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PARLEZ NOUS ICI DE VOUS ET PRESENTEZ NOUS VOTRE BATEAU ! OUVERT A TOUS !!! (y compris à ceux qui n'ont pas de Verado) => Mettez ici vos plus belles photos et vidéos de votre bateau !!! => Discussion démarrée par: Gémini le 30 Mars 2020 16:42:35



Titre: DJANGO
Posté par: Gémini le 30 Mars 2020 16:42:35
Hello,
je vous poste des photos de Django à différents moments.
Là c'est au moment de son achat
ext:

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(http://img.pccreation.net/photos/202003301546247316.JPG)

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(http://img.pccreation.net/photos/202003301547322029.JPG)

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intérieur Django


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Photos moteurs


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Dernières modifs
Taud camping + accessoires divers+ enlèvement plage arrière artisanale en inox et tôle galva pratique mais très encombrante et beaucoup trop lourde

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Titre: Re : DJANGO
Posté par: Ghauscao le 30 Mars 2020 16:54:00
Connaît bien ce coin... mon bateau a ses quartiers d’été dans les capellans.


Titre: Re : Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 30 Mars 2020 17:11:54
Connaît bien ce coin... mon bateau a ses quartiers d’été dans les capellans.

Nous y cherchons un appart pour se rapprocher du bateau


Titre: Re : DJANGO
Posté par: RIK-HA-RIK le 30 Mars 2020 17:12:36
Il a l'air propre. Tu parlais de déboiresdans ta présentation. Ils sont d'ordre mécanique.

P.S. Pour le changement de nom, as tu suivi la procédure " Macoui"


Titre: Re : Re : Re : DJANGO
Posté par: Ghauscao le 30 Mars 2020 17:44:15
Nous y cherchons un appart pour se rapprocher du bateau

Faut choisir la bonne résidence parce que certaines sont du style cage à poule.


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 30 Mars 2020 18:39:21
Faut choisir la bonne résidence parce que certaines sont du style cage à poule.

Bin on aime bien la résidence "Port d'attache" coté presqu’île de la lagune la partie la plus éloignée des "clusters" (c'est très à la mode en ce moment) de passage et de bruit  tout en étant protégés des vents dominants.


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 30 Mars 2020 18:47:55
Il a l'air propre. Tu parlais de déboiresdans ta présentation. Ils sont d'ordre mécanique.

P.S. Pour le changement de nom, as tu suivi la procédure " Macoui"

Il est cosmétiquement correct.
Oui des déboires mécaniques avec changement en cours des collecteurs et coudes sur le moteur bâbord avec peut-être une culasse à faire.
Le vendeur avait mis des collecteurs d'occase "de dépannages" dixit le fournisseur pro Toulousain (que j'ai retrouvé grâce à mon mécano) en attendant la livraison des VolPent neufs. Le gazier a profité de l'aubaine pour me vendre son bateau sans avoir fait le boulot.
Je n'ai pas voulu faire expertiser le bateau avant l'achat au regard de son prix......J'aurai dû  wx
Bon, le monde de la plaisance est un petit monde et tout finit par se savoir.....Il aura peut-être un peu plus de mal à vendre sa prochaine épave ??

Hm Hm c'est qui ce MACOUI ??


Titre: Re : Re : DJANGO
Posté par: RIK-HA-RIK le 30 Mars 2020 19:10:53
.....
Je n'ai pas voulu faire expertiser le bateau avant l'achat au regard de son prix......J'aurai dû  wx
.....

C'est vrai que l'expertise a un coût au regard du prix d'achat. Mais comme l'assurance c'est souvent trop cher AVANT d'avoir un souci. Ceci étant l'expertise n'est pas non plus la panacée. C'est juste une précaution qui peut mettre en évidence d'éventuels défauts, et donc c'est une aide à la décision ou à la négociation voire les 2

....
Hm Hm c'est qui ce MACOUI ??

Selon la tradition, si on rebaptise un navire il faut sacrifier au rituel sacré qui consiste à tuer le Macoui
Le Macoui est un grand serpent marin rattaché au bateau et qui se confond avec son sillage.
Chaque bateau a donc son propre Macoui qui le protège. En rebaptisant un bateau, on lui affecte un nouveau macoui. Les deux Macoui entrent alors en guerre d'influence et se battent, ce qui peut provoquer des accidents.
Pour éviter cette guerre, avant de rebaptiser son fier vaisseau, il faut tuer l'ancien macoui. Pour cela, il faut partir au large avec un bateau ami, boire quelques verres et verser à la mer un peu de cette boisson alcoolisée à l'arrière du bateau.
Le but est de saoûler le macoui afin de l'affaiblir.
Puis, le bateau ami doit se rapprocher au maximum de son propre bateau et tuer le serpent en coupant la vague par trois fois.
Il y a une autre méthode qui est de partir avec une embarcation et suivre la bateau à débaptiser en tirant trois fois un coup de feu dans le sillage, à chaque passage du bateau. Le bateau est ensuite rebaptisé en prononçant son nouveau nom à voix haute et en reversant un peu d'alcool sur le macoui.
Dans les 2 cas ne pas oublier de remercier également le Dieu Neptune qui a encadré toute la cérémonie en versant, côté tribord une autre rasade d'alcool

Normalement à la fin de la cérémonie Neptune est content, les invités aussi  ;D


Titre: Re : Re : DJANGO
Posté par: Ghauscao le 30 Mars 2020 19:47:57
Bin on aime bien la résidence "Port d'attache" coté presqu’île de la lagune la partie la plus éloignée des "clusters" (c'est très à la mode en ce moment) de passage et de bruit  tout en étant protégés des vents dominants.

Port d’attache est jolie... Ce côté de la marina ayant moins la cote les apparts sont moins cher...

Je vais depuis plus de 30 ans à Saint-Cyp’ mais de lanturelu côté.. hameau des capellans... il y a un très jolie duplex à vendre actuellement au Marine des capellans... dans les 270ke


Titre: Re : Re : Re : DJANGO
Posté par: Doudou39330 le 30 Mars 2020 21:43:45


Selon la tradition, si on rebaptise un navire il faut sacrifier au rituel sacré qui consiste à tuer le Macoui
Le Macoui est un grand serpent marin rattaché au bateau et qui se confond avec son sillage.
Chaque bateau a donc son propre Macoui qui le protège. En rebaptisant un bateau, on lui affecte un nouveau macoui. Les deux Macoui entrent alors en guerre d'influence et se battent, ce qui peut provoquer des accidents.
Pour éviter cette guerre, avant de rebaptiser son fier vaisseau, il faut tuer l'ancien macoui. Pour cela, il faut partir au large avec un bateau ami, boire quelques verres et verser à la mer un peu de cette boisson alcoolisée à l'arrière du bateau.
Le but est de saoûler le macoui afin de l'affaiblir.
Puis, le bateau ami doit se rapprocher au maximum de son propre bateau et tuer le serpent en coupant la vague par trois fois.
Il y a une autre méthode qui est de partir avec une embarcation et suivre la bateau à débaptiser en tirant trois fois un coup de feu dans le sillage, à chaque passage du bateau. Le bateau est ensuite rebaptisé en prononçant son nouveau nom à voix haute et en reversant un peu d'alcool sur le macoui.
Dans les 2 cas ne pas oublier de remercier également le Dieu Neptune qui a encadré toute la cérémonie en versant, côté tribord une autre rasade d'alcool

Normalement à la fin de la cérémonie Neptune est content, les invités aussi  ;D

Eh bè ..  moi qui viens de savoir que Lilou a été rebaptisé quatre fois ma cave va en prendre un sacré coup.  ;D ;D ;D :D



Titre: Re : Re : Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 30 Mars 2020 22:27:39
Port d’attache est jolie... Ce côté de la marina ayant moins la cote les apparts sont moins cher...

Je vais depuis plus de 30 ans à Saint-Cyp’ mais de lanturelu côté.. hameau des capellans... il y a un très jolie duplex à vendre actuellement au Marine des capellans... dans les 270ke
On doit descendre sur st cyp dès la fin du confinement pour visiter des ventes.......mais là on s'éloigne du sujet de base : :)
..


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 30 Mars 2020 22:37:08
Eh bè ..  moi qui viens de savoir que Lilou a été rebaptisé quatre fois ma cave va en prendre un sacré coup.  ;D ;D ;D :D


Fichtre !!!!!!
Nous n étions méme pas au courant !!!!!!....
Ah bin voilà pourquoi on est tout le temps emmerdé alors !!!!
Bon il n'y a plus qu'à reprendre le dossier à zero.
On fera ce processus dès que possible avec un bateau ami.....si on peut toujours sans s'attirer le mauvais oeil.


Titre: Re : Re : Re : Re : DJANGO
Posté par: RIK-HA-RIK le 30 Mars 2020 23:26:13
Eh bè ..  moi qui viens de savoir que Lilou a été rebaptisé quatre fois ma cave va en prendre un sacré coup.  ;D ;D ;D :D



Tant qu'il reste au moins une bouteille de ce que tu sais  ;) :D

Fichtre !!!!!!
Nous n étions méme pas au courant !!!!!!....
Ah bin voilà pourquoi on est tout le temps emmerdé alors !!!!
Bon il n'y a plus qu'à reprendre le dossier à zero.
On fera ce processus dès que possible avec un bateau ami.....si on peut toujours sans s'attirer le mauvais oeil.

Il n'est jamais trop tard. Il faudra peut être doubler la rasade  ;D


Titre: Re : DJANGO
Posté par: KELIDE le 31 Mars 2020 06:39:32
Belle entrée en matière...
Merci pour les photos... il a l'air très propre effectivement.. dommage pour les soucis moteur..


Titre: Re : DJANGO
Posté par: California le 31 Mars 2020 06:40:57
Merci  en tout  cas pour la présentation de ton bateau!  8)


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Sebastien le 31 Mars 2020 06:54:13
Beau Bateau Bravo  8) 8) 8)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : DJANGO
Posté par: Doudou39330 le 31 Mars 2020 07:21:30
Tant qu'il reste au moins une bouteille de ce que tu sais  ;) :D

Il n'est jamais trop tard. Il faudra peut être doubler la rasade  ;D

Pas de soucis y’a du stock  ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 31 Mars 2020 11:02:01
Port d’attache est jolie... Ce côté de la marina ayant moins la cote les apparts sont moins cher...

Je vais depuis plus de 30 ans à Saint-Cyp’ mais de lanturelu côté.. hameau des capellans... il y a un très jolie duplex à vendre actuellement au Marine des capellans... dans les 270ke

Hello,
Oui j'ai vu l'offre sur LBC , c'est un appart très sympa en apparence, mais je t'avoue que nous n'avons pas prévu ce budg pour un pied à terre secondaire pour le moment. Nous avons pas mal d'autres priorités
Nous verrons dans quelques années au moment de la retraite.... :)


Titre: Re : Re : Re : Re : DJANGO
Posté par: Ghauscao le 31 Mars 2020 11:22:08
Hello,
Oui j'ai vu l'offre sur LBC , c'est un appart très sympa en apparence, mais je t'avoue que nous n'avons pas prévu ce budg pour un pied à terre secondaire pour le moment. Nous avons pas mal d'autres priorités
Nous verrons dans quelques années au moment de la retraite.... :)

Effectivement de l’autre côté les prix sont plus bas.

A port d’attache pour une vue sympa il faut être devant et au 2eme... sur les côtés tu regardes marina village qui est plutôt moche comme résidence.


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 31 Mars 2020 11:47:33
Effectivement de l’autre côté les prix sont plus bas.

A port d’attache pour une vue sympa il faut être devant et au 2eme... sur les côtés tu regardes marina village qui est plutôt moche comme résidence.

C'est pas faux.
En début d'année on s'en est fait souffler un au "Hameau"  tel que tu décris ( 2ème et dernier étage, vue marina et mer, abris du vent etc etc) par une autre agence car il n'était pas en exclu.


Titre: Re : Re : DJANGO
Posté par: Ghauscao le 31 Mars 2020 12:07:04
C'est pas faux.
En début d'année on s'en est fait souffler un au "Hameau"  tel que tu décris ( 2ème et dernier étage, vue marina et mer, abris du vent etc etc) par une autre agence car il n'était pas en exclu.

Je voie lequel... Tu as bien fait de le rater... Avec le terrain de pétanque au pieds... c’est très très bruyant de 14h à...


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 31 Mars 2020 19:12:12
Merci de nous dire ça car on avait les boules on était chagriné de l'avoir loupé... :D


Titre: Re : Re : DJANGO
Posté par: Ghauscao le 31 Mars 2020 20:45:24
Merci de nous dire ça car on avait les boules on était chagriné de l'avoir loupé... :D

C’est les résidences proches du centre commercial...


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 31 Mars 2020 22:54:05
C’est les résidences proches du centre commercial...
En fait celles entre le pont tournant et les petites maisons à l'entrée du c.c
Mais on s'égare vraiment du sujet là......J'ai honte.... :-[


Titre: Re : DJANGO
Posté par: lomdurone le 01 Avril 2020 10:09:21
N'aie pas honte, le bateau, sauf à y résider à l'année ou habiter à coté, est souvent indissociable de la résidence secondaire  ;)


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 01 Avril 2020 15:26:37
C'est pas faux comme dirait Perceval


Titre: Re : DJANGO
Posté par: lomdurone le 01 Avril 2020 20:59:30
Oui,mais lorsqu'une affaire nous passe sous le nez "on en a gros"  ;D


Titre: Re : DJANGO
Posté par: beauyeux83 le 01 Avril 2020 21:11:50
J'ai vu que tu l'avait mis a la vente sur le bon coin


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 01 Avril 2020 23:32:12
Bonsoir,
Oui car j'ai besoin de sa place pour le prochain que nous projetons pour le remplacer


Titre: Re : DJANGO
Posté par: bataclo le 02 Avril 2020 08:43:08
Bonjour Stéphane,

Ne prends pas mal ma remarque, mais je serais toi je réfléchirai plus à l'idée de laisser filer Django.

Certes tu as des soucis avec.

Mais : attention le ratio habitabilité / volume du navire / armement / sécurité et POLYVALENCE qu'il t'offre !

Tu ne pourras pas trouver de bateau récent capable de t'offrir tout cela sans devoir rajouter au pot assez fortement et au final pour moins profiter.

Mon sentiment à l'instant T serait de faire chiffrer par un bon pro le remplacement des pièces incriminées (s'il le faut les blocs moteur, à étudier) et de le "refitter" au fil du temps.

En formulant autrement, tu vas laisser filer un bateau que tu pourrais regretter plus tard


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 02 Avril 2020 12:28:19
Bonjour Claude,
J'avoue ne pas avoir réfléchi au problème sous cet angle. Mon inexpérience de la chose nautique en est certainement une des causes.
Ceci étant tu as le mérite de susciter un questionnement.
Pour ce qui est de ses ennuis mécaniques, il est actuellement entre les mains d'un pro local qui est censé me retaper le moteur bâbord dans les règles de l'art. Mais comme je suis à 350 bornes je ne suis par certain de l'avancement du taf. De toute façon en ce moment c'est au point mort.
D'ailleurs j'espère que cela va se débloquer car il est prévu de faire la sous marine la deuxième semaine de Mai. Et en profiter pour faire la révision des embases


Titre: Re : DJANGO
Posté par: bataclo le 02 Avril 2020 13:37:43
Pour "illustrer" à ma sauce avec ma vision des choses :

Le bateau est richement équipé.
Il est certes un peu "daté" mais bien construit, et sûrement bien mieux qu'un équivalent neuf millésimé 2016 (...) et tes coussins sont une invitation "au bien douillet" vs "au bien dur" des millésimes récents ... 1€ est 1€ ...
Il est adapté au climat local de ta région, et avec un bon sellier tu le passes en mode "timonier" sans ressentir le sentiment d'être enfourné à mi-thermostat ...

Je me verrai bien (en étant retraité) avec une unité pareille car je pourrai le faire naviguer souvent (même si pas loin) histoire de le maintenir en bonne forme et comme l'engin est capable, lorsque viendra la belle saison des vacances à son bord, il pourra te donner bien plus que les "ptis jeunots" plus beaux mais moins bien.


Titre: Re : DJANGO
Posté par: ski wake le 02 Avril 2020 13:44:00
Bonjour Stéphane

C'est l' éternel problème avec plein de paramètres contradictoires ...

il y a un dicton qui dit : " petit bateau = petits problèmes, et ... grand bateau = ....

On peut également citer les fameux :

" Dans Plaisance, il y a ... Plaisir .... " que l'on peut ressasser en boucle "  aa ^:( quand on est en mauvaise posture ...  :( :(

" Avec un bateau, on est content DEUX fois : la première , quand on l' achète  ^-^ et ... la seconde  ... quand  on le vend ! ^:( "



Au final, la satisfaction, le plaisir que l' on prend avec un bateau réside dans son degré de correspondance avec nos

- capacités ( à l' utiliser en sécurité, à l'entretenir, le stationner , etc  ... )

- moyens ( financiers / humains )

- envies ( les supposées, et celles qui se révèlent concrètement ; moins il y a d' écart entre les attentes et réalisations et mieux c'est  :P .... )


Globalement on peut dire que chaque dizaine de cm de + en longueur et largeur va

- apporter un plus grand confort tant au niveau navigation qu'en terme d'agrément d'utilisation et de tenue à la mer .
Pour un même type de "mer" ( imaginons des vagues d' un mètre de haut, ) ...
une coque de 5 m ne passera pas comme une autre de 6 ou 7 m de long ; en règle GENERALE ( il peut y avoir des exceptions ... ) le "mauvais temps" vient plus vite à bord d'un "petit" bateau que d'un plus grand.

- nécessiter une plus forte motorisation ( avec la conséquence d'une consommation proportionnelle )

- entrainer une meilleure maîtrise ( par anticipation ) du pilotage ;
avec un petit bateau de 4 à 5 m par exemple, si une maneuvre part "en sucette", il peut EVENTUELLEMENT être possible de "limiter la casse", en repoussant à la main ( ou au pied ) par exemple un quai ou un ponton contre lequel on risquerait de taper .
Alors qu'avec un bateau de plusieurs tonnes il est PLUS QUE SACREMENT DECONSEILLE d'intercaler un de ses membres entre le bateau et l' obstacle  aa

- contraindre à un nombre minimum d' équipiers ( de préférence COMPETENTS qui sauront "anticiper" ce qui risque d' arriver et auront la bonne attitude, alors qu'une personne non compétente devra réagir en catastrophe ( et en plus sans forcément savoir précisément COMMENT faire ... )  pour permettre une navigation sereine.

Aujourd'hui, si l'on voit tant de bateaux rester au port, j'ai tendance à penser que ce n'est pas forcément parce que le proprio ne veut pas l'utiliser, mais souvent parce que personne dans son entourage ne veut l' accompagner ( pour de bonnes ou moins bonnes raisons  wx ... ).
Dans cette hypothèse, le proprio ne se sent pas capable d'utiliser seul son bateau ( ce qui nécessite à la fois de la compétence, de l' expérience, de l' anticipation, BEAUCOUP de préparation / adaptation...  et ... un peu de chance  :P )


Manifestement, tu en es réduit à un moment où tu vois ( et subis ) plus les inconvénients que les avantages de ton bateau actuel ...

Il faudrait que tu fasses une définition la plus précise possible de ton "cahier des charges" de tes attentes ( exprimées le plus précisemment possible et si possible "quantifiées" ).

En face de cela tu peux dresser une liste Avantages / Inconvénients  A LA FOIS  de :

- ta situation actuelle

- la situation future que tu envisages

Comme on ne peut pas avoir "le beurre et l' argent du beurre" en même temps, il va falloir déterminer tant pour les avantages que les inconvénients

- ceux qui sont "négociables" et sur lesquels tu es prêt à "lâcher/abandonner" ( et savoir de .. "combien"  :P )
- ceux qui te semblent impératifs et sur lesquels tu ne transigeras pas...

En général , quand on fait sérieusement cette "approche" qui mélange "rationnel" et "affectif" on est souvent obligé de faire plusieurs fois le "tour de table", car il s'avère que certaines "exigences non négociables" sont en opposition frontale avec d'autres...

Comme dans toute négociation, il faut donc être prêt à un certain nombre de concessions  successives  pour arriver au ... "moins mauvais accord"  :P

Dis nous si on peut t'aider sur tel ou tel point ...

... et, ... tiens nous au courant  :P


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 02 Avril 2020 14:04:05
@ Claude:
Ton point de vue me redonne un peu de baume au cœur .
Tu vas vraiment me faire reprendre mon cahier des charges à 0 et tout repenser.
Néanmoins j'avoue que ses 28 ans auxquels j'avais trouvé bcp d'avantages à l'achat ( je vous passe les détails....) ont tendance à me foutre un peu les miquettes maintenant.

 Je me suis d'ailleurs fait sermonner par  un moniteur bateau que j'aivais contacté pour qu'il nous fasse réviser nos procédures d'entrée et sortie d'amarrage dans toutes les situations......Et ouais comme débutant avec un 8,75 m X 3,12 m autant te dire que je n'en menais pas large.
 Pour la sortie encore ....mais pour le retour avec garage par l'arrière, j'ai fait mon quota d'huile rapidement ;)

Donc ce charmant jeune Homme...(. Yann de "Cap 180" par ailleurs très sympa et particulièrement pro ) nous dit la première fois qu'il monte à bord...

"Ouais bon d'accord ,la cinquantaine, permis en poche, sans expérience, on se dit ,c'est comme le camping car, on va partir faire du cabotage en bateau et donc on achète un vieux rafiot pas trop cher mais trop grand, avec des vieux moteurs qui n'ont pas beaucoup tourné et qui donc ne sont plus fiables mais comme ça le DAFN n'est pas cher et l'on croit que ça va le faire.......Et bin nan pas du tout du tout.....A secours Yann sais pas conduire etc etc...."

Bon là je te la fais courte mais il nous a habillé pour la saison avec de belles vareuses....Ceci dit force est de reconnaître que son analyse,basée sur son expérience de la mer, des bateaux, et des plaisanciers est totalement juste mais elle fait un peu mal au c...

Donc tout ça pour te dire que tu t'inscris en faux du son de cloche que l'on a depuis le début. Son de cloche qui m'avait poussé à sérieusement revoir ma copie et mes ambitions.
Et toi, bonhomme, tu passes par là et tu remets mes premiers sentiments sur les rails.....
Je suis un chouia perdu là va falloir se poser et réfléchir...
En tout cas merci infiniment de me réassurer sur la non absurdité de mon choix initial.


Titre: Re : DJANGO
Posté par: bataclo le 02 Avril 2020 14:25:10
Ton moniteur est probablement meilleur technicien que pédagogue ...

Genre commencer par casser le moral et faire douter c'est pas fûté fûté.

Alors il omet à mon avis, la capacité de l'homme à apprendre ...

En étant archi pragmatique, et j'appelle les copains à te dire aussi ce qu'ils pensent, voici ce que je ferai AVANT de faire la vente ...

- une fois le confinement terminé, je demande au bateau école de mon coin de venir me former à mon bord pour quelques heures de MANOEUVRES d'ammarrage et d'entrées / sorties de TA place

- puis aussi, un jour de mer avec 80cm / 1M je lui dirai de me mettre mon joli DJANGO respectivement face à la vague, puis 3/4 et enfin parallèle à la vague ... si si ... (bien entendu pas avec une mer déchaînée hein)

- et ensuite hé bien j'irai louer un bateau plus modeste en monomoteur et je referai les mêmes "essais" de franchissement et d'entrée sortie de place ...

A mon avis, tu vas l'aimer Django ...


Titre: Re : DJANGO
Posté par: RIK-HA-RIK le 02 Avril 2020 14:25:39
Stephane il y a toujours l'exemple et le contre exemple.
Dans ton cas jeune permis 1er bateau 8,75 mètres et les doutes de ton moniteur sur ton choix. Et alors où est le problème ? La vraie question ne doit pas être la taille du bateau mais plutôt ton programme, tes envies, celles de Laurence etc...
De toute façon ton permis est comme tous les autres permis sans exception, il te donne le droit de piloter un bateau. Le savoir piloter s'apprend par l'expérience.

Un de mes copains à passé son permis bateau à 58 ans. Son 1er bateau est un Greenline 40 soit un bateau de plus de 11 mètres de long et plus de 4 mètres de large.
Apres une prise en main de 2 jours par un pro, il a commencé à naviguer à son rythme.
Livraison du bateau en Mai au Crouesty. À la fin de l'année il avait 180 heures de nav.





Titre: Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 02 Avril 2020 14:33:57
@ Michel
Tu as parfaitement résumé la situation mon ami ...........ouiiinnn !!!! ;)


Titre: Re : Re : DJANGO
Posté par: Pier Ildut le 02 Avril 2020 14:40:05
@ Michel
Tu as parfaitement résumé la situation mon ami ...........ouiiinnn !!!! ;)

   "Michel"......"résumé".....j'aurais loupé un épisode ?  ;D



Titre: Re : DJANGO
Posté par: ski wake le 02 Avril 2020 14:51:29
   "Michel"......"résumé".....j'aurais loupé un épisode ?  ;D


Pierre, comme c'est gentil de venir "spontanément" me tenir compagnie à ALCACHUD :P ;D ;D ;D

En plus, c'est pratique, ... pour venir partager notre   "lieu d' hébergement"  il n' y a pas besoin d' attestation de déplacement ... pour la bonne raison que ...

Question  " confinement " ... En  plus, tu seras  heureux  de  savoir  que  notre  "tôlier"  est particulièrement consciencieux  ;D ;D ;D sur ce point  !!!  :D :D


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 02 Avril 2020 14:52:03
@ Tous,
Je vous remercie de ces avis qui me changent de ma ritournelle négative personnelle.
D'ailleurs je vais les faire lire aussi à Laurence cela la rassurera aussi sûrement et nous permettra de rediscuter de tout cela sous un angle nouveau , en tout cas avec de nouvelles perspectives de questionnement.
Merci encore
PS: cela faisait un certain temps que j'avais déserté les forums un peu dépité par les attitudes des uns et des autres, le manque d'esprit d'équipe et d'empathie.....vous me réconciliez avec ces espaces d'échange.
Bonne après-midi
Stéf


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 02 Avril 2020 14:55:10
@ Pierre:
je vois que vous vous connaissez bien.......... :P


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Pier Ildut le 02 Avril 2020 14:59:58

 ;D ;D ;D

Plus sérieusement, il me semble que tu as fait le plus dur : une première saison d'apprentissage.

J'ai vu que parmi les bateaux envisagés il y avait : "MF 755 ou 795, ANT 8 OB.....QUIK Activ 755 Weekend."
Mon actuel et premier bateau est une MF755 donc sensiblement pus petit que Django; et bien rassure-toi (ou pas d'ailleurs) ça ne m'a pas empêché, bien qu'équipé du propulseur d'étrave, de bien me ch**r dessus lors de quelques arrivées au catway....

Quant à la qualité d'un bateau construit en 1992 et autre en 2015 (le mien) il n'y a pas photo pour moi.



Titre: Re : Re : DJANGO
Posté par: jeanfi95 le 02 Avril 2020 15:01:29
Michel en plus d'écrire dans Wikipedia, il sera toujours bon conseil pour tout ce qui est en rapport avec l'eau 😉

@ Pierre:
je vois que vous vous connaissez bien.......... :P


Titre: Re : DJANGO
Posté par: bataclo le 02 Avril 2020 15:05:38
@ Tous,
Je vous remercie de ces avis qui me changent de ma ritournelle négative personnelle.
D'ailleurs je vais les faire lire aussi à Laurence cela la rassurera aussi sûrement et nous permettra de rediscuter de tout cela sous un angle nouveau , en tout cas avec de nouvelles perspectives de questionnement.
Merci encore
PS: cela faisait un certain temps que j'avais déserté les forums un peu dépité par les attitudes des uns et des autres, le manque d'esprit d'équipe et d'empathie.....vous me réconciliez avec ces espaces d'échange.
Bonne après-midi
Stéf

De prime hors-bord (c'est pas de circonstance ça ?) notre site est restrictif à l'entrée ...

Le truc se nomme veradoclub ... genre t'en a pas ... oh le naze, c'est comme sans rolex, le poooovre

Mais en fait on est assez casse burnes sur les règles de bienséance face à ce qu'on nomme vulgairement "le magueule" dont font preuve les personnes qui veulent tout recevoir sans rien apporter en retour, et c'est cela qui tue les forums.

On est radicalement atypiques sur ce point et on est avant tout solidaires avec les autres, tous les autres, juste on apprécie le retours.


Titre: Re : DJANGO
Posté par: lomdurone le 02 Avril 2020 15:06:49
@ Pierre:
je vois que vous vous connaissez bien.......... :P
Pierre est notre geôlier en chef et ses mises en confinement (virtuelles bien sur) sont souvent dues à des réflexions sur ses habitudes de navigations "musclées" et à la propension qu'il (a) avait à considérer les cailloux comme des lieus d'échouage  ;D   Il faut dire que son lieu précédent de navigation (Bretagne nord) était assez délicat sur le sujet des marées.  


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Pier Ildut le 02 Avril 2020 15:13:17
Euh Denis "l'heure intélligente" a joué les prolongations  ?  :D

Pierre-taulard (pas Pierre taulier-geôlier-alpiniste)   ;D



Titre: Re : Re : DJANGO
Posté par: RIK-HA-RIK le 02 Avril 2020 15:19:14
Pierre est notre geôlier en chef et ses mises en confinement (virtuelles bien sur) sont souvent dues à des réflexions sur ses habitudes de navigations "musclées" et à la propension qu'il (a) avait à considérer les cailloux comme des lieus d'échouage  ;D   Il faut dire que son lieu précédent de navigation (Bretagne nord) était assez délicat sur le sujet des marées.  

Je connais un Pierre qui a voyagé aux fers et en fond de cale l'an dernier. Et c'était pas virtuel  ;D aa


Titre: Re : DJANGO
Posté par: bataclo le 02 Avril 2020 15:23:24
Pour Stéphane et pour illustrer l'aspect fraternel et solidaire des lieux, on n'a pas fait mieux comme remontant

=> à écouter avec du gros son, nous c'est simple ça nous tire les larmes à chaque fois le truc, encore merci les potos pour cette réalisation de folie


(http://img.pccreation.net/photos/201805081559212434.JPG)
cliquez sur ce lien pour voir ce qu'est l'ESPRIT VCF !!!!
(http://img.pccreation.net/photos/videovcf5.mp4)



http://img.pccreation.net/photos/videovcf5.mp4



Titre: Re : DJANGO
Posté par: bataclo le 02 Avril 2020 15:45:28
bin ça a pas raté ... sans dec, merci les amis, ça fait vraiment du bien de revivre ça avec vous tous  :P

Désolé du HS Stéphane mais j'ai pas trouvé mieux pour illustrer notre différence.

Je n'ai pas de merci assez grand pour ce cadeau  :P :P


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 02 Avril 2020 16:41:34
Bon bin j'ai vu et j'aime bien ce que j'ai vu


Titre: Re : DJANGO
Posté par: ski wake le 02 Avril 2020 16:58:54
Bon bin j'ai vu et j'aime bien ce que j'ai vu

Heureusement !!!   ;D ;D ;D  Sinon .... c'est un coup  à se faire virer  ^:D  du Fo-Fo  aa


Cela dit, il y a certaines photos dans la video  dont il ne faut SURTOUT  :( pas reparler  aa aa  

comme "par exemple" la séquence du " chat bateau perché "

Sauf , Bien sûr, si tu veux découvrir  le charme hospitalier de délicieux lieux de villégiature aux doux noms d' ALCABREIZH  et ALCACHUD ...  ^:( aa

La démarche commerciale / marketing qui y a lieu est simple : " chez nous pas de carte de fidelité, une fois qu'on y est rentré on n'en sort plus  aa ...."

Ce qui laisse le temps aux occupant de méditer sur la maxime : " la perpétuité, c'est long,  .. surtout vers la fin ! :-X ..."


Allez  ! ... blague à part  concernant ton bateau, il y aurait peut-etre pas trop loin  :'( un  VCFiste qui pourrait te dispenser quelques conseils pour apprivoiser sereinement ton bateau...  ^-^

Déjà, tu as eu une EXCELLENTE ( et peu commune ) attitude  :)  en OSANT  :P aller voir quelqu'un pour t' assister au début ...   et çà , c'est TRES BIEN !  ^-^ ^-^

il faut continuer dans ce sens, quelle que soit ta décision de garder ou non ton bateau actuel  


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 02 Avril 2020 17:12:00
On va profiter de cette période un peu particulière pour reconsidérer tout ça et dès que possible on va refaire le point avec Eric notre mécano, lui foutre un peu le seum pour qu'il se sorte les doigts et une fois le bestiau prêt pour la saison 2020 on va voir comment on la joue cette année.
Vos réflexions méritent peut-être que nous prenions une année de réflexion supplémentaire avant de se décider.
Et si, en plus, il ya  des  forumeurs pas trop loin et magnanimes... :-*


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Phil06 le 02 Avril 2020 17:33:51
Bonjour
Si tu as un acheteur, vends .


Titre: Re : DJANGO
Posté par: bataclo le 02 Avril 2020 17:37:47
????

Tu peux nous développer tes arguments Philippe ?

Je ne saisis pas spontanément pourquoi cette affirmation péremptoire.


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Magkev le 02 Avril 2020 17:59:54
En ce qui concerne cette situation anxiogène, qu'est le départ d'un emplacement ou quai et l'accostage en parallèle ou à reculons,
dis toi bien que tout le monde est passé par là. Même des personnes qui gèrent très bien, sont confronté parfois à des situations délicates.
Et ne crois pas que l'on réussi à chaque fois, pour ma part je fais des ratés, ce n'est pas réussi à 100%, disons à 95%  :D

Dis toi que tu te retrouves dans la même situation qu'un plaisancier qui vient d'acquérir un nouveau bateau plus grand, plus large, plus lourd ...
Il aura à réapprendre et à appréhender sa nouvelle monture, je suis passé par là et ce n'est pas JL qui me contredira, lui aussi va bientôt repasser
à l'apprentissage.

C'est dommage que tu ne sois pas tombé sur quelque de pédagogue, pour ta première approche du nautisme.

En ce qui concerne ton bateau, un bon refit et peut être la meilleur solution.   


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Rena4 le 02 Avril 2020 18:20:38
je suis d'accord avec tous le monde ,  dans les manœuvres il y a tellement de paramètres , le courant , le vent ... par contre lorsque que tu vois que sa part en cacahuète ne pas hésiter à reprendre la manœuvre depuis le début ,  la rattraper est bien souvent plus galère.
tu remarqueras que quand tu réussi une manœuvre au petit oignon bah il y  a en général personne sur les quais pour te féliciter. par contre il y aura toujours du monde qui te regardera lorsque que tu loupe c'est presque une tradition ;D ;D ;D 


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 02 Avril 2020 18:35:27
Je plussoie pour ce qui est du public lors des manœuvres.

Mais j'ai eu aussi la chance d'avoir un type bien sympa, un marin pro, en plus, qui rentrait d'une partie de pêche avec son timonier perso, qui m'a aidé à me parquer alors que je partais aux galères lors d'un retour de sortie seul à bord.
Heureusement qu'il était là sinon je me foutais au tas sur le catway ou le bateau du voisin.
Vous savez ce moment infime où la raison laisse la place à une forme de panique après une manœuvre foireuse et un rattrapage loupé sur les gaz......et tout ça avec un prop d'étrave mais aussi un bon vent latéral.
Quand je vois les gars sans prop d'étrave qui manœuvrent les bimoteurs sans toucher le volant rien qu'en jouant sur avant/arrière et moteur bab moteur tri....Je suis admiratif !!


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Rena4 le 02 Avril 2020 18:45:25
Les manœuvres en bi moteur c’est vraiment bien quand tu commences à avoir l’habitude c’est un plaisir
Moi c’est mon premier bi moteur et j’adore bon sa m’empeche Pas de me mettre en vrac de temps en temps😂😂


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 02 Avril 2020 18:58:42
C'est vrai que j'aimerai bien avoir plus de précisions de la part de Philippe  ne serait-ce que pur pouvoir comparer avec mes propres ressentis


Titre: Re : DJANGO
Posté par: SFO le 02 Avril 2020 19:18:00
Pour les manœuvres, que tu sois grand débutant ou “expert” avec des années d’expérience, tu te planteras, comme tout le monde, et tu feras des bijoux, comme tout le monde! Personne n’est à l’abri.
Il y a même une corrélation entre expérience (et donc confiance) et plantage de manœuvre.

Concernant les erreurs,  je te dirais ce que m’a dit mon premier instructeur de vol “apprends des autres, tu ne vivras jamais assez longtemps pour toutes les faire.”

Avion ou bateau, le secret est le même et réside en 3 points (pour les amateurs de de Funès) “la pratique, la pratique et la pratique”.

N’oublie pas que ce n’est pas une voiture, que l’inertie joue un rôle déterminant, l’environnement, et les grands coups de manette de gaz sont à proscrire.


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 02 Avril 2020 20:42:07
Bonsoir sylvain

Merci de ces judicieux conseils qui renforcent une fois de plus ceux que m'avait déjà prodigué mon moniteur de permis bateau et le moniteur de manœuvre de Django.


Titre: Re : DJANGO
Posté par: ski wake le 02 Avril 2020 20:50:19
Ton moniteur est probablement meilleur technicien que pédagogue ...

Genre commencer par casser le moral et faire douter c'est pas fûté fûté.

Alors il omet à mon avis, la capacité de l'homme à apprendre ...

En étant archi pragmatique, et j'appelle les copains à te dire aussi ce qu'ils pensent, voici ce que je ferai AVANT de faire la vente ...

- une fois le confinement terminé, je demande au bateau école de mon coin de venir me former à mon bord pour quelques heures de MANOEUVRES d'ammarrage et d'entrées / sorties de TA place

- puis aussi, un jour de mer avec 80cm / 1M je lui dirai de me mettre mon joli DJANGO respectivement face à la vague, puis 3/4 et enfin parallèle à la vague ... si si ... (bien entendu pas avec une mer déchaînée hein)

- et ensuite hé bien j'irai louer un bateau plus modeste en monomoteur et je referai les mêmes "essais" de franchissement et d'entrée sortie de place ...

A mon avis, tu vas l'aimer Django
...


Je souscris pleinement à l' analyse de notre Gourou " qu'est ... RIEN KA NOU "  ^-^

Mais EVIDEMMENT, je ne peux pas m'empêcher d'en rajouter une "légère" couche  :P
( "façon Ski Wake" donc, ... ceux qui me connaissent / endurent  savent qu'il va y avoir quelques pages lourdingues  à se taper  ^:( ^:D )

...
Tu vas vraiment me faire reprendre mon cahier des charges à 0 et tout repenser.
...

Je pense effectivement qu'il faut repartir de là ...

...
Néanmoins j'avoue que ses 28 ans auxquels j'avais trouvé bcp d'avantages à l'achat ( je vous passe les détails....) ont tendance à me foutre un peu les miquettes maintenant.
...

Au risque de passer pour .... "le vieux con de service" ( ce que j' assume sans état d'âme  ;D )

Dans la grande majorité des cas un bateau "ancien" n'est pas à comparer avec une voiture ancienne.

D'abord, il faut bien se dire qu'un bateau en règle générale , n' est utilisé que quelques dizaines d' heures ( voire quelques rares semaines ) chaque année, soit BIEN MOINS qu'UNE VOITURE ...  ;)

Si au bout de 30 ans une voiture peut etre dite " de collection "  , pour un bateau il faut bien plus d'années que cela...

La démarche "marketing" constatée depuis quelques années fait que pour qu'ils soient les moins cher possible, un certain nombre d' économies sont faites
( notamment sur l'échantillonnage, avec une "logique" qui, constatant que les bateaux naviguent "peu", il est de moins en moins utile de les faire -trop- solides et qu'il est financièrement plus intéressant de chercher et faire des économies sur les échantillonnages ).

L' époque du principe marin " en matière de bateau, trop fort n'a jamais manqué " , appartient au passé pour certains grands constructeurs ...

A noter que le fait que certains chantiers naval réputés pour la solidité de leurs produits ( ROCCA, ou NEPTUNE / SMAP par exemple ) aient disparus...
 accréditent la réflexion sur l' intérêt "commercial d' EVITER de construire "trop" solide...

Dans certains cas, un bateau plus ancien peut présenter un intérieur moins "optimisé" que de nos jours...

Cela dit, dans les bateaux "recents", ... quand on voit qu'on appelle "mid cabin" un espace de moins de 70 cm de haut dans lequel seul un contorsionniste peut arriver à s'introduire  :-\
çà me laisse ... perplexe  :-X ...

Dans le "temps" la brochure commerciale te disait que cet endroit était une soute destinée au rangement des affaires...

On peut facilement comprendre que c'est évidemment plus "vendeur" de parler dorénavant de MID CABIN  :D :P.

Bref, en terme de

- structure je ne suis pas convaincu qu'un bateau plus récent que le tien sera FORCEMENT plus solide ( tu l' as compris, je pense même plutôt l' inverse  :P )

- d'aménagements, il faut bien comparer ce qui est comparable, et là encore, pas sûr que le résultat sera FORCEMENT plus favorable pour le nouveau

- d' équipements ( dont je considère une bonne partie comme des "gadgets" sur les modèles récents ) , là encore une comparaison "serrée" permettra de dire quelle coque aura l' avantage

- de motorisation : là il y a plusieurs "écoles" : globalement les bloc moteurs modernes ( à injection / rampe commune etc ) sont certes moins gloutons que leur prédécesseurs à carbus...
Mais cette sophistication n'améliore pas forcément la fiabilité dudit moteur surtout s'il a peu tourné .  
A noter qu'en matière de plaisance motorisée, il est admis qu'un moteur s'abime plus en ne tournant pas ( ou peu ) qu'un moteur très souvent utilisé....

Pour moi une coque ancienne peut avoir comme "défaut" par exemple la difficulté d'implanter
- une deuxième ( si un seul moteur ) ou 3eme batterie ( dans le cas d'une bimotorisation )
- un guindeau électrique.

PEUT etre que dans certains cas, une évolution du dessin de la carène peut représenter un avantage déterminant entre un modèle plus récent par rapport au prédécesseur ...

Mais là encore, c'est à pondérer avec le nombre d'heures de nav réelles ( je parle pas de temps passé au mouillage :P ... )  
et le nombre fois potentielles ou une carène "évoluée" t'aurait REELLEMENT apporté un plus ...

J'ai complètement conscience que ce que j'écris est en contradiction totale avec les discours "Marketing" qui veulent nous faire jeter aujourd'hui ce qu'ils nous ont fait miroiter et adorer... hier  .. :P
 
Enfin.... évitons le couplet de l'osmose pour foutre la petoche aux acheteurs de coques anciennes voir  I C I (https://www.voileetmoteur.com/bateaux-a-moteur/pratique-univers_moteur/entretien/occasion-la-psychose-de-losmose/83952)

Comme certains experts sérieux peuvent le dire .. " on n'a jamais vu un bateau couler à cause de l' osmose  ^:( ! "

Extrait du Numéro 590 d'avril 2020 de VOILES ET VOILIERS, voir ce qu'en dit celui qui a été 13 ans patron du chantier MARINE COMPOSITE au Crouesty ... On peut supposer qu'il connait son sujet  !...

(http://img.pccreation.net/photos/202004021847433662.JPG)

A noter qu'un bateau à moteur en usage plaisance subit BEAUCOUP moins d' efforts sur sa structure qu'un voilier ...

Bon, ... çà c'est donc le "préliminaire" sur la coque âgée  :P :D...

...
 Je me suis d'ailleurs fait sermonner par  un moniteur bateau que j'avais contacté pour qu'il nous fasse réviser nos procédures d'entrée et sortie d'amarrage dans toutes les situations......Et ouais
...

Comme écrit précédemment BRAVO pour cette démarche pleine d'humilité et de pragmatisme  ^-^


 Je me suis d'ailleurs fait sermonner par  un moniteur bateau que j'aivais contacté pour qu'il nous fasse réviser nos procédures d'entrée et sortie d'amarrage dans toutes les situations......Et ouais comme débutant avec un 8,75 m X 3,12 m autant te dire que je n'en menais pas large.
...

C'est plutot

1 ) logique

2 ) "heureux" de ta part car cela prouve une belle dose de réalisme.

Manifestement, tu n'es potentiellement pas le genre d'inconscient que la SNSM doit aller .. " secourir "  parce qu'il ne savait pas qu'il fallait éviter de sortir par mauvais temps , ou ...
qu'avant de partir il est préférable de regarder / vérifier le niveau d' essence  :(...

...
 Pour la sortie encore ....mais pour le retour avec garage par l'arrière, j'ai fait mon quota d'huile rapidement ;)
...

Revenir en marche AR est une des maneuvres les plus difficiles  :-X .... que l'on ne réussit qu' avec
a) de l' expérience
b) des conditions favorables ( au niveau Vent, Courant, place disponible )
c) ... un peu de chance aussi   :P

Pour faire une analogie avec la voiture, ... au bout de combien de temps t'a t-on appris a démarrer une voiture sur son élan ?  ...  :'(
A mon avis, on a du t' apprendre plein de trucs avant cela  :P.

La difficulté c'est qu' en bateau, même si la maneuvre est difficile , IL  FAUT QUE tu saches la faire, alors même que tu es novice,
ce qui n' est pas évident tant on se retrouve dans un autre univers que celui de la bagnole  ( qu'on a trop tendance à croire comparable )  


Donc ce charmant jeune Homme...(. Yann de "Cap 180" par ailleurs très sympa et particulièrement pro ) nous dit la première fois qu'il monte à bord...

"Ouais bon d'accord ,la cinquantaine, permis en poche, sans expérience, on se dit ,c'est comme le camping car, on va partir faire du cabotage en bateau et donc on achète un vieux rafiot pas trop cher mais trop grand, avec des vieux moteurs qui n'ont pas beaucoup tourné et qui donc ne sont plus fiables mais comme ça le DAFN n'est pas cher et l'on croit que ça va le faire.......Et bin nan pas du tout du tout.....A secours Yann sais pas conduire etc etc...."


Je rejoins Claude pour dire que sur le "fond", il n'a EVIDEMMENT PAS TORT ...

Sur la "forme" en revanche , il y aura plus à dire :D :P ...

D'abord, perso, je trouve qu' en terme de pédagogie, "écraser le néophyte" de toute la "prétendue" connaissance du "sachant"  ^:(  ce n'est pas vraiment brillant...  :-X  ni ... adapté  :-X

Je suis convaincu que "l'humiliation" de l' "apprenant" n'est  PAS VRAIMENT la meilleure façon d'aider à l' APPRENTISSAGE ...

Ce n'est pas avec un "rapport de force" infligé au béotien que ce dernier aura envie d'apprendre, bien au contraire, c'est plutot une stratégie de domination qui va se créer ...
et donc avec un résultat peu propice à créer de l' autonomie et l'envie de progresser chez celui qui ne sait pas ( ...encore,     et qui pourtant ne demande qu'à apprendre ! )

J'ai la conviction ( ayant passé "quelques" années comme aide moniteur de voile, créateur d'un club de plongée et de glisse nautique ... entre autres ... :P )  
qu'au contraire

pour faire découvrir une activité nouvelle, ce doit etre une question de passion partagée, de promesse de plaisir,
et que pour y arriver  ...
- QUELQUES notions techniques ,
- QUELQUES bases
seront utiles ( et nécessaires  ;) ) pour que le nouveau venu sache sentir / percevoir / anticiper ce qui va arriver et donc ... ce qu'il faut faire !


si je devais apprendre à quelqu'un comment rentrer en marche AR à sa place de ponton, je procèderai ainsi

1) je choisirai un jour "facile" ( avec peu de vent et de courant )

2) je montrerai une première fois comment je procède pour la maneuvre complete ( de l' arrivée à proximité jusqu'au moment ou la 1ere amarre - ou la pendille est saisie )
L'objectif étant de dédramatiser l'opération et montrer qu'elle est réalisable sans précipitation, en douceur et dans la sérenité :P

3) je montrerai à nouveau "en pleine eau" ( loin de la place , à un endroit où il y a suffisamment de place autour du bateau ) la maneuvre en DEUX temps
3) a ) une fois de nouveau de façon "fluide" d'un bout à l' autre de l' opération
3) b ) en découpant l'opération par "phases" / séquence avec pour chacune, ce qu'il faut faire ET ... ce qu'il faut éviter
( d'où l'intéret qu'il y ait de la place pour que mes "fausses maneuvres" n'aient pas de mauvaises conséquences  :P )  
je suis convaincu qu'il est AUSSI INTERESSANT de montrer ce qu'il faut faire  ^-^  que, ... ce qu'il faut éviter  aa ^:(.

En procédant ainsi, l' apprenant voit le résultat d'une mauvaise réaction.
Et lorsque çà lui arrivera ultérieurement il sera moins déstabilisé car la situation ne sera pas "nouvelle", puisqu'il l' aura déjà "vécue".

A ce stade là , il ne s'agit pas - ENCORE - de former à la RESOLUTION d'une mauvaise attitude/maneuvre sinon, ...
cela fera TROP d'informations à intégrer en peu de temps ...  :-X

4 ) je referai - toujours en eau libre - une maneuvre, cette fois-ci en décrivant au fur et a mesure ce que je fais et ce que je vais faire,
et toujours avec un découpage par séquence ; à ce stade, il peut etre intéressant   que l' apprenant prenne des notes.
De notre coté, peu importe que l' on mette 10 minutes pour faire la maneuvre complète, nous sommes en pleine eau sans obstacles / difficulté à proximité :P
L'objectif étant que le néophyte "séquence" bien les différentes parties

5 ) la fois suivante, je suis toujours à la barre, mais je ne fais que suivre les ordres donnés par le néophyte ( on est toujours en pleine eau, isolé de tout obstacle )
5 ) a ) à chaque séquence réussie on passe à la suivante  ^-^
5 ) b ) à chaque séquence "ratée"  wx , c'est le débutant qui doit arriver à comprendre et dire
5 ) b ) 1 ) ce qui s'est passé et ce qui a fait que cela a raté
5 ) b ) 2 ) ce qu'il faut faire pour réussir
et dans ce cas on remonte et reprend à la séquence qui était bonne , avant l' erreur

6 ) une fois que, séquence par séquence, l'opération en pleine eau a été considérée comme réussie ...

7 ) le débutant va me commander pour faire l'opération d'une façon fluide avec un enchainement continu des séquences
Si çà marche , on passe à la séquence suivante
Si çà coince, on recommence en faisant remarquer au débutant la sacrée progression réalisée en aussi peu de temps
( ce sera plus encourageant pour lui que si le "maître" lui prouve qu'il est une irrécupérable "bouse" ^:( aa )  

8 ) la séquence suivante, toujours en pleine eau , c'est ENFIN l' "apprenant" qui a la barre.
Cette fois ci encore on va travailler en séquences, mais c'est moi qui vais les indiquer ( en prenant les notes de l' apprenant )
Si çà marche , on passe à la séquence suivante
Si çà coince, on recommence en expliquant que la difficulté est "normale" car il faut qu'il se fasse aux commandes

C'est à ce moment là que je rappelle aux " débutants " que MEME LE CHAMPION DU MONDE ( ou olympique ) de telle ou telle discipline a AUSSI, UN JOUR  été TOTALEMENT DEBUTANT.
Faut bien se dire qu'un jour
- Eric TABARLY ne SAVAIT PAS faire de la voile , comme
- Sébastien LOEB ne SAVAIT PAS conduire, ou
- Teddy RINER ne SAVAIT PAS faire de judo, pas plus que
- Patrice MARTIN ne savait PAS faire du Ski Nautique  etc ...

Forcément, quand on prend conscience de cela, hé hé  :P ... çà interpelle , non  ?  ;D

Bon , évidemment, comme je rajoute, ces gens-là sont restés MOINS LONGTEMPS débutants que vous et moi   ;D, n'empêche qu' A UN MOMENT DONNE ils n' étaient pas meilleur que moi ...  çà rassure  HA  HA   :D ...

et ton YANN, tout compétent qu'il est AUJOURD'HUI , eh bien il a dû lui arriver de rater ses maneuvres  AUSSI  !!!   

9) on demande à l' apprenant , s'il veut encore refaire une maneuvre en eau libre , ou si on retourne au ponton , c'est LUI qui décide .
il va également décider si pour la séquence suivante
- on travaillera par séquence s'il veut encore gagner en confiance en lui ou
- si on travaille en opération "totale" depuis l'arrivée jusqu'à l'amarrage


10) de retour à proximité du ponton on en revient au point 5 ) ; autrement dit , je reprends la barre, et c'est notre apprenant qui me donne les ordres
A l'apprenant encore de décider si pour la prochaine opération,
- c'est encore moi qui pilote sous ses ordres
- si c'est lui qui veut piloter, et s'il préfère le faire alors que je vais lui lire ses notes ou s'il veut le faire "seul maître à bord" ...

Bref, tu l' as compris , la méthode doit etre  PRO - GRES - SIVE

un peu plus tard quand la maneuvre sera mieux maitrisée, il s'agira de la faire dans des conditions plus "délicates"
- avec du vent
- et / ou avec du courant
- avec un seul moteur
- en solo , avec aucune aide

et là, je peux te garantir que tu vas devenir le roi de la maneuvre  ^-^ !

C'est simplement une question de temps , de volonté et surtout d' apprentissage dans de bonnes conditions  :P ...



Bon là je te la fais courte mais il nous a habillé pour la saison avec de belles vareuses....
Ceci dit force est de reconnaître que son analyse, basée sur son expérience de la mer, des bateaux, et des plaisanciers est totalement juste mais elle fait un peu mal au c...
...

SI on part du principe que le plaisancier est un maso de 1ere classe  aa     ^:(   cette pédagogie est adaptée ...  ;D ;D

En revanche, je ne suis pas sur qu'il t' ait inculqué le plaisir d'une nav agréable en ayant la capacité de bien maneuvrer  wx :-[



... Donc tout ça pour te dire que tu t'inscris en faux du son de cloche que l'on a depuis le début...


On a tous eu des rêves / envies  lorsqu'il s'est agit de faire ou d'acheter un bateau

C'est APRES, que l' on prend conscience de quelques :P différences éventuelles avec l'idée première qu'on en avait ...  :-[

Ce qui est important d'après moi c'est
- soit de définir une stratégie pour y arriver
- soit de différer l'objectif
- soit de revoir son objectif avec un peu plus de réalisme en faisant preuve de pragmatisme !
 
et à lire ta suite, je constate qu'on est sur la même longueur d'onde  :P...


Donc tout ça pour te dire que tu t'inscris en faux du son de cloche que l'on a depuis le début. Son de cloche qui m'avait poussé à sérieusement revoir ma copie et mes ambitions.



Je suis un chouia perdu là va falloir se poser et réfléchir...


Je pense que tu as frappé à une bonne "porte"  :P ...  Enfin, .. l' avenir le dira  :P



En tout cas merci infiniment de me réassurer sur la non absurdité de mon choix initial.


Si on peut aider .... ce sera avec plaisir  :P  ( et de façon " succincte "  en plus  ;D ;D ;D ;D ;D )  


Titre: Re : Re : DJANGO
Posté par: Christophe79 le 02 Avril 2020 21:38:55
De toute façon ton permis... il te donne le droit de piloter un bateau. Le savoir piloter s'apprend par l'expérience.
J'ajouterais que l'expérience des manoeuvres est très limitée par rapport au nombre d'heures effectivement comptabilisée sur l'horamètre. En moyenne je dois sur une journée complète de pêche faire tourner le moteur 3 à 4h et manœuvrer au ponton/remorque moins de 5 minutes.
D'autre part, autant en navigation la "pression" n'y est pas puisque la route à suivre est très large (contrairement à l'automobile) et accepte n'importe quel coup de volant, autant dans l'accostage on est tenu à s'accoster au centimètre prêt.
C'est donc une grande difficulté que de s'apponter, là où naviguer en plaisancier est donné à tout le monde.

Sur le nombre d'heures moteurs que tu as faites, combien en as-tu passé à essayer une manoeuvre ? Puis après l'avoir réussi, à la refaire 3 ou 4 fois de suite pour justement t'entraîner dans les mêmes conditions et donc accumuler de l'expérience ? Hein dis ???  :D
Donc si tu loupes des manoeuvres, ce n'est pas la faute du bateau, c'est la tienne. Avec un autre bateau si tu n'accumules pas d'expérience, le résultat sera le même.

...dans les manœuvres il y a tellement de paramètres , le courant , le vent...
Oh que oui... et l'inertie (erre) qu'on a pas avec la voiture.
Et l'expérience c'est être déjà tombé sur une de ces combinaisons de paramètres pour refaire la manoeuvre dans "les mêmes conditions". Mais dans la réalité, les conditions ne sont que rarement parfaitement identiques.
Quand on rentre sa voiture au garage, les conditions entre le lundi et le mardi sont toujours identiques.
Souvent, parcequ'on a un volant entre les mains, on a tendance à vouloir (consciemment ou pas) comparer, mais il ne faut pas comparer...

...par contre il y aura toujours du monde qui te regardera lorsque que tu loupe c'est presque une tradition...
Je crois qu'un des problèmes viens aussi de là.
Il se trouve que lorsqu'on apponte (surtout quand on débute) on commence par serrer les fesses, on continue en comptant le nombre de personnes susceptibles de se foutre de nous si ça se passe mal (elles sont en général nombreuses) et ensuite on manoeuvre en tentant de se raccrocher à ce qu'on sais faire, c'est à dire pas grand chose eu égard au nombre d'heures passées précédemment à manoeuvrer.
En plus les premières manoeuvres sont souvent faites l'été quand les conditions sont bonnes, c'est à dire quand il y a le plus de monde sur les pontons.

Je ne connais pas ton bateau, mais si ça se trouve il est très bien (en tous cas sur le papier il semble l'être), les copains ont sûrement raison de te dire que Django est peu être un bon musicien.  ;D ;)


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 02 Avril 2020 22:03:48
Halte au feu....
N'en jetez plus nous avons notre content d'infos à digérer et reclasser dans le bon ordre.
D'ailleurs je n'hésiterai pas à vous solliciter pour m'aider dans ce classement  :P

Je tiens quand même à relativiser mes propos concernant le moniteur de bateau de St Cyp.
Il a effectivement tout de suite mis le doigt sur ce qui était anormal et illogique mais je dois quand même préciser qu'il l'a fait de façon courtoise et sans pour autant se mettre, lui, en avant.
Il a juste dressé le tableau qui aboutissait à notre appel de détresse pour qu'il nous aide.
Par ailleurs il a aussi rapidement eu des propos assez semblables aux vôtres concernant l'humilité nécessaire à avoir quand on est sur l'eau que l'on soit un moussaillon, un amariné ou un professionnel, reconnaissant son pourcentage d'échec dans un certain nombre de situations.

Mes propos de cet aprèm étaient surtout faits pour appuyer là ou il avait fait mal à notre amour propre car ayant mal évalué non pas, nos capacités, que nous savions débutantes, mais la réalité des difficultés potentielles inhérentes à évoluer sur un milieu hostile.
D'ailleurs nous avons de bon contacts avec lui et confiance dans sa pédagogie même si son approche peut apparaître maladroite.

Pour conclure, au-delà de ces péripéties somme toute secondaires, et que nous prenons comme telles, nous nous interrogeons surtout sur notre choix matériel. Taille et puissance certes, mais aussi âge, catégorie, nombre de moteurs, carburant, équipement existant ou à rajouter dafn et paiement du port ( bon là  je chipote vraiment pour pas grand chose je suis d'accord)  valeur de revente si beaucoup de travaux faits dessus VS âge etc etc;
Bref nous commençons vraiment à entrer dans la peau de plaisanciers motonautiques qui considèrent ce loisir de manière un peu plus importante qu'un simple loisir justement, peut-être pas comme un mode de vie,... mais ........
Tout comme nous avons toujours essayé de le faire pour nos projets.
En tout cas pour, le moment mon arrivée accidentelle dans votre repaire de corsaires démarre sur les chapeaux de roues, me secoue pas mal aux entournures mais me plaît bien.
Bonne fin de soirée à toutes et tous

PS : j'entends toutes vos remarques et c'est pour cela que je sais, ce soir, que je ne sais plus ...............P'tain, moi qui croyais trouver des solutions je ne dégote que des questions de plus.....quel B....l !!!!


Titre: Re : DJANGO
Posté par: will34 le 02 Avril 2020 22:28:50
rassure toi, moi même débutant je me pose des questions et mon bateau est plus petit" dit toi que sa va le faire" :-[


Titre: Re : DJANGO
Posté par: ski wake le 02 Avril 2020 22:30:16
Halte au feu....


TROP TARD  aa ^:( ^:( ^:(

Les copains le savent ... quand je suis parti, avant que je ne m'arrete   ;D ;D ;D ;D

Plus sérieusement  :P , sur quel secteur géographique est ton bateau ?   histoire de voir  s'il y a potentiellement des VCF istes  localement parlant   :P...


Titre: Re : Re : DJANGO
Posté par: Pier Ildut le 02 Avril 2020 22:46:19
TROP TARD  aa ^:( ^:( ^:(

Les copains le savent ... quand je suis parti, avant que je ne m'arrete   ;D ;D ;D ;D

Plus sérieusement  :P , sur quel secteur géographique est ton bateau ?   histoire de voir  s'il y a potentiellement des VCF istes  localement parlant   :P...


St Cyprien Michel.

Et c'est un peu loin du 44, sinon j'aurais eu plaisir Stéphane à te proposer un essai avec la MF755.
Avec un peu de chance on aurait foiré l'arrivée au ponton et ça t'aurait rassuré  :D



Titre: Re : DJANGO
Posté par: RIK-HA-RIK le 02 Avril 2020 22:49:32
Il me semble avoir lu qu'il est amarré à Saint Cyprien
Juste une tite question histoire de remettre en perspective tous les éléments d'aides à la décision. Pourquoi as tu choisi ce bateau plutôt qu'un autre?


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Flex29 le 02 Avril 2020 23:06:15
Citation
Extrait du Numéro 590 d'avril 2020 de VOILES ET VOILIERS, voir ce qu'en dit celui qui a été 13 ans patron du chantier MARINE COMPOSITE au Crouesty ... On peut supposer qu'il connait son sujet  !...
(http://img.pccreation.net/photos/202004021847433662.JPG)


C'est marrant c'était un client, j'ai d'ailleurs personnellement posé le covering de son BIHAN 6.50 chez marine composite, bateau qu'il s'est gardé pour sa retraite  :)


Titre: Re : DJANGO
Posté par: ski wake le 02 Avril 2020 23:11:29
C'est marrant c'était un client, j'ai d'ailleurs personnellement posé le covering de son BIHAN 6.50 chez marine composite, bateau qu'il s'est gardé pour sa retraite  :)

Tiens Félix, ... puisqu'on en parle,...

 peut-on dire que le covering retarde l'apparition de l' osmose
( enfin , .. plus probablement le film silicone anti salissure pour la partie immergée de la carène, la parie au-dessus de la flottaison étant elle "protégée" par le covering  ... ) ?


Titre: Re : DJANGO
Posté par: California le 03 Avril 2020 08:15:38
Salut...halte au feu? hors de question ;D ;D ;D

Pour les manoeuvres tout a été dit... et celui qui te dit qu'il n'en a  jamais raté une... est un menteur :)
Comme les copains, j'ai mon bateau actuel depuis plusieurs années... et bien il m'arrive de me rater. Je suis en bi-moteur le bateau fait 9m, et bien je trouve ça plus facile qu'avec mon ancien ( 6,50) en hors bord.

Pour l'osmose effectivement aucun bateau ne coule à cause de celle-ci...mon bateau à maintenant presque 30 ans...il est à flot toute l'année dans un eau quasi douce ( rivière proche de la mer), pas d'osmose.

Mais revenons à ton choix, j'ai acheté mon bateau actuel il y a donc bientôt 10 ans ( mon dieu que ça passe vite) un Princess Riviera 286, nous l'avons acheté peu cher et les deux premières années étaient faites pour voir si ( mon épouse, les enfants) le programme nous plaisait ( sortie à la journée et aussi cabotage plusieurs jours).
Les deux premières années donc nous ont confortés dans le choix du bateau par rapport à notre programme... mais ces deux années ne nous pas épargnées en "avaries" moteur ( plus ou moins lourdes), et le stress de voir le programme de vacances prévu avorté, de ne pas tomber en panne etc etc. le cout des réparations.. bref comme toi.
Alors il fallait se décider on le garde le bestiau ? on le vends? on achète un plus petit comme avant et plus récent?.... mais ce bateau nous plaisait et le programme qu'il nous permettait nous satisfaisait complètement!!!!

Finalement plus petit bof , car pas idéal pour nos envies, plus récent et être à l'abri des avaries, ok mais a quel prix?
Là tu t'aperçois que finalement à moins de ne pas avoir de contraintes de budget, tu te retrouves au mieux avec un bateau qui a plus de dix/ 15 ans ( au lieu de 25), mais qui ne te permets pas d'éviter les soucis...alors c'est la solution du refit du bateau qui nous est apparue la meilleur ( dans notre cas) car:
- le bateau nous plaisait ( taille, programme, tenue en mer, robustesse)
- dans notre enveloppe de 60000€ max( comprenant l'achat initial du bateau pour 15000)...ben pas facile d'etre à l'abri

Donc en gros j'avais un enveloppe de 45000 pour tout remettre à plat. Cette enveloppe nous a servi à:
- changements complet moteurs et embases, hélices
- hydrogommage de la coque
- changement de tous les tauds de toute la sellerie + bains de soleil immense à l'avant
- tous les périphériques moteurs bien sur, mais aussi achat VHF, combiné GPS, batteries et chargeur, frigo, etc etc

Tu peux voir ici l'aventure! ( refit princess 286)
http://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=4114.0

Et donc nous avons désormais un bateau fiable, bien équipé, pour un total de 60 000 euros... et nous sommes ravis de notre choix.
Il faut avoir à l'esprit que il ne faut pas vouloir revendre le bateau rapidement.
Finalement 60k€ investis en 10 ans ( oui c'est beaucoup d'argent :'(, mais j'ai fais des choix aussi, fini le beau SUV par exemple ;) )
Combien vaut à la revente un bateau acheté neuf 60 k€ désormais???

Mais tu peux faire a beaucoup moins en fonction de ce qu'il y a réellement à faire d'après ce que j'ai vu donc c'est a réfléchir!!!
Bon courage ;)


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Phil06 le 03 Avril 2020 08:28:53
 Bonjour
J’ai été direct n’ayant pas les talents d'écrivain de Michel ( Sky...) .
Je partage complètement ce que vient d’écrire Denis (California).


Titre: Re : DJANGO
Posté par: capl6 le 03 Avril 2020 08:44:20
Moi j'ai commencé avec un bateau de 20 ans de treize mètres que je trouve plus manœuvrant qu'un ocqueteau de 7 m. Pour la fiabilité plus tu utilise le bateau moins il y a de problèmes. Pour la manœuvre : rester calme et le ridicule ne tue pas. Toujours être cool sur les gaz et reprendre les approche autant de fois que nécessaire sans se poser de questions. Bon courage presque voisin je suis à barcares


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 03 Avril 2020 09:26:55
Hello Tutti,
@ Joël:   la génèse de l'achat de ce bateau est parti d'un loupé sur un RIO 850 cruiser chez Rio à Empuriabrava.
Au dernier moment alors que j'étais à la recherche d'un amarrage sur Empuria ou Santa Margarida un contact avec qui j'avais sympathisé m'a fait l'historique de ce RIO qui était en fait l'ex de son gendre etqui avait été particulièrement mal traité par l'équipe technique de RIO d'où la revente et reprise par eux pour refourguer le bestiau en Brocking donc sans aucune garantie.
Ce projet avorté j'ai failli franchir le pas d'un Gobbi 315 SC encore chez un brocker d'Empuria. le prix, l'éloignement, la double motorisation diesel, l'absence de prop d'étrave et un covering marron assez moche de la coque m'ont fait renoncer.
 La réflexion d'avec ma chère et tendre nous a amené à ce moment là à nous recentrer sur la France d'autant que les autorités avaient sifflé la fin de la récré sur les pavillons belges hollandais ou britanniques pour échapper à la fiscalité. La possibilité de place de port plus facile en Espagne avait aussi joué.
Une fois notre fusil changé d'épaule mais avec le même cahier des charges de navigation et de type d'unité nous avons cherché en France avec en plus la contrainte de la place de port et l'âge du bateau pour ne pas se ruiner en DAFN. Depuis Agen l'atlantique Basque et la méditerranée occitane sont kif kif donc on a cherché entre hendaye et Port Vendres. Le Flyer était sur St Cyprien, dans nos prix à priori correctement traité et surtout vendu avec la place de port.
Voilà l'histoire.
@ California: Toi aussi tu confortes les dires des autres membres et me pousse à bien reconsidérer la chose.
Wait and see.


Titre: Re : DJANGO
Posté par: Gémini le 03 Avril 2020 09:31:18
p@ Alain: je n'hésiterai pas à te contacter si nécessaire
@ William merci de ta sollicitude
@Phil06: n'hésites pas à développer ton post précédent.


Titre: Re : Re : DJANGO
Posté par: Flex29 le 03 Avril 2020 09:36:22
Tiens Félix, ... puisqu'on en parle,...

 peut-on dire que le covering retarde l'apparition de l' osmose
( enfin , .. plus probablement le film silicone anti salissure pour la partie immergée de la carène, la parie au-dessus de la flottaison étant elle "protégée" par le covering  ... ) ?

Pour le film silicone : oui si il est appliqué sur une carène non touchée par l'osmose, le film est très étanche car en polypropylene (étanche) et 2 couches de silicone hydrophobe. C'est comparable à 10 à 15 couches de peinture époxy.
Pour le covering : pas vraiment car le PVC n'est pas réellement étanche à terme (dont à l'oxygène). Par contre il va protéger le gelcoat des UV et de sa dégradation, et vu que le gelcoat protège le stratifié...  :P


Titre: Re : Re : DJANGO
Posté par: Kalango le 03 Avril 2020 10:06:36
comme "par exemple" la séquence du " chat bateau perché "

C'est quoi cette histoire ?