SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => JEANNEAU => Discussion démarrée par: Néréa le 16 Septembre 2022 14:33:49

Titre: MF 1095 - Verado - Consommation
Posté par: Néréa le 16 Septembre 2022 14:33:49

Mon 1095 motorisé en Verados a été livré début aout. Nous sommes encore en navigation pour 3 semaines, je reviendrai plus en détail sur le bateau, la

livraison, le SAV, et cette première saison de navigation lors de mon retour sur terre. Nous sommes actuellement à 325 NM au compteur.

Mon intervention d'aujourd'hui pour une information consommation et une remarque manoeuvrabilité.

Les 15 premiers jours, nous avons été jusqu' 6 adultes et 5 enfants à bord, à la journée, bateau bien chargé ( les pleins + matériel de plongée + annexe + avitaillement ) : consommation 5,7 L / NM

Ensuite nous sommes restés 2 à bord, avec sensiblement la même charge "passive": 4,7 L/ NM.

Vitesse de croisière: entre 18 et 22 noeuds. Vitesse moyenne sur l'ensemble de la distance parcourue: 11,5 noeuds.

Pour ce qui est de la manoeuvrabilité: moi qui n'avais piloté au moteur que des SR de 8 m, j'ai eu l'impression de passer d'une Clio à un 35 T !

Fardage, inertie, temps de réaction; les débuts ont été stressants ( encore un peu aujourd'hui d'ailleurs), d'autant que( et ça je ne l'avais pas anticipé) le

rapprochement des moteurs ne permet pas de compter sérieusement  sur l'effet de cisaillement ( malgré les dires du CC lors de la mise en mains),

notamment et surtout lorsqu'il y a du vent ( je m'en suis mangé pas mal) et que les places de port ( ainsi que la largeur entre deux pontons) sont au

chausse-pied ; le tout en équipage réduit, il faudrait parfois la vivacité d'un équipier de l'América's cup...

Comme je dis en ce moment à chaque entrée de port: tout va bien, la seule question qui persiste, c'est le dernier virage !

Résultat: je manoeuvre comme si j'étais en monomoteur, le propulseur d'étrave fait le reste. Je me sens mieux ainsi, mais c'est quand même parfois un peu

chaud. Pour ce qui me concerne, l'année prochaine, ce sera avec joystick !

Pour finir aujourd'hui: les Vérados tiennent leurs promesses, je ne vois pas mieux sur le marché actuellement.

Amicalement

Francis

Posté par: Sharky le 16 Septembre 2022 15:21:21
Message séparé du fil de CN sur son Antarès 9 Beneteau

Posté par: Phil06 le 16 Septembre 2022 16:06:06
Bonjour

Ces consommations sont a relativisées , des amis sont allés au USA pour 3 semaines et en faisant tant soit peu attention ont dépensé 15k€ . Chacun de nous font leur choix naturellement .

Posté par: MERRY FISHER 755 le 16 Septembre 2022 16:29:32
Effectivement les consommations semblent importantes.
Puissance ne signifie pas toujours surconsommation mais quand le bateau devient imposant et lourd les choses ne sont plus pareilles. ;) ;)

Posté par: Robalo le 16 Septembre 2022 16:41:46
Sur 1000 milles parcourus, 1 l/mille de moins, c'est 1000 l pour la saison, soit environ 1500 euros. C'est loin d'être le poste de dépense le plus important dans l'entretien du bateau (place, assurance, révisions, réparations.....)

Et beaucoup sont loin de naviguer autant.

Pour les quelques-uns qui naviguent beaucoup plus, cela peut par contre vite prendre la première place du budget d'utilisation.

Titre: Re : Re : MF 1095 - Verado - Consommation
Posté par: MERRY FISHER 755 le 16 Septembre 2022 16:48:47

Et beaucoup sont loin de naviguer autant.

Oui, je confirme ..... :) :)
Depuis la révision moteur le 30 avril 2022, j'ai tourné 47 heures avec une consommation moyenne de 1,47 litres/miles ou 18,33 litres/heure.
C'est 1550 euros de carburant depuis le 30 avril 2022.  :'( :'(
J'en connais qui font 47 heures en 4 ans voir bien moins  :) :) :)