Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => TOUT SAVOIR SUR LA REGLEMENTATION : REMORQUE, NAUTIQUE ... => Discussion démarrée par: flyer le 10 Décembre 2012 19:09:38



Titre: tète d'attelage alko
Posté par: flyer le 10 Décembre 2012 19:09:38
bonjour a toutes et tous,

avez vous déjà mis se genre de tète d'attelage sur vos remorques ou
connaissez vous des personnes qui en n'ont mis , et es efficace a votre goût

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20121210180746.JPG)

edit bataclo : Jojo clique sur "citation" pour voir comment mettre ta photo comme il faut du premier coup

il y a les balises "img" entre les crochets [ et ]

http://www.pccreation.net/dm/photos/20121210180746.JPG


jojo :)


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: Lyric le 10 Décembre 2012 20:32:42
Bonjour à toutes et à tous,

Nous avions évoqué ce sujet là => http://veradoclubfrance.smf-fr.org/index.php?topic=1202.0

Il en ressort que ce genre d'accessoire semble valoir son coût de par la sécurité qu'il apporte.
Maintenant l'alternative est une remorque parfaitement équilibrée et adaptée au véhicule tracteur. C'est moins sûr mais moins cher.

A+
Thierry


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: sergio94 le 10 Décembre 2012 21:47:26
Moi je dit ta réponse est bien directe et ferme sauf
Que les grand de la route qui on de très belle caravane
Avec de jolie camion au voiture il sont que sa comme crochet
Par contre pour mon ensemble il y en existe pas trop gros Boat
 8)


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: flyer le 20 Décembre 2012 18:25:24
bonjour,

reçu la tète alko (http://emoticon.gregland.net/emoticon/Content/Content_26.gif)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20121220164128.JPG)

jojo :)



Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: Lyric le 20 Décembre 2012 19:44:23
Super Jojo il ne te reste que trois choses à faire :
- poser cette tête sur ta remorque
- l'essayer
- et surtout nous donner tes impressions.

Car nous somme plusieurs à vouloir en savoir plus sur ces stabilisateurs  :) :) :) :)


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: flyer le 20 Décembre 2012 22:01:56
pas de problème Thierry,
dès que la tète seras monté , j'avais prévu de vous donner mes impressions sur le comportement
routier après divers essais , pour l'instant le bébé est au chaud , et attendre qu'il face un peut meilleur, je vais voir pour faire une vidéo
en caméra embarqué avec ma go pro ,sa serais pas mal !! non ,donc un peut de patience :)

@++++JOJO :)   


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: Boston le 21 Décembre 2012 23:12:41
nouvelle tète d'attelage

a quoi ça sert ???? :o :o

thierry


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: flyer le 22 Décembre 2012 19:50:16
slt boston (thierry)

la tète alko 3004 Agit contre la mise en lacets et le tangage,
il y a deux coupelles de friction qui vienne serrer la boule d'attelage, et a utiliser sans graisse.

@++++jojo :-*


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: chp17 le 23 Décembre 2012 07:34:45
j'en ai possédé une, l'efficacité était tres perceptible, parfaitement comparable au stabilisateur et bcp moin contraignant.

par contre, attention à " l'ovalisation" de la boule, bien surveillé l'usure due à la friction, pour bien t'en rendre compte, peint ta boule avec de l'aérosol en dessous de la zone de friction


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: flyer le 23 Décembre 2012 17:38:05
oui christophe , je suis au courant de se problème d'ovalisation de la boule,
merci pour l'info du coup de peinture, sa permet de ce faire un repère d'usure de la boule!!!! c'est se que tu veut dire?

@++++jojo :)


Titre: Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: chp17 le 23 Décembre 2012 18:34:41
oui christophe , je suis au courant de se problème d'ovalisation de la boule,
merci pour l'info du coup de peinture, sa permet de ce faire un repère d'usure de la boule!!!! c'est se que tu veut dire?

@++++jojo :)


Oui en fait tu peint la boule en totalitée avec un primaire anti rouille, et ensuite tu verra l'usure sur les zones de friction par rapport au zone qui sont peinte.


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: capt.reg le 24 Décembre 2012 09:38:03
Super l'idée ! Y a pas une rubrique "les bons trucs" sur le forum ?


Titre: Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: flyer le 27 Décembre 2012 22:20:40
Super l'idée ! Y a pas une rubrique "les bons trucs" sur le forum ?

je ne crois pas, tous est à des post différent, mais ce serais un bonne idée d'avec
un post pour tous ce qui est astuce,comme tu la dit ( les bon trucs ) :)


Jojo O0


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: flyer le 03 Janvier 2013 00:08:20
la tète est poser, plus que les essais!!!

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20130102230727.JPG)


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: Lyric le 03 Janvier 2013 15:54:27
Superbe tête Jojo, mais il ne te reste pas QUE à essayer : il faut aussi nous donner tes impressions  O0 O0 O0 O0
Bon on va peut-être attendre un peu que le temps s'améliore  ;) ;) ;)

A+
Thierry


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: olakala le 04 Janvier 2013 00:50:29
merci pour l'adresse jojo, cette tête c'est pas une tête de (un) lapin!!!!!!, j'attends aussi tes impressions de roulages

bonne soirée

antoine olakala


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: abaco22 le 15 Mars 2013 20:48:43
Hello,

Je pense qu' il faut prévoir une boule de rechange!!!!!

Une bonne remorque, double essieu correctement équilibrer, rapport de la remorque par rapport au bateau aura plus d'effet qu'un simple "grippage"sur une boule qui va faire des copeaux.

Peut être utilisé sur de petite unite, mais avec 2t je doute.

Michel


Titre: Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: Lyric le 15 Mars 2013 21:17:23
Une bonne remorque, double essieu correctement équilibrer, rapport de la remorque par rapport au bateau aura plus d'effet qu'un simple "grippage"sur une boule qui va faire des copeaux.

Tout à fait d'accord avec toi Michel, mais une bonne remorque bien équilibrée et bien chargée avec en plus un stabilisateur c'est encore mieux  O0 O0 O0 O0 O0


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: abaco22 le 16 Mars 2013 00:24:49
Oui un vrai stabilisateur, comme en avait mon père pour sa caravane dans les années 80, un vrai système quasi triangulaire avec deux ressorts à lames. 8) 8)
Michel


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: flyer le 21 Mai 2013 18:32:38
bonjour a tous ,

et voila suite a ma première sorti du boat ce week-end , petit essai de cette fameuse tète sur route et autoroute ,
alors toujours avec mon véhicule actuel x5 , sur la départementale a 90 km/h ça bouge pas d'un poil après je me retrouve
sur l'autoroute avec un vent latéral  et la je monte ma vitesse progressivement jusqu'à 100 km/h ensuite 110 et pour finir 120 toujours pareil rien ne bouge !!
j'ai pas voulu aller au delà juste par sécurité et du vent qu'il y avais, mais sans vent j'aurais pu monter a 130km/h sans problème .

en gros ! avant avec la tète d'origine je ne pouvais pas monter au delà de 105 - 110 km/h car la remorque commençais a faire des lacets
et devenait dangereuse , je suis conscient que je suis au delà de la vitesse réglementaire , mais a l'occurrence je parle d'essais seulement !

c'est pour vous dire que j'ai été bluffer du comportement sur route que peut procurer cette tète d'attelage alko , qui a mon goût un vrai gage de sécurité pour
les personnes comme moi qui tracte régulièrement ça remorque, serte comme on la dit précédemment il y a usure de la boule d'attelage
mais se n'ai qu'un détail et de même avec une remorque bien équilibré ( je pense que la mienne le soit ) et si votre attelage du véhicule est relativement haut se qui est mon cas ,
avec en plus une double essieu on ne peut pas avoir une remorque vraiment a l'horizontal entièrement a moins d'avoir un véhicule plus bas bien sur , donc toujours la remorque légèrement relever de l'avant se qui veut dire un peut plus de poids sur l'essieu arrière même minime, du moins je voit ça comme sa , la tète m'a compenser en terme de tenu de route cette différence, de la hauteur d'attelage du véhicule par rapport a la remorque , c'est un réel changement !

pour finir : je ne regrette pas d'avoir posé cette alko et je conseil fortement cette option de sécurité pour les nomades comme moi qui font de la route.
                 j'espère mettre expliquer le mieux possible !

comme dit Sergio ( que du bonheur)  :D

jojo.
               
 


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: flyer le 21 Mai 2013 18:42:01
j'ai oublié, je vais faire un copier coller pour les amis de pèchebateau ,
donc pour ceux qui y sont inscrit vous aller lire la même chose désoler!


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: Lyric le 22 Mai 2013 20:57:17
Merci pour ton retour Jojo il confirme les infos que j'avais lues sur ce type de stabilisateur.
Et comme tu le dis : l'usure de la boule est un bien maigre défaut compte-tenu de la sécurité que le système procure. En plus si comme le mien c'est un simple col de signe ça vaut 15 roros donc pas la mère à boire. Après les systèmes plus sophistiqués genre démontables sans outils c'est une autre histoire.

A+
Thierry


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: bataclo le 22 Mai 2013 21:57:13
Merci pour ton retour Jojo il confirme les infos que j'avais lues sur ce type de stabilisateur.
Et comme tu le dis : l'usure de la boule est un bien maigre défaut compte-tenu de la sécurité que le système procure. En plus si comme le mien c'est un simple col de signe ça vaut 15 roros donc pas la mère à boire. Après les systèmes plus sophistiqués genre démontables sans outils c'est une autre histoire.

A+
Thierry

Nan pour les autres c'est juste le PERE à boire  ;D ;D ;D


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: Lyric le 23 Mai 2013 08:35:08
Achhhh la boulette .... merci Claude de l'avoir pointée du doigt avec tant de délicatesse  :D :D :D :D
Ceci dit en ce moment il vaudrait mieux boire la mer que tout ce qui tombe du ciel  ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: Tournesol le 23 Mai 2013 12:13:48

         Difficile de boire la mer ... c'est amer  ;D ;)


Titre: Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: Lyric le 23 Mai 2013 13:43:15
         Difficile de boire la mer ... c'est amer  ;D ;)
Et oui Alain-Marc ... comme la bière  O0 O0 O0


Titre: Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: sergio94 le 23 Mai 2013 17:00:08
bonjour a tous ,

et voila suite a ma première sorti du boat ce week-end , petit essai de cette fameuse tète sur route et autoroute ,
alors toujours avec mon véhicule actuel x5 , sur la départementale a 90 km/h ça bouge pas d'un poil après je me retrouve
sur l'autoroute avec un vent latéral  et la je monte ma vitesse progressivement jusqu'à 100 km/h ensuite 110 et pour finir 120 toujours pareil rien ne bouge !!
j'ai pas voulu aller au delà juste par sécurité et du vent qu'il y avais, mais sans vent j'aurais pu monter a 130km/h sans problème .

en gros ! avant avec la tète d'origine je ne pouvais pas monter au delà de 105 - 110 km/h car la remorque commençais a faire des lacets
et devenait dangereuse , je suis conscient que je suis au delà de la vitesse réglementaire , mais a l'occurrence je parle d'essais seulement !

c'est pour vous dire que j'ai été bluffer du comportement sur route que peut procurer cette tète d'attelage alko , qui a mon goût un vrai gage de sécurité pour
les personnes comme moi qui tracte régulièrement ça remorque, serte comme on la dit précédemment il y a usure de la boule d'attelage
mais se n'ai qu'un détail et de même avec une remorque bien équilibré ( je pense que la mienne le soit ) et si votre attelage du véhicule est relativement haut se qui est mon cas ,
avec en plus une double essieu on ne peut pas avoir une remorque vraiment a l'horizontal entièrement a moins d'avoir un véhicule plus bas bien sur , donc toujours la remorque légèrement relever de l'avant se qui veut dire un peut plus de poids sur l'essieu arrière même minime, du moins je voit ça comme sa , la tète m'a compenser en terme de tenu de route cette différence, de la hauteur d'attelage du véhicule par rapport a la remorque , c'est un réel changement !

pour finir : je ne regrette pas d'avoir posé cette alko et je conseil fortement cette option de sécurité pour les nomades comme moi qui font de la route.
                 j'espère mettre expliquer le mieux possible !

comme dit Sergio ( que du bonheur)  :D

jojo.
                
 


bonjour

je vois en lecture bien sur  :)  que tu est super contemps de tete d attelage  aa
combien pese ton ensemble quel modelle a tu monter ...
il est vrais vaux mieux changer la boule une fois usee, en combien de km qu il faudrait la changer  :-[ la boule  ;D
et ne pas oublier c est que du bonheur  :D


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: flyer le 23 Mai 2013 19:16:07
salut serge,

l'ensemble pèse 2000 kg et pour la tète c'est une alko 3004.

dans combien de temps faut t'il changer la boule !  la je ne c'est pas ,je pense dés quel commence a s'ovalisé


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: Lyric le 23 Mai 2013 20:31:11
En plus l'usure doit être très variable selon les parcours genre 1000 km d'autoroute vont moins l'user que 100 de routes sinueuses.
De plus lors des manœuvres à basse vitesse il est de bon ton de déverrouiller le système de stabilisation afin de faciliter les mouvements de la remorque et d'éviter une usure importante.


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: flyer le 23 Mai 2013 20:56:42
c'est exact Thierry , il vaut mieux dévérouillé pour les manœuvres


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: sergio94 le 23 Mai 2013 21:24:33
Ettttttt déverrouiller il a pas de danger que sa saute
De la boule ?


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: pascal.30 le 17 Août 2013 21:48:34
Bonsoir.
Tout a été ecrit ou presque sur les stabilisateurs, voici mon témoignage
J ai installé la WS 3000 Winterhoff (allemand vous l aurez devinez) tout aussi efficace que l'Alko mais moins chero.
L'efficacité sur la route est rien de comparable qu'avec un attelage classique, je confirme.
Autre chose j'ai voulu m'equiper avec une remorque avec essieu à ressort, je ne regrette pas l investissement, le gain en confort et sécurité est bien là.
Petite plus, reglage des galets pour avoir le bateau le plus bas possible sur la remorque, le centre de gravité rabaissé = plus de sécurité.
Un bon reglage de l essieu pour avoir le poids idéal sur la boule de remorquage.
Voila pour le côté matériel, ensuite et surement en premier la conduite cool du chauffeur.
Bonne route et bonne navigation
Cordialement
Pascal



Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: abaco22 le 03 Septembre 2013 15:05:45
Salut les routards,

Dites moi 110, 120 voir 130km avec une remorque de 8m et plus de 2T dessus, !!!!!rappelez moi la vitesse maxi cillllvouuuplaittt:° O0

Alors permis E....

Michel


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: mart06 le 03 Septembre 2013 16:30:12
faut savoir ester raisonnable entre 90et 110 km tout depend de la voiture
ma remorque fait 1300kg ma voiture a vide 2000kg  je tracte a 110kmh


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: titi1er33 le 03 Septembre 2013 16:38:24
Bonjour,

un petit rappel s'impose:
pour les véhicules dont le PTRA est de 3 tonnes 5 ou plus (additionner le PTAC de la voiture et de la remorque)la vitesse est limitée sur route nationale A80 km heure et à 90 km heure sur autoroute.
donc 110 km heure....... :'(

Thierry


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: sergio94 le 03 Septembre 2013 18:09:20
bonsoir
moi je roule a 90 km et sa me va bien un ensemble long 15m50 et du pois a quoi plus en faire
110 pour s'arrêter en urgence pas facille si c est pour finir ou commencer mal les vacances ...
enfin la vitesse  :)   


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: abaco22 le 04 Septembre 2013 18:25:05
Hello la compagnie,

Bon, je vois qu'il y en a qui suivent.
90KM avec remorque et permis E, et c'est bien suffisant!! aa.

Pour cccceussent qui aime la lecture.

http://www.asraa.fr/uploaded/permis-remorque-2012002.pdf

80 sur route et 90 sur autoroute.

Aprés pour de simple essieu plus léger avec un ensemble ne nécessitant pas de permis, ......c'est aussi 90km/H!! ;D

j'ai vu une fois une caravane passer devant la voiture sur une autoroute dans le massif central, .....ouffffffff ca fait froid dans le dos!! :'(

Roulez cool!!

Michel


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: toby64 le 29 Juillet 2016 10:37:43
Bonjour,

Je déterre ce post car je viens de monter cette tete d'attelage Alko 3004 sur ma remorque.
Hier, j'ai fais le tour du village avec, mais RAS car meme sans, ca aurait été pareil a 50kmh !

cela dit, j'ai 2 questions : la doc étant hyper mal faite, tant au montage qu'a l utilisation :

1> comment verrouillez vous le soufflet coté tete d'attelage ? il y a bien un anneau fourni avec, mais je n'ai pas compris !
2> la poignée qui verrouille le stabilisateur, il faut systématiquement la pousser au plus bas ? on voit une graduation, ce qui sous entend qu'on peut la positionner a un niveau intermédiaire entre tout et rien ?


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: ziak31 le 29 Juillet 2016 12:47:25
La réponse en image Thierry :

(http://img4.hostingpics.net/pics/50411120160729121952.jpg) (http://www.hostingpics.net)

Voila comment est monté mon soufflet (avec les trous en dessous évidement).
Un collier vers l'arrière de la remorque et rien vers la voiture.
Avant la photo, j'ai rentré le soufflet vers la remorque, l'arbre à l'intérieur est toujours comme neuf.
Pour moi il faut le laisser libre, c'est ce qui lui permet de revenir en position après freinage.

Le levier lorsque tu roules doit être positionné à fond vers le bas, les repères visibles sont des repères d'usure des garnitures.
Ne jamais graisser la boule ou les garnitures!
Lors de mon aller en Corse l'attelage était bruyant, j'ai constaté que ma boule était lisse et les garniture grasses.
Les garnitures grasse ont confirmé mes soupçons que mon CC avait du utiliser ma remorque durant les six mois ou elle est restée chez lui :(  Le premier révélateur a été lors du premier freinage, les roues n'avaient pas bloqué, alors qu'au bout de six mois les tambours se corrodent et lors du premier freinage ça bloque les roues.

Avant mon retour, mercredi j'ai passé de la toile émeri sur la boule et les garnitures, au retour nous n'avons rien entendu. aa

Lorsque tu manœuvres je te conseille vivement de remonter le levier pour faciliter les manœuvres la tête d'attelage contraignant les déplacements (c'est sa fonction)

Je suis très content de cette tête d'attelage :)

Espérant avoir répondu à tes questions.

 ;)


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: toby64 le 30 Juillet 2016 21:47:25
Ok, mon montage est pareil.

J ai nettoyé la boule , j aurai peut etre du la degraissé ?
c est mieux, mqis ca n empeche pas quelques oscillations en lacets parfois, mqis moins que sans !

Ce matin, en traversant Agde, ca grincait un peu derriere dqns les rond points.
il faudrait un systeme qui se deconnecte en dessous de 30kmh !

Comment as tu nettoyé boule et garnitures ?


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: BAKALAU le 31 Juillet 2016 13:08:27
Bonjour,

ayant longtemps pratiqué la caravane, les systèmes sont identiques bien sûr!

Il faut que les pastilles de  la tête Al-ko soient en contact direct avec la boule d'attelage et sans trace de graisse.
Je dégraissais l"ensemble tout simplement avec un linge et un peu d'essence - tant sur la boule que à l'intérieur de la tête d'attelage...

Bon voyage..  ;)  :D  ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: pccn le 31 Juillet 2016 13:37:20
Bonjour,

ayant longtemps pratiqué la caravane, les systèmes sont identiques bien sûr!

Il faut que les pastilles de  la tête Al-ko soient en contact direct avec la boule d'attelage et sans trace de graisse.
Je dégraissais l"ensemble tout simplement avec un linge et un peu d'essence - tant sur la boule que à l'intérieur de la tête d'attelage...

Bon voyage..  ;)  :D  ;D ;D ;D

A titre d' infos, tu peux nous en dire plus sur cette tête, ces deux pastilles sont faites dans un alliage spécial ??
Moi j'aurais abondamment tout graissé....... Pas bon donc😨😨😨


Titre: Re : Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: Lyric le 31 Juillet 2016 15:31:44
Moi j'aurais abondamment tout graissé....... Pas bon donc😨😨😨

Ben non justement. Le principe des anti-lacets Alko est de pincer la boule à l'aide de pastilles style plaquettes de frein. Elles sont fortement serrées à l'aide du grand levier. 


Titre: Re : Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: BAKALAU le 31 Juillet 2016 16:04:52
A titre d' infos, tu peux nous en dire plus sur cette tête, ces deux pastilles sont faites dans un alliage spécial ??
Moi j'aurais abondamment tout graissé....... Pas bon donc😨😨😨

Voilà deux schémas qui aident à comprendre le principe :

(http://img.pccreation.net/photos/201607311601547931.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201607311601548303.JPG)

et voilà une adresse qui explique le changement de pastilles : http://www.caravane-infos.net/site/technique/attelage-antilacet/185-aks-1300-changement-des-pastilles.html

 ;) ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: capt.reg le 31 Juillet 2016 16:54:01
Serrée comme ça, la boule doit s'user rapidement ?


Titre: Re : Re : Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: capt.reg le 31 Juillet 2016 17:08:21
....................
et voilà une adresse qui explique le changement de pastilles : http://www.caravane-infos.net/site/technique/attelage-antilacet/185-aks-1300-changement-des-pastilles.html

 ;) ;D ;D ;D ;D

Phil, dans les pages suivantes de ton lien, j'ai trouvé cette info relative aux RDSO (les attelages de remorques démontables sans outils)

             (http://img.pccreation.net/photos/201607311703165850.JPG)

Il doit y avoir de sacrés efforts exercés sur attelage avec ce système !


Titre: Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: BAKALAU le 31 Juillet 2016 17:37:34
Serrée comme ça, la boule doit s'user rapidement ?

La boule ne s'use pas, ce sont les pastilles qui s'usent...

Pour les contraintes, elles ne sont pas supérieures aux forces exercées naturellement sur l'attelage.

Enfin, petite précision, lors des manœuvres, il faut désactiver l'AKS en relevant le manchon en position intermédaire.
 :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: ziak31 le 31 Juillet 2016 20:05:35
Phil, dans les pages suivantes de ton lien, j'ai trouvé cette info relative aux RDSO (les attelages de remorques démontables sans outils)

             (http://img.pccreation.net/photos/201607311703165850.JPG)

Il doit y avoir de sacrés efforts exercés sur attelage avec ce système !


Je confirme les efforts sont beaucoup plus importants et je comprends que cela soit déconseillé pour les RDSO.
C'est aussi pour cela que j'ai conseillé à Thierry de vérifier toutes les fixations de son attelage et en particulier la boule. ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: BAKALAU le 31 Juillet 2016 20:55:05

Je confirme les efforts sont beaucoup plus importants et je comprends que cela soit déconseillé pour les RDSO.
C'est aussi pour cela que j'ai conseillé à Thierry de vérifier toutes les fixations de son attelage et en particulier la boule. ;)

D'un point de vue physique pure, est-il préférable qu'une masse de 1500 kgs se mettent à osciller autour d'un axe ou que cette même masse soit freinée par un système afin de la rendre négative?
Deux marques automobiles ont dénoncé des soucis de torsion du col de cygne de l'attelage RDSO... Peugeot et Citroën notamment sur les C5 avec des systèmes RDSO de faible résistance... mais ils n'ont pas parlé de ce qui serait arrivé sans le système Al-ko.  ;)


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: pccn le 31 Juillet 2016 21:17:08
Merci pour les explications, je ne connaissais pas ce système, certainement très efficace mais tout de même curieux par sa conception.


Titre: Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: Lyric le 01 Août 2016 08:07:41
mais tout de même curieux par sa conception.

Entièrement d'accord, ce système est un palliatif à un attelage correctement équilibré conduit par un conducteur responsable connaissant les limites de son ensemble.


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: BAKALAU le 01 Août 2016 12:19:54
Bonjour,

Il faut savoir que ce système a été développé pour les caravanes. Au début, il existait un système de deux tiges qui reliaient le timon et des accroches de part et d'autre de l'attache à la voiture. Ce système jouait un rôle d'amortisseur pour éviter que l'ensemble ne prenne de l'amplitude et parte en ciseau.
Pour ceux qui n'ont jamais tracté de caravane, la conduite et le ressenti est différent d'avec une remorque à bateau.
La caravane n'est pas profilée comme la proue d'un bateau et sa résistance au vent est importante. La caravane bouge avec un vent latéral.
Lors d'un dépassement de semi-remorque, il faut prendre distance sinon, on se sent aspiré par le poids lourd et on risque de frotter.
Lors du suivi d'un poids lourd qui transporte des voitures, la turbulence générée provoque à l'attelage un mouvement de haut/bas et la caravane rebondit comme une balle de basket derrière la voiture.
Sur le passage d'un viaduc ou en descente, si l'on est soumis au vent latéral, il faut anticiper...

Ce qui n'est pas le cas avec une remorque à bateau... tout est question de répartition des masses et de profil.  ;) :D


Titre: Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: capt.reg le 01 Août 2016 14:35:36
Bonjour,

Il faut savoir que ce système a été développé pour les caravanes.
..............
Ce qui n'est pas le cas avec une remorque à bateau... tout est question de répartition des masses et de profil.  ;) :D

D'après ce que tu décris très bien dans la conduite d'un attelage, l'utilité du système est peut-être moins flagrante pour nos remorques porte-bateaux que pour les caravanes ?


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: Ghauscao le 01 Août 2016 14:41:46
Ce que je trouve désolent c'est les véhicules tracteurs qui sont souvent sous-dimensionné... J'ai encore vue cela samedi...


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: toby64 le 01 Août 2016 21:18:11
Moi, c est le contraire, je n ai jamais ete embeté avec les caravanes , et pourtant tractées avec des voitures moins puissantes et plus petites.
alors que pour le bateau, je subis le lacet de la derniere remorque , et pas du tout des 2 precedentes du flyer, certes plus leger.
je pense que c est du aux suspensions plus simples sur la derniere que sur les precedentes.
J en arrive a me demander si ca ne serait pas interessant d y rajouter des amortisseurs !


Titre: Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: ziak31 le 01 Août 2016 21:21:29
Ce que je trouve désolent c'est les véhicules tracteurs qui sont souvent sous-dimensionné... J'a

+1 surtout avec un AKS, c'est la remorque qui va diriger le véhicule tracteur. wx


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: Ghauscao le 01 Août 2016 21:35:03
Moi, c est le contraire, je n ai jamais ete embeté avec les caravanes , et pourtant tractées avec des voitures moins puissantes et plus petites.
alors que pour le bateau, je subis le lacet de la derniere remorque , et pas du tout des 2 precedentes du flyer, certes plus leger.
je pense que c est du aux suspensions plus simples sur la derniere que sur les precedentes.
J en arrive a me demander si ca ne serait pas interessant d y rajouter des amortisseurs !

Thierry cela vient de la sous dimension de ton vehicule tracteur... J'ai tracté le dc et wa sur pas mal de kilomètre et jamais eu de problème... Au moins jusqu'à 115 km/h...

Quand tu auras changer de vehicule tracteur tu n'auras plus le problème... Rien qu'un X5...

Samedi vers 4h du mat' je roulais au régulateur à 95 km/h compteur... Me suis fait doubler par une megane tractant une caravane... C'était la caravane qui dirigeait le vehicule... J'ai largement seré sur la bdu...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: Lio76 le 01 Juillet 2021 09:11:28

Je confirme les efforts sont beaucoup plus importants et je comprends que cela soit déconseillé pour les RDSO.
C'est aussi pour cela que j'ai conseillé à Thierry de vérifier toutes les fixations de son attelage et en particulier la boule. ;)


Bonjour à tous,
Je remonte ce poste car je m'interroge au sujet de ce système Al-KO 3004... Il semble que cet anti-lacet ne doive pas être utilisé si coté voiture la boule d'attelage est de type A50-1. Cette information est bien "cachée" et ne semble figurer que dans le mode d'emploi  wx.
Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience avec la tête AKS 3004 et une boule A50-1 ?

Boule d'attelage A50-1
(https://img.pccreation.net/photos/202107010847434478.JPG)

extrait du mode d'emploi AKS 3004
(https://img.pccreation.net/photos/202107010848024506.JPG)

Bonne journée et bonne vacances   8) (et oui non sommes en juillet même si cela ne se voit pas dehors  :'()
Ciao


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: David57 le 01 Juillet 2021 10:50:48
Bonjour Lionel,


je pense que c'est la cote " l " qui pose ( risque de poser ) problème vu la taille de la tête ALKO.

En effet, ne sont pas exclu toute la série des A50-* mais seulement les A50-1 qui ont une cote l de seulement 55mm au lieu de 110-120 pour les séries A50-2/3/4/5

Voir ici.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:42018X0862&from=EL


Mais en pratique je ne sais pas donc je m'arrête là  :-*

a+


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: Lio76 le 01 Juillet 2021 11:31:18
Merci David pour ton retour ... Nous avons la même source de référence  documentaire :D

De mon coté je pensais que cela pourrais-être dû au fait qu'il n'y a que 2 vis/écrous pour maintenir la boule, ce qui n'est pas le cas des autres A50-2 à A50-4 (x4 vis/écrous).
Autant pour la boule avec pas de vis (fig02 du mode d'emploi Al-Ko) je peux comprendre qu'avec une forte friction il y a risque de faire "tourner" la boule et donc de desserrage, mais pour le A50-1 ?  <???>

Pour la cote "I" cela ne me pose pas de problème j'ai la place, la tête Al-KO passe sans problème.

Ciao


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: lomdurone le 01 Juillet 2021 14:42:10
Roulez à 90 km/h et vous n'aurez plus aucun problème  :P


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: David57 le 01 Juillet 2021 21:18:06
En effet les boules vissées ne sont pas recommandés (pas interdites non plus à priori) et c'est certainement pour la raison que tu cites :

AKS ne doit pas être utilisé pour :

- des boules d'attelage de la classe A50-1 ( 3)
- des boules vissées n'étant pas bloquées correctement ( 4)
- des dispositifs d'accostage avec tube de trac- tion rotatif ( 5)


(https://img.pccreation.net/photos/202107012100447905.JPG)


Maintenant pour revenir à ton cas, je ne me rends pas bien compte des efforts supplémentaires appliqués sur la boule.
Je comprends que la rotation étant freinée par les disques de friction, chaque rotation se transforme en un effort de torsion sur la boule, mais de là à remettre en cause la fixation par deux boulons d'un A50-1 ... Honnêtement je ne sais pas quoi en penser  :'(

Tu devrais essayer de contacter ALKO pour savoir si la raison est dans l'encombrement où les efforts mécaniques.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage.

a+


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: toby64 le 01 Juillet 2021 23:03:42
Ca m'a mis le doute ces derniers messages ! :)

Alors sur mon ex X3 , la boule était amovible électriquement ... En effet le système a cassé assez vite ! :)

Sur mon pickup, il y a une boule comme les a50-1, a 2 boulons, mais un i = 75 mm .
Du coup, le doute m'habite ! Si c'est à cause d'un i trop faible qui ferait que la place manque pour la tête, ok, dans mon cas , depuis 4 ans que je tracte ainsi, ras,
Si c'est à cause du principe même de ce système, alors ça peut être inquiétant !
Parcequ'ils ne montrent pas les boules a 4 boulons ...

Cela dit, je suis très satisfait de ce système. Certes le plus important, c'est de charger au max du poids autorisé sur la boule, mais j'ai bien vu que ça limite le risque d'oscillation.

Il ne faut pas négliger le fait que même si tout se passe bien , ça peut vite déraper !


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: Lio76 le 01 Juillet 2021 23:53:33
Merci Thierry et David pour vos commentaires  :D
Je connais une personne qui a cette tête d'attelage et coté véhicules des boules type A50-1 ... pas de problème après plusieurs années dont de longs trajets.
Il semble donc que cela ne pose pas de problème particulier aux utilisateurs (couple AKS 3004 et Boule A50-1) , et que cette tête Al-KO remplisse parfaitement son rôle.

Me voilà donc un peu rassuré  :).
Je vais essayer de contacter AL-KO comme le suggère David ...

Nota : Ma remorque est bien équilibrée et ne bouge pas derrière la voiture. Le poids sur la boule est "conséquent" un peu trop à mon gout d'où cet achat. Ce que j'attend de la tête AL-KO est de limiter les mouvements de haut en bas de l'arrière de la voiture (plus perceptible sur les routes Nationale que sur autoroute !) et en prime les potentielles départs oscillations droite/gauche que je n'ai jamais vraiment eu.

Ciao



Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: toby64 le 02 Juillet 2021 07:29:12
Juste un détail, il n'est pas facile de régler le poids sur la boule d'une remorque à 2 essieux.
En effet, si le centre de gravité est entre les 2 essieux, sans roue jockey, le timon reste en l'air si les suspensions sont à faible débattement ou très dures.
Tout ça pour dire que, sur la mienne, en 10 cm de hauteur du timon, on passe de 0kg ( en équilibre) à 2 ou 300 kg ( si on lève et que ça commence à appuyer plus sur les roues AR)

Problème quasi pas present sur les simple essieu.



Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: jerome le 02 Juillet 2021 07:54:10

salut ,
je fais beaucoup de kilomètres pour aller sur les courses , 1500kms par WE , à raison de 4 WE dans l'année , + les autres déplacements divers , 7000Kms dans l'année on va dire environ
je suis passé d'une double essieux à une simple , pour des raisons pratiques (on pousse les remorques à la main souvent pour emmener les remorques sous la grue)
mon ensemble est très très stable !  j'ai monté une tète ALKO pour encore améliorer la stabilité , c'est royale
100Kgs sur la boule du Vito , et la tete alko en +

pour répondre à Thierry , je ne sais pas si ça peut aider , mais moi j'ai calé la boule pour ne pas avoir de problème de distance de déport de la boule

(https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/02/210702080214587912.jpg) (https://www.casimages.com/i/210702080214587912.jpg.html)

(https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/02/210702080651594592.jpg) (https://www.casimages.com/i/210702080651594592.jpg.html)

longueur bateau un peu plus de 8m , ça roule comme une double essieux , j'ai eu les deux




Titre: Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: mc gyver le 02 Juillet 2021 11:03:21


Il ne faut pas négliger le fait que même si tout se passe bien , ça peut vite déraper !
[/quote]

Moi je viens de reculer mes deux essieux de 7cm , j’ai le même boat & remorque que toi Thierry.
Pour ça je n’ai pas eu d’autres choix que de foutre mon bateau dans le canal le plus proche.
A l’achat ils m’ont si mal réglés la remorque que je suis partie en lacet à 70 km/h et c’est impressionnant  :
J’avais dû avancer le treuil et tirer le bateau d’un bon 10cm pour corriger ça, mais il me fallait aussi reculer les essieux.
Ma femme qui a maintenant son permis E et qui va prendre la route demain pour les vacances (1200 km), me dit après ce réglage : « c’est dingue le changement avec seulement 7cm ».
 ;D ;D
Et du coup comme c’était notre première mise à l’eau je comprends mieux maintenant vos choix du treuil électrique  ;D



Titre: Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: David57 le 02 Juillet 2021 13:27:02
Désolé si je pollue un peu le sujet  :-[

Juste un détail, il n'est pas facile de régler le poids sur la boule d'une remorque à 2 essieux.
En effet, si le centre de gravité est entre les 2 essieux, sans roue jockey, le timon reste en l'air si les suspensions sont à faible débattement ou très dures.
Tout ça pour dire que, sur la mienne, en 10 cm de hauteur du timon, on passe de 0kg ( en équilibre) à 2 ou 300 kg ( si on lève et que ça commence à appuyer plus sur les roues AR)

Bonjour Thierry,

Je me prépare au premier grand départ avec le bateau, et je me pose quand même pas mal de questions ( tardives oui je sais ! ) ..

Quand j'ai été cherché le bateau au dessus de paris ( 350km ) je n'ai pas eu de soucis sur la route du retour mais remarqué quand même une tendance de la remorque à vouloir danser au delà de 90km/h.
Oui je sais on est pas sensé rouler au delà, mais parfois pousser un peu de quelques km/h pour assurer un dépassement c'est tentant !

Alors je me suis dit ( couillonnement ) : " ben c'est simple quand tu ramènes le bateau à la maison, tu essaies de lever le timon à la main pour voir un peu le poids qu'il y a dessus "

Quedal ! peau de zobe ! même avec mon ami et voisin paysan bâti comme une armoire normande on a pas réussi à décoller la roue jockey du moindre mm

C'est grave docteur ?
Mon ami me dit que c'est normal avec une double essieux. Moi je n'en sais rien je n'ai en expérience que des remorques PL donc je ne me suis jamais posé cette question.

Remorque Nautillus PTAC 3200kg double essieux chargée d'environ 2tonnes
Tracteur RAM 1500 : 2800kg à vide

Mon tracteur étant équipé de suspension pneumatique il ne descend pas d'un poil une fois attelé comme on peut le voir sur cette photo lors du rapatriement depuis paris :


Sans titre.jpg
(https://img.pccreation.net/photos/202107021323578969.JPG)


A+


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: Phil06 le 02 Juillet 2021 13:47:40
 Bonjour David
C’est une bonne chose d’avoir du poids sur la flèche.
Pour avoir un meilleur confort il faudrait avoir du poids à l’arrière du tracteur .


Titre: Re : Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: lomdurone le 02 Juillet 2021 14:35:12
.......
Quand j'ai été cherché le bateau au dessus de paris ( 350km ) je n'ai pas eu de soucis sur la route du retour mais remarqué quand même une tendance de la remorque à vouloir danser au delà de 90km/h.
Oui je sais on est pas sensé rouler au delà, mais parfois pousser un peu de quelques km/h pour assurer un dépassement c'est tentant.

En effet 90km/h maxi .... tu ne vas tout de même pas casser ton jouet  ;D  Tu n'as plus l'âge  :D  Un léger surgonflement des pneus arrange des fois les choses .... et aussi pour la manipulation à la main  ;)


Titre: Re : Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: toby64 le 02 Juillet 2021 15:26:05

Moi je viens de reculer mes deux essieux de 7cm , j’ai le même boat & remorque que toi Thierry.

A l’achat ils m’ont si mal réglés la remorque que je suis partie en lacet à 70 km/h et c’est impressionnant  :


comme quoi ... c'est facile de cracher surles concess, mais quand meme, c'est pas comme si c'etait pas leur boulot de rendre une remorque roulable en toute securité !
 il m'est arrivé exactement la meme, a 70km en sortant de chez le concess, ca s'est mis a osciller, ca fait vraiment peur !
mais sur le x3, il y avait un systeme de correction automatique, ca coupe les gaz, et ca agit sur les freins separement pour remettre dans le droit chemin, c'est bleufant d'efficacité ( meme chose sur le pickup )
mais on s'en souvient !
parceque faire la manip sur la bande d'arret d'urgence d'une 4 voies, c'est quelque chose :)

j'ai avancé le treuil de entre 5 et 10cm aussi et re reglé les rouleaux , et depuis c,'est bien plus stable !


Titre: Re : Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: toby64 le 02 Juillet 2021 15:32:48


Quedal ! peau de zobe ! même avec mon ami et voisin paysan bâti comme une armoire normande on a pas réussi à décoller la roue jockey du moindre mm

C'est grave docteur ?
Mon ami me dit que c'est normal avec une double essieux. Moi je n'en sais rien je n'ai en expérience que des remorques PL donc je ne me suis jamais posé cette question.


Salut David,

c'est plus ou moins normal !

si ta roue jockey etait bien sortie ( le timon levé ) c'est plus que normal.

fais l'essai de remonter la roue jockey au maxi, voir mets une cale sous le timon au cazou il te faut desserer la roue, mais tu verras que ca se met en equilibre , la tete ne touchant pas le sol.
la, tu pourras la lever un eu a la main.
mais plus tu la leves, plus c'est les roues ar qui supporteront le poids, et donc ca sera difficile.

comme dit plus haut, c'est extremement dur de regler pile le poids sur la boule, parceque ce poids mesuré doit etre quand la tete est pile a la hauteur de la boule, 2cm plus haut ou plus bas change la donne.

une simple essieu n'as pas , ou tres peu ce probleme de par son principe qu'il n'y a qu'un seul point de bascule.


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: Lio76 le 02 Juillet 2021 20:59:11
Merci à tous pour vos retours.
De mon coté débordé par le boulot et les pb de voiture de ma fille (câble d'embrayage pété en pleine ville - Heureusement à 15km de la maison - j'ai donc pu faire le remorquage avec une barre) donc pas eu le temps de contacter Al-KO.

Bon WE
Ciao


Titre: Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: toby64 le 02 Juillet 2021 21:17:18
(câble d'embrayage pété en pleine ville -

Cable d'embrayage ??? c'est quoi comme voiture ? je pensais que ca faisait longtemps que l'embrayage est hydraulique sur les voitures !


Titre: Re : Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: NJÖRD le 02 Juillet 2021 21:50:47
(https://img.pccreation.net/photos/202107021323578969.JPG)

La photo laisse tout de même à penser que tu as plus de poids sur l’arrière et que le timon n’est pas fort chargé compte tenu de la position du bateau par rapport aux essieux.
De plus, les 4x4 américains ont besoin de bien plus de poids sur l’attelage. Mon cc avait un gros Chevrolet dont il s’est finalement séparé car il lui fallait au moins 200kg sur l’attelage sinon ça dandinait grave. Sauf que toi après quand tu récupérais ta remorque, les amortisseurs arrières craillaient misère.
Les pickups sont légers du popotin, il faut appuyer sur l’attelage sinon c’est la remorque qui commande et pas CB le véhicule tracteur


Titre: Re : Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: Lio76 le 03 Juillet 2021 11:05:31
Cable d'embrayage ??? c'est quoi comme voiture ? je pensais que ca faisait longtemps que l'embrayage est hydraulique sur les voitures !

C'est une vieille Hyndai Getz de 2008... mais tu as peut-être raison c'est peut Hydraulique  :-[.
J'ai eu le même PB avec un Peugeot 4007 en Corse il y a 5 ans ... Le durite s'était déconnectée alors que la clavette était toujours en place !

Ciao


Titre: Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: stickshaker le 05 Juillet 2021 09:40:28
Merci Thierry et David pour vos commentaires  :D
Je connais une personne qui a cette tête d'attelage et coté véhicules des boules type A50-1 ... pas de problème après plusieurs années dont de longs trajets.
Il semble donc que cela ne pose pas de problème particulier aux utilisateurs (couple AKS 3004 et Boule A50-1) , et que cette tête Al-KO remplisse parfaitement son rôle.

Me voilà donc un peu rassuré  :).
Je vais essayer de contacter AL-KO comme le suggère David ...

Nota : Ma remorque est bien équilibrée et ne bouge pas derrière la voiture. Le poids sur la boule est "conséquent" un peu trop à mon gout d'où cet achat. Ce que j'attend de la tête AL-KO est de limiter les mouvements de haut en bas de l'arrière de la voiture (plus perceptible sur les routes Nationale que sur autoroute !) et en prime les potentielles départs oscillations droite/gauche que je n'ai jamais vraiment eu.

Ciao


Salut Lionel,
Je ne sais plus ce que tu as comme remorque ...  Il y a 3 ans avec ma Nautilus ( simple essieu), lors de mon tout 1er trajet pour récupérer mon bateau à Hyère, j'ai eu la totale !
Une remorque mal réglée avec trop peu de poids sur la flèche (l'attelage talonnait vers le haut avec un magnifique "CLOC" à chaque dos d’âne et devenait très instable à 105km/h),
plus une météo exécrable avec des trombes d'eau vers AIX, des voix réduites sur l'autoroute, etc ...
Et Effectivement sur un raccord de bitume en descente sur l'autoroute, le choc vertical, a engendré un "beau" mouvement de lacet  :'(  :-[ wx  le tout sous la flotte dans une zone de travaux !
Depuis j'ai autour de 105-110kgs sur la flèche (je trouve moi aussi que c'est un peu trop, mais j'ai du mal à redescendre), une tête ALKO et surtout j'essaie de ne plus dépasser les 100 km/h ...
L'Alko diminue notablement les mouvements de lacets car je n'ai plus jamais eu ce pb, par contre je ne pense pas que cela change qqch pour tes mouvements verticaux
qui sont à mon avis dû aux suspensions de la voiture.
Ma Volvo est très confortable donc plutôt molle en suspension, j'ai donc de temps en temps, le même problème sur certaines routes de campagnes .
Je n'ai pas de boule A-1, mais je pense aussi que cette restriction vient du manque d'espace libre devant la boule, car l' Alko bouffe 4-5 cms de plus qu'une tete classique.
Attelée, j'ai à peine 3 cms de marge entre l'Alko et mon pare choc, donc "Archtung" lors du dételage après une marche arrière, si tu n'as pas pensé à ravancer de qqes cms,
quand le timon de détend, cela vient systématiquement toucher la voiture ...
Bonnes balades en mer.
A+
gilles


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: Lio76 le 20 Juillet 2021 10:16:59
Alors, voici le retour de mes investigations auprès du revendeur de la tête AL-KO ainsi que le représentant Al-KO en France …
Les têtes AL-KO ne sont pas compatibles avec les boules de type A50-1 à cause de l’espace libre qu’elles nécessitent autour de la boule. Ce manque d’espace peut bloquer le mouvement de la tête AL-KO et donc forcer sur les coupelles de friction jusqu’à les casser.
J’ai fait des essais avec la tête Al-Ko achetée sur ma boule A50-1 et effectivement dans certaines positions (que je ne pense pas que la remorque puisse prendre) la tête bute sur « le col de cygne » de ma boule. Cela se joue à 1 voir 2 millimètres (voir photo).

   (https://img.pccreation.net/photos/202107201010141484.JPG)

=> Sans parler de l’espace autour de la tête AL-KO, pour être tranquille la dimension impérative à avoir est la cote de 60 mm (pas vérifié) entre le plat et le centre de la boule.
Il existe bien des boules A50-1 avec cette cote >60 mm (en vente dans nos magasins de voiture préférés) et Al-KO en a même créé une : Z13 AL-KO Towball sauf que cette dernière n’est apparemment pas homologuée en France.

   (https://img.pccreation.net/photos/202107201010147359.JPG)

Maintenant ce qu’il faut retenir c’est que pour la France les têtes AL-KO ne sont pas homologuées avec ce type de boule A50-1 …

   (https://img.pccreation.net/photos/20210720101016895.JPG)

Ciao


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: David57 le 20 Juillet 2021 13:07:54
Bonjour Lionel ,

merci pour le complément  :)

ah... les homologations à la française ........


Dans ton cas je ne me prendrais pas la tête et je collerais une Z13.
Je sais bien que les assureurs sont des tordus mais franchement aller voir que tu as une Z13 au lieu d'une A50 en cas d'accident. A moins que çà ne soit la dite boule qui casse et cause l'accident je pense que jamais personne n'ira voir.


Suite à une petite mésaventure avec la remorque sur la route du retour je songe à m'équiper d'un système anti lacet pour la saison prochaine.

Mais vu que j'ai ce genre d'attelage, monté sur carré de 2" format US, l'utilisation d'une tête Alko n'est pas recommandée ( boule visée )

(https://www.rameder.fr/out/pictures/generated/product/1/340_340_90/1600x1600___136905_1600x1600_v1.png)


Alors quitte à être hors des clous, je me demande si je ne vais pas aller piocher dans les catalogues chez l'oncle Sam. Pour pas beaucoup plus cher qu'une tente Alko je vais trouver du vrai gros matos solide fait pour tracter très lourd et donc durer.

Exemple chez Curt avec un kit complet hauteur de boule réglable / répartiteur de charge / anti lacet à friction

(https://www.curtmfg.com/media/catalog/product/cache/f3d4802dac4645f4de27a395e5e7800d/1/7/17022_1024x768_a.jpg)

Le truc qui me freine c'est qu'il faut percer le timon pour fixer l'anti lacet. Il faut que je regarde dans les autres marques si il y a un autre système.

a+


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: Phil06 le 20 Juillet 2021 13:51:49
Bonjour
A mon avis les antis lacets ne pourront pas masquer les inconvénients de ton ensemble.
Là meilleur solution est d’être prudent .


Titre: Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: Lio76 le 20 Juillet 2021 14:11:33

Dans ton cas je ne me prendrais pas la tête et je collerais une Z13.
Je sais bien que les assureurs sont des tordus mais franchement aller voir que tu as une Z13 au lieu d'une A50 en cas d'accident. A moins que çà ne soit la dite boule qui casse et cause l'accident je pense que jamais personne n'ira voir.


Merci David,

Le problème c'est que cette Boule Z13 AL-KO n'est pas en vente en France (car pas homologuée) ... après oui je sais on peux passer outre mais je ne préfère pas.

Je vais donc pour le moment rester avec mon attelage Witter monté d'origine par le concessionnaire Hyundai et la tête standard de ma remorque sunway.
Sujet clos pour moi jusqu'à changement de véhicule donc.

Ciao



Titre: Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: Kalango le 21 Juillet 2021 23:57:49
Bonjour Lionel ,

merci pour le complément  :)

ah... les homologations à la française ........


Dans ton cas je ne me prendrais pas la tête et je collerais une Z13.
Je sais bien que les assureurs sont des tordus mais franchement aller voir que tu as une Z13 au lieu d'une A50 en cas d'accident. A moins que çà ne soit la dite boule qui casse et cause l'accident je pense que jamais personne n'ira voir.


Suite à une petite mésaventure avec la remorque sur la route du retour je songe à m'équiper d'un système anti lacet pour la saison prochaine.

Mais vu que j'ai ce genre d'attelage, monté sur carré de 2" format US, l'utilisation d'une tête Alko n'est pas recommandée ( boule visée )

(https://www.rameder.fr/out/pictures/generated/product/1/340_340_90/1600x1600___136905_1600x1600_v1.png)


Alors quitte à être hors des clous, je me demande si je ne vais pas aller piocher dans les catalogues chez l'oncle Sam. Pour pas beaucoup plus cher qu'une tente Alko je vais trouver du vrai gros matos solide fait pour tracter très lourd et donc durer.

Exemple chez Curt avec un kit complet hauteur de boule réglable / répartiteur de charge / anti lacet à friction

(https://www.curtmfg.com/media/catalog/product/cache/f3d4802dac4645f4de27a395e5e7800d/1/7/17022_1024x768_a.jpg)

Le truc qui me freine c'est qu'il faut percer le timon pour fixer l'anti lacet. Il faut que je regarde dans les autres marques si il y a un autre système.

a+

Sur mon quad (OK, ce n’est qu’un quad!) j’fais le même type de ferrure d’attelage. La boule est soudée plutôt que vissée. Ca doit donc exister soudé aux US

(https://img.pccreation.net/photos/202107220002356410.JPG)


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: David57 le 22 Juillet 2021 00:19:21
Bonsoir Eric,

en effet cela existe mais sans le petit marquage CE qui est cher à l'administration et aux assurances  :D

du coup comme je le disais plus haut : quitte à être hors la loi autant monter un attelage " redneck "  O0

J'ai trouvé un anti-lacet chez Andersen qui ne nécessite pas de perçage.

A suivre ... pas tout de suite j'aurai tout l'hiver pour regarder çà  :)
 

a+


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: KELIDE le 22 Juillet 2021 07:26:56
J’ai une tête Alko... ça fait le job mais ça n’empêche pas la mise en lacet lors de certaine situation ... ( dévers, faut plat descendant, dépassement...) il faut anticiper ..
Avoir une remorque bien réglé et bien entretenu.. 
Avec près de 4 mètre de chaque côté des essieux forcément... :D :D


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: Lio76 le 22 Juillet 2021 08:59:04
Salut Paul,

Oui c'est mon cas, la remorque est bien réglée et depuis que je l'ai (parcouru ~16800kms) elle n'a pas bougé derrière ma "petite" voiture  ;).
Comme je l'écrivais plus haut je souhaitais principalement avec cette tête Al-Ko atténuer les mouvements de haut en bas de la voiture pour un peu plus de confort.

Bonnes vacances à vous, cela approche si j'ai bien compris  :D

Ciao


Titre: Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: David57 le 22 Juillet 2021 11:24:16
J’ai une tête Alko... ça fait le job mais ça n’empêche pas la mise en lacet lors de certaine situation ... ( dévers, faut plat descendant, dépassement...) il faut anticiper ..
Avoir une remorque bien réglé et bien entretenu.. 
Avec près de 4 mètre de chaque côté des essieux forcément... :D :D

Bonjour Paul ,

tu as le même tracteur que moi et probablement le même attelage. Tu as donc une tête Alko sur une boule vissée ? çà ne bouge pas ?

As tu déjà pesé le poids que tu as sur la flèche à tout hasard ?

A+


Titre: Re : Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: jibe le 22 Juillet 2021 11:27:29
Bonjour Paul ,

tu as le même tracteur que moi et probablement le même attelage. Tu as donc une tête Alko sur une boule vissée ? çà ne bouge pas ?

As tu déjà pesé le poids que tu as sur la flèche à tout hasard ?

A+

Heu comment dire... Du hasard avec Paul  ;D ;D ;D Il va te donner ça au gramme près.


Titre: Re : Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: ziak31 le 22 Juillet 2021 12:17:34
Bonjour Paul ,

tu as le même tracteur que moi et probablement le même attelage. Tu as donc une tête Alko sur une boule vissée ? çà ne bouge pas ?

As tu déjà pesé le poids que tu as sur la flèche à tout hasard ?

A+

Houlà! :o

Je pense que si Alko déconseille une tête vissée c'est qu'ils ont leur raison... Compte tenu des efforts sur la "boule", elle peut tout à fait se desserrer, dans le cas le plus défavorable (ça arrive de temps en temps et c'est ce qu'on appelle un accident ou une catastrophe  wx) et donc perdre l'attelage sur la route ou le retrouver dans la voiture... :-[
Evitons d'augmenter le risque d'accidents, il est déjà pas anodin lorsque nous trimbalons nos jouets...
J'ai déjà évité deux accidents liés à une mauvaise manip, une seulement le bateau aurait été touché, l'autre (je n'étais pas présent) mon épouse a faillit être tuée sur le coup, il s'en est fallu d'une seconde, la vidéo avait été postée sur VCF.
Maintenant, c'est ceinture, bretelles et velcro et si c'est pas moi qui ai attelé je revérifie systématiquement.
Après combien va couter la modification de l'attelage??? est-ce cher payé pour éviter une catastrophe voire une ou plusieurs vies???


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: Robalo le 22 Juillet 2021 14:13:35
Je suppose que le problème est de trouver du matériel homologué......Car sinon, souder la boule ne pose pas de problème (à condition d'avoir un peu d'expérience dans le domaine).

Autre solution: écrou / contre-écrou  sur le filetage, et un cordon de soudure entre les deux écrous....

Pour éviter de perdre la boule  ;D


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: toby64 le 22 Juillet 2021 18:04:36
Qu'appellez vous une boule vissée ?


Titre: Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: ziak31 le 22 Juillet 2021 18:19:45
Qu'appellez vous une boule vissée ?

Thierry,  voir le message de david le 20 juillet😉


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: toby64 le 22 Juillet 2021 19:10:08
Ok, vous voulez dire , avec un écrou donc ?

David, a ta place, je resterai sur le système allô, qui est quand même très simple , et efficace .


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: KELIDE le 22 Juillet 2021 19:41:24
On a pesé avec Arnaud (78) le poids sur la boule de mémoire on était proche des 120 KG il a peut être une photo..??

Je n’est pas la même boule que toit David.. je pensais t’avoir mis une photo je regarde si j’en ai une..

J’ai déjà réussi a faire déclencher l’anti lacet du RAM aussi... il faut rester vigilant c’est sur..


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: David57 le 22 Juillet 2021 21:28:17
Salut Thierry ,


(https://www.rameder.fr/out/pictures/generated/product/1/340_340_90/1600x1600___136905_1600x1600_v1.png)


La boule est vissée sur son bras. Donc avec une tête Alko qui exerce un effort en rotation sur la boule, il a un risque de la desserrer.

a+


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: toby64 le 22 Juillet 2021 22:49:41
OK, tel que la photo, je pensais que le bras n'était pas taraudé.

Cela dit, si elle est vissée, la tête alko au pire lui fera faire que 1/4 de tour au plus :)
Et en effet un contre écrou règle l'affaire.


Titre: Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: David57 le 22 Juillet 2021 23:01:40
On a pesé avec Arnaud (78) le poids sur la boule de mémoire on était proche des 120 KG il a peut être une photo..??

Je n’est pas la même boule que toit David.. je pensais t’avoir mis une photo je regarde si j’en ai une..

J’ai déjà réussi a faire déclencher l’anti lacet du RAM aussi... il faut rester vigilant c’est sur..


Bonsoir Paul,

en effet ma mémoire a flanché ! On avait parlé attelage il y a un petit moment et tu m'avais envoyé une photo de ton montage  :)

120kg > On a donc grosso modo la même chose.

A+


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: Lio76 le 23 Juillet 2021 09:39:37
Ceci Thierry

     (https://img.pccreation.net/photos/202107230938458040.JPG)

Ciao


Titre: Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: David57 le 23 Juillet 2021 10:09:42
OK, tel que la photo, je pensais que le bras n'était pas taraudé.

Je crois que je t ai induit en erreur. Je n aurais pas dû dire « vissée sur son support »
Sous la boule il y a une tige filetée qui vient traverser le bras (non taraudé) .

Pour faire simple on peut comparer la boule et son écrou à un gros boulon.

A+


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: toby64 le 23 Juillet 2021 13:28:31
OK, pour être précis, il faut dire que la boule est "écoutée" :)


Titre: Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: David57 le 23 Juillet 2021 14:30:52
OK, pour être précis, il faut dire que la boule est "écoutée" :)

Bien sur qu'elle est écoutée ma boule !

Je lui parle avant chaque départ, je lui demande si elle souffre pas trop de la charge, du frottement, de la chaleur .... Je l'écoute quoi !!!

 :D


Titre: Re : Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: Lio76 le 23 Juillet 2021 15:05:56
Bien sur qu'elle est écoutée ma boule !

Je lui parle avant chaque départ, je lui demande si elle souffre pas trop de la charge, du frottement, de la chaleur .... Je l'écoute quoi !!!

 :D

MDR !!! :D :D :D


Titre: Re : tète d'attelage alko
Posté par: toby64 le 23 Juillet 2021 15:26:30
Je voulais dire "ecroutée" ,mais ce #€_&*% de correcteur me le changeait a chaque tentative:)


Titre: Re : Re : tète d'attelage alko
Posté par: David57 le 23 Juillet 2021 15:56:50
Je voulais dire "ecroutée" ,mais ce #€_&*% de correcteur me le changeait a chaque tentative:)

T'inquiète, j'avais compris  :-*

Et au passage merci de l'info.