougé ... ces photo ne proviennent pourtant pas d'un gros SR militaire de 10M en bi-mot , mais d'un revenger en mono L6 vérado ... tous ceux qui démontent des moteurs voient ce genre de chose régulièrement . un L6 arbre XL c'est 320 ou 330kgs en ordre de marche ... ça tire sur la visserie ... un défaut sur les étriers moteur est possible aussi bien sur ... enfin moi en tout cas sur un bateau comme ce gros SR de 10M je sais ce que j'utiliserais comme boulonnerie Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: pechevoile le 06 Avril 2019 18:50:58 Du 30CND 8 par exemple?
http://www.aciersspeciaux.fr/propriétés-mécaniques-des-métaux/ Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: jerome le 06 Avril 2019 19:08:40 la visserie que j'ai (comme d'autres) utilisée est de la caterpillar grade 8
il faut aussi idéalement faire en sorte que la partie de la vis à l’intérieur du tableau ne soit pas filetée , il faut choisir la bonne taille de vis avec la longueur de filetage adaptée , le filetage pouvant plus facilement endommager le tableau . de toute façon si les vis commencent à s’allonger sous la contrainte ... ça sent pas bon ... il faudrait au moins le contrôler de temps en temps , ça ne coûte rien ... Titre: Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: mage le 06 Avril 2019 19:22:45 la visserie que j'ai (comme d'autres) utilisée est de la caterpillar grade 8 Je confirme que sur mon bateau les anciennes vis s'étaient déformées <???>il faut aussi idéalement faire en sorte que la partie de la vis à l’intérieur du tableau ne soit pas filetée , il faut choisir la bonne taille de vis avec la longueur de filetage adaptée , le filetage pouvant plus facilement endommager le tableau . de toute façon si les vis commencent à s’allonger sous la contrainte ... ça sent pas bon ... il faudrait au moins le contrôler de temps en temps , ça ne coûte rien ... Jerome où peut on commander de la visserie caterpillar grade 8 ? Merci Titre: Re : Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: jerome le 06 Avril 2019 19:29:54 Je confirme que sur mon bateau les anciennes vis s'étaient déformées <???> c'est comme ça que les ennuis commencent ... Jerome où peut on commander de la visserie caterpillar grade 8 ? on m'a conseillé et envoyé un document caterpillar que j'ai utilisé pour commander mes vis lors du montage de mon bateauMerci je ferais passer le document en MP à ceux qui le veulent , pas de soucis suffit d'appeler chez caterpillar pour commander les références voulues Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: Laurent83490 le 06 Avril 2019 19:38:53 C’est bizarre que lorsque des moteurs tombent à l’eau, ceux sont à chaque fois des Mercury :'(
Je suis loin...........avec mon yam ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D Titre: Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: jerome le 06 Avril 2019 19:43:05 C’est bizarre que lorsque des moteurs tombent à l’eau, ceux sont à chaque fois des Mercury :'( Je suis loin...........avec mon yam ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D Oh que non il n'y a pas que du mercury à tomber à l'eau ;D Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: xabmay le 06 Avril 2019 19:57:32 Ça m’intéresse Jérome ton lien. Merci par avance.
Titre: Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: jerome le 06 Avril 2019 20:20:54 Ça m’intéresse Jérome ton lien. Merci par avance. laisse mon ton mail par MP Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: xabmay le 06 Avril 2019 20:26:35 C’est fait, merci.
Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: Laurent83490 le 06 Avril 2019 22:09:16 Pour moi les vis haute résistance n’existent qu’en acier classe 10.9 et 12.9, le courant étant 8.8.
En Inox c’est A2 ou A4 et c’est tout. Titre: Re : Re : Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: mage le 06 Avril 2019 22:28:59 c'est comme ça que les ennuis commencent ... Preneur également.on m'a conseillé et envoyé un document caterpillar que j'ai utilisé pour commander mes vis lors du montage de mon bateau je ferais passer le document en MP à ceux qui le veulent , pas de soucis suffit d'appeler chez caterpillar pour commander les références voulues maxime.age@gmail.com Merci ! Titre: Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: jerome le 06 Avril 2019 22:35:32 Pour moi les vis haute résistance n’existent qu’en acier classe 10.9 et 12.9, le courant étant 8.8. En Inox c’est A2 ou A4 et c’est tout. oui ! grade 8 est la norme américaine de la visserie acier 10.9 fait le même travail , mais les vis grade 8 américaines sont ''zinguées'' , plus pratique et ''un peu'' mieux en usage extérieur , il faut qd même les protéger bien sur . Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: jerome le 06 Avril 2019 22:37:41 Titre: Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: pechevoile le 06 Avril 2019 23:12:08 Pour moi les vis haute résistance n’existent qu’en acier classe 10.9 et 12.9, le courant étant 8.8. En Inox c’est A2 ou A4 et c’est tout. Heureusement qu'il en existe d'autres en Inox. Titre: Re : Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: jerome le 06 Avril 2019 23:22:11 Heureusement qu'il en existe d'autres en Inox. et en acier ;) Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: pechevoile le 06 Avril 2019 23:23:26 Bien sûr!
Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: jerome le 07 Avril 2019 17:06:37 version longue :
https://www.youtube.com/watch?v=42a5ZX3d5FU&feature=share Titre: Re : Re : Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: yoyo81 le 08 Avril 2019 07:42:21 c'est comme ça que les ennuis commencent ... on m'a conseillé et envoyé un document caterpillar que j'ai utilisé pour commander mes vis lors du montage de mon bateau je ferais passer le document en MP à ceux qui le veulent , pas de soucis suffit d'appeler chez caterpillar pour commander les références voulues Bonjour Moi je suis intéressé, car j'ai démonté mon moteur pour refaire la peinture et je préfère changer plutôt que de remettre les mêmes. Que me conseilles tu pour un Yamaha 200 HPDI ?? Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: jerome le 08 Avril 2019 08:26:03 sur un bateau qui remonte sur la remorque et est rincé après chaque sortie , moi je mets de l'acier zingué protégé par un vernis
je suis sur et certain que ça ne bougera pas ... si le bateau reste à flot le problème est différent , les vis acier vont se corroder , à moins de les vernir avant et après montage peu être ... en restant sur de l'inox au moins mettre 6 vis au lieu de 4 comme on voit souvent ... c'est déjà mieux (4 en haut , 2 en bas) regarder la possibilité de passer sur un diamètre inox 14mm plutôt que 12, ça fait une belle augmentation de section déjà ... mais il va peut être falloir repercer légèrement l'étrier (2mm) et lui passer un peu de peinture dans les perçages. 6 vis de 14mm inox doivent faire le job. le doublage des écrous est pas mal aussi , évite l'arrachement des filets . on voit bien sur la version longue de la vidéo que c'est bien la visserie qui a lâchée ... le gars bombarde dans le clapot avec un gros SR de 10M équipé d'une cabine suspendu shockwave ... avec des moteur de 320/330kgs fixés par 4 vis inox ... ça n'a pas été loin ... il est tout neuf ce bateau , il n'a pas 10h si ça se trouve ... au strict minimum il faut y jeter un coup d’œil régulièrement ... s'il faut y remettre un coup de clé pour les resserrer c'est que les vis s'allongent ... et là c'est pas bon ... Titre: Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: ziak31 le 08 Avril 2019 18:03:59 C’est bizarre que lorsque des moteurs tombent à l’eau, ceux sont à chaque fois des Mercury :'( Je suis loin...........avec mon yam ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D Pour sûr Laurent, regarde Pierrot il a failli perdre son Verado avec le tableau arrière... ;D ;D ;D Bon tu vas voir qu'ils vont nous dire que c'est à cause de la super puissance des Mercury, je les connais... ;D Titre: Re : Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: Ghauscao le 08 Avril 2019 18:31:55 Pour sûr Laurent, regarde Pierrot il a failli perdre son Verado avec le tableau arrière... ;D ;D ;D Bon tu vas voir qu'ils vont nous dire que c'est à cause de la super puissance des Mercury, je les connais... ;D C’est clair que niveau puissance un sucekiki ou yam il y a mieux :D Titre: Re : Re : Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: ziak31 le 08 Avril 2019 19:09:42 C’est clair que niveau puissance un sucekiki ou yam il y a mieux :D ^:( ^:( ^:( ;D ;D ;D Titre: Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: yoyo81 le 08 Avril 2019 19:53:00 sur un bateau qui remonte sur la remorque et est rincé après chaque sortie , moi je mets de l'acier zingué protégé par un vernis je suis sur et certain que ça ne bougera pas ... si le bateau reste à flot le problème est différent , les vis acier vont se corroder , à moins de les vernir avant et après montage peu être ... en restant sur de l'inox au moins mettre 6 vis au lieu de 4 comme on voit souvent ... c'est déjà mieux (4 en haut , 2 en bas) regarder la possibilité de passer sur un diamètre inox 14mm plutôt que 12, ça fait une belle augmentation de section déjà ... mais il va peut être falloir repercer légèrement l'étrier (2mm) et lui passer un peu de peinture dans les perçages. 6 vis de 14mm inox doivent faire le job. le doublage des écrous est pas mal aussi , évite l'arrachement des filets . on voit bien sur la version longue de la vidéo que c'est bien la visserie qui a lâchée ... le gars bombarde dans le clapot avec un gros SR de 10M équipé d'une cabine suspendu shockwave ... avec des moteur de 320/330kgs fixés par 4 vis inox ... ça n'a pas été loin ... il est tout neuf ce bateau , il n'a pas 10h si ça se trouve ... au strict minimum il faut y jeter un coup d’œil régulièrement ... s'il faut y remettre un coup de clé pour les resserrer c'est que les vis s'allongent ... et là c'est pas bon ... Ben si ça c'est pas une explication de ouf... Merci Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: pechevoile le 08 Avril 2019 21:10:31 Les vis s'allongent ou le tableau s'écrase. ^:D
Titre: Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: jerome le 08 Avril 2019 22:10:34 Les vis s'allongent ou le tableau s'écrase. ^:D bah ... si le tableau s'écrase ... c'est pas bon non plus ... ;D Titre: Re : Re : Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: jerome le 08 Avril 2019 22:11:24 C’est clair que niveau puissance un sucekiki ou yam il y a mieux :D pour le coup ... je suis d'accord avec ça ;D Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: ptitrouze50 le 08 Avril 2019 22:18:57 "C’est clair que niveau puissance un sucekiki ou yam il y a mieux"
Ah bon ?? Innocemment, ce matin en me levant, je pensais que 1 CV=1CV... ^:( Ne voulais-tu pas dire que niveau poids, pour un 300cv, il y a mieux que le V300 ?? ;D Titre: Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: jerome le 08 Avril 2019 22:22:33 Ne voulais-tu pas dire que niveau poids, pour un 300cv, il y a mieux que le V300 ?? ;D d'accord avec ça aussi Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: ziak31 le 09 Avril 2019 07:43:47 L'utilisation d'une clé dynamomètrique est bien aussi, je pense qu'on en utilise de moins en moins...
Bien évidement pour cela il faut connaitre le couple à appliquer... Titre: Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: Ghauscao le 09 Avril 2019 08:16:04 "C’est clair que niveau puissance un sucekiki ou yam il y a mieux" Ah bon ?? Innocemment, ce matin en me levant, je pensais que 1 CV=1CV... ^:( Ne voulais-tu pas dire que niveau poids, pour un 300cv, il y a mieux que le V300 ?? ;D C’est de la façon où ils exploités qui a son importance... Ne voulant pas de 2 temps pour la sonorité à bas régime... j’ai écarté l’etec Gen 2 qui est un moteur fort sympa au demeurant mais trop Bryant pour la sortie de port... J’ai donc fait plusieurs essais entre v300, df300 et f300 sur la même coque que celle que je convoitais avec les critères suivant : Performance Agrément de pilotage Poussé Sonorité Et avec ces essais j’ai fait mon choix... de partir sur le v300... J’ai même pu comparer le même bateau que le miens avec le v8 verado 300... A part en conso le L6 fait mieux... A voir sur d’autres coque... Le L6 xl fait 301kg mais sur un bateau de 2500kg en ordre de marche... cela change pas grand chose par rapport un f ou df300... Et pourtant j’ai été piqué yam et Volvo lorsque j’etais gamin il y a 40 ans.. Titre: Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: jerome le 09 Avril 2019 09:01:43 L'utilisation d'une clé dynamomètrique est bien aussi oui effectivement bien mieux ! Bien évidement pour cela il faut connaitre le couple à appliquer... 75Nm je pense qu'on en utilise de moins en moins... oui ... pourtant bien plus simple ... pas de doute ... en général on flingue 1 ou 2 filetages et on s'équippe ... j'en ai 3 clé dynamo du coup maintenant ... du 1/4 / 3/8 1/2 Titre: Re : Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: jerome le 09 Avril 2019 09:24:20 C’est de la façon où ils exploités qui a son importance... oui le G2 fait mieux à tous points de vue , couple , vitesse, consommation ... sauf le bruit ... Ne voulant pas de 2 temps pour la sonorité à bas régime... j’ai écarté l’etec Gen 2 qui est un moteur fort sympa au demeurant mais trop Bruyant pour la sortie de port... J’ai même pu comparer le même bateau que le miens avec le v8 verado 300... A part en conso le L6 fait mieux... ça par contre il faut attendre , le choix des hélices sur ce moteur est plus compliqué , les diamètres et modèles d'hélices devront être différents et il y a fort à parier que d'autres essais plus tard montrent le V8 plus performant que le L6 , y compris sur du cap camarat 7.5 les essais réalisé en France pour le moment ont ''peu être'' été faits avec des hélices trop faible en pas/diamètre . Le L6 xl fait 301kg mais sur un bateau de 2500kg en ordre de marche... cela change pas grand chose par rapport un f ou df300... le L6 XL fait 320 kgs sur la balance en ordre de marche , huiles/hélice/direction/capot ... tout quoi ce qui est BEAUCOUP ... le yam 4.2 est beaucoup plus léger que ça (suz je sais pas ...) mais ça peut être un avantage sur certaines coques plus qu'un inconvénient , ça dépend de l'équilibre de la coque , sur un cap7.5wa ça peut aider par exemple ... bon tout ça est très hors sujet quand même :D dit-il le mec qui y contribue ... :P Titre: Re : Re : Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: capt.reg le 09 Avril 2019 09:40:00 .................... bon tout ça est très hors sujet quand même :D dit-il le mec qui y contribue ... :P Faute avouée... etc ! ;) :P Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: jerome le 09 Avril 2019 09:41:20 Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: premoue le 09 Avril 2019 10:15:10 Hors sujet mais passionnant et instructif, merci !
Titre: Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: doumes le 09 Avril 2019 10:25:02 Bonjour
"C’est clair que niveau puissance un sucekiki ou yam il y a mieux" Ah bon ?? Innocemment, ce matin en me levant, je pensais que 1 CV=1CV... ^:( Ne voulais-tu pas dire que niveau poids, pour un 300cv, il y a mieux que le V300 ?? ;D Sur le plan mécanique oui je suis d'accord 1 ch chez X sera le même ch Y , mais quand on regarde les capots moteurs les puissances inscrites dessus ne sont pas systématiquement celle du moteur, il suffit de prendre certains comparatif moteur pour le voir !! (http://img.pccreation.net/photos/201904091024271990.JPG) Un exemple pour une gamme de " 90 ch " Titre: Re : Re : Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: Ghauscao le 09 Avril 2019 10:27:12 oui le G2 fait mieux à tous points de vue , couple , vitesse, consommation ... sauf le bruit ... ça par contre il faut attendre , le choix des hélices sur ce moteur est plus compliqué , les diamètres et modèles d'hélices devront être différents et il y a fort à parier que d'autres essais plus tard montrent le V8 plus performant que le L6 , y compris sur du cap camarat 7.5 les essais réalisé en France pour le moment ont ''peu être'' été faits avec des hélices trop faible en pas/diamètre . le L6 XL fait 320 kgs sur la balance en ordre de marche , huiles/hélice/direction/capot ... tout quoi ce qui est BEAUCOUP ... le yam 4.2 est beaucoup plus léger que ça (suz je sais pas ...) mais ça peut être un avantage sur certaines coques plus qu'un inconvénient , ça dépend de l'équilibre de la coque , sur un cap7.5wa ça peut aider par exemple ... bon tout ça est très hors sujet quand même :D dit-il le mec qui y contribue ... :P Mes enfants ont refusé direct le G2 au vue du bruit... donc c’était niet... Pour le v8 vue le pro il était bien réglé... Je verrais sur mon prochain... de toutes façon... je n’aurai plus le choix.. Le notre a été pesé à 303kg... Il est effectivement plus lourd que le f300 que je connais bien... À savoir que le F300 n’a pas de direction inclus au moteur... Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: jerome le 09 Avril 2019 11:03:29 Mes enfants ont refusé direct le G2 au vue du bruit... donc c’était niet... ha bon bah si c'est les enfants qui choisissent les moteurs maintenant ;DPour le v8 vue le pro il était bien réglé... Je verrais sur mon prochain... de toutes façon... je n’aurai plus le choix.. on verra ... Patrice EP n'est pas de cet avis ... plus le choix oui de toute façon c'est vrai ... il semblerait que les V8 commencent à se monter sur les coques rapides aussi ... wait and see ... , les coques rapides ne sont pas des cap camarat évidemment mais ils vont passer du temps sur les réglages, ça devrait surement indiquer une ''direction'' à suivre ... de nouveaux éléments en tout cas ... il faut du temps pour comprendre les différents paramètres de réglage de ce nouveau moteur , tout est différent ... y compris l'embase ... les hauteurs de montage ... les réglages ont eu des début difficiles dès le départ , mais surement qu'une fois la recette trouvée ça ira bien mieux , la logique voudrait que oui en tout cas. Le notre a été pesé à 303kg...Il est effectivement plus lourd que le f300 que je connais bien... tout le monde n'a pas les même peson il semblerait ;D , pas très grave ... enfin c'est lourd ... À savoir que le F300 n’a pas de direction inclus au moteur... oui mais peu de chance que la direction du yam fasse 50kgs ... (ou 70kgs en fonction de la balance utilisée :D ) Faute avouée... etc ! ;) :P sorry :-[ :-[j’arrête maintenant promis ! Titre: Re : Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: claude44 le 09 Avril 2019 11:09:06 J’ai même pu comparer le même bateau que le miens avec le v8 verado 300... A part en conso le L6 fait mieux... les chiffres semblent donner l'avantage au V8 couple max : V8 300 vérado 424 nm@4500 / L6 300 385 nm@4500 puissance max : V8 300 vérado 221 KW@5500 / L6 300 221 KW@6100 Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: Ghauscao le 09 Avril 2019 11:11:48 ha bon bah si c'est les enfants qui choisissent les moteurs maintenant ;D on verra ... Patrice EP n'est pas de cet avis ... plus le choix oui de toute façon c'est vrai ... il semblerait que les V8 commencent à se monter sur les coques rapides aussi ... wait and see ... , les coques rapides ne sont pas des cap camarat évidemment mais ils vont passer du temps sur les réglages, ça devrait surement indiquer une ''direction'' à suivre ... de nouveaux éléments en tout cas ... il faut du temps pour comprendre les différents paramètres de réglage de ce nouveau moteur , tout est différent ... y compris l'embase ... les hauteurs de montage ... les réglages ont eu des début difficiles dès le départ , mais surement qu'une fois la recette trouvée ça ira bien mieux , la logique voudrait que oui en tout cas. tout le monde n'a pas les même peson il semblerait ;D , pas très grave ... enfin c'est lourd ... oui mais peu de chance que la direction du yam fasse 50kgs ... (ou 70kgs en fonction de la balance utilisée :D ) sorry :-[ :-[ j’arrête maintenant promis ! Attention tu vas énerver le chef sur les compétences de ce Cc... Je te confirme qu’un Cap Camarat n’est pas un bateau rapide... Pour cela il y a de beau bb aux us en Ib... D’ailleurs mercury à présenté lors du dernier salon à Miami un moteur sympa... Dans notre famille nos enfants ont effectivement leurs mots à dire... Ils naviguent avec nous, on commencé à naviguer très jeune... Titre: Re : Re : Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: Ghauscao le 09 Avril 2019 11:13:12 les chiffres semblent donner l'avantage au V8 couple max : V8 300 vérado 424 nm@4500 / L6 300 385 nm@4500 puissance max : V8 300 vérado 221 KW@5500 / L6 300 221 KW@6100 Je parle sur une même coque... je pense être vite fixé car mon prochain sera forcément un v8... mais à compresseur aa Par contre si tu as l’essai complet sur l’eau cela m’intéresse... Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: bataclo le 09 Avril 2019 11:36:29 Mode HS "ON"
Attention tu vas énerver le chef sur les compétences de ce Cc... Oh que OUI !!!! Malgré une "réputation" ou la notoriété et les volumes de ventes, le terme "compétences" est usurpé ! De toute façon fournir des moteurs neufs aux clients sans même refaire les niveaux d'huile c'est carrément pathétique, cela se suffit en soi pour qu'on jauge de leur sérieux et de leur conscience pro, alors leurs points de vue sur le reste heu ... Dernière découverte en date sur BIII => pas de coupe batterie sur le circuit du propulseur d'étrave, câble employé à la limite limite de la section autorisée (infos prises sur la doc du fabricant du prop) et circonstance aggravante dans ce dernier cas les batteries inadaptées et loin... Bref leur avis, je pense qu'on peut bien le classer dans les anales ;D ;D ;D pfiou l'orthographe ;D ;D Titre: Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: BAKALAU le 09 Avril 2019 12:10:01 Mode HS "ON" Oulà.... :-\ :-\ :-\ doucement chef.... aa aa aa calme.... aa aa aa aa petite tisane Chef?..... aa aa aa aa Faut pas lui dire ça à Gilbert..... il a pris 600 volts d'un coup.... attention à votre tension Chef.... tout doux.... :) :) :) :) :) ;) ;) ;) ;) ;) ;D ;D ;D ;D ;D ;D Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: lomdurone le 14 Avril 2019 18:57:44 Pour le moteur tombé à l'eau il a été récupéré ;D Jem'disais bien .... ;D
rbzk42XW4ik Titre: Re : Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: lomdurone le 14 Avril 2019 19:01:49 Pour le moteur tombé à l'eau il a été récupéré ;D Jem'disais bien .... ;D Xavier il y a un coup à faire :D rbzk42XW4ik Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: xabmay le 14 Avril 2019 19:23:39 J’avais beaucoup beaucoup moins d’eau... on voit l’importance d’intervenir de suite. Il vaut mieux laisser le moteur au fond de l’eau.
Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: lomdurone le 14 Avril 2019 19:25:07 Pour ceux qui comprennent l'américain wx
(https://www.youtube.com/watch?v=dL3poaI8okQ) Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: xabmay le 03 Mai 2019 07:43:55 Bonjour à tous,
Les travaux de redémarrage ont commencé !! https://youtu.be/47SVffF0fIs 47SVffF0fIs Vu qui s’occupe du moteur dès la sortie de l’eau c’est normalement bon. Néanmoins, le mécano Marine chez qui j’achète mes pièces me disait qu’un moteur qui coule dans du sable c’est pas bon. Le sable rentre partout et il faut plusieurs nettoyage / démontage pour faire quelque chose de correct... A voir donc... Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: merc83 le 03 Mai 2019 18:43:12 Vaste débat que la boulonnerie....
Les constructeurs qui valident de la boulonnerie spécifique ne sont pas forcément idiots . la boulonnerie Mercury a un pas fin et doit être serrée à 14kg, ce qui assure un meilleur serrage Il est préconisé à partir de 300cv d'installer 6 boulons dans le cas d'une utilisation sévère. Ceux qui mettent autre chose le font à leurs risques et périls Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: Charly le 03 Mai 2019 19:00:25 Super vidéo O0
Merci Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: xabmay le 13 Mai 2019 11:47:26 Sacré concurrent...
https://youtu.be/eWUEoJz2qE4 eWUEoJz2qE4 A priori, il a du mal à trouver certaines pièces... <???> je lui ai envoyé un mail !! Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: Soda le 13 Mai 2019 13:00:09 Punaise :'( ils ont l'air de bien galérer, c'est quand même inadmissible que aucun plan ou revue technique avec l'ensemble des pièces listées et cotées ne soit disponible. Au moins chez Volvo (en ce qui me concerne) c'est quand même plus simple.
Ceci dit, Volvo ne donne que les références et en aucun cas les cotes exactes afin d'être obligé de commander chez eux. Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: premoue le 13 Mai 2019 16:16:04 Sympa la communauté !
Bon courage Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: xabmay le 20 Mai 2019 06:50:15 Très très intéressant !!
https://youtu.be/SnpJR_Q5Hto SnpJR_Q5Hto Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: xabmay le 02 Août 2019 23:13:06 Bon et bien, il a tout remonté. J’ai récupéré plein d’idées mais la il arrive pas à démarrer...
https://youtu.be/EEmhbrWgiJw EEmhbrWgiJw Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: xabmay le 04 Août 2019 00:22:44 Il a réussi à redémarrer son moteur.
Par contre, il ne s’attarde pas trop sur le supercharger et ne laisse pas la caméra trop longtemps a côté... J’y connais pas grand chose en Verado mais le son ressemble à des roulements qui frottent... Titre: Re : Perdre un moteur pendant la navigation ! Posté par: anterak le 04 Août 2019 09:05:03 La fin de la saga ==>
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