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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: Phil06 le 17 Novembre 2019 12:40:59



Titre: Activtrim
Posté par: Phil06 le 17 Novembre 2019 12:40:59
Bonjour

 Sur le bateau à venir je n’ai pas pris l’activtrim et  je m’interroge .

Un article de moteur boat , en cherchant bien sur cet url il y a des tableaux de comparaison (avec/sans) fort intéressant .
Ce qui me déconcerte c’est qu’ en Méditerranée les CC ne sont pas d’un grand enthousiasme pour installer cette aide à la navigation .


https://www.pressreader.com/


Titre: Re : Activtrim
Posté par: Ghauscao le 17 Novembre 2019 12:54:19
Perso je ne reviendrai pas en arrière... que cela soit dans le sud-ouest ou dans le 66/es... Et pour 600 euros noyé dans la loa cela ne change pas grand chose...


Titre: Re : Activtrim
Posté par: yeouda le 17 Novembre 2019 13:00:39
Bonjour

 Sur le bateau à venir je n’ai pas pris l’activtrim et  je m’interroge .

Un article de moteur boat , en cherchant bien sur cet url il y a des tableaux de comparaison (avec/sans) fort intéressant .
Ce qui me déconcerte c’est qu’ en Méditerranée les CC ne sont pas d’un grand enthousiasme pour installer cette aide à la navigation .


https://www.pressreader.com/

mon CC sud plaisance marseille le conseille systématiquement...les gens en sont ravis


Titre: Re : Activtrim
Posté par: Phil06 le 17 Novembre 2019 13:01:19
Pour la LOA c’est cuit le contrat est signé, je ne vais pas faire le coup de la vis inox .
D’après toi , pourquoi cette réticence ?. Car ce ne doit pas être compliqué à l’installer , peut être les réglages ? .


Titre: Re : Re : Activtrim
Posté par: Ghauscao le 17 Novembre 2019 13:05:52
Pour la LOA c’est cuit le contrat est signé, je ne vais pas faire le coup de la vis inox .
D’après toi , pourquoi cette réticence ?. Car ce ne doit pas être compliqué à l’installer , peut être les réglages ? .


Même signé cela prend 30 secondes pour modifier cela... le temps de faire le mail au leaser.

Le paramétrage est très simple...


Titre: Re : Activtrim
Posté par: Rena4 le 17 Novembre 2019 13:55:48
Moi j’ai L’activtrim Et c’est pas mal . Tu choisis le mode selon l’etat De la mer et c’est vrai que j’ai pas touché au Trim sa se fait tout seul


Titre: Re : Activtrim
Posté par: Phil06 le 17 Novembre 2019 13:59:04
Merci pour ton retour Arnaud , je vais le prendre .
La réticence des CC vient peut être du pré - rigging , dans mon cas , je me demande si ils devront pas déplacer la jauge à essence .


Titre: Re : Activtrim
Posté par: coriace le 17 Novembre 2019 14:09:57
Outil indispensable pour moi.
Ça fait remarquablement le travail.
600 euros sur 6,7 ou 8 ans de Loa, ce n’est pas grand chose.


Titre: Re : Activtrim
Posté par: Phil06 le 17 Novembre 2019 14:50:25
Demande de chiffrage envoyée.


Titre: Re : Re : Activtrim
Posté par: carrera993s le 17 Novembre 2019 16:21:47
Moi j’ai L’activtrim Et c’est pas mal . Tu choisis le mode selon l’etat De la mer et c’est vrai que j’ai pas touché au Trim sa se fait tout seul
comment ça ? Moi je laisse en auto tout le temps et je reprends en manuel qq fois..... après j'ai pas eu vraiment le mode d'emploi....


Titre: Re : Re : Re : Activtrim
Posté par: Capbear le 18 Novembre 2019 00:08:34
comment ça ? Moi je laisse en auto tout le temps et je reprends en manuel qq fois..... après j'ai pas eu vraiment le mode d'emploi....

En fait il y a 5 modes auto... il faut quand même préciser l’état de la mer...


Titre: Re : Re : Re : Activtrim
Posté par: Phil06 le 18 Novembre 2019 08:48:39
comment ça ? Moi je laisse en auto tout le temps et je reprends en manuel qq fois..... après j'ai pas eu vraiment le mode d'emploi....
Bonjour

https://www.fichier-pdf.fr/2016/11/14/activtrim/activtrim.pdf

Dominique fait bon usage


Titre: Re : Activtrim
Posté par: Phil06 le 18 Novembre 2019 15:47:05
 Bonjour
Merci pour vos retours qui m’ont aidés . Je viens d’accepter l’avantageuse proposition de notre CC pour la pose de l’Activtrim sur notre futur bateau .


Titre: Re : Activtrim
Posté par: stephane le 18 Novembre 2019 15:49:55

Tu te lâches Phil ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Activtrim
Posté par: Phil06 le 18 Novembre 2019 16:14:13
Salut Stephane
 Ce qui est fait n´est plus à faire . J’aurai que des compliments  ^-^


Titre: Re : Activtrim
Posté par: Sharky le 18 Novembre 2019 16:23:22
Phil, tu vas ainsi pouvoir te concentrer sur ta route sans avoir à régler manuellement le trim.

Attention à ne pas renverser dessus ton fameux bock de bière  aa


Titre: Re : Activtrim
Posté par: Phil06 le 18 Novembre 2019 16:38:05
Salut Jean Luc , je vais avoir un problème avec le GPS , de la même marque , mais présentation différente , si tu passes par là. Je vais être comme cette jeune fille , la tête sur volant , angoissée et perplexe´ il y a là dessous trois pédales et j’ai que deux pieds ‘.


Titre: Re : Re : Activtrim
Posté par: Pier Ildut le 18 Novembre 2019 16:48:26
Phil, tu vas ainsi pouvoir te concentrer sur ta route sans avoir à régler manuellement le trim.

Attention à ne pas renverser dessus ton fameux bock de bière  aa

Et oui ! là il va y avoir un sérieux souci....Sur quel bateau sera le bock ? Guymarine ou bien MF ???  :'(



Titre: Re : Activtrim
Posté par: Phil06 le 18 Novembre 2019 17:28:53
Bonjour Pierre
Avec toute la thecnologie que j’aurai à bord je l’aurai en hologramme.
Le bock sera sur le MF , c’est bête, mais je ne me suis pas assis derrière la barre du MF et je n’ai pas pris l’option coussin de poste de pilotage . Je pourrais arborer à bout de bras Par la fenêtre mon bock et être reconnu .


Titre: Re : Activtrim
Posté par: Phil06 le 10 Juillet 2020 11:49:40
CONSEILS DE CONFIGURATION
IMPORTANT : Un outil d’entretien Mercury est nécessaire pour configurer Active Trim selon les paramètres d’une application à poste double ou pour activer le récepteur GPS interne et l’utiliser avec des instruments SmartCraft. Voir Configuration du CDS G3.
IMPORTANT : Toujours configurer Active Trim avec un profil principal qui permet au pilote de sélectionner un profil réglable avec un trim rentré plus prononcé. En d’autres termes, éviter de sélectionner un profil principal qui résultera en un fonctionnement normal correspondant au profil 1 de trim réglable. Ce faisant, le pilote pourra toujours abaisser la proue pour corriger le marsouinage sans avoir à relever manuellement le moteur hors-bord ou l’embase.

INSTALLATION
8. Appuyer simultanément sur les boutons Flèche vers le haut + Flèche vers le bas et les relâcher pour capturer l’assiette de fonctionnement la plus efficace et enregistrer le profil de trim optimal dans la mémoire du système Active Trim. Les témoins jaunes sur l’affichage à DEL vertical du trim s’arrêtent de clignoter et l’affichage se déplace sur la position de profil centrale (niveau 3). L’Active Trim est maintenant prêt à être utilisé.

Il est dit dans la brochure que lorsque l'activtrim est en activité , le switch manuel du trim est prioritaire et désactive l'activtrim .

-En effet, on peut reprendre la main en "manu" à tout moment, simplement en appuyant sur un des boutons du trim.

L'activTrim se désengage tout seul, sa LED passe en clignotant. Pour le réactiver il suffit de ré-appuyer sur le bouton ON / RESUME et il reprend son fonctionnement.

-En gros 1 et 2 mer difficile, 3 vitesse de croisiere et 4 et 5 pour la vitesse par mer plate

-Article très intéressant sur les bienfaits de l activ trim et les explications.

https://www.pressreader.com/france/moteur-boat-magazine/20180419/281526521637007


Titre: Re : Activtrim
Posté par: carrera993s le 10 Juillet 2020 13:29:18
Ok c'est mieux on reprends sur ce fil...
le mien est paramétré  sur le 3....
Ça marche ,lève bien le moteur mais si je reprends la main et passe en manuel ,je trime et je gagne de la vitesse....
Apres est ce que je dois repasser tout le temps sur 5 pour
Que ce soit mieux ?


Titre: Re : Activtrim
Posté par: Phil06 le 10 Juillet 2020 14:25:40
A mon avis et si j'ai compris

 Il faut naviguer sur une mer moyenne , avec le trim manuel  tu recherches la bonne assiette , là tu enregistres la position du trim sur l'activtrim en appuyant sur les deux boutons (haut et bas).
Cet étalonnage sera une référence , en navigation tu augmentes  ton trim en positif en allant vers le haut de l'échelle si la mer est plate et que tu veux aller plus vite .


Titre: Re : Activtrim
Posté par: carrera993s le 10 Juillet 2020 16:56:03
Alors quand tu crois que tu es en bonne position tu entres en mémoire et la c'est enregistré  sur la position 3 de l'activ trim ?
J'ai bon la ? :D


Titre: Re : Activtrim
Posté par: coriace le 10 Juillet 2020 16:59:45
Sur mer calme en effet sur 5 tu gagnera en vitesse sinon de base en vitesse de croisière il est sur 3


Titre: Re : Activtrim
Posté par: Phil06 le 10 Juillet 2020 17:10:19
Mon bateau est réglé sur le 2  . Quand je monte sur 4 , le bateau va plus vite présentant moins de surface sur l'eau , mais il y a le bruit du clapot sur la coque qui résonne dans la timonerie et cela m'agace , donc je ne cherche pas la performance , je privilégie le confort .


Titre: Re : Activtrim
Posté par: carrera993s le 10 Juillet 2020 17:38:18
Si tu es obligé  de toucher le 3 puis le 2 puis le 5 pour la performance....tu le fais en manuel et ça m'aurait pas coûté  700 balles.....


Titre: Re : Re : Activtrim
Posté par: Phil06 le 10 Juillet 2020 17:51:56
Si tu es obligé  de toucher le 3 puis le 2 puis le 5 pour la performance....tu le fais en manuel et ça m'aurait pas coûté  700 balles.....

Pour moi le confort est de savoir que si l’active trim est sur le 2 et qu’il fonctionne , je n’ai pas à me préoccupet de l’assiette à venir du bateau quelque soit le nombre de personnes à bord .
Perso au départ après discussion avec les Cc , je n’en voulait pas , et cela aurait été une bêtise de ne pas l’avoir .
Et le gros avantage , il y a possibilité comme toi de le mettre en fonction ou pas .


Titre: Re : Re : Re : Activtrim
Posté par: carrera993s le 10 Juillet 2020 18:31:09
Pour moi le confort est de savoir que si l’active trim est sur le 2 et qu’il fonctionne , je n’ai pas à me préoccupet de l’assiette à venir du bateau quelque soit le nombre de personnes à bord .
Perso au départ après discussion avec les Cc , je n’en voulait pas , et cela aurait été une bêtise de ne pas l’avoir .
Et le gros avantage , il y a possibilité comme toi de le mettre en fonction ou pas .

oui c'est pas faux je l'ai je me le garde.....ça servira pour le prochain....
Ton assiette doit quand mm changer en fonction du nombre de personnes à  bord ....?


Titre: Re : Re : Re : Re : Activtrim
Posté par: Phil06 le 10 Juillet 2020 18:47:21
oui c'est pas faux je l'ai je me le garde.....ça servira pour le prochain....
Ton assiette doit quand mm changer en fonction du nombre de personnes à  bord ....?
Non , l'activtrim gère par rapport à la vitesse du bateau (gps interne ), plus le bateau est lourd ,il va moins vite et le trim aura tendance à être en position négative, c'est un truc bien chiadé .


Titre: Re : Activtrim
Posté par: carrera993s le 10 Juillet 2020 18:58:24
Promis demain je réessaye....


Titre: Re : Activtrim
Posté par: stephane le 10 Juillet 2020 19:57:00
Il gère la vitesse du bateau selon ta sélection qui dépend de l'état de la mer et du comportement du bateau enregistré lors de l'etalonnage réalisé par le cc


Titre: Re : Activtrim
Posté par: Phil06 le 10 Juillet 2020 20:02:40
Il gère l’assiette du bateau par rapport à la vitesse de déplacement.


Titre: Re : Re : Activtrim
Posté par: Kalango le 10 Juillet 2020 20:24:20
A mon avis et si j'ai compris

 Il faut naviguer sur une mer moyenne , avec le trim manuel  tu recherches la bonne assiette , là tu enregistres la position du trim sur l'activtrim en appuyant sur les deux boutons (haut et bas).
Cet étalonnage sera une référence , en navigation tu augmentes  ton trim en positif en allant vers le haut de l'échelle si la mer est plate et que tu veux aller plus vite .


Effectivement c’est le principe. Après, par mer formée et une mer du vent désagréable, ça m’est arrivé de repasser en 4 ou 5 pour avoir un passage plus confortable.


Titre: Re : Activtrim
Posté par: nicorio le 10 Juillet 2020 21:02:50
Salut,

j'ai opté pour cette option à l'achat du dernier il y a 2 ans et c'est sans aucun regret.

En mode normal je suis sur 2 ou 3 en fonction de l'état de la mer ou du vent. 1 si je veux que faire travailler l'étrave et 4 ou 5 pour jouer et chercher un peu plus la vmax.
Pouvoir le couper ou le débrayer momentanément rend son utilisation vraiment intégrable dans tous les cas de figure.

Validé par ma moitié qui conduit le bateau bcp plus sereinement que l'ancien qui ne l'avait pas.

Ajouté à cela la commande électrique des gaz et c'est le pied.
Ça doit être dur dur de revenir à l'ancien monde.


Titre: Re : Activtrim
Posté par: bladefuse le 12 Juillet 2020 16:18:09
J'en ai un d'occaz........tout neuf......monté 1 fois mais le concess. qui me l'as vendu a jamais été capable de le faire fonctionner!!!!!
Du coup j'en ai pris un chez quelque'un de capable.....
En fait le problème venais d'une nouvelle programmation moteur... :D :D :D :D :D :D
nul....(pas l'activtrim.....qui fonctionne trés bien)
Donc j'en ai un d'avance!!!!!  a vendre faire offre.


Titre: Re : Activtrim
Posté par: Phil06 le 12 Juillet 2020 16:49:48
Pour que cela fonctionne
- un équipement activtrim qui fonctionne
- un faisceau de connection qui correspond au moteur
- connaitre les interconnections de cet environnement . ( pas évident ) .


Titre: Re : Activtrim
Posté par: sellik le 12 Juillet 2020 23:53:42
Ca peut m'intéresser si ca va sur mon Verado 300 de 2015, j'hésite à en prendre 1...


Titre: Re : Activtrim
Posté par: Phil06 le 06 Août 2020 10:24:02
Bonjour
Mon retour d’expérience
Mon bateau à la fonctionnalité du l’actitrim comme je le souhaite au-delà de 15 nds .
En dessous , 6 personnes à bord et les pleins , avec une mer cassante que sait former la Méditerranée l’activtrim n’est pas efficace donc je vais faire chiffrer l’installation de flaps à pelles pour avoir le confort en dessous de 15nds.


Titre: Re : Activtrim
Posté par: carrera993s le 06 Août 2020 11:25:39
Philippe je ne sais pas si en dessous de 15 nœuds les flaps te seront utiles.....moi je m'en sert pour corriger l'assiette du bateau ,pas pour faire travailler la carence....
On va attendre l'avis des specialistes ;)


Titre: Re : Activtrim
Posté par: ski wake le 06 Août 2020 12:00:21
Disons que des flaps vont pouvoir éviter à la carène de trop se cabrer ( du fait de la moindre "portance dynamique " générée par la vitesse ) .

Cela peut donc etre bénéfique
- d' ABORD, parce qu'ainsi la carène moins cabrée aura donc moins tendance à .. pousser de l' eau  aa ^:(  avec la grosse perte de rendement que cela induit   :(
- si la carène est moins cabrée, l'étrave passera mieux et la coque tapera moins dans le clapot ou les courtes vagues comme la Méditerranée sait en faire  ^:(

" Accessoirement " ( et perso je considère cela comme très important  ^-^ ) , cela donnera une meilleure visibilité du pilote sur le plan d'eau, et ce n'est pas inintéressant pour surveiller les bouées de peche par exemple ou n'importe quoi qui peut flotter à la surface de l'eau - + ou - immergé ( épaves, ... )   

S'il est sur que des flaps bien baissés - pour générer une poussée de bas en haut du tableau AR - , vont entrainer une "sur consommation" de carburant ( car elles vont générer AUSSI un frein hydrodynamique ) ...
je suis pret à parier que cette sur consommation sera bien plus faible avec une carène moins cabrée...
comparée à l' absence de frein lorsqu'il n' y a pas de flaps, car dans ce cas, le "frein hydrodynamique" ( représentée par la surface de carène ) a une surface sacrément supérieure .

Perso, j' ai donc tendance à penser que c'est une bonne option.
Certes, elle a un coût ( pour des flaps réglables , j'entends ... ) , mais notre ami Philippe devrait largement s'y retrouver
- d'abord en terme de confort de navigation   ^-^ !
- ensuite en économie de carburant  :P
Cela dit, avant que cette économie ait totalement financé le prix des flaps  ....  wx  il va se passer "un peu de temps"  :-* ...

Après, il y a aussi le système ZIPWAKE ... ou QL trim TABS
Là , ce ne sont plus des "pelles" qui appuient sur l'eau , mais des "lamelles" se déplaçant verticalement telle une guillotine.
Ce système aurait pour avantage principal , une réactivité immédiate ....
Sachant qu'en terme d' inconvénient, leur coût est loin d'etre anodin  :-X ...   


Titre: Re : Activtrim
Posté par: ski wake le 06 Août 2020 12:10:44

...moi je m'en sers pour corriger l'assiette du bateau , pas pour faire travailler la carene....
...

C'est dommage Dominique de te priver de 50 % des possibilités des flaps ...

Cela dit, il y a des carènes qui sont plus "demandeuses" de flaps que d'autres pour plein de raisons.

Peut etre que la tienne et/ou tes conditions de navigation font que la nécessité d'utiliser tes flaps n'est pas flagrante.

Il est possible qu'en faisant un peu plus jouer les flaps , tu aies moins besoin de jouer du trim .


IL faut faire fonctionner en "cohérence" à la fois les flaps et le trim  ....


Titre: Re : Activtrim
Posté par: toby64 le 06 Août 2020 13:42:21
Je pense que pour corriger la position de la coque sur l'eau, logiquement, c'est les flaps qu'on devrait utiliser. Le trim ne devrait servir qu'à positionner l axe de l'hélice, donc la poussée dans le plan horizontal pour avoir le moins de perte.


Titre: Re : Re : Activtrim
Posté par: carrera993s le 06 Août 2020 14:14:45
C'est dommage Dominique de te priver de 50 % des possibilités des flaps ...

Cela dit, il y a des carènes qui sont plus "demandeuses" de flaps que d'autres pour plein de raisons.

Peut etre que la tienne et/ou tes conditions de navigation font que la nécessité d'utiliser tes flaps n'est pas flagrante.

Il est possible qu'en faisant un peu plus jouer les flaps , tu aies moins besoin de jouer du trim .


IL faut faire fonctionner en "cohérence" à la fois les flaps et le trim  ....
je voulais dire que je  m'en sert  pour corriger la gite due au vent et mettre le bateau le plus droit  possible


Titre: Re : Activtrim
Posté par: ski wake le 06 Août 2020 16:08:44

je voulais dire que je  m'en sers  pour corriger la gite due au vent et mettre le bateau le plus droit  possible


C'est bien ce que j' avais compris Dominique , et cela correspond donc à UN des DEUX usages du trim .

L'autre usage étant de limiter le cabrage excessif de la coque à des vitesses trop basses pour que la coque hydroplane et soit correctement déjaugée  :P


L'objectif du trim est d'améliorer l'assiette du bateau ....

- en latéral ( ce que tu fais )

- en longitudinal ( ce que tu pourrais faire  :P )




Je pense que pour corriger la position de la coque sur l'eau, logiquement, c'est les flaps qu'on devrait utiliser. Le trim ne devrait servir qu'à positionner l axe de l'hélice, donc la poussée dans le plan horizontal pour avoir le moins de perte.


OUI , cela dit , la majorité des moteurs sont équipés de trim  :P alors que la majorité des bateaux ne sont pas équipés de flaps  :-\

==> Moralité on se retrouve à faire le boulot des flaps ( qu'on n' a pas ) avec le trim ...  :'(

Comme dit souvent ma fille " c'est toujours mieux que rien !"  :D


Cela dit comme exprimé auparavant, certaines coques ont plus besoin de FLAPS que d'autres.

A plusieurs reprise, notre ami Cédric avait évoqué que JEANNEAU avait pris en charge financièrement la pose de flaps sur certaines coques , ...
reconnaissant de fait , par cette action, que la carène avait un besoin IMPERATIF de flaps ....


A mon avis , la "mode" des "mid cabin" fait que l'on repousse vers l' AR le positionnement de réservoirs ( carburant / eau douce / eaux grises / + les batteries + plein de "trucs" dont le poids s'ajoute ...

Ajoutons à cela la tendance à avoir les plus gros moteurs possible, et pas étonnant que les bateaux naviguent "sur le cul" tant qu'ils ne sont pas suffisamment rapide pour "hydroplaner dans leurs lignes" ,
la coque quasiment à plat  ....  ;)   


Titre: Re : Activtrim
Posté par: Robalo le 14 Août 2020 20:35:22
Bonjour,

Mes premiers essais de l'activ trim m'ont déçu sur un point: le réglage à  vitesse maxi n'est pas optimal, il y a une légère cavitation du moteur.
J'ai été obligé de reprendre la main et de le baisser un peu.

Sinon, pour la gestion du trim lors du déjaugeage ou des changements d'allure, c'est très confortable, ça se fait tout seul, pas besoin de toucher.

Il me reste l'incertitude du bon fonctionnement conjointement à mon correcteur d'assiette (flaps).

Je n'ai pas pu tester car lors des premiers essais du bateau un flap ne marchait plus.


Titre: Re : Activtrim
Posté par: Christophe79 le 14 Août 2020 22:34:13
Moi non plus l'activtrim ne m'a pas convaincu. (je ne crois pas à l'optimisation de la position et j'ai des phénomènes de cavitation en mode automatique)
Sans doute bien pour ceux qui ne maîtrisent pas le trim de façon manuelle, sinon ???  wx

Le jour où les compétiteurs en auront sur leurs machines, c'est que ça sera au point.

D'autre part, je suppose que les trims vont "lâcher" de façon prématurée puisqu'ils fonctionnent sans arrêt en position Automatique.


Titre: Re : Activtrim
Posté par: carrera993s le 14 Août 2020 22:48:37
Ah....et oui....


Titre: Re : Activtrim
Posté par: Rena4 le 15 Août 2020 00:36:06
L’activtrim c’est impeccable , si cela fait cavité c’est qu’il est mal réglé ou une mauvaise utilisation dans tous le cas voir avec votre cc c’est que quelque chose a été mal fait
En tous cas ça facilite la vie et je suis toujours au bon rendement et de là à abîmer les trim 🤣🤣🤣
Et de là à dire que c’est pour les gens qui ne savent pas se servir du trim il faut pas sortir des grandes écoles pour utiliser le trim en manuel et trouver le réglage
Donc soit les réglages sont mauvais soit mauvaise utilisation👍👍🤣


Titre: Re : Activtrim
Posté par: Phil06 le 15 Août 2020 08:02:35
Bonjour
L’activtrim est top pour les maniaques de la bonne assiette , perso dès que je ne vois pas l’horizon à l’arrière dans le rétroviseur , je serai tenté de convoquer un commite  de scientifiques de haut vol pour analyser la raison .
Pour moi c’est comme si tu habites le sud et que tu ne veux pas acheter une voiture parce qu’il y a la clim.
Mais , je comprend ceux qui critiquent d’autant plus si ils n’ont pas un Mercury compatible avec l’activtrim .


Titre: Re : Activtrim
Posté par: carrera993s le 15 Août 2020 08:32:04
Moi je pense qu en position 5 le mien n'est pas assez trimé...
Aux pros du réglage si je trime en manuel et que j'appuie sur les 2 boutons simultanément  cela reparamétre tout ou seulement la position 5?
J'ai bon la ?


Titre: Re : Re : Activtrim
Posté par: Robalo le 15 Août 2020 09:55:14
si cela fait cavité c’est qu’il est mal réglé ou une mauvaise utilisation dans tous le cas voir avec votre cc c’est que quelque chose a été mal fait

Le réglage a été fait par l'employé du cc, lors des essais à la livraison du moteur. Il n'a pas réussi à résoudre le problème à ce moment là.
Quand à revoir avec le cc; il n'est pas trop disponible.....
Pour voir le problème du flap qui ne marche plus, il n'a pas la possibilité de revoir mon bateau avant "septembre peut-être...ou octobre".
C'est donc moi qui vais régler les différents problèmes qui se posent.

Pour en revenir à l'active trim, je pensais qu'il analysait angle de trim / vitesse / régime moteur. Il devrait donc déceler le sur régime moteur du à la cavitation (sans gain de vitesse) et ajuster le trim en conséquence.

Dès que je pourrais naviguer, je verrai si je peux ajuster le réglage.


Titre: Re : Activtrim
Posté par: stephane le 15 Août 2020 13:09:34
Il reste une action au pilote qui est celle de choisir le champ 1 à 5 en fonction de l'état de la mer


Titre: Re : Re : Activtrim
Posté par: carrera993s le 16 Août 2020 17:11:30
Moi je pense qu en position 5 le mien n'est pas assez trimé...
Aux pros du réglage si je trime en manuel et que j'appuie sur les 2 boutons simultanément  cela reparamétre tout ou seulement la position 5?
J'ai bon la ?
cedric tu es là  ?


Titre: Re : Activtrim
Posté par: Ghauscao le 16 Août 2020 17:37:58
Tu paramètres pas position par position tu paramètres l’activtrim simplement.

Un bateau comme le tiens dans une mer normale doit fonctionner en 3.

La position 5 va t’envoyer le trim quasiment au maxi. Après tu vas attaquer le tilt.

Ton active trim doit être mal paramétrer. Faut reprendre de zéro avec la notice posté ici.


Titre: Re : Re : Activtrim
Posté par: carrera993s le 16 Août 2020 17:50:04
Tu paramètres pas position par position tu paramètres l’activtrim simplement.

Un bateau comme le tiens dans une mer normale doit fonctionner en 3.

La position 5 va t’envoyer le trim quasiment au maxi. Après tu vas attaquer le tilt.

Ton active trim doit être mal paramétrer. Faut reprendre de zéro avec la notice posté ici.
ok je navigue en 3 mais j'ai toujours l'impression que ce n'est pas assez trimé


Titre: Re : Activtrim
Posté par: Phil06 le 18 Août 2020 12:08:57
L’angle d’incidence de l’hélice va avoir une influence importante sur les performances du bateau et sur la consommation. En hors-bord ou en in-bord, le pilote peut régler cet angle grâce au bouton de trim. Bonne nouvelle, le trim automatique est arrivé ; nous avons pu constater l’intérêt de ce dispositif en termes d’économie de carburant et d’améliorations de performances.


https://www.voileetmoteur.com/bateaux-a-moteur/pratique-univers_moteur/manoeuvres/comment-fonctionne-le-trim-automatique-dun-bateau/90103


Titre: Re : Activtrim
Posté par: carrera993s le 18 Août 2020 13:09:19
Mouais...toujours pas fan de ce bazar à  800 balles


Titre: Re : Re : Activtrim
Posté par: Phil06 le 18 Août 2020 13:15:54
Mouais...toujours pas fan de ce bazar à  800 balles
Sûrement du fait qu’il soit mal configuré.


Titre: Re : Re : Re : Activtrim
Posté par: carrera993s le 18 Août 2020 13:38:11
Sûrement du fait qu’il soit mal configuré.
bof  peut etre


Titre: Re : Activtrim
Posté par: bladefuse le 18 Août 2020 18:25:40
J'en ai un d'occaz.......... :) :) :) :) :) :)


Titre: Re : Re : Activtrim
Posté par: carrera993s le 18 Août 2020 19:37:29
J'en ai un d'occaz.......... :) :) :) :) :) :)
moi j'en ai assez d'un :D :D


Titre: Re : Activtrim
Posté par: ski wake le 18 Août 2020 23:04:26
moi j'en ai assez d'un :D :D

Dominique, .... comment dire  ... ?   wx :'( ....

on te sent assez .... "réticent"  :( ^:(.... sur le coup ( et le ... coût ...  ^:D ) de l' active trim  :P !!


Titre: Re : Re : Activtrim
Posté par: Kalango le 18 Août 2020 23:53:43
Moi non plus l'activtrim ne m'a pas convaincu. (je ne crois pas à l'optimisation de la position et j'ai des phénomènes de cavitation en mode automatique)
Sans doute bien pour ceux qui ne maîtrisent pas le trim de façon manuelle, sinon ???  wx

à moins que le trim manuel ne soit pour ceux qui ne maîtrisent pas l’activtrim  :P

le mien marche bien, et il m’arrive de le reprendre en manuel quand les conditions sont particulières. tout comme il m’arrive de le faire fonctionner en 1 puis de voir que la position la plus confortable est la 5...

je ne suis pas connu comme un adepte de la technologie embarquée sur nos embarcations de plaisance, mais je trouve que l’activtrim est un gadget utile. disons qu’entre un activtrim et un traceur même doté d’une super interface utilisateur, je recommande l’activetrim (d’ailleurs il n’existe pas de traceur avec la super interface utilisateur).


Titre: Re : Re : Re : Activtrim
Posté par: Christophe79 le 19 Août 2020 00:58:16
...entre un activtrim et un traceur même doté...
Ça dépend de nos programmes de nav, en pêche en dérive (80% de mes activités), je privilégierai le traceur.  ;)


Titre: Re : Re : Activtrim
Posté par: carrera993s le 19 Août 2020 05:58:52
Dominique, .... comment dire  ... ?   wx :'( ....

on te sent assez .... "réticent"  :( ^:(.... sur le coup ( et le ... coût ...  ^:D ) de l' active trim  :P !!
c'est le moins qu on puisse dire....


Titre: Re : Activtrim
Posté par: Phil06 le 13 Juin 2021 11:02:24
Bonjour

Ce post existant , ne polluons pas .

Shema d'installation de base d'un actif trim .
Le VCM a 'Active Trim est un système de trim automatique du moteur, basé sur la vitesse avec GPS intégré de Mercury Marine.'

Je ne pense pas que le VCM livré avec l'environnement Simrad soit différent du standard , donc à part que le pad soit intégré au Simrad pour les commandes , sa fonctionnalité de gestion du trim est indépendante des fonctionnalités du simrad( gps etc...).

Des pointus apporterons des contradictions

(https://img.pccreation.net/photos/202106131050521176.JPG)

INSTALLATION.png
(https://img.pccreation.net/photos/202106131051077079.JPG)

Capture d’écran 2021-06-13 à 10.36.49.png
(https://img.pccreation.net/photos/202106131051204921.JPG)