Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => JEANNEAU => Discussion démarrée par: laliche le 12 Septembre 2020 18:12:18



Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: laliche le 12 Septembre 2020 18:12:18
Tu as de la lecture pour les longues soirées d'attente du prochain :)

J'espère que le concess sera plus motivé et te rappellera ! :)
Oui, la motivation a fini par poindre  ;)

Du coup, question : 250 ou 300cv ? Il semblerait qu'un 7.5 navigue un peu "sur le cul" avec un bloc plus lourd que celui du 250. J'ai vu que tu avais fait le choix du 250 sur ton DC...et j'imagine que ce n'est pas "que" pour des questions de taxes


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Rey le 12 Septembre 2020 20:56:47
Bonsoir
Chez Yamaha les blocs actuels et masses  sont les mêmes en 250 et 300.


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: toby64 le 12 Septembre 2020 21:33:41
J'ai un 250cv, parceque a l'époque , les Yam 250 ( parcequ'en occasion, c'était principalement des Yam ) étaient ou pas taxés suivant leur cylindrée ( 3,3 l , rien, 4,2l 750€ environ ), alors que les 300 étaient taxés.
Et les 250 essayés me semblaient bien suffisant.
Alors je ne voyais pas trop l'intérêt de payer autant pour pas grand chose ( a mes yeux ) de plus.

Franchement , 5 ans et 370h après, je ne regrette pas le choix, le 250 assure les 35 kt quelque soit le poids ( la différence est quand même assez grande avec 5 personnes et les pleins que seul sans eau et peu de essence !
Et a 35kt, je suis environ a 77 l/h, alors qu a 25 je suis a 35 ... Mesures de cet aprem bien chargé .

De plus, de mes 5 ans de Méditerranée, j'ai rarement vu des bateaux de cette taille naviguer a plus de 30 kt, pour la simple raison que la mer est rarement comme de l huile, et que la majorité sort peu et ne prend pas de risque .

Alors si tu es fan de vitesse et du dernier 1/10 ieme de kt gratté, alors le 300 est une bonne option, si non, le 250 fait plus que largement le boulot .

Chaque fois qu'on est partis en "croisière", Porquerolles ou Espagne , 25 kt était la moyenne , sauf mer agitée , soit un bon 1/3 du temps.
Et le Yam 250 tournait bien sans donner l impression de forcer et en gardait toujours sous le coude .


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: laliche le 13 Septembre 2020 01:23:30
Merci pour ces conseils. Même si le bloc fait le même poids (je croyais avoir lu que le 225 et le 250 qui étaient quasi identiques, et le 300 plus lourd, mais j'ai dû confondre), je ne suis pas fana de vitesse, et je confirme ce que tu dis : on a quasiment toujours un peu de mer, le plus souvent courte et qui ne permet pas forcément d'avancer avec la manette en coin. Donc ce sera un 250 (c'est toujours le cas pour l'exemption de taxe mais uniquement pour les commandes mécaniques, je ne sais pas pourquoi)


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 13 Septembre 2020 06:39:45
Lorsque j’aurai 5 mn après avoir eu 4 7.5 et l’avoir essayé en 225, 250 et 300 et en twin 150 dans des marques différentes je prendrai le temps de faire un retour.


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: toby64 le 13 Septembre 2020 08:38:49
Merci pour ces conseils. Même si le bloc fait le même poids (je croyais avoir lu que le 225 et le 250 qui étaient quasi identiques, et le 300 plus lourd ....


Donc ce sera un 250 (c'est toujours le cas pour l'exemption de taxe mais uniquement pour les commandes mécaniques, je ne sais pas pourquoi)

Si tu parles bien de Yamaha, Ça devait être vrai quand les 225 et  250 étaient des 3.3 l, et le 300 était différent.
Maintenant, les 225, 250 et 300 sont des 4,2l et je suppose avoir le même poids .

Attention avec les Yam et la taxe et les commandes électriques.
En 250 :
Le 4,2l ( a commande électrique) , plus récent que le 3.3 est taxé .
Le 3.3l ( a commandé a câble ) , plus ancien, n'est pas taxé .

Mais :
- Yamaha continu de fabriquer ( au moins jusqu a l'année dernière ) des 3.3l pour la France, et donc on trouve encore en moteur neuf des 3.3 l

- contrairement a une idée rependu, il existe des 3.3l avec commande électrique ! certains concess n'y croient pas !  Et pourtant, depuis longtemps, le miens est comme ça depuis sa sortie en 2011 !


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 13 Septembre 2020 09:08:41
Le 3,3 litres n’est que disponible depuis 2012/13 en f225 commande mécanique.

Il y a eu des 3,3 litres 250ch à partir de 2010 en commandes électrique.

Le 4,2 litres f225/250/300 et plus léger que le 3,3 litres.

Sur 7.5 il y a très très peu de différence entre 225/250. Par contre le 300ch c’est un autre monde surtout en verado.

Lors de l’achat de mon avant dernier 7.5 j’ai essayé les 3 300ch 4 temps du marché et il y a un belle écart d’agrément et performances en faveur du verado L6. Qui est le seul 300 4 temps non taxé avec un entretien peu onéreux. 


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: SFO le 13 Septembre 2020 10:13:36
Avantage depuis quelques jours, tu peux bénéficier du nouveau Yamaha Helm Master EX.

Ils ne sont pas en avance par rapport à leurs concurrents mais ça y est, ils s’y mettent:

Tu peux avoir le joystick sur un monomoteur , et une direction électrique numérique avec un autopilot.

Je trouve incroyable qu’il y ait encore des directions hydrauliques sur les hautes puissances, même si le moteur est éprouvé et qu’il devrait vraisemblablement y en avoir un nouveau sous peu, cela va dans la bonne....direction!

Je confirme ce qui est dit plus haut: du 225 au 300, il s’agit du même moteur de 4,2l.


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Rey le 13 Septembre 2020 12:04:16
Si tu parles bien de Yamaha, Ça devait être vrai quand les 225 et  250 étaient des 3.3 l, et le 300 était différent.
Maintenant, les 225, 250 et 300 sont des 4,2l et je suppose avoir le même poids .

Attention avec les Yam et la taxe et les commandes électriques.
En 250 :
Le 4,2l ( a commande électrique) , plus récent que le 3.3 est taxé .
Le 3.3l ( a commandé a câble ) , plus ancien, n'est pas taxé .

Mais :
- Yamaha continu de fabriquer ( au moins jusqu a l'année dernière ) des 3.3l pour la France, et donc on trouve encore en moteur neuf des 3.3 l

- contrairement a une idée rependu, il existe des 3.3l avec commande électrique ! certains concess n'y croient pas !  Et pourtant, depuis longtemps, le miens est comme ça depuis sa sortie en 2011 !

Le 250cv 3,3l n’est plus sur le site Yamaha depuis un moment 😏


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 13 Septembre 2020 12:24:47
Le 250cv 3,3l n’est plus sur le site Yamaha depuis un moment 😏


2012/2013 maximum.

Niveau volume sonore et poussé il y a un écart entre les 2 et un monde par rapport au L6


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Trophy2777 le 13 Septembre 2020 12:42:50
Le compresseur du verado fait du bien pour déjeauger sur un bateau lourd comme le DC.


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Arnaud78 le 13 Septembre 2020 12:58:02
Le Verado L6 300cv est effectivement un très bon moteur et non taxé mais il n’est plus au catalogue non plus : il a été remplacé par le Verado V8 300cv


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Robalo le 13 Septembre 2020 13:11:29
Qui n'est plus vraiment un vérado, car il n'y a pas de turbo.


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 13 Septembre 2020 13:45:43
Qui n'est plus vraiment un vérado, car il n'y a pas de turbo.

Il n’a jamais eu de turbo sur un verado.


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 13 Septembre 2020 13:50:35
Le compresseur du verado fait du bien pour déjeauger sur un bateau lourd comme le DC.

C’est flagrant et en vmax par rapport au f300 et df300 il y avait 3/4 noeuds d’écart. Un peu moins si tu montais le verado avec un pré reg qui l’oblige d’être à l’avant dernier trou et donc d’avoir une hélice de 17 contre 18/19 si tu montes au dernier trou.


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Trophy2777 le 13 Septembre 2020 14:46:48
C’est flagrant et en vmax par rapport au f300 et df300 il y avait 3/4 noeuds d’écart. Un peu moins si tu montais le verado avec un pré reg qui l’oblige d’être à l’avant dernier trou et donc d’avoir une hélice de 17 contre 18/19 si tu montes au dernier trou.

Hors mis en vitesse max, un verado 250 permet de décoller plus vite que le 300 chez Yamaha


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Robalo le 13 Septembre 2020 15:42:16
Il n’a jamais eu de turbo sur un verado.

C'est juste, ce n'est pas un turbo, mais un compresseur. Les deux systèmes aboutissent au même résultat: une compression de l'alimentation d'air.

Ce dispositif n'existe plus sur les nouveaux modèles, jusqu'au 300 cv.


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 13 Septembre 2020 15:42:34
Hors mis en vitesse max, un verado 250 permet de décoller plus vite que le 300 chez Yamaha

Le f300 doit quand même être devant un v250...

Entre v250 et f250 là il n’y a pas photo.


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 13 Septembre 2020 15:44:12
C'est juste, ce n'est pas un turbo, mais un compresseur. Les deux systèmes aboutissent au même résultat: une compression de l'alimentation d'air.

Ce dispositif n'existe plus sur les nouveaux modèles, jusqu'au 300 cv.

Ce n’est pas identique un compresseur n’a pas de temps de réponse et tourne en continue.

Le L6 est un fabuleux moteur...


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Robalo le 13 Septembre 2020 16:14:03
Je n'en doute pas. Quand j'ai remotorisé en 2007, on me l'a proposé pour remplacer mon 225 2T carbu (Mercury), et son poids (100kg de plus) m'a fait reculer.

Mon bateau est ancien (1996), il n'y a pas d'auge, le tableau arrière est ouvert......100kg de plus sur l'arrière auraient diminué encore la hauteur entre le haut du tableau et l'eau.

Je suis revenu à Mercury cette année avec les nouveaux blocs V6 qui  pèsent moins de 220 kg.


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: stephane le 13 Septembre 2020 17:18:11
C'est un choix judicieux  ;)


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Trophy2777 le 13 Septembre 2020 17:18:53
Le f300 doit quand même être devant un v250...

Entre v250 et f250 là il n’y a pas photo.
Y faut dire que les sensations que procure le verado L6 peuvent  être trompeur face à plus gros. J'ai pas un chrono etre 0/20 noeuds entre les deux, mais niveau sensation y'a pas photo.


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 13 Septembre 2020 17:20:25
Si je devais prendre un 675 cruiser ou sundeck je prendrai ce moteur si je devais prendre un Cc 6.5 wa s3 je prendrai un 200 pro xs.


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Trophy2777 le 13 Septembre 2020 17:23:34
Si je devais prendre un 675 cruiser ou sundeck je prendrai ce moteur si je devais prendre un Cc 6.5 wa s3 je prendrai un 200 pro xs.
Y'en a un sur le port du lavandou en 200 pro xs, j'ose pas dire la vitesse, je pourrai passer pour un menteur.


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 13 Septembre 2020 18:39:10
Y'en a un sur le port du lavandou en 200 pro xs, j'ose pas dire la vitesse, je pourrai passer pour un menteur.

49 noeuds.


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: toby64 le 13 Septembre 2020 19:12:42
Ca serait sympa si un modo pouvait couper le fils de discution en 2 et créer un nouveau sujet sur le choix du moteur :)


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Trophy2777 le 13 Septembre 2020 20:07:59
49 noeuds.
Dans cette ordre, c'est excelent;


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: ziak31 le 13 Septembre 2020 22:08:13
Il n’a jamais eu de turbo sur un verado.

Ben non hein, c'est un compresseur...😊😊😊


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: ziak31 le 13 Septembre 2020 22:11:48
Ce n’est pas identique un compresseur n’a pas de temps de réponse et tourne en continue.

Le L6 est un fabuleux moteur...

Y a cas mettre un rouet en gamma tial, vous verrez la différence sur le temps de réponse... je vous fais un prix si vous voulez... aa aa aa


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Doudou39330 le 14 Septembre 2020 09:00:36
Ben non hein, c'est un compresseur...😊😊😊

Mode humour :

Zon rien inventé les ricains... chez lancia l’ Argenta avait déja un Volumex à courroie  ;D ;D ;D

Mode normal :

Bon il faut arrêter de polluer le post à Thierry  ;)



Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 14 Septembre 2020 09:04:11
Ben non hein, c'est un compresseur...😊😊😊

Ce qui permet au L6 d’être plus performant qu’un f300 et df300  O0 O0 O0


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: ptitrouze50 le 14 Septembre 2020 09:05:18
...et plus gourmand dans les tours ! :D


Titre: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 14 Septembre 2020 10:11:00
...et plus gourmand dans les tours ! :D

Effectivement mais avec une vmax supérieur.

J’ai jamais regardé sur le 7.5 en restant à 42/43 noeuds vmax sur cette coque avec df300/f300 la conso de mes v300.

Mais à 47 noeuds j’étais à 106 l/h


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: RIK-HA-RIK le 14 Septembre 2020 23:06:16
Ca serait sympa si un modo pouvait couper le fils de discution en 2 et créer un nouveau sujet sur le choix du moteur :)

Fait


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: laliche le 15 Septembre 2020 13:44:06
Fait
Merci. Désolé @toby64, j'ai honte d'avoir fait partir en vrille ton sujet sur le CC  :-[

Ce sera donc un 250 (eut égard au prix, principalement, et au fait que je ne suis pas un adepte de la manette en coin : mon banquier n'aime pas le pompiste du port, qui le lui rend bien d'ailleurs).

Le nouveau joystick à la Yamaha me plairait bien, moi qui ai deux pieds à la place des mains quand il s'agit de manoeuvrer une "savonnette" sans quille, mais j'ai très peur du coût de l'installation. On verra en seconde monte, si le besoin s'en fait sentir, à moins que ce ne soit pas possible après coup.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 15 Septembre 2020 16:41:37
Niveau conso en croisière un 300 sera en dessous d’un 250 car il tournera moins vite pour la même vitesse.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: toby64 le 15 Septembre 2020 19:10:05
Tu es vraiment sur de ça ?
C'était un argument qui circulait aussi sur les BMW 20d et 30d.
J'ai essayé les 2 ,et a conduite égale au possible, je suis le contre exemple !


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: fredo31 le 15 Septembre 2020 19:15:26
Niveau conso en croisière un 300 sera en dessous d’un 250 car il tournera moins vite pour la même vitesse.

c'est exact !
l'éternel débat !
j'ai comparé mon 300 yam avec le 250 d'un copain , je suis 1000 trs de moins à vitesse égale et je consomme moins !
le copain est fou ! ;D


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 15 Septembre 2020 19:51:31
Tu es vraiment sur de ça ?
C'était un argument qui circulait aussi sur les BMW 20d et 30d.
J'ai essayé les 2 ,et a conduite égale au possible, je suis le contre exemple !

Là tu as un 4 pâtes vs un l6... même si la petite différence vos la peine vue l’agrément du L6.

Je te confirme quand stabilisé vincpom avec son dc en f300 consommé moins que moi avec le 3,3 litres.

Idem mon 7.5 wa s2 en v300 j’étais mieux qu’un 7.5wa s2 en v225 présent au port.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: fredo31 le 15 Septembre 2020 20:14:21
je suis à 3400 trs pour 24 knts et 30l/h avec mon 300 yam.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Robalo le 15 Septembre 2020 21:53:46
Difficile de comparer les consos, il y a beaucoup de facteurs entrant en jeu:

-Poids du bateau (même s'ils sont identique, il n'y a pas forcement le même équipement à bord, le même équipage, la même quantité de carburant embarquée)
-la carène, si elle est sale, cela freine considérablement; j'ai eu perdu jusqu'à 10 nœuds.
-Sa forme également, en v, w, plat.......
-Conditions météo, vent, vagues courant.

Mon bateau a le même rendement entre 20 et 30 noeuds; avec le 250 e-tec, je consommais dans de bonnes conditions 1.6l au mille. En deçà (sauf en dessous de 5 noeuds ) et surtout au dela de 30 noeuds ça monte en flèche.


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 15 Septembre 2020 22:07:21
Difficile de comparer les consos, il y a beaucoup de facteurs entrant en jeu:

-Poids du bateau (même s'ils sont identique, il n'y a pas forcement le même équipement à bord, le même équipage, la même quantité de carburant embarquée)
-la carène, si elle est sale, cela freine considérablement; j'ai eu perdu jusqu'à 10 nœuds.
-Sa forme également, en v, w, plat.......
-Conditions météo, vent, vagues courant.

Mon bateau a le même rendement entre 20 et 30 noeuds; avec le 250 e-tec, je consommais dans de bonnes conditions 1.6l au mille. En deçà (sauf en dessous de 5 noeuds ) et surtout au dela de 30 noeuds ça monte en flèche.

Nous avons pu respecter cela. Bateau dans le même port en eau douce avec AF donc carène propre. Carène identique et full eau et essence.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: claude44 le 16 Septembre 2020 04:56:26
Pas beaucoup de différence sur cet essai QS

(http://img.pccreation.net/photos/202009160456024216.JPG)



Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 16 Septembre 2020 06:28:34
Pas beaucoup de différence sur cet essai QS

(http://img.pccreation.net/photos/202009160456024216.JPG)



Le pbm c’est que ton tableau est en tout/mn identique et non à vitesse identique. Compliqué de comparé. Surtout qu’une conso n’étant pas linéaire impossible de faire un produit en croix.

Il y aurait qu’à 30 et 30,2 noeuds pour comparer.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: claude44 le 16 Septembre 2020 07:18:23
Il existe peu d'essais pour comparer sur un même bateau 250 vs 300
sur cet essai d'un QS 805CR

sensiblement égal jusqu’à 20,6nd@4000 tr après avantage au 300

(http://img.pccreation.net/photos/202009160714291412.JPG)

le 300 semble le meilleur choix


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: stephane le 16 Septembre 2020 07:54:38
Attention, les hélices ne sont pas les mêmes


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: claude44 le 16 Septembre 2020 08:04:05
Attention, les hélices ne sont pas les mêmes

Ces 2 moteurs ayant la bosse de puissance au même nbre de tours 6100, le couple du 300 étant supérieur à 6100, c'est normal

Le 300 peut entrainer une hélice avec un pas supérieur 


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 16 Septembre 2020 08:27:28
Attention, les hélices ne sont pas les mêmes

Est heureusement. C’est le minimum... car un 250 ne pourra jamais amener le pas d’un 300. Et un 300 sera trop puissant pour l’hélice d’un 250 et arrivera très/trop rapidement au rupteur.


Titre: Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Robalo le 16 Septembre 2020 08:32:40
Le pbm c’est que ton tableau est en tout/mn identique et non à vitesse identique. Compliqué de comparé. Surtout qu’une conso n’étant pas linéaire impossible de faire un produit en croix.

Il y aurait qu’à 30 et 30,2 noeuds pour comparer.

Il y a une colonne qui donne une bonne indication et qui permet de comparer les consommations c'est l'autonomie.
Elle n'est supérieure avec le 300cv qu'à 3500, 4500, et 4800 tours.

Or un bateau ne sert pas que dans ces plages de vitesse.....Il sert aussi au ralenti, chaque fois que l'on rentre ou sort du port, quand on est dans les 300m, quand la météo ne permet pas de naviguer trop vite......

Sur la consommation globale lors de l'utilisation du bateau, pas sur que l'on consomme moins avec le 300. Par contre bien sur, il permet d'aller plus vite.


Titre: Re : Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 16 Septembre 2020 08:37:20
Il y a une colonne qui donne une bonne indication et qui permet de comparer les consommations c'est l'autonomie.
Elle n'est supérieure avec le 300cv qu'à 3500, 4500, et 4800 tours.

Or un bateau ne sert pas que dans ces plages de vitesse.....Il sert aussi au ralenti, chaque fois que l'on rentre ou sort du port, quand on est dans les 300m, quand la météo ne permet pas de naviguer trop vite......

Sur la consommation globale lors de l'utilisation du bateau, pas sur que l'on consomme moins avec le 300. Par contre bien sur, il permet d'aller plus vite.

C’est clair que si tu mets manette en bas comme moi dès que c’est possible le v300 va consommer plus car il va se retrouver très régulièrement dans des vitesses impossible au v250.

Après faut naviguer quand je suis dans le 66/es très tôt le matin. Cela tombe bien c’est ce que j’adore.

Mais en stabilisé en croisière il consommera moins et il sera plus joueur et avec un agrément supérieur. Et cela sera un gros plus à la revente.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: fredo31 le 16 Septembre 2020 09:50:20
merci à tous , je n'arrive pas à poster une image !
c'est toujours avec pcreation ou il y a une autre combine ?

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Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: fredo31 le 16 Septembre 2020 09:55:23
ok , ça marche j'ai fait autrement , merci à tous !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: jibe le 16 Septembre 2020 15:19:07
Et cela sera un gros plus à la revente.

Totalement pas d'accord avec toi  :P Quand je vais revendre mon Quick avec son 225 cv je mettrai motorisation parfaite et maxi avant forte taxation!!!   aa


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 16 Septembre 2020 15:28:43
Totalement pas d'accord avec toi  :P Quand je vais revendre mon Quick avec son 225 cv je mettrai motorisation parfaite et maxi avant forte taxation!!!   aa

Non il est possible de l’avoir en v300 non taxé avec le fabuleux L6. Enfin jusqu’en 2019 il restait des L6 300 aujourd’hui cela doit être plus dur.

Ce qui m’a permit de revendre rapidement mes 3 derniers 7.5

Après sur des moins de 7m le v8 est taxé ou non selon les quartiers.
Je remarque cela étant en recherche.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Sveti le 16 Septembre 2020 15:32:44
Après sur des moins de 7m le v8 est taxé ou non selon les quartiers.

Je viens d'en avoir la confirmation par un CC ayant fait une demande de carte de navigation pour un Quicksilver 755 et un Mercury V8 250cv. Il l'a obtenue. Le bateau et son moteur ne sont donc pas soumis à la DAFN.
Question, en cas de changement de propriétaire vaut-il mieux garder ce quartier maritime ou en changer au risque de se voir appliquer la DAFN ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: carrera993s le 16 Septembre 2020 15:55:50
Totalement pas d'accord avec toi  :P Quand je vais revendre mon Quick avec son 225 cv je mettrai motorisation parfaite et maxi avant forte taxation!!!   aa
moi aussi...😊


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: stephane le 16 Septembre 2020 16:03:49
Totalement pas d'accord avec toi  :P Quand je vais revendre mon Quick avec son 225 cv je mettrai motorisation parfaite et maxi avant forte taxation!!!   aa
  +1 moi idem :) :)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: jibe le 16 Septembre 2020 16:11:03
  +1 moi idem :) :)

Bon bah alors moi aussi  ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 16 Septembre 2020 16:14:01
moi aussi...😊

Et une sacrée motorisation sur le tiens  O0


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: fredo31 le 16 Septembre 2020 16:45:01
 ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: stephane le 16 Septembre 2020 17:21:09
Je viens d'en avoir la confirmation par un CC ayant fait une demande de carte de navigation pour un Quicksilver 755 et un Mercury V8 250cv. Il l'a obtenue. Le bateau et son moteur ne sont donc pas soumis à la DAFN.
Question, en cas de changement de propriétaire vaut-il mieux garder ce quartier maritime ou en changer au risque de se voir appliquer la DAFN ?

Très bizarre, je plains le propriétaire en cas de contrôle ou lors de la revente du bateau.  wx wx


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 16 Septembre 2020 17:43:20
Très bizarre, je plains le propriétaire en cas de contrôle ou lors de la revente du bateau.  wx wx

Aucun problème. Il y a eu le même problème sur les yam 4,2 litres.

J’ai une connaissance qui a même eu un courrier écrit des douanes lui refusant de l’immatriculé car moins de 7m.

A la revente ce que je connais n’ont jamais eu de problème sauf un et sans aucun rattrapage au 1er propriétaire. Et surtout aucun rattrapage de fait car l’erreur incombe aux aff maritimes et douanes qui valident la puissance fiscale.

Et sur les plus de 9m tu as des twin v8 250 et v8 300 où les douanes ont retenus la puissance fiscale des L6.

C’est idem avec le 4,0 litres df250 immatriculé sans taxe comme le df250.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: stephane le 16 Septembre 2020 17:49:05
Oui tant que tu ne te fais pas prendre tout va bien ;D ;D ;D

Après l'administration répondra que tu as essayé de la berner toi ou le concessionnaire et l'acheteur essaiera de faire jouer la clause de droit à l'erreur :D ;D 8)
sachant que tu délare dans le formulaire la puissance installée, la marque, le modèle du moteur, son numéro de série et la puissance installée


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: djmecra le 16 Septembre 2020 17:50:04
certain quartiers, n'appliquent pas automatiquement la francisation pour les moins de 7m, c'était les cas  pour mon skanes 575 avec mercruiser 4.3L à Brest, peinard de 2008 à 2015 avec ma carte de nav !
De mon coté j'avais bien fournis tout les éléments (modèle, marque et puissance en kw du moteur) j'ai pris la carte qu'il m'ont renvoyée ;-)
celui qui me l'a racheté, n'a pas eu de problème non plus

a Nantes pour mon 675 avec mon 250 3.3 yam , ils ont bien vérifiés que c'était pas le 4.2 yam avant de  m'envoyer une carte de nav


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 16 Septembre 2020 17:51:39
certain quartiers, n'appliquent pas automatiquement la francisation pour les moins de 7m, c'était les cas  pour mon skanes 575 avec mercruiser 4.3L à Brest, peinard de 2008 à 2015 avec ma carte de nav !
De mon coté j'avais bien fournis tout les éléments (modèle, marque et puissance en kw du moteur) j'ai pris la carte qu'il m'ont renvoyée ;-)
celui qui me l'a racheté, n'a pas eu de problème non plus

a Nantes pour mon 675 avec mon 250 3.3 yam , ils ont bien vérifiés que c'était pas le 4.2 yam avant de  m'envoyer une carte de nav

Quelle vérification ont-ils fait ?


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: djmecra le 16 Septembre 2020 18:02:07
Oui tant que tu ne te fais pas prendre tout va bien ;D ;D ;D

Après l'administration répondra que tu as essayé de la berner toi ou le concessionnaire et l'acheteur essaiera de faire jouer la clause de droit à l'erreur :D ;D 8)
tant que tu as fournis tout les éléments exacts (modèle, numéro de série, marque, facture) tu n'es aucunement responsable des erreurs de l’administration,
et au pire c'est erreur de l’administration donc rattrapage sur l'année en cours seulement


Titre: Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: djmecra le 16 Septembre 2020 18:03:26
Quelle vérification ont-ils fait ?
il m'ont demandé si c'est le 3.3 ou 4.2 et verifié au nom de modèle F250B pour moi F250D pour 4.2

 


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: jibe le 16 Septembre 2020 18:20:17
La bonne question est : prendriez-vous le risque pour l'achat d'un bateau neuf et sur les dires d'un commercial?


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: stephane le 16 Septembre 2020 18:21:49
Repose Jean Christophe, assurément pas :D


Titre: Re : Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 16 Septembre 2020 18:24:48
il m'ont demandé si c'est le 3.3 ou 4.2 et verifié au nom de modèle F250B pour moi F250D pour 4.2

 

Donc du déclaratif de ta part.


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Sveti le 16 Septembre 2020 18:26:48
Oui tant que tu ne te fais pas prendre tout va bien ;D ;D ;D

Après l'administration répondra que tu as essayé de la berner toi ou le concessionnaire et l'acheteur essaiera de faire jouer la clause de droit à l'erreur :D ;D 8)
sachant que tu délare dans le formulaire la puissance installée, la marque, le modèle du moteur, son numéro de série et la puissance installée

La bonne question est : prendriez-vous le risque pour l'achat d'un bateau neuf et sur les dires d'un commercial?

Et pour l'achat d'un bateau d'occasion avec carte de navigation au lieu de l'acte de francisation ?


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 16 Septembre 2020 18:31:03
La bonne question est : prendriez-vous le risque pour l'achat d'un bateau neuf et sur les dires d'un commercial?

Les commerciaux seraient des menteurs ?

Certains doivent être taxé correctement mais il y en a beaucoup qui ne sont pas taxés correctement ou pas du tout.

Je parle pour ma part de retour de propriétaires, d’organismes de loa ou de Cc que je connais bien.

En 2005 la taxation était faite par rapport au tonneaux. Il en fallait moins de 3 pour être exonéré et cela depuis 1999.
En 2006 on pas à pas de taxe sous les 7m
En 2007 il remarque qu’il faut du budget supplémentaire et décide de taxer les 7m au dessus de 22 chevaux fiscaux.
Si les propriétaires qui avait une carte de circulation depuis l’année précédente n’ont pas fait la demande d’eux même les douanes ne sont jamais venu les chercher même plus de 13 ans après.


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 16 Septembre 2020 18:36:40
Oui tant que tu ne te fais pas prendre tout va bien ;D ;D ;D

Après l'administration répondra que tu as essayé de la berner toi ou le concessionnaire et l'acheteur essaiera de faire jouer la clause de droit à l'erreur :D ;D 8)
sachant que tu délare dans le formulaire la puissance installée, la marque, le modèle du moteur, son numéro de série et la puissance installée

Tu leurs donnes les informations donc ils ne sont pas bernés. C’est à eux de calculer le dafn avec la puissance fiscale. Cette dernière n’est pas demandée. Ils seraient berné si j’indiquais la puissance fiscale d’un L6 pour un v8.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: ski wake le 16 Septembre 2020 18:45:33

J’ai une connaissance qui a même eu un courrier écrit des douanes lui refusant de l’immatriculé car moins de 7m.


Ah bon ? .... les moins de 7 m ne sont plus immatriculables ???  aa

Etonnant !  :P ....

Mais si tu le dis   ;) ....


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 16 Septembre 2020 18:49:31
Ah bon ? .... les moins de 7 m ne sont plus immatriculables ???  aa

Etonnant !  :P ....

Mais si tu le dis   ;) ....

Les douanes lui ont demandé de faire une demande de carte de circulation et non une immatriculation au titre du droit de francisation. Ils sait donc exécuté.

Et depuis 2011 dont pc750 sundeck a une carte de circulation avec un f300.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: ski wake le 16 Septembre 2020 18:53:36
Les douanes lui ont demandé de faire une demande de carte de circulation et non une immatriculation au titre du droit de francisation. Ils sait donc exécuté.

Et depuis 2011 dont pc750 sundeck a une carte de circulation avec un f300.

je comprends pas ...  wx  tu parlais d' immatriculation ...  :'(


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 16 Septembre 2020 18:56:02
je comprends pas ...  wx  tu parlais d' immatriculation ...  :'(

La carte de circulation ce delande aux affaires maritimes. L’acte de francisation auprès des douanes.

Dans ce cas là quand le dossier est arrivé au douanes ils l’ont retourné avec un courrier explicatif moins de 7m delande une carte de circulation.


Titre: Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: stephane le 16 Septembre 2020 18:56:55
Tu leurs donnes les informations donc ils ne sont pas bernés. C’est à eux de calculer le dafn avec la puissance fiscale. Cette dernière n’est pas demandée. Ils seraient berné si j’indiquais la puissance fiscale d’un L6 pour un v8.

tu ne leur donnes pas la puissance fiscale mais la puissance en kw

c'est quoi un PC 755 sundeck et quelle est sa longueur de coque


Titre: Re : Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 16 Septembre 2020 18:59:13
tu ne leur donnes pas la puissance fiscale mais la puissance en kw

c'est quoi un PC 755 sundeck et quelle est sa longueur de coque

Et donc qui est la même pour un l6 ou un v8 300 mais aussi pour un df250 qu’il soit en 3,6 ou 4,0 litres.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: toby64 le 16 Septembre 2020 19:01:58

Après sur des moins de 7m le v8 est taxé ou non selon les quartiers.
Je remarque cela étant en recherche.

Tiens,ca me rappelle l'histoire des Yam 4,2 l ! :)

Il semble qu'ils ne soient donc pas toujours au point pour éviter l'arnaque .


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 16 Septembre 2020 19:04:30
Je dis pas que c’est normal ou pas mais c’est un fait. Il y en a et beaucoup plus que je pensais.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 16 Septembre 2020 19:06:35
Tiens,ca me rappelle l'histoire des Yam 4,2 l ! :)

Il semble qu'ils ne soient donc pas toujours au point pour éviter l'arnaque .

Ce n’est pas une arnaque tant qu’il ne demande pas la puissance fiscale lors de L’immatriculation.

Sur celui-ci ils ont corrigé sans revenir sur l’antériorité et ils l’ont radié. Il est actuellement en vente.


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: toby64 le 16 Septembre 2020 19:12:09
Oui tant que tu ne te fais pas prendre tout va bien ;D ;D ;D

Après l'administration répondra que tu as essayé de la berner toi ou le concessionnaire et l'acheteur essaiera de faire jouer la clause de droit à l'erreur :D ;D 8)
sachant que tu délare dans le formulaire la puissance installée, la marque, le modèle du moteur, son numéro de série et la puissance installée

On peut en parler, ça n est plus d'actualité sur le forum, mais je vous ai déjà raconté l'histoire d'un bateau qui m'intéressait avec un Yam 4.2 , non taxé d'après le cc, et taxé d'après la loi.
Il agit en effet une carte bleue , donc pas de taxe.

J'avais tellement le doute que j' ai appelé les aff mar et les douanes pour savoir .
Je leur ai donné l'immat, ils ont vérifié ,et ont bien vu que 4,2 l donc taxable , et texto m'ont dit " oui,il y a eu 2 erreurs : 1 le cc n a pas declaré ce qu'il fallait, 2 on n'a pas vérifié.
Donc quand vous allez faire les papiers, on gardera le bateau et on fera un rétroactif de 3 ans a l'ancien proprio.

Bilan,dans le doute,je n' ai pas acheté ce bateau, quelqu'un d'autre l'a fait , et l'a déclaré au même site qui m'avait répondu ... Et a eu sa carte bleue . Depuis, le bateau a été revendu ... Sans problème ...




Titre: Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 16 Septembre 2020 19:20:10
On peut en parler, ça n est plus d'actualité sur le forum, mais je vous ai déjà raconté l'histoire d'un bateau qui m'intéressait avec un Yam 4.2 , non taxé d'après le cc, et taxé d'après la loi.
Il agit en effet une carte bleue , donc pas de taxe.

J'avais tellement le doute que j' ai appelé les aff mar et les douanes pour savoir .
Je leur ai donné l'immat, ils ont vérifié ,et ont bien vu que 4,2 l donc taxable , et texto m'ont dit " oui,il y a eu 2 erreurs : 1 le cc n a pas declaré ce qu'il fallait, 2 on n'a pas vérifié.
Donc quand vous allez faire les papiers, on gardera le bateau et on fera un rétroactif de 3 ans a l'ancien proprio.

Bilan,dans le doute,je n' ai pas acheté ce bateau, quelqu'un d'autre l'a fait , et l'a déclaré au même site qui m'avait répondu ... Et a eu sa carte bleue . Depuis, le bateau a été revendu ... Sans problème ...




Le Cc sur la demande d’immatriculation ne donne pas la cylindrée mais juste la puissance kw, marque et numéro de série. A moins que cela est changé depuis 2018.

Après celui qui si connaît va connaître les moteurs taxé et ce non.

Autre exemple chez Yamaha il y a eu 2 300ch le aetx sur base du v8 5,3 litres et le betx sur base du v6 4,2 litres.
J’ai failli acheter en 2015 un bateau de 2012 en f300betx auprès d’un particulier. Au lieu de payer 720 euros de dafn pour le v6 Les douanes lui faisaient payer depuis 3 ans plus de 1100 euros de dafn comme s’il avait le v8 300.  :-\ Quand je lui ai montré l’erreur il était fou.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: ski wake le 16 Septembre 2020 19:29:39

c'est quoi un PC 755 sundeck et quelle est sa longueur de coque


Pacific Craft 750 ?

(http://img.pccreation.net/photos/2020091619283946.JPG)


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: ski wake le 16 Septembre 2020 19:32:13

J’ai une connaissance qui a même eu un courrier écrit des douanes lui refusant de l’immatriculé car moins de 7m.



La carte de circulation ce delande aux affaires maritimes. L’acte de francisation auprès des douanes.

Dans ce cas là quand le dossier est arrivé au douanes ils l’ont retourné avec un courrier explicatif moins de 7m delande une carte de circulation.

Mais pourquoi le refus d'immatriculation ?   wx :-[ :'(


Titre: Re : Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 16 Septembre 2020 19:38:05
tu ne leur donnes pas la puissance fiscale mais la puissance en kw

c'est quoi un PC 755 sundeck et quelle est sa longueur de coque

Pacific craft 750 sundeck d’ailleurs en 2011 c’était l’ancien nom 730 sc. La longueur de coque est de 6,99m.


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 16 Septembre 2020 19:39:34

Mais pourquoi le refus d'immatriculation ?   wx :-[ :'(

Parce que la carte de circulation est délivrée par les affaires maritimes et non les douanes.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: ski wake le 16 Septembre 2020 20:32:10
Parce que la carte de circulation est délivrée par les affaires maritimes et non les douanes.

ça fait 10 ans que je n' ai pas navigué en mer avec un de mes bateaux... , donc cet aspect là des choses ne m'a pas vraiment concerné  ;) ...

si je te comprends bien ... les bateaux de moins de 7 m ne sont plus donc à immatriculer ? :'(


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 16 Septembre 2020 20:37:09
Dans ce cas la réponse a été pas besoin d’immatriculation avec un acte de francisation faite la demande de carte de circulation auprès des affaires maritimes car votre bateau fait moins de 7m.

Le propriétaire a donc fait cela.

Il y a actuellement à vendre sur le coincoin un 6.5 wa s3 avec un 200ch proxs en carte de circulation.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Sveti le 16 Septembre 2020 22:22:56
Michel, Cédric veut dire acte de francisation par immatriculation. Le bateau a également une immatriculation avec une carte de navigation...

Cédric, pour en revenir à l'annonce que j'ai vue d'un QS 755 Sundeck avec un V8 250 Mercury et une carte de circulation (j'en ai vu plusieurs dans ce cas d'ailleurs), tu considères que l'achat de ce(s) bateaux mal "jaugés" par les Affaires Maritimes ou les Douanes ne donnera pas lieu à modification par un acte de francisation ?


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: toby64 le 16 Septembre 2020 22:30:48
Je ne sais pas si quelqu'un peut réellement affirmer cela ! :)


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: jerome le 16 Septembre 2020 22:31:22
Michel, Cédric veut dire acte de francisation par immatriculation. Le bateau a également une immatriculation avec une carte de navigation...

Cédric, pour en revenir à l'annonce que j'ai vue d'un QS 755 Sundeck avec un V8 250 Mercury et une carte de circulation (j'en ai vu plusieurs dans ce cas d'ailleurs), tu considères que l'achat de ce(s) bateaux mal "jaugés" par les Affaires Maritimes ou les Douanes ne donnera pas lieu à modification par un acte de francisation ?

une solution simple peu être pour qu'il garde sa carte de navigation plutôt que de passer par les douanes , serait sans doute de le laisser immatriculé là ou il est , un simple changement de propriétaire et ça doit être bon


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 16 Septembre 2020 22:52:29
Personne ne peut l’affirmer mais il y a effectivement très très peu de chance qu’il passe sur un acte de francisation.


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: stephane le 16 Septembre 2020 22:52:39
Dans ce cas la réponse a été pas besoin d’immatriculation avec un acte de francisation faite la demande de carte de circulation auprès des affaires maritimes car votre bateau fait moins de 7m.

Le propriétaire a donc fait cela.

Il y a actuellement à vendre sur le coincoin un 6.5 wa s3 avec un 200ch proxs en carte de circulation.

acte francisation 1.JPG
(http://img.pccreation.net/photos/202009162249548687.JPG)

acte francisation 2.JPG

il est clairement demandé la puissance administrative du moteur sur le document de demande francisation qui d'ailleurs me semble t'il est requis pour naviguer dans les eaux internationales



https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_12810.do


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Sveti le 16 Septembre 2020 22:59:32
Stéphane, en achetant un bateau de 2e main avec une carte de circulation, tu irais de ton propre chef déposer  une demande de francisation aux Douanes ?

Pour moi cette action est due par le concessionnaire qui vend le bateau neuf...


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: ski wake le 16 Septembre 2020 23:00:07
Dans ce cas la réponse a été pas besoin d’immatriculation avec un acte de francisation faite la demande de carte de circulation auprès des affaires maritimes car votre bateau fait moins de 7m.


Donc, ..  rien n'a changé en 10 ans et il y a IMMATRICULATION que le bateau possède une carte de circulation ou un acte de Francisation ?

Comme c'était formulé ...


J’ai une connaissance qui a même eu un courrier écrit des douanes lui refusant de l’immatriculé car moins de 7m.


on pouvait penser qu'il n' y avait plus d'immatriculation pour les bateaux de moins de 7 m ...

En fait, si j' ai bien compris,  :P ... le courrier n'était pas un refus d' immatriculer, mais donc un refus d' établissement de Francisation, ...
l'immatriculation n'ayant RIEN A VOIR là-dedans , c'est bien cela ?


Les anciens plaisanciers ... Dites-moi si je me trompe, ...  :-[
mais il y a bien eu dans le temps un rabaissement ( temporaire qui a été vite supprimé pour revenir aux 7 mètres ) à 6 m de la longueur pour payer la DAFN  ?? .

De mémoire, il me semble que çà
- n'a duré qu'un an et je me rappelle que Stéphanie de MBM avait fait un editorial là dessus ( sur le passage de 7 à 6 m pour le DAFN obligatoire ).
- doit dater d'au moins 10 ou 15 ans cette histoire


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: ski wake le 16 Septembre 2020 23:03:51
Stéphane, en achetant un bateau de 2e main avec une carte de circulation, tu irais de ton propre chef déposer  une demande de francisation aux Douanes ?

Pour moi cette action est due par le concessionnaire qui vend le bateau neuf...

pas forcément, ... si tu veux aller naviguer à l' étranger ( Croatie par exemple ) ... avec un bateau qui n' a qu'une carte de circulation,
faut bien passer par les douanes pour avoir un document de francisation , non  ???  :P
 


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: stephane le 16 Septembre 2020 23:08:34
Stéphane, en achetant un bateau de 2e main avec une carte de circulation, tu irais de ton propre chef déposer  une demande de francisation aux Douanes ?

Pour moi cette action est due par le concessionnaire qui vend le bateau neuf...

Antony, les demandes se font maintenant informatiquement, le concessionnaire peut la faire pour toi mais le ou les propriétaires doivent signer le document officiel dans les cas que tu cites, il y a forcemment eu de fausses informations renseignéees ou une omission de demande de francisation en lieu et place de la demande de carte de navigation qui ne demande pas la puissance administrative du moteur installée

Après c'est aux risques et périls de l'acheteur en cas de contrôle et que va déclarer l'acheteur auprès de sa compagnie d'assurance.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 16 Septembre 2020 23:09:48
Non les douanes n’immatricule qu’avec un acte de francisation. C’est affaires maritimes qui immatricule avec une carte de circulation. Un bateau avec un acte de francisation n’a pas en plus une carte de circulation.

Dans l’exemple donné les douanes ont bien refusé d’immatriculer le bateau avec un acte de francisation et c’est les affaires maritimes qui lui ont fait une carte de circulation.

Il n’y a jamais eu d’abaissement de l’exonération du dafn à 6m au lieu de 7m.

En 2006 on est passé à une exonération pour les moins de 7m sans limitation de puissance fiscale au lieu d’une exonération pour les moins de 3 tonneaux.
En 2007 a été rajouté « et moins de 22 chevaux fiscaux ».


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: ski wake le 16 Septembre 2020 23:56:16

Non les douanes n’immatricule qu’avec un acte de francisation.


je n' ai pas l' impression d' avoir écrit autre chose ...  :P


 C’est affaires maritimes qui immatricule avec une carte de circulation.


je n' ai pas l' impression d' avoir écrit autre chose ...  :P


Un bateau avec un acte de francisation n’a pas en plus une carte de circulation.


je ne serai pas aussi affirmatif ... car si j' ai bien compris

avec un bateau de moins de 7 mètres immatriculé "récemment"  j'ai donc une carte de circulation , qui d'ailleurs n'a de "carte" que le nom, puisqu'il s'agit d'un PDF envoyé par les AFF MAR ( enfin plutôt DDTM ) ...
document que par définition, tu peux imprimer AUTANT de FOIS que tu veux  ...

Si je veux naviguer à l' étranger, IL ME FAUT UN DOCUMENT DE FRANCISATION, et cela MEME SI MA COQUE FAIT MOINS DE 7 Mètres, non  ?

Et le "livret de francisation" peut se décliner selon
- l'ancien modèle ( avec couverture ORANGE plastifiée ) dans le cas ou le(s) proprio(s) ont fait "franciser" le bateau sous l' "ancien régime" ;
- le nouveau modèle , une page au format PDF envoyé par les DOUANES

Revenons sur mon exemple avec mon bateau de moins de 7 m qui a donc va naviguer en Croatie

1 - il est immatriculé
2 - j' ai une "carte de circulation" ( enfin , une feuille A4 au format Pdf )
3 - je vais demander aux DOUANES un document Pdf de Francisation

Donc , même si ça ne me servira pas à grand chose, je peux donc me retrouver avec , A LA FOIS , une Carte de circulation ET un acte de Francisation ( tous les 2 au format Pdf )

Il n'y a probablement que si je possède physiquement une ( "VERITABLE" ) carte de circulation BLEUE, que pour le passage au titre de francisation, il est "possible" que les DOUANES me demandent ce document ... qu'ils remplaceront par une francisation A4 au format Pdf ...


En fait, en y réfléchissant, j'ai l' impression d'un amalgame en mélangeant des choses différentes .

Il me semble que l' on mélange  DAFN et FRANCISATION

Que je sâche, la FRANCISATION est le DROIT de disposer du PAVILLON NATIONAL ... Français ( d'où son nom !  :P ... )


Sauf erreur de ma part, ...

a) tant que le bateau navigue dans les eaux territoriales FRANCAISES, la francisation n'est obligatoire que pour les bateaux de plus de 7 m

b) tout bateau FRANCAIS, dès lors qu'il navigue HORS des eaux territoriales FRANCAISES, DOIT être francisé...


En ce qui concerne la taxation du DAFN,
"Aujourd'hui", elle n'est due que par les bateaux de plus de 7 m  et / ou de plus de 22 cv fiscaux administratifs.

DONC : un bateau de 7 m ( ou moins de 7 m ) ayant moins de 22 cv Admin PEUT avoir un acte de FRANCISATION SANS POUR AUTANT PAYER de DAFN ...

CQFD  :P

Et BIEN SÛR qu'un bateau de
- plus de 7 m devra payer un DAFN
- 22cv admin et plus devra payer un DAFN 

et s'il fait plus de 7m et a un moteur de 22 ( ou + ) cv .... BINGO c'est la double peine  aa...
 


Dans l’exemple donné les douanes ont bien refusé d’immatriculer le bateau avec un acte de francisation et c’est les affaires maritimes qui lui ont fait une carte de circulation.


Pour etre plus précis,
ce n'est PAS l'immatriculation que les douanes ont refusé , mais bien la FRANCISATION ( qui entraine l' immatriculation ) ....
Les AFF MAR ayant délivré une carte de circulation qui a généré l'immatriculation...



Il n’y a jamais eu d’abaissement de l’exonération du dafn à 6m au lieu de 7m.


Je ne serai pas aussi affirmatif que toi ...  :P ... Jusqu'à quelle année te bases-tu ?


Allez  ! ... on va y arriver  à y voir plus clair   :D ....

Comme ça va bientôt me concerner ...  :P  autant être au parfum !


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Robalo le 17 Septembre 2020 00:15:57

Les anciens plaisanciers ... Dites-moi si je me trompe, ...  :-[
mais il y a bien eu dans le temps un rabaissement ( temporaire qui a été vite supprimé pour revenir aux 7 mètres ) à 6 m de la longueur pour payer la DAFN  ?? .

De mémoire, il me semble que çà
- n'a duré qu'un an et je me rappelle que Stéphanie de MBM avait fait un editorial là dessus ( sur le passage de 7 à 6 m pour le DAFN obligatoire ).
- doit dater d'au moins 10 ou 15 ans cette histoire

Aïe ! je viens de réalisé que j'étais un ancien....moi qui croyais être encore un peu jeune  :-\

Tu ne te trompes pas, j'ai acheté mon bateau (moins de 7 mètres) en 1999 et j'ai payé pendant quelques années la taxe de francisation, je ne peux être plus précis sur la durée (les anciens ça n'a plus trop de ......zut, je ne me rappelle plus ;D ;D)


Titre: Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 17 Septembre 2020 07:20:14
Aïe ! je viens de réalisé que j'étais un ancien....moi qui croyais être encore un peu jeune  :-\

Tu ne te trompes pas, j'ai acheté mon bateau (moins de 7 mètres) en 1999 et j'ai payé pendant quelques années la taxe de francisation, je ne peux être plus précis sur la durée (les anciens ça n'a plus trop de ......zut, je ne me rappelle plus ;D ;D)

Jusqu’en 2006 l’exonération n’était pas à la longueur mais au tonneaux. Il fallait moins de 3 tonneaux pour être exonéré de taxe et cela depuis 1999.

Avant était exonéré les bateaux ayant simplement un dafn inférieur à 75 FF.

Dans les eaux de l’union européenne avec une carte de circulation je n’ai jamais eu de problème lors de contrôle. Et heureusement car l’été j’y suis très souvent.  ;D

Et je confirme qu’un bateau n’a pas 2 documents à bord (carte de circulation et acte de francisation). Il est possible dans l’absolue d’avoir un acte de francisation pour tout bateau sauf que dans le cas présent il a été refusé. Et je parle de ce cas là sans en tirer une généralité.

À discuter avec bcp de pro, de propriétaire on en trouve ici qui ont été exonéré. Il y en a pas mal et le risque et quasi nul.
Nicolas pourrait nous dire s’il a eu un rappel lors de la vente du skanes ?

De part mes contacts et pour m’y être intéressé je maîtrise le sujet... comme celui du hpdi qui n’a jamais existé en v4  ;D

En 2012 ils voulaient passer à une taxation à la puissance réelle. Ils ont préféré à la place avec un dafn au vnm relativement important mais calculé sur la puissance réelle.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 17 Septembre 2020 08:35:38
Depuis 2006 l’exonération porte sur les moins de 7m et depuis cette date elle n’a jamais été abaissée ponctuellement à moins de 6m.

La fronde que nous avions mené sur discount marine dont j’avais envoyé cela aux autorités et à la presse c’est pour le rajout des moins de 22 chevaux fiscaux sur les moins de 7m.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: stephane le 17 Septembre 2020 08:50:41
Il n'empêche Cedric dans les cas de bateaux que tu évoques, il y a une volonté de fraude en demandant une carte de circulation avec un bateau de moins de 7 m et un moteur de plus de 22 cv sans demande d'une francisation

Qui a fait la boulette, le cc, le propriétaire, les administrations wx

Je doute que lors de la vente ultérieure du bateau, le propriétaire soit très explicite vis à vis de l'acheteur

Au pire l'acheteur se renseignera auprès des administrations de tutelle

Un rétroactif limité dans le temps est possible wx


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: bataclo le 17 Septembre 2020 09:08:19
c'est une escroquerie ni plus ni moins.

Mais 100% malhonnête, indigne d'un professionnel qui gruge l'état et son client (lequel est parfois bien au courant de cette arnaque et il la cautionne)

Pas vu, pas pris ...

On est les champions, on est les champions ...  ^:D


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 17 Septembre 2020 09:22:23
Il n'empêche Cedric dans les cas de bateaux que tu évoqués une volonté de fronde en demandant une carte de circulation avec un bateau de moins de 7 m et un moteur de plus de 22 cv sans demande d'une francisation
Qui a fait la boulette, le cc, le propriétaire, les administrations

Je doute que lors de la vente ultérieure du bateau, le propriétaire soit très explicite vis à vis de l'achrteur

Au pire l'acheteur se renseignera auprès des administrations de tutelle


Pour moi l’erreur vient de l’administration.

Je dis pas qu’il faut le faire mais que j’ai l’impression que cela n’est pas à la marge.


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 17 Septembre 2020 09:24:37
c'est une escroquerie ni plus ni moins.

Mais 100% malhonnête, indigne d'un professionnel qui gruge l'état et son client (lequel est parfois bien au courant de cette arnaque et il la cautionne)

Pas vu, pas pris ...

On est les champions, on est les champions ...  ^:D

Je suis comme toi. Je ne comprends pas pourquoi l’administration immatricule ces bateaux de la sorte. Mais cela existe donc je l’explique simplement.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: ski wake le 17 Septembre 2020 10:45:00
Je suis comme toi. Je ne comprends pas pourquoi l’administration immatricule ces bateaux de la sorte. Mais cela existe donc je l’explique simplement.

OUI, comme on peut "expliquer" que, ...  si un automobiliste passe au feu rouge , ...  il n' est pas obligé de se faire prendre ...

( Bien sûr, on ne parle pas de SOI, mais simplement on relate qu'on en a entendu parler ... , quelle belle subtilité  ! à moins ...  que ce ne soit de l' hypocrisie ?  )

Est-ce que pour autant c'est légal ???

Comme Cédric ne fait " que l'expliquer simplement ", de même je ne fais que ... "poser la question"  ,  à chacun de répondre en conscience  ;) ....


Et puisque l'on est dans les explications ... simples ...
 
je vous laisse imaginer le ressenti de personnes ... "simples" lisant ICI ...

que des plaisanciers dépensant 20 k€ - ou plus dans un moteur - ( SVP ne chipotons pas sur le prix  ... )  ....
se "vantent"  de   "profiter"  d'erreurs de l' administration pour économiser quelques sous !!   ^:(

Pensez-vous que cela contribue à donner une belle image de la plaisance  ?

La question est posée  ... et chacun peut avoir SON avis, çà ne changera pas la loi que je sache ;) ....



Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: ski wake le 17 Septembre 2020 10:52:46

Il n'empêche Cedric dans les cas de bateaux que tu évoques, il y a une volonté de fraude en demandant une carte de circulation avec un bateau de moins de 7 m et un moteur de plus de 22 cv sans demande d'une francisation



c'est une escroquerie ni plus ni moins.

Mais 100% malhonnête, indigne d'un professionnel qui gruge l'état et son client (lequel est parfois bien au courant de cette arnaque et il la cautionne)

Pas vu, pas pris ...

On est les champions, on est les champions ...  ^:D



Pas mieux en ce qui me concerne , ...


Et, .. Vous savez quoi ? ... ça me fait penser à ... çà  ...

3_DvThM81fo

https://www.youtube.com/watch?v=3_DvThM81fo

Dans un film "humoristique", çà fera sourire ...

Et dans la vraie vie  ?


Comment les plaisanciers vont-ils être crédibles contre de nouvelles taxes avec un tel comportement "décomplexé" affiché ???

bon courage les amis ! 



Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 17 Septembre 2020 11:06:41
Personne ne se vente de cela. Mon prochain bateau paiera dans les 1,3ke de dafn probablement même si moins de 7m et devrait avoir un acte de francisation.  on explique juste que l’administration immatricule sans dafn certains bateaux et que ce n’est pas aussi simple que cela d’avoir un v8 taxé.




Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: bataclo le 17 Septembre 2020 11:23:25
On va stopper les polémiques sur les "petits arrangements entre amis"

Si un CC ou une administration se trompe en la faveur d'un client, il n'est pas de notre devoir que de promouvoir ce genre d'erreur et encore moins de les cautionner.

C'est juste scandaleux que de savoir que ça existe, aussi n'en faisons aucune publicité sur VCF.

C'est indigne.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Phil06 le 17 Septembre 2020 11:25:41
Bonjour
Surtout qu’il y a maintenant ´le droit à l’erreur’.


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 17 Septembre 2020 11:32:13
On va stopper les polémiques sur les "petits arrangements entre amis"

Si un CC ou une administration se trompe en la faveur d'un client, il n'est pas de notre devoir que de promouvoir ce genre d'erreur et encore moins de les cautionner.

C'est juste scandaleux que de savoir que ça existe, aussi n'en faisons aucune publicité sur VCF.

C'est indigne.

J’explique juste que cela existe et que tous n’est pas blanc ou noir à ce sujet. C’est bien de le savoir.

Mais effectivement revenons au fabuleux v300 sur une coque de 7m.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: jibe le 17 Septembre 2020 11:38:29
Heu ! je crois que personne n'a cautionné mais juste relaté des faits  ;) Mais ce fut un réel dialogue de sourd  aa
Façon Cédric il n'aime que la puissance max... Taxée ou non  :-*


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: NJÖRD le 17 Septembre 2020 12:39:29
L'administration, les administrations, sont passées sous l'ère du déclaratif. C'est une tendance de fond impulsée par les différentes lois portant simplification des relations entre l'administration et les administrés. Donc de plus en plus de démarches se font sur la base d'une déclaration (ici celle faite par le CC). Les justificatifs sont de moins en moins demandés, cela va de paire avec le principe du déclaratif. Ces lois successives ont aussi pour finalité (non affichée) de permettre la réduction des effectifs dans les administrations et de passer au modèle 100% des démarches en ligne. C'est la cas désormais pour 'immatriculation des bateaux.

Il y a une autre démarche qui va aussi de paire avec c'est tendance de fond. La responsabilisation du déclarant et les sanctions en cas de fausses déclarations. Regardez la petite ligne presque systématiquement ajouter sur les formulaires et en ligne et qui vous avertit des sanctions pénales désormais encourues en cas de fausses déclarations.

Après comme l'a écrit Claude, pas vu pas pris.
Une chose est sûre avec l'Etat depuis quelques années, de gros moyens sont déployés pour automatiser la détection des fausses déclarations et donc des fraudes.
Un exemple ?
Il y a désormais une cellule fraude dans toutes les préfectures

N'oublions pas que nous restons sur le principe d'un Etat Jacobin. Dès lors, chaque fois que l'Etat se décharge d'une tâche qu'il confie à autrui (une collectivité ou directement à l'administré via les démarches en ligne), il se dote rapidement d'un moyen de contrôle ou à minima de surveillance. C'est ainsi depuis le début des années 80 et c'est pas demain que ça va changer.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 17 Septembre 2020 13:09:59
Le problème c’est que l’on demande pas au demandeur la puissance fiscale du moteur mais juste sa puissance réelle. Le pbm est donc bien là. La déclarant ne faisant pas d’erreur. Et sur l’info demandé il n’est pas possible de faire la différence en un verado L6 et verado v8.

Le jour où l’administration demandera la puissance fiscale sur le formulaire cela sera plus simple pour eux. Et surtout il y aura tricherie si au lieu d’indiquer 25 la personne note 14.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Robalo le 17 Septembre 2020 13:33:29
L'administration connait la puissance fiscale du moteur, puisqu'elle l'indique sur l'acte de francisation:
(http://img.pccreation.net/photos/202009171331326022.JPG)

Si elle ne la demande pas, elle a en tout cas les moyens de la connaitre.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 17 Septembre 2020 13:57:38
Heureusement qu’elle peut le connaître comme nous d’ailleurs.

Mais elle ne le demande pas enfin jusqu’à en février 2020. Si elle prend la mauvaise puissance fiscale l’erreur viendrai d’elle et non du propriétaire.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: bataclo le 17 Septembre 2020 14:04:02
Le problème c’est que l’on demande pas au demandeur la puissance fiscale du moteur mais juste sa puissance réelle. Le pbm est donc bien là. La déclarant ne faisant pas d’erreur. Et sur l’info demandé il n’est pas possible de faire la différence en un verado L6 et verado v8.

Le jour où l’administration demandera la puissance fiscale sur le formulaire cela sera plus simple pour eux. Et surtout il y aura tricherie si au lieu d’indiquer 25 la personne note 14.

ben non ...

le tableau de Stéphane est très clair car il mentionne bien qu'un bateau de MOINS DE 7M doit être francisé dès lors que la puissance administrative de son moteur est  > 22 CV

Donc c'est une fraude par omission, genre on fait une erreur sciemment


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 17 Septembre 2020 14:13:37
Vous regarderez mais j’ai bien peur qu’il y est beaucoup d’erreur sur ce type de motorisation.

Et c’est dommage que l’administration fasse ce type d’erreur de donner une carte de circulation pour un moteur que ne devrait pas l’avoir.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: jerome le 17 Septembre 2020 17:07:40
je ne vais peu être pas me faire des amis ... mais c'est pas grave ... il faut assumer ses pensées ...

je fais partie de ceux qui ne comprennent pas cette taxe .... je ne vois pas pourquoi on taxe annuellement les bateau de telle ou telle puissance , de la taxe par dessus la taxe , etc ....
quand on cumule toutes ces taxes ... c'est de la folie ... on s'etonne apres que ceux qui ont un peu d'argent se barrent .... bizarrement ... enfin bon ...
 
mais on le sait !! , on a l'option de prendre un bateau sous la barre des 7m qui ne sera pas du tout taxé si moteur en dessous des 22cvF

j'ai deux bateaux , un qui est taxé (misscat 800R)  et l'autre qui ne l'est pas .... (aquavite 740)  il y a 50cm d’écart de longueur entre les deux et ils ont exactement le même moteur ...
je ne pleure pas ... c'est mon choix ... je paye la taxe et puis c'est tout (d'accord ou pas d'accord sur le principe ... )

mais ce qui est sur , c'est que je ne serais pas aller réclamer ma taxe si on ne me l'avait pas demandée !!    (cas d'une erreur administrative)  , s'ils ne sont pas capables de se retrouver dans l'usine à gaz qu'ils ont eux même créé c'est leur problème ...  (on ne parle pas de fausse déclaration hein ... c'est un autre sujet)

le sujet de la DAFN est évidemment épineux ....   ;D  pas grave ...  :D


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Trophy2777 le 17 Septembre 2020 17:45:14
Je suis pas sur que après coup, il ne peuvent pas demander le paiement de la taxe ! Je sais que dans le milieux du jetski y'avait des plus fort qui croyait passer à travers la taxe, sauf que au moment de la vente, quand le nouveau propriétaire  faisait les papiers, l'administration réclamé les sommes à payer des années avant....
Un conseil, e pas prendre de risque, sinon tu pourras un jour recevoir un courrier avec une grosse somme à devoir


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Magkev le 17 Septembre 2020 18:49:37
Je suis pas sur que après coup, il ne peuvent pas demander le paiement de la taxe ! Je sais que dans le milieux du jetski y'avait des plus fort qui croyait passer à travers la taxe, sauf que au moment de la vente, quand le nouveau propriétaire  faisait les papiers, l'administration réclamé les sommes à payer des années avant....
Un conseil, e pas prendre de risque, sinon tu pourras un jour recevoir un courrier avec une grosse somme à devoir

Oui ils peuvent te faire payer avec effet rétroactif plus amende, c'est arrivé à un voisin de ponton, il y a quelques années. Il avait acheté un bateau chez un cc et celui-ci s'était occupé de toute la paperasse.
Cela faisait 2 ans qu'il avait le bateau quand il a reçu une convocation au bureau des douanes, il a dû s'acquitter des arriérés et d'une amende, la note a été plutôt salée.

Les douanes contrôlent les bateaux dans les ports, je les ai vu deux fois débarquer, à 5 ou 6, et contrôler des bateaux dans le port, prise de mesure, puissance des moteurs ... et ils n'ont pas besoin que le propriétaire soit sur place.

C'est justement ce qu'ont expliqué les douaniers à ce voisin de ponton, il avaient fait un contrôle sur son bateau en son absence.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 17 Septembre 2020 18:50:49
De mémoire si l’erreur est du contribuable le retour en arrière est de 5 ans maxi. Si c’est l’administration qui a fait l’erreur faut voir le délais.

Cela me concerne pas et cela sera jamais le cas mais c’est bien de le savoir.



Titre: Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 17 Septembre 2020 18:52:47
Oui ils peuvent te faire payer avec effet rétroactif plus amende, c'est arrivé à un voisin de ponton, il y a quelques années. Il avait acheté un bateau chez un cc et celui-ci s'était occupé de toute la paperasse.
Cela faisait 2 ans qu'il avait le bateau quand il a reçu une convocation au bureau des douanes, il a dû s'acquitter des arriérés et d'une amende, la note a été plutôt salée.

Les douanes contrôlent les bateaux dans les ports, je les ai vu deux fois débarquer, à 5 ou 6, et contrôler des bateaux dans le port, prise de mesure, puissance des moteurs ... et ils n'ont pas besoin que le propriétaire soit sur place.

C'est justement ce qu'ont expliqué les douaniers à ce voisin de ponton, il avaient fait un contrôle sur son bateau en son absence.

Le bateau était-il franchisé donc connu des douanes ? Ou un moins de 7m inconnu des douanes car en carte de circulation ?

Si c’est le 1er cas j’en ai déjà entendu parlé. Si c’est le second cela serait un bonne chose qu’ils souhaitent corriger leurs erreurs lors des immatriculations.


Titre: Re : Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Magkev le 17 Septembre 2020 19:19:56
Le bateau était-il franchisé donc connu des douanes ? Ou un moins de 7m inconnu des douanes car en carte de circulation ?

Si c’est le 1er cas j’en ai déjà entendu parlé. Si c’est le second cela serait un bonne chose qu’ils souhaitent corriger leurs erreurs lors des immatriculations.

C'était un 900 Commander en bi-motorisation.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 17 Septembre 2020 19:29:47
C'était un 900 Commander en bi-motorisation.

Donc déjà connu des douanes de part sa longueur.


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: NJÖRD le 17 Septembre 2020 20:50:37
De mémoire si l’erreur est du contribuable le retour en arrière est de 5 ans maxi. Si c’est l’administration qui a fait l’erreur faut voir le délais.

Cela me concerne pas et cela sera jamais le cas mais c’est bien de le savoir.



En matière fiscale, il me semble que c'est 3 ans en arrière sans compter l'année en cours.
Si c'est l'administration qui fait l'erreur, pas de rétroactivité. Maintenant si on demande une carte de circulation alors qu'on sait que le moteur fait plus de 22cv c'est pas une erreur de l'administration même si la carte bleue est accordée. C'est une fausse déclaration qui sera assimilée à une fraude.
Ce n'est d'ailleurs plus une carte bleue mais une banale feuille A4 blanche.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: stephane le 17 Septembre 2020 20:54:41

Exact Olivier une feuille format A4 envoyée en pièce jointe par mail à éditer soi même :D ;D


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 17 Septembre 2020 20:57:02
Depuis 2020 effectivement.

C’était déjà le cas pour l’acte de francisation ou le livret orange a été remplacé vers 2010.


Titre: Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 17 Septembre 2020 21:01:21
En matière fiscale, il me semble que c'est 3 ans en arrière sans compter l'année en cours.
Si c'est l'administration qui fait l'erreur, pas de rétroactivité. Maintenant si on demande une carte de circulation alors qu'on sait que le moteur fait plus de 22cv c'est pas une erreur de l'administration même si la carte bleue est accordée. C'est une fausse déclaration qui sera assimilée à une fraude.
Ce n'est d'ailleurs plus une carte bleue mais une banale feuille A4 blanche.

Dans les 2 cas tu passes d’abord par les affaires maritimes qui envoie si bateau francisé ton dossier au douane par la suite. Le numéro d’immatriculation est bien donné par les affaires maritimes et non les douanes. C’était comme cela quand mes bateaux faisaient plus de 3 tonneaux ou supérieur à 22cv. Cela a t’il changé aujourd’hui ? Les douanes peuvent-elles donner un numéro d’immatriculation ?


Titre: Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: toby64 le 17 Septembre 2020 21:01:43
En matière fiscale, il me semble que c'est 3 ans en arrière sans compter l'année en cours.
Si c'est l'administration qui fait l'erreur, pas de rétroactivité. Maintenant si on demande une carte de circulation alors qu'on sait que le moteur fait plus de 22cv c'est pas une erreur de l'administration même si la carte bleue est accordée. C'est une fausse déclaration qui sera assimilée à une fraude.

C'est exactement ce que m'avait répondu les douanes !


Titre: Re : Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Magkev le 17 Septembre 2020 21:07:56
Dans les 2 cas tu passes d’abord par les affaires maritimes qui envoie si bateau francisé ton dossier au douane par la suite. Le numéro d’immatriculation est bien donné par les affaires maritimes et non les douanes. C’était comme cela quand mes bateaux faisaient plus de 3 tonneaux ou supérieur à 22cv. Cela a t’il changé aujourd’hui ? Les douanes peuvent-elles donner un numéro d’immatriculation ?

Non tu passe d'abord par les douane et ensuite les AF.


Titre: Re : Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 17 Septembre 2020 21:08:41
C'est exactement ce que m'avait répondu les douanes !

Et pourtant ils n’ont rien demandé au 1er propriétaire. Et je bateau a eu sa carte par la suite.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 17 Septembre 2020 21:13:08
Non tu passe d'abord par les douane et ensuite les AF.


J’étais persuadé d’avoir fait le contraire car les douanes avaient besoin du numéro d’immatriculation du bateau. Donc maintenant les douanes peuvent probablement communiquer le numéro.

Comment dans le cas d’un bateau de moins de 7m et plus de 22cv les affaires maritimes ne t’envoie pas aux douanes ? Au lieu de donner une carte de circulation.

Il y aurait besoin de simplifier tout cela.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Magkev le 17 Septembre 2020 21:23:54
Dans le cas de l'immatriculation de mon bateau, je suis passé par les douanes, puis les AF et ce sont les AF qui te donne l'immatriculation, si comme le miens qui était immatriculé sous pavillon étranger (allemand) tu dois passé en plus et avant les douanes aux impôts pour l'acquisition d'un document prouvant que la TVA a bien été payée dans un pays de la communauté européenne.


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 17 Septembre 2020 21:32:28
Dans le cas de l'immatriculation de mon bateau, je suis passé par les douanes, puis les AF et ce sont les AF qui te donne l'immatriculation, si comme le miens qui était immatriculé sous pavillon étranger (allemand) tu dois passé en plus et avant les douanes aux impôts pour l'acquisition d'un document prouvant que la TVA a bien été payée dans un pays de la communauté européenne.

Merci pour l’explication. J’étais persuadé avoir procédé dans le sens inverse il y a 15/20 ans de cela.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: toby64 le 17 Septembre 2020 21:38:12
Et pourtant ils n’ont rien demandé au 1er propriétaire. Et je bateau a eu sa carte par la suite.

Oui, c'est ce que j' ai dit plus haut . Mais ça n'était pas prévisible, et il semble que pour certains, ce soit vrai !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 17 Septembre 2020 21:48:15
Oui, c'est ce que j' ai dit plus haut . Mais ça n'était pas prévisible, et il semble que pour certains, ce soit vrai !

Pour l’instant j’en connais aucun qui ont été rattrapé par la patrouille.

Et cela continue à ce faire comme je l’ai vue sur des v8 et Anthony aussi.

Pour en revenir au 300. Je parlais avec un gros Cc Quick qui le disait qu’il vendait autant de v8 250/300 qu’il vendait de L6 250/300.

J’en ai conclu que le dafn plus important sur le v8 n’était donc pas un frein à sa vente.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: djmecra le 18 Septembre 2020 07:35:08
Avec mon skanes et sa carte de circulation, aucun problèmes lorsque je l'ai acheté, ni lorsque je l'ai vendu, ni lors de plusieurs contrôle des affmar et gendarmes.

Pour la petite histoire j'ai appris 2 ans après l'achat qu'il pouvait être taxé.

Pour moi il y a plus d'un bateau de moins de 7 m taxable qui ne l'ai pas...

Après cette taxe est d'une débilité profonde, sans aucun rapport avec l'écologie, en plus d'être injuste c'est un frein a la vente avec un plafond de verre a 7m (


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Robalo le 18 Septembre 2020 07:51:02
Si l'on supprimait toutes les taxes débiles et injuste, il n'en resterait plus beaucoup  :-*

Pour moi celle qui remporte la palme d'or est la "taxe sur les salaires".......dans un pays ou il y a tant de difficulté à trouver un emploi, imposer un employeur parce qu'il paye un salaire  :-\

Ils auraient pu sinon la supprimer, au moins  changer son nom...


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: capt.reg le 18 Septembre 2020 08:27:35
Oui, il y a beaucoup trop à dire sur les taxes en général ! on va vite sortir du thème de ce fil...
Alors restons plutôt sur les motorisations de nos jouets...   ;)


Titre: Re : Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Ghauscao le 18 Septembre 2020 10:18:41
Avec mon skanes et sa carte de circulation, aucun problèmes lorsque je l'ai acheté, ni lorsque je l'ai vendu, ni lors de plusieurs contrôle des affmar et gendarmes.

Pour la petite histoire j'ai appris 2 ans après l'achat qu'il pouvait être taxé.

Pour moi il y a plus d'un bateau de moins de 7 m taxable qui ne l'ai pas...

Après cette taxe est d'une débilité profonde, sans aucun rapport avec l'écologie, en plus d'être injuste c'est un frein a la vente avec un plafond de verre a 7m (

Même un membre assidu et connaissant bien le nautisme ne connaissait pas la réglementation. Vous imaginez le nombre de petit plaisancier qui navigue 3 semaines par an et encore qui nous connaissent pas grand chose voir rien. Ils remplissent la demande et l’envoi. Et basta.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: ski wake le 18 Septembre 2020 11:03:32
Même un membre assidu et connaissant bien le nautisme ne connaissait pas la réglementation. Vous imaginez le nombre de petit plaisancier qui navigue 3 semaines par an et encore qui nous connaissent pas grand chose voir rien. Ils remplissent la demande et l’envoi. Et basta.

Il y a quand même un principe en France qui énonce que " Nul n'est censé ignorer la loi " ...

Quant à jouer sur l' ambiguité entre

- ceux qui, de bonne foi, envoient  leur demande SANS SAVOIR qu'ils font une erreur  ;) ...
et
- ceux qui, SCIEMMENT, ...  le font en toute connaissance de cause :( ...

Enfin , ...  c'est une question de conscience, n' est-ce pas ?

Mais bon, ... on sait que ça ne te concerne pas ...  :P et  bravo pour cela !


... Mon prochain bateau paiera dans les 1,3ke de dafn probablement même si moins de 7m et devrait avoir un acte de francisation.  


et comme tu le dis si justement ...


Mais effectivement revenons au fabuleux v300 sur une coque de 7m.




Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: yannb le 23 Juin 2021 17:40:14
Bonjour,

pour moi mon choix se porterait sur un 300cv verado un moteur non taxé sur une coque non taxée et de plus un confort indéniable sur ce genre de coque.


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: Robalo le 23 Juin 2021 19:31:27
Les nouveaux vérado 300cv sont basés sur un bloc V8 4.6l; je ne connais pas la puissance fiscale, mais le 250 basé sur le même bloc paye la taxe.....
Il faudrait donc trouver un ancien modèle avec le bloc de 2.6l pour ne pas payer la taxe.....

Par contre, un 225cv four stroke ne la paierait pas, et serait suffisant à mon avis, sauf à chercher les performances extrêmes. C'est le choix que j'ai fait, pour mon bateau qui pèse à peu près le même poids, et le déjaugeage se fait aussi bien qu'avec le 250 e-tec que j'avais.  

Edit: je viens de m'apercevoir que j'ai répondu à un petit déterrage  :-[


Titre: Re : 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5
Posté par: toby64 le 23 Juin 2021 21:52:23
Oui, j'ai un 250, et pour moi, ça suffit largement ,il prend 40 kt maxi, mais de toutes façons, je n'y vais jamais, parceque au delà des 100l/h que ça demande à fond, pour aller à 40kt, il faut que ce soit assezplat, et finalement c'est assez rare !
Alors pour cruiser a 30 kt , le 225 fait largement bien le boulot.

Je peux comprendre celui qui veut 300 CV pour aller vite , mais on ne peut pas dire que en dessous ça ne soit pas suffisant pour 95 % des gens .

C'est comme chez Yamaha,l ancien 250cv 3,3l n'était pas taxé, le suivant en 4,2l oui !