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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => JEANNEAU => Discussion démarrée par: Marius34 le 22 Octobre 2020 13:51:09



Titre: Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Marius34 le 22 Octobre 2020 13:51:09
Bonjour
"Je prévois les couplages des diverses technologies ."

Je pense que le plus gros soucis est bien la, recharger optimalement divers technologies de batteries ce n' est pas évident et quand on connais les divers phases de charge à respecter , pour 3 ou 4 en paralléles avec notamment des "r" internes différentes, ce n' est pas évident du tout voir impossible sans divers artifices.

Sur mon bateau il y a quatres plomb-étanche,  2 pour les moteurs et 2 pour les servitudes, déja ce sont les mêmes et ce n' est déja pas normal mais bon c' est d' origine..... Une batterie de démarrage n' est pas une batterie dite" à décharge lente" (Les batteries qui font tout, je n'y crois pas.....)
Bien sur,  une AGM pour le propulseur.
Donc déja la, j' inhibe le coupleur auto Blue sea d'origine pour interdire une mise en paralléle des batteries plomb classique / AGM et je passe par un chargeur spécifique à cette batterie que j' ai rajouté, alimenté par le convertisseur 12/230 en navigation si besoin .
 Depuis le 230v  du ponton le chargeur d' origine du bateau est configurable par voie suivant le type de batterie.
Les deux panneaux solaire ne peuvent débiter que sur les servitudes bien que, avec les relais de couplage il serait possible de coupler aussi celles des moteurs .
En secours et en manuel, toutes proportions de sécurité gardées ils serait possible de tout coupler.


Titre: Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: bataclo le 22 Octobre 2020 14:31:29
Bonjour
"Je prévois les couplages des diverses technologies ."

Je pense que le plus gros soucis est bien la, recharger optimalement divers technologies de batteries ce n' est pas évident et quand on connais les divers phases de charge à respecter , pour 3 ou 4 en paralléles avec notamment des "r" internes différentes, ce n' est pas évident du tout voir impossible sans divers artifices.

Là je ne te suis pas complètement car selon l'ingénieur avec le quel j'ai looooonguement discuté ces derniers jours la technologie de ses batteries est 100% compatible avec le réglage AGM d'un chargeur (sophistiqué quand même, pas une merdouille infâme)

En outre il est formel sur le fait que le couplage AGM / LiFePo4 réalisé par les relais automatiques ou manuels lorsqu'il est effectué pour les périodes de navigation au moteur, n'entraîne aucune conséquence négative sur les durées de vie respectives de  ces batteries. On ne parle pas d'un couplage 24/24 et 365/365.

Citation
Sur mon bateau il y a quatres plomb-étanche,  2 pour les moteurs et 2 pour les servitudes, déja ce sont les mêmes et ce n' est déja pas normal mais bon c' est d' origine..... Une batterie de démarrage n' est pas une batterie dite" à décharge lente" (Les batteries qui font tout, je n'y crois pas.....)
Bien sur,  une AGM pour le propulseur.
Donc déja la, j' inhibe le coupleur auto Blue sea d'origine pour interdire une mise en paralléle des batteries plomb classique / AGM et je passe par un chargeur spécifique à cette batterie que j' ai rajouté, alimenté par le convertisseur 12/230 en navigation si besoin .


Il est HELAS archi fréquent que les chantiers mettent des batteries liquides pour les moteurs et les servitudes pour faire plus de marge ! Pour preuve, je connais même personnellement un concessionnaire "racing" d'une firme connue qui s'abaisse à le faire sur les bateaux de ses clients, peu leur important que le bateau soit "charismatique", que le constructeur exige des AGM, et que le client soit conscient de ces manquements graves.

Citation
Depuis le 230v  du ponton le chargeur d' origine du bateau est configurable par voie suivant le type de batterie.

Génial s'il sait faire cela, tu saurais me dire la marque et le modèle, ces gens là ont tout bon !

Citation
Les deux panneaux solaire ne peuvent débiter que sur les servitudes bien que, avec les relais de couplage il serait possible de coupler aussi celles des moteurs .
En secours et en manuel, toutes proportions de sécurité gardées ils serait possible de tout coupler.


Dans ton cas j'aurai 0 hésitation, tu isoles l'AGM du circuit et tes 4 batteries de même technologies seront vues comme 1 parc unique. Il te faut juste veiller à ce qu'elles aient vieilli en harmonie.


Titre: Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Kalango le 22 Octobre 2020 15:25:49
En outre il est formel sur le fait que le couplage AGM / LiFePo4 réalisé par les relais automatiques ou manuels lorsqu'il est effectué pour les périodes de navigation au moteur, n'entraîne aucune conséquence négative sur les durées de vie respectives de  ces batteries. On ne parle pas d'un couplage 24/24 et 365/365.

C'est ce que j'allais dire : tu ne changes pas ton alternateur selon que tu as des batteries std ou AGM, voire lithium. Ou j'ai raté quelque chose ? Qu'ensuite l'optimisation de la recharge et la préservation des batteries se fassent avec des cycles et des couples I/U différents selon les types, OK, mais recharger une AGM en route en passant par un convertisseur, waouh... Claude a trouvé son maître  :)


Titre: Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Marius34 le 22 Octobre 2020 17:43:33
Là je ne te suis pas complètement car selon l'ingénieur avec le quel j'ai looooonguement discuté ces derniers jours la technologie de ses batteries est 100% compatible avec le réglage AGM d'un chargeur (sophistiqué quand même, pas une merdouille infâme)

Alors la c' est intéressant de connaitre le type de batterie qu'il propose et qui seraient compatibles avec de l' AGM au niveau " r" interne.

Génial s'il sait faire cela, tu saurais me dire la marque et le modèle, ces gens là ont tout bon !

La je ne sait plus, je crois que c' est un Victron, je crois mais je ne suis pas sur du tout et vu le temps de Mer*e en ce moment, hier 3m de vagues et du vent et je je suis passé ce matin pour voir.
Les trois voies sont configurables avec des inter dip-switch pour indiquer le type de batterie


 tes 4 batteries de même technologies seront vues comme 1 parc unique. Il te faut juste veiller à ce qu'elles aient vieilli en harmonie.

Le probléme est bien la, ce n' est pas possible que les 2 servitudes vieillissent comme les 2 moteurs.

mais recharger une AGM en route en passant par un convertisseur,

C'est à dire que le convertisseur est déja présent 2000 W en nominal,4000 max pur sinus , un chargeur adapté AGM c' est 80€ en GYS .
Une batterie AGM spirlée type OPTIMA c' est 200€, autant la charger de façon optimale. Mais, je reconnais que c' est un luxe car étant donné qu' elle est rechargée au ponton ce n' est pas en navigation qu' elle se vide.
Une fois cette saison en Espagne ou j' ai bien galéré pour aponter avec le vent et la largeur de l'emplacement . Un Ponton qui ensuite n'arrêté pas de disjoncter, j' ai fini par me débrancher et le lendemain j'ai rechargé en autonome.


Titre: Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: serval le 22 Octobre 2020 20:37:27
Je pense que de cree un sujet sur cette techno serait pas mal pour eviter de le noyer dans le retex de ton bateau claude


Titre: Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: bataclo le 22 Octobre 2020 23:20:58
oui c'est ce que je ferai, là c'est une annonce pour le moment, mais je ne laisserai pas se développer ce thème à cet endroit, je ferai un truc dédié.


Titre: Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Lansky le 23 Octobre 2020 12:13:49
Là je ne te suis pas complètement car selon l'ingénieur avec le quel j'ai looooonguement discuté ces derniers jours la technologie de ses batteries est 100% compatible avec le réglage AGM d'un chargeur (sophistiqué quand même, pas une merdouille infâme)

Alors la c' est intéressant de connaitre le type de batterie qu'il propose et qui seraient compatibles avec de l' AGM au niveau " r" interne.

Génial s'il sait faire cela, tu saurais me dire la marque et le modèle, ces gens là ont tout bon !

La je ne sait plus, je crois que c' est un Victron, je crois mais je ne suis pas sur du tout et vu le temps de Mer*e en ce moment, hier 3m de vagues et du vent et je je suis passé ce matin pour voir.
Les trois voies sont configurables avec des inter dip-switch pour indiquer le type de batterie



 tes 4 batteries de même technologies seront vues comme 1 parc unique. Il te faut juste veiller à ce qu'elles aient vieilli en harmonie.

Le probléme est bien la, ce n' est pas possible que les 2 servitudes vieillissent comme les 2 moteurs.

mais recharger une AGM en route en passant par un convertisseur,

C'est à dire que le convertisseur est déja présent 2000 W en nominal,4000 max pur sinus , un chargeur adapté AGM c' est 80€ en GYS .
Une batterie AGM spirlée type OPTIMA c' est 200€, autant la charger de façon optimale. Mais, je reconnais que c' est un luxe car étant donné qu' elle est rechargée au ponton ce n' est pas en navigation qu' elle se vide.
Une fois cette saison en Espagne ou j' ai bien galéré pour aponter avec le vent et la largeur de l'emplacement . Un Ponton qui ensuite n'arrêté pas de disjoncter, j' ai fini par me débrancher et le lendemain j'ai rechargé en autonome.


Bonjour,
c'est une question que je me pose souvent :
Comment font les alternateurs des moteurs pour s'adapter aux différentes batteries ?
Alors que pour les chargeurs de quai, ils faut les paramétrer ??


Titre: Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Marius34 le 23 Octobre 2020 20:36:49
Bonjour
Le probléme est bien la, un alternateur ne s' adaptera pas , son régulateur est réglé pour recharger sa batterie en principe "démarrage plomb" .
Si en parallèle via les coupleurs auto une batterie d'un type différent est connectée  elle ne sera pas chargée de façon optimal.
Un chargeur de quai  sera adapté suivant ses voies au type de batterie et possédera notamment une fonction floating.


Titre: Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: bataclo le 23 Octobre 2020 21:21:59
Je ne suis pas tout à fait d'accord ...

Pour que le raisonnement soit recevable il faudrait considérer que l'alternateur du moteur thermique fonctionne H24 365/365 ... Or ce n'est pas le cas.

Ce qui fait la qualité d'un chargeur de quai - ou d'un bon régulateur de panneau solaire -  c'est justement de s'adapter à la technologie des batteries qui y sont reliées.

Le couplage longue durée de batteries de technologies, âges et capacités différentes est à proscrire.

Marius, essaies de retrouver le type de chargeur, si c'est un montage d'usine il me semble improbable que ce soit un victron, aussi sa référence renseignera utilement.


Titre: Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: KELIDE le 23 Octobre 2020 21:25:37
Et un alternateur s’adapte il me semble...a la résistance et donc a la capacité qu’il y a en face ..


Titre: Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Lansky le 24 Octobre 2020 23:25:12
Un alternateur ne s'adapte pas,
Il délivre une tension constante et une intensité relative a son régime (trs/min)...



Titre: Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Marius34 le 25 Octobre 2020 12:18:52
Bonjour
Un alternateur s' adapte enfin, disons qu'il va sortir une tension différente mais il faut changer le régulateur.
Un réglage n' est pas possible en principe tout est noyé dans la résine.


Titre: Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: lomdurone le 25 Octobre 2020 12:48:34
C'est le régulateur qui s'adapte  ;)


Titre: Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: David57 le 25 Octobre 2020 19:19:29
Bonjour,

Un alternateur n'est régulé qu'en tension. L'intensité délivré est fonction de la résistance interne des utilisateurs. ( I= U/R )
https://exxotest.com/wp-content/uploads/2018/03/GU_DT-M008_FR.pdf

Il y a donc un risque de charger une batterie avec un courant de charge au-delà de la préconisation, qui est plutôt faible sur les batteries GEL par exemple comme l'avait fait remarquer Claude dans un de ses posts.

Pour bien faire, lorsque les batteries annexes sont d'une autre technologie que les batteries de démarrages et que l'on souhaite charger celles ci lors de la navigation via l'alternateur je pense qu'il faudrait utiliser un chargeur DC/DC comme par exemple celui ci de victron :
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Orion-Tr-Smart-DC-DC-chargers-isolated-250-400W-FR.pdf

Entre la charge en navigation, la charge à quai, et le nombre et type de batterie installées, on peut vite se retrouver avec une usine à gaz.
Je pense que la solution proposée par Claude en limitant le nombre et le type de batterie en passant sur des Optima qui encaissent bien les courants de charge permet de résoudre bien des tracas.

Ceci dit je n'ai pas d'expérience en nautisme et j'imagine que sur les grosses unités notamment, l'emploi d'une multitude de batterie de technologies différentes peut-être nécéssaire auquel cas il faudrait une installation plus complexe.

a+


Titre: Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Marius34 le 25 Octobre 2020 20:44:34
Un chargeur DC/DC, c' est un peu ce que j' ai  fait , j' ai mis un chargeur alimenté par le convertisseur 12/230 uniquement pour la batterie du propulseur.
Je trouve anormal de mettre en // une AGM spiralée sur des plombs mais ça c' est de série chez Jeanneau...

Sur des grosses unités, je pense que la batterie principale est comme dans l' industrie constitué d' éléments de 2,2v en série pour atteindre une tension de 48V voir 127V mais avec une puissance de 700 Ah , 1000Ah  ou plus .
Ensuite ce sont des convertisseurs DC/DC qui fournissent les tensions suivant les besoins le 12V notamment .

Dans le secteur où j' ai travaillé, le 127v / 400 Ah servait aux organes de puissance, le 48v 700Ah pour alimenter tous les automatismes et calculateurs. Depuis le  48v , formation du 12v pour les transmissions radio.


Titre: Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: David57 le 25 Octobre 2020 21:49:14
Un chargeur DC/DC, c' est un peu ce que j' ai  fait , j' ai mis un chargeur alimenté par le convertisseur 12/230 uniquement pour la batterie du propulseur.

C'est une bonne idée je trouve !
Certainement moins couteuse que d'installer un DC/DC en plus du chargeur à quai et en plus le convertisseur 12/230 peut servir à autre chose..

 


Titre: Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Robalo le 25 Octobre 2020 21:56:40
Le rendement doit être beaucoup moins bon qu'avec un convertisseur DC/DC, mais c'est la solution la plus simple.

Par contre, si le moteur tourne peu, tu vas charger la batterie du propulseur....mais décharger la batterie accessoire.


Titre: Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Marius34 le 25 Octobre 2020 22:25:50
Le convertisseur était présent et un chargeur de qualité c' est 80€ (Gysflash pour moi).
C' est vrai que le cela tire sur la servitude mais ce n' est que du secours , cette saison il m'a servi une seule fois car il n' avait pas était possible de recharger au ponton visiteurs de Malaga.


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: bataclo le 25 Octobre 2020 23:03:45
A l'occasion Marius, tu penseras à nous dire quel est ton modèle de chargeur, car c'est un super plan s'il fait cette recharge différenciée.


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Kalango le 26 Octobre 2020 15:38:22
Je ne comprends pas bien le problème à recharger une batterie avec un alternateur.

Contrairement à ce que j'ai pu lire, un alternateur n'est pas qu'une source de tension.
De même, une batterie n'est pas une simple résistance. Il s'y passe des choses au niveau électro-chimique quand on lui présente ou soustrait des électrons...

Bien sûr, on n'ira pas optimiser la performance d'une batterie avec un alternateur, mais sur une batterie saine, un alternateur suffit largement pour nos bateaux, en complément d'un chargeur de quai.


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Robalo le 26 Octobre 2020 18:29:26
Le problème principal de l'alternateur, c'est qu'il ne recharge que quand le moteur tourne... sur la plupart des bateaux, il peut s'écouler plusieurs mois entre deux périodes d'utilisation. C'est un problème pour les batteries classique au plomb, qui supportent très mal ces longues périodes sans rechargement.

Il faut donc trouver une solution pour résoudre ce problème. Le chargeur de quai en est une, à condition que le règlement du port l'autorise . Parfois il est interdit de laisser la prise de quai branchée sans surveillance, en l'absence du propriétaire.
Une autre solution est l'installation d'un panneau solaire, un petit panneau de 20 à 40 watts est largement suffisant pour assurer un courant de charge d'entretien, surtout s'il est associé à un régulateur de qualité. Mais tous les bateaux n'ont pas un toit sur lequel l'installer, cela peut parfois nécessiter l'installation d'un arceau.

A défaut, l'installation de batteries "décharge lente" limite le problème. Mais sur de très longues périodes (plus de 8 mois) elle en souffrira quand même, d'autant plus s'il y a une consommation de courant (smartcraft, pompe de cale, alarme.......).

L'autre problème de l'alternateur avec des batteries AGM, c'est que son régulateur est conçu pour des batteries plombs, avec une tension maximale de 14.4 v, alors que certaines batteries AGM demandent un courant de charge supérieur, d'où l'intérêt d'installer un régulateur adapté a chaque type de batterie s'il y en a plusieurs sur le bateau.


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Marius34 le 26 Octobre 2020 20:04:26

Marius, essaies de retrouver le type de chargeur, si c'est un montage d'usine il me semble improbable que ce soit un victron, aussi sa référence renseignera utilement.

Bonjour

Aujourd' hui je suis passé au port et j' ai regardé ce que j' avais fait pour la recharge.....
Pour la mer , 1m de vagues.......

Le chargeur d'origine était un CRISTEC 2 voies et  deux répartiteurs de charge Cristec aussi.

J' ai viré le chargeur pour un VICTRON  SKYLLA 12/60 3 voies isolées , la premiére va toujours sur un répartiteur et reprends les deux batteries moteurs, la deuxiéme sur les deux batteries servitude qui sont en //, la troisiéme va sur celle du propulseur ( AGM spiralée).

Ce chargeur pourrait être mis sur le réseau NMEA2000 mais je ne l'ai pas fait , je n' en vois pas trop l'utilité, il existe un terminal déporté aussi.
L' avantage de ce chargeur c' est qu' il est possible de limiter sa puissance donc son courant appelé sur la borne du ponton. Pour certaines la puissance disponible n' est pas énorme.....



Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Kalango le 26 Octobre 2020 20:38:34
Sur le Skylla, si tu définis le type de batteries, je comprends que le type vaut pour les trois voies. Il n'y aurait pas de gestion différentiée des voies au sens de la technologie de batterie.


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Robalo le 26 Octobre 2020 20:39:44
J'ai un gestionnaire Victron BMV 712, on peut le gérer via une appli à partir du téléphone.

Voici ce que ça donne:
(http://img.pccreation.net/photos/202010261923287305.JPG)

C'est beaucoup plus pratique que d'utiliser le petit écran de l'afficheur, et la quantité de données est impressionnante (% d'énergie disponible, autonomie, plus haute tension, plus basse, Ah consommées, Ah chargées, A instantanée, toutes ces données en watts également)
Les fonctionnalités disponibles sont multiples: alarme de tension haute, basse, paramétrage d'un relais sur le shunt vendu avec pour couper le courant en cas de haute ou basse tension, entrée accessoire sur le shunt permettant le contrôle d'une deuxième batterie (affichage tension uniquement), la connexion d'une sonde T° de batterie, ou de mesurer un point de tension médian pour un banc de batteries....

Mon seul regret est de n'avoir pas trouvé de chargeur 36v compatible (c'est pour cela que l'ampérage n'est pas affiché sur cette capture d'écran, le chargeur 36V se branche en 3X 12V sur chaque batterie, et donc ne passe pas par le shunt, et n'est pas vu par le contrôleur)

PS: Je ne sais pas si ton chargeur est compatible directement, il l'est certainement sinon en rajoutant un dongle blutooth (env. 50€)


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: bataclo le 26 Octobre 2020 21:01:04
Sur le Skylla, si tu définis le type de batteries, je comprends que le type vaut pour les trois voies. Il n'y aurait pas de gestion différentiée des voies au sens de la technologie de batterie.

J'ai parcouru la notice, et en effet le choix unique s'opère pour les 3 batteries = pas de mélange des genres sur de la longue durée.

Chouette chargeur quand même.


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Marius34 le 26 Octobre 2020 21:24:04
Oui, j' ai cette application en bluetooth mais, franchement je ne m' en sert pas.
Quand je raccorde , un coups d' oeil à l' écran et c' est tout.
Par contre, j' ai un voyant de regroupement de défauts chargeur au T de B.

Il est configurable par voie et les voies sont isolées entre elles suivant le type de batterie , pour le propulseur la voie est sur "Hight" et je crois, car je n' ai pas ramené la doc ....que cela rajoute 1,2 ou 1, 3 v à la consigne .
Ce qui est sur c' est qu' aux voltmetres  de surveillance il y a bien 1V de plus que sur les autres.


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: bataclo le 27 Octobre 2020 09:00:19
Bonjour Marius,

J'ai relu et ils n'évoquent à aucun moment la possibilité de régler individuellement les voies.

Il est indiqué ceci :

3.3. Sélection du type de batterie
L'algorithme de charge du chargeur doit s'adapter au type de batterie raccordée au chargeur. Le tableau suivant montre les
types de batterie prédéfinis disponibles dans le menu de sélection de l'algorithme de charge.


Je comprends que l'on opère un choix unique pour les 3 sorties.

Les valeurs de charge les plus utilisées sont de

14.4 / 13.8 / 13.2V pour le mode par défaut

14.7 / 13.8 / 13.2V  pour des AGM spirales (optima)

14.2 / néant / 13.5V pour des LiFePo4

Après les tensions de repos des batteries diffèrent à l'état de repos, que ton parc pb acide soit à 12.5 / 12.6V serait logique et la batterie du prop elle doit se situer à 12.9V. En mode de décharge là par contre il peut exister une chute plus importante des valeurs du parc pb acide

En phase de charge, elles passent toutes au dessus de 14.2V, si tu lis une valeur différentes sur le parc servitude, c'est probablement que des consommateurs existent et faussent la lecture, enfin c'est mon analyse, vu de loin.


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Robalo le 27 Octobre 2020 19:56:42
je n' ai pas ramené la doc ....

Elle est ici:
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Manual-Skylla-IP44-EN-NL-FR-DE-ES-IT.pdf

Le "tableau de supervision" de la  notice  différencie bien les trois batteries:

(http://img.pccreation.net/photos/202010271847523680.JPG)

La notice ne l'explicite pas, mais à partir de ce menu, on peut peut-être changer les paramètres de chacune des batteries....
Seul Marius peut nous le confirmer, ou un autre utilisateur de ce chargeur.

Au vu des fonctionnalités que j'ai déjà sur un simple gestionnaire, cela ne m'étonnerait pas que cela soit possible avec un chargeur.

Les régulateurs SmartSolar sont aussi entièrement paramétrable, on peut régler la tension de chaque phase de rechargement(bulk, absorption, maintien, égalisation)


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: bataclo le 27 Octobre 2020 20:07:55
Je ne cherche pas à avoir raison coûte que coûte, mais Victron est une firme hyper sérieuse.

La qualité de leur notice passe par une rédaction exempte de fautes d'orthographes.

Là les singuliers et pluriels me semblent avoir une signification importante, mais je n'ai pas sous la main ce produit = .... Marius ...


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Kalango le 27 Octobre 2020 23:09:40
je confirme qu’à la lecture de la doc on ne peut configurer qu’un type unique de batterie pour les trois sorties.


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Vadem le 11 Octobre 2021 12:22:42
Je remonte le sujet... Je n'y ai pas compris grand chose car je n'y connait rien en électricité...
Je dois changer ma batterie de démarrage (HS). C'est visiblement une batterie de base au plomb dans laquelle je mettais régulièrement de l'eau distillée. Elle a rendu l'âme au bout de 5 ans de bons et loyaux services...
Ma question est la suivante :
Je suis un peu court en énergie pour mes servitudes. Je comptais utiliser la batterie qui était de servitude en démarrage (c'est la même batterie que la démarrage actuelle) et acheter une batterie AGM pour mes servitudes. Puis-je mettre des batteries de type différents (AGM et Pb) sans avoir de modification à faire que ce soit au niveau du chargeur de quai ou du régulateur-alternateur ?


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: bataclo le 11 Octobre 2021 14:37:16
Bonjour Philippe,

Tu veux dire que tu n'avais que 2 batteries  à bord : 1 moteur et 1 servitude, chacune étant identique à l'autre ?

Si oui, il faudrait que tu nous dises comment le constructeur a géré la recharge de la batterie de servitude.

Je pense qu'il y a un relais de charge de type intelligent (blue sea ou autre marque), mais merci de le confirmer.

En tout état de cause, tu pourras à titre temporaire mettre une première batterie AGM pour la servitude et celle de la servitude actuelle en tant que batterie de démarrage.

(ta seconde batterie actuelle va irrémédiablement lâcher assez vite, même âge, technologie etc...) aussi à ce moment là tu pourras la remplacer par une seconde AGM.

La seule chose d'ennuyeuse dans ton cas c'est la période durant laquelle le bateau sera raccordé au quai et donc à son chargeur de batteries actuel...

Il n'est pas capable de discriminer les deux batteries =

- si tu optes pour le réglage actuel, la batterie AGM ne sera pas rechargée à bloc et ce n'est pas idéal.

- si tu optes pour le réglage AGM, alors tu vas assez vite sur-sollicter la batterie à électrolyte liquide = ajout d'eau plus fréquent ...

Une sorte de dilemme.

Mon conseil serait de prendre 2 AGM de ce type là https://www.equipnautic.com/achat-batterie-agm-140ah-decharge-lente-402383.html et d'améliorer ton confort au mouillage SIGNIFICATIVEMENT en ajoutant très simplement ce produit génialissime https://www.equipnautic.com/achat-repartiteur-automatique-de-charge-2-batteries-servitudes-402468.html

Il sera connecté directement à son entrée sur le câble d'arrivée du relais de charge qui est relié à la batterie de servitude (qui serait donc une AGM) et en sortie tu mettras en bat 1 la nouvelle batterie AGM et en bat 2 la vieille batterie de servitude. Le dispositif fera seul son affaire de choisir laquelle il fera bosser, et toi au niveau autonomie en mode forain, tu y verras un très net +.

N'hésites pas à me revenir si ce n'est pas clair pour toi.

Je dois passer une probable dernière commande de batteries (dont 2 de ce modèle là, et le distributeur n'en a plus que 11 de dispo à ce matin, si toutefois tu en voulais dis le moi et combien stp)

Aussi tu auras droit à la remise VCF malgré les remises en place  :P



Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Vadem le 11 Octobre 2021 21:43:03
Claude,

En fait j'ai 4 batteries sur le bateau :
- Pour le propulseur d'étrave (Batterie Optima AGM à plaques enroulées),
- Pour le propulseur de poupe (Batterie EXIDE AGM, comme celle qui avait brulé),
- Pour le démarrage (EXIDE ER660),
- Pour la servitude (EXIDE ER660).
Le chargeur de quai est un Cristec dont je n'ai pas ici les références.
Je suis totalement incapable de te dire comment tout cela est monté. Je suis, je l'avoue, d'une nullité crasse en terme d'électricité...

Si je remplaçais les deux batteries par 2 AGM aurions nous des problèmes ?

A te lire, Claude !


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Kalango le 11 Octobre 2021 22:19:39
ton parc mélange des batteries standard et AGM. remplacer les batteries standard par des AGM va dans le bon sens. Il faudra juste configurer ton chargeur pour adapter les tensions de charge des batteries de démarrage et servitude AGM.


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: bataclo le 12 Octobre 2021 07:37:48
Bonjour les amis,

On a là la démonstration parfaite d'un montage usine pas réfléchi ...

Je n'ai aucun problème à ce que ce montage puisse être réalisé à ceci près :

- mettre une batterie liquide pour la servitude c'est pas très pro... (capacité de fournir du courant à partir de 50% de sa capacité nominale : une 140Ah serait en fait pas mieux qu'une 70Ah AGM qui tolère 100%)

- lorsque l'on navigue (moteur en route) toutes ces batteries seront soumises au générateur unique qui est l'alternateur, on lira donc 14.2/14.4V pour toutes les batteries.

- lorsque l'on va laisser le bateau au ponton avec le chargeur de quai branché : là c'est le bazar, car le pauvre ne sait pas gérer sortie par sortie quel type de batterie est connectée dessus... Donc de fait il en abime certaines, ce qui s'est probablement produit (tu as écris que tu devais rajouter de l'eau régulièrement = dégazage / évaporation)

Donc OUI, mettre QUE des AGM sera la solution

Alors en pratique voici les specs de tes ER 660

Tension    12 V
Technologie de batterie    Standard (batterie à cellule humide)
Capacité (Ah)    142 Ah
Dimensions (L x P x H)    350 x 175 x 290 mm
Nbre de cycles pour une DOD à 50%    Pas de données
Courant d’essai à froid    850 A
Rebord de fixation    B00
Type de borne    1 (borne ronde standard)
Circuit    1 (Borne plus à gauche)
Capacité    650 Wh
Poids de l'article    35,00 Kg


Une AGM 140Ah c'est profondeur de décharge (DOD) = raisonnablement 90% (pour se laisser une marge mais elle accepte 100% si la recharge se fait de suite après l'atteinte des 100%) = 140 x 0.9 x 12.7 = 1600Wh ...  (12.7 c'est la tension habituelle de ces batteries au repos)

Bon les points chiants des AGM 140Ah

Longueur 513 x largeur 189 x hauteur 223 mm
Poids 41Kg (plus il y a de plomb, moins c'est léger ...)


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Vadem le 12 Octobre 2021 21:32:25
Bonsoir Claude,
Je ne t'ai pas envoyé les indications précises si bien que les données que tu a trouvé sur la taille de mes batteries ne sont pas tout à fait exactes. Par contre les données techniques sont quasiment celles que tu as décrit.
En fait, tes batteries sont EXACTEMENT de la même taille que celles que j'ai actuellement (au mm près).
Bref en passant aux AGM, je prends un peu de poids mais surtout j'augmente considérablement mon autonomie électrique qui était actuellement trop courte pour un week-end de 3 jours en mouillage forain... :-[
La commande est partie ! ;) O0


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Robalo le 12 Octobre 2021 21:46:33
Pour augmenter l'autonomie électrique au mouillage, rajouter si c'est possible un panneau solaire, c'est pas mal. 8)


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Sharky le 12 Octobre 2021 21:52:15
+1 pour un ou deux panneaux solaires en complément.

C'est indispensable pour rester au mouillage sur 3 ou 4 jours sans avoir à redémarrer le(s) moteur(s) pour une recharge des batteries.



Titre: Re : Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Lyric le 13 Octobre 2021 07:09:53
je prends un peu de poids

Mais non, mais non, un peu de sport et il n'y paraitra plus  :D :D :D


Titre: Re : Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Robalo le 13 Octobre 2021 08:53:57
+1 pour un ou deux panneaux solaires en complément.

C'est indispensable pour rester au mouillage sur 3 ou 4 jours sans avoir à redémarrer le(s) moteur(s) pour une recharge des batteries.

De plus cela prolonge la durée de vie des batteries.


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Vadem le 13 Octobre 2021 17:28:05
Pourquoi, comment les panneaux prolongent la durée de vie des batteries ?


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Kalango le 13 Octobre 2021 19:26:11
La première réponse c'est qu'un batterie s'use plus vite quand on la laisse se décharger.

Une réponse plus compliquée, c'est qu'en la laissant se décharger, la batterie fabrique des cristaux de sulfate de plomb qui recouvrent peu à peu les plaques de plomb. Ainsi recouvertes, elles ne peuvent plus fournir autant d'électrons donc de courant. Ta batterie a une capacité réduite. Elle est usée.

Recharger régulièrement la batterie avec un panneau solaire par exemple te permet de limiter cette forme d'usure malgré tout inéluctable.


Titre: Re : Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: sergio94 le 13 Octobre 2021 19:28:14
Pourquoi, comment les panneaux prolongent la durée de vie des batteries ?



Philippe tu as raté un épisode
OK quand tu a électricité pour avoir une charge complète total tout le temps tu es tranquille
Un autre quai y’a pas le 220 pour charger en permanence
Le panneau solaire fait le travail pour avoir les batterie charger tout le temps
Et voilà  ;D


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Vadem le 15 Octobre 2021 22:35:47
J'en conclue donc qu'il faut laisser son bateau branché à quai tout le temps ?
Ce n'est pas ce qui est autorisé dans certain port...


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Vadem le 15 Octobre 2021 23:25:49
Hier il faisait très beau et je me suis dit que ce serait sympa de faire un dernier petit rond sur l'eau avant de mettre le bateau au sec.

J'ai donc été jusqu'au port et j'ai essayé de lancer le moteur. Rien...
J'avais pourtant laissé le bateau branché à la prise de quai histoire de remplir au maximum les batteries pour assurer le coup.

Hypothèse diagnostique : ma batterie de démarrage est vraiment nase.
Pour vérifier cela j'ai retrouvé un faisceau que j'avais fait réaliser, au moment de l'achat du bateau, chez un spécialiste de pièces détachées bien connu des brestois : cables de forte section avec de très grandes pinces...

(https://img.pccreation.net/photos/202110152321303433.JPG)

J'ai relié, en parallèle, ma batterie accessoire à ma batterie moteur. J'ai relancé le démarreur et ça a fonctionné ! :P

Conclusions et morale de l'histoire :
1) L'hypothèse diagnostique était bonne  8),
2) J'ai bien fait de commander de nouvelles batteries à Claude  O0,
3) Je savais que cette batterie était souffrante mais elle m'a quand même lâché d'un coup (j'avais démarré sans problèmes quelques jours auparavant) wx
4) Ce faisceau est le genre de petit matériel indispensable pour pouvoir se sortir d'une situation difficile quand on a qu'un seul moteur ! ;) Imaginez une panne de ce genre lors d'un mouillage idyllique devant une île déserte de l'archipel de Molène... :'(


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Sharky le 16 Octobre 2021 00:38:58
Philippe, tu n'avais pas d'origine la possibilité de coupler tes deux batteries moteur et servitude sans passer par ces pinces ?


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Kalango le 16 Octobre 2021 01:47:23
Il m'est arrivé la même chose cet été, mais j'ai 2 moteurs et un coupleur... c'est plus facile.

J'ai par contre été surpris du montage. Une batterie HS (Bb), je me suis dit je l'isole et je connecte le circuit Bb sur la batterie Tb. Je mets donc sur OFF le CC de la batterie, et je met le coupleur sur BOTH. J'essaie de démarrer le moteur Bb : rien. Le moteur est reparti en connectant la batterie Bb.

Bref, c'est un coupe-circuit qui n'isole pas la batterie. Il y a peut-être une bonne raison, mais je ne vois pas bien.

Il se trouve que ma batterie ne tenait juste plus la charge, mais si elle avait été en court-circuit (heureusement rarissime), je ne vois pas comment j'aurais démarré le moteur Bb avec un tel montage.

Cela dit, ce serait plus simple de se dépanner si Jeanneau fournissait le schéma électrique du bateau...


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Phil06 le 16 Octobre 2021 06:01:56
Bonjour
J'ai toujours à bord ces câbles de démarrage , au moins avec cette pratique c'est basique .
Le coupleur c'est bien mais il faut réfléchir .


Titre: Re : Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Vadem le 16 Octobre 2021 08:09:39
Philippe, tu n'avais pas d'origine la possibilité de coupler tes deux batteries moteur et servitude sans passer par ces pinces ?

Non aucun coupleur, les batteries semblent indépendantes l'une de l'autre.
J'ai un interrupteur négatif qui coupe les 2 batteries et 1 interrupteurs positif pour chaque batterie (moteur et accessoire).

Pour la mise en marche comme pour la coupure, je commence par le négatif puis je fais les positifs. C'est ce que l'on m'a préconisé...


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Robalo le 16 Octobre 2021 08:58:21
Si tu n'as qu'un seul moteur et aucun coupleur/séparateur, tes batteries sont reliées par le circuit de charge de l'alternateur.
Ce n'est pas conseillé, il faudrait qu'il y ai au moins un répartiteur sur ce circuit pour isoler les batteries.


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: bataclo le 16 Octobre 2021 09:25:15
Non aucun coupleur, les batteries semblent indépendantes l'une de l'autre.
J'ai un interrupteur négatif qui coupe les 2 batteries et 1 interrupteurs positif pour chaque batterie (moteur et accessoire).

Pour la mise en marche comme pour la coupure, je commence par le négatif puis je fais les positifs. C'est ce que l'on m'a préconisé...

Philippe,

Tes batteries vont t'arriver très vite  :P

Mais dans ton montage d'usine, n'as tu pas un coupleur dont la partie visible est couverte d'un capuchon en caoutchouc avec une clé en plastique rouge ?

Si oui, c'est le commutateur de couplage de tes deux batteries, en gros cela remplace tes gros câbles de secours.

A vérifier.


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Vadem le 16 Octobre 2021 10:26:00
@Claude : Je n'ai rien vu de ce genre... Je vais continuer l'exploration de ce réseau électrique... ;)

Par contre ce que j'ai découvert en lisant la documentation de mon chargeur de quai (Cristec), c'est qu'il a 3 sorties. La première est réservée à la batterie de démarrage et 2 autres pour d'autres batteries.

Le candide que je suis s'interroge : comment ce fait-il que j'ai 4 batteries avec 3 sorties pour les charger ? :'(
Il y a surement un artifice mais quel est-il ? Couplage de 2 batteries en parallèle ?
Est-ce possible ? Est acceptable ?

La question se posera de nouveau si, comme le propose Claude, je rajoute une 5ème batterie pour augmenter ma capacité pour les accessoires. Quel montage dois-je faire ?


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Kalango le 16 Octobre 2021 15:17:00
le plus anormal est d’avoir différentes technologies de batteries branchées sur le Cristec. Soit il est configuré pour recharger des batteries std, et tes AGM ne sont jamais rechargées, soit il est configuré pour recharger les AGM et tu prends le risque d’hydroliser tes standard.



Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Vadem le 16 Octobre 2021 22:39:51
Effectivement, le chargeur propose d'être configuré en fonction du parc de batteries...

(https://img.pccreation.net/photos/202110162234557254.JPG)

Je me pose tout de même une question : comment doit-on considérer les batteries AGM spiralées (Optima) ? Comme des spiralées ou comme des AGM ?

Ceci étant, la configuration faite en usine semble satisfaisante au dire du constructeur...

(https://img.pccreation.net/photos/20211016223501533.JPG)


Titre: Re : Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Kalango le 17 Octobre 2021 00:10:42

Je me pose tout de même une question : comment doit-on considérer les batteries AGM spiralées (Optima) ? Comme des spiralées ou comme des AGM ?

Ceci étant, la configuration faite en usine semble satisfaisante au dire du constructeur...


Une batterie spiralée est une batterie… spiralée. Elle accepte a priori un courant de charge plus élevé qu’une batterie AGM (qu’elle est également).
Donc régalage sur spiralé si tu n’avais que ce type de batteries à bord. Mais…

Avec un parc qui comporte  également des batteries std, je resterais sur le défaut proposé par Cristec qui est un compromis qui permet la sécurité mais ne permet pas d’optimiser la charge de tes batteries AGM.


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Vadem le 17 Octobre 2021 16:14:34
Mais comme je vais recevoir des batteries AGM de Claude, je passe en AGM avec ce parc qui comprendra AGM et spiralées ?


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Vadem le 17 Octobre 2021 16:37:34
Reste la question : comment alimenter 5 batteries avec un chargeur à 3 sorties... <???>


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Robalo le 17 Octobre 2021 17:35:45
2 + 2 +1......

Recharger deux batteries en même temps, branchées en parallèle est possible, sous certaine conditions:
Les deux batteries doivent être   identiques (même type, même marque, même capacité, même âge)
Les deux batteries doivent être utilisées ensemble (en charge, et en décharge)

Au vu de ton parc actuel:
"En fait j'ai 4 batteries sur le bateau :
- Pour le propulseur d'étrave (Batterie Optima AGM à plaques enroulées),
- Pour le propulseur de poupe (Batterie EXIDE AGM, comme celle qui avait brulé),
- Pour le démarrage (EXIDE ER660),
- Pour la servitude (EXIDE ER660)."

Cela ne sera pas respecté. La 5° batterie si j'ai bien suivi  servira à augmenter l'autonomie du parc servitude.

Tu pourrais donc:
Mettre les deux nouvelles batteries branchées ensemble en parallèle pour les servitudes. Les connecter sur une sortie du Cristec
Mettre chacune des batteries des propulseurs sur les deux autres sorties du Cristec

Rajouter un petit chargeur de maintien de charge pour la batterie moteur (tu gardes pour le moteur l'ancienne batterie servitude  qui est encore en état).
Si cette batterie n'alimente que le moteur, elle est rechargée par l'alternateur à chaque sortie sans qu'il n'y ai de consommation après démarrage du moteur, pas besoin d'un chargeur ayant une grosse capacité de charge.
Tu peux même t'affranchir complètement du chargeur, mais si tu n'utilise pas le bateau sur une longue durée, la durée de vie de la batterie risque d'être réduite.
En cas de panne tu pourras toujours te dépanner avec les câbles comme tu l'a fait.

De plus tu isoles ainsi la seule batterie "plomb / liquide" qui reste, et tu peux paramétrer le chargeur pour les batteries AGM.





Titre: Re : Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Kalango le 17 Octobre 2021 17:38:14
Mais comme je vais recevoir des batteries AGM de Claude, je passe en AGM avec ce parc qui comprendra AGM et spiralées ?

Oui.

Reste la question : comment alimenter 5 batteries avec un chargeur à 3 sorties... <???>

C'est la génération spontanée ce fil ! Il y a encore peu, tu n'avais que 4 batteries  :)


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Vadem le 17 Octobre 2021 17:50:14
Citation
C'est la génération spontanée ce fil ! Il y a encore peu, tu n'avais que 4 batteries  Sourire

C'est vrai je n'avais que 4 batteries mais rappelle toi, Claude m'a prévu un montage pour en rajouter une... ;) :D


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Kalango le 17 Octobre 2021 18:26:18
Quel pousse-au-crime ce Claude : la sobriété énergétique, il connaît pas  :)


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: bataclo le 18 Octobre 2021 09:36:45
Coucou,

Je n'ai pas beaucoup de temps ce matin mais je vais tenter de répondre rapidement.

Philippe, as tu moyen de faire la photo du panneau de commande où sont fixés tous les coupe batteries et si possible as tu la page du schéma électrique.

Je rappelle que pour l'ajout de la 5ème batterie, il n'y aura pas besoin d'autre chose que l'appareil intelligent qui saura gérer les phases de charge / décharge pour 2 batteries de servitudes de types et d'âge distincts.

Et oui pour la chargeur tu optes pour AGM


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Vadem le 19 Octobre 2021 06:37:43
Merci pour votre implication et vos conseils !

@Claude : dès que j'en ai l'occasion, je passe voir le bateau et je te ferai quelques photos (difficile cette semaine car en déplacement) ...
J'ai retrouvé dans la documentation un plan du réseau électrique en 12V. Reste à trouver une solution pour le scanner (plan de grande taille...).


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Kalango le 19 Octobre 2021 08:21:03
Attention, les plans fournis (puisque tu as la chance d'en avoir un) ne correspondent pas toujours à ce qu'il est prévu d'être monté, ni à ce qui est monté.
 ^:D


Titre: Re : Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Robalo le 19 Octobre 2021 17:22:52
Reste à trouver une solution pour le scanner (plan de grande taille...).

A défaut de scanner, une photo peut faire l'affaire.


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Vadem le 23 Octobre 2021 15:41:02
Voilà les photos...
C'est pas parfait mais je pense que l'on arrive à lire.
Effectivement, et encore une fois je ne suis pas électricien, tout ce qui figure sur ce plan n'est pas dans mon bateau. Pour exemple les jauge de cuve d'eaux noires n'existent pas...
Ceci étant si quelqu'un arrive à me dire comment faire... ;)

(https://img.pccreation.net/photos/202110231536206497.JPG)

(https://img.pccreation.net/photos/202110231536508757.JPG)

(https://img.pccreation.net/photos/202110231537216922.JPG)

(https://img.pccreation.net/photos/202110231537528782.JPG)

(https://img.pccreation.net/photos/202110231538209372.JPG)

(https://img.pccreation.net/photos/202110231538468131.JPG)


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Kalango le 24 Octobre 2021 16:36:25
C'est un peu le problème de ces plans qui sont plus des plans de conception que des plans d'utilisateurs.
En clair, ils ne servent pas à grand chose quand tu en as besoin, sauf à y passer des heures. Ils sont d'ailleurs tellement imbit... que les monteurs ne sont pas capables de câbler conformément au plan.

Le premier plan montre le cheminement des faisceaux de câbles et la localisation des équipements. On y voit bien les batteries, coupe-circuits, etc.
Le deuxième montre les connexions entre les équipements... en aval du coupe circuit de la batterie.

Yzontp'tet peur qu'on voit qu'yfontnimpotkoi... :)


Titre: Re : Différents types de batteries sur son bateau
Posté par: Kalango le 24 Octobre 2021 17:53:00
Ce serait quand même mieux d'avoir un schéma comme ça...

(https://img.pccreation.net/photos/202110241746135714.JPG)

Je l'ai fait à partir d'infos trouvé sur le web, en particulier un schéma de câblage d'un 8.5 CC. Je dois avoir un montage légèrement différent, car j'ai besoin de connecter la batterie Bb pour pouvoir envoyer le jus de la batterie Tb sur le bus servitude.

Les joies de l'électricité chez Jeanneau/Bénéteau  :D