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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => TRUCS ET ASTUCES POUR NOS BATEAUX !!! => Discussion démarrée par: Kalango le 01 Avril 2021 23:58:04



Titre: Conseil mécanique
Posté par: Kalango le 01 Avril 2021 23:58:04
Je dois l'avouer, je n'ai pas le talent des bricolos émérites du forum. Savoir qu'il faut animer le tournevis d'un mouvement circulaire de sens trigonométrique pour dévisser une vis n'est pas toujours d'un grand secours.

Mais laissez-moi d'abord vous expliquer mon problème.

Le moteur de mon annexe, un vénérable Mercury de 6CV, a eu un peu de mal lors de ses derniers voyages. J'étais obligé de doser le starter et  l'accélérateur pour l'empêcher de caler ou au contraire de s'emballer. J'ai éliminé de ces troubles du comportement les causes psychiatriques - il avait pourtant tous les symptômes de la bipolarité , mais je ne voyais pas comment un mono-cylindre thermique pouvait avoir deux pôles qu'on réserve au moteurs électriques.

J'en suis venu à me dire que c'était sans doute un mauvais réglage du carburateur, car oui, carburateur, ça fait partie des deux ou trois mots que je connais d'un moteur. Et plein de la confiance que permet le forum, je me suis lancé... dans son démontage.

En regardant la première photo, vous vous rappellerez qu'il ne faut pas plonger le moteur dans l'eau, même quelques instants. L'hélice oui, le moteur non.

(https://img.pccreation.net/photos/202104011630365536.JPG)

Je ne sais pas comment du sable a pu passer dans la cuve du carburateur, mes réservoirs sont propres. Sauf à être passé par le "filtre à air", qui n'est rien d'autre qu'un silencieux, puis par un des gicleurs.

Bref, la cuve étant nettoyée,  je suis passé aux gicleurs.

Là où ça coince, c'est pour démonter le gicleur principal. C'est bloqué de chez bloqué. Bien sûr le tourne-vis a d'abord élargi la fente. Alors j'ai tapoté, doublevédé-40, re tapoté, re élargi la fente, tapé plus fort. J'ai sorti pinces, forceps, même une clé à tube de plombier et même un extracteur qui s'est contenté d'usiner le laiton du gicleur sans le faire bouger d'un pouce.

J'ai même tourné dans le sens inverse des fois que quelqu'un se serait trompé de sens à l'usine. Bref, c'est la lose.

Alors si quelqu'un avait une bonne idée pour me sortir de là... il aurait ma reconnaissance éternelle :)

(https://img.pccreation.net/photos/20210401162942978.JPG)

(https://img.pccreation.net/photos/202104011629485412.JPG)



Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: ARTISTE le 02 Avril 2021 00:43:01
Bonsoir Éric

Quand une vis est bloquée de chez bloquée, il faut de la patience.

Une nuit avec le 40 et des fois le miracle arrive.

Maintenant, vu l'état, si il y a encore un peu de marge, prendre une scie à métaux et reformer une fente et ressayer de dévisser.
Je pense que le sable et le sel ont sûrement corrodé le gicleur.
La dernière solution, percé et retaroder.
Attention, le tarodage devra être le même car le nouveau gicleur aura le même pas de vis.

Maintenant, il existe peu être une autre solution, je ne suis pas mécanicien, juste bricoleur.

Il serait intéressant de comprendre comment le sel est arrivé là.

Bonne nuit


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Soda le 02 Avril 2021 05:27:14
Aie, là il ne te reste que 2 possibilités pour retirer ce gicleur.
La manière douce :
WD40 des 2 côtés et une nuit au repos, coup de scie à métaux pour refaire une empreinte de tournevis, utiliser un tournevis au moins aussi large que l'empreinte faite en bloquant le carbu dans un étau et au besoin utiliser une pince multiprise sur le corps du tournevis pour te donner plus de force (un gros tournevis avec une empreinte pour clé plate serait un plus).
Avant de commencer à dévisser, tu peut aussi chauffer le métal autour du gicleur avec un décapeur thermique, un sèche cheveux ou un petit chalumeaux de cuisine (enlève le flotteur pour ne pas l’abîmer).

La manière forte :
Mesurer le diamètre du pas de vis du gicleur (tu en achète un neuf) tu saura à quel diamètre percer gràce à ce tableau :
(https://img.pccreation.net/photos/20210402052500583.JPG)
Percer doucement bien au centre avec le foret neuf qui correspond au diamètre du filetage qui sera à refaire ensuite. Au préalable tu peut aussi essayer un foret extracteur avant de percer à un diamètre qui risquerai d’abîmer le filetage sur le corps du carbu.
Une fois que tu as percé, soit avec le foret extracteur, soit avec un outils genre tournevis qui rentre en forçant dans le trou réaliser tu devrait pouvoir dévisser le reste du gicleur.
Une fois le trou libéré du gicleur, il faudra tarauder proprement au bon diamètre, tout bien nettoyer au WD40 et un bon coup de soufflette.

Dans les 2 cas un gicleur NEUF sera à installer. Bonne chance  ;)
 


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Phil06 le 02 Avril 2021 06:47:41
Bonjour

Pour moi ceux sont des concrétions lorsque l'essence dessèche dans la cuve , il est certain qu'il doit y avoir des petits gicleurs ou passages d'essence bouchés , le mieux si tu arrives à dévisser le gros gicleur est de faire un nettoyage dans un bac à ultrason .
De mémoire il me semble qu'un carburateur ne coûte pas un bras , renseignes toi auprès d'un Cc.
Si un deux temps , concrétions huile et essence desséchées .


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Christophe79 le 02 Avril 2021 08:59:49
Tu n'as pas essayé à l'extracteur ?
https://www.youtube.com/watch?v=BuylPb4g4CE
https://www.youtube.com/watch?v=B12kDbkPCok


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: toby64 le 02 Avril 2021 10:55:13
Si vraiment tu n'y arrives pas avec ce qui est dit plus haut,
Tu achetes un gicleur neuf, le diamètre intérieur du filetage, avec un pointeur , tu fais une marque pile au centre, et tu percés avec un forêt de diamètre un poil inférieur au diamètre int du filetage.
Si tu vois que c'est bien centré, tu perces a ce diamètre, il ne te restera qu'à sortir les filets, ca devrait être facile.
Si t'est un poil décalé, tu percés au diamètre qui fera ne rester 'que les filets du côté le plus proche de l'axe du forêt. Et tu devrais aussi réussir à sortir ce qui reste .


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: stephane le 02 Avril 2021 11:22:00

Tu n'y es pas aller de main morte pour massacrer la tête du gicleur :D :D
Pour rajouter à ce qui a été écrit précédemment, je commencerais par :

 acheter un nouveau gicleur (j'espère que tu as relevé la valeur indiquée sur la tête de celui ci car elle indique le diamètre de l'orifice calibré.

 appliquer un dégraissant industriel autre que le WD40 et laisser agir

chauffer légèrement l'ensemble de la pièce (pas de chauffe excessive), tu peux tremper dans l'eau bouillante quelques instants pour générer une dilatation différentielle des matériaux. Tu peux aussi plonger l'ensemble hors pièces type joint dans une petite machine à nettoyage par ultra sons. Le coût est modique (voir Xavier) ou le fauire faire dans un magasin de réparation motoculture eou jardinage. de toute façon ce nettoyage aux US sera indispensable compte tenu de l'état de propreté interne du carburateur

Avec un petit peu de chance tu pourras débloquer le gicleur malgré l'état de la tête. :)


Sinon, il te reste à percer comme expliqué ci dessous à un diamètre inférieur au diamètre de fond de filet (attention au type de pas fin ou normal qui sera à contrôler sur le nouveau gicleur acheté. Il te faut dans ce casbien position la pièce dans l'étau et utiliser une petite perceuse à colonne d'établi. Ce serait dommage d'abîmer le taraudage dans le carburateur. Attention de ne pas percer trop profond :)

Utilise un foret extracteur car compte tenu de la matière du gicleur tu n'obtiendras pas un copeau d'usinage continu et tu ne pourras pas extraire le filet résiduel dans ce trou de diamètre bien petit. ;)



Le second scénario plus rapide et plus facile tu achètes un carburateur neuf sur le net, on est surpris du faible prix :D :D, cela devrait te permettre de solutionner également tes problèmes de réglage moteur


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Kalango le 02 Avril 2021 14:18:50
Y a pas à dire, vous êtes formidables !

Bon j'ai re doublevédé-40, pulvérisé une fiole de nettoyant spécial carburateur, j'ai chauffé (pas en même temps), retapoté, curé au cure-dents l'intervalle entre le carburateur et cet p.. de vis. Pour finalement percer, essayer l'extracteur de nouveau, essayer avec un extracteur d'un diamètre plus gros et ... c'est venu... Merci à vous 8 :)

(https://img.pccreation.net/photos/202104021358273706.JPG)

C'est clair qu'avec tout ce sable à cet endroit-là, ça pouvait pas bien marcher. Je me demande quand même comment le sable a pu arriver là. Le filtre à essence est nickel, les réservoirs nickels également.  Ca n'a pu passer que par le circuit d'air.

Il ne me reste plus qu'à remplacer ces deux pièces (j'ai les références Tohatsu) et passer le carburateur aux US.

(https://img.pccreation.net/photos/202104021409054970.JPG)

(https://img.pccreation.net/photos/202104021412146860.JPG)

Pour une cuve US, des conseils (j'en ai vu plus chères qu'un carburateur neuf) ?



Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: David57 le 02 Avril 2021 14:42:53
Salut,

Avant tout : bien joué !

Si tu n as pas de bac à US tu peux nettoyer ton carbu façon méthode à mémé : en le faisant tremper dans du vinaigre blanc quelques heures puis en le brossant avec un pinceau imbibé de diluant cellulosique.

J ai refait il y a quelques semaines un carbu Motorcraft 2100 de 1974 dans son jus avec cette méthode et il est revenu comme neuf.

A+


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Phil06 le 02 Avril 2021 14:52:50
Avec ces moteurs , lorsque tu pars avec l'annexe , surtout ne pas oublier les rames .


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: merc83 le 02 Avril 2021 16:56:44
Bonjour,
Ce carburateur est HS
Même si le gicleur se démonte, l'état dans lequel il est fait que des canaux intérieurs sont bouchés , même un nettoyage aux ultrasons ne le récupérera pas


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: David57 le 02 Avril 2021 18:50:15
Si tu n as pas de bac à US tu peux nettoyer ton carbu façon méthode à mémé : en le faisant tremper dans du vinaigre blanc quelques heures puis en le brossant avec un pinceau imbibé de diluant cellulosique.

J'ai retrouvé ces photos.. Comme tu peux le voir çà décape pas mal et çà décolle bien les boues comme celle qui était bien accrochée au fond de la cuve. ( on le devine sur la première photo )

Le flotteur est neuf, c'est bien le même carbu ;)

a+

(https://img.pccreation.net/photos/20210402181207453.JPG)


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Robalo le 02 Avril 2021 19:27:03
Bonjour,

Bien joué  :) on n'y arrive pas toujours.

Il y a un produit qui m'a permis souvent de me sortir de ce genre de problème: la bombe de dégrippant par le froid. Le principe est de créer des contraintes sur la zone oxydée, comme avec la chaleur d'un chalumeau, mais par le froid.

Ce n'est pas aussi efficace, mais tu n'aurais pas pu chauffer au rouge ton carburateur......


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Doudou39330 le 02 Avril 2021 21:56:11
Après cette épreuve. Quand tu veux je t’embauche Eric... ;D ;D ;D

Je t’ai réservé pour ton premier boulot au garage un échangeur ÉGR de SENIC 2  DCI 1,9. Tu vas voir tu vas adorer... :D ;D ;D :D :P :


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: ARTISTE le 02 Avril 2021 22:07:04
Super Éric
Ça fait plaisir que tu es réussi.
Bonne continuation et espérons entendre de nouveau ce moteur


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Kalango le 03 Avril 2021 15:23:38
Bon, j’ai acheté les gicleurs. je verrai si ça fonctionne. sinon, je remplacerai le carbu,... mais c’est pas le même prix.

Vos encouragements m’ont incité à poursuivre l’entretien. Prochaine étape la vérification de la turbine. je vais passer à Vezelay brûler un cierge à St Doudou et St Xab. Faut mettre toutes ses chances de son côté.

@Bertrand : désolé, je peux pas la semaine prochaine !


Titre: Re : Re : Conseil mécanique
Posté par: Phil06 le 03 Avril 2021 15:36:04
Bon, j’ai acheté les gicleurs. je verrai si ça fonctionne. sinon, je remplacerai le carbu,... mais c’est pas le même prix.

Vos encouragements m’ont incité à poursuivre l’entretien. Prochaine étape la vérification de la turbine. je vais passer à Vezelay brûler un cierge à St Doudou et St Xab. Faut mettre toutes ses chances de son côté.

@Bertrand : désolé, je peux pas la semaine prochaine !

Si le moteur ne fonctionne pas avant d'investir dans un carburateur vérifies l'allumage , ces anciens moteurs ne sont pas réglés pour les nouvelles essences , j'ai été propriétaire de ce genre de moteur , j'ai fini par le donner en précisant bien de faire faire une révision , par la suite lorsque nous nous sommes revus il avait le biceps droit plus développé que le gauche et il m'a dit ' pourtant je suis méfiant avant d'accepter un don ' .


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: xabmay le 03 Avril 2021 15:54:53
Beau boulot Eric.
Si tu veux faire prendre un bain d’ultrasons à ton carbu avant d’en acheter un neuf, tu peux me l’envoyer. Ça ne fonctionnera peut-être pas mais on peut au moins essayer.
Fais moi signe en MP.


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Phil06 le 03 Avril 2021 16:17:53
Cela me vient , tu peux essayer en envoyant un petit jet de start-pilote , testes avant de te rendre à Vezelay


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: xabmay le 03 Avril 2021 16:57:27
Regarde ça, c’est peut-être le même.

https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1633212096.htm


Titre: Re : Re : Conseil mécanique
Posté par: Doudou39330 le 03 Avril 2021 20:46:16


@Bertrand : désolé, je peux pas la semaine prochaine !

Bah tant pis pour toi je t’avais réservé l’entretien de quelques autos...

(https://img.pccreation.net/photos/202104032045318732.JPG)




Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: lomdurone le 03 Avril 2021 23:02:05
Un spécialiste de l'italienne. Je vois l'un de nos amours .... une A112  :D  quel régal à conduire, légère, puissante (pour l'époque) facile à maitriser, économique et endurante  :) 


Titre: Re : Re : Re : Conseil mécanique
Posté par: Kalango le 04 Avril 2021 00:20:24
Bah tant pis pour toi je t’avais réservé l’entretien de quelques autos...

(https://img.pccreation.net/photos/202104032045318732.JPG)




je coche quelle case ? mission d’intérêt général ?


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: California le 04 Avril 2021 06:49:05
très beau garage  ;D 8) 8) 8) 8)


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: carrera993s le 04 Avril 2021 07:45:02
Moi j'ai eu une Lancia qui est sur la photo....mais c'est pas la stratos malheureusement  ;D


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Kalango le 05 Avril 2021 13:02:13
Bon, sur l’élan et sachant compter sur votre soutien, je continue mon exploration aventureuse de la mécanique.

A cet instant, résonnent dans ma tête les mots d’Erik Decamp à propos de son ascension du pic sans nom, quand au cours de la descente il avait dû se résoudre a abandonner sa compagne Catherine Destivelle qui s’était cassé la jambe sans savoir s’il la reverrait un jour : « l’important ce n’est pas le sommet, c’est la descente ».

Mon sommet du jour ce sera la turbine. Elle est au-dessus de l’embase, qu’il faut d’abord démonter.

(https://img.pccreation.net/photos/202104051213062008.JPG)

Je lis les consignes du manuel d’entretien. Elles sont simples, mais claires : ne pas trop dévisser… ne pas trop tirer sauf si on veut faire tomber le pignon…  « l’important, c’est la descente »… je fonce aux pages suivantes pour voir comment tout cela se remonte… bon, je crois que j’ai compris.

La première chose, c’est de se mettre en marche arrière. C’est effectivement plus facile pour dévisser ce cavalier, dissimulé derrière un bouchon en caoutchouc, qu’il ne faut pas trop dévisser pour ne pas perdre l’écrou.
marche avantPoint mortMarche arrière
(https://img.pccreation.net/photos/mini/202104051215117470.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202104051215117470.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/mini/202104051217484396.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202104051217484396.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/mini/202104051219008606.JPG) (https://img.pccreation.net/photos/202104051219008606.JPG)


Je me suis demandé si le cavalier pouvait tomber de la tige de commande, mais je crois que non, la tige se termine sur une collerette qui l’empêche de descendre si le cavalier est juste desserré.

Donc on desserre.

(https://img.pccreation.net/photos/202104051220131070.JPG)

Ensuite, dévisser l’embase. Il y a deux vis. On n’y voit rien et bien sûr, celle à l’arrière est du 13 et l’autre du 10, et il faut une rallonge…

(https://img.pccreation.net/photos/202104051221443260.JPG)

(https://img.pccreation.net/photos/202104051221066275.JPG)

Et là, magie, ça tombe. Enfin presque, l’embase au sol, l’arbre est toujours engagé dans le fût.

(https://img.pccreation.net/photos/202104051222377386.JPG)

La marche arrière engagée bloque le basculement du moteur, je dois basculer la chaise gueuse d’une main, l’autre soutenant l’embase (désolé, pas de photo de cet instant d’équilibre précaire).

Et me voilà avec l’embase entre les mains et un moteur cul-de-jatte.

(https://img.pccreation.net/photos/202104051224009440.JPG)

(https://img.pccreation.net/photos/202104051251139121.JPG)

Trois constats :
- c’est plein de cristaux de sel sur les pièces en travers du flux. Les parois, elles, sont relativement propres. C’est certainement à l’arrêt du moteur, l’eau se refroidissant sur les pièces qui la retient, que précipite le sel. Ça ne me paraît pas anormal, mais je me dis qu’à l’avenir, je rincerai de temps en temps l’intérieur du fût.[(https://img.pccreation.net/photos/202104051225428625.JPG)
- l’arbre et la tringle sont noircis des gaz d’échappement. Là ça me semble moins normal et plutôt le signe d’un mélange un peu riche, en lien sans doute avec mes problèmes de carburateur. 

(https://img.pccreation.net/photos/202104051224535371.JPG)
- Sur l’arbre, on peut voir aussi des traces de corrosion au niveau de la sortie du bloc moteur. Je ne sais pas si c’est courant sur ce genre de moteurs.(https://img.pccreation.net/photos/202104051226193056.JPG)

C’est le moment de nettoyer tout cela. Comme disait Guy Roux, « faut pas gâcher », et hop, c'est quand même de la fleur de l'île de Ré…
(https://img.pccreation.net/photos/202104051227439529.JPG)

Et le démontage du corps de la pompe peut commencer.  La turbine semble en bon état de même que la cloche de la pompe et le joint d’embase. Un bon nettoyage / rinçage et ça suffira.

(https://img.pccreation.net/photos/202104051228341303.JPG)

(https://img.pccreation.net/photos/202104051229059303.JPG)

(https://img.pccreation.net/photos/202104051229396785.JPG)

Voilà, tout est prêt pour le remontage

(https://img.pccreation.net/photos/202104051230156381.JPG)

Tout ? Non, il y a une toute petite pièce qu’on pourrait appeler une clavette qui vient solidariser la turbine de l’arbre moteur qui a glissé lors du démontage. Elle est tombé à côté du chiffon, entre les lames de la table, puis de là, sur la terrasse… entre deux lames de la terrasse.

De mécanicien je redeviens l’espace d’un instant terrassier, permettant à ma femme de glisser perfidement le « tu n’avais pas dit l’an dernier que tu referais la terrasse au printemps ? »

(https://img.pccreation.net/photos/202104051231271005.JPG)

Je vous renvoie à la Genèse pour comprendre l’effort que je dus produire à cet instant précis pour rester concentré sur cette clavette tout en revissant la lame remise en place. Adam, que n'eût-il eu ma force de caractère !

(https://img.pccreation.net/photos/202104051232109059.JPG)

Le remontage de la pompe n’est pas très compliqué mais nécessite un peu de méthode.

J’ai commencé par remettre et dans la bonne orientation le tuyau d’aspiration.

(https://img.pccreation.net/photos/202104051233024492.JPG)

Ensuite, il faut à graisser la cloche de la pompe et à y mettre la turbine dans le bon sens, notamment en la tournant pour que la rainure de la clavette soit, une fois placée sur l’arbre, en face du méplat de l’arbre.

(https://img.pccreation.net/photos/202104051233405368.JPG)

La clavette y est posée dans une petite noisette de graisse, histoire de ne pas revivre l’épisode de la terrasse. J’ai graissé également l’embase de la turbine.

(https://img.pccreation.net/photos/202104051234004960.JPG)

Il suffit désormais de descendre le corps de pompe le long de l’arbre. Là les astres doivent s’aligner, ou plutôt aligner la clavette, les deux pions de centrage et la tuyauterie d’aspiration qui doit entrer en force dans le joint en caoutchouc. Quelques petits tapotements feront l’affaire, mais pour le remontage sur le fût, je penserai à lubrifier le joint de sortie pour faciliter le montage.

Il reste à visser l’ensemble après avoir mis une goutte de frein-filet.

(https://img.pccreation.net/photos/202104051235031857.JPG)

(https://img.pccreation.net/photos/202104051234353159.JPG)

Y a plus qu’à remonter sur le moteur, mais auparavant, je voudrais déssaler le fût.

Suite au prochain épisode.


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Robalo le 05 Avril 2021 17:34:49
Bonjour,

Avec le travail de démontage/ remontage à fournir, j'aurai remplacé la turbine même si elle parait en bon état; c'est une pièce primordiale pour le refroidissement du moteur, et il vaut mieux la remplacer en préventif.



Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Doudou39330 le 05 Avril 2021 18:37:31
Respect. Bah au final c’est moi qui vais venir bosser pour toi.... ;D ;D ;) :)


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: California le 06 Avril 2021 06:31:04
beau travail  :)


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Kalango le 06 Avril 2021 13:13:30
Merci  :-[ !

Michel, tu as raison, j'aurais dû changer la turbine. Mais d'une part je n'en ai pas de rechange (c'est une bonne raison) et d'autre part l'inspection minutieuse a montré que le caoutchouc était encore souple et sans fissures.

J'en ai commandé une autre : j'aurais le plaisir de démonter à nouveau l'embase  :)

J'ai démonté le thermostat. Je posterai les photos ce soir


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: bataclo le 06 Avril 2021 13:57:20
beau boulot Eric, idem pour la turbine, je l'aurai remplacée, mais comme tu dis cela te permettra de ne pas oublier la façon de faire  aa

Hâte d'entendre tourner ce moulin  :P


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: ArnoTRT le 06 Avril 2021 23:09:53
Super CR Eric !

T'es super doué en mécanique en fait  :-*


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: capt.reg le 07 Avril 2021 12:01:38
Super CR Eric !

T'es super doué en mécanique en fait  :-*

En mécanique et... en narration !  :D
Et pis j'entends, comme un écho personnel, les commentaires (perfides) de madame sur la terrasse...  wx


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Kalango le 11 Avril 2021 13:09:19
Bon, ça y est , j'ai remonté l'embase...

Ce qui ne devait pas être compliqué s'est assez rapidement transformé en séance de jurons.

Simple, parce qu'il n'y a que trois trucs à connecter :
- l'arbre de transmission, dont je n'ai pas oublier de graisser les cannelures;
- le tuyau d'eau de refroidissement qui vient s'enficher dans un joint en sortie de pompe, joint que je n'ai pas oublié de lubrifier pour faciliter l'opération;
- la tige  de l'inverseur qu'on vient serrer dans une bride pour la relier à la tringlerie de commande de l'inverseur. Cette tige sort du fût à mi-hauteur par un petit trou pour empêcher le relevage du moteur en marche-arrière, ce qui se passerait naturellement en l'absence du verrouillage.

(https://img.pccreation.net/photos/20210411130548116.JPG)

Simple, parce que il ne faut pas oublier de passer la marche arrière, et que je n'ai pas oublié...

Compliqué, parce que y a trois trucs à faire passer dans trois petits trous en même temps.

Le truc le plus générateur de jurons, c'est assurément l'inverseur. Il a une forme en baïonnette qui fait qu'une fois passé dans la bride, il a tendance à tourner. L'extrémité de la tige n'est plus alignée avec le petit trou de sortie, ça bloque, ça m'énerve, je ressors l'embase, la bride frotte sur la tringle et tire dessus de sorte qu'elle n'est plus en position de marche arrière.

Ou bien quand je renfonce l'embase, la tige tourne à nouveau et n'est plus alignée avec le trou...

Bref, j'ai eu le loisir de mesurer l'étendue de mon lexique. Le capitaine Haddock a dû, en son temps, réaliser la même opération.

De manière inattendue, les astres se sont enfin alignés, tout s'est mis correctement, comme ça, sans bruit. Sans prendre le temps de la contemplation, je me suis précipité sur les deux vis de fixation et le serrage de la bride. La sagesse m'a commandé de ne pas mettre tout de suite le frein-filet sur les vis de l'embase ...

Bien m'en a pris : car si j'avais bien la marche arrière, un semblant de point mort, je n'avais plus de marche avant... P... de tringle !

Bon là je démonte tout, je sors même l'inverseur tout plein d'huile de l'embase : RAS. 

J'ai regraissé, rejuré, encore rejuré, mis les vis et toujours pas de marche avant. Désespérant.

Stop à l'action, c'est le moment de la réflexion. Pour moi, tout est bien monté. Je desserre la bride de la tringle, histoire de voir si la commande de l'inverseur fonctionne correctement. Déconnectée, ça marche à merveille. De l'autre côté de la bride, à la main, j'arrive à monter et descendre la tige de l'inverseur que je repositionne en position marche arrière. Je resserre la bride... toujours pas de marche avant.

Si tout semble fonctionner sans cette bride, c'est que le problème vient de la bride. Je regarde les photos prises au démontage, la bride est légèrement plus basse. Je ne vois pas ce que ça change puisqu'elle n'a pour fonction que de rendre les deux tiges solidaires. Alors je la déplace un peu vers le haut, je resserre... Ça est, j'ai la marche avant... et le PM et la marche arrière... En plus j'ai l'impression que le point dur que j'avais toujours eu sur l'inverseur a disparu. 

Je remercie le génie de la mécanique et St Haddock... je mets un peu de loctite sur chacune des vis de l'embase, un coup de chiffon, et voilà !

"L'important, c'est pas le sommet, c'est la descente"...








Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Doudou39330 le 11 Avril 2021 13:15:46
 ;D ;D ;D Les joies de la mécanique nautique  :D :D :D

Ça me rappelle la première fois ou j’ai changé la turbine de pompe a eau sur mon V6 evinrude.... la joie de la connexion de la tige de l’inverseur  :)


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: ArnoTRT le 11 Avril 2021 23:46:13
Merci pour ce nouveau CR Eric, tu m’as régalé  ;D ;D

Et si j’ai à faire, je saurai tout quoi vérifier !

(Si j’ai pas oublié d’ici là...  <???>)


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: jibe le 12 Avril 2021 06:25:07
Une narration billythekidesque excellent Eric mais a t il démarré ?  aa


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Kalango le 12 Avril 2021 07:20:37
hélas non JC, j’attends les gicleurs que j’ai commandés pour remonter le carbu, et un joint sous le thermostat (je vous dois un CR sur son entretien).


Titre: Re : Re : Conseil mécanique
Posté par: Phil06 le 12 Avril 2021 07:33:35
hélas non JC, j’attends les gicleurs que j’ai commandés pour remonter le carbu, et un joint sous le thermostat (je vous dois un CR sur son entretien).
Eric , as tu noté une modification apparente de tes biceps ?.


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Kalango le 14 Avril 2021 10:32:50
Je suis toujours en attente de mes pièces pour le remontage du carburateur. J’en profite donc pour continuer ma mécanique exploratoire.

Après le démontage et remontage de l’embase et de la turbine, je vous avais annoncé le thermostat. Le voici.

Le démontage est facile. Deux vis à retirer. Et bien sûr, ça vient pas.

Bon, il y a une vis au milieu qui retient la poulie-guignol des gaz… j’hésite à la retirer en me disant que le remontage risque d’être un peu chaud en terme de réglage. Je fais donc une petite marque d’alignement au cas où… je dévisse et la revisse vite fait en voyant qu’elle est juste fixée sur le carter du thermostat.

Reste donc la solution des petits coups de maillet. Voilà un truc qui fait le boulot formidablement bien.

(https://img.pccreation.net/photos/202104141022556272.JPG)

(https://img.pccreation.net/photos/202104141023027478.JPG)

Le carter retiré, il ne reste plus qu’à extraire le thermostat de son logement. C’est plus facile que de sortir un bulot de sa coquille. On tire doucement sur ce qui dépasse, le reste vient tout seul.

Bon, il est pas en croûte de sel, mais il y a quand même du sel et un peu de corrosion à tel point que je ne parviens pas à pousser le piston à la main.

(https://img.pccreation.net/photos/202104141024046530.JPG)

Trempage à l’eau chaude pour dissoudre plus facilement, frottage. Après quelques efforts et un cycle dans l’eau bouillante qui a dû aider, le clapet du thermostat bouge.

(https://img.pccreation.net/photos/20210414102444432.JPG)

Je continue le nettoyage là où je n’avais pas accès auparavant pour un résultat presque mieux que du neuf !

(https://img.pccreation.net/photos/202104141025304292.JPG)

C’est le moment de tester dans l’eau chaude. Je mets la ficelle, je prends  le thermomètre de cuisine, et chauffe Marcel, chauffe : 53°C le thermostat tombe de sa ficelle, je le sors à 65°, je mesure l’ouverture : 5 millimètres pour un mini de 3. Bon pour le service.

Je n’ai pas bien compris à quoi servait le petit ressort sur la tige… je vais quand même le laisser, ça sert peut-être. Serait-ce un thermostat à double effet ? Je ne vois pas de double passage. Mystère.

Pour le remontage, il faudra attendre un peu… Je vais changer le joint. Les coups de maillet pourtant très délicats l’ont un peu abîmé. Et comme je n’en suis pas au point de me lancer dans la fabrication artisanale de joint en carton, il faudra attendre qu’internet m’en livre un pour lire la suite.

(https://img.pccreation.net/photos/202104141025593231.JPG)

Je dessale toujours mon moteur en le faisant tourner suffisamment longtemps pour que le thermostat s’ouvre, mais pas souvent. Ce n’est pas suffisant puisqu’on voit des petits paquets de sel incrusté (on voit bien d’ailleurs la croissance du sel qui forme par endroits de petites pyramides typiques d’un cristal cubique).  Je vais faire circuler je ne sais pas encore quoi dans le circuit de refroidissement avant de remonter. Des idées ?

En attendant, je regarde pour refaire la segmentation ce week-end, en préventif.


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Doudou39330 le 14 Avril 2021 11:44:46
Arfff le problème du sel et des moteurs....

j'adore la réponse sur ce sujet d'un autre fofo que je partage :

 Ça c'est la grande question !

 et tout dépend de ce que tu peux faire pour rincer ton moteur.

 Si après chaque mise en eau salée tu rinces ton moteur alors tu n'auras jamais de problème et jamais de dépôts. et ça tu crois le faire mais tu ne le fais pas ! personne ne le fait !

 Par exemple, si tu trempes ta main dans l'eau de mer et que tu la rince avant qu'elle sèche alors tu n'auras jamais de sel sur ta main.
 Si tu trempes ta main et que tu la laisse sèches.....et que tu fais ça plusieurs fois....alors tu verras apparaître sur ta main des cristaux de sels.
 Cristaux de sels qui ne partiront pas forcement au premier rinçage.

 Là , tu te demandes où je veux en venir n'est-ce pas ?
 et bien quand tu navigues une journée, tu t'arrêtes plusieurs fois pour pêcher, pique-nique, te baigner,....,autant de fois où tu laisse ton moteur ( ta main ) sécher ...et c'est d'autant plus rapide que le moteur est chaud.....

 Tu l'as compris, inévitablement, au bout de quelques arrêts moteurs, les sels vont fortement cristalliser et cela surtout sur les parties les plus chaudes comme le collecteur d'échappement.

 Je profite de ce post pour signaler qu'à l'arrête du moteur pour quelques heures, il ne faut jamais relever l'embase. Le sel ne cristallise pas si on laisse la main dans l'eau. N'est-ce pas ?

 et une fois que vous rentrez au port ou à la maison, rien ne dit que l'eau de rinçage arrivera à dissoudre facilement tous ces sels cristallisés.
 un dépôt pâteux blanchâtre va se déposer obstruant chaque jour un peu plus les conduits de refroidissement et des oxydes vont apparaître sur les métaux même non ferreux.

 Que se passe t-il ?

 Le chlorure de sodium ( Nacl) et le chlorure de calcium (CaCl2) contenus dans l'eau de mer se déposent quand le moteur est chaud et une partie est dissoute immédiatement des la remise en eau....ces sels provoque une corrosion et dépose du carbonate de calcium CaCO3 .....qui lui ne pourra être dissout que par une dilution acide ( vinaigre )

 Pour avoir interrogé au salon de la Ciotat le boss de Stopsel...qui n'a jamais voulu me donner les composants....je suis perplexe sur l'efficacité de ce produit. alors OUI, j'ai constaté plusieurs fois que la pissette pissait mieux après un traitement ( supprime les dépôts pâteux sur les surfaces qui ne corrodent pas comme les durites) ...en revanche NON, pour avoir trempé des heures durant des pièces salées dedans j'ai pu constater l’inefficacité de ce produit.

 Bref.....si après vous être arrêté 10 fois dans la journée, vous vous donnez bon moral en rinçant 3 minutes à la fin....Bof , à part consommer de l'eau ça ne fera pas grand chose....et c'est ce qui explique que le jour que vous ouvrirez le carter de votre boite à eau, vous serrez dégoutter par la quantité de sel que vous y trouverez....en vous disant : "pourtant je l'ai rincé à chaque fois"

 Alors rincez pas forcement souvent , mais longtemps ( 30 minutes minimum ) , après avoir injecté du vinaigre blanc ( pourquoi pas avec le mélangeur stopsel :-) )....et contrôlez vos anodes de blocs.


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Robalo le 14 Avril 2021 12:40:34
Bonjour,

Moi qui culpabilisait un peu de ne pas rincer à chaque sortie, mais qui par contre rince longuement (après passage stopsel) 2/3 fois l'an, finalement je fais ce qu'il faut.

Merci pour l'info.


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Sveti le 14 Avril 2021 13:53:54
Merci pour ce topo Bertrand, il est très instructif ! Bon pour nous les Pirates, on ne sort qu'une ou 2 fois dans l'eau salée mais on comprend mieux les choses avec ton explication ;)


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: argosea le 14 Avril 2021 14:09:35
Salut,
et moi j'avais une confiance un peu aveugle dans ce produit fait en France. Comme quoi, les échanges d'expérience sont utiles!
Yves


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: bataclo le 14 Avril 2021 14:27:24
Merci Bertrand pour ce relais d'information.

Toutefois, par respect pour l'auteur de ce sujet, il me semble important de citer l'origine et le site sur lequel tu l'as trouvé*.


*si toutefois tu ne pouvais pas écrire le nom du site ou de l'auteur (certains noms sont "sensibles" eu égard à des histoires anciennes) fais le moi savoir stp en mp  :)



Titre: Re : Re : Conseil mécanique
Posté par: Doudou39330 le 14 Avril 2021 16:30:18
Merci Bertrand pour ce relais d'information.

Toutefois, par respect pour l'auteur de ce sujet, il me semble important de citer l'origine et le site sur lequel tu l'as trouvé*.


*si toutefois tu ne pouvais pas écrire le nom du site ou de l'auteur (certains noms sont "sensibles" eu égard à des histoires anciennes) fais le moi savoir stp en mp  :)



Non pas de soucis c'est un sujet que j'avais lu ICI (https://my.pneuboat.com/forum/11-moteur/46047-nettoyage-sel-circuit-de-refroidissement) quand je cherchais des renseignement pour mon moteur.. ;)


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Robalo le 14 Avril 2021 19:11:19
Un clapet à la sortie du circuit de refroidissement, taré pour qu'il reste fermé quand la turbine ne tourne pas maintiendrai le circuit en eau et éviterait que le moteur sèche et que le sel cristallise à chaque arrêt du moteur...

Il faudrait aussi qu'il s'ouvre complètement pour que le moteur puisse se vider en cas de non utilisation prolongée....

Bien sur, il faudrait aussi que ce soit parfaitement fiable, que cela ne conduise pas à plus de pannes que l'accumulation de sel dans le moteur  ;D

Xavier, je suis sur qu'à temps perdu tu dois pouvoir nous bricoler ça  :D


Titre: Re : Re : Conseil mécanique
Posté par: xabmay le 14 Avril 2021 19:25:10

Xavier, je suis sur qu'à temps perdu tu dois pouvoir nous bricoler ça  :D

Je devrais être voir un peu de temps fin de semaine...  ;D ;D


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Kalango le 30 Mai 2021 16:52:50
Bon, après quelques semaines d'attente des pièces pour le carburateur, je les ai enfin reçues (commande de début avril... des pièces en stock sur le site qui apparaissent en "pas de délai" une fois la transaction payée  ^:D). Bref... vendredi, j'ai apporté le carburateur au magasin de motoculture pour le passer aux ultrasons. Je l'ai récupéré quelques heures plus tard.

Juste avant cette opération en sous-traitance, j'ai démonté la vis de richesse, protégée par un bouchon en laiton enfoncé en force dans l'alésage. Quand on n'a pas d'ongle... on sort la perceuse. J'ai donc fait un trou de 1,5 mm bien au milieu, puis j'ai pris une vis à bois bien pointue que j'ai vissée dans le trou. Et avec une pince, j'ai tiré sur la vis avec une certaine violence tout de même, et le bouchon est venu. A garder en mémoire si par malheur cet été vous oubliiez votre tire-bouchon pour le rosé. Pas de panique, la perceuse, le foret de 1,5, la vis et la pince. :)

Entre temps, et parce que j'avais commandé le joint du thermostat sur un autre site plus véloce (ce qui n'était pas non plus un exploit!), j'ai remonté le thermostat que j'avais briqué. Je mets les photos parce que je sais qu'il y en a qui préfèrent les photos aux longs discours, mais en même temps, y a pas matière à un long discours.

(https://img.pccreation.net/photos/202105301622525489.JPG)
Le logement du thermostat

(https://img.pccreation.net/photos/202105301622367411.JPG)
Le thermostat dans son logement

(https://img.pccreation.net/photos/202105301622412464.JPG)
Avec le joint tout beau

(https://img.pccreation.net/photos/202105301622472600.JPG)
Yapuka refermer.

Le nettoyage aux US, c'est pas fait pour faire briller, mais ça enlève la saleté.

(https://img.pccreation.net/photos/202105301622568495.JPG)
La vis pointeau de la vidange du carburateur, qui baignait dans le sable.

J'ai changé le gicleur et le diffuseur principaux, la vis de richesse, et j'ai laissé le diffuseur intermédiaire qui me semblait en bon état.

(https://img.pccreation.net/photos/202105301623235391.JPG)
Le gicleur neuf

(https://img.pccreation.net/photos/202105301623113131.JPG)
Le gicleur intermédiaire que je remonte

(https://img.pccreation.net/photos/202105301623184323.JPG)
La nouvelle vis de richesse

(https://img.pccreation.net/photos/202105301623058707.JPG)
et l'ancienne


Le remontage du carburateur est un jeu d'enfant quand on a galéré pour retirer les gicleurs grippés.

Comme j'ai démonté la cuve pour le passage aux US, j'ai vérifié le réglage du niveau. Impec ! J'ai aussi vérifié que le clapet ne fuyait pas en soufflant dans l'arrivée d'essence. Impec également, ça a l'air étanche ou c'est au moins étanche à l'air.

(https://img.pccreation.net/photos/202105301623298285.JPG)

La vérification du niveau du flotteur,  carburateur retourné, on mesure la hauteur du flotteur, ça doit être en 9 et 10 mm. Ne vous fiez pas à la photo, j'ai pile entre les deux  :D (vous noterez au passage que,  contrairement à d'autres qui n'ont aucun scrupule à assigner leur mousse aux tâches les plus ingrates, il s'agit de la seule exploitation de ma mousse préférée à qui j'ai gentiment demandé de tenir l'ensemble pour la photo).

Il ne reste plus qu'à remettre tous les joints, vis, tuyaux... C'est là que les photos avant démontage c'est cool. Sauf que pour 2 tuyaux, j'ai bien la photo d'une extrémité, mais aucune de l'autre wx... et la doc technique n'est pas plus explicite :-[. Après réflexion, ça ressemble à des évents : je les laisse pendouiller proprement.

Le plus dur est de mettre la biellette qui relie le guignol des câbles des gaz au papillon du carburateur. Un vrai test psychomoteur à recommander pour n'importe quel entretien d'embauche : le moyen de tester à la fois la perspicacité du candidat (il n'y a que deux extrémités et deux trous pour les y mettre, rassurant, mais aucune symétrie, déconcertant), son calme  (:-X), son vocabulaire (bord.. de p... de m...) et sa motricité fine (passe moi le marteau, ça va rentrer !).

Une erreur que j'ai faite (mais vous m'aviez pas dit :P), c'est de ne pas avoir revissé la vis de richesse pour compter le nombre de tours avant son démontage. Du coup, j'ai mis la valeur standard de 2 tours et demi. De toutes façons j'affinerai la richesse une fois au bord de mer.

Voilà, y a plus qu'à tirer sur la ficelle... Démarrera-t-il ? je vais d'abord démonter l'hélice pour éviter de vider mon bac pendant les réglages (notez mon optimisme).

Suite au prochain épisode





Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Doudou39330 le 30 Mai 2021 18:29:08
+1 un vrai boulot de pro ( félicitations pour un non Mecanno)  ;)

  Xavier a de la concurrence  :D :D ;)


Titre: Re : Re : Conseil mécanique
Posté par: toby64 le 30 Mai 2021 18:36:11
....ces sels provoque une corrosion et dépose du carbonate de calcium CaCO3 .....qui lui ne pourra être dissout que par une dilution acide ( vinaigre ) ...

 ....alors OUI, j'ai constaté plusieurs fois que la pissette pissait mieux après un traitement ( supprime les dépôts pâteux sur les surfaces qui ne corrodent pas comme les durites) ...en revanche NON, pour avoir trempé des heures durant des pièces salées dedans j'ai pu constater l’inefficacité de ce produit.
...


Bonjour, je n'avais pas vu ce sujet.

Merci Bertrand d'avoir diffusé cela, parceque c'est d'une logique implacable ! :)

Moi aussi comme un gland, je rincais presque à chaque fois, aux oreilles dans l'eau , au passage, l'eau qui sort de la poussette est quand même un poil salée même après 20 mn !

Et moi aussi, l'absence de pissette s'est réglée après une bonne séance de poubelle et vinaigre ménager bien concentré , donc en ai conclu que c'était l'arme idéale ( du stop sel en moins cher ) mais moi aussi, après démontage des anodes et calorstat , je constate que des dépôts restent à vie dessus !


Titre: Re : Re : Conseil mécanique
Posté par: xabmay le 30 Mai 2021 19:00:34

Xavier a de la concurrence  :D :D ;)

 ;D ;D

Très beau boulot Eric.


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: mc gyver le 30 Mai 2021 19:19:16
Moi j’effectue ce travail tout les deux ans et comme j’utilise mon bateau que trois semaines/an (nettoyage au stop-sel) je ne vois aucune différence entre la vieille turbine et la neuve  <???>.
Mes moteurs souffrent plus à stagner (pointeau qui reste collé par exemple ).
Cependant le tuto est très bien illustré  ;)
je constate qu’entre hors-bord et Z-drive c’est exactement le même principe côté embase.


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Kalango le 01 Juin 2021 14:55:16

Tout est remonté, je mets un bac sous l’embase, je le remplis d’eau…. Bon, le bac est trop bas, la prise d’eau de refroidissement n’est pas immergée. Il faut donc que je trouve de quoi remonter l’ensemble de 15 centimètres. Le mieux est d’y penser avant de mettre quarante litres d’eau.

Ce détail réglé, je récupère le réservoir extérieur dans lequel il reste un fond d’essence. Je le branche, j’ouvre l’évent, je tourne le sélecteur de réservoir dans le bon sens, je presse la poire à plusieurs reprises jusqu’à ce que soit bien ferme. Je vois l’essence remplir le filtre, et tout ça sans fuites sur le circuit. C’est un petit miracle !

Le coupe-circuit en place, le poussoir du starter tiré. Une main sur le moteur, l’autre sur la poignée du lanceur.  C’est le moment de tirer sur la chevillette.

« Et pourtant il tourne ! ».  Du premier coup. Avec le starter le ralenti est un peu rapide. La pissette pisse bien. Je ferme le starter. Là le ralenti est trop faible et le moteur cale. Normal, la vis de réglage du papillon est complètement rentrée.

(https://img.pccreation.net/photos/202106011445278512.JPG)

Après tous ces démontages et remontages, je n’en suis pas peu fier (oui, Xavier et Bertrand, il m’en faut peu, mais Régis me comprendra !)

Quelques quarts de tour de vis plus tard, je démarre une seconde fois. Je pousse un peu les gaz. Après une petite hésitation, le bac se remplit vite de gros bouillons. A la réduction des gaz, les tours diminuent très doucement. Pas étonnant non plus, il va falloir que j’affine les réglages du carburateur.

jArOp-AMXXg

Cette petite accélération met en évidence une fuite au niveau du thermostat. J’ai pourtant mis un joint neuf pour éviter ce genre de problème. Est-ce que je n’ai pas assez serré ? Un petit coup de clé n’y fait rien. Je me dis que ça doit être le plan de joint, car j’avais eu un peu de mal à décoller le joint , mais hypothèse formulée sans conviction car j’avais vérifié à l’aide de la lame du cutter que la surface était plane.

X-7GIi0vF3s


Démontage. Diagnostic : j’avais fait le boulot à moitié puisque sur le couvercle étaient encore accrochés des morceaux du vieux joint. Le point positif, c’est que la turbine turbine !

(https://img.pccreation.net/photos/20210601144519471.JPG)

Ceci étant réglé, c’est le moment de passer au réglage du carburateur. En dehors de la taille des gicleurs que je n’ai pas changée, il n’y a que deux réglages possibles : ce que j’appelle la vis de richesse, normalement cachée sous ce bouchon de laiton qui interdit tout réglage une fois en place, et la vis de butée du ralenti.

Bon, ça serait plus simple avec un seul réglage, voire sans réglage… Car si la théorie est simple, en pratique ça me semble bien compliqué.

La théorie, c’est que le carburateur fournit au moteur un mélange d’air et de carburant dans des proportions optimales. Si il y a trop d’air, bien il n’y a pas assez de carburant  dans le cylindre et le mélange ne délivre pas toute sa puissance. Soit il y a trop d’essence, donc pas suffisamment d’air qui entre dans le cylindre pour assurer la combustion totale du carburant, et c’est pareil, le mélange ne délivre pas toute sa puissance. A l’optimum, le mélange délivre toute sa puissance et cela se traduit par un pic de RPM.
Ces deux configurations ne sont pas tout à fait équivalentes : quand le mélange est trop riche, l’essence imbrûlée en se vaporisant refroidit le mélange. En bon père de famille on préfèrera un réglage un peu plus riche à un réglage un peu pauvre, sauf à avoir des calculateurs qui permettent de fonctionner « lean of peak » pour réduire la consommation. N’étant pas équipé de tout cela, je cherche à me placer « rich of peak ».  Dans la pratique le pic de puissance du moteur (et pas du mélange) est obtenu du côté riche du pic, pour cette histoire de refroidissement et de thermodynamique, mais aussi … parce que les moteurs sont conçus par des gadzarts et pas des polytechniciens.

Bref, il y a donc deux façons de trouver le réglage idéal :

- soit on regarde le tachymètre en même temps qu’on appauvrit. Il monte, passe par un pic, puis redescend. Quand il commence à baisser, on enrichit un chouia et voilà.
- Soit on contrôle la température des gaz d’échappement, qui  vont augmenter progressivement jusqu’au pic, puis redescendre rapidement le pic passé. Quand ça commence à baisser, on enrichit un chouia (une trentaine de de degrés).

N’ayant ni tachymètre ni  thermomètre des gaz d’échappement. Je le ferai donc à l’oreille (les fans de Marilyn pourront le faire la main sur l’échappement aussi…).

Pour revenir à mon moteur, voilà comment je m’y suis pris. Moteur chaud (à la température de la pissette) j’ai fermé doucement la vis de mélange que j’avais pré-réglée à 2 tours et demi. Au bout d’un quart de tour le moteur commençant à perdre des tours, j’ai donc repris un huitième de tour. Puis j’ai joué de la vis de butée du ralenti pour obtenir un ralenti suffisamment bas mais onctueux.  La doc technique donne 1300 tours au ralenti. Je dois être plus bas, mais je n’en sais rien.

A l’accélération, il n’y a plus de trou, et en coupant les gaz, pas de détonation et les tours descendent assez vite, compte tenu de l’absence d’hélice pour ralentir le moteur.

60sOUfYi7P8


Je ne sais pas si c’est la bonne façon de faire, car les deux vis de réglages ne sont pas complètement indépendantes.

Ce que j’appelle la vis de richesse règle le débit de mélange carburé gaz fermés. C’est donc le réglage du ralenti tout réduit.

Dès que le papillon s’ouvre, par exemple avec la vis de butée de ralenti, le volet libère un by-pass qui injecte le mélange dans le moteur. Si bien qu’au ralenti les deux vis ont un effet similaire.

J’en viens à la conclusion qu’il faudrait pour bien faire régler la vis de richesse à régime élevé quand le gicleur principal alimente le moteur. Ce que je n’ai pas fait.

Qu’en pensent les experts ?


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: xabmay le 01 Juin 2021 19:00:16
Beau boulot Eric !!
La dernière vidéo ne passe pas.


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Kalango le 01 Juin 2021 19:28:58
Voici le lien https://youtu.be/60sOUfYi7P8

60sOUfYi7P8


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: California le 02 Juin 2021 06:34:50
beau bouleau :) :)👌


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: ski wake le 02 Juin 2021 09:46:27
beau bouleau :) :)👌

Et oui Denis, j'imagine qu' Eric, ... après s'etre posé la question d' Hêtre ou ne pas Hêtre

a décidé de briser les chênes de la non connaissance ...

et de se pencher sur la question ( peut-être s'est - il un peu plié ?  ;) ... )  .

Grâce a sa description complète, ( en se disant que çà ne mangeait pas de pin  :P ) , on ne sera plus comme des glands face à une situation identique ...

puisqu'il nous aura mélèze , car manifestement, rien ne le .. frêne ni l' arrête :P



Encore Bravo Eric  :P  !


.


Titre: Re : Re : Conseil mécanique
Posté par: capt.reg le 02 Juin 2021 09:47:32
................

Qu’en pensent les experts ?


Suis pas expert... pas du tout même !
Mais bravo de te lancer dans ce genre de bidouille !  ;)


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Pier Ildut le 02 Juin 2021 09:52:43

Beau travail bien propre Eric,

Quant au titre du fil, VCF te promeut officiellement de receveur à donneur  ;D



Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: bataclo le 02 Juin 2021 10:32:36
Pour moi c'est parfait Eric.

Tu devrais avoir le préréglage de base de la vis de richesse dans le manuel, tu la serres "au contact" sans forcer puis desserres de la valeur indiquée.

Mais là c'est vraiment bien, juste peut-être à peaufiner un chouilla avec l'hélice en place et le couple qu'elle devra passer  8)

J'aurai procédé comme tu las fait.


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: MERRY FISHER 755 le 02 Juin 2021 13:24:23
Du beau travail.
Digne d'un professionnel !  :) :) :)

Merci pour ces explications claires et précises.  :) :)


Titre: Re : Re : Conseil mécanique
Posté par: toby64 le 02 Juin 2021 14:04:23

Je ne sais pas si c’est la bonne façon de faire, car les deux vis de réglages ne sont pas complètement indépendantes.

Ce que j’appelle la vis de richesse règle le débit de mélange carburé gaz fermés. C’est donc le réglage du ralenti tout réduit.

Dès que le papillon s’ouvre, par exemple avec la vis de butée de ralenti, le volet libère un by-pass qui injecte le mélange dans le moteur. Si bien qu’au ralenti les deux vis ont un effet similaire.

J’en viens à la conclusion qu’il faudrait pour bien faire régler la vis de richesse à régime élevé quand le gicleur principal alimente le moteur. Ce que je n’ai pas fait.

Qu’en pensent les experts ?


Bonjour, perso, sur me motos a carbus, je joue sur les 2 vis en même temps dans le sens ou :
richesse a fond puis dévissée de 2tr.
ralentit qui ouvre légèrement le papillon.
démarrer le moteur et attendre qu'il soit chaud
richesse pour avoir  le régime maxi.
ralentit pour avoir le régime voulu du ralentit
richesse pour avoir le régime maxi si c'est possible sinon c'est fini
ralentit pour revenir au régime voulu
richesse pur voir si on peut l'augmenter , en général non et c'est fini.



Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Kalango le 02 Juin 2021 18:22:49
Merci pour vos encouragements, compliments, compléments... :-[

Et oui Denis, j'imagine qu' Eric, ... après s'etre posé la question d' Hêtre ou ne pas Hêtre
...
puisqu'il nous aura mélèze , car manifestement, rien ne le .. frêne ni l' arrête :P

Merci Michel, je suis sous le charme de l'hommage :-[

Quant au titre du fil, VCF te promeut officiellement de receveur à donneur  ;D

Très honoré, mais rendons à César ce qui est à César. Sans le fofo et son soutien indéfectible à chacun, je ne me serais pas lancé dans ces travaux.

Du beau travail.
Digne d'un professionnel !  :) :) :)

Philippe, j'ai hésité avant de le prendre comme un compliment ! ...  :D :D :D :D, car de la façon dont j'entends parler de certains pros

Pour moi c'est parfait Eric.

Tu devrais avoir le préréglage de base de la vis de richesse dans le manuel, tu la serres "au contact" sans forcer puis desserres de la valeur indiquée.


C'est ce que j'ai fait, mais il n'y a pas d'indication de valeur. Il doivent penser que comme il y a un bouchon devant la vis, tu n'auras pas l'occasion de régler la richesse.


Bonjour, perso, sur me motos a carbus, je joue sur les 2 vis en même temps dans le sens ou :
richesse a fond puis dévissée de 2tr.
ralentit qui ouvre
....
ralentit pour revenir au régime voulu
richesse pur voir si on peut l'augmenter , en général non et c'est fini.

Oui, à y réfléchir, je pense qu'il n'y a pas d'autre façon de faire, puisque gaz ouverts, c'est le rapport ouverture gicleur/diffuseur qui détermine principalement  la richesse.

Je peaufinerai le réglage ainsi une fois au bord de la mer.


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Doudou39330 le 02 Juin 2021 20:09:17
Bah moi j’ai pas vos oreilles alors comme je suis sourd j’ai acheté un analyseur de gaz et je fais mes réglages optimum.  ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Kalango le 02 Juin 2021 20:28:04
Je l'envisagerai quand je serai sourd... et avant que Michel ne le dise, comme un pot  :P


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: ski wake le 02 Juin 2021 21:11:40
Je l'envisagerai quand je serai sourd... et avant que Michel ne le dise, comme un pot  :P

d' échappement  ???   :P


VRRRRRRRAAAAAOOOOOUUUUUUUMMMMMMMMMMMMMMMM  , ... suis déjà parti  !


Titre: Re : Re : Conseil mécanique
Posté par: Doudou39330 le 02 Juin 2021 21:41:37
Je l'envisagerai quand je serai sourd... et avant que Michel ne le dise, comme un pot  :P




d' échappement  ???   :P


VRRRRRRRAAAAAOOOOOUUUUUUUMMMMMMMMMMMMMMMM  , ... suis déjà parti  !

 ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: ski wake le 03 Juin 2021 00:34:35
A propos de ...

d' échappement  ???   :P

.... CATACLYSMIQUE ....  tant qu'à faire


VRRRRRRRAAAAAOOOOOUUUUUUUMMMMMMMMMMMMMMMM , ... suis déjà RE parti  !


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Kalango le 03 Juin 2021 00:57:36
Je pensais avoir laissé une chance de s'échapper à Michel, il préfère rester loin chez Pierrot. C'est le syndrome l'Alcachud. :)

Bon ce soir, j'ai limé l'hélice. Faut dire que de partir de la plage de la baie des petits cailloux pour rejoindre le mouillage, ça laisse des traces et pas que sur les cailloux... Photos demain, notamment d'e la fissuration du caoutchouc du moyeu. Vous me direz ce que vous en pensez.

Je vous avais raconté les difficultés pour remonter l'embase, en particulier le réglage de l'inverseur. En faisant un essai avec hélice, j'avais bien toutes les vitesses, mais au PM l'hélice tournait bien vite en avant. Elle était juste entraînée par friction (pas crabotée), puisqu'il était possible de la freiner avec une planche (avec la main aussi, mais j'ai pas tenté).

J'ai donc repris le réglage de la tringlerie dans le fût en bougeant la bride vissée : compliqué ! Un coup je n'avais plus de marche arrière, l'autre coup plus de marche avant. Désormais au PM, l'hélice tourne en marche arrière mais beaucoup moins vite, mais encore un peu trop vite à mon goût. Puisque j'arrive à la faire tourner en avant ou en arrière, je me dis que je devrais trouver le réglage qui ne la fait pas tourner, mais l'orage ne m'en a pas laissé le temps.

On verra ça demain.

J'ai aussi démonté la poignée, je sentais qu'il y avait un peu de sable qui frottait quand je tournais et j'arrivais pas à lâcher les chevaux aussi vite que je voulais... ;D ;D Démonter et nettoyer la poignée, à quoi m'avez-vous réduit ?????


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Kalango le 03 Juin 2021 13:44:57
Voici la photo du moyeu de l'hélice.

Le caoutchouc est fendillé. Qu'en pensez-vous ?

(https://img.pccreation.net/photos/202106031340093172.JPG)


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: stephane le 03 Juin 2021 13:57:39


Changement :D :D


Titre: Re : Re : Conseil mécanique
Posté par: Sveti le 03 Juin 2021 14:40:42
Changement :D :D

Pas mieux...


Titre: Re : Re : Conseil mécanique
Posté par: BAKALAU le 03 Juin 2021 15:24:38
Voici la photo du moyeu de l'hélice.

Le caoutchouc est fendillé. Qu'en pensez-vous ?

(https://img.pccreation.net/photos/202106031340093172.JPG)


Changement :D :D

Pas mieux...

ou....juste un peu de couleur noire et tu ne verras plus les fentes...  ;) aa aa aa aa aa aa aa aa aa



Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Kalango le 03 Juin 2021 17:13:48
Philippe, une fois l'hélice remise sur l'arbre, je ne vois plus les fentes non plus... :P

Merci pour vos avis.

Ca m'est arrivé d'aller super vite avec l'annexe en surfant sur la houle de fin de journée. Alors que je me laissais griser par ce sentiment de communion avec les forces de la nature, le moteur s'est emballé (sans que j'aille plus vite) au moment où le nez de l'annexe reniflait le dos de la vague devant. J'ai cru que ça cavitait, j'ai ralentit et je suis reparti. En fait le caoutchouc a dû patiner à ce moment là.

J'ai donc passé la commande d'une hélice neuve. Je commencerai la saison avec l'ancienne le temps de retrouver mes marques dans les cailloux :D. Voire je monte la neuve pour la marée haute et l'autre pour la marée basse.

Quand je l'aurais reçue, j'essaierai de démonter le moyeu pour voir l'état réel.


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Robalo le 03 Juin 2021 21:33:43
J'ai donc passé la commande d'une hélice neuve.

Cela m'était arrivé il y a bien longtemps, sur un Selva 30 cv. A l'époque , on pouvait remplacer le silent-bloc d'hélice seul. Ce n'est plus possible aujourd'hui?


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: Kalango le 03 Juin 2021 21:45:51
Tu as raison, changer une hélice pour un morceau de caoutchouc censé servir de fusible, c’est un non-sens. Mais je n’ai pas vu sur les sites en ligne.

De toute façon, l’hélice n’est pas non plus dans sa meilleure forme, même si pour une annexe ça suffit largement.


Titre: Re : Re : Conseil mécanique
Posté par: Kalango le 16 Septembre 2022 23:40:45
Un an plus tard, petit up sur le réglage de la tringle de l'inverseur. Et oui, j'ai changé la turbine cette année après avoir stupidement effectué quelques réglages du moteur en le refroidissant par le tuyau d'eau. Si le moteur a aimé, la turbine moins. Chance : le shipchandler avait ce qu'il fallait en stock, exceptionnel en ces temps où les commerçants appliquent à la lettre le concept du zéro stock alors qu'il signifie en réalité zéro inefficacité. Mais bon c'est un autre sujet.

Je pensais avoir laissé une chance de s'échapper à Michel, il préfère rester loin chez Pierrot. C'est le syndrome l'Alcachud. :)

Bon ce soir, j'ai limé l'hélice. Faut dire que de partir de la plage de la baie des petits cailloux pour rejoindre le mouillage, ça laisse des traces et pas que sur les cailloux... Photos demain, notamment d'e la fissuration du caoutchouc du moyeu. Vous me direz ce que vous en pensez.

Je vous avais raconté les difficultés pour remonter l'embase, en particulier le réglage de l'inverseur. En faisant un essai avec hélice, j'avais bien toutes les vitesses, mais au PM l'hélice tournait bien vite en avant. Elle était juste entraînée par friction (pas crabotée), puisqu'il était possible de la freiner avec une planche (avec la main aussi, mais j'ai pas tenté).

J'ai donc repris le réglage de la tringlerie dans le fût en bougeant la bride vissée : compliqué ! Un coup je n'avais plus de marche arrière, l'autre coup plus de marche avant. Désormais au PM, l'hélice tourne en marche arrière mais beaucoup moins vite, mais encore un peu trop vite à mon goût. Puisque j'arrive à la faire tourner en avant ou en arrière, je me dis que je devrais trouver le réglage qui ne la fait pas tourner, mais l'orage ne m'en a pas laissé le temps.


Après les jurons nécessaires pour bien lubrifier l'enfilement des tringles (oh la la, je sens déjà les commentaires amusés de membres éminents :D), il faut serrer le joint avec l'écrou, puis passer au point mort. Après avoir desserré le joint à nouveau, on le déplace légèrement jusqu'à ce qu'on puisse tourner librement l'hélice à la main. Il ne reste plus qu'à serrer le joint. Le moteur est prêt pour subir à nouveau. les outrages du pilote.


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: capt.reg le 17 Septembre 2022 08:50:18
...............
Après les jurons nécessaires pour bien lubrifier l'enfilement des tringles ........
........

Dans un fil dédié aux conseils mécaniques, il est dommage que les jurons en question ne puissent être exposés sur le forum  ;D
Tout le monde sait le soulagement apporté par une volée lyrique de noms d'oiseaux dans une situation bricolo /mécanique délicate.
Mais bon... Dura lex, sed lex qu'y disaient  ;)


Titre: Re : Conseil mécanique
Posté par: bataclo le 17 Septembre 2022 08:54:01

Mais bon... Dura lex, sed lex qu'y disaient  ;)


Non Benoît,

il a pas dit

avec durex raide sex


Titre: Re : Re : Conseil mécanique
Posté par: Kalango le 17 Septembre 2022 18:13:56
Dans un fil dédié aux conseils mécaniques, il est dommage que les jurons en question ne puissent être exposés sur le forum  ;D


Aux Minimes, il y a un club de voile qui a baptisé tous ses bateaux en empruntant les célèbres jurons du capitaine Haddock.
Mais les miens sont moins recherchés. Quand je bricole, je fais pas de littérature ni dans la dentelle. Je bricole.