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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => NOS COQUES ET CARENES ! => Discussion démarrée par: Olympe14 le 17 Septembre 2020 11:12:26



Titre: Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: Olympe14 le 17 Septembre 2020 11:12:26
Vu que c'est des questions récurentes,
Je vais essayer d'expliquer un peu le GelCoat, son usure et comment on peut le rénover voir le protéger.

Premier point, le polish.

Pour l'outillage,

- Une lustreuse (non orbitale) 1200w c'est bien et surtout vitesse variable.
après pour la marque et le prix, chacun voit en fonction de son usage.
de 40€ sur amazone à 200€ pour de l'outillage de marque.
(https://www..............fr/images/I/71wJxx00tEL._AC_SX522_.jpg)

(https://www.racetools.fr/10113-thickbox_default/polisseuse-a-vitesse-variable-1250w-dewalt-dwp849x.jpg)

- Un outil de nettoyage de peau de mouton pour retirer les excédents de produit lustrant qui peuvent s'accumuler.

(https://media.peinturevoiture.fr/1960-large_default/outil-de-nettoyage-pour-peau-de-mouton.jpg)

- Un bon Karcher (j'expliquerai pourquoi ensuite)

Pour les produits,

Ben déjà, on oublie les produit Perfect IT de 3M et les pad en mousse, c'est de la mer...
C'est des produits développés pour les carrosseries de voitures, très cher, et surtout gavé de cire, ce qui a tendance à cacher les défauts et c'est pas l'objectif.

J'ai longtemps travaillé avec des produits développés par ma marque.
Puis j'ai rencontré le patron de Presta Marine.
https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpg
La qualité est là, et les prix sont plutot correct.
Il y a déjà quelques personnes ici qui les ont utilisés.
Je précise tout de suite, je n'ai pas de participation dans cette boutique, j'en suis juste un client satisfait.

Pour travailler sur un gelcoat, on utilise donc pas une, mais des peaux de moutons.
Elles devront avoir une coupe plus ou moins rapide en fonction du produit utilisé.

Produit d'attaque (gelcoat très usé)
https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpg
(https://www.cosmocare.fr/194-280-large/polish-abrasif-tres-puissant.jpg)
Il se travaille avec une peau de mouton en laine.
https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpg
(https://www.cosmocare.fr/137-216-large/peau-de-mouton-228mm-velcro.jpg)

Produit de finition
https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpg
(https://www.cosmocare.fr/195-282-large/polish-lustrant-moyen.jpg)
Il se travaille avec une peau de mouton moins abrasive
https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpg
(https://www.cosmocare.fr/267-376-large/peau-de-mouton-verte-double-face-melange-de-laine-.jpg)

Lors du lustrage, attention à toujours travailler sur des surfaces bien sèches. Sinon, le polish se transforme en une sorte de beurre et n'a plus aucune efficacité. Surtout, la peau de mouton est dur à récupérer.
De même on travail le plus souvent possible sur des surfaces à l'ombre et fraiches. (dans le sud, levez vous de bonne heure)

Faites bien attention,
Le polish est un produit qui tache.
Le bois, les caoutchouc et tous types de joints doivent être protéger des éclaboussures.


Certains Gelcoat, sont tellement cramés ou rayés qu'il faut parfois les poncer avant.
Je vous déconseille d'aller au delà du 800 à l'eau.
Du trizact 1000 fait même déjà bien le taf dans la plupart des cas (comme quoi, je ne suis pas totalement anti 3M)
Dans le cas du ponçage préalable, attention de ne pas jouer l'économie.
un papier pollué va vous faire des "queue de cochon" dans le gelcoat et ce n'est pas facile à récupérer lors du polish.


Edit capt.reg : suppression des liens commerciaux


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: Olympe14 le 17 Septembre 2020 11:13:04
Le deuxième point : La protection de Gelcoat

Le problème du gelcoat, c'est qu'à l'origine, il est la pour protéger la fibre de verre et la résine qui sont derrière.
Le soucis, c'est que si lui, n'est pas structurel, il ne craint pas moins les UV et autres agressions (hydrocarbures, pollutions diverses, produits d'entretien, déjaunisseur de gelcoat on y reviendra plus tard là dessus d'ailleurs, c'est intéressant)

donc pour protéger la protection, différentes solution.
- Le covering. (attention à la migration de colle dans le gelcoat, comme pour les adhésifs d'immatriculation par exemple)
- La peinture.
- Le vernis, j'étais applicateur d'une solution que je trouvais génial, mais qu'on ne réussissait pas à vendre à sa juste valeur)
- Les Cires
- Les scellants.

Sur cette dernière solutions, il existe pas mal de produits, j'en ai utilisé un certain nombre.
Mon choix est resté sur celui ci :
https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpg
(https://www.cosmocare.fr/199-320-large/scellant-.jpg)

Mais depuis un autre produit est sorti, je vais donc surement l'essayer sur mon Brig.
https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpg
(https://www.cosmocare.fr/223-314-large/polish-protecteur-anti-uv.jpg)

Ces produits s'appliquent au tampon microfibre.
https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpg
et s'essuies ensuite avec une lingette micro fibre.
On peut aussi mettre une lingette micro fibre autours d'une éponge vaisselle, pour l'application, ça fera parfaitement le job

Comme le polish, ce genre de produit tache le bois, les caoutchouc, et autres joints. donc pensez à bien protéger

Attention à travailler par petites surfaces et le plus possible à l'ombre.
Je n'ai jamais fait plus de 1 m2 à la fois.
Si le produit sèche trop, c'est vraiment la galère à enlever.
On peut également l'essuyer à la lustreuse.
Personnellement, je ne suis pas fan. Mais les disques existent.
https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpg

Ce type de scellant permet de conserver un état, c'est du préventif, pas du curatif.
Le produit est donné pour une efficacité d'un an.
Cela varie évidemment avec l'usage que l'on fait du bateau.
Personnellement, je dis que 6 mois, pour un bateau qui vit à flot, c'est déjà bien

Pour les cires,
Elles sont plus facile à appliquer, mais leur effet est moins durable.
Comme les scellant, elles ont l'avantage de venir remplir les microporosités du gelcoat et donc d'en limiter la vitesse d'encrassement.
https://i.servimg.com/u/f84/17/79/16/19/1_pas_10.jpg
Pour la différence de prix, je vous encourage à privilégier le scellant.
Mais après un lustrage, il est quasiment impératif de mettre l'un ou l'autre pour prolonger le résultat.

Et sur certains bateaux, croyez moi, on n'a pas envie de recommencer tous les 6 mois


Edit capt.reg : suppression des liens commerciaux


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: Olympe14 le 17 Septembre 2020 11:13:38
Le troisième point : la micro porosité du Gelcoat

Souvent, lorsque vous polishez un gelcoat de couleur, vous vous retrouvez avec des points blancs.
certains experts en herbe vous dirons que vous avez trop attaqué le gelcoat et que vous êtes passé au travers...
Soit.

En fait ce n'est pas le cas, la raison est même très simple .
Car il s'agit de micro porosités qui se remplissent de polish lors du lustrage.
C'est même pour cela que certains fabricants vendent du poilsh de couleur pour les gelcoat de couleur (rouge, bleu, vert, noir...)
C'est une solution.
Mais on peut aussi tout nettoyer d'un simple coup de Karcher (j'avais dit plus haut qu'il servirait à un moment ce Karcher)

D'où viennent ces micro porosités.
Ben en fait, elles sont la dès la fabrication du bateau.
Le gelcoat est un produit constitué de plusieurs ingrédients qu'on mélange.
Lors de ce mélange, de l'air s'introduit, est les bulles d'air sont réduites, grâce au mélange, en de minuscules bulles (nos futures micro porosités)

Lors de l'application du gelcoat sur le module, le gelcoat, lors de sa projection va être parfaitement lisse contre le moule.
les bulles reste dans l'épaisseur.
Plus tard avec le temps et l'usure du gelcoat, on va faire apparaitre ces micro porosités, ces petites bulles.
Ce n'est pas un drame il y en a partout sur votre bateau, il flottait avant que vous ne les remarquiez, il flottera encore après.

C'est le fait qu'elles se découvrent de plus en plus, que votre gelcoat s'encrasse de plus en plus au fil des ans.

Certaines bulles sont parfois beaucoup plus grosses et vous pouvez alors avoir un trou de plusieurs millimètres de diamètre qui apparait, mettant à jour jusqu'à la fibre. Là une réparation localisée parait opportune.

Là, il faudrait un dessin pour expliquer parfaitement...


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: Olympe14 le 17 Septembre 2020 11:14:11
Quatrième point les produits déjaunissant

Il existe pleins de solutions.
- le déjaunissant acheté chez le Ship du coin.
- le vinaigre blanc dilué à 10%
- le polish
- le liquide de batterie (si si, j'ai déjà vu!)

Quitte à devoir polisher sa coque, oubliez le déjaunissant.
par ailleurs, souvent il est préconisé un rinçage à l'eau... ouais.
Pour moi, un produit à base acide, appliqué sur une surface micro poreuse, doit être neutralisé à la fin de son action.
un PH acide, n'a jamais été relevé à un pH 7, avec de l'eau au pH proche de 7.
donc après l'application d'un produit déjaunissant, il faut nettoyer sa coque avec une solution alcaline.
Quand je devais mettre du déjaunissant, j'utilisais de la lessive Saint Marc ensuite. Ca fait le job, et ça sent bon.

Mais encore une fois, vu que vous allez avoir une coque terne après ça, autant laisser tomber cette étape, et passer tout de suite au polish.
Sans compter que de voir la surface blanchir et briller au fur et à mesure de notre passage est plutôt satisfaisant.


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: Olympe14 le 17 Septembre 2020 11:15:06
Les produits miracles.

pour les coques de couleur, vous avez sans doute déjà entendu parler du Polytrol, voir même du WD40...

pour le WD40, je vous l'assure, il y a au moins un professionnel au Crouesty qui prépare la coque de ses bateaux d'occasions ainsi...

Pour le Polytrol, c'est l'équivalent du WD40. on applique du gras sur le gelcoat pour cacher les défauts.
Le problème c'est les traces qui en résultent par la suite.
On a tous déjà vu ces bateaux de couleurs avec des marques comme des traces de chiffon dessus.

Soyez écolo, le résultat sera le même avec de l'huile d'olive ou du beurre demi sel (évitez les cristaux de sel de Guérande, ça raye)


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: Phil06 le 17 Septembre 2020 11:22:54
 Bonjour Bruno
Merci pour ces modes opératoires.
J’ai une coque de 26 ans , je voudrai passer 4 couches de Nautix PO , le bateau ne reste pas longtemps dans l
eau, après le PO est il obligatoire de passer un antifouling .


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: NJÖRD le 17 Septembre 2020 12:52:22
Waaaaou en voilà de la matière et des explications tout aussi claires que synthétiques (aucune allusion ici).
De là à dire que c'est l'Olympe de la rénovation des coques ... il n'y a que 14 pas que je franchis  :D


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: lexou le 17 Septembre 2020 12:52:54
Bravo pour le poste !

Et la cire type céramique un retour sur gelcoat ?


Titre: Re : Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: Olympe14 le 17 Septembre 2020 13:13:00
Bonjour Bruno
Merci pour ces modes opératoires.
J’ai une coque de 26 ans , je voudrai passer 4 couches de Nautix PO , le bateau ne reste pas longtemps dans l
eau, après le PO est il obligatoire de passer un antifouling .

Bonjour Phil,
Pour être totalement honnête avec toi.
Si je pense connaitre 2-3 trucs sur l'esthétique du Gelcoat des oeuvre mortes,
L'entretien des oeuvres vives n'est pas du tout de ma compétence.
D'ailleurs, je n'ai jamais mis un goutte d'anti fooling sur mes bateaux qui ne restent jamais plus de quelques jours à l'eau.
Je vais donc laisser ceux qui connaissent te répondre


Titre: Re : Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: Olympe14 le 17 Septembre 2020 13:19:06
Bravo pour le poste !

Et la cire type céramique un retour sur gelcoat ?

Je n'ai jamais essayé.

Par contre, autant je connais l'interêt d'un vernis céramique,
Une couche de protection qui adhère parfaitement à la surface après une préparation ad hoc.
La céramique améliorant la résistance du vernis et sa longévité.

Autant, j'ai du mal a comprendre ce qu'apporte une cire céramique.
Cela reste un film qui n'est que déposé sur la surface.
Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, je dis juste que je ne comprend pas.


Titre: Re : Re : Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: lexou le 17 Septembre 2020 17:06:24
Je n'ai jamais essayé.

Par contre, autant je connais l'interêt d'un vernis céramique,
Une couche de protection qui adhère parfaitement à la surface après une préparation ad hoc.
La céramique améliorant la résistance du vernis et sa longévité.

Autant, j'ai du mal a comprendre ce qu'apporte une cire céramique.
Cela reste un film qui n'est que déposé sur la surface.
Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, je dis juste que je ne comprend pas.

Pour l'avoir vu sur une voiture l'effet deperlant , la résistance aux petites rayures et la durée dans le temps .


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: elnicov95 le 17 Septembre 2020 22:18:41
Bonsoir Bruno,

Merci pour tous ces bons conseils, moi j’aurai bêtement utilisé mes produits auto.

A ce propos, je dispose d’une lustreuse orbitale, c’est vraiment inadaptée par rapport à une lustreuse circulaire ?



Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: California le 18 Septembre 2020 06:48:38
Merci pour cet avis éclairé


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: premoue le 18 Septembre 2020 07:08:24
Merci pour cet exposé de pro !


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: capt.reg le 18 Septembre 2020 07:38:38
Merci Bruno pour cet excellent didacticiel sur l'entretien du gelcoat !
Des explications et une lecture si fluides que j'ai l'impression d'avoir tout compris...! et même que l'entretien de ces surfaces n'a plus le moindre secret pour moi...  ;)

Illusions... car au pied du mur de la coque la réalité reprendra surement ses droits, mais je mets ce fil dans mes favoris. (https://i.servimg.com/u/f39/17/79/16/19/bien_110.gif)



PS : Suivant la charte du forum, les liens commerciaux sont tronqués.


Titre: Re : Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: Olympe14 le 18 Septembre 2020 09:19:32
Bonsoir Bruno,

Merci pour tous ces bons conseils, moi j’aurai bêtement utilisé mes produits auto.

A ce propos, je dispose d’une lustreuse orbitale, c’est vraiment inadaptée par rapport à une lustreuse circulaire ?



L'orbitale n'aura jamais la puissance nécessaire pour entrainer correctement la peau.
On appuis assez fort en tournant assez doucement, nul doute que si j'utilise ton orbitale, elle ne réussira pas à tourner.
En gros, tu vas la flinguer assez vite.


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: ski wake le 18 Septembre 2020 09:52:15
Bravo Bruno pour cette excellente initiative pour expliquer simplement la "logique des choses".

J'aime beaucoup ce genre de fil de discussion concret et efficace qui a autant le mérite de la clarté que de la précision...

 
C'est nettement plus instructif que les " il parait que ..." , " on m'a dit que ... ", enfin bref les histoires de ...  l' "homme qu'a vu l'ours qui a vu l' homme qui a vu l'ours" ...  :P


Tant qu'on y est j'ai une question  ;)..

Dans le cas d'une coque repeinte
- dont on ignore le type de peinture utilisée -
mais qui à priori n'a jamais été mise à l' eau depuis

qu'est-ce qu'il est recommandé et/ou possible de faire ??

Sachant que la coque sera dans l' eau de mer à priori en permanence ( disons 11 mois sur 12 ) ?

Merci !


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: Olympe14 le 18 Septembre 2020 10:28:40
Les problèmes des coques repeintes,
C'est
- d'une part, le type et la qualité de la peinture.
- d'autre part, la qualité de l'application de la peinture.
S'il tu as un léger effet "peau d'orange" par exemple, tu va surtout polisher les "crêtes" en oubliant les "creux".
Si elle est trop fragile, ou trop peu épaisse, tu vas passer au travers.

Je vais te trouver des photos de ce que ça donne le lustrage d'une coque repeinte


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: ski wake le 18 Septembre 2020 10:39:18
Les problèmes des coques repeintes,
C'est
- d'une part, le type et la qualité de la peinture.
- d'autre part, la qualité de l'application de la peinture.
S'il tu as un léger effet "peau d'orange" par exemple, tu va surtout polisher les "crêtes" en oubliant les "creux".
Si elle est trop fragile, ou trop peu épaisse, tu vas passer au travers.


Merci de ta réponse ...

complètement d'accord !!!

c'est pour cela que ça ne me dérange pas d'avoir une coque dont l'aspect ne sera pas celui d'une coque neuve

et que je n' ai pas envie , en voulant faire une chose pas forcément nécessaire ... de dégrader l'aspect actuel  ...

on verra quand j'aurai le bateau sous la main , je pourrais faire des photos ...


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: janfi73100 le 18 Septembre 2020 11:16:38


Voila un sujet très interessant..... je pense que mon boat va resplendir la saison prochaine.
J'utilise du chlorhydrique, mais l'acide à batterie (sulfurique dilué, tout comme le pH moins liquide pour piscine) peut très bien faire l'affaire. Quand je vendais des produits chimiques "de base", je vendais l'un ou l'autre à certains CC.
Je n'avais par contre jamais pensé à la neutral. La St Marc, dont le principal ingredient est le carbonate de soude, est en effet une excellente idée pour la neutralisation, c'est un produit légèrement basique, et pas trop dangereux (etiqueté irritant pour les yeux quand même...)

J'ai cependant une question... je polishe Lolita tous les ans, mais dès qu'elle est à l'eau (douce mais apparemment assez calcaire), sa coque est immédiatement tachée de gouttes de "tartre".

Non, ses oeuvres mortes ne sont pas blanches...

(http://img.pccreation.net/photos/202009181108535105.JPG)

Il faudrait donc un produit déperlant.
J'ai essayé pas mal de choses, dont le RainX, mais en tant que solution d'huile silicone, cela laisse des traces "grasses".
Que conseilles-tu ?


Titre: Re : Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: Olympe14 le 18 Septembre 2020 17:30:26
Voila un sujet très interessant..... je pense que mon boat va resplendir la saison prochaine.
J'utilise du chlorhydrique, mais l'acide à batterie (sulfurique dilué, tout comme le pH moins liquide pour piscine) peut très bien faire l'affaire. Quand je vendais des produits chimiques "de base", je vendais l'un ou l'autre à certains CC.
Je n'avais par contre jamais pensé à la neutral. La St Marc, dont le principal ingredient est le carbonate de soude, est en effet une excellente idée pour la neutralisation, c'est un produit légèrement basique, et pas trop dangereux (etiqueté irritant pour les yeux quand même...)

J'ai cependant une question... je polishe Lolita tous les ans, mais dès qu'elle est à l'eau (douce mais apparemment assez calcaire), sa coque est immédiatement tachée de gouttes de "tartre".

Non, ses oeuvres mortes ne sont pas blanches...

(http://img.pccreation.net/photos/202009181108535105.JPG)

Il faudrait donc un produit déperlant.
J'ai essayé pas mal de choses, dont le RainX, mais en tant que solution d'huile silicone, cela laisse des traces "grasses".
Que conseilles-tu ?

Première solution, tu peux essayer de mettre un scellant sur la coque.
Ca donne justement un effet déperlant.
Mais toutes les gouttes qui resterons à sécher sur la coque feront toujours des traces.
Par contre, avec le scellant, se sera plus facile à nettoyer.

Deuxième solution, tu fais déminéraliser la rivière  ;D


Titre: Re : Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: serval le 18 Septembre 2020 17:59:06
................. mais je mets ce fil dans mes favoris. (https://i.servimg.com/u/f39/17/79/16/19/bien_110.gif)

On peut faire ça ??  :'(


Titre: Re : Re : Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: NJÖRD le 18 Septembre 2020 19:22:54

Deuxième solution, tu fais déminéraliser la rivière  ;D

Avec ce qu'il y rejette comme sels minéraux à chaque fois, il va en falloir des tablettes de calgon  aa aa


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: xabmay le 18 Septembre 2020 20:07:21
Bruno, je viens de prendre le temps de lire ton post. Que dire... il est complet, précis et très agréable à lire !!
UN GRAND MERCI !!


Titre: Re : Re : Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: elnicov95 le 18 Septembre 2020 22:28:43
L'orbitale n'aura jamais la puissance nécessaire pour entrainer correctement la peau.
On appuis assez fort en tournant assez doucement, nul doute que si j'utilise ton orbitale, elle ne réussira pas à tourner.
En gros, tu vas la flinguer assez vite.

Merci pour ton retour, j’irai voir pour acheter une circulaire , du côté du grand magasin avec un nom proche de celui d’une grande forêt d’Amérique du Sud  ;)


Titre: Re : Re : Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: ARTISTE le 19 Septembre 2020 11:30:47
On peut faire ça ??  :'(

Marc tu plaisantes ;)

Autrement, il suffit dans ton navigateur  "ajouter un signet" et tu auras un signet spécial pour ce fil de discussion.



Titre: Re : Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: Olympe14 le 22 Septembre 2020 14:54:21
Bravo Bruno pour cette excellente initiative pour expliquer simplement la "logique des choses".

J'aime beaucoup ce genre de fil de discussion concret et efficace qui a autant le mérite de la clarté que de la précision...

 
C'est nettement plus instructif que les " il parait que ..." , " on m'a dit que ... ", enfin bref les histoires de ...  l' "homme qu'a vu l'ours qui a vu l' homme qui a vu l'ours" ...  :P


Tant qu'on y est j'ai une question  ;)..

Dans le cas d'une coque repeinte
- dont on ignore le type de peinture utilisée -
mais qui à priori n'a jamais été mise à l' eau depuis

qu'est-ce qu'il est recommandé et/ou possible de faire ??

Sachant que la coque sera dans l' eau de mer à priori en permanence ( disons 11 mois sur 12 ) ?

Merci !

Je t'avais promis des photos de coque repeinte.

Voici un bateau sur lequel j'avais travaillé.
Ils avaient voulu cacher des défauts avec de la peinture.
On ne peut pas dire que la couleur est vraiment bien vieillie.

(https://i84.servimg.com/u/f84/18/34/92/93/dsc00712.jpg) (https://servimg.com/view/18349293/1881)

(https://i84.servimg.com/u/f84/18/34/92/93/dsc00711.jpg) (https://servimg.com/view/18349293/1880)

(https://i84.servimg.com/u/f84/18/34/92/93/dsc00710.jpg) (https://servimg.com/view/18349293/1879)

(https://i84.servimg.com/u/f84/18/34/92/93/dsc00713.jpg) (https://servimg.com/view/18349293/1882)


Au final, j'ai retiré toute la peitnure qui masquait les defauts et il se voyaient moins après.

Le client à préféré laisser ainsi.


Titre: Re : Re : Re : Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: janfi73100 le 22 Septembre 2020 14:59:41
Avec ce qu'il y rejette comme sels minéraux à chaque fois, il va en falloir des tablettes de calgon  aa aa

Olivier, le volume du Lac etant 3,6 km3, combien de tablettes me conseilles-tu ?


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: NJÖRD le 22 Septembre 2020 18:41:39
Pour te répondre au mieux il faudrait que tu publies ta dernière analyse d’urine  O0


Titre: Re : Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: janfi73100 le 23 Septembre 2020 10:54:34
Pour te répondre au mieux il faudrait que tu publies ta dernière analyse d’urine  O0

Du Champagne chaud (Claude Nougearo)


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: Jean luc 24 le 23 Septembre 2020 23:33:30
(http://img.pccreation.net/photos/202009232324182000.JPG)

Bonjour Bruno beau travail de polissage j'ai besoin de conseil regarde la photo de mon bateau
J'ai poli moi meme mon bateau il y a une différence assez nette seulement quand j'ai passé un produit de finission
J'ai reperdu 1/3 De l'éclat de la brillance tu peux me conseiller stp


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: ski wake le 23 Septembre 2020 23:59:21
Je t'avais promis des photos de coque repeinte.

Voici un bateau sur lequel j'avais travaillé.
Ils avaient voulu cacher des défauts avec de la peinture.
On ne peut pas dire que la couleur est vraiment bien vieillie.

(https://i84.servimg.com/u/f84/18/34/92/93/dsc00712.jpg) (https://servimg.com/view/18349293/1881)

(https://i84.servimg.com/u/f84/18/34/92/93/dsc00711.jpg) (https://servimg.com/view/18349293/1880)

(https://i84.servimg.com/u/f84/18/34/92/93/dsc00710.jpg) (https://servimg.com/view/18349293/1879)

(https://i84.servimg.com/u/f84/18/34/92/93/dsc00713.jpg) (https://servimg.com/view/18349293/1882)

Au final, j'ai retiré toute la peitnure qui masquait les defauts et il se voyaient moins après.

Le client à préféré laisser ainsi.

Merci de ces exemples ...

ça me rappelle dans le domaine du bricolage certains clients qui pensaient masquer des taches sur leur plancher en ... le vernissant .... avec un vernis teinté...  ^:(

J'en ai dissuadé quelques uns en leur expliquant que ça ne ferait au contraire qu'encore plus mettre en évidence leurs taches ...

Dans le cas qui m' occupe , je n' ai aucune idée de la tenue de la peinture dans le temps ....
- qui devrait pouvoir durer si c'est de la bonne qualité ET qu' elle ait été bien appliquée
- en revanche si au moins UNE des 2 conditions  n'a pas été respectée je ne m' attends pas à des miracles sur a longévité ( et si les 2 conditions n'on pas été réunies, je le saurai assez vite  ^:( :( ) .

Dans ce cas, ce sera Covering sur la coque et ZOU  !  :P


Titre: Re : Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: Olympe14 le 24 Septembre 2020 09:28:19
(http://img.pccreation.net/photos/202009232324182000.JPG)

Bonjour Bruno beau travail de polissage j'ai besoin de conseil regarde la photo de mon bateau
J'ai poli moi meme mon bateau il y a une différence assez nette seulement quand j'ai passé un produit de finission
J'ai reperdu 1/3 De l'éclat de la brillance tu peux me conseiller stp


Bonjour Jean Luc,
Un Lustrage ne suffira pas sur ta coque.
Pour avoir un résultat correct, il va falloir poncer.
Ponçage au 1000 à l'eau. (moins j'utilisais du trizact, c'est cher mais efficace).
Lorsque du ponce, il faut toujours avoir de quoi nettoyer et essuyer au fur et à mesure.
Ca te permet de très vite identifier les endroits ou il faudrait insister.

Attention à ne pas jouer l'économie avec les disque à poncer.
Un disque endommage ou pollué avec des résidus peut faire des queues de cochon difficiles à récupérer.

Des photos de la même coque que le tienne.

(https://i84.servimg.com/u/f84/18/34/92/93/img_5816.jpg) (https://servimg.com/view/18349293/1892)

(https://i84.servimg.com/u/f84/18/34/92/93/img_5815.jpg) (https://servimg.com/view/18349293/1891)

Une fois poncée et sechée la coque est complètement mat.

(https://i84.servimg.com/u/f84/18/34/92/93/img_5814.jpg) (https://servimg.com/view/18349293/1890)

(https://i84.servimg.com/u/f84/18/34/92/93/img_5817.jpg) (https://servimg.com/view/18349293/1893)

Et ensuite du fait remonter la brillance en lustrant


(https://i84.servimg.com/u/f84/18/34/92/93/img_5818.jpg) (https://servimg.com/view/18349293/1894)

(https://i84.servimg.com/u/f84/18/34/92/93/img_5819.jpg) (https://servimg.com/view/18349293/1895)




Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: Olympe14 le 24 Septembre 2020 09:41:45
Et voici le même travail, mais non plus pour des rayures, mais pour du gelcoat cramé par le soleil.

(https://i84.servimg.com/u/f84/18/34/92/93/img_4110.jpg) (https://servimg.com/view/18349293/1896)

(https://i84.servimg.com/u/f84/18/34/92/93/img_4112.jpg) (https://servimg.com/view/18349293/1898)

(https://i84.servimg.com/u/f84/18/34/92/93/img_4111.jpg) (https://servimg.com/view/18349293/1897)



Titre: Re : Re : Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: Sharky le 24 Septembre 2020 10:13:02
...
Et ensuite du fait remonter la brillance en lustrant

(https://i84.servimg.com/u/f84/18/34/92/93/img_5818.jpg) (https://servimg.com/view/18349293/1894)
...

Tout d'abord merci pour ce tuto.

Pendant 10 années j'ai toujours lustré (jamais polishé) mon précédant bateau (Antarès 7.50 HB) avec la cire 3 M lors de l'hivernage et avant la remise à l'eau.

Le produit utilisé : (https://i1.wp.com/masteryachtservices.com/wp-content/uploads/2018/05/3M_Marine_Paste_Wax_500x-300x300.jpg?resize=300%2C300)

Le résultat, que tu nous montres, est juste superbe ! Sans doute écrit dans un post plus haut mais quel produit de lustrage a été utilisé pour parvenir à ce résultat ?

Je compte lustrer mon bateau à sa sortie de l'eau mi octobre prochain. (il a déjà été lustré en mars dernier (cire 3M) avant sa livraison)

JL


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: Olympe14 le 24 Septembre 2020 10:26:55
Il faut bien faire la différences entre 2 types de produits.

D'un côté La cire, la wax, le scellent, qui sont des produits pour une action préventive.
Ils forment une pellicule de protection sur le support à protéger.
C'est le cas de la Wax 3M que tu montre.

D'autre coté, les polish, qui sont des produits pour une action curative (le mal est là il faut l'enlever)

Sur une coque neuve, et à l'état bien conservée, il faut continuer avec les premiers produits.

Quand les ravages du temps commencent à apparaitre, il faudra attaqué le Curatif.

J'ai mis tous les liens des produits que j'utilisaient au début du sujet  ;)


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: bataclo le 24 Septembre 2020 10:31:24
je suis halluciné de voir les différences avant  / après

Bruno, c'est pas des mains que tu as, ce sont des lingots d'or  aa


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: Olympe14 le 24 Septembre 2020 10:34:27
Ouais,

Mais ça, c'était avant  ;D


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: stephane le 24 Septembre 2020 11:56:28
Sur les conseils de JL1, j'utilise cette cire 3M depuis 5 ans et j'en suis très satisfait sur ma coque de couleur
J'ai passé une couche manuellement sur la coque de mon nouveau bateau avant sa première mise à l'eau et je le referais avant l'hivernage  :D

Sur des coques de couleur, il est important de laver ou rincer souvent la coque et tout particulièrement les coques sombres pour diminuer l'effet du soleil en évitant son effet  ;)sur les cristaux de sel


Titre: Re : Lustrage, Rénovation & Protection de Gelcoat.
Posté par: Jean luc 24 le 25 Septembre 2020 23:36:11
Merci Bruno
Fin octobre début novembre je vais me fabriquer des bers de stokage de la je basculerais mon bateau dessus ( je ne sais pas comment 🤔 Mais bon )
Et je commencerai le ponçage je ne te ment pas cela me fais peur un peu j ai vu qu'il fallait mouiller souvent pour ne pas chauffer le gel coat
Chez us..... J'ai déjà acheter la ponceuse enfin cadeau de noël 2019 de ma femme ( je pense que ça L arranger de lui foutre la paie pendant quelque heure 😬)

Je ferais un reportage complet je pense que ça fera plaisir à quelque un
Demain je ferais de photo sur les produits utilisé la derniere fois