Veradoclub France

ET SI ON PARLAIT DE NOS CONCESSIONNAIRES !!!! => NOS CONCESSIONNAIRES..... => Discussion démarrée par: Labrax 33 le 25 Mars 2021 08:56:42



Titre: J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Labrax 33 le 25 Mars 2021 08:56:42
Salut à tous :D
Nouveau sur votre forum,qui est riche en conseils et convivialités, je me suis mis à la recherche d'un mécano sérieux pour mon moteur qui est un Verado 150,et qui subi des micro-coupures moteur et une alarme fault sensor afficher sur le Smart craft.

En effet depuis 1 ans,étant de la région bordelaise, j'ai fait pas moins de 3 concessions Mercury aux alentours du bassin, et aucun n'a été capable de mettre le doigt sur cette fameuse panne!!
Je ne les citerai pas car je n'aime pas afficher les gens, mais je peux par MP par exemple vous dire qui ils sont si jamais un de ces soucis vous arrive, pour éviter de vous retrouver en carafe comme je l'ai été lors de ma première sortie le mois dernier.

Le premier de ces concessionnaire, chez qui et je me suis rendu en avril 2020, ma brancher la valise, n'a détecté aucun défaut, m'a touché quelques cosses sous le capot et la batterie, et m'a dit de naviguer comme cela tant qu'une panne franche et détectable par ladite valise n'était pas possible...

Naviguant souvent avec des enfants à bord, et quand même pas très joueur sur l'eau( là il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence) et non satisfait de ce diagnostic je me rends donc chez un autre concessionnaire pas très loin du premier, concessionnaire encore une fois Mercury, qui cette fois à quand même pris le temps et me la garder plus d'un mois.
Faisant plusieurs essais en mer, il m'a changé la sonde d'eau et le tendeur de courroie qui claquer au ralenti...

Il me montre sur la valise les courbes de ces essai, et me dis donc que mon souci est réglé...

Je vous laisse parié?
Rebelote le weekend d'après,après environ 20 minutes de navigation😑

C'en est suivi la saison avec plus ou moins de défaut et un peu la boule au ventre à l'idée d'une panne sèche,en général si je coupe la batterie est éteint le contact après environ 5 à 10 minutes le défaut n'est plus, je ne suis pas tombé en rade comme on dit.😅

Le bateau étant sur remorque et stocker dans le jardin l'hiver, je m'entreprend à une bonne révision, changement des bougies huile d'embase huile moteur filtre filtre à air Spray contact sur toutes les cosses accessible enfin bref la totale, je le fais tourner toutes les deux semaines avec les oreilles et de tout l'hiver aucun défaut, je me dis ça y est le souci venait peut-être d'une cosse un peu oxydée..

Sauf que ma première sortie de l'année fin février c'est très mal passé après environ 20 minutes de navigation, premier bip de défaut toujours fault sensor, sauf que cette fois-ci j'étais réduit à 1500 tours max avec des vibrations moteur,
 je suis rentré jusqu'au port avec énormément de mal car Fort coeff ce jour-là, j'ai mis 2h pour faire 6 miles,autant vous dire que j'en menais pas large!! Et là dans ma tête j'entendait le premier concessionnaire avec sa panne franche😤

Non satisfait donc de ces deux concessionnaire qui pour moi ont bricoler car la panne fût toujours présente, je me rends donc chez un autre concessionnaire Mercury cette fois-ci un peu excentré du bassin, et qui me paraissait pro car me servant chez eux pour les pièces d'entretiens, j'avais eu un bon contact avec le patron,il m'inspirer confiance...

Sauf que 3 semaines plus tard, coup de fil donné et là je tombe sur Madame qui me dit, mon mari n'a pas eu le temps de regarder,il est en attente de pièces pour faire des essais, je me dis ok très bien il va sûrement régler le souci, sauf que ce monsieur a accepter mon bateau mais déjà débordé de travail, la semaine qui suit est comme les précédentes...

Moi un peu dépité par la situation et voyant la saison de pêche arrivé à grand pas, j'ai fait quelques recherches sur Internet et suis donc tomber sur VCF, éplucher de nombreux poste et notamment un redémarrage de Verado immerger, et voyant que engine boats service à quand même pignon sur rue sur votre forum et qu'il fait des miracles, et bien vendredi dernier je me décide de l'emmener chez les gourous du Verado,et effectivement!!
 je suis sur que leur réputation n'est pas du tout usurper, nous avons affaire là à deux véritable passionné qui prennent le temps de vous expliquer et qui ont l'air vraiment impliqué dans nos tracas.
Ces mécanos respire la confiance et l'honnêteté, et je suis sûr qu'ils vont mettre le doigt sur la panne en moins de deux.
Je reviendrai vous dire cela une fois que cela sera fait, un conseil que je peux vous donner si votre bateau est sur roulettes, c'est de ne pas hésiter à l'emmener à La Rochelle plutôt que d'avoir le bateau bloqué des semaines et des semaines ou pire une panne sèche comme ça m'est arrivé.
D'ailleurs Michael m'a dit《 de toute façon tant qu'on a pas trouvé il ne sort pas de là🤣》

Voilà je voulais vous partager un peu mon expérience si cela peut vous éviter la même galère.😉


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: doumes le 25 Mars 2021 09:14:07
Bonjour Labrax

Si ton bateau et son moteur est actuellement dans les mains de M et M fait attention quand il vont te le rendre ................
Tu risque d'être surpris ........

Tu va enfin avoir un vrai moteur  :D :D :D :D :D :D


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Sharky le 25 Mars 2021 09:14:25
...

Le premier de ces concessionnaire, chez qui et je me suis rendu en avril 2020, ma brancher la valise, n'a détecté aucun défaut, m'a touché quelques cosses sous le capot et la batterie, et m'a dit de naviguer comme cela tant qu'une panne franche et détectable par ladite valise n'était pas possible...

...

Ben oui mon bon monsieur sortez en mer, tombez en panne et appelez les secours et surtout revenez me voir !!!! Scandaleux de jouer ainsi avec la sécurité !!!!



...
D'ailleurs Michael m'a dit《 de toute façon tant qu'on a pas trouvé il ne sort pas de là🤣》
...

Juste la bonne démarche  ;)


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: pelaskos le 25 Mars 2021 09:56:34
tu es bien tombé chez Mike ,il a un diplôme de docteur verado ,doublé de son binôme et doublé du titre de grand gourou verado  ;D ;D ;D ;D
tiens nous au courant mais j ai aucun doute sur la suite ,d habitude il bosse les yeux bandés  ;D ;D ;D ;D  peut être dans ton cas il va enlever le bandeau  :D :D


Titre: Re : Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Labrax 33 le 25 Mars 2021 10:02:12
Bonjour Labrax

Si ton bateau et son moteur est actuellement dans les mains de M et M fait attention quand il vont te le rendre ................
Tu risque d'être surpris ........

Tu va enfin avoir un vrai moteur  :D :D :D :D :D :D

Bonjour doumes

Effectivement je pense ne pas m'être trompé sur mon choix d'ailleurs il m'a de suite parler d'optimisation hélice et cetera😁
Affaire à suivre donc


Titre: Re : Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Labrax 33 le 25 Mars 2021 10:03:42
Ben oui mon bon monsieur sortez en mer, tombez en panne et appelez les secours et surtout revenez me voir !!!! Scandaleux de jouer ainsi avec la sécurité !!!!



Juste la bonne démarche  ;)

C'est pour moi aussi inacceptable comme conseil venant d'un pro, sachant qu'il connaissait en plus mon programme de navigation à savoir les passes du bassin et sorti extra bassin


Titre: Re : Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Christophe79 le 25 Mars 2021 12:54:31
...peut être dans ton cas il va enlever le bandeau  :D :D
Le bandeau il se l'est mis sur le cou... Gros bobo au cou en ce moment le Mike.

Ça va être plus simple que quand il l'a sur les yeux.  ;D
Ils auraient pas eu le mien à faire avant, il serait déjà terminé ton bateau. :P Une formalité ça !


Titre: Re : Re : Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Labrax 33 le 25 Mars 2021 17:40:55
Le bandeau il se l'est mis sur le cou... Gros bobo au cou en ce moment le Mike.

Ça va être plus simple que quand il l'a sur les yeux.  ;D
Ils auraient pas eu le mien à faire avant, il serait déjà terminé ton bateau. :P Une formalité ça !
Ha ha je crois que du boulot ils en manquent pas!😆

En tout cas vos quelques réponses me réconforte encore plus dans mon idée que je suis à la bonne adresse😃

Je vous ferai un petit récap' quand j'en saurai plus✌


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Laurent83490 le 26 Mars 2021 07:07:47
A la décharge des premiers, une panne intermittente non signalée par le calculateur est plus dure à déceler.
Là tu est à la clinique du Verado avec Mike comme chirurgien et quand la passion et la détermination sont au rdv, tout problème va trouver sa solution, tu vas voir....


Titre: Re : Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Labrax 33 le 26 Mars 2021 07:25:58
A la décharge des premiers, une panne intermittente non signalée par le calculateur est plus dure à déceler.
Là tu est à la clinique du Verado avec Mike comme chirurgien et quand la passion et la détermination sont au rdv, tout problème va trouver sa solution, tu vas voir....

Je suis d'accord sur le principe que la valise ne sert qu'à aiguiller sur une piste de pannes diverses, mais quand le dernier que j'ai été voir me dis《 des moteur comme ça j'en fais jamais je vais appeler un ami qui a le même》🥴 là on commence à tomber dans l'amateurisme aiguë je trouve!!

Pourtant je suis pas le seul à posséder un Verado le port d'Arcachon en ai truffer!!

Je te rejoins sur le fait que le bateau est au bon endroit ça j'en ai aucun doute😉


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Tournesol le 26 Mars 2021 12:56:45


        Oui, Mike et Cie sont très tenaces ! ! !

        Tu es au bon endroit où ils vont trouver à coup sûr le blème ! ! !

        Je suis aussi tenace, mais pas pour ça ...  plutôt les ordis récalcitrants ... mais, c'est la même

        chose ... beaucoup de 'connaisseurs', très peu de 'sachants'   :-[

        On est dans un monde où plus aucun n'est réellement formé par les 'formateurs' et, les seuls qui

        savent sont ceux qui se documentent eux-mêmes et acquièrent ainsi le savoir  :)

        mais tous les 'formés' sont, pour la plupart, 'ignorants' de la base nécessaire  ^:D et non vraiment

        connue par leurs 'enseignants' qui ne l'ont pas pratiqué et ne la voient que par les cours qu'ils ont 'subi'

        A l'exception des vieux de la vieille (en voie de disparition  O0), on ne trouve que très rarement des 'vrais'  8)

        Bonne réception de ton moteur à sa sortie ! ! !   


        Le vieux Tryphon énervé par ce monde de ouf




.


Titre: Re : Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Labrax 33 le 26 Mars 2021 13:29:48
        Oui, Mike et Cie sont très tenaces ! ! !

        Tu es au bon endroit où ils vont trouver à coup sûr le blème ! ! !

        Je suis aussi tenace, mais pas pour ça ...  plutôt les ordis récalcitrants ... mais, c'est la même

        chose ... beaucoup de 'connaisseurs', très peu de 'sachants'   :-[

        On est dans un monde où plus aucun n'est réellement formé par les 'formateurs' et, les seuls qui

        savent sont ceux qui se documentent eux-mêmes et acquièrent ainsi le savoir  :)

        mais tous les 'formés' sont, pour la plupart, 'ignorants' de la base nécessaire  ^:D et non vraiment

        connue par leurs 'enseignants' qui ne l'ont pas pratiqué et ne la voient que par les cours qu'ils ont 'subi'

        A l'exception des vieux de la vieille (en voie de disparition  O0), on ne trouve que très rarement des 'vrais'  8)

        Bonne réception de ton moteur à sa sortie ! ! !   


        Le vieux Tryphon énervé par ce monde de ouf




.
Le pire c'est qu'à chaque fois que je l'ai emmené ils étaient tous prêts à trouver la panne à coup sûr!!!

Je te rejoins sur la ténacitée,je l'ai également de par mon métier et je suis assez méticuleux aussi, mais surtout j'ai une conscience professionnelle chose qui se perd de nos jours...

Merci en tout cas car j'avoue que pour une première expérience en nautisme, et ben c'est la première fois que j'ai autant de mal à trouver quelqu'un de compétent😅


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Phil06 le 15 Avril 2021 06:27:00
Bonjour
Des nouvelles de la panne?.


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Labrax 33 le 19 Avril 2021 07:03:10
Bonjour
Oui aux dernières nouvelles cela viendrait de l'ecu, soucis apparemment connu chez Mercury pour les Verado de première génération... donc flashage de l'ecu,on verra bien mais j'ai toute confiance 🙂

Je devrais aller le chercher dans peu de temps je vous tiens au courant


Titre: Re : Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: pierrafeu83 le 20 Avril 2021 06:26:39
Bonjour
Oui aux dernières nouvelles cela viendrait de l'ecu, soucis apparemment connu chez Mercury pour les Verado de première génération... donc flashage de l'ecu,on verra bien mais j'ai toute confiance 🙂

Je devrais aller le chercher dans peu de temps je vous tiens au courant

C'est quoi l'écu ?  :'(


Titre: Re : Re : Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Sharky le 20 Avril 2021 07:24:20
C'est quoi l'écu ?  :'(

Electronic Control Unit


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Kalango le 20 Avril 2021 07:27:29
J’aurais dit Engine... control unit... mais electronic est bien aussi !


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: premoue le 20 Avril 2021 08:11:22
Ouch, ça coûte pas une bras ca ???


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Tournesol le 20 Avril 2021 11:47:52


     Pas de panique ! ! !      :-[

     Peu de gars sont capables de 'flasher' un ECU ! ! !

     Et il y en a qui prennent, effectivement, des fortunes pour le 'savoir faire' ! ! !

     Mais là, le but est d'éliminer la panne étrange (mais découverte par des spécialistes)  ! ! ! 

     Le temps des recherches pour ce faire prévaut sur la demi-heure du 'flashage' ! ! !

     Et, cette fois là, la panne aura RERLLEMENT disparu ! ! !

     Le 'flashage' revient à charger un programme dans le calculateur du moteur (l'ECU) et correspond exactement

     à un téléchargement du fichier vers lui ... (avec un câble au lieu du Web ! ! !)


     Alors ...

     Faire confiance au Doc     ;)   ! ! !  ça sera bien fait !  mais ... ça ne vaut pas rien quand même   8)


     Le vieux Tryphon

.


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Labrax 33 le 21 Avril 2021 09:13:41
Bien expliqué professeur Tournesol Mika n'aurais pas fait mieux😆
Il m'a également parlé de la map qui est trop vétuste(origine) il m'a proposé d'en mettre une de dernière génération.

Tout ça expliquerai mes bugs, et comme je vous l'ai dit dans mon message précédent le souci au niveau de l 'ecu est un problème connu chez mercury avec apparition de bug entre 3 et 400 heures de navigation... j'en ai 383😑😂

J'ai tout confiance en Mickaël and co pour me rendre un moteur aux petits oignons!

Affaire à suivre😉


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Doc Mike.squat le 28 Mai 2021 11:47:10
Bon ben ça y est, le moteur marche correctement ....... C est vrai qu il y avait une multitude de pannes qu il a fallu corriger les unes après les autres ..... Entre le flashage du PCM, la pompe a essence électrique pas adapté, le faisceau moteur bidouillé, le fusible d alternateur de propulseur d étrave pas étanche, le capteur CPS, le thermostat ..... ça faisait un peu de truc à vérifier ...... Le Principal, c est que l on arrive au bout ....!!!

A+

Michael



Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: ski wake le 28 Mai 2021 11:57:14
Impressionnante cette succession  !  aa

Bien joué  Mike  !   O0

Bravo !   ^-^


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Tournesol le 28 Mai 2021 13:19:43


      C'est bien quest-ce que je disais  :P

      Quand on trouve des vrais spécialistes ... le résultat est acquit  ;)



.


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Phil06 le 28 Mai 2021 13:22:47
Bravo Mike , vous êtes les meilleurs .


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: premoue le 28 Mai 2021 16:22:54
👏👏👏


Titre: Re : Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: stephane le 28 Mai 2021 17:23:03
Bon ben ça y est, le moteur marche correctement ....... C est vrai qu il y avait une multitude de pannes qu il a fallu corriger les unes après les autres ..... Entre le flashage du PCM, la pompe a essence électrique pas adapté, le faisceau moteur bidouillé, le fusible d alternateur de propulseur d étrave pas étanche, le capteur CPS, le thermostat ..... ça faisait un peu de truc à vérifier ...... Le Principal, c est que l on arrive au bout ....!!!

A+

Michael

Avec toutes ces pannes, ce n'est pas étonnant qu'il ne marchait pas bien ce moteur :)

Il n'y a pas à dire mais il faut faire faire la maintenance prescrite par le constructeur chez un vrai pro de la marque. Sacré boulot Michael :)


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Labrax 33 le 28 Mai 2021 18:34:01
Le PCM était la partie immergée de l'iceberg😅
Effectivement cela fait beaucoup de panne et cela m'étonne pas qu'il y avait un problème à chaque fois que je sortais ou presque...
On a quand même vécu de sacrées épisode!! notamment des pompes à essence poser juste avant l'achat du bateau par un concessionnaire Mercury à hyères qui s'avère inadapté et pourtant bien facturer,et diverses interventions(bidouillage tripote et mascagne)sur le faisceau et fusibles...

Tout ceci me conforte encore plus dans mon idée que si vous trouver un bon mécano il ne faut surtout pas le lâcher!apparemment représenter la marque ne suffit pas j'en suis l'exemple car le bateau a toujours été chez des officiels Mercury!

En tout cas je suis heureux que Mike et pu mettre le doigt sur ces différentes pannes, il est de très bons conseils et vous explique tout dans les moindres détails c'est un vrai pro comme il y en a plus beaucoup!!

En tout cas engine boats service à gagné un client qui va lui rester fidèle ça c'est garanti👌 au final Arcachon c'est pas si loin quand on veut avoir l'esprit tranquille pour naviguer.

Merci encore pour cette conscience professionnelle qui fait plaisir à voir dans ce monde un peu puant qu'est la navigation,ou plutôt les incompétents qui la représente.

Du coup je l'ai même missioner pour une vhf fixe à poser on est plus à 1 semaine près 😂😉


Titre: Re : Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Labrax 33 le 28 Mai 2021 18:38:14
Bravo Mike , vous êtes les meilleurs .
Sa c'est sur sa fait plus un doute!!😁


Titre: Re : Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: doumes le 28 Mai 2021 19:37:59
Le PCM était la partie immergée de l'iceberg😅
Effectivement cela fait beaucoup de panne et cela m'étonne pas qu'il y avait un problème à chaque fois que je sortais ou presque...
On a quand même vécu de sacrées épisode!! notamment des pompes à essence poser juste avant l'achat du bateau par un concessionnaire Mercury à hyères qui s'avère inadapté et pourtant bien facturer,et diverses interventions(bidouillage tripote et mascagne)sur le faisceau et fusibles...

Tout ceci me conforte encore plus dans mon idée que si vous trouver un bon mécano il ne faut surtout pas le lâcher!apparemment représenter la marque ne suffit pas j'en suis l'exemple car le bateau a toujours été chez des officiels Mercury!

En tout cas je suis heureux que Mike et pu mettre le doigt sur ces différentes pannes, il est de très bons conseils et vous explique tout dans les moindres détails c'est un vrai pro comme il y en a plus beaucoup!!

En tout cas engine boats service à gagné un client qui va lui rester fidèle ça c'est garanti👌 au final Arcachon c'est pas si loin quand on veut avoir l'esprit tranquille pour naviguer.

Merci encore pour cette conscience professionnelle qui fait plaisir à voir dans ce monde un peu puant qu'est la navigation,ou plutôt les incompétents qui la représente.

Du coup je l'ai même missioner pour une vhf fixe à poser on est plus à 1 semaine près 😂😉

Quand tu fait connaissance avec les M&M tu ne veux plus aller ailleurs ...........................


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: barnes le 28 Mai 2021 23:21:05
Bonsoir à tous,

Je viens de lire ce post et c'est vrai que trouver de  bons professionnels en quoi que se soit est de nos jours difficile. Peut être que la transmission des savoir ne se fait pas facilement, moins de gens passionnés par leurs boulots sans compter de l’absence de conscience professionnelle.

C'est bien triste tout cela, on vit comme des cons. :) :)


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: pascal.30 le 29 Mai 2021 06:44:46
Incroyable d avoir sur un moteur autant de défaut malgré un suivi et entretien en concession Mercury.
C’est très inquiétant cette histoire, être mis en danger par l’incompétence d autrui.
Il y a des mécaniciens qui devraient se remettre en question ou changer de métier.
Bravo Mike



Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: pelaskos le 29 Mai 2021 07:58:33
je n avais aucun doute sur le résultat ,un doctorat en Mercury , et aussi un bon chirurgien et ca fonctionne  ;D ;D ;D amitié a vous deux


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Doc Mike.squat le 06 Juin 2021 19:13:30
Merci à tous pour vos messages très sympathique ......
On ne fait rien de plus que notre métier ... On finit toujours un travail pour lequel on nous paie ...... voici quelques devises que j affectionne, pas toutes jeunes mais qui pour moi doivent rester intemporel ...... qui font que nous pourrons et devons continuer à avoir confiance en l humain ( là ou beaucoup préfèrent miser sur la division ...)

Nous n hésitons pas à transmettre notre savoir, en premier lieu à notre équipe ( Car nous ne sommes plus seulement un binôme Maxime et Moi même....Qui étions au début de VCF..... Le travail ne désemplissant pas hiver comme été et comme on revoit souvent les gens d une année sur l autre ben Walid, Stéphane & Clément notre apprenti font partis de la Team ENGINE BOATS SERVICES ( que je présenterai certainement quand j aurai un peu plus de temps sur le post dédié ...))

A nos stagiaires que l on rode aux anciennes traditions et qui pourtant se bouscule pour venir à l Atelier ...
Et aux confrères ou experts qui nous sollicitent bien souvent pour des conseils technique .....

Pis j ai eu un petit message qui fait plaisir de la sortie d aujourd'hui mais je vais laisser Labrax 33 raconter plus en détail .....

En tout cas Merci à vous cela fait chaud au coeur de lire ses petits messages ..... cela remonte vraiment le moral quand les choses de la vie nous tombe dessus et cela donne plus de force pour affronter les combats .... Encore Merci!!!

Bon dimanche à tous ....

Michael


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: bataclo le 06 Juin 2021 20:07:37
Super content pour vous tous Michael,

Tu es un passionné et tu mets tout ton cœur dans ton métier,  c'est devenu si rare que l'on ne peut qu'applaudir et vraiment  c'est mérité.

Chapeau bas Doc, y compris pour tes aides sur Vcf.

Claude


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: ski wake le 06 Juin 2021 20:43:16
OUI, je plussoie,  ...  Claude

çà fait plaisir de lire ces VRAIES valeurs du travail bien fait ...  O0 :P


Merci  !!


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: serval le 07 Juin 2021 10:27:42
Ravi pour vous Mickaël !!!
Je t'ai envoyé un MP il y a quelques jours pour faire un travail sur mes hélices si tu peux me contacter stp ? Merci ;)


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Tournesol le 07 Juin 2021 23:56:19


    C'est bien vrai ... faire ce qu'on aime et en faire sa vie sans nuire à personne ... c'est le plus humain
    des comportements ! ! !   8)

    Et que les 'gens' s'en rendent compte et le favorise, c'est mieux

    Mais ce n'est que si ces 'gens' sont humains que c'est possible  ;)

    Bravo à tous les encenceurs de notre Mickaël et de son équipe qui voient dans ce sens

    Et dommage pour tous les autres qui ne 'voient' plus que des choses "virtuelles" sur le net

    Le créateur reconnaîtra toujours les siens  :P


    Le vieux Tryphon



Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Xabi le 10 Juin 2021 10:06:59
ECU : Engine Control Unit. Unité de contrôle du moteur, la "carte mère"....
Idealement, les défauts d'un élément sont isolés, mais un moteur étant un ensemble vomplexe, c'est tres lourd à faire, et pour des raisons de compromis (ou d'incompetence), c'est difficile à realiser.
Par exemple, ton hélice tape un cailloux (ouais, pas grave) va etre deformée, deséquilibré, forcer sur la transmission, désequilibrer les forces de resistance sur les pistons, décaller l'usure des soupapes qui va ...
Ca fait un peu aile de papillon qui declenche un ouragan et c'est rarement le cas.
Mais ca peut arriver et si. 'est un probleme aussi récurant que régulier, (300 à 400 heures pour un programme informatique qui fait TOUJOURS la même chose) c'est ici bien réel.

Apres, concernant EBS, je dirais que c'est bien beau d'avoir un type compétent, mais si celui-ci est surbooké avec des délais incertains, le service n'est pas rendu. Heureux de voir que la main d'oeuvre arrive et que la transmission du savoir est effective.

Amitiés
Xabi


Titre: Re : Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Christophe79 le 10 Juin 2021 10:51:21
Citation de: Tournesol
Mais ce n'est que si ces 'gens' sont humains que c'est possible
Ce matin ma fille partait de La Rochelle pour se rendre à Paris avec un billet de train d'une compagnie dont je tairai le nom pour ne pas lui faire de pub ou la promouvoir (car pour la Pub il faut citer 3 noms). Et puis comme je l'aime bien, je ne veux pas non plus lui faire de mauvaise publicité. Donc, restons dans l'anonymat.  :D

Bref :
- billet pris la semaine dernière par Internet (vu qu'on a plus de guichetiers) en cochant les seules cases qui sont à notre disposition sur le site... contrairement aux questions ouvertes qu'on peut poser à un guichetier.
- après être montée à 8h contrôle d'un contrôleur humain (sisi, il en reste) qui lui dit que le billet n'est pas bon... Il ne comprend pas pourquoi, mais sa zappette à scanner lui dit que ça ne va pas. Il lui met donc la prune que lui indique la zappette et lui conseille de porter réclamation par des voies non humaines "style Internet", par la suite car là il ne peut rien faire d'autre... Autre conseil donné par l'humain : descendre dès que possible (donc à Poitiers) pour faire changer ce billet afin qu'une autre prune ne lui soit pas donnée sur la ligne Bordeaux/Paris qu'elle va ensuite emprunter.
- Elle descend à Poitiers et cherche un humain, mais là, les guichets étaient barricadés et fermés et un panonceau lui indiquait qu'ils n'ouvraient qu'à 10h30 alors que son train, lui, partait à 10h15.

A force de vouloir tout sous-traiter et tout orienter sur le prix affiché (j'ai pas dit le coût) on en arrive à virer tous les humains qui correspondent à des masses salariales communément appelées "charges" alors qu'elles sont en fait des services potentiels.
Et c'est quand on en a plus qu'on fini par se satisfaire de trucs qui ne marchent plus ou mal mais qui deviennent le commun de nos vies. (on s'en satisfait puisqu'on a plus le choix)
Moi j'ai du mal avec ça, mais je trouve que notre monde actuel se satisfait totalement de la disparition de l'humain dans les services.

Les M&M's font partie pour moi des exceptions rares et précieuses que je suis heureux de connaître.


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Xabi le 10 Juin 2021 16:19:21
Et dans le second train, elle a eu un contrôle humain ?
Pour etre des deux côtés du "guichet" je suis aussi compréhensif que dubitatif.
Si ton humain dans ke train avait une vraie valeur ajoutée, il n'aurait pas dressé de contravention. Ce qui montre qu'il ne sert à rien, que sa tâche est automatisable, et que son activité peut etre supprimée.....


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: bataclo le 10 Juin 2021 16:52:56
ECU : Engine Control Unit. Unité de contrôle du moteur, la "carte mère"....
Idealement, les défauts d'un élément sont isolés, mais un moteur étant un ensemble vomplexe, c'est tres lourd à faire, et pour des raisons de compromis (ou d'incompetence), c'est difficile à realiser.
Par exemple, ton hélice tape un cailloux (ouais, pas grave) va etre deformée, deséquilibré, forcer sur la transmission, désequilibrer les forces de resistance sur les pistons, décaller l'usure des soupapes qui va ...
Ca fait un peu aile de papillon qui declenche un ouragan et c'est rarement le cas.
Mais ca peut arriver et si. 'est un probleme aussi récurant que régulier, (300 à 400 heures pour un programme informatique qui fait TOUJOURS la même chose) c'est ici bien réel.

Apres, concernant EBS, je dirais que c'est bien beau d'avoir un type compétent, mais si celui-ci est surbooké avec des délais incertains, le service n'est pas rendu. Heureux de voir que la main d'oeuvre arrive et que la transmission du savoir est effective.

Amitiés
Xabi


Bonjour,

Je crois que depuis que ce forum existe, c'est la première fois que l'on lit cela.

Car en gros, les délais incertains ne sont pas l'apanage des personnes compétentes, il existe ENORMEMENT de gens ne maîtrisant ni la technique, ni les délais, alors quitte à choisir autant que le chantier soit compétent.

Après au niveau des délais en eux-mêmes, ils ne sont pas systématiquement imputables à du surbooking, il peut y avoir - au hasard - d'autres causes comme la désorganisation générale des appros, la maladie, les restrictions d'effectifs qui rallongent tout, bref ...

Nous sommes unanimes à vanter les mérites et les compétences de Mike et de Maxime, après il existe des grandes tables où les résa se prennent 1 an à l'avance - hors covid - et les gens apprécient...

Tu seras aimable de passer par la case "présentation" stp, nous tenons à certaines de nos habitudes  :)


Titre: Re : Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Christophe79 le 10 Juin 2021 22:13:46
...Ce qui montre qu'il ne sert à rien, que sa tâche est automatisable, et que son activité peut etre supprimée.....
Je vais aller me coucher... ça va me permettre de tourner 7 fois la langue dans ma bouche.   wx


Titre: Re : Re : Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Xabi le 11 Juin 2021 00:59:09
Je vais aller me coucher... ça va me permettre de tourner 7 fois la langue dans ma bouche.   wx

Désolé de t'avoir choqué, loin de moi cette intention.
J'aimerais donc que tu puisses me contredire en m'expliquant en quoi il apporte un plus que sa machine qui ne reconnait pas le billet  :-\

Pour en revenir au sujet initial, un type qui lit une "valise" (aujourd'hui, un smartphone suffit) ne m'apporte rien. Moi aussi, je sais lire. L'expertise, en revanche elle a un prix. Et je suis heureux de le payer, pour peu que ca se fasse dans un délai raisonnable (on m'a demandé 4 mois pour dépanner ma voiture....) avec une solution autre que " Faut tout changer"...  ^-^


Titre: Re : Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Xabi le 11 Juin 2021 01:06:27
Bonjour,

Je crois que depuis que ce forum existe, c'est la première fois que l'on lit cela.

Car en gros, les délais incertains ne sont pas l'apanage des personnes compétentes, il existe ENORMEMENT de gens ne maîtrisant ni la technique, ni les délais, alors quitte à choisir autant que le chantier soit compétent.

Après au niveau des délais en eux-mêmes, ils ne sont pas systématiquement imputables à du surbooking, il peut y avoir - au hasard - d'autres causes comme la désorganisation générale des appros, la maladie, les restrictions d'effectifs qui rallongent tout, bref ...

Nous sommes unanimes à vanter les mérites et les compétences de Mike et de Maxime, après il existe des grandes tables où les résa se prennent 1 an à l'avance - hors covid - et les gens apprécient...

Tu seras aimable de passer par la case "présentation" stp, nous tenons à certaines de nos habitudes  :)

Bonsoir Claude.
Apres relecture, je vois que la phrase en gras peut etre interpretee de différentes manière.
Ma remarque sur les delais etait sur un cas general, et pas specifiquement sur EBS (bien qu'EBS rentre dans le cas general)

Pour ma part, quand je demande un service, je me moque de savoir que le prestataire a passé 5 minutes à détecter la panne et deux mois à livrer pour cause de pièce manquante, mal luné, faire passer les potes avant, voire "oublier de contacter pour dire que le boulot est fini" (vécu). Ce n'est pas mieux que le prestataire qui a mis deux mois pour détecter/stabiliser la panne et réparer dans la foulée. Pour moi, le constat est le même : immobilisation de deux mois. Si je suis loueur en juillet/aout, la perte est (très) sèche.......

Apres, pour reprendre tes termes, la compétence d'un chantier ne se limite pas à "trouver la panne". C'est un peu plus complet que ça. Et le fait qu'EBS se consolide est une bonne chose pour la clientèle ;)

PS : pour les tables qui se réservent à l'année, outre le snobisme qui y est attaché et les dates bloquées que l'on met en avant (un 15 aout à Pampelonnne), je pense que le client attendra tranquillement son repas sansj jeuner d'ici la livraison de ses plats  ;) Alors qu'un plaisancier sans bateau, à moin d'avoir un backup ou un BDA....  :-\



Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: bataclo le 11 Juin 2021 05:58:47
D'abord Xabi, merci pour ton message de présentation  :)

Pour en revenir à Michael et Maxime, avant toute généralisation j'aimerai que tu nous dises si tu leur a déjà confié un travail ou pas.

On parle d'une entreprise qui s'est bâtie à la force du poignet, à grand coups de journées de 36H et de semaines de 15 jours. Et qui a été voulue par leurs fondateurs, comprendre ils n'ont pas acheté une entreprise pour la développer, non, ils l'ont montée de toutes pièces (hein facile avec des catalogues fournis).

Mais encore, une entreprise qui n'hésite pas à déshabiller un de leurs moteurs perso ou un autre en attente de remise en état pour justement ne pas bloquer le client en panne avec son bateau hs durant les vacances (cas perso vécu), je n'en connais pas beaucoup dans le nautisme.

Après, je t'accorde que si lire une valise diag est à la portée de beaucoup (tous ?) comprendre l'origine de la panne est autrement plus important et là ... il me (nous) semble que c'est pas demain qu'on va sécher Mike à ce jeu là.

Enfin, j'aimerai que l'aspect HUMAIN de ce genre d'entreprise (j'y associe la mienne, comprendra qui pourra) ne soit jamais oublié lorsqu'il s'agit d'écrire un message "généraliste" envers telle ou telle branche, corporation ou atelier "artisanal".

La première valeur ajoutée étant l'homme et sa famille, cette valeur est essentielle et fondamentale, s'en passer c'est un peu comme si on souhaitait attendre les distributeurs automatiques de sav, on mettra la carte bancaire et hop le bateau sera acheminé dans une boîte et télé réparé.

On n'arrête pas le progrès.

Je ne me pose pas en donneur de leçon, juste je dis attention aux amalgames, VCF n'est pas un forum où la querelle est tapie en filigrane derrière l'écran.


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Labrax 33 le 11 Juin 2021 08:37:32
Bonjour à tous

Comme convenu je viens vous faire un petit récapitulatif après avoir été chercher le bateau samedi dernier chez nos amis engine boat service.

Donc déjà à l'arrivée Michael me fais un topo complet de ce qui a été fait, et de ce qui avait été bidouiller pas nos cher pro de chez t.. ..n a hyeres.

Effectivement le moteur était bourré de malfaçon, pourtant bien entretenu annuellement, je n'en reviens toujours pas de cette amateurisme, où devrais-je dire du je-m'en-foutisme, la réponse du chef d'atelier de ce fameux garage m'a laissé sans voix!!
Je cite;
Ah mais mon bon monsieur ce bateau nous l'avons vu 3 fois,les trois fois pour des problèmes, je n'ai jamais fait d'entretien sur ce moteur!
Donc en gros il faut comprendre que si vous allez dans un garage Lambda pour une panne quelconque, il ne faudra pas vous attendre a un super résultat vu que l'entretien n'a pas été fait chez eux!
Je trouve cela tout simplement scandaleux!!!
Se décharger de toute faute professionnelle car soi-disant le bateau n'a pas été entretenu chez eux.

Je possède trois factures pour un montant qui s'élève à pratiquement 2000 € en 2 ans, quand même une belle somme pour faire de la bidouille je trouve!!!

Le pire et de facturer des pompes à essence soi-disant d'origine mais qui en fait ne le sont pas après depose et pas adapter à mon moteur.

Bref,ce coup de gueule passer, revenons à nos moutons ou plutôt à nos super pro du Verado🙂

Donc Michael et max me fond un petit tour avec les différents défauts, remerciement comme il se doit et nous voilà partis vers Bordeaux.

Le lendemain l'envie de naviguer étant très très très pressante, mais toujours un peu fébrile de ma dernière sortie je décide d'emmener toute la smala sur le lac de Cazaux, je me suis dit au moins si on tombe en rade on pourra pas aller plus loin que la berge😅

Et bien messieurs quelle surprise de retrouver un moteur avec toute sa vitalité, on sent bien qu'il respire à plein poumons!
Je lui ai mis 4h avec tractage de bouée, plusieurs fois en vitesse max( sans la bouée bien sûr😂) a 5 sur le bateau
Pas de défaut pas de buzzer intempestif bref la journée se termine bien rentré au port avec une confiance regagner.

Je continue donc sur mon élan et sors en mer hier, navigation dans les passes d'Arcachon est sorti extra bassin, que du bonheur le moteur répond présent et je le trouve même plus possible qu'avant, Michael m'a dit que ça pouvait venir de la pompe de gavage, je sais pas si c'est dans ma tête mais un collègue m'a dit la même chose.

Nous aurons naviguer 5h et rentrer au port sans défaut, j'avais oublié ce que ça faisait😅

Nous pouvons dire que le souci est réglé car s'il avait dû se mettre en défaut il l'aurait fait depuis bien longtemps!

Donc je tiens vraiment encore une fois à remercier toute l'équipe engine boat service pour leur professionnalisme!!
concernant les délais, ce qui a été le plus long à été de récupérer le calculateur qui est finalement parti en Belgique donc pas du ressort de Michael and co.

Chapeau bas messieurs vous êtes de vrais professionnels passionné par votre métier et je pense que c'est cela qui fait la différence.
C'est une affaire qui se termine bien et dorénavant il n'y aura que eux qui mettront leur paluches experte dans mon moteur ça c'est certain!



Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: pelaskos le 11 Juin 2021 08:47:01
+ 1000000000000000000 , si je naviguais dans leur secteur ,mes verados irait bien sur chez eux ,c est des vrais pros a tout les niveaux ,je me rappel encore que Mike m avait dépanné a distance pour un petit soucis de démarrage , qu il a réglé en 2 minutes au tel ,j ai juste suivi ce quil ma dit 


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: calouemm le 11 Juin 2021 08:54:25
Personnellement, il m'ont fait la mise au point d'un de mes bateaux  puis l'entretient. Résultat toujours au top, qualité d'échange parfaite. Sur mon dernier bateau, ils ont fait préparer l’hélice  et de la même manière un résultat parfait.

Franchement pour moi que de la satisfaction .


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Labrax 33 le 11 Juin 2021 09:02:04
Ah oui j'ai oublié un detail désolé Mickaël!!

Vous allez jamais me croire mais ils m'ont laissé partir sans même me faire une facture!
il n'avait pas eu le temps de la faire et préférés que je m'assure que le bateau aller bien!!

Donc en plus d'être de super professionnel ces gars-là m'ont fait confiance en me rendant le bateau sans être réglé pour leur travail!

J'ai insisté pourtant mais non Michael m'a dit t'inquiète pas je te l'envoie par mail une fois que tu m'a fais ton retour!

Changez rien les gars vous allez devenir très grand j'en suis sûr!



Titre: Re : Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Labrax 33 le 11 Juin 2021 09:08:33
+ 1000000000000000000 , si je naviguais dans leur secteur ,mes verados irait bien sur chez eux ,c est des vrais pros a tout les niveaux ,je me rappel encore que Mike m avait dépanné a distance pour un petit soucis de démarrage , qu il a réglé en 2 minutes au tel ,j ai juste suivi ce quil ma dit 
À ce stade la je les qualifierais même de magiciens!!
 je suis tres content de les avoir rencontré par le biais du forum car j'avoue qu'avec toutes ces péripéties l'idée d'arrêter de naviguer et de le revendre m'a traversé l'esprit à un moment donné je me suis dit et ben si c'est ça la navigation le dicton ou tu es content deux fois quand tu achètes un bateau prend tout son sens😂


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: ski wake le 11 Juin 2021 09:44:49
Merci à notre ami Labrax33 .

Son témoignage fait bien plaisir à lire  O0 .

Merci pour ce partage  ^-^


Titre: Re : Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: marmau le 11 Juin 2021 09:50:46
+ 1000000000000000000 , si je naviguais dans leur secteur ,mes verados irait bien sur chez eux ,c est des vrais pros a tout les niveaux ,je me rappel encore que Mike m avait dépanné a distance pour un petit soucis de démarrage , qu il a réglé en 2 minutes au tel ,j ai juste suivi ce quil ma dit 

Je crois que tu as deux volvo pentas... :P


Titre: Re : Re : Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: pelaskos le 11 Juin 2021 10:13:48
Je crois que tu as deux volvo pentas... :P

oui mais avant verado  ;D ;D


Titre: Re : Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Labrax 33 le 11 Juin 2021 12:55:39
Merci à notre ami Labrax33 .

Son témoignage fait bien plaisir à lire  O0 .

Merci pour ce partage  ^-^
Il y a pas de quoi quand c'est mal fait on le dit mais quand c'est bien fait il faut savoir le dire encore plus fort, là je suis tombé sur des perles rares 😉


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: ski wake le 11 Juin 2021 13:59:50
+ 1000000000000000000 , si je naviguais dans leur secteur ,mes verados irait bien sur chez eux ,c est des vrais pros a tout les niveaux ,je me rappel encore que Mike m avait dépanné a distance pour un petit soucis de démarrage , qu il a réglé en 2 minutes au tel ,j ai juste suivi ce quil ma dit 

Je crois que tu as deux volvo pentas... :P

En attendant que not' Pierrot refourgue ses 2 Volvo pour les remplacer par 2 verado   :P


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: lomdurone le 11 Juin 2021 14:34:43
c'est vrai que nous avons vu certaines transformations ....  ;)


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Andreo le 05 Novembre 2022 09:52:53
Oui la réputation n’est plus à faire chez Mika et Max, d’ailleurs départ aujourd’hui pour leur laisse mon petit MF645 pour entretien et optimisation de mon 115 Efi

Il m’on sauver mon 75 elpo 2 temp qui été monter sur mon ancien MF530, avec le réglage qu’il m’avait fait …. Une bombe  :P

A bientôt


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Tualenn35 le 30 Décembre 2022 17:17:42
PAREIL les gars!!! J'ai sauté le pas
Mon cap déboule le 4 janvier chez eux
Ils vont me faire ca aux petits oignons!!!


Titre: Re : Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Ghauscao le 30 Décembre 2022 17:20:22
PAREIL les gars!!! J'ai sauté le pas
Mon cap déboule le 4 janvier chez eux
Ils vont me faire ca aux petits oignons!!!

Mon idée n’était pas mauvaise


Titre: Re : Re : Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Tualenn35 le 30 Décembre 2022 17:23:25
Mon idée n’était pas mauvaise

Mais oui!! Merci encore pour cette bonne adresse


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: yoyo81 le 30 Décembre 2022 17:58:16
Ils voudraient pas en monter un dans le chuud !!!
Parce que sur le secteur Agde c'est pas terrible !!


Titre: Re : J'ai franchi le pas: engine boats service
Posté par: Phil06 le 30 Décembre 2022 19:32:01
Bonsoir
Tu sauras si tu as une mule ou un pur-sang