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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => TOUT SAVOIR SUR LA REGLEMENTATION : REMORQUE, NAUTIQUE ... => Discussion démarrée par: Robalo le 07 Avril 2021 09:30:16



Titre: N° immat. au tableau de bord
Posté par: Robalo le 07 Avril 2021 09:30:16
Bonjour,

J'ai été contrôlé lors de mes deux dernières sorties, une fois par la police et l'autre par les affaires maritimes.
L'un comme l'autre m'on reproché de ne pas avoir mon N° d'immatriculation affiché de façon visible sur le tableau de bord.

C'est une obligation dont je n'avais pas connaissance.


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Sveti le 07 Avril 2021 09:49:53
Obligatoire pour le maritime depuis le 1er janvier 2012 même si mon concessionnaire ne l'avait pas fait en 2013 !


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Robalo le 07 Avril 2021 09:54:29
J'ai eu la chance de tomber sur des fonctionnaires compréhensifs; j'ai crains lors du deuxième contrôle que ce soit les mêmes que 3 jours plus tôt, je n'avais pas encore mis le N° wx
Ouf!  la 2° fois ce n'était pas la police, mais les Aff. mar.

Ils m'ont quand même renvoyé au port acheter un extincteur, le mien étant périmé....


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Guilhem06 le 07 Avril 2021 14:37:57
J'ai imprimé un bête bout de papier avec nom du bateau, immatriculation et MMSI collé sur le tableau de bord avec un gros scotch genre duct-tape transparent, que je renouvelle une fois par an, nickel.


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Robalo le 07 Avril 2021 14:49:37
oui, j'ai mis une étiquette "Dymo".


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: doumes le 07 Avril 2021 15:13:03
Bonjour

Même type de lettrage  autocollant que l'immat principale  mais en caractére plus petit  sous la VHF

(https://img.pccreation.net/photos/202104071512458703.JPG)


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Christophe79 le 07 Avril 2021 16:32:55
J'ai fait faire les immatriculations en "kit" par une entreprise spécialisée : il y a les deux latérales, celle du tableau arrière et celle de la console dans le kit.


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: doumes le 07 Avril 2021 17:11:28
Bon Christophe

J'en est fait de même lors de mon retour sous pavillon Français.  :D


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: lexou le 07 Avril 2021 17:14:54
ils feraient mieux de renvoyer au port les abrutis en bateau de location ....

Bref je vais me faire une étiquette ....


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: theomi2 le 07 Avril 2021 17:29:17
J'ai fait faire ma plaque chez eGrav qui fait des plaques sympa de 10 cm sur 2. Ca fait propre. Tu commandes sur internet et tu reçois quelques jours après. (je sais pas si j'ai le droit de donner le nom donc ne pas hesiter a effacer mon message si besoin)


Titre: Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: CC75WA le 07 Avril 2021 18:35:01
Ouf!  la 2° fois ce n'était pas la police, mais les Aff. mar.
Ils m'ont quand même renvoyé au port acheter un extincteur, le mien étant périmé....

Tu es tombé sur des Aff Mar sympas : je me souviens d'un article dans MotorBoat l'an dernier, pour le même motif un plaisancier s'est retrouvé...au tribunal, avec une grosse punition (j'ai oublié les détails, mais le gars en a été traumatisé).
Faites aussi attention aux révisions plus ou moins régulières de la D240. Jusqu'à il y quelques jours, j'étais persuadé que le port du gilet gonflable EFI évitait d'avoir à poste une bouée fer à cheval. Eh ben non , c'est redevenu obligatoire depuis 2019 (avec le nom et immatriculation inscrits dessus et une lampe à retournement), même si chaque membre de l’équipage porte un EFI conforme muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel. 
Blindez-vous sur tous ces équipements périssables et qui font la joie des contrôleurs : extincteurs, cartouches et déclencheurs de bouées, dispositifs lumineux ou cyalume, feux à main,, trousse pharmacie.... Les infractions sont parfois très (trop?) lourdement punies.

Sur le bateau, j'ai mis TOUS les équipements de sécu dans un sac rouge à fermeture étanche, genre grab-bag Cotten , facile à attraper en cas de contrôle. J'ai dedans la sécu obligatoire mais aussi une vieille VHF portable Navicom211 sur piles, une torche, mon vieux Garmin 276C chargé), une pochette étanche avec copie des papiers (une dérive vers Jersey est vite arrivée) et une batterie-alim pour le smartphone, des  piles de rechange de tailles adaptées aux appareils emportés...et une bouteille d'eau et des biscuits.
Cà évite de passer une plombe à fouiner dans les équipets pour trouver l'écope que le monsieur a le droit de contrôler....Et çà fait sérieux vis à vis des contrôleurs .
Même si la raison principale, c'est de pouvoir attraper le sac à la volée avant de sauter à l'eau pour embarquer dans le radeau
Et pour l'armement hauturier, ne pas oublier la longe, 1 EFI par personne, et le projecteur de recherche (voir le post à ce sujet...)

Bref (si je puis dire), soyons vigilants sur les équipements sécu...
 


Titre: Re : Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Phil06 le 07 Avril 2021 18:41:05
Tu es tombé sur des Aff Mar sympas : je me souviens d'un article dans MotorBoat l'an dernier, pour le même motif un plaisancier s'est retrouvé...au tribunal, avec une grosse punition (j'ai oublié les détails, mais le gars en a été traumatisé).
Faites aussi attention aux révisions plus ou moins régulières de la D240. Jusqu'à il y quelques jours, j'étais persuadé que le port du gilet gonflable EFI évitait d'avoir à poste une bouée fer à cheval. Eh ben non , c'est redevenu obligatoire depuis 2019 (avec le nom et immatriculation inscrits dessus et une lampe à retournement), même si chaque membre de l’équipage porte un EFI conforme muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel. 
Blindez-vous sur tous ces équipements périssables et qui font la joie des contrôleurs : extincteurs, cartouches et déclencheurs de bouées, dispositifs lumineux ou cyalume, feux à main,, trousse pharmacie.... Les infractions sont parfois très (trop?) lourdement punies.

Sur le bateau, j'ai mis TOUS les équipements de sécu dans un sac rouge à fermeture étanche, genre grab-bag Cotten , facile à attraper en cas de contrôle. J'ai dedans la sécu obligatoire mais aussi une vieille VHF portable Navicom211 sur piles, une torche, mon vieux Garmin 276C chargé), une pochette étanche avec copie des papiers (une dérive vers Jersey est vite arrivée) et une batterie-alim pour le smartphone, des  piles de rechange de tailles adaptées aux appareils emportés...et une bouteille d'eau et des biscuits.
Cà évite de passer une plombe à fouiner dans les équipets pour trouver l'écope que le monsieur a le droit de contrôler....Et çà fait sérieux vis à vis des contrôleurs .
Même si la raison principale, c'est de pouvoir attraper le sac à la volée avant de sauter à l'eau pour embarquer dans le radeau
Et pour l'armement hauturier, ne pas oublier la longe, 1 EFI par personne, et le projecteur de recherche (voir le post à ce sujet...)

Bref (si je puis dire), soyons vigilants sur les équipements sécu...
 

+1
Bonjour
La trousse à pharmacie n'est plus obligatoire à moins de 6 milles ?.


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: CC75WA le 07 Avril 2021 18:54:09
Exact, si on prend la D240 à la lettre, aucune mention de trousse à pharmacie pour navigation en-deçà des 6 milles, mais obligatoire et conforme à l'article 240-2.19.

Sans prendre la D240 à la lettre, on ne saurait que trop conseiller à chacun d'avoir tout de même le minimum raisonnable à bord (pansements, compresses et sparadrap, désinfectant + ce que chacun connait de ses propres besoins et pour ses proches).


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Phil06 le 07 Avril 2021 19:11:16
Nous avons toujours ce qu'il faut à bord , avant il y avait des éléments qui étaient périssables , chiant à gérer .


Titre: Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: CC75WA le 07 Avril 2021 19:32:14
..... mais obligatoire et conforme à l'article 240-2.19.

Sorry, il faut lire obligatoire et conforme à l'article 240-2.19.au délà des 6 milles


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: lomdurone le 07 Avril 2021 20:43:32
Sorry, il faut lire obligatoire et conforme à l'article 240-2.19.au delà des 6 milles
En effet mais pas obligatoire mais fortement conseillé en deçà des 6 miles  ;) 


Titre: Re : Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Robalo le 08 Avril 2021 09:43:52
Tu es tombé sur des Aff Mar sympas : je me souviens d'un article dans MotorBoat l'an dernier, pour le même motif un plaisancier s'est retrouvé...au tribunal, avec une grosse punition (j'ai oublié les détails, mais le gars en a été traumatisé).

Oui, ils me l'ont dit........

Merci aussi pour l'info pour la bouée fer à cheval, la dernière a "fondu" au soleil, et l'on m'avait dit quand j'ai voulu la remplacer qu'elle n'était plus obligatoire.

Je sais que je n'ai pas tout le matériel, j'envisageais aussi d'organiser un sac avec tout regrouper, en complétant les manquants. Mes cartouches de gilet sont par exemple à remplacer.....
Mais j'ai le livre de bord de l'année, et la survie est à jour pour son épreuve  8)


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: serval le 08 Avril 2021 09:53:07
si si la bouée est toujours obligatoire
Pour être clair voilà ce qu'il est nécessaire

(https://img.pccreation.net/photos/202104080954227173.JPG)


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: toby64 le 08 Avril 2021 18:08:26
Faut quand même être debile pour ne pas imposer la vhf , au moins portable, pour les 6 miles !


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: carrera993s le 08 Avril 2021 20:22:08
Exact mais le bon sens veut d'en avoir une


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Kalango le 08 Avril 2021 22:40:54
qu’avez-vous comme dispositif de réception des bulletins météorologiques ?


Titre: Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Sharky le 08 Avril 2021 22:49:14
qu’avez-vous comme dispositif de réception des bulletins météorologiques ?

- smartphone
- VHF canal 63

Je prends la météo avant appareillage.
Si pas bon, je reste à quai. C'est un précepte indiscutable.
Sinon j'appareille et fais en sorte d'avoir rallier ma destination avant l'arrivée du mauvais temps.


Titre: Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Sharky le 08 Avril 2021 22:53:02
Exact mais le bon sens veut d'en avoir une

+ 1

C'est la moindre des responsabilités d'un Chef de bord.


Titre: Re : Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Kalango le 09 Avril 2021 08:34:47
- smartphone
- VHF canal 63

Je prends la météo avant appareillage.
Si pas bon, je reste à quai. C'est un précepte indiscutable.
Sinon j'appareille et fais en sorte d'avoir rallier ma destination avant l'arrivée du mauvais temps.

Merci, j’ai la même chose, mais comme ces équipements ne captent plus à 30 nm d’un abri, je me demandais si on était en règle.


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Phil06 le 09 Avril 2021 09:09:36
Bonjour

Il y a cette possibilité de communication

https://www.francesatellite.com/Iridium/aboniri.html


Titre: Re : Re : Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: serval le 09 Avril 2021 09:32:01
Merci, j’ai la même chose, mais comme ces équipements ne captent plus à 30 nm d’un abri, je me demandais si on était en règle.

Le problème c'est que a partir d'une certaine distance plus rien ne passe sur les moyen radio embarqués. Comme dit Philippe tu as le téléphone satellite mais quelle utilité pour rester deux heures sans météo ?

Quand je fais les traversées corse ou baléares je croise plusieurs sites météo internationaux et choisit une fenêtre sécure pour traverser. A 20 nœuds tu couvre vite la distance. C'est plus problématique pour un voilier qui mettra 4 fois plus de temps pour couvrir la même distance, là, le tel sat s'impose.

Pour la règlementation on est en règle puisque l'on a un dispositif permettant de recevoir les bulletins météo (VHF).


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Kalango le 09 Avril 2021 09:39:43
Le probleme c'est que a partir d'une certaine distance plus rien ne passe sur les moyen radio embarqués. Comme dit philippe tu as le telephone satelite mais quelle utilité pour rester deux heures sans météo ?

Quand je fais les traversées corse ou baléares je croise plusieurs site météo internationaux et choisit une fenetre secure pour traverser. A 20 noeuds tu couvre vite la distance. C'est plus problematique pour un voilier qui mettra 4 fois plus de temps pour couvrir la meme distance, là, le tel sat s'impose.


La question n’est pas de savoir comment obtenir une couverture MTO avant de partir, mais de savoir par quels moyens on est conforme à la réglementation.
c’est clair que l’autonomie de nos bateaux ne nous permet pas de faire la pointe du raz à celle du finisterre d’une traite en ligne droite, et que dans ces conditions, par beau temps l’été le pire qui puisse arriver est de rencontrer un 6 beaufort inattendu .

les data par satellite ça coûte cher pour être conforme à la réglementation .
tu as aussi le navtex qui ne nécessite qu’un récepteur AM juste sous la bande AM commerciale et un PC pour decoder.
d’autres solutions ?


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: serval le 09 Avril 2021 10:34:44
Vu que l'on doit etre en regle la ou on se fait controler (j'ai jamais vu ou entendu un controle au dela des 30 miles) la VHF, pour moi, suffit car la reception capte plus loin que les 30 miles nautiques et donc tu peux recevoir les bulletins meteo sans soucis. En effet les CROSS emetent bien plus loin que nos pauvre vhf meme en 25 w.
Au dela effectivement le Navtex peut etre une solution. Mais c'est plus pour soi que pour etre reglementaire.


Titre: Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Sharky le 09 Avril 2021 11:21:09
Vu que l'on doit etre en regle la ou on se fait controler (j'ai jamais vu ou entendu un controle au dela des 30 miles) la VHF, pour moi, suffit car la reception capte plus loin que les 30 miles nautiques et donc tu peux recevoir les bulletins meteo sans soucis. En effet les CROSS emetent bien plus loin que nos pauvre vhf meme en 25 w.
Au dela effectivement le Navtex peut etre une solution. Mais c'est plus pour soi que pour etre reglementaire.

C'est la logique que j'applique également.

Mais il est possible de s'équiper d'un récepteur multi-bandes tel le ATS 909X Sangean pour recevoir les bulletins météo que les CROSS diffusent en BLU jusqu'à 300 milles des côtes. (Voir les fréquences ICI (http://www.meteofrance.fr/documents/10192/24678998/guide_marine_2020.pdf) en pages 9 et 10).





Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Kalango le 09 Avril 2021 11:30:07
Le CROSS est soumis aux mêmes lois de la physique que nous autres. La portée d'un émetteur en VHF est une portée optique, c'est à dire qu'elle est limitée par la courbure de la terre dès que la puissance d'émission est suffisante pour atteindre cette limite, ce qui n'est pas le cas de nos VHF, sans parler des VHF portables.

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours :

(https://img.pccreation.net/photos/202104091127524294.JPG)


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: ski wake le 09 Avril 2021 12:43:56
A noter quand même que la capacité d' émission / réception en VHF sera améliorée en fonction de la hauteur de l' antenne...

En général les CROSS sont dotés de belles antennes bien hautes, ce qui augmente d'autant leurs capacités d'émission / réception me semble-t-il  :P


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Kalango le 09 Avril 2021 13:21:21
Oui, tu ajoutes à la distance de l'émetteur calculée précédemment la portée de ton antenne calculée avec la même formule, h étant la hauteur de ton antenne. Bon, avec 3 mètres, ça va pas multiplier par 2 la portée.

Tant qu'on y est, les spécialistes feront remarquer que dans certaines situations atmosphériques, les ondes peuvent s'incurver vers le sol, augmentant ainsi la portée. Parier sur ces événements pour capter le CROSS est risqué, d'autant que l'été, quand le soleil a bien chauffé la mer, c'est le contraire qui se passe.


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Phil06 le 09 Avril 2021 13:31:37
Il y a la solution de partir à plusieurs et que les bateaux soient à 15 milles l'un de l'autre , une main lave l'autre


Titre: Re : Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: RIK-HA-RIK le 09 Avril 2021 13:40:22
C'est la logique que j'applique également.

Mais il est possible de s'équiper d'un récepteur multi-bandes tel le ATS 909X Sangean pour recevoir les bulletins météo que les CROSS diffusent en BLU jusqu'à 300 milles des côtes. (Voir les fréquences ICI (http://www.meteofrance.fr/documents/10192/24678998/guide_marine_2020.pdf) en pages 9 et 10).





Et c’est là que ça se gâte. La règlementation stipule qu’il faut un système de réception des bulletins météo au delà des 6NM des côtes, que la VHF ne permet pas de répondre à cette exigence sur une traversée continent Corse par exemple.
La BLU le permet mais le CRR n’est pas le certificat adéquat pour pouvoir utiliser légalement un récepteur BLU.
Donc pour être en conformité avec la loi il faudrait acheter un récepteur BLU et passer le CSO pour avoir le droit de l’utiliser. Finalement la location d’un tel satellite est moins onéreux .... pour un coup spot.
Mais si plus d’une traversée biiiiin faut y passer si on veut être en règle 2 heures pour certains, 5 heures pour un greenliner et 1/2 heure pour une Antares 11 O/B  ;D ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Sharky le 09 Avril 2021 14:05:02
Et c’est là que ça se gâte. La règlementation stipule qu’il faut un système de réception des bulletins météo au delà des 6NM des côtes, que la VHF ne permet pas de répondre à cette exigence sur une traversée continent Corse par exemple.
La BLU le permet mais le CRR n’est pas le certificat adéquat pour pouvoir utiliser légalement un récepteur BLU.
Donc pour être en conformité avec la loi il faudrait acheter un récepteur BLU et passer le CSO pour avoir le droit de l’utiliser. Finalement la location d’un tel satellite est moins onéreux .... pour un coup spot.
Mais si plus d’une traversée biiiiin faut y passer si on veut être en règle 2 heures pour certains, 5 heures pour un greenliner et 1/2 heure pour une Antares 11 O/B  ;D ;D

Vu sur le site de l'ANFR :

(https://img.pccreation.net/photos/202104091404412355.JPG) (https://www.anfr.fr/fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/questions-reponses/?tx_kleefaq_pi1%5BshowUid%5D=409&cHash=b4172096740d9c1eeac6fd1a73a341be)

Mon CRR date de mai 2000, celui de ma doudou d'avril 1998.

Pour un E/R BLU CSO Ok mais pour un récepteur seul ... je vais chercher la réponse !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: stephane le 09 Avril 2021 14:08:34
Vu sur le site de l'ANFR :

(https://img.pccreation.net/photos/202104091404412355.JPG) (https://www.anfr.fr/fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/questions-reponses/?tx_kleefaq_pi1%5BshowUid%5D=409&cHash=b4172096740d9c1eeac6fd1a73a341be)

Mon CRR date de mai 2000, celui de ma doudou d'avril 1998.

Pour un E/R BLU CSO Ok mais pour un récepteur seul ... je vais chercher la réponse !

Jean Luc, tu viens de me faire regarder le mien il a été délivré le 16/10/1996 par france Telecom à Saint Lys  :D :D :D


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: serval le 09 Avril 2021 14:20:08
Ben moi je reste avec ma vhf 25 w et mon antenne à 5 m de haut qui jusqu'à maintenant m'a largement suffit pour faire mes hauturières en toutes sécurités  :)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Kalango le 09 Avril 2021 14:33:08
Vu sur le site de l'ANFR :

Pour un E/R BLU CSO Ok mais pour un récepteur seul ... je vais chercher la réponse !

En général, c'est l'émission qui est réglementée. Sinon, on ne pourrait pas écouter la bande FM


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Kalango le 09 Avril 2021 14:35:10
Jean Luc, tu viens de me faire regarder le mien il a été délivré le 16/10/1996 par france Telecom à Saint Lys  :D :D :D

Bon les vieux, arrêtez, j'ai l'impression d'être encore plus vieux que vous... 1987


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: stephane le 09 Avril 2021 14:40:15
Bon les vieux, arrêtez, j'ai l'impression d'être encore plus vieux que vous... 1987

Alors Eric, tu as attens un âge certain :D :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: RIK-HA-RIK le 09 Avril 2021 14:43:59
Bon les vieux, arrêtez, j'ai l'impression d'être encore plus vieux que vous... 1987

Il y en a qui sont  jeunes depuis plus longtemps que d’autres c’est tout ^:( :D ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Sharky le 09 Avril 2021 14:46:53
Bon les vieux, arrêtez, j'ai l'impression d'être encore plus vieux que vous... 1987

On l'a juste passé plus tardivement que toi  :P ;) aa


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: stephane le 09 Avril 2021 14:52:24
On l'a juste passé plus tardivement que toi  :P ;) aa
Eh JL1, il fallait quand même avoir 18 ans ;D ;D ;D


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: stephane le 09 Avril 2021 14:54:01


Et le code MMSI, il faut qu'il soit affiché ou non sur le tableau de bord, c'est obligatoire ou pas.


Titre: Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Sharky le 09 Avril 2021 15:06:16

Et le code MMSI, il faut qu'il soit affiché ou non sur le tableau de bord, c'est obligatoire ou pas.

Rien lu à ce sujet.

Uniquement l'immatriculation du bateau. J'ai également affiché l'indicatif donné par l'ANFR.


Titre: Re : Re : Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Sharky le 09 Avril 2021 15:07:12
...
La BLU le permet mais le CRR n’est pas le certificat adéquat pour pouvoir utiliser légalement un récepteur BLU.
Donc pour être en conformité avec la loi il faudrait acheter un récepteur BLU et passer le CSO pour avoir le droit de l’utiliser. Finalement la location d’un tel satellite est moins onéreux .... pour un coup spot.
...

En général, c'est l'émission qui est réglementée. Sinon, on ne pourrait pas écouter la bande FM

L'arrêté du 5 août 1992 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000359823/) parle de certificat d'opérateur obligatoire pour des équipements radioélectriques d'émission.


Voir également l'article L42.4 du code des postes et communications électroniques :

(https://img.pccreation.net/photos/202104091448262056.JPG)


Titre: Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: doumes le 09 Avril 2021 15:16:28
Bonjour Stephane,

Et le code MMSI, il faut qu'il soit affiché ou non sur le tableau de bord, c'est obligatoire ou pas.

le MMSI est automatiquement diffuse par la VHf a chaque messages  sortant ,  ce qui fait que le CROSS par exemple  va pouvoir rapidement identifier le bateau et le propriétaire, en cas d'incident sans avoir à le demander à l'interlocuteur en ligne.

Faut il pour cela qu'il est été entré dans la VHF ( beaucoup  ne le font pas )   


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: ski wake le 09 Avril 2021 17:19:21
Bon les vieux, arrêtez, j'ai l'impression d'être encore plus vieux que vous... 1987

De toutes façons, ... la vieillesse c'est simple , c'est 20 ans de plus que l' age qu'on a .. ^:( ce qui nous laisse de la marge  et fait que nous restons toujours "jeune" ( au moins dans notre tete  !  :D :D )


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Phil06 le 09 Avril 2021 17:36:00
Bon les vieux, arrêtez, j'ai l'impression d'être encore plus vieux que vous... 1987
On devient vieux que lorsque qu’on renonce à être jeune .


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: RIK-HA-RIK le 09 Avril 2021 17:40:05
(https://img.pccreation.net/photos/202104091739309352.JPG)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: toby64 le 09 Avril 2021 18:25:58
En général, c'est l'émission qui est réglementée. Sinon, on ne pourrait pas écouter la bande FM

La réception aussi l'est, les bandes de radio diffusions sont libres ( depuis les grandes ondes jusqu'à la bande FM , voir celle de la DAB , et celles de la TV , tnt et sat ) mais le reste non.
Il fut regarder la legislation du jour, mais a une époque, il fallait déclarer ses récepteurs, les scanners vhf uhf étaient même interdit d'utilisation .
Posséder un émetteur en effet implique une licence de la bande concernée , et qu'il soit homologué pour cette bande .


Titre: Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: toby64 le 09 Avril 2021 18:29:22
Exact mais le bon sens veut d'en avoir une

Certes,mais d'après toi, dans un port de plaisance, quel % de bateau ont une vHf ? Même les'voiliers ne l'ont pas tous !
Sans parler touS les plaisancier a la journée ( sur remorque )

Et une fois connU ce % , combien l'allume ? :)


Titre: Re : Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: toby64 le 09 Avril 2021 18:34:26
Mais il est possible de s'équiper d'un récepteur multi-bandes tel le ATS 909X Sangean pour recevoir les bulletins météo que les CROSS diffusent en BLU jusqu'à 300 milles des côtes. (Voir les fréquences ...

C'est en effet une solution intéressante pour qui passe du temps hors de portée vhf ( qui au passage, comme dit plus haut , peut être très variable, même en mer ! )
Mais le problème a ces frequences, c'est l'antenne .
Autant sur un voilier, il est facile de mettre une antenne onde courte ( les fequences sont entre 1,5 et 9 mhz ) assez longue, autant sur un petit bateau a moteur , c'est moins facile , et on retombe dans les antennes "raccourcies" électriquement, mais avec un gain négatif vs un 1/4 d'onde .


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: sellik le 09 Avril 2021 18:45:02
C'est un peu limité en usage mais une radio GO/PO ne remplit pas ce role avec le bulletin de 20h03 et celui de 6h40 ? juste pour être dans les clous


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Kalango le 09 Avril 2021 18:55:42
je crois bien que ces messages fort poétiques ont disparu.


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: sellik le 09 Avril 2021 19:38:59
C'est fort possible...; j'en étais resté à une vieille radio au cas où mais à l'heure de tous ces fichiers téléchargeables l'intérêt est plus que limité sauf si il permet d'être en conformité


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: ski wake le 09 Avril 2021 19:46:33

C'est un peu limité en usage mais une radio GO/PO ne remplit pas ce role avec le bulletin de 20h03 et celui de 6h40 ? juste pour être dans les clous




je crois bien que ces messages fort poétiques ont disparu.


Je confirme ( en tous cas sur France Inter ... )

https://www.youtube.com/watch?v=MUpfElWOF1Q

MUpfElWOF1Q


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: lomdurone le 09 Avril 2021 19:58:29
Cette mto marine .... petit instant de nostalgie  :D  QDB comme dirait ...  ;D


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: stephane le 09 Avril 2021 20:01:09
Et les bulletins de Saint Lys Radio, vous vous rappelez ;)


Titre: Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Phil06 le 09 Avril 2021 20:02:40
je crois bien que ces messages fort poétiques ont disparu.

Tout est illusion , tout est éphémère


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: ski wake le 09 Avril 2021 21:16:09
Et les bulletins de Saint Lys Radio, vous vous rappelez ;)

Avec l'indicatif joué à l' accordéon ... ( " Hardi les gars vire au guindeau .. good bye farewel..." )

https://www.youtube.com/watch?v=2hB6BgEI4Yg

2hB6BgEI4Yg


https://www.youtube.com/watch?v=MKMh7ZGcwuc

MKMh7ZGcwuc


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: ski wake le 09 Avril 2021 21:26:45

Cette mto marine .... petit instant de nostalgie  :D  QDB comme dirait ...  ;D


Oui, cela dit , par moment, des fou-rire de la personne qui annonçait des coups de vent dans les mers nordiques ou britanniques où se trouvaient très probablement des marins pecheurs ...

Disons que ça manquait un peu d'empathie ...  wx


Je n'ai pas l' impression que les personnes chargées de lire la météo se soient trouvées à être en mer dans des conditions ... "mouvementées" ...  wx
et perso, je le regrette un peu , çà leur aurait sans doute plus parlé, lorsqu'elles évoquaient une dépression "sévère" .


Mais bon, ... ce n'est que  "MON" opinion et rien de plus  :P


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Robalo le 10 Avril 2021 00:26:11
Oui, les présentateurs météo semblent parfois ne pas sortir de leur plateau.....

Régulièrement il est annoncé du beau temps ici en Provence car il fait soleil......même s'il y a 80 km/h de mistral et la T° à 5°.......


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Renaud le 10 Avril 2021 06:49:39
J'avais en tête, mais je l'ai peut être rêvé, que les messages VHF des bandes d'urgences et météo étaient relayés d'une VHF bateau à toutes les autres VHF bateau à sa portée de réception.

Ce qui réduirait le risque d'être hors de portée sur route fréquentée.

Rêve-je ?


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Robalo le 10 Avril 2021 08:44:09
Je ne pense pas que ce soit automatique, cela doit dépendre du bon vouloir des opérateurs radios, qu'ils soient en veille quand le message est émis, et bien sur qu'il n'y ai pas de rupture dans la chaine de transmission.


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: premoue le 10 Avril 2021 08:58:27
En hauturier comme en semi hauturier, la Vhf ne suffit pas en théorie pour la réception des bulletins météos. De mémoire (cf Manuel du crr), seuls le navtex et la radio GO sont efficaces en terme de portée.

Peu de personnes s’équipent, pensant la VhF suffisante, ce qui est parfois le cas.

Sur MrPump IV, j’ai installé un Navtex furuno acheté d’occasion. C’est bien pratique en croisière mémé côtière de le laisser allumé et qu’il vous informe de la météo à venir. C’est succinct mais parfaitement suffisant.


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Phil06 le 10 Avril 2021 09:13:25
Bonjour Pascal

De nature curieuse , j'ai fait une petite recherche et j'ai pu trouver un Navtex BI-Fréquence à moins de 350€ , trés abordable .
Selon vos retours je m’équiperai bien même pour du côtier


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: premoue le 10 Avril 2021 11:45:19
Quand je pars en croisière sur quelques jours, il reste allumé et reçoit les avurnav et bulletins météo de la zone fréquentée. Je peux les consulter et re consulter à loisir, ce modèle n’étant pas la version « papier ».

De mémoire, je l’avais trouvé à 300 euros sur le bon coin, d’occasion. Navtex 300 furuno je crois.

C’est plus pratique que le portable qui a besoin de batterie, réseau, manipulation...


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Phil06 le 10 Avril 2021 12:04:49
Faut il un abonnement ?.


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: premoue le 10 Avril 2021 15:44:04
Rien du tout, c’est ce qui en fait sa rusticité et donc efficacité...!


Titre: Re : Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Phil06 le 10 Avril 2021 17:50:46
Rien du tout, c’est ce qui en fait sa rusticité et donc efficacité...!
Merci Pascal


Titre: Re : N° immat. au tableau de bord
Posté par: Kalango le 10 Avril 2021 18:49:50
les GO faut oublier, sauf si la BBC continue ses bulletins.
le navtex, soit effectivement avec un récepteur dedié, soit avec un récepteur BLU et un PC muni d’un programme open source pour décoder. cette dernière solution peut d’ailleurs permettre de recevoir des cartes météo, et aussi d’écouter la radio, ce qu’un navtex ne permet pas