Veradoclub France

LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: MERRY FISHER 755 le 17 Janvier 2014 16:31:52



Titre: BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: MERRY FISHER 755 le 17 Janvier 2014 16:31:52
Bonjour,
J'ouvre ici une nouvelle rubrique concernant les barres hydrauliques. En effet je ne veux pas "polluer" le post de Jean Luc concernant son sujet sur l'ANTARES 7.50.

Je vous demande d'apporter votre témoignage sur  l'utilisation d'une barre hydraulique et les éventuelles difficultés que vous auriez rencontrés. D'après ce que je lis et entends autour de moi, un certain nombre de plaisanciers ont vécu quelques déboires sur cet équipement.
Il ne s'agit pas de descendre en "flèche" cet équipement qui sans nul doute devient nécessaire pour les grosses motorisations, en raison du couple, du poids et de la puissance du ou des moteurs.

En revanche, la légitimité de l'installation d'une barre hydraulique se pose pour des unités équipées d'origine de barres traditionnelles.

Voici mon témoignage :

En 2010, lors de l'achat de mon ANTARES 6.80 et suite à un dossier sur "les barres hydrauliques" présenté par l'excellent journal Moteur Boat Magazine, j'ai demandé à mon concessionnaire MERCURY d'équiper mon bateau avec cette option.
Celui-ci a posé une barre Lecomble et Schmitt modéle LS 122 (puissance maxi 115 cv).
Coût de l'équipement : 500 euros tout compris.
Au début les avantages n'ont pas été flagrants. Le seul point positif, à mon sens, était un effet de couple inexistant. Le bateau suivait sa route sans dévier de sa trajectoire.

Un an après, j'ai constaté une fuite d'huile au niveau d'une conduite fixée au vérin (juste en dessous du moteur).
Lors de la première révision, le vérin m'a été changé sous garantie. Il peut y avoir un vis de fabrication.

Un an plus tard, donc en 2012, une nouvelle fuite s'est déclarée au même endroit. Je perdais régulièrement de l'huile et celle-ci s'écoulait dans le puits moteur. Cette fuite était légère mais tous les 3 mois, je complétais le réservoir pour ne pas tomber en panne.
Exaspéré par le peu de fiabilité de ma barre hydraulique et malgré tout, voyant que le vérin me semblait bien petit compte tenu du poids du moteur (181 kg), je demandais à mon concessionnaire, de procéder à un nouveau changement du vérin mais cette fois-ci en choisissant un modèle au dessus, c'est à dire pour un 150 cv. Je ne me souviens plus de la référence du modèle.
Cette nouvelle installation m'a couté 715 euros car il a été nécessaire de déposer le moteur, changer les  tuyauteries pour adapter l'ensemble au nouveau vérin.  

De passage au Nautic, en décembre 2013, je me suis arrêté au stand Lecomble et Schmitt pour leur faire part de mes soucis avec leurs barres hydrauliques.
Après un entretien très sérieux avec une technicienne de la marque, il est apparu dés le début un mauvais choix du produit.
En effet, selon le type de moteur (arbre court ou arbre long) le vérin n'est pas le même. En fait la force exercée sur un arbre court n'est pas la même que sur un arbre long. La puissance du moteur ne doit pas être le seul critère. Il fallait le savoir et visiblement tous les professionnels du nautisme n'ont pas cette connaissance.

Quel est mon opinion aujourd'hui ?
Malgré tous les avantages de la barre hydraulique, cette option ne se justifie pas pour des bateaux équipés d'origine par une barre à câble et dont la puissance ne dépasse pas 115 cv.
J'ai gardé un ALIENOR 6.25 de chez OCQUETEAU pendant 21 ans, je n'ai jamais connu le moindre souci avec la barre à câble.

Je retiens une chose aujourd'hui :
Cette option m'a couté 1200 euros (avec les soucis rencontrés) certes en partie liés à une méconnaissance du produit. D'ailleurs dans ces situations certains professionnels du nautisme n'assument pas leurs responsabilités mais c'est un autre problème.

Je tenais à vous faire part de mon témoignage qui pourra peut être aidé les incertains avant de franchir le pas.
Entendons nous bien, je ne suis pas anti barre hydraulique mais simplement très sceptique quant à la nécessité de se débarrasser d'une barre à câble livrée d'origine.
 


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: Snake29 le 17 Janvier 2014 17:40:30
Indispensable, tout simplement.

Pour moi, cela n'a clairement aucun inconvénient par rapport à une direction à câbles, au contraire.

L'entretien est une simple formalité, puisqu'il suffit de checker régulièrement l'État des raccords et du vérin. Au pire, un changement de garnitures si le vérin a tendance à fuir.

J'avais une LS (beaucoup critiquées) sur le bombard. Je l'ai vendu après 7 ans et 600 heures de service, elle était comme neuve. Absolument nickel.
J'ai à nouveau une LS qui a maintenant 2 ans (bateau au ponton toute l'année) et 110 heures, elle est pour ainsi dire neuve.
Les baystar sont bonnes également. Faire attention au choix lors de l'achat, mieux vaut surdimensionner.


Pour avoir vécu 2 casses de direction à câble à pleine vitesse, je n'en mettrai jamais sur mes bateaux.

Et je ne parle pas de l'agrément et de la souplesse... Ça tient le cap quand on lâche la barre, et c'est agréable...


Mon quick avait été monté avec une direction à câble. Je l'ai tout de suite fait sortir par le chantier pour installer une hydraulique, la question ne se posait même pas.


Le seul inconvénient : un "pseudo bricoleur" sera moins à l'aise à manipuler de l'hydraulique (purges, vérins, etc...) en cas de changement de pièce ou de vidange du circuit... Menfin, encore faut-il y être confronté...


A+



Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: MERRY FISHER 755 le 17 Janvier 2014 17:50:52
Comme quoi, toutes les situations sont différentes !  :) :)


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: CrisCat le 17 Janvier 2014 18:07:15
Meme sur de petites puissances, mon amortisseur de direction a été fait a  partir d'une barre hydraulique modifiée et malgré les grosses claques rien n'a bougé et au bout de 2 ans toujours pas de complément d'huile,

(http://i56.servimg.com/u/f56/11/12/91/57/img_3010.jpg)


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: Doc Mike.squat le 17 Janvier 2014 18:20:39
Il faut surtout pas généraliser la fiabilité des directions Hydraulique par rapport a une expérience vécue avec des produits LS.....

Pour moi trois marque a utiliser Sea Star, Ultraflex et Imco . Le reste pour moi est loin d être un investissement et un gage de fiabilité....!!!

A+

Michael



Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: Sharky le 17 Janvier 2014 19:21:50
Une direction hydraulique : indispensable !

Sur mon 1er White Shark 205, j'ai eu une légère fuite d'huile sur le vérin vers le milieu de la 6ème saison. Un joint a été remplacé avant la revente du bateau. Je ne saurais dire quelle était la marque de cette direction hydraulique.

Sur mon Antarès 7.50, acquis en 2010, j'ai rapidement rencontré un problème de glissement sur bâbord avec la direction hydraulique. Pour conserver mon cap je dois continuellement tourner le volant sur la gauche. C'est très pénible sur de long périple. Ce problème a été signalé pendant la période de garantie. La pompe a été adressé au fabricant à deux reprises lors des hivernages du bateau (de mémoire il y avait un problème de clapet). Malgré cela le glissement perdure.
Par ailleurs, au retour de ma croisière 2013, j'ai constaté qu'un des câbles donnait des signes de fatigue (revêtement caoutchouc abîmé et début de corrosion de la gaine). Le câble a été raccourci et un nouveau manchon a été mis en place. Cette réparation n'a pas donné toute satisfaction : après quelques heures de fonctionnement est apparu un suintement d'huile au niveau de ce nouveau manchon.
Parmi les travaux de l'hivernage 2013/2014, j'ai prévu le remplacement des deux câbles (4 saisons et 450 hrs de moteur) par des câbles neufs. Et pour en finir définitivement (je l'espère) avec le problème de glissement, c'est à la fois le vérin et la pompe que mon concessionnaire a renvoyé vers le fabricant.

Dans la semaine qui précédera la mise à ma disposition du bateau pour la saison 2014, le chantier a prévu de faire un essai de la direction hydraulique une fois qu'elle aura été remontée à bord.

Pour des centaines, milliers de direction qui fonctionnent, il a fallu que je tombe sur celle qui a un défaut  :-[ wx


Titre: Re : Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: MERRY FISHER 755 le 17 Janvier 2014 19:38:54
Il faut surtout pas généraliser la fiabilité des directions Hydraulique par rapport a une expérience vécue avec des produits LS.....

Pour moi trois marque a utiliser Sea Star, Ultraflex et Imco . Le reste pour moi est loin d être un investissement et un gage de fiabilité....!!!

A+

Michael



Intéressant !  :) :)


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: Ptit Tom le 18 Janvier 2014 13:05:00
J'ai le sentiment, que les directions hydrauliques, qu'elles soient à barre, ou à vérins direct sur une embase, posent très souvent des problèmes de fuites.

Pourtant la direction hydraulique, c'est "le pied", parfaite, (quand tout va bien) elle donne un vrais plaisir à piloter.

Pour ma part ayant des vérins VOLVO (pourtant une marque qui a fait ses preuve), il y a toujours le problème des vérins qui sont à changer très souvent, au long des années.

Pourquoi????? Parce que c'est fragile et.....aussi très cher!!!!  Les marques ne s'en expliquent pas.... du moins ne disent rien sur le sujet.

Ce qui est certain, c'est qu'un vérin (Volvo) qui valait il y a 5 ans 800€ est passé aujourd'hui à 250€, et que sa garantie a été porté de :1 an à 2 ans. Mais on sais très bien qu'il faudra encore les changer, dans les années à venir.

Nous aimerions bien que les spécialistes, et Pros, nous donnent un sentiment technique du : Pourquoi le problème de fuite subsiste.



Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: Snake29 le 18 Janvier 2014 15:42:57
Cela reste aussi de l'hydraulique...

Protéger les vérins d'efforts pour lesquels ils ne sont pas conçus : montage parfait nécessaire.
Protéger les vérins et la pompe d'efforts trop importants : montage et choix du dimensionnement.
Protéger l'ensemble d'une usure liée à la corrosion ou autre : enrouler de bande grasse les raccords et pièces sensibles...

Et les garnitures ne sont pas éternelles, il ne me semble pas aberrant de devoir les changer (sans pour autant que ce soit à des échéances rapprochées non plus !)...


Avant que ce post ne soit ouvert : je n'ai jamais entendu dans mon entourage de soucis liés à la direction hydraulique. Même pour des bateaux type "usage pro" et pas forcément entretenu au top, sur des moteurs de 50 à 200 cv au ponton depuis 10 ans...



Par contre j'ai cassé 2 direction à câbles. La première fois sur un Zod 4,70 avec un 30 cv. J'ai failli passer à la baille...
La seconde fois sur un timonier de 5,70 avec un 70 cv.
Cela m'a vacciné  ;D


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: gribouille le 18 Janvier 2014 19:33:38
moi j'ai pas eu de probleme avec mes directions hydauliques jusqua ce jour pourvu que ca dure.............


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: MERRY FISHER 755 le 18 Janvier 2014 19:41:39
Bonjour Patrice,
Tu as fait poser une barre hydraulique sur ton ANTARES ?
Tu peux en dire davantage  :) :)

Au fait, Océan Nautic va me poser la casquette de timonerie  :)


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: gribouille le 19 Janvier 2014 07:49:17
sur mon guy marine 550corfou j'avais un toatsou 5och a cable  je trouvais ca pas terrible .j'ai fais remplacer le moteur (par cap ouest Rochefort)par un 75ch mercury et la j'ai fais mettre la direction hydrolique et la super confortable .depuis en 2011j'ai remplacé le guy marine par l'antares 6.80 et je l'ai  forcement equipée a l'origine d'une direction hydro dont je suis tres content pour l'instant (il est vrai qu je navigue pas autant que toi philippe )


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: stephane le 19 Janvier 2014 13:40:06

Bonjour
Pour ma part, le bateau est équipé d'une direction hydraulique ULTRAFLEX de 2008 correspondant à la livraison du bateau et de son moteur un mercury EFI de 100 cv.
Le seul problème rencontré à ce jour depuis que j'ai acheté le bateau en 2012 est la nécessité de procéder à un remplissage en fluide hydraulique en début de saison 2013 car le moteur ne tournait plus systématiquement lors de la manoeuvre du volant.
J'ai recherché sans succès au niveau de la pompe, du vérin et des raccords des traces de fuites ou d'endommagement. J'ai refait le plein avec la purge ad hoc et depuis RAS

J'ai un ami qui a le même bateau et la même direction hydraulique "Teleflex Ultraflex" et il a du remplacé le joint spi de sortie d'arbre volant suite fuite au bout de 4 ans
stéphane   


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: michel17 le 19 Janvier 2014 20:37:37
Quand j'ai apporté mon bateau chez Engine Boats pour mes problèmes d'injecteurs en juin 2010, quel fut la surprise de Michael à la vu de la direction hydraulique en place pour un 150 cv avec une fuite, elle était beaucoup trop faible pour ce moteur et risque de casse, installé en 2008 sur un bateau neuf....  :(
changement de direction par une appropriée et depuis pas de fuite et en plus une meilleure tenue de cap en lâchant la barre ;)

La direction hydraulique est indispensable pour certain bateau, surtout avec une motorisation assez puissance, et quel agrément....


Par contre je ne pourrai pas vous dire la marque, si Michael voit le post ...... :-\  ;)


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: weber.dc le 21 Janvier 2014 13:14:18
Pour ma part direction hydraulique LS depuis 1989 .
Pas d'intervention dessus depuis !Sauf petit rajout d'huile)
Record a battre ?
Mais surtout pourvu que cela dure !!

François.


Titre: Re : Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: michel17 le 24 Janvier 2014 20:22:08
Il faut surtout pas généraliser la fiabilité des directions Hydraulique par rapport a une expérience vécue avec des produits LS.....

Pour moi trois marque a utiliser Sea Star, Ultraflex et Imco . Le reste pour moi est loin d être un investissement et un gage de fiabilité....!!!

A+

Michael






Je viens de vérifier ma direction c'est une LS ??????? :-\
 


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: Doc Mike.squat le 25 Janvier 2014 11:26:15
Je viens de vérifier ma direction c'est une LS ??????? :-\
 

Oui Michel, tu avais a la base un vérin LS 226 que l on monte pour 115Cv Maxi!!!

Nous t avions signalé l anomalie et le risque lié a une direction qui lâche, de plus se retrouver avec de perpétuelles fuites d huile, c est agaçant...!! Tant que le vérin est sous garantie, pas de soucis(si l on ne compte pas la perte de temps, d utilisation...) le monteur peut le faire passer en garantie mais qu en ai t il une fois celle ci terminé?? Si après il faut investir dans des kits de joints tout les ans ....ou dans un ensemble de direction valable, c est pas une affaire!!

C est un truc qui me rends malade de voir des ensembles neuf avec des directions sous dimensionné tout ça pour tirer des prix au détriment de la sécurité des personnes!!!

J ai plusieurs anecdotes a se sujet, certaines auraient pu mal tourné!! Personnellement, cela m est arrivé et j ai bien failli ne pas être là pour en parler ...... Quand on vomit de l eau pendant 3/4 hr a cause d une direction, je peux vous dire qu après on fait gaffe a tout !!! Et ça, c est pas le client qui sait et qui va vérifier...... c est pas son job, c est celui du technicien qui intervient sur le moteur mais bien souvent ceux ci se concentrent sur les moteurs et beaucoup ne vont pas plus loin... a vérifier jeux, fuites, ect..... sur l ensemble direction!!

Je pense aussi a un client avec un bateau neuf qui a fait un rangement pas voulu dans le bateau! Le problème c est qu il a rangé le bateau, les occupants et lui avec..!!!
Lui s est rangé une ou deux côtes avec la poignée de commande, une clavicule son passager directement a coté, a lui perdu son fight avec la main courante résultat ..une dent et les autres je sais plus........ il a été gentil, il a pas ramener le bateau en marche arrière ......!!!

Tout ça pour dire que l on plaisante pas au niveau de la sécurité, enfin moi je préfère pas ( déjà quand c est moi et encore plus quand ce sont nos clients!!)

Pour en revenir a ton vérin Michel, nous avons mis un VHM 232 donné pour 230cv sur ton 150, nous avions fait ce choix car il permettait de ne changer que le vérin !! ( Déjà qu on faisait les injecteurs ... sur le moteur) la pompe étant la même, les tuyaux, les raccords ... c était la solution la moins onéreuse car autrement une direction complète, c était pas le même prix!!
Nous en avions réfléchi ensemble!! mais ne t inquiètes pas aucun problèmes avec ta direction niveau dimension ou autres...!!
Il y avait pas mal de choses a faire sur ton bateau, c était déjà pas mal, soucis d évents, séparateur, injecteurs, cuve a niveau constant ... Mais je ne voulais pas te laisser partir avec ce vérin de 115Cv sur un 150 ETEC (qui en sort surement un peu plus.....et qui a un sacré couple aussi...) et je t avais décider et nous t avions arrangé seulement le vérin...!!

C était pour ça Michel, mais encore une fois ne t inquiètes pas !! Elle est monté comme il faut !!...... et protégé ......!!

A+

Michael


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: michel17 le 25 Janvier 2014 20:52:59
Michael je ne te fait aucuns griefs ;),bien au contraire, je sais que tu a fait le maximum sur mon bateau et pour moi, je t'en remercie, sans toi j'étais dans la mouise  ;) et je suis entièrement satisfait de la façon que tu as installé la direction hydraulique, et aucune fuite..... :)et tout le travail que vous avez fait avec Max sur le moteur et bateau, tout baigne, plus de problèmes que du bonheur .

Car reprendre derrière des goujats  :(, ce n'est pas toujours évident.


Encore merci Michael  :)

A Bientôt
 


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: Doc Mike.squat le 26 Janvier 2014 10:16:52
Pas de soucis Michel !!!

Je ne l ai pas mal pris! juste te donner quelques précisions a ce qu on avait fait pour te composer une direction fiable!

C est vrai qu il y avait du boulot sur ton bateau et que ce qui avait été fait, été ni fait, ni a faire...!!!!

Content que tout soit rentrer dans l ordre et que tu puisses en profiter sereinement !!

Je voulais aussi faire une piqure de rappel pour les directions hydraulique car ce n est pas un élément a prendre a la légère ......!!!
Et rappeler qu un bateau ce n est pas seulement un prix, ou le prix a payer peut être lourd par la suite.....Aussi bien pour la protection des personnes physique que pour le porte monnaie........!!!

A bientôt Michel

A+

Michael


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: calouemm le 26 Janvier 2014 13:59:58
Sur les verado équipés en standard de la direction electrohydrolique, il n'y à pas a ce poser la question l'échantillonnage est fait par mercury?


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: anterak le 26 Janvier 2014 15:42:35
Bonne question, pareille pour moi, l'antares sera livré avec une direction hydraulique posée par beneteau, pour 2 x 150 verado. Je sais pas du tout ce que je vais avoir


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: stephane le 06 Mai 2014 21:17:16

Bonjour
M direction hydraulique est composé d'une pompe et d'un vérin de marque ULTRAFLEX. J'ai questionné mon concessionnaire bateau pour lui demander les tarifs des kits de joints pour refaire les étanchéités d'arbre du vérin en cas d'avarie.
Il m'a répondu ULTRAFLEX ne fournissait pas de pièces de rechange de ce type et qu'en cas de fuite, il était nécessaire de faire l'échange standard du vérin.
Pouvez vous me confirmer ce point ou me communiquer les coordonnées d'un distributeur en France.
cordialement 


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: googleg le 06 Mai 2014 21:41:30
Mais dites moi il fout un peu les jetons ce topic  :o

Une barre hydraulique peut-elle céder brusquement sans préavis, c'est ce que je comprends ? Dans ce cas si on est pleine bourre poignée dans le coin qu'est-ce qu'il se passe ?

J'imagine que si on est à ce moment en virage le moteur part en butée d'un côté ou de l'autre et que sinonreste globalement au centre du fait de la pression de l'eau autour de l'embase, non ?


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: papouillenc le 06 Mai 2014 22:26:34
il ne faut pas oublier que les directions a cable lachaient souvent(2 fois pour moi).
comme le disait michael il faut monter une direction adapté pour sont moteur.
je pense que ls est une bonne marque si ont respecte les puissance
dom


Titre: Re : Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: MERRY FISHER 755 le 07 Mai 2014 08:03:02
il ne faut pas oublier que les directions a cable lachaient souvent(2 fois pour moi).
comme le disait michael il faut monter une direction adapté pour sont moteur.
je pense que ls est une bonne marque si ont respecte les puissance
dom

A chacun son avis, selon ses expériences !  ;)


Titre: Re : Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: capt.reg le 07 Mai 2014 09:19:52
Mais dites moi il fout un peu les jetons ce topic  :o
Une barre hydraulique peut-elle céder brusquement sans préavis, c'est ce que je comprends ? Dans ce cas si on est pleine bourre poignée dans le coin qu'est-ce qu'il se passe ?
J'imagine que si on est à ce moment en virage le moteur part en butée d'un côté ou de l'autre et que sinonreste globalement au centre du fait de la pression de l'eau autour de l'embase, non ?

Quelque chose comme ça sans doute....

OyUF-Q8qdbk


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: ski wake le 07 Mai 2014 12:36:15
Attentions aux "amalgames" un peu "extrèmes" ....

dans le cadre de cette "balade" qui se termine mal sur un "Fountain" ( offshore sur vitaminé ), le pilote (histoire de "frimer" face aux "gentes demoiselles physiquement intelligentes" ( si vous voyez ce que je veux dire  :P )  a trop trimé et / ou joué des flaps ce qui fait que très peu de coque est au contact de l' eau ( ce qui permet bien sur d' augmenter la vitesse ) .
Les coques de ces bateaux sont très "en V", et après avoir décollé légèrement sur un sillage ou une petite vague, la coque s' incline d' un coté alors qu' elle est en l' air, ce qui fait que lorsque la coque reprend contact avec l' eau , la carène est devenue "dissymétrique", et c' est comme si le pilote donnait un brusque coup de volant avec les effets que l' on voit.
Bref, quand on veut aller vite , il faut savoir piloter et éviter une telle erreur ...

Pour en revenir aux directions ... pour avoir eu des directions à crémaillère puis hydraulique ( j' ai meme eu une direction à cable, mais ça ne se fait plus, donc passons  ... ), ce que je peux en dire
a) jusqu' à mon Suzuki 2 T 75 cv , aucun problème avec une direction à crémaillère ; d' après moi en 2 temps, on doit pouvoir monter jusqu' à 85 / 90 cv en crémaillère sans handicap particulier  ( pour des 4 T plus lourds, dès 75 / 80 cv le passage à l' hydraulique sera un confort apprécié )  .

je rappelle que mon usage est la pratique de sports tractés, activité qui sollicite beaucoup la direction.

b) sur un Yam V4 115 cv  2 T j' ai eu une direction hydraulique , et là , .. c' était "dur" à maneuvrer, un vrai camion   :-\ , je ne conseille pas la direction à crémaillère pour ce moteur  

c) sur mes autres moteurs en 4 temps ( Yam F 1oo , SUZ DF140 ) j' ai des directions hydrauliques LECOMBLE et SCHMITT qui me donnent toute satisfaction ; comme elles ont un usage intensif au lieu de prendre le modèle pour 150 cv , je suis passé à la taille au dessus c' est à dire 250 cv , inutile de vous dire que le vérin ne force pas et qu' il y a de la marge question résistance.
Un mauvais montage d' origine des flexibles entrainait un pincement d' un de ceux-ci, ( rendant plus dure la direction  :-[ ) , et entrainant la casse d' un écrou prisonnier au bout d' un an ....

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140507122000.JPG)

ci dessus la pièce avant la casse

ci dessous la pièce telle qu' elle devrait etre

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140507122125.JPG)

et ci dessous l' écrou théoriquement "prisonnier" qui s' est échappé   ^:D

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140507122142.JPG)

c' est arrivé un Samedi .
Envoi d' un mail à LS le dimanche  ; appel le lundi en début d' après midi et Réception sous garantie d' une pièce dans les 48 heures  ...

Pour ceux qui se posent des questions sur le SAV chez LS , voilà du vécu ( récent ) .

A coté de cela, j' avais 2 bateaux STARCRAFT motorisés avec le F 100 et le DF 140 , qui ont été remotorisés avant leur revente avec du Mercury 2 temps 90 cv ( 3 Cyl ) et 115 cv ( 4 Cyl ) .
Quel plaisir de piloter et de tourner le volant avec un doigt contre les branches du volant ...
 
C est sur et évident qu' une direction à crémaillère coute bien moins cher qu' une hydraulique ...

Depuis plus de 30 ans que je gère les bateaux de glisse nautique de mon club, j' ai eu quelques pépins avec des directions à crémaillère
- plus souvent un blocage ( probablement du à une graisse non adaptée qui a collé la tige lisse d' extrémité dans le passage de la chaise moteur ) ; quelquefois, il faut écarter le moteur du tableau Arrière pour procéder au changement de la crémaillère  wx

- une fois , une casse .... la crémaillère devant avoir une dizaine d' années d' usage intensif ( + de 6 mois / an en usage ski nautique ) , ça peut sembler assez logique ; attention, .. ça ne prévient pas , mais à priori  ça casse quand la direction est sollicitée ( lors de maneuvres par exemple ) , et pas quand on est en ligne droite et que la direction ne "force " pas  ...

UN conseil ... quand votre crémaillère commence à devenir dure, top ou tard elle va lacher, donc plutôt que de s' acharner à chercher à la dégripper pour rallonger sa durée de vie ( mais qui n' est pas éternelle non plus  ... ) , c' est le moment d' en changer  ; votre sécurité n 'en sera que renforcée !  

Avec une direction hydraulique bien montée, on est censé etre tranquille pour quelques années ...


Titre: Re : Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: capt.reg le 07 Mai 2014 15:23:48
Attentions aux "amalgames" un peu "extrèmes" ....
.............. et c' est comme si le pilote donnait un brusque coup de volant avec les effets que l' on voit.
.............. mais à priori  ça casse quand la direction est sollicitée ( lors de maneuvres par exemple ) , et pas quand on est en ligne droite et que la direction ne "force " pas  ...
..............

Pourquoi "amalgames" ? La question de googleg c'était :

...........
Une barre hydraulique peut-elle céder brusquement sans préavis, c'est ce que je comprends ? Dans ce cas si on est pleine bourre poignée dans le coin qu'est-ce qu'il se passe ?
...........

Entre une direction qui lâche en pleine vitesse et l'effet que tu décris comme un "brusque coup de volant" de la vidéo... tout bien pesé, je préfère éviter les deux  :-\


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: ski wake le 07 Mai 2014 16:16:07
ce que je voulais dire , c' est que l' on se retrouve dans des situations pour le moins " extrèmes "

Ce que je voulais dire c' est que l' on pourrait poser aussi la question ainsi
" Et sur une autoroute Allemande ( non limitée ) , qu'est-ce qui se passe si on perd une roue, que l' on roule à plus de 2oo km/h et qu' il pleut  ? "  

Que répondre à une telle question ?
a) que cela n' arrivera JAMAIS ? bien malin celui qui pourrait ainsi l' affirmer  :P .. moi je ne m' y risquerai certainement pas

b) que si cela peut arriver exceptionnellement, les risques sont donc minimes ...

Si vous regardez attentivement  la vidéo avant l' "embardée" , le pilote - probablement déséquilibré - coupe les gaz sur une manette et pas sur l' autre   ce qui va encore accentuer le phénomène de déséquilibrage de la carène lors de l' amerrissage, car en plus  de la dissymétrie de la forme de carène au contact de l' eau, va s' ajouter un déséquilibre de poussée dynamique puisqu'un moteur va pousser l 'ensemble et l' autre non, et cela à un moment où les hélices vont reprendre "appui" dans l' eau  ...  aa

Quand je parle d' "amalgame" c' est un peu comme si je te demandais ce que ça fait de crever en roulant "vite" ( si on reste ds les limites autorisées, disons entre 90 et 130 km/h )...   et que tu me mettais une vidéo d'un bolide des 24 h du Mans en train de crever sur la ligne droite des hunaudières à 3oo km/h .
Disons que dans les 2 cas ( le FOUNTAIN 38 et la voiture de course ) si ce n 'est pas faux en soi , cela risque de donner une image à mon avis exagérée.

Pour info le Fountain 38 est motorisé en in board ** entre 2 x 425 ( ou 2 x 5oo cv ) ( pour 7 tonnes environ )  , , je pense que meme avec la "poignée dans le coin de notre ami, son bateau devrait tourner à des vitesses plus raisonnables, et il est probable que son "V" de carène soit moins extrème que celui du Fountain ,  .... bref , un certain nombre d' éléments qui font que le phénomène sera probablement moins violent

** il y a un essai avec
==> deux HB "SEVEN " http://www.youtube.com/watch?v=7u68jGufbm4  .. dommage on ne sait pas à quelle vitesse va le boat
==> quatre Verado 275 cv  http://www.youtube.com/watch?v=hSyMD-u7nPU ; en nœud on est aux alentours de 70 ( 135 km /h  .. )

Alors, en conclusion, OUI un accident de direction peut etre dangereux à haute vitesse  ( mais à basse vitesse aussi , imagine que tu ailles droit vers ton skieur nautique tombé à l' eau pour le récupérer , et qu'à cet effet au dernier moment tu veuilles donner un coup de volant , sauf que , la direction a pété et que le boat continue d' aller tout droit  :-[

Donc si on ne veut aucun risque, on reste chez soi, en espérant que le plafond ne nous tombe pas dessus, ou qu' il n' y ait pas une fuite de gaz dans un appartement  voisin :P

Capt Reg , je ne voulais en aucun cas mettre en cause ton exemple , mais bien le relativiser ... :-*

Entre une direction qui lâche en pleine vitesse et l'effet que tu décris comme un "brusque coup de volant" de la vidéo... tout bien pesé, je préfère éviter les deux  :-\  ...

nous sommes d' accord  ! ^-^


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: Vadem le 09 Mai 2014 00:32:24
L'écrou qui lâche me fait penser à quelque chose... wx
Un défaut de montage pourrait selon toi, Ski Wake, expliquer cette mésaventure... (http://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=3441.msg56372#msg56372)


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: ski wake le 09 Mai 2014 01:25:34
oui Vadem , je maintiens que les flexibles n' étaient pas bien montés par le mécano  qui a fait la pose  , d' ailleurs

assez rapidement le flexible se "pinçait" alors qu' il doit etre horizontal près du moteur  et faire une courbe suffisamment grande pour éviter ce pincement néfaste tant sur la durée de vie du flexible que pour la bonne circulation du fluide hydraulique de direction ( rendant celle-ci plus "dure" à maneuvrer )

le mécano qui m' a fait le dernier hivernage s' en est aperçu et m' a dit qu' il avait remis de l' ordre à ce niveau  .

.... seulement, le mal était fait , ... pendant les 90 jours de fonctionnement du boat en usage club de SKI / WAKE en 2013 , et bien  le raccord n' était pas vraiment dans la bonne direction :( ... bref cela a du "fatiguer" l' ecrou prisonnier en ne le faisant pas travailler avec le bon angle pour lequel il est conçu  .  

effectivement  quand on lit ta mésaventure, cela se rapproche assez de la mienne, mais pour info , j' ai des directions hydrauliques depuis une dizaine d' années, et c' est la 1ere fois que j' ai un pépin avec ...


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: grda2l le 18 Avril 2015 19:51:54
lecombe et schmidt, apparament très utilisé en navigation.

leur site eqt très bien fait avec plein d'infos dimensions, schéma et des pdf a charger pour installation.

ma pompe a laché debut avril, j'ai appellé pour infos, mr etcheto m'a proposé de l'envoyé pour eventuel reparation, finalement hs, ca a ete une nouvelle qu'il a deposé sur arcachon (venant du pays basque pour autre chose) qui rentrrait pile poil et les raccordement flexibles de meme taille.

franchement j'ai ete surpris de cette prise zn charge, tous les autres fabricant auraient renvoyés la patate chaude vers leurs revendeurs.

probleme reqolu en 2 jours.



par contre je m'interroge sur les butees, est il dangereux dz tourner la barre a fond dans un sens ou un autre ?? sur une voiture on a une sorte de vibration quand n est a fond, car au port, je braque toujours le moteur pour le laisser relevé, histoire d'attenuer le risque de choc d'un autre navire en manoeuvre.



Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: Jojc le 10 Juin 2015 06:41:28
bonjour je reprends mon message sur marlin 695 concernant ma direction. Celui de mon ami 755 Jeanneau  avec 150 cv Mercury tout neuf direction L S vérin qui fuit et raccord qui casse. Le mien marlin 695 avec 115 cv tout neuf également avec 30 h fuite du vérin en permanence. Cela voudrait dire que Jeanneau monte une direction trop légère pour ce style de bateau et moteur.Je pense que des études ont du être faite chez eux à ce sujet. Cela fait désordres pour 2 bateaux neufs. Les amis qui viennent de recevoir leurs bateaux neufs qui versifient bien ce problème.


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: Pier Ildut le 10 Juin 2015 13:56:06
Merci Jean-Claude,

Je vais surveiller ça de près....


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: grda2l le 08 Août 2015 18:40:44
Faudrait verifier la réf du verrin, car sur certains site comme LS, ils indiquent quel verrin pour quel moteur maxi (poids et demultiplication surement), à priori la pompe influe beaucoup moins.

de mon coté, je re-itere ma question, est-il genant pour l'hydraulique de tourner le volant à fond dans un sens ou l'autre ??


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: MERRY FISHER 755 le 08 Août 2015 18:58:46
Bonjour
Plusieurs choses :
La première concernant les vérins LS. Prendre systématiquement la catégorie au dessus.
Pour un 115 CV,  il faut choisir la puissance du 150 CV.

Pour ce qui concerne d'aller en butée, cela ne pose aucun problème sous réserve que la barre qui entre à l'intérieur du vérin soit huilée régulièrement.


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: pccn le 08 Août 2015 23:26:07
Pour une fois je serais tenté de défendre Jeanneau ou Bénéteau et certainement d'autres, ils ont un moteur de 115 , 150 ou 200 CV de prévu, le pré- équipement est fait en fonction, le moteur fait 200cv ils montent une direction prévue pour 200cv par le fournisseur, cela me parait logique. Par contre il est lamentable que les directions LS soit sous dimensionnées et pas capables d'encaisser la motorisation pour laquelle elles sont données.
Sur un bateau précédent j'avais appelé chez LS et effectivement la réponse était de monter la gamme au dessus, pour moi c'était 115 CV et j'avais mis une direction donnée jusqu'à 150 CV.
Maintenant nous sommes tous dans le même cas et, quoi faire? Pendant la garantie pas de problème le verrin sera remplacé et après??
Bon je connais la réponse.....…..


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: Tritonboats le 22 Août 2016 23:37:02
LS aussi depuis 5 ans sur un Verado 200 cv et ce week-end...fuite sur le raccord d'une durite uniquement lorsque la barre est en butée (au niveau de la petite pièce métallique entre les deux embouts).

Je ne sais pas si une réparation au niveau du raccord sera possible ou s'il faut changer les durites ?

(http://img.pccreation.net/photos/201608222327055242.JPG)[/img]


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: pccn le 23 Août 2016 06:25:52
Ça a l' air d'être des raccords démontables, en comprimant puis en tirant, est ce que ça ne se démontrait pas? Il y a sûrement un joint torique.


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: KROZ AVEL le 23 Août 2016 06:39:32
Bonjour
Non il s'agit de jonction indémontable, et quand ça fuit il faut tout changer ou ressertir avec la machine spéciale, donc c'est mort.
En général on met des TE pour un éventuel départ sur un second poste de pilotage, mais la je ne vois pas à quoi cela sert.
Sinon LS c'est vrai que c'est léger, quand je vois la taille de mon vérin pour un 200 CV je ne suis pas rassuré, en revanche aucune raison de s'arrêter avant la butée.
Le point positif avec LS, c'est la réactivité du SAV, ils sont au top.


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: Tritonboats le 23 Août 2016 09:16:56
Merci pour vos réponses. Je vais voir pour faire changer ces deux durites en supprimant, si techniquement  cela est possible, ces raccords qui sont source de problèmes !


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: djmecra le 23 Août 2016 09:43:19
sinon tu va chez un chauffagiste/clim, il a tout ce qu'il faut pour te refaire un raccord
et ça te coûtera 5€ la piece et un petit billet de 10 € pour la MO



Titre: Re : Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: MERRY FISHER 755 le 23 Août 2016 12:08:27
Bonjour
Non il s'agit de jonction indémontable, et quand ça fuit il faut tout changer ou ressertir avec la machine spéciale, donc c'est mort.
En général on met des TE pour un éventuel départ sur un second poste de pilotage, mais la je ne vois pas à quoi cela sert.
Sinon LS c'est vrai que c'est léger, quand je vois la taille de mon vérin pour un 200 CV je ne suis pas rassuré, en revanche aucune raison de s'arrêter avant la butée.
Le point positif avec LS, c'est la réactivité du SAV, ils sont au top.

Bonjour,
Sur nos barres et nos 200 cv, c'est la marque LS ?


Titre: Re : Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: pccn le 23 Août 2016 13:06:43
sinon tu va chez un chauffagiste/clim, il a tout ce qu'il faut pour te refaire un raccord
et ça te coûtera 5€ la piece et un petit billet de 10 € pour la MO


Surtout qu' il n' y a une pression énorme la dedans . Un raccord Mâle / mâle, deux colliers cerclex dessus ça va passer.
Vu le prix , pourquoi ne pas changer la liaison complète direction / vérin sans ce raccord qui ne sert à rien.


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: KROZ AVEL le 23 Août 2016 13:09:39
Ah non il  y a plus de pression que cela, surtout en contrainte, alors des serflex je n'y crois pas du tout, d'ailleurs pourquoi on met des flexibles armés ?

Oui c'est du LS, un VHM EX200 qui n'existe plus à la vente !!!!


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: Tritonboats le 23 Août 2016 20:24:34
Je vais creuser la solution proposée par DJMECRA, on ne sait jamais.... Est-ce que l'un  de vous saurait expliquer pourquoi ce raccord fuit uniquement lorsque le vérin  est en butée, sinon aucune fuite d'huile !?


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: djmecra le 23 Août 2016 20:45:08
T'inquiète un pro des clim, gère des gaz dont les fuites ont bien plus de répercussions que quelques goûtes d'huile, Il fera ça bien !

En butée la pression est plus forte, car l'huile n'a que la fuite pour sortir,


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: pccn le 23 Août 2016 20:52:27
 Pour moi , ce sont de vulgaires raccords , si tu achéte un KIT LS , voila ce qu'ils vont livrer, sur la photo il manque le tuyau.
J'en avais monté une sur mon premier bateau le moteur était un Suzuki 115 cv et J'avais coupé le tuyau livré en deux et mis ces espéce de collier à serrer avec une pince.

Aucune fuite

 (http://img.pccreation.net/photos/201608232046391752.JPG)


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: KROZ AVEL le 23 Août 2016 21:23:02
Concernant les conduites et les raccords hydrauliques, Jeanneau a bien fait les choses, préférant la solution LIEBERHH à la solution GARDENA

(http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/23/160823093710605093.jpg) (http://www.casimages.com)





Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: pccn le 23 Août 2016 21:59:00
Ca c'est clair, mais il y a des fuites.... :D :D :D
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pression dans le circuit, pour info , je vais poser la question à LS.


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: KROZ AVEL le 23 Août 2016 22:04:16
En fait pas du tout de fuite sur ce genre de tuyau armé acier et protégé en caoutchouc, réparable autant de fois que l'on veut tant qu'il y de la longueur.
Contrairement au tuyau fourni dans le kit LS, et dans le cas présent du post, c'est du coton et du PVC, la tu peux toujours faire ce que tu veux mais cela finira par fuir. C'est du tuyau de karcher de supermarché, noir brillant, c'est beau mais c'est tout.


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: pccn le 23 Août 2016 22:28:47
Il est évident que c'est plus sérieux. Mais je pense que s'ils veulent vendre des kits .... Ce n'est pas à la porté de tout le monde d'avoir le matériel pour sertir.
Si non, le tuyau vendu ressemble effectivement à celui de Kartcher...


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: pccn le 24 Août 2016 07:18:37
Ce matin , réponse de LS sur ma question, quelle rapidité......
Donc, la pression de service en vitesse maxi sur un HB de 200 CV est de 25 bars et les clapets de surpression sont tarés à 50 bars


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: MERRY FISHER 755 le 24 Août 2016 10:40:00
Bonjour,
J'avais ouvert ce post suite à mes nombreux déboires sur ces barres hydrauliques.
Je reste assez réservé concernant la nécessité de choisir une barre devant supporter une puissance nettement supérieure au moteur installé sur le bateau.
D'une part mon ancienne concession n'y connaissait pas grand chose, elle m'a fait perdre 500 euros (barre hydraulique pour un 115 cv sur un EFI 115) et d'autre part pourquoi d'emblée sous-dimensionner le vérin.
Idem pour le choix d'un davier correspondant au poids du bateau ............ ^:D ^:D

En ce qui me concerne, je retiens une chose, en choisissant un vérin correspondant à la puissance du moteur installé sur le bateau, il faut s'attendre à des fuites dans l'année qui vient.
Et de toute manière, le changement sera nécessaire.

Pour ma MERRY FISHER 755, visiblement suite aux infos, j'ai un vérin pour un 200 cv (en fait cela me parait normal).
Et bien, cet été avant la révision moteur des 100 heures, 11 mois après l'achat du bateau, j'ai relevé des traces rouges sur le tableau arrière.
Forcément, en passant la main sous les écrous reliant les flexibles au vérin, de l'huile suintait.   
Je m'attends encore à une grosse galère ............ :-X :-X :-X
Bien entendu, hors de question d'avoir une direction à câble avec un 200 cv.


Titre: Re : Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: capt.reg le 24 Août 2016 10:53:56
..............
Le point positif avec LS, c'est la réactivité du SAV, ils sont au top.

Ce matin , réponse de LS sur ma question, quelle rapidité......
..............

Je confirme la rapidité du SAV chez LS, même en plein mois d'août j'ai eu une réponse dans la matinée à une question technique.


Titre: Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: KROZ AVEL le 24 Août 2016 12:25:11
Bonjour
Donc 25 bars avec des serflex cela ne passe pas.
Philippe une fuite au raccord, ce n'est pas grave dans la mesure ou un simple resserrage peut suffir.
En revanche une fuite sur la tige de vérin, là c'est mort. Ne néglige pas la propreté de la tige chromée, car le montage est fait avec un unique joint qui fait l’étanchéité de l’huile, alors que la plupart des vérins possède un premier joint qui chasse les poussières et débris divers.


Titre: Re : Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: MERRY FISHER 755 le 24 Août 2016 15:34:55
Bonjour
Donc 25 bars avec des serflex cela ne passe pas.
Philippe une fuite au raccord, ce n'est pas grave dans la mesure ou un simple resserrage peut suffir.
En revanche une fuite sur la tige de vérin, là c'est mort. Ne néglige pas la propreté de la tige chromée, car le montage est fait avec un unique joint qui fait l’étanchéité de l’huile, alors que la plupart des vérins possède un premier joint qui chasse les poussières et débris divers.

Bonjour Denis,
Par expérience, cela commence comme cela, par une fuite puis ............................ ^:D ^:D
Pourtant, je fais attention notamment à cette tige de vérin. Je verrai bien.
Maintenant, le 200 cv YAMAHA est le plus léger de tous les 200 cv hors bord.
Je vais rester positif (pour l'instant)  :-X :-X


Titre: Re : Re : BARRES HYDRAULIQUES AVANTAGES ET FRAGILITES
Posté par: Bernie6259 le 25 Août 2016 07:10:37
En fait pas du tout de fuite sur ce genre de tuyau armé acier et protégé en caoutchouc, réparable autant de fois que l'on veut tant qu'il y de la longueur.
Contrairement au tuyau fourni dans le kit LS, et dans le cas présent du post, c'est du coton et du PVC, la tu peux toujours faire ce que tu veux mais cela finira par fuir. C'est du tuyau de karcher de supermarché, noir brillant, c'est beau mais c'est tout.
Les miens ont 10 ans  et  un"croc" a un endroit j ai coupe et raccourci et remis le raccord, puis purge et niveau d'huile... Il ne s'agit pas ici de tuyau avec une grosse pression genre flexibles hydraulique en TP ou agricole..