Veradoclub France

Les équipements d'aide à la navigation, les logiciels ... => LES AIDES A LA NAVIGATION, GPS / TRACEURS, ETC... => Discussion démarrée par: MERRY FISHER 755 le 07 Mars 2011 00:52:05



Titre: NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 07 Mars 2011 00:52:05
J'ai le plaisir et l'honneur de vous faire partager les différentes possibilités d'un matériel sophistiqué comme le GARMIN GPSMAP 4010 avec son radar trés performant HD 18. Cet aspect a déjà été traité lors d'un précédent post mais en fait, hier samedi j'a profité d'une fenêtre météo exceptionnelle pour naviguer en utilisant toutes les possibilités du GARMIN.

Samedi 5 mars, condition anticycloniques de 1024, vent nul et houle non significative.
 - Marée haute à 17h00 pour un coefficient de 88 (fortes eaux) donc courant important

Prévision de navigation :
La palmyre, sortie de l'estuaire de la Gironde, banc de la mauvaise, côte sauvage, pertuis de maumusson, Ronce les bain, entrée dans la Seudre jusqu'à La Tremblade puis retour.

Distance aller et retour : 40 nautiques.
Consommation : 46 litres pour 3h20 de navigation à différents régimes (3/4 en croisière à 4500 - 4600 tours)

Allez départ de La Palmyre, 2h00 aprés la marée basse. Traversée de Bonne anse avec comme guide, les points GPS enregistrés pour éviter les bancs de sable (il y a aussi quelques bouées)
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110306225209.JPG)

Sortie du chenal et direction l'estuaire de la Gironde (cap à l'ouest)
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110306225523.JPG)

Alors premiére utilisation des appareils :
A deux nautiques (réglage à deux nautiques) l'AIS reçoit une information sur un gros bateau entrant dans l'estuaire. Les pointillés indiquent le prolongement du cap de ce bateau et le risque de collision qu'il pourrait représenter pour moi. Pour l'instant le bateau n'est pas visible car l'échelle du radar est trop petite.
Les traces jaunes à droite et derrière sont les bancs de sable. Les points jaunes autour de la ligne de foi sont des bouées. Le point le plus gros en bas à gauche n'est autre que la "chaise". La chaise étant une énorme balise radio électrique pour guider les gros bateaux dans l'estuaire. L'écho est trés important.
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110306225714.JPG)


Voilà, nous avons navigué au 270 et quelques minutes plus tard, le bateau est devenu une cible AIS. Nous avons plus d'élèment concernant le bateau :
Il s'appelle le BLUE SEA, navigue à 13,3 nds au cap 243. Si je veux en connaitre davantage, je vais sur le journal des AIS et j'ai tous les renseignements sur ce pétrolier, lieu de destination, etc......
Les deux point jaunes à gauche sont encore des bouées. Je ne connais pas encore l'importance de ce navire mais à voir la largeur de l'écho cela doit être un gros trés gros.
En utilisant les cercles VRM, je peux connaitre sa distance et en utilisant l'EBL son gisement. Ces deux aides ne sont pas représentés (pour l'instant) sur l'écran !
Le trait rouge représente le prolongement du cap et les pointillés le lieu de collision, si je ne change pas de cap, bien sûr.  :)
Mon alarme étant réglée à 500 mêtres, aucune alerte ne sera indiquée (j'y reviendrai).
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110306235742.JPG)


Et bien le voilà le BLUE SEA !! C'est bien non ?
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110306231640.JPG)

Voilà sur le radar, il reste encore en rouge (triangl rouge) mais ne représente plus de danger pour moi. En outre l'appareil ve me demander si je veux enregistrer la cible (AIS) ou si je laisse tomber. Dans quelques temps le triangle va passer au vert.
Mais soudain, se dessine encore un navire AIS détecté à deux nautiques !!!!
Bon, je ne vais pas recommencer, c'était un bateau pilote qui rentrait peut être sur Bordeaux ou Port Médoc ?
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110306231814.JPG)


Allez on passe à autre chose !
Rappel : je dois effectuer une navigation sur La Tremblade. J'ai programmé un itinéraire via le pertuis de Maumusson. Donc je suis allé sur la configuration "où aller ?" puis itinéraire puis sur Navigation La Rochelle via Maumusson.
La carte ve me donner les tronçons, l'écart de route et le cheminement à suivre :
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110306232238.JPG)

Changement de tronçon et de cap. Attention une petite parenthése : Pour les connaisseurs du "coin" je coupe sur les bancs de la Mauvaise. Il faut être certain des conditions météorologiques. C'est une zone trés risquée par houle d'ouest et marée basse.
PS : Sur les indicateurs en haut de l'écran la distance de 34 nautiques est inscrite : c'est la distance jusqu'à La Rochelle (et oui puisque c'est une navigation sur La Rochelle) Les autres indicateurs sont des information de distance au prochain point, heures prévue de changement de cap, etc....
A NE PAS FAIRE SI ON NE CONNAIT PAS
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110306232713.JPG)

Allez une petite photo de la côte sauvage !
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110306233323.JPG)

Pendant cette navigation, j'ai réglé l'alarme d'écart de route. Je m'écarte volontairement de mon cheminement, le résultat ne se fait pas attendre !
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110306233443.JPG)

Alors regardez celle photo, elle est magnifique !
En effet, je suis en configuration deux écrans (radar et GPS). J'ai réussi à transposer la photo avec en haut, la plage et les dunes et la représentation par le radar.
C'est réaliste non ?
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110306233708.JPG)

Bon, on passe maintenant dans une autre dimension !
J'ai branché l'option : recouvrement radar !
En fait c'est une superposition de l'image radar sur la cartographie (ce sont les zones oranges sur la carte
Je suis arrivé à l'entrée du pertuis de Maumusson et je n'ai plus qu'à me laisser guider !
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110306234128.JPG)

La même chose mais avec le radar seulement : on voit bien le passage de Maumusson !
Vous avez remarqué même avec le radar j'ai conservé mon cheminement. C'est bluffant non ?
Le petit point jaune à ma gauche : c'est une bouée d'entrée.
PS:Sur le radar, le bateau est au centre (base de la ligne blanche)
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110306234502.JPG)

Allez encore une photo avec recouvrement radar dans le chenal du pertuis de Maumusson !
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110306235013.JPG)

Je vais m'arréter pour ce soir !
Je reprendrai en vous montrant l'imagerie 3 D et le radar en configuration "mode sentinelle".









 


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: sergio94 le 07 Mars 2011 07:23:44
bonjour et merci philippe
quesque c est beau et pratique isa me dis hummmm que c est bien !
vite un mp a fifi  :D :D :D :D


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Sharky le 07 Mars 2011 08:35:39
Excellent. Belle maîtrise de tes équipements. On attend la suite. Une belle journée pour une belle ballade même s'il faisait un peu frais.
Merci de nous le faire partager.

Tu vas donner des idées à Ptit Tom. ;)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: iNCiTE Web le 07 Mars 2011 08:58:34
Je me disais aussi, l'icône du "gros" est curieuse, genre il ne doit pas aller bien vite si c'est une épave  ;D

On a eu une discussion passionnée ce week-end sur Cap Breizh à propos du fameux "Ou aller" de chez Garmin, de son utilité et de ses dangers...

J'ai pu essayer cette version (ou le 5001 je ne sais plus, en tactile) sur un SR, seul problème : tu passes plus sous les ponts avec le radôme qui est sur une platine sur le rollbar !! il faut y penser quand tu pars en vadrouille

Chouette reportage ceci dit  :)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Ludo2A le 07 Mars 2011 10:23:02
...et la navigation devint plus simple....!!

Merci fifi, une nouvelle fois, c'est clair comme de l'eau de roche, et ça donne envie d'avoir tout ton matos pour être serein, et de savoir l'utiliser !
Je dois avouer qu'avec mon Furuno GP7000F, sûrement du bon matériel aussi, je ne me servais que de 5% de ses fonctionnalités, d'emblée pas aidé par l'anglais imposé par le constructeur...
Sur le prochain, ce sera sans doute du garmin, plus intuitif à mon avis...


PS: et il est où Médor ????? ;D ;D


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Ptit Tom le 07 Mars 2011 11:31:01
Merci FiFi , c'est pour moi exceptionnel!!

Bravo, bien fait et bien rédigé, toutes fois il y a un bon apprentissage des instruments à faire pour comprendre, pratiquer, et utiliser avec ta dextérité.
Par exemple Sharky a vu l'erreur de la 3e photo, et bien j'en suis encore à chercher pourquoi :D

Ça me donne vraiment envie, pour les navigations que je fais c'est l'outil idéal, indispensable. Je dis souvent que tout s'apprend donc possible.

En plus c'est pouvoir piloter avec sécurité, je constate que ta vitesse de croisière est confortable, en ayant sous les yeux TOUS les éléments de navigation. C'est ce qu'il me faut + un apprentissage pratique :).

Je vais devenir un de tes élèves les plus assidus, aux cours d'instrumentations.

Merci encore pour ce dossier qui va rester dans mes favoris. :D

 Freddy.


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: ORELAIX le 07 Mars 2011 12:30:00
Vraiment superbe Philippe :clair ,net et précis comme d'hab :)
Quelle chance de naviguer dans ce coin par beau temps mais on ne le dira jamais assez ,ne vous aventurez pas sur Maumusson sans connaitre
C'est déconcertant de voir comment Philippe peut être si a l'aise avec de reels dangers tout autour de lui :BRAVO
Bien sur que l'on veut voir la suite......on attend avec impatience
et une tite photo du Goldinou peut être ?????;D

PS ;Philippe tu n'arranges pas les choses pour moi ,veux tu me refaire changer d'avis ?????? ;D ;D ;D

Jean Paul


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 07 Mars 2011 14:09:08
Ce soir, reprise de la navigation avec des images encore plus belles : vous serez scotchés !!! aa aa aa
Et si vous êtes sage vous verrez aussi ALTO !
A ce soir
Philippe

PS : Serge j'ai bien reçu ton MP, beaucoup de boulot cet aprés midi mais je pense à toi !  :D :D


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: bataclo le 07 Mars 2011 14:55:51
Du grand FIFI !!!!!!

Bravo, ce genre de reportage mériterait d'être repris dans notre revue préférée, bien sûr si tu es OK avec ça Philippe.

Nous sommes TRES TRES nombreux, nous autres simples plaisanciers à ne pas ôser franchir le pas pour nous offrir de tels équipements vu leur prix.

Par tes exemples très illustrés et bien mis en évidence, tu démontres de façon formelle les apports IMMEDIATS qui en résultent pour notre propre sécurité.

Aussi, j'invite la rédaction de MOTEUR BOAT MAGAZINE à ne pas hésiter à te joindre par MP pour un futrur sujet dans leurs pages, je ne doute pas un seul instant de l'intérêt pour TOUS leurs lecteurs et pour la contribution à l'amélioration de notre sécurité collective.

Je pense même que je vais envoyer le lien au directeur commercial de GARMIN MARINE FRANCE ! Enfin, pour ce falire j'attendrai ton feu vert Fifi.

Un sujet comme celui-là reflète au mieux ce que se veut être VERADOCLUB FRANCE pour le partage de notre passion.

Je ne te dis pas merci, mais un IMMENSE MERCI !


Vivement la suite  :P :P :P


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Ghauscao le 07 Mars 2011 15:04:06
Effectivement super sympa le sujet.

Garmin est-il en pointe sur ce sujet, ou y a t'il d'autres marques proposant cela ?

Sinon Philippe, dans ton secteur arriverais-tu à faire ses navigations sans cela ?


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 07 Mars 2011 23:55:41
Bon, je vais continuer mon post en reprenant du coté du pertuis de Maumusson. Alors nous avons vu l'utilisation de l'AIS appliqué au radar de navigation. D''ailleurs petit rappel sur l'AIS, c'est par l'intermédiaire de la VHF que sont traduits toutes les informations du transpondeur d'un bateau. Il existe l'AIS classe A (pour les gros bateaux et les pêcheurs) et la classe B (pour la plaisance).

Nous avons également vu le cheminement d'un itinéraire avec plusieurs tronçons et les écarts de route.
Nous avons vu le principes des écrans partagés (pouvant aller jusqu'à 3)
Nous avons vu la couverture radar sur la cartographie


Et bien nous allons voir l'itinéraire par l'utilisation d'une image 3D
Et hop, c'est parti :


Alors voilà, nous sommes au même endroit que la dernière photo mais cette fois en imagerie 3D.
L'image représente le pertuis de Maumusson mais dans sa partie du bassin de Marennes Oléron. La bouée qui est indiquée est celle de "GATSEAU" elle est dessinée rigoureusement identique à l'originale.
On peut apercevoir le cheminement à gauche et à droite (au fond de l'écran). Au milieu ce sont des hauts fonds. Les couleurs rouges indiquent évidemment un danger réel, l'orange un danger éventuel (hauts fonds en mouvement) et le bleu absence de danger et le vert : les terres.
Mon bateau est au centre de l'écran. L'itinéraire (carmin) à suivre se trouve sur la partie droite de l'écran et le tracé partant de mon bateau vers l'itinéraire n'est autre que la route à suivre pour rejoindre mon tracé  :) C'est  QFD.
Mais regardez bienau fond de l'écran. J'ai un repère qui sert d'amer : c'est l'église de Marennes.
Allez photo s'iou plait  :D

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110307214957.JPG)


Bon sur cette photo, j'avais souhaité prendre le chenal de gauche !
Petite explication : Lorsque l'on rentre par le pertuis de Maumusson et que l'on se dirige vers La Rochelle on emprunte le coureau d'Oléron. C'est le bassin de Marennes Oléron ou le milieu ostréicole est permanent. Il y a des parcs à huitres de tous les cotés.
Pour traverse ce coureau, il y a deux possibilités de passage : le chenal de gauche ou celui de droite qui mène à Ronce les bains et à la Seudre puis La Tremblade (j'y reviendrai).

J'ai corrigé ma route et maintenant je n'ai plus qu'à suivre le chenal.
Un détail qui a son importance : les cercles que vous voyez à l'écran permettent de déterminer une distance (cela peut être utile)
Allez Photo (bis)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110307220055.JPG)



J'ai à nouveau changé de cap et maintenant je suis 30 minutes plus tard (aprés avoir dépassé Ronce les bains et le pont de la Seudre). D'ailleurs le pont est indiqué sur la carte. Je suis repassé en mode classique cartographique mais......

Regardez la petite flêche qui indique une information ! Je l'ai déplacé avec le curseur et à présent je suis en mode panorama. Cette fameuse flêche est superposée à un petite appareil photo, non ? C'est indiqué je cite "marina du canal de la seudre" enfin en mauvaise traduction.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110307220944.JPG)



J'ai cliqué sur photo aérienne et j'ai une photo qui indique une zone où je pourrais éventuelllement accoster. De cette manière je peux me faire une idée de l'environnement. Je peux également trouver de cette façon toutes informations trés utiles (médecin, essence, hôtel, épiceries, bon j'arrête  :D)
Allez photo

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110307221836.JPG)

Une seconde photo lorsque je fais demi-tour en reprenant mes traces. Direction chemin du retour avec la même image :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110307222129.JPG)



Allez maintenant on passe à autre chose : L'utilisation du radar en mode sentinelle. Les sentinelles ça me connait  aa aa aa
Mais avant je vous montre une photo rare. Le phare de la coubre vu du coté mer sur la côte sauvage et surtout si prés. Une mer aussi calme à cet endroit, ce n'est pas commun :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110307222402.JPG)



Bon, passons au radar mode sentinelle !
Quest-ce que c'est ?
C'est l'utilisation du radar mais en mode  "émission programmée". C'est à dire en définissant par un réglage, la durée d'émission.
Exemple : émission 5 minutes et pause 1 minute, etc....
En émission programmée donc sentinelle on peut activer des zones de gardes ou de surveillance. Ces zones sont définies par l'utilisateur. Sont également définies des distances de surveillance.
Voilà la photo qui indique le radar en émission "calculée" avec une surveillance sur 360° et distances rapprochées.
J'ai mis l'écran en configuration GPS et radar (écran partagé) pour une meilleure vision et en plus nous apercevons la plage et le phare  :D
On voit bien ces deux infrastrucures derrières (enfin l'ancien sémaphore).

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110307222648.JPG)



Regardez, je m'approche trop prés du rivage. Je rentre dans la zone de garde du radar et là : ALARME !
Donc tout obstacle rentrant dans ma zone prédéfinie est automatiquement décelé et déclenche une alarme.
Un point particulier : je peux désigner ces zones par secteurs (le choix est large).
Allez image avec alarme !

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110307223843.JPG)

Bon ben voilà !! zut c'est déjà fini !



Enfin presque  aa aa aa aa aa aa

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110307225508.JPG)








Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Ptit Tom le 08 Mars 2011 00:24:50
que dire d'autre qui n'a pas été dis?

c'est complet, je bave de pouvoir faire un jour le quart de la moitie de ces explications, claires- nettes- précises. Merci, ce reportage pourrait passer sur notre magasine préféré, pour ma part je vais le copier et le lire jusqu'à compréhension totale de toutes les possibilités de ton instrumentation.
Sur, que c'est indispensable, quand on navigue un peu loin et en dehors de ses limites de ports habituels.

Cela représente aussi un bon investissement, mais nécessaire pour une plus grande sécurité et un plaisir certain de la navigation.
Il est vrais que du temps d'ULISSE ou Christophe COLOMB, y avait pas Garmin, faut aussi savoir s'adapter au monde moderne et savoir faire les bons choix.

Tu m'as intéressé au plus haut point. 

Freddy :)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: iNCiTE Web le 08 Mars 2011 09:18:27
C'est vrai que c'est très joliment dit...

Mais à mon avis, le revers de la médaille de toute cette électronique, c'est que si l'on ne connait pas parfaitement le fonctionnement (tu n'es pas concerné du tout), cela peut faire l'effet inverse : en utilisant la fonction "Ou aller" d'auto-guidage, aussi complète soit-elle, dans un endroit qui semble mal pavé, c'est aller au tas assurément, il faut connaitre le coin, car la précision à qques mètres du GPS peut vite t'envoyer au mieux dans le sable, au pire...

En fait comme tout appareil de navigation, ça ne remplit sa mission que si tu en connais le fonctionnement.
J'ai déjà vu des personnes avec un beau GPS... sans la carto parce que l'ancien proprio l'avait gardé...

Si les manuels avaient de tels tutos, peut-être que les utilisateurs auraient plus envie de les lire !!


Titre: Re : Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: ORELAIX le 08 Mars 2011 10:15:32
C'est impressionnant ton reportage Philippe
et je suis sur que tu n'as pas encore exploiter a 100% les possibilités de ton équipement.....
J'ai été bloffé par la photo aérienne de "la marina de la canal de la seudre" ,c'est super car dans ce coin il y a tellement de chenaux ,on a peur de s'y aventurer ne sachant pas si au bout on pourra faire demi tour
Philippe ,cet été ,Brouage et Mornac: un jeu d'enfant..... ;D
je suis  impressionné par la 3D et la fonction "Go to" :ça semble tellement simple et sécurisant quand on sait s'en servir

Mais je souhaiterais revenir sur une question de Cedric restée sans reponse et qui m'interesse beaucoup :



Garmin est-il en pointe sur ce sujet, ou y a t'il d'autres marques proposant cela ?

Sinon Philippe, dans ton secteur arriverais-tu à faire ses navigations sans cela ?

est ce que seul Garmin  a cette fonction Go to ?

si un membre pouvait nous repondre :Merci :)


et je ne pouvais pas terminer  mon message sans faire une caresse a ALTO qui apparemment a le poil encore sec ;D ;D ;D

Bonne journée
Jean Paul


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 08 Mars 2011 10:19:45
Bonjour iNCITE Web (excuse moi j'ai oublié ton prénom)  ;)
Je rebondis sur ta remarque concernant la fonction "auto guidage". D'ailleurs j'y fais allusion dans un post "utilisation du GARMIN GPSMAP 4010"
Effectivement il faut faire attention ! Je m'en suis servi en septembre dernier pour revenir de La Rochelle sur La Palmyre en passant au large de l'Ile d'Oléron.
Je suis passé trés prés de la pointe de Chassiron. A tel point que j'ai dû modifier mon itinéraire. Mais, car il y a un mais !
Il ne faut pas oublier de définir, sur l'appareil la distance à la quelle on veut naviguer
Il y a trois réglages : à proximité, standard et éloigné (du littoral)
En réglage usine il est en standard. C'était mon cas !
Selon la navigation et la zone,  il faut penser à modifier ces réglages.
Je n'en parle pas dans ce reportage pour cette raison.
Philippe


Titre: Re : Re : Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: ORELAIX le 08 Mars 2011 11:26:11
est ce que seul Garmin  a cette fonction Go to ?
si un membre pouvait nous repondre :Merci :)
en fait je me suis trompé  :je voulais parler de la fonction autoguidage (et non Go to )
donc je repose la question:
est ce que seul Garmin  a cette fonction autoguidage ?
merci


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 08 Mars 2011 11:45:43
Bonjour Jean Paul,
A ma connaissance, seul GARMIN posséde cette fonctionnalité avec la carte G2 vision !
A vérifier chez les autres concurrents ????  :'( :'( :'(


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Dominique76 le 08 Mars 2011 14:22:56
Bonjour,
Super reportage  O0
Je ne me suis pas encore penché sur cette fonction d'autoguidage sur notre Garmin 720s  :-[
Cette fonction prend t'elle en compte l'heure et le coef de marée?
Si je n'y arrive pas, je sais à qui m'adresser  :D

Dominique


Titre: Re : Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: ORELAIX le 08 Mars 2011 14:45:06
A ma connaissance, seul GARMIN posséde cette fonctionnalité avec la carte G2 vision !
c'est bien là mon probleme Philippe ;D ;D ;D

Jean Paul


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: iNCiTE Web le 08 Mars 2011 15:09:02
Je ne me suis pas encore penché sur cette fonction d'autoguidage sur notre Garmin 720s  :-[
Cette fonction prend t'elle en compte l'heure et le coef de marée?

Bien sûr, et même le tirant d'air si tu as un voilier.
Donc le parcours calculé change en fonction des hauteurs d'eau.

Il faut configurer la position de la sonde par rapport au fond de la coque...

Moi j'ai régulièrement le message "le parcours ne peut pas être calculé" : je ne sais pas vraiment la source.


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 08 Mars 2011 16:39:24
C'est parceque les fonds ne peuvent pas être calculés !  :)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: iNCiTE Web le 08 Mars 2011 17:57:22

Oui c'est fort possible, en cas de doute il préfère ne rien calculer !
J'ai le cas par exemple si je mets départ Lorient arrivée pompe à essence La Trinité :p


Titre: Re : Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: ORELAIX le 08 Mars 2011 20:35:09
Bien sûr, et même le tirant d'air si tu as un voilier.
Donc le parcours calculé change en fonction des hauteurs d'eau


Sorry ,mais je n'ai pas tout compris alors :je croyais que le Garmin ne tenait pas compte du marnage


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: iNCiTE Web le 08 Mars 2011 21:30:38
Pas du marnage, mais de la hauteur d'eau  :-*
Donc en fait selon les horaires et les sondes des cartes, le trajet est calculé en fonction de ces paramètres


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 08 Mars 2011 22:04:58
Je tiens à préciser une chose concernant "l'auto guidage". Pour moi cela ne doit pas être un choix déterminant car dans toute évolution technologique, la "main" de l'homme reste déterminante. Je veux simplement dire que rien ne remplacera le sens de l'eau, la connaissance des lieux et surtout la lisibilité d'une carte à jour.
L'auto guidage, je ne m'en servirai pas pour la bonne et simple raison que je préfère programmer mon itinéraire en prenant le temps.
Regardez cette photo :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110308205626.JPG)

La cartographie est en auto guidage pour rejoindre La Palmyre. Ce n'est pas assez parlant car on ne voit pas les côtes. En fait on se situe à proximité de la pointe de Chassiron sur l'Ile d'Oléron et l'auto guidage m'indique de passer à proximité de la pointe  wx wx
Sans la connaissance des lieux, je passais très prés d'Antioche puis des déferlantes à l'ouest de l'île. En reprogrammant la distance par rapport au litoral, je me suis rendu compte en fait que les réglages de l'auto guidage étaient sur "proximité de la côte". Je n'ai pas essayé sur le réglage "standard voir "éloigné".

Donc attention aux réglages définis par l'utilisateur !  :)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: ORELAIX le 08 Mars 2011 23:02:11
eh bien ,c'est ce que je disais :avec un systeme si performant ,tu passes entre Chassiron et Antioche ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
passons aux choses sérieuses maintenant  :
le marnage est la différence d'eau entre une pleine mer et la basse mer qui le suit
il est vrai que le terme n'est peut être pas approprié a la programmation du Garmin mais a la finale on parle bien de la même chose et donc le systeme te propose un itinéraire qui peut etre different en fonction du coef de marée et l'heure a laquelle tu empruntes cet itinéraire
sur mon ex du passage entre Antioche et Chassiron ,le système te proposera  le jour J  ,coef 90 ,1h avant pleine mer  la possibilité de passer entre les 2 phares
et le même jour 2h avant marée basse ,il t'interdira ce passage entre les 2 phares et te fera un itinéraire au large d'Antioche
J'ai bien compris ou je dois aller me coucher ? ;D ;D ;D ;D
Bonne soirée

Jean Paul


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: iNCiTE Web le 08 Mars 2011 23:48:21

Non c'est ça  :D

Mais tu peux aller te coucher quand même hein  aa


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Dominique76 le 09 Mars 2011 00:09:09
Bonsoir,
Une fois que l'autoguidage est programmé, est ce qu'il se corrige automatique au fur et à mesure que le temps passe ou le temps que l'on arrive dans les zones délicates? (par ex. dans le cas de figure cité par Jean Paul )

Dominique


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: iNCiTE Web le 09 Mars 2011 08:40:20
Je n'ai pas cette information, mais j'imagine que oui ! pour un trajet programmé de plusieurs heures je ne vois pas trop l'intérêt sinon...
Je n'utilise pas trop cette fonction, notamment (mais ça dépend p-e des réglages) je n'aime pas trop certains points de passage qu'il fait emprunter... rien ne remplace la connaissance des lieux, cette fonction n'est pas trop faite pour le rase-cailloux à mon sens.


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 09 Mars 2011 14:21:51
A propos de l'auto guidage !
Je ne crois pas du tout que les amplitudes des marées soient pris en compte. Pour moi ce n'est pas réalisable. Pour la bonne et simple raison que cette option ne fonctionne pas tout le temps.
L'auto guidage est opérationnel en fonction de la cartographie et surtout le zéro des cartes (relevés de références pour le guidage).
En outre il est recommandé de changer les cartes tous les 3 ans en raison des modifications apportées.
GARMIN reprend les anciennes cartes G2 vision à 40 % de leurs valeurs, selon le format (ce qui est intéressant quand même)

J'apporte une autre précision : la mise à jour du logiciel !
Il est également recommandé d'assurer une certaine maintenance de l'appareil par une mise à jour au moins annuelle du logiciel du GPSMAP 4010.
GARMIN assure cette mise à jour gratuitement par l'intermédiaire de leur site internet. Il faut télécharger le logiciel de mise à jour sur l'ordinateur personnel puis insérer un SD carte (vierge) dans ce même ordinateur et télécharger la dernière mise à jour (c'est le cas avec le logiciel 6.30 du mois de Février 2011) correspondant à l'appareil en question (GPSMAP 4010).
Ensuite, retirer la SD carte G2 vision du GPS, insérer la SD carte de mise à jour et se laisser guider par le menu déroulant de l'appareil.
Il va y avoir une mise à jour du GPS, du sondeur et du radar.
Attention je parle d'une mise à jour du logiciel (pas de la cartographie).
Ensuite il suffit de remettre la carte G2 vision à son emplacement. Cette mise à jour dure à peu prés 10 minutes.
Je l'ai fait dernièrement afin d'optimiser les performances de l'appareil.
Voilà des précisions qui complètent le post !


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: iNCiTE Web le 09 Mars 2011 16:06:25
La doc n'est pas très claire à ce sujet, mais je pense avoir dit une énormité : tu as sans doute raison, c'est lié uniquement aux sondes des cartes G2 Vision, il ne tient pas compte de la hauteur d'eau à un instant T (toute fois ça resterait possible, on a toute les informations nécessaires)

Pour le 720 la mise à jour est la version 3.0 (version majeure donc), d'octobre 2010 - le changelog est disponible sur site officiel.


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 09 Mars 2011 17:32:48
Pour le 720, il n'y a pas une version de février 2011 ?
Comme je l'ai expliqué, c'est le cas pour le 4010.


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: iNCiTE Web le 09 Mars 2011 19:08:58

Ben c'est indiqué 14 février sur la page d'accueil http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=4763 (http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=4763)

Mais Octobre sur la page de détails pour le 720/720S : http://www8.garmin.com/support/ch.jsp?product=010-00835-00 (http://www8.garmin.com/support/ch.jsp?product=010-00835-00)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: ORELAIX le 09 Mars 2011 19:35:20
Bonjour
Merci pour ces précisions concernant les gps Garmin
mais si je peux me permettre de pousser le bouchon un peu plus loin,,la fonction autoguidage qui semble être une exclusivité Garmin et qui m'enthousismait tant n'est pas ,ou peu ,utilisée par les proprietaires de ces gps.
Ce qui mettrai le gps Garmin au même niveau que tout Gps-traceur équipé de cartes Navionics ou autres (je parle des fonctions , sauf peut etre la 3D???? ,je ne sais pas)

Jean Paul


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: philbert le 09 Mars 2011 20:24:15
moi devrais acquérir le 720s ça a l'air po mal (auto guidage vu du fond en 3 d


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 09 Mars 2011 20:38:15
Bonsoir Jean Paul,
Alors effectivement il ne faut pas, à mon sens, acquérir un GARMIN parcequ'il est le seul a avoir l'auto guidage. Comme dit précédemment il faut être prudent !
Maintenant, je vérifierai l'exactitude d'un trajet avec cette fonction sur un réglage "standard" ou "éloigné des côtes".
Aprés, c'est la convivialité de l'appareil, les fonds en 3 D (je n'ai pas eu le temps de prendre une photo, mais c'est assez remarquable), puis la norme NMA 2000 qui peut interfacer les données moteurs. Maintenant d'autres marques le font aussi.
Et enfin l'utilisation du radar avec toutes les configurations possibles.
Voilà !


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: ORELAIX le 09 Mars 2011 21:45:19
Merci Philippe pour ces renseignements
Tu sais ,je suis toujours tres interessé par tes analyses et ton objectivité car c'est difficile  de faire le bon choix pour l'achat d'un materiel
Bonne soirée

Jean Paul


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Dominique76 le 09 Mars 2011 22:58:39
Bonsoir
Si la hauteur d'eau due à la marée n'est pas pris en compte, je comprends mieux pourquoi lors de la prise en main du bateau et un essai rapide d'autoguidage pour revenir à notre port, l'autoguidage bloquait au large du chenal.  ;D
merci pour le lien pour la mise à jour du GPS.
Dominique


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 10 Mars 2011 14:51:21
Bonjour Dominique,
Je n'avais pas lu ta réponse, tu confirmes bien ce que je disais ! L'auto guidage est généré par la cartographie.
Pas d'indications sur les fonds, pas d'auto guidage. Je crois que c'est pareil pour les fonds en 3D. Je n'ai pas encore fait de photos.


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 10 Mars 2011 21:59:58
J'ai retrouvé une photo particulièrement réaliste. J'avais parlé, dans cette configuration 3D, du coureau d'Oléron.
Et bien là nous nous trouvons dans un cheminement particulièrement périlleux (surtout à mi-marée). La qualité d'image permet une navigation plus sécurisée.
Les cercles de distances (programmables) apportent un plus. Les bouées apparaissent également !
Le bateau est en bas au centre de l'image. En outre les futures bouées à venir sont dessinées en blanc en haut de l'écran au dessus du 5  :)
On a une excellente vision du coureau d'Oléron !
Un plus !  :) :)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110310205430.JPG)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: fredo31 le 11 Mars 2011 19:16:50
sujet passionnant !
bravo , j'ai encore appris plein de choses !
merci à tous .


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 21 Mars 2011 21:16:19
Je reprends ce post avec d'autres photos prises samedi dernier :
Alors d'abord l'image et le commentaire en dessous  ^-^

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110321194759.JPG)

Voilà c'est une photo du sondeur, vous voyez la pente ?



(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110321195007.JPG)

Et bien voilà la même image mais cette fois en 3D  :) :) :) :)
Alors c'est un peu faux ! car en fait la pente n'a pas la même orientation. C'est normal la photo n' a pas été prise au même endroit.
Néanmoins, il s'agit du chenal de l'estuaire de la Gironde (la pente est bien réelle)


(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110321195539.JPG)

Sur le GPSMAP 4010, on peut choisir une configuration 3 images !


(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110321195742.JPG)

Voilà ce que cela donne (c'est un exemple, tout est possible)  aa aa


(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110321200037.JPG)

Je ne peux m'empêcher de la remettre ! Ce bateau s'appelle le GUYENNE !


(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110321200245.JPG)

Je l'avais dit  :) C'était une cible AIS ! Je suis allé rechercher les renseignements dans le journal des enregistrements AIS



(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110321200521.JPG)

Alors une photo différente qui va ravir les pêcheurs ! C'est la carte pêche.
Pourquoi carte pêche ?
Cette carte indique les courbes hydrométriques du fond. Sur une carte terrestre on les appelle les courbes de niveau. Plus elles sont rapprochées  et plus la pente est forte  ^-^
Sur le fond sous-marin c'est pareil mais cette fois-ci c'est rentrant Et oui il faut inverser la visualisation ! Cela permet de repérer les fosses, les trous et les pentes  :D


(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110321201057.JPG)

Enfin une dernière. Cette image en 3D qui montre d'une manière trés réaliste la côte de ST GEORGES DE DIDONNE et notamment la pointe de SUZAC !

Voilà, c'est fini !!!  aa aa aa


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: ORELAIX le 21 Mars 2011 22:02:50
Toujours superbe démo Philippe
Bravo ,par contre il semblerait que le temps n'était pas au grand bleu ,ça m'étonne ; :D :D
il faudrait un peu de photoshop pour les prochaines ;D ;D

jean paul


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Dominique76 le 21 Mars 2011 22:37:03
Super présentation.
Ils sont super ces Garmins  ;)
Il y a aussi possibilité de visualiser la partie terreste de la carte par une vue sattelite.

Moi je n'ai pas réussi à visualiser les cibles AIS sur le 720s  :-\
La VHF (RT650) lit bien les coordonées GPS et reçoit bien les cibles AIS, mais je n'arrive pas à les lire sur le garmin;
En relisant la doc, je m'aperçois que je n'ai pas été jusqu'au bout des sous menus des ports NMEA du GPS, peut être que la solution est là, je verrai cela dans 15 jours.
ou alors le branchement VHF-GPS n'est pas complet  :(, dans ce cas je le signalerai à la prochaine révision.

Dominique


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 21 Mars 2011 23:01:11
Dans ta configuration, l'entrée NMA 180 sur ton GPS GARMIN ne doit pas être activée ! je dis bien NMA 180 également pour l'AIS


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: ORELAIX le 21 Mars 2011 23:04:06
bien sûr ,avec MMA Zero Traca
bon je sors ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Ptit Tom le 21 Mars 2011 23:04:49
la vue en 3D sensass. :D

C'est du reportage à la "Cousteau" avec masque, palmes, et tuba. et comment fais tu pour être aussi dans la cabine? ;D

C'est le chien qui filme? :D :D :D  Dommage qu'il n'y ait pas eu un banc de poisson en même temps.



Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: bataclo le 22 Mars 2011 10:35:18
Philippe,

Je voudrai te rmercier à plusieurs titres.

- En premier parce que ton post est extrêment "parlant", clair, didactique et complet !

- En second, et ça découle du point 1, tu n'es pas un professionnel ayant des intérêts quelconques à défendre mais un plaisancier averti, qui, par son expérience connaît les dangers de la navigation, dans un des coins de France assez réputé de ce côté là. Et tu prends de ton temps pour permettre à d'autres plaisanciers, de se faire par eux même une idée réelle et très précise de ce qu'ils seront susceptibles de voir lorsqu'ils utiliseront le matériel !

Sur ce point là, tu es le "fantasme" des vendeurs et techniciens des firmes présents sur les salons, car tes images sont incontestables et reflètent parfaitement les apports pour la sécurité. Un équipement pareil c'est un budget conséquent, il peut être difficile de se décider sur le seul argumentaire du vendeur, on aura toujours l'impression qu'on se fait ballader...

- En troisième lieu, en écrivant sur VCF des sujets de ce niveau et de cette qualité, tant visuelle que pédagogique, tu permets à plein de personnes de voir "en vrai" ce que l'on ne voit nulle part ailleurs sur le web et tu renforces le niveau de crédibilité et de différenciation de notre site communautaire.

- En quatrième position, je pense que notre magazine préféré MBM, ne sera pas insensible à tes compétences et à tes messages, ce qui ne pourra que renforcer encore notre qualité d'échanges et de retours réciproques.
Dans le même registre, je sais que la firme GARMIN, apprécie vivement le dossier que tu nous as présenté ici  8) 8) 8)

Que pourrai-je rajouter de plus ????

Donc :

Merci Fifi pour tes apports, merci à tous ceux d'entre vous qui alimentent quotidiennement notre site et qui permettent de hisser notre espace d'échanges au maxi de la convivialité et de la qualité.

Entendons nous bien, Philippe est un passionné averti, il a fait un sujet dédié à son plaisir et avec ses compétences propres, je m'adresse donc à tous ceux qui se sentiraient "légers" ou incapables de proposer un sujet pareil, ne culpabilisez pas d'avoir des compétences plus faibles ou situées ailleurs, car on a aussi besoin de vous et de vos expériences respectives !

La personne qui poste un sujet sur l'amélioration de tel ou tel point du bateau, du moteur, de l'équipement, de la remorque, celle qui signale un danger d'une zone de nav en l'illustrant de photos, celle qui place des compte rendus sur la façon de régler ses freins de remorque, de répartir le poids convenablement, etc......... Eh bien tous ces messages sont importants par leur diversité, c'est la richesse du forum, ce qui fait qu'on s'y plaise tous  :P



Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 23 Mars 2011 22:34:52
Merci Claude,
Comme tu le dis, je veux simplement montrer notre passion et le fait simplement de pouvoir contibuer à faire plaisir à nos lecteurs et à être utile aux autres qui partagent nos sensibilités marines me suffit largement !
Non effectivement je ne cherche aucun intéret, je fais un métier totalement différent et en plus qui m'interdit le moindre profit !
Mais l'humain n'est-il pas au dessus de tout cela ?  :) :) :)
Ton témoignage me fait chaud au coeur !!

(http://cdn.content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/000203FA.gif)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Ghauscao le 23 Mars 2011 22:40:44
C'est assez bluffant ce que l'on peu faire avec un tel appareil.

Même si l'investissement est important quand tu navigues dans des zones comme la tienne ou manche/mer du nord ou la fréquentation est importante un appareil comme celui-ci est obligatoire. mais le plus important et comme Philippe savoir le maitriser


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 13 Mars 2012 22:32:57
Et bien voilà, je remonte le post sur la navigation aux instruments pour montrer le montage du radar HD GMR 18.
La photo montre le renfort en Téflon entre le pied prolongateur (trop haut à mon goût d'ailleurs) et la cloison extérieure de la timonerie.
Le radôme est légèrement incliné sur l'avant car en navigation l'assiette est sur l'arrière. Les réglages sont parfaits.
L'ouverture du toit ouvrant a été modifiée mais sans exagération.
Sur l'arrière de la timonerie, une trappe de visite a été installée pour atteindre les fixations du support.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20120313212240.JPG)



A l'intérieur, sur la partie droite de la timonerie et dans les rideaux, on aperçoit la gaine avec les cables de liaison du radar. Le travail est soigné !

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20120313212504.JPG)


Sans réel rapport avec les instruments, une photo de la drague du port. Ils ont creusé pendant 1 mois !

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20120313212702.JPG)


Un peu avant la sortie d'eau !

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20120313212813.JPG)


(http://www.pccreation.net/dm/photos/20120313212910.JPG)






Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: bataclo le 13 Mars 2012 22:54:14
Hé bien !

6360 lectures !  aa aa aa

Quand je repense à l'intérêt de la firme Garmin pour encourager ce genre de manifestation - et les personnes qui permettent de les mettre en forme - je me dis ..... certains ont bien de la chance d'avoir un nom connu dans le monde entier ....

Mon seul regret est que tu ne sois pas équipé en Lowrance, car pour cette firme là, le staff Français ne démérite pas et ne se moque pas de ses clients.

D'ailleurs j'hésite presque à censurer le nom pour le transformer en un truc qui ne leur ferait pas de pub ...

Mais bon, ce reportage est néanmoins SUPER ! Et le matos a été très bien posé.


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 13 Mars 2012 23:06:55
Bonsoir Claude,
Ne t'en fait pas, l'important reste le désintéressement  :) :)
As-tu vus les améliorations sur my boat concernant enfin une hélice adaptée  :) :)
"Rubrique essai ANTARES 6.80"


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: bataclo le 13 Mars 2012 23:14:47
Désintérêt  ;D  Oui c'est le mot qui convient  ;D ;D

J'ai vu en effet tes très bons résultats avec cette nouvelle hélice et je sis très content pour toi, tu auras une meilleure consommation et par les prix qui courent c'est une très bonne nouvelle  :P :P


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Ghauscao le 13 Avril 2012 08:44:39
J'ai un garmin 720s et Wene m'a remis à l'esprit qu'il fallait que je fasse ma mise à jour software.

Problème sur le site garmin il faut télécharger un fichier en .exe donc impossible depuis un mac.

J'appelle donc Garmn et la personne a été à mon écoute et a gentiment télécharger pour moi le fichier là mis sur un serveur de transfert de donné en m'envoyant un mail avec une adresse web ou je puisse télécharger le fichier et le copier sur une Carte SD. Elle est revenu vers moi par la suite afin de voir si j'avais pas de problème.

Claude tu n'as peut-être pas eu les bonnes personnes mais pour moi il m'ont bien aidé et Wené à aussi eu des réponses sympa de leur service client.

Il n'était pas obligé de faire cela et ils m'ont bien dépanné.

Concernant le 720s c'est un super produit et très très facile à faire fonctionner même mon fils de 6 ans traces des routes :) Le côté tactile est aussi un gros plus.

Voilà mon p'tit retour sur le SAV garmin.


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Snake29 le 13 Avril 2012 09:02:10
Impressionnant de qualité ces radars et GPS tactiles, je n'en reviens pas  :o

On s'approche vraiment de plus en plus des standards professionnels, avec des montages vraiment soignés et des communications entre appareils bien étudiées  <???>

M'enfin, dans la catégorie "qui c'est qu'à la plus grosse", j'ai les plus grands écrans mouâ   ;D ;D ;D ;D ;D ;D

(http://i43.servimg.com/u/f43/11/53/41/35/img_0710.jpg)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 13 Avril 2012 18:55:58
Bonjour,
Pour Cédric, tu es tombé sur la bonne personne. Comme quoi tout est affaire de relationnel  :) :)
Une seule personne suffit pour avoir une bonne ou une mauvaise opinion du produit.

Pour snake29, c'est une collection d'écrans ! Nous ne sommes pas dans la même cours  :)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Ghauscao le 13 Avril 2012 20:14:17
Je ne connais personne chez garmin et je n'étais recommandé par personne. J'ai juste appelé le numéro du sav présent sur leur site. Numéro non surtaxé en 01 ce qui est un plus  ;)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: bataclo le 14 Avril 2012 10:57:46
Mes remarques visent plus le côté mépris de leurs petits clients comme moi, nous en avons eu un bel exemple avec Fifi lors de notre recontre avec le directeur commercial.

Mais c'est que je dois avoir une tête qui leur revient pas  ;D ;D ;D

Je reste sensible au côté humain et préfère 10000000000 fois (je n'ai pas compté les 0  ;D ) le sérieux, la compétence et la proximité de Lowrance.

Une anecdote perso, j'ai acheté un GPS routier de leur marque (1 an de mise à jour de carto inclus).

Quelques temps plus tard, je reçois une info sur la nécessité de faire la mise à jour de la carto

Je ne la fais pas (payante et très chère)


Dans le prospectus carrouf que je reçois une semaine plus tard, je vois un modèle bas de gamme avec écrit "mises à jours gratuites à vie" !

Bravo pour cette belle mentalité ! Ce qui est pris n'est plus à prendre hein ....  wx wx wx



Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Ghauscao le 14 Avril 2012 11:28:14
Tu as un forumeur qui est ami avec le dirco de Garmin cela doit pouvoir t'aider à prendre contact avec eux.

Dommage pour toi que tu n'es pas eu le même ressenti que Wene et moi même.





Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: bataclo le 14 Avril 2012 11:40:51
Ah mais c'est que c'est pire que ça .... je connais le dirco de Garmin, c'est de lui dont je parlais lors de notre rencontre au Nautic  aa aa aa

Puis tiens, en live, je viens de faire la mise à jour de mon NUVI (un truc haut de gamme bluetooth kit mains libres etc...) ils demandent 89€ !!!!!!!!!! de mise à jour cartographie !!!

De l'escroquerie pure. Mon androïd fait ça gratos et plus rapide ....

Ils pourraient au moins ouvrir les yeux sur le ressenti de leurs clients leur ayant fait confiance en déboursant plusieurs centaines d'euros et adapter leur offre à la tendance.

Bref, je ne veux plus entendre parler de cette marque, je refuse de cautionner de telles pratiques. Mais le matos est peut-être bon, ce n'est pas le sentiment que j'ai avec mon nuvi, la fonction main libre (chère) = bof bof bof ....


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Ghauscao le 14 Avril 2012 11:59:07
Je connais pas leur logiciel terreste mon iphone me suffisant.

Par contre j'ai trouvé le 720s avec sa fonction tactile super pratique avec sa cart G2 vision.

Je livre juste le ressenti d'un p'tit client lambda qui a eu un problème et que le SAV a réglé gentiment. C'est juste un retour d'expérience que j'ai eu.

Mon prochain bateau aura peut-être un Lowrance ou Huminburd je ne suis pas sectaire.

Ce que j'ai compris sur les forums :
Pour GPS => garmin
Pour sondeur => Humminburd ou furuno voir Lowrance



Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: anterak le 19 Août 2013 22:51:52
Merci pour ce compte rendu si précis et si détaillé !
Je me rends compte de l'énorme matière que je vais devoir assimiler !
Je me suis aussi posé la question, es-ce vraiment indispensable d'équiper son unité d'un radar ?
C'est prévu d'équiper mon bateau d'un Lowrance HDS 7 gen 2, et un Lowrance Structure Scan (sondeur). Je me demandais si l'ajout d'un radar aura son utilité, autrement dit à partir de quel moment ou situation ou localisation cela devient-il indispensable ?


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Tournesol le 20 Août 2013 02:09:18
     Bienvenue à bord  ;)

     Bon, ... ben  un radar, c'est quand tu vas dans un temps de m..de  ...

     Pas de visibilité ... ou de nuit ...

     Autrement j'apelle ça un 'radar de kéké' !!! (personnage qui dépense ses sous uniquement pour frimer)

     A moins que tu ais envie de naviguer souvent de nuit, ou d'y aller même si la MTO précise une
     visibilité inférieure à 1 mille ...  sans vent ...

     C'est un truc rarement utile ...

     M'enfin, c'est que mon avis   :-[


                                                                                       (http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG) (http://www.pccreation.net/dm/photos/20120106155330.JPG)



PS

Sur Fany, j'en ai pas encore ... Il a été volé avant l'achat ...
(mais quand je pourrais partir en Irlande...  j'y penserai ...)






Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: anterak le 20 Août 2013 08:45:42
Bien reçu, je me disais bien que ca devait servir pour la nuit.

Etant hyper novice, je ne pense pas que je vais m'attaquer à la navigation de nuit ces premières années, peut-être plus tard.
Les eaux dans lesquels je vais naviguer sont moins hostiles que l'atlantique et la mer du nord.
La seul caractéristique de la mer Egée en été, est que le vent se lève rapidement les après-midi, c'est tout.
Je n'aurai pas non plus de chenaux étroits et de marinas ou ports bondés, il y a bien quelques petites îles mais rarement des cailloux.


Titre: Re : Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 20 Août 2013 11:03:26
    Bienvenue à bord  ;)

     Bon, ... ben  un radar, c'est quand tu vas dans un temps de m..de  ...

     Pas de visibilité ... ou de nuit ...

     Autrement j'apelle ça un 'radar de kéké' !!! (personnage qui dépense ses sous uniquement pour frimer)

     A moins que tu ais envie de naviguer souvent de nuit, ou d'y aller même si la MTO précise une
     visibilité inférieure à 1 mille ...  sans vent ...

     C'est un truc rarement utile ...

     M'enfin, c'est que mon avis   :-[


                                                                                       (http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG) (http://www.pccreation.net/dm/photos/20120106155330.JPG)

PS

Sur Fany, j'en ai pas encore ... Il a été volé avant l'achat ...
(mais quand je pourrais partir en Irlande...  j'y penserai ...)




Bonjour,
C'est une remarque intéressante mon cher Alain Marc !  :) :)
Je ne pense pas faire partie des kékés, aussi je tiens apporter quelques précisions.
C'est un peu comme les pneus neige, ils servent 4 à 5 fois par an mais quand on en a besoin, on se rend compte de leur utilité......
Alors il est certain que pour une utilisation de 20 heures par an et seulement l'été, avoir un radar sur la timonerie n'est pas vraiment indispensable.
Un radar est une aide à la navigation, comme le GPS, la VHF et l'AIS. Certes c'est un investissement mais sur un bateau de 100 000 euros, un investissement de 1300 euros ne représente pas grand chose sur un leasing.
Personnellement, après une confrontation avec du brouillard au large du phare de Chassiron (sur l'île d'Oléron) et avec 35 nautiques de navigation, encore à accomplir, j'ai tenu à m'équiper de cet appareil complémentaire à la sécurité.
Pour des plaisanciers navigant toute l'année, l'utilité d'un radar est réelle (surtout de l'automne au printemps).
C'est un plus pour la sécurité. A chacun de se positionner par rapport à ces appareils de dernière génération.  :) :)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Sharky le 20 Août 2013 11:46:21
Moi je rêve d'en avoir un  :P :P :P :P ... ce sera pour le prochain bateau  ;)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: anterak le 20 Août 2013 11:57:30
Ca confirme bien ce qu'il me semblait, pour une utilisation d'avril à automne au large des côtes turques, je ne pense pas que ce soit vraiment indispensable dans mon cas.
En gros les premières années, comme le dit Antares, le bateau va être peu utilisé, 3 semaines voir 4 par an, dans des conditions quasi toujours estivales.
Merci pour vos interventions, petit à petit mes idées se forgent, encore merci à Antares dont l'apport à ce forum est tout simplement ENORME, j'ai de quoi lire !!!!!


Titre: Re : Re : Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Lyric le 21 Août 2013 07:56:26
C'est un peu comme les pneus neige, ils servent 4 à 5 fois par an

J'adore cette image Fifi elle est parfaitement adaptée. Pour tes nav le radar est tout aussi indispensable que les pneus neige pour nous qui sont utiles 3 mois dans l'année  :D :D :D :D :D


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: lomdurone le 19 Décembre 2013 18:42:10
Je suis un chaud partisan de toutes ces aides à la navigation  :)  mais de temps en temps il est bon de faire comme si ça n’existait pas. Je suis désespéré lorsque je vois les copains naviguer le nez collé sur leur écran.  Il m'arrive quelques fois de ne pas allumer le gps de la journée ou alors c'est pour marquer un coin de pêche. Là par contre c'est super pour aller direct sur son épave préférée. Mais pour rentrer à la maison ou pour faire de la traine ça ne me sert pas à grand chose ..... Ayant un combiné je préfère avoir un plus gros écran pour le sondeur  ;D  Il m'est arrivé une fois de m'amuser à ne pas allumer le gps par temps de brouillard et je suis rentré pile sur l'embouchure du Rhône en y voyant à pas plus de 100m  :D  Il est vrai que j'ai triché car le courant du Rhône charrie des alluvions et que c'est trop facile pour se repérer  :P  Il y a cinquante ans lorsque j'ai appris la navigation on avait un compas, une montre et une sonde à main. Il fallait bien se débrouiller avec ça.


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 19 Décembre 2013 20:30:52
Bonjour,
Effectivement les aides à la navigation ne doivent pas occulter les "fondamentaux".
D'ailleurs, au permis hauturier, hors de question d'utiliser un GPS.
Les candidats sont préparés en utilisant les bonnes vieilles méthodes (le compas, la règle Gras et l'application de procédés mathématiques).
Après au quotidien, il appartient à chacun d'utiliser ce que la technique lui propose.
Personnellement je n'ai jamais perdu de vue mes enseignements du permis hauturier. Aujourd’hui encore je sais définir une profondeur par un calcul de marée, faire valoir une route, définir une heure d'arrivée en fonction de la vitesse etc....

En revanche, par très faible visibilité la sécurité passe par une bonne utilisation du radar de navigation. Savoir où l'on est est une chose mais connaitre ce qui nous entoure en est une autre.
Maintenant, comme je le montre dans ce dossier, l'humain reste le principal décideur par rapport à toutes ces technologies.
Mais quand on sait gérer ses instruments, la navigation prend une autre dimension.  :) :) :)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: tiki-wiki le 19 Décembre 2013 20:40:29
Concernant les instruments, il y a eu il y a qques jours un drame près de lorient, un couple a quitté Groix pour rejoindre Lorient , dans le brouillard et sans GPS d'après ce que je sais.

Je crois qu'ils ont réussi à prévenir les secours mais malheureusement leur Bâteau a fini sur les rochers et se sont noyés tous les deux dans de l'eau très froide.

Ce genre de malheur doit vraiment nous faire ou refaire prendre conscience de la nécessité de ne pas tomber dans la routine et la facilité, et surtout une remise à niveau et remise en question avant chaque début de saison.

Ils n'ont pas eu la chance de cet autre couple qui a été sauvé après avoir passé une semaine sur leur bâteau.



Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Ptit Tom le 19 Décembre 2013 20:51:24
Bonsoir à tous, :)

Je reprends la citation de lomdurone:Je suis désespéré lorsque je vois les copains naviguer le nez collé sur leur écran.
je penses que tu "forces un peu" le ressenti .... ^-^

c'est pas par contradiction, mais avoir la possibilité d'un instrument de sécurité de plus, c'est pas plus mal non plus. :D

Bien sur qu'il y a des situations qui ne demandent pas de technicité, d'ailleurs tout le monde ne possède pas de GPS, mais lorsque tu dois naviguer sur le passage d'une grande zone interdite, balisée par 4 cardinales espacées de plus de 2 Ml chacune, comment fais tu pour savoir si tu es dans l'alignement intérieur ou extérieur de la zone?

Et là c'est surement pas la pratique de tous les jours qui te donnera la certitude, d'être au bon endroit. Tout de même il n'y a pas péril en la demeure, mais de ces zones là, on en trouve souvent. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Pour moi le GPS est indispensable pour naviguer, l'esprit tranquille, mais......... ce n'est que pour moi... :-*



Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Sharky le 20 Décembre 2013 00:49:05
Un Gps c'est bien, mais effectivement,  il ne faut pas faire une confiance aveugle dans des instruments dont il faut connaitre les limites. En particulier pour la cartographie dont les relevés ont pu être fait avec des instruments qui n'avaient pas la précision de nos GPS actuels !!
Garder un oeil dehors et conserver un minimum de sens marin reste indispensable. Il faut garder un esprit critique.

D'autant plus que les plaisanciers utilisent bien souvent des cartes de navigation qui ne sont pas mises à jour régulièrement. Cela est source d'erreurs et donc générateur de danger !

Le Shom publie toutes les semaines des corrections à ces cartes de navigation.  Une carte électronique de navigation non mise à jour est potentiellement dangereuse par omition (cf Les conclusions du BEA Mer sur l'échouage du Marion Dufrene aux Kerguelen).


Titre: Re : Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Sharky le 20 Décembre 2013 01:11:22
Je suis désespéré lorsque je vois les copains naviguer le nez collé sur leur écran.

+1


Titre: Re : Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: capt.reg le 20 Décembre 2013 09:32:51
............il ne faut pas faire une confiance aveugle dans des instruments dont il faut connaitre les limites.....................
................ (cf Les conclusions du BEA Mer sur l'échouage du Marion Dufrene aux Kerguelen).

Bien d'accord avec toi sur les précautions qu'il faut garder à l'esprit.
Pour ceux qui s'intéressent à l'échouage dont tu parles, je me permets de mettre un lien vers l'article de Ouest France (http://www.ouest-france.fr/accident-le-marion-dufresne-faisait-fausse-route-1799519) on y trouve aussi le lien vers le rapport du BEA (http://www.beamer-france.org/BanqueDocument/pdf_407.pdf).


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: lomdurone le 20 Décembre 2013 12:06:51
Citation de: Sharky le Hier à 23:49:05
............il ne faut pas faire une confiance aveugle dans des instruments dont il faut connaitre les limites.....................
................ (cf Les conclusions du BEA Mer sur l'échouage du Marion Dufrene aux Kerguelen).

Je plussoie  :)

Il est certain que dans ce cas un coup d’œil au sondeur aurait du alerter l'officier de quart quand à la dangerosité de sa navigation. Le sondeur est aussi un élément de sécurité à prendre en compte. Une remontée des fonds doit toujours mettre la puce à l'oreille du barreur. La présence de moutonnements faisant penser à l’existence de hauts fonds aussi. C'est pour cela qu'il faut toujours avoir une veille visuelle effective. Le meilleur des radars ne t’empêcheras pas de cogner dans une bille de bois immergée dérivant presque en surface. C'est en ce sens que je ne suis pas très favorable à l'utilisation de systèmes électroniques gérants la route du navire. Le risque est trop grand que des incompétents (nautiquement parlant bien sûr ! ) fassent totalement confiance à cette méthode de navigation. Par contre je reconnais bien volontiers le confort apporté par ces aides électroniques à la navigation  :D       


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 04 Janvier 2014 20:20:03
Bonjour,
Je reprends ce post que j'avais créé pour présenter le GPS MAP 4010 de chez Garmin et toutes les facettes d'utilisation (GPS, cartographie G2 Vision, Sondeur, AIS et radar).

Depuis peu, j'ai acquis le logiciel de navigation "Home port" permettant de concevoir toutes les navigations possibles depuis mon ordinateur, en utilisant bien sûr la cartographie embarquée du GPS 4010 et de sa SD carte G2 Vision.
J'ai découvert l'utilité de ce logiciel ainsi que ses diverses possibilités.
Sans prétention aucune je vais vous présenter, d'une manière la plus ludique possible, la diversité des menus.

Mais tout d'abord, une image du logiciel (sans la carte G2 Vision) :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140104180657.JPG)

Nous avons les contours de côte (comme le GPS sans la carte) avec des indications que je qualifierais de "basique".
La navigation inscrite sur l'image est enregistrée pour rallier La Palmyre au pertuis de Maumusson (j'y reviendrai).


Puis une autre image avec cette fois-ci la carte SD G2 Vision insérée dans l'ordinateur (comme pour le GPS) :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140104181710.JPG)

Les détails ne sont plus les mêmes. La cartographie est à l'identique comme sur l'écran GPS.


- Maintenant présentation des fonctionnalités :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140104182648.JPG)

1) Ce qui est entouré en vert correspond à des fenêtres communes à n'importe quel autre programme (fichiers, édition, affichage, outils et aide).
Un point doit être souligné : le fichier sert à enregistrer les navigations, comme n'importe quel autre dossier.

2) Ce qui est entouré en rouge va me servir à élaborer ma navigation mais également à la modifier voir la supprimer le cas échéant.
Sur cette image toutes les fenêtres ne sont pas activées.
Pour info, la navigation peut être construite par plusieurs méthodes : par waypoints, par trajet ou par itinéraire (personnellement je préfère par waypoints)

3) Ce qui est entouré en bleu correspond au déplacement de mon bateau sur la route de ma navigation.
Le curseur se déplace de droite à gauche, l'X5 correspond à la vitesse de mon bateau sur ma route puis par ordre : la distance effectuée, le cap (vrai) et le temps écoulé.
Les figures à droite correspondent aux marées et aux courants, renseignées par la carte.


Allez, on continue ?  :) :)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140104184325.JPG)

Maintenant la partie gauche de mon écran :

1) Ce qui est entouré en vert correspond à mon pavé directionnel (pour me déplacer sur ma cartographie) et aux différentes possibilités d'échelles de zoom (comme sur le GPS)

2) Ce qui est en rouge représente l'enregistrement de mes navigations (sous forme de dossier).
La bibliothèque est sur mon ordinateur (via le logiciel home port)
Le GPSMAP 4010 correspond à mon appareil via ma SD carte G2 Vision, complétée par mes navigations (tout est enregistré sur ma carte).

3) Ce qui est entouré en bleu correspond aux waypoints que j'ai sélectionné puis répartis sur ma carte selon mes choix.
Le sigle vert La Palmyre - Maumusson est le nom donnée à ma navigation.


Allez on s'accroche. C'est super non ?  aa aa aa

L'image suivante est une partie de ma navigation avec le déplacement de mon bateau sur mon parcours.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140104185958.JPG)

Voilà, l'image est un peu petite néanmoins on peut apercevoir les détails.
En effet, nous avons les indications suivantes sur le petit carré blanc (au milieu de mon cheminement) : la distance de mon parcours (17,7 nautiques), la consommation de carburant (20,5 litres) puis le temps estimée, en fonction de la vitesse qui a été programmée pour mon bateau.
J'insiste, ces indications ont été enregistrée pour mon bateau.

Le cheminement carmin indique ma route via les différents waypoints (ancres or) répartis tout le long de mon itinéraire.
La flèche rouge se déplace sur mon cheminement à la vitesse que j'ai programmé pour mon bateau.
Au dessus, sur le bandeau supérieur, la distance, le cap et le temps se décomptent au fur et à mesure du déplacement de mon bateau.

Voilà une approche, néanmoins assez complète d'un logiciel de navigation appliqué pour mon GPSMAP 4010.
Je n'avais jamais pensé aborder ce sujet, complémentaire à l'utilisation du Garmin GPSMAP 4010.

  :) :) :) :) :) :) :)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: lomdurone le 04 Janvier 2014 20:30:29
C'est super  :)  Tu peux donc programmer une navigation avec des estimations de distance, consommation et durée et le gps t'affiche la réalité ?


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Sharky le 04 Janvier 2014 20:53:58
Excellent Captain Philippe !


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 04 Janvier 2014 21:43:08
Merci Jean Luc,
Tu connais le coin maintenant !  :) :) :)

Pour les estimations, il suffit d'intégrer les données dans le logiciel.  :) :) :) :) :)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: pascal.30 le 04 Janvier 2014 22:16:19
Super ce logiciel.
Cela pernet en plus de preparer de future navigation pendant les longues soirées d'hiver.
Merci pour ce partage.
Pascal


Titre: Re : Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: capt.reg le 05 Janvier 2014 01:07:20
C'est particulièrement intéressant ces explications, merci Philippe (même si je sens qu'il va falloir que je me replonge dans la lecture de ton post après quelques heures de sommeil !...)  :D

............
Pour les estimations, il suffit d'intégrer les données dans le logiciel.  :) :) :) :) :)

Une fois intégré ces données dans le logiciel, les estimations dans le petit carré blanc varient-elles suivant la réalité de ton parcours (ex: tu augmentes ta vitesse donc ta consommation qui ne sera plus de 20,5L mais de ++) ?


Titre: Re : Re : Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 05 Janvier 2014 13:07:39
Bonjour Régis,
Non, tu ne peux pas influencer les données de ta consommation en cours de navigation. C'est une consommation moyenne établie selon ta programmation.
Rappel pour ceux qui souhaitent préparer la permis hauturier, c'est une question possible :  il faut prévoir 30% de consommation en plus sur son estimation.  :) :)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: stephane le 05 Janvier 2014 21:52:39
il faut des longues soirées d'hiver pour faire cela
stéphane


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Ptit Tom le 05 Janvier 2014 23:59:05
Bravo Fifi  :D

Super exposé, tu en maîtrise parfaitement ton sujet. Surement comme beaucoup d'entres nous, je prends un plaisir immense à te lire, que dis je?.... à te re re re lire, mais j'ai du mal à tout "avaler".

La solution pour moi qui adore toute cette technicité, serait carrément, de faire des stages avec apprentissage sur le bateau, sur une route réelle, avec plein de cas bien "gratinés" de difficultés à passer, et derrière moi, le maître, pour rectifier. :D .

De la même façon qu'il y a les essais à Hyères, la Rochelle, le Crouesty,  à quand les stages VCF de navigation aux instruments de bord ??? :-*

A méditer car ..... ET pourquoi pas ???   :-*


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 06 Janvier 2014 08:51:22
Bonjour Freddy,
Ce n'est pas compliqué (quand on a trouvé les fonctionnalités). Je suis très loin d'être un spécialiste en informatique, il me faut chercher, fouiner longtemps ...... :) Et puis il y a la fenêtre "aide".
Néanmoins, il ne me reste plus qu'à valider ce travail sur le multi fonctions GPSMAP 4010.
J'en reparlerai ....  :) :) :)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Vadem le 07 Février 2014 23:52:24
Je découvre ce fil de discussion avec un peu de retard.... :-*

Je dispose moi aussi de Garmin HomePort que j'utilise pour préparer chacune de mes navigations.
Je suis cependant très étonné car mon interface est très différente de celle que tu décris : c'est peut-être lié au fait que j'ai la version pour Mac ?  :D

Ceci étant, le logiciel est génial : en un clic on peut faire :
- l'envoi direct de la cartographie et des routes préparées au GPS ou l'inverse (envoi du GPS vers le logiciel),
- un lien avec ActiveCapitain (base de donnée alimentée par les usagers permettant d'avoir des informations sur les ports, les mouillages, les éventuelles difficultés locales, les restos sympas,...),
- les marées et les courants disponibles heures par heures à différents endroits (outils particulièrement intéressants pour passer des endroits difficiles où l'eau peut se faire rare et/ou où les courants peuvent être rudes)
- un lien avec Google Earth pour voir les images satellite de la route empruntée,
- les points remarquables à proximité du parcours (stations services, commerces,...),
et plein d'autres choses encore...

Mais attention, ce n'est qu'un logiciel qui, comme les autres, ne fait pas la différence quand une route est tracée sur le caillou ou pas.... :'( :'(


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Vadem le 08 Février 2014 12:55:46
Une capture d'écran pour illustrer le précédent message....

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140208115435.JPG)


Titre: Re : Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 08 Février 2014 13:57:14
Je découvre ce fil de discussion avec un peu de retard.... :-*

Je dispose moi aussi de Garmin HomePort que j'utilise pour préparer chacune de mes navigations.
Je suis cependant très étonné car mon interface est très différente de celle que tu décris : c'est peut-être lié au fait que j'ai la version pour Mac ?  :D

Ceci étant, le logiciel est génial : en un clic on peut faire :
- l'envoi direct de la cartographie et des routes préparées au GPS ou l'inverse (envoi du GPS vers le logiciel),
- un lien avec ActiveCapitain (base de donnée alimentée par les usagers permettant d'avoir des informations sur les ports, les mouillages, les éventuelles difficultés locales, les restos sympas,...),
- les marées et les courants disponibles heures par heures à différents endroits (outils particulièrement intéressants pour passer des endroits difficiles où l'eau peut se faire rare et/ou où les courants peuvent être rudes)
- un lien avec Google Earth pour voir les images satellite de la route empruntée,
- les points remarquables à proximité du parcours (stations services, commerces,...),
et plein d'autres choses encore...

Mais attention, ce n'est qu'un logiciel qui, comme les autres, ne fait pas la différence quand une route est tracée sur le caillou ou pas.... :'( :'(

Bonjour,
Oui effectivement l'interface est différent. Ce n'est pas lié au mac.
Les images représentées sont avant une mise à jour du logiciel.
Depuis j'ai la même configuration que toi et par conséquent je retrouve d'autres fonctionnalités intéressantes.
Tu viens de les détailler.  :) :)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: CCWA35 le 28 Février 2014 14:46:02
Bonjour à tous,
J'ai longtemps cherche à doubler la sécurité de mon  Garmin 720s (en plus des cartes papiers). Je viens donc d'acheter la version navionics pour ipad (rechargeable sur prise 12 v) et en équipant l'iPad d'une protection étanche . Que ce soit sur garmin ou navionics, méfiance sur la fonction autoguidage car quand je vois les routes tracées, ça fait froid dans le dos, les 2 me font passer dans des zones que je contourne régulièrement car trop risquées et dans certains cas le balisage cardinal n'est même pas pris en compte!
Pour la précision petit bémol sur navionics que je trouve moins précis dans ma zone de navigation qui est un vrai champ de cailloux.
A+
JF


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: anterak le 28 Février 2014 15:26:01
Merci pour l'info, bon à savoir.


Titre: Re : Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 02 Mars 2014 22:06:16
Bonjour à tous,
J'ai longtemps cherche à doubler la sécurité de mon  Garmin 720s (en plus des cartes papiers). Je viens donc d'acheter la version navionics pour ipad (rechargeable sur prise 12 v) et en équipant l'iPad d'une protection étanche . Que ce soit sur garmin ou navionics, méfiance sur la fonction autoguidage car quand je vois les routes tracées, ça fait froid dans le dos, les 2 me font passer dans des zones que je contourne régulièrement car trop risquées et dans certains cas le balisage cardinal n'est même pas pris en compte!
Pour la précision petit bémol sur navionics que je trouve moins précis dans ma zone de navigation qui est un vrai champ de cailloux.
A+
JF

Bonjour,
Cela vient probablement du réglage d'éloignement de la côte.
Dans le réglage de la configuration, il existe 5 distances à programmer :
- Le plus proche
- Proche
- Normal
- Plus éloigné
- Le plus éloigné

Sur le manuel du 4010, c'est page 53 et 54 (Auto guidage) ...  :) :)





Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: CCWA35 le 03 Mars 2014 22:28:59
Merci, je vais aller vérifier sur mon manuel  Garmin, par contre sur navionics sur ipad je n'ai pas cette fonction.
Bonne soirée
JF


Titre: Re : Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Snake29 le 04 Mars 2014 10:49:59
Bonjour à tous,
J'ai longtemps cherche à doubler la sécurité de mon  Garmin 720s (en plus des cartes papiers). Je viens donc d'acheter la version navionics pour ipad (rechargeable sur prise 12 v) et en équipant l'iPad d'une protection étanche . Que ce soit sur garmin ou navionics, méfiance sur la fonction autoguidage car quand je vois les routes tracées, ça fait froid dans le dos, les 2 me font passer dans des zones que je contourne régulièrement car trop risquées et dans certains cas le balisage cardinal n'est même pas pris en compte!
Pour la précision petit bémol sur navionics que je trouve moins précis dans ma zone de navigation qui est un vrai champ de cailloux.
A+
JF


Hello Jean-François,

C'est "normal", et tu n'élimineras jamais ces erreurs. Même les systèmes les plus sophistiqués, embarqués sur les gros navires, ne peuvent tracer de route sans se planter.
Pour moi ces options "auto-guidage" ne devraient même pas exister...

Donc la route, il faut toujours la tracer soi-même, en ayant établi un "passage plan" précis, et ensuite on la rentre dans son GPS    ;)


Titre: Re : Re : Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Sharky le 04 Mars 2014 11:03:26

Donc la route, il faut toujours la tracer soi-même, en ayant établi un "passage plan" précis, et ensuite on la rentre dans son GPS    ;)

+1  ;)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Vadem le 04 Mars 2014 11:13:30
+1 aussi !


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: MERRY FISHER 755 le 04 Mars 2014 19:51:24
Vouiiii
+ 2  :) :) :) :) :) :) :) :) :)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: CCWA35 le 04 Mars 2014 20:24:32
Je ne vais pas dire le contraire car je navigue au milieu d'un champ de cailloux, par contre il me semble utile d'attirer l'attention d'éventuels nouveaux venus dans le monde de la plaisance sur ce type de fonction gadget voire même dangereuse!
Bonne soirée à tous


Titre: Re : Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Sharky le 04 Mars 2014 20:58:16
Je ne vais pas dire le contraire car je navigue au milieu d'un champ de cailloux, par contre il me semble utile d'attirer l'attention d'éventuels nouveaux venus dans le monde de la plaisance sur ce type de fonction gadget voire même dangereuse!
Bonne soirée à tous

Et tu fais bien  ;)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Snake29 le 05 Mars 2014 09:51:48
Comme le dit J-L, tu fais bien.
Et mon post allait en ton sens ;)

C'est vrai qu'un "nouveau" plaisancier pourrait avoir tendance à se servir de tous ces gadgets (puisqu'on s'en sert tous les jours dans nos voitures, ma foi !) : il est donc primordial de mettre en garde sur leur utilisation...



Même dans mon "bureau", je trace mes routes sur mes cartes papiers, et ENSUITE je les rentre dans les GPS et autres systèmes de lectures de cartes électroniques...
(http://imageshack.com/a/img801/281/rplc.jpg)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: bataclo le 05 Mars 2014 09:57:25
Ah le bureau qui tue !

Vue sur mer  :P :P :P :P :P

Bon c'est un coup à devenir neurasthénique avec tous ces appareils, faut pas les mélanger et oublier les modes d'emploi  ;D


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: lomdurone le 05 Mars 2014 19:34:04
Le marrant c'est qu'il n'y a pas de siège visiteur face à toi dans ton bureau   :D


Titre: Re : Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Snake29 le 06 Mars 2014 12:58:51
Le marrant c'est qu'il n'y a pas de siège visiteur face à toi dans ton bureau   :D

 O0



Eh Claude, un chef-pro comme toi, il a tous les manuels en tête  :)

Pis là y'a juste deux ECDIS, deux radars et un LCD central regroupant les paramètres moteurs et nav'.

Les GPS et sondeurs sont à l'arrière, à la table à cartes   8)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: olakala le 07 Mars 2014 19:40:00
le mec qui prend place dans le fauteuil: c'est un vrai PACHA §§§§§.

Cartes et après GPS ça c'est bon!

antoine


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: RIK-HA-RIK le 30 Mai 2017 19:15:20
C'est maxseatime depuis la surface pro.

La meme appli en un peu moins complète existe pour Ipad. L'appli est gratuite et les cartes doivent être aux environs de 50 euros. La cartographie est la même
Sinon il y a aussi Hd boating navionics qui est bien fichu également

Si on (les modos) pouvait créer un fil sur ce sujet ce serait sympa... ;)
C'est, personnellement, la première fois que je vois ce logiciel et il me parait très intéressant !

Ce logiciel est visiblement développé pour PC. Est-il possible de l'utiliser sur Mac autrement que d'avoir recours à un émulateur ?
A t'il ses propres cartes ou utilise-t'il d'autres cartes ?
Je présume qu'il permet de préparer ses routes avant la navigation. Est-il possible de les transférer vers son GPS-Carto ? Sous quel format ?

Voilà, voilà : plein de questions pour présenter ce logiciel... ;)

Philippe (Vadem) je ne t'oublie pas mais le temps manque  ;)
Plutôt que créer un nouveau fil, ce sujet a sa place dans cet excellent fil de Philippe ( MERRY FISHER 755). Ce sera dur d'être à la hauteur pfuiiiiiiiiiiiiiii j'ai la pression  ;) :D


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Vadem le 30 Mai 2017 23:18:00
Je compte sur toi Joël ! Et je sais aussi (pour le vivre tous les jours) qu'à l'impossible nul n'est tenu !  ;)

Le logiciel que tu utilises est visiblement très intéressant mais tout évolue : Navionics comme les autres font évoluer les choses pour notre plus grand plaisir...

C'est toujours très intéressant de comparer les offres !


Titre: Re : Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: capt.reg le 31 Mai 2017 06:02:48
Philippe (Vadem) je ne t'oublie pas mais le temps manque  ;)
Plutôt que créer un nouveau fil, ce sujet a sa place dans cet excellent fil de Philippe ( MERRY FISHER 755). Ce sera dur d'être à la hauteur pfuiiiiiiiiiiiiiii j'ai la pression  ;) :D

Bon, on sait déjà où il sera ce sujet :D :D  :P


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Bernie6259 le 31 Mai 2017 07:02:04
avec vos PC et tablettes vous avez une connection GPS ????


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: dreamwhaler le 31 Mai 2017 08:19:13

Sur mon iPad (sans module téléphone) en pleine mer: Pas de position


Titre: Re : Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: RIK-HA-RIK le 31 Mai 2017 09:58:37
Sur mon iPad (sans module téléphone) en pleine mer: Pas de position

Sur les iPad 3G et 4G , le GPS interne fonctionne au large sans qu'il soit nécessaire d'insérer une carte sim, à la condition que les cartes aient été téléchargée bien sur.


Titre: Re : Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: toby64 le 31 Mai 2017 10:42:48
avec vos PC et tablettes vous avez une connection GPS ????


quand tu dis connexion, tu veux dire un connecteur ou on peut recuperer l'info gps comme nmea0183, 2000 ou port serie, usb ?
ou tu veux dire utilisation du GPS interne autonome ( sans connection wifi ou gsm ) ?


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: beauyeux83 le 22 Mars 2020 21:43:10
Bonjour a tous
je suis nouveau est un peu perdu sur ce site
je recherche des personnes qui pourrait m'aidez a configurez
un hds12 pour le tableau de bord pour avoir les informations moteur
de mon bateau


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Tournesol le 23 Mars 2020 02:12:11

         Bonsoir,

         Je te remercie de ta réponse par MP ...

         Mais, il est de tradition forumesque de ne pas répondre si on ne connaît pas le demandeur ... parce qu'on ne
         connait pas ... il ne s'est pas présenté ...

         On tient à ce que ce forum soit toujours aussi convivial qu'il l'est depuis son début et que ses membres
         continuent à répondre aux questions dont, c'est certain qu'il y en a, il connaissent la réponse, pour ce faire,
         mais c'est une question de principes ici.

         Sois gentil de le faire et je suis certain que plein de copains te répondront alors car on n'apprécie pas les gens
         qui 'débarquent' avec une question et, si on leur répond, disparaissent aussitôt ... pour ne plus revenir que quand
         il ont une nouvelle question.

         Il y a, ici, plein de gars qui ont le même matos que toi ... et on a même un spécialiste de ce machin (c'est pas moi)
         tu réagit à cette demande de présentation et tu aura mis les pieds dans un fofo de fou extra  ;D 8) 8) 8)

         je ne te répète pas le façon de faire ... tu l'as en copie dans mon MP ...

         Bonne venue (bienvenue) sur le plus beau des fofos de fous de nautisme (à voile, à moteur, à bras, à pédales,
         électriques, même atomique s'il veulent ! ! !)

         Le vieux Tryphon






(http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG) (http://www.pccreation.net/dm/photos/20120106155330.JPG)


P.S. je suis tout de même sûr que tu aura des réponses avant  :-[  tu va te familiariser très vite !!!   ;)
               mais il ne faut pas se déconnecter si tu attends une réponse ... t'es plus là ! ! !


Titre: Re : Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: capt.reg le 23 Mars 2020 07:17:30
Bonjour a tous
je suis nouveau est un peu perdu sur ce site
je recherche des personnes qui pourrait m'aidez a configurez
un hds12 pour le tableau de bord pour avoir les informations moteur
de mon bateau

   (https://i39.servimg.com/u/f39/17/79/16/19/110.gif)


Bonjour Beauyeux83,

Comme le dit Tryphon, il est d'usage de passer par la rubrique présentation du forum pour nous parler de toi, de ton bateau, de tes zones de navigations habituelles... etc
Pour ça, c'est facile tu cliques sur Présentation des membres (http://veradoclubfrance.smf-fr.org/index.php?action=post;board=1.0) et tu ouvres un nouveau fil. 

Quelques recommandations d'usage...
Ce forum t’apportera plein de bonnes choses, mais à charge de revanche... de ton côté essaye d'en offrir aussi (photos*, compte rendus... bonne humeur ! ) c'est le plaisir des échanges entre tous qui fait le succès de VCF.

Après trente messages tu auras accès à la rubrique technique du forum.

Pense à indiquer ton prénom dans la "signature" de ton profil ou vers ton "avatar" ce sera plus sympa qu'un pseudo pour dialoguer...

* Pour les photos le plus simple est d'utiliser PcCreation :

1) Tu charges tes photos ici : http://img.pccreation.net/upload.html
2) Tu vérifies sur le site la bonne orientation de l'image,
3) Si c'est ok, tu copies l'adresse qui est dans le cadre et tu la colles intégralement dans ton message.
4) Un petit interligne avant et après pour faire joli et aéré et c'est presque fini....
5) Tu "prévisualises" pour voir le résultat, et tu fais "soumettre" lorsque c'est bon.


Tu as le tuto ICI (http://www.veradoclubfrance.fr/Tuto%20PcCreation-msg-7234-174733-t.html#msg174733)


Voilà, c'est tout !

A bientôt


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: beauyeux83 le 01 Avril 2020 12:58:58
Bonjour
je recherche personne ayant des connaissances sur les combiné lowrance
merci a vous


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: beauyeux83 le 06 Avril 2020 17:04:23


sur hds 12 gen 2 touch



Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: beauyeux83 le 07 Avril 2020 17:35:19
Bonjour les copains
je n'ai toujours pas reçu de réponse concernant mon matériel
lowrance HDS12 gen 2 touch
problème de configuration
si vous pouviez faire circulez la demande
merci d'avance


Titre: Re : Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: ziak31 le 07 Avril 2020 22:01:28
Bonjour les copains
je n'ai toujours pas reçu de réponse concernant mon matériel
lowrance HDS12 gen 2 touch
problème de configuration
si vous pouviez faire circulez la demande
merci d'avance

Houlà, c'est pas suffisant comme information..... quel moteur???
Normalement ça se fait pratiquemen tout seul avec du Lowrance, c'est le seul avantage avec Lowrance, après, si tu n'as besoin de rien tu peux toujours appeler l'importateur... :-\ :-\ :-\


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Sharky le 07 Avril 2020 22:17:51
Bonsoir Pascal

Comme suggérer au téléphone, as-tu fait une RAZ de ta sonde EP20 car apparemment selon les infos que tu m'as données elle te fournit des infos correctes et d'autres erronées (température moteur à 215°).

Je doute que le pb vienne de ton HDS, mais plutôt de ton "interface moteur".

Une réinitialisation à la configuration "sortie usine" s'impose.

Et stp poste nous des copies écran si tu veux que l'on puisse potentiellement t'aider.

A+
J-L


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: beauyeux83 le 07 Avril 2020 22:25:24
bonsoir jean luc
je n'ai pas branché epr60 pour le carburant
je n'ai que l'interface qui va sur un T avec alimentation et un raccord pour le sondeur
la température est toujours a 215 °
mais ca ne marche toujours pas
je ne sait pas de quoi cela peu venir
peu tu me dire comment mais t'on les logos comme (sondeur, carte etc... car je voudrais rajoutez le radar)
mais je ne sait pas
pour info suzuki 225 cv avec hds 12 gen 2 touch
merci d'avance
je t’appellerai demain si tu veut
pascal


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Sharky le 07 Avril 2020 22:43:45
Fais une RAZ de ta sonde en premier lieu...

Désolé je n'ai plus mon Antarès 7.50 sous la main et ses équipements et configuration pour être précis dans les explications...

Il faudrait être sur place pour réellement pouvoir te venir en aide.... Personne dans tes voisins de ponton ou amis pêcheurs ?

Je sais le confinement n'est pas propice. 😰


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: beauyeux83 le 08 Avril 2020 12:21:29
Bonjour jean Luc

 j'ai trouvé le problème  , l'interface n'est pas la bonne
il y en a 2 modèles
1 version  logiciel 3.5 pour les années 2013  a maintenant
1 version  logiciel 2.9  pour les années 2008 a 2012
mon moteur est de 2012 est j'ai la version 3.5 c'est que qui s 'affiche au tableau de bord
je n'ai pas pensé a regardé quand j'ai achetez l'interface qu'il y
avait plusieurs version
je n'ai plus qu'a en rachetez une par contre peu tu peut être  me dire comment affichez
le logo radar sur mon écran
la deuxieme  photo est ce que j'ai sur mon sondeur c'est le livre d'origine
la première est ce que j'ai , je n'avais pas le logo structure scan et je l'ai affiché
 mais je ne me rappelle plus comment

(http://img.pccreation.net/photos/202004081241033443.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202004081242543237.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202004081243267717.JPG)

Voilà, édit Benoît 56.



merci


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: beauyeux83 le 08 Avril 2020 12:22:15
par contre je ne sait pas pourquoi mes photos sont a l'envers


C’est bon maintenant ! 😉


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: Tournesol le 08 Avril 2020 12:45:21




       Parce que tu n'utilises pas pccreation ou que tu ne les remets pas debout avant de copier le lien ...




.


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: capt.reg le 08 Avril 2020 16:24:04
Pascal, j'ai déplacé ta recherche d'interface dans la section "je vends, je recherche !" (http://veradoclubfrance.fr/Cherche%20une%20interface%20engine%20%20suzuki%20pour%20moteur%202008%20a%202012-msg-10720-282619-t.html#msg282619)


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: beauyeux83 le 08 Avril 2020 16:31:35
merci régis


Titre: Re : NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD
Posté par: beauyeux83 le 24 Mai 2020 07:04:08
Bonjour les amis
je viens de reprendre tous mon câblage de bateau , et j'ai branché un epr60 pour la consommation de carburant
mais cela ne marche pas , j'ai essaye de configurez sur le sondeur mais sans succès
quelqu'un pourrait t'il me de pannez avec connaissances sur lowrance hds
merci