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LES BONS PLANS DE VCF !!! => EQUIPNAUTIC VOTRE EX SPECIALISTE EN ELECTRICITE / EQUIPEMENT DU BATEAU !!! => Discussion démarrée par: bataclo le 02 Juin 2015 09:38:22



Titre: C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: bataclo le 02 Juin 2015 09:38:22
Bonjour à toutes et tous  :P

Allez hop, je vous informe avoir "pondu" une nouveauté (2 en fait voir plus si on le désire) visant à donner à tout un chacun un maximum de sécurité électrique à son bord !

Je vous ai déjà longuement parlé du fameux kit de charge intelligent qui fait tout tout seul comme un grand  :P ;D !

Hé bien aujourd'hui, j'ai voulu démocratiser ce principe de sécurité élémentaire et permettre à tous les types de bateaux de se prémunir d'une panne soudaine de batterie.

Je suis parti du constat suivant :

AUCUN bateau n'est à l'abri de la mort subite d'une batterie. Si celle-ci se met soudainement en court circuit (très fréquent, y compris sur des batteries récentes, je l'ai vécu personnellement sur une batterie durant la seconde saison de nav d'un bateau acheté neuf), donc si la tension de la batterie est devenue nulle, (mon cas) il est alors impossible de pouvoir démarrer son moteur MEME SI UNE CORDELETTE DE SECOURS EXISTE !  aa aa aa

Le fait de posséder à son bord deux batteries et un moyen de les isoler entre elles EST LA SOLUTION !

Donc partant de ce constat, j'ai concocté deux KITS TRES SIMPLES A POSER en partant de l'existant et en vous indiquant ce qu'il faut faire en cas de besoin ! (vous verrez le schéma)

Le premier kit se destine a des bateaux légers, ne navigant que pour des sorties à la journée, je place 2 batteries de 25Ah chacune pour 500A de capacité de démarrage, mais au final une capacité de "seulement" 50Ah pour la valeur incroyable de 1000A !!! lorsque les batteries sont combinées (position 1+2) du commutateur de batterie fourni !

(http://i262.photobucket.com/albums/ii98/claude7734/Equipnautic/KIT2BATT25_zps7fpzkwrp.jpg) (http://s262.photobucket.com/user/claude7734/media/Equipnautic/KIT2BATT25_zps7fpzkwrp.jpg.html)

Dans ce cas là, bien qu'avec DEUX batteries distinctes à bord, on a un poids TOTAL de seulement 17Kg pour les batteries !!!!


Le second kit se destine lui aussi à tout type de bateau, avec une meilleure réserve en terme de capacité électrique, puisque le kit comporte DEUX batteries de 38Ah chacune.
On obtient donc 76Ah de capacité (ce qui devient très confortable pour des sorties de jour, même avec glacière électrique) et une capacité de démarrage de 2000A !!!! AUCUN moteur ne peut leur résister !

(http://i262.photobucket.com/albums/ii98/claude7734/Equipnautic/KIT2BATT38_zpskxs4hgri.jpg) (http://s262.photobucket.com/user/claude7734/media/Equipnautic/KIT2BATT38_zpskxs4hgri.jpg.html)

Bien entendu, sur ce principe là je peux aussi répondre à des demandes pour des bateaux de croisière, en plaçant davantage de batteries ou bien des batteries plus fortes, car dans cette gamme de BATTERIES SPIRALES j'importe aussi des 50Ah  et des 75Ah  :P

Voici le schéma de montage

(http://i262.photobucket.com/albums/ii98/claude7734/Equipnautic/SECURI2BATT_zps9lk6thdl.jpg) (http://s262.photobucket.com/user/claude7734/media/Equipnautic/SECURI2BATT_zps9lk6thdl.jpg.html)

Et pour le fonctionnement c'est comme ceci :

1) Vous arrivez au bateau => vous placez le commutateur sur la position " 1 + 2"

2) Vous démarrez le moteur => il rechargera alors les 2 batteries simultanément sans forcer !

3) Vous arrivez sur un lieu de pêche ou au mouillage => vous placez alors le commutateur sur la position 1 ou 2 (peu importe)

4) Vous voulez repartir et .... votre glacière électrique (ou sondeur de pêche, vhf, radio) a vidé la batterie .... => Vous commutez alors sur la batterie 2 ou 1 (en fait vous choisissez l'autre batterie) => INSTANTANEMENT le moteur va redémarrer ! Vous replacez alors le commutateur sur "1+2" afin de rentrer au port ! Les deux batteries seront alors rechargées !


Allez, j'attends vos remarques et éventuelles améliorations à apporter 8)

le lien de ces deux kits de batteries :

http://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-montage-double-batteries-bord--395986.html


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: calouemm le 02 Juin 2015 10:11:53
Salut Claude,
je suis étonné que tu n'ai pas proposé en option un relais ACR blue sea.


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: ski wake le 02 Juin 2015 10:18:03
ça va être dur désormais de dire qu' on n'est pas au courant  :P

Merci Claude !


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: toby64 le 02 Juin 2015 10:41:50
Bonjour,

Je suis en train d'etudier la pose d'une 2ieme batterie sur mon petit flyer, dans 2 buts : pour les accessoires et ne pas vider la batterie du moteur la nuit, et dans la cas que tu cite, si en mer celle du moteur tombe hs.

je pensais que ce n'est pas bon de mettre 2 batteries en // si leur tensions ne sont pas identiques ? ne faut il pas eviter que une se decharge  dans l'autre si sa tension n'est pas la meme ?
( decharge en "" car au bout d'un moment elles auront la meme tension comprise entre les 2)
je ne sais pas si je me suis bien expliqué ?

Cela dit, j'ai pour le moteur ( Yam f115 4t) une petite batterie ( 72Ah / 600A ) et dans mon idée je pensais mettre en 2ieme batterie pour les accessoires une batterie de même capacité pour palier a l'éventuel problème que tu exposes.
mais ma question est au niveau de la charge de la batterie, je pensais utiliser les boitier de dérivation de charge que tu proposes, mais il me faut penser a une solution pour pouvoir démarrer sur la 2ieme batterie quand la 1ere est hs, sans détériorer l'installation !


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: bataclo le 02 Juin 2015 11:15:20
Salut Claude,
je suis étonné que tu n'ai pas proposé en option un relais ACR blue sea.

Hé hé...

En fait Vincent, là mon objectif c'est DEMOCRATISER la sécurité pour tous et de proposer un KIT 100% QUALITE à 309€ TTC avec 2 batteries haut de gamme.

Je veux dire par là que le fait de mettre un Blue Sea dans le circuit a deux inconvénients majeurs (dans ce contexte)

1 - Le prix va exploser et les gens se diront "trop cher"

2 - Le schéma est plus complexe et les gens se diront "trop compliqué à poser"

Je n'exclue absolument pas de coupler ce type d'offre avec les batteries de 50Ah et 75Ah avec les relais Blue Sea ou avec les VSR ECO que je propose déjà.

Ta remarque est très pertinente.


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: bataclo le 02 Juin 2015 11:17:26
Bonjour,

Je suis en train d'etudier la pose d'une 2ieme batterie sur mon petit flyer, dans 2 buts : pour les accessoires et ne pas vider la batterie du moteur la nuit, et dans la cas que tu cite, si en mer celle du moteur tombe hs.

je pensais que ce n'est pas bon de mettre 2 batteries en // si leur tensions ne sont pas identiques ? ne faut il pas eviter que une se decharge  dans l'autre si sa tension n'est pas la meme ?
( decharge en "" car au bout d'un moment elles auront la meme tension comprise entre les 2)
je ne sais pas si je me suis bien expliqué ?

Cela dit, j'ai pour le moteur ( Yam f115 4t) une petite batterie ( 72Ah / 600A ) et dans mon idée je pensais mettre en 2ieme batterie pour les accessoires une batterie de même capacité pour palier a l'éventuel problème que tu exposes.
mais ma question est au niveau de la charge de la batterie, je pensais utiliser les boitier de dérivation de charge que tu proposes, mais il me faut penser a une solution pour pouvoir démarrer sur la 2ieme batterie quand la 1ere est hs, sans détériorer l'installation !


En fait, avec ce type de batteries AGM, on a plusieurs avantages liés à la conception même de ces batteries :

- Elles acceptent un fort (très fort même) courant de recharge.

- Du fait de leur résistance interne très faible (face aux autres batterie) elles se rechargent à 80% en un temps record !

Cela veut dire que si on a vidé de trop la première batterie (nuit au mouillage) on doit alors redémarrer son moteur sur l'autre batterie.

Ensuite, lorsqu'on repositionnera le commutateur sur 1+2, en pratique la batterie pleine va se "décharger" très rapidement dans la seconde qui elle va se recharger tout aussi rapidement, et très vite, les deux batteries auront repris un niveau égalisé et l'alternateur rechargera joyeusement ce petit monde sans stress.

D'ailleurs, .... pour illustrer l'adage des fameux cordonniers mal chaussés ... heu .... je connais un mec qui navigue en Key Largo et qui a depuis 9 ans ce système de gestion "à la mano" de ses deux batteries ex Optima et désormais remplacées par deux Battextrem 75.

L'an dernier ... impossible de redémarrer le verado sur la batterie ayant fait la nuit (GPS en alarme de mouillage, feu - pourtant à led - de mouillage, spot intérieur, etc), et hop un passage sur l'autre optima et ça repartait aussitôt et re hop, passage en mode 1+2 pour la navigation.


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: urpeko 64 le 02 Juin 2015 13:32:00
Les deux batteries de 38A tiennent moins de place et pèsent juste 500gr de plus que mon Optima bleue, impressionnant. Tu affirmes qu'en cas de panne de l'une, l'autre peut démarrer un Optimax 150cv?


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: bataclo le 02 Juin 2015 14:01:23
Oui je suis catégorique Robert.

Une Optima bleue de 50Ah version démarrage fait +/- 1000A en instantané ces 38Ah en font pour leur part 1011 ! voir la vidéo ci-dessous à 1'50"  :P

UpacTIauJ3k


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: capt.reg le 02 Juin 2015 16:07:46
C'est bluffant, sans compter que la simplicité du principe est plutôt rassurante et... compréhensible !
Comme Robert je suis surpris face à ces batteries AGM.... presque trop de qualités pour être vraies ?
Ont-elles une durée de vie comparable aux batteries classiques ?


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: bataclo le 02 Juin 2015 18:08:53
Non elles n'ont pas la même durée de vie que les batteries classiques ....  aa aa aa

Elles durent en utilisation standard environ 10 ans !

Là où des batteries "classiques peuvent durer moitié moins ou beaucoup moins longtemps, si déchagées au-delà de 60% et/ou si soumises à un trop fort courant de recharge.  :P :P :P :P

Un autre côté génial de ces batteries, c'est leur capacité de se décharger très peu, elles peuvent ainsi tenir plus de 18 mois après une recharge (si pas de consommateur dessus et si stockées à température de moins de 30°C)


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: capt.reg le 02 Juin 2015 20:10:21
La Fée Electricité existe donc bien !

         (http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://blog.crdp-versailles.fr/plumesdeclagny/public/.smiley_ampoule_s.jpg&sa=X&ei=du9tVfezFILbU7_jgcAH&ved=0CAkQ8wc4fw&usg=AFQjCNGmmRjiGIIJLptaCpdHUXiMA6LQyg)


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: Mapik le 02 Juin 2015 21:09:53
C'est une bonne idée ça :)


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: Bernard le 03 Juin 2015 04:34:51
Bonjour Claude,

Si on compare le temps d'usage pour démarrer un moteur récalcitrant, combien de secondes pourra-t-on " tirer " sur une batterie de 38 Ah d'une CA de plus de 1000 A en comparaison d'une batterie de 115 Ah et d'une CA de 800 A ?

Pour simplifier ma question: 38 Ah, cela ne représente-t-il pas une maigre réserve d'énergie en comparaison de 115 Ah ?


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: bataclo le 03 Juin 2015 07:26:10
C'est une très bonne question

Le montage d'une batterie de 38Ah (x2) est une des solutions existantes. Ce n'est pas la seule possibilité.

Je préfère partir du constat que si le moteur est récalcitrant - et qu'on le sait - on ne doit pas sortir en mer en l'état, peu importe ce qu'on a comme batterie à bord.

Parce que dans ton cas de figure, il faudrait considérer devoir faire face à un autre problème que celui de départ. Perso entre 1 batterie de 115Ah (qui peut lâcher sans aucun signe avant coureur) et deux batteries  (pour ce type de bateau pouvant embarquer de l'électronique de bord, je prendrai 2 x 50Ah ou 75Ah) je prends la solution N°2.

Maintenant, une batterie classique va s'effondrer très vite si le courant appelé est fort, alors que la 38Ah n'y sera pas sensible, mais comme on l'a dit, la logique voudrait que dans le cas du seul moteur récalcitrant, on combinera sur 1+2 et c'est 76Ah qu'on aura à bord et non seulement 38.

Connais tu la réserve de capacité de ton modèle de batterie (RC sur son descriptif) ?



Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: California le 03 Juin 2015 08:34:42
Salut Claude,

Question d'ignare total, et si on a deux moteurs?????


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: bataclo le 03 Juin 2015 08:50:03
Denis les montages en multimoteurs peuvent déroger à cette règle car par défaut tu devrais avoir à bord déjà au moins 1 batterie par moteur.

Donc le risque de mort subite s'il existe bel et bien sera compensé par la seconde batterie saine.

Tu devras juste actionner (pour l'isoler du circuit) le coupe batterie de la morte pour éviter de flinguer les autres à leur tour.

Tu devrais avoir à bord

1 batterie par moteur = 2
1 ou 2 batteries de servitude (ou plus selon tes besoins en énergie)

En fait, ce qu'il faut retenir désormais, c'est que pour un poids super raisonnable et un entretien NUL (plus du tout de surveillance d'eau et une qualité tip top) on peut remplacer ses batteries de démarrage par celles-ci et on évitera bien des ennuis.


Titre: Re : Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: toby64 le 03 Juin 2015 08:55:23
...la logique voudrait que dans le cas du seul moteur récalcitrant, on combinera sur 1+2 et c'est 76Ah qu'on aura à bord et non seulement 38...


Ok, sauf que le matin, t'en a une des 2 qui est en partie déchargée (celle des accessoires) , et quand on va commuter "1+2", la bonne va se décharger dans la vide, ma question est : vaut il mieux une seule batterie bien chargée, ou 2 a moitié chargée ( quand on fait 1+2, au bout d'un moment, la pleine s'est vidée dans la vide et elle sont je suppose au meme niveau les 2 ( moins les pertes ) ?

C'est interessant , et je me demande si c'est pas la solution pour mon cas perso, mais je me pose peut etre trop de questions ! :)


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: bataclo le 03 Juin 2015 09:07:10
Là on envisage le pire de chaque cas.

On pourra toujours rajouter ensuite des facteurs aggravants un risque donné, car si le moteur est connu comme récalcitrant (et qu'on le sait) il ne faut pas rester la nuit ou aller "provoquer le destin".

Dans ces cas là, il FAUT prendre deux grosses batteries à son bord (ou plus...) , mais la règle d'or c'est juste JAMAIS UNE SEULE.

Je le redis, il est PREFERABLE d'avoir 2  batteries de 38Ah qu'une seule de 80 ou 100Ah, et pour les bateaux plus conséquents, il faut  2 x 50Ah ou  2 X 75Ah  (ou plus)


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: Bernard le 03 Juin 2015 09:23:56
Sur mon bateau, j'ai 2 batteries classiques d'environ 800 A de capacité instantanée et de 115 Ah.
Bientôt, elles vont avoir 5 ans . Je sais que leur espérance de vie est réduite et qu'elles peuvent me lâcher à tout moment. J'essaie de ne pas trop " tirer " dessus et les maintiens sous la protection d'un chargeur dit intelligent.
Le jour où je vais devoir les changer, je ne sais quelle option je prendrai. AGM ou pas ? Même si je double la durée de vie avec une AGM, la différence de prix avec un même ampèrage horaire est telle que la batterie classique est gagnante.

Autre sujet : avec 2 moteurs, je monterais 3 batteries. Une par moteur + une servitude avec 3 sélecteurs coupe-circuit type BS 9001e et 1 ou 2 relais ACR. C'est un montage qui présente une grande sécurité dans la mesure où chaque batterie peut être isolée des autres en cas de court-circuit interne.  


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: Flex29 le 03 Juin 2015 10:00:45
Je trouve ton offre super Claude (d'ailleurs je l'ai dit sur ta page facebook  :D )
Il serait intéressant que je la propose à certains de mes clients avec pose incluse. Je te MP fin Juin!

Par contre, à éviter pour les 2 temps je pense, surtout carbu, il y a un risque de rester mouliner un peu trop et donc arriver à plat.. 38Ah représente un peu moins de 3mn de démarrage pour 800A.


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: bataclo le 03 Juin 2015 10:38:45
Sur mon bateau, j'ai 2 batteries classiques d'environ 800 A de capacité instantanée et de 115 Ah.
Bientôt, elles vont avoir 5 ans . Je sais que leur espérance de vie est réduite et qu'elles peuvent me lâcher à tout moment. J'essaie de ne pas trop " tirer " dessus et les maintiens sous la protection d'un chargeur dit intelligent.
Le jour où je vais devoir les changer, je ne sais quelle option je prendrai. AGM ou pas ? Même si je double la durée de vie avec une AGM, la différence de prix avec un même ampèrage horaire est telle que la batterie classique est gagnante.

Autre sujet : avec 2 moteurs, je monterais 3 batteries. Une par moteur + une servitude avec 3 sélecteurs coupe-circuit type BS 9001e et 1 ou 2 relais ACR. C'est un montage qui présente une grande sécurité dans la mesure où chaque batterie peut être isolée des autres en cas de court-circuit interne.  

Ce n'est pas le seul point de différence entre les batteries.

Une 115Ah "classique" peut parfaitement ne durer que 2 ans ou moins, et surtout les galères d'entretien (niveau d'eau, auto-décharge etc...)

Il faut bien considérer l'ensemble des données, et se dire qu'entre une VRAIE batterie marine et des AGM spirales comme celles là l'écart de prix n'est pas si grand.

Après entendons nous bien, cette offre vise essentiellement les plaisanciers IGNORANT les risque de la monobatterie à bord. Dès lors qu'il y en a deux, le reste nous fait entrer dans du comparatif technique plus poussé.


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: toby64 le 03 Juin 2015 10:57:34
Quelle est la difference entre une batterie "marine" au plomb et une batterie de voiture ?
Dans mon bateau ( qui a 10 ans, la batterie n'est donc plus d'origine ) la batterie est une de voiture , normale, sauf qu'elle est dans un caisson plastique avec un tuyau d'aeration.

J'hesite entre ce système et celui avec le regulateur de charge pour isoler la deuxieme batterie des accessoires .


Titre: Re : Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: California le 03 Juin 2015 11:09:20
Denis les montages en multimoteurs peuvent déroger à cette règle car par défaut tu devrais avoir à bord déjà au moins 1 batterie par moteur.

Donc le risque de mort subite s'il existe bel et bien sera compensé par la seconde batterie saine.

Tu devras juste actionner (pour l'isoler du circuit) le coupe batterie de la morte pour éviter de flinguer les autres à leur tour.

Tu devrais avoir à bord

1 batterie par moteur = 2
1 ou 2 batteries de servitude (ou plus selon tes besoins en énergie)

En fait, ce qu'il faut retenir désormais, c'est que pour un poids super raisonnable et un entretien NUL (plus du tout de surveillance d'eau et une qualité tip top) on peut remplacer ses batteries de démarrage par celles-ci et on évitera bien des ennuis.


OK merci, c'est ce que j'ai comme installation( 1 / moteur et une de servitude) lorsque que devrais changer une batterie ( la elles sont neuves), j'y penserai


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: bataclo le 03 Juin 2015 11:41:14
Quelle est la difference entre une batterie "marine" au plomb et une batterie de voiture ?
Dans mon bateau ( qui a 10 ans, la batterie n'est donc plus d'origine ) la batterie est une de voiture , normale, sauf qu'elle est dans un caisson plastique avec un tuyau d'aeration.

J'hesite entre ce système et celui avec le regulateur de charge pour isoler la deuxieme batterie des accessoires .

Un grand "flou marketing" limite arnaque, existe sur des prétendues batteries marines.

Une batterie auto classique = plaques de plomb fines, prévues pour des courants de démarrage et une recharge ensuite, présence d'eau et d'acide sous forme liquide, plomb pas spécialement de haute pureté.

Une batterie "marine" de premier prix ..... hummmm .... sous le sticker on va chercher longtemps les différences

Une batterie marine de qualité = plaques épaisses et là on voit le prix qui commence à monter, pour qu'elles en deviennent moins intéressantes que des batteries de qualité AGM plaques planes comme celle là http://www.equipnautic.com/achat-batterie-decharge-lente-agm-12v-80ah-390735.html qui elles sont mixtes et plus performantes.

Et ensuite on peut encore monter en qualité de batteries avec les AGM spirales, les lithium etc...


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: pp340 le 01 Novembre 2018 13:06:00
Bonjour,

Sur mon récent flyer 6.6 spacedeck j'ai pour l'instant une seule batterie 110 A et je suis à la recherche d'une solution simple offrant une bonne sécurité électrique pour nos sorties.
Je dis "nos", car avec mes enfants, nous sommes 3, voire 4 utilisateurs potentiels du bateau, et au delà des indispensables coupe circuits, et cordon de sécurité Yamaha, il faut le moins de manipulation possible.
En terme d'accessoires électriques, indépendants du circuit moteur, j'ai:
- feux de navigation
- pompe de cale
- groupe d'eau douchette de pont
- macérateur
- GPS Sondeur
- prise 12 V pour recharge équipements
- prise 12 V pour glacière
J'ai également un guindeau électrique qui se manipule moteur tournant.
La solution présentée dans ce fil avec 2 batteries AGM spirale de 50 AH, et un coupleur eco parait séduisante et économique, mais nécessite une manipulation du commutateur ( placé à quel endroit ? ) qui peut poser problèmes avec plusieurs utilisateurs.
Que me conseilleriez vous comme solution ?
Merci
Paul



Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: toby64 le 01 Novembre 2018 13:59:12
Ça ne va pas répondre à ta question, mais si la manipulation d'un seul commutateur pose un problème à tes utilisateurs... C'est pas a toi ou a la technologie du bateau d'évoluer... :)

Avec le relais de la 2ieme batterie, il y a au minimum un commutateur, tu n y couperas pas, après, tu dois pouvoir le placer dans un coin accessible, C est le mieux que tu peux faire ! :)


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: Ghauscao le 01 Novembre 2018 17:12:32
Avoir une Check liste à remettre à chaque utilisateurs du bateau...

Pour savoir ce qu’il faut faire en arrivant au bateau et en repartant du bateau...


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: pp340 le 01 Novembre 2018 18:45:53
Ok pour check list au départ, et au retour, car on peut associer la manipulation du commutateur à celle des coupe batteries, mais ça me parait plus aléatoire, quand on est au mouillage !


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: Ghauscao le 01 Novembre 2018 18:48:51
Au mouillage tu n’as rien à faire avec le bluesea.


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: pp340 le 01 Novembre 2018 19:05:28
OK, merci.
Donc il faut que je m'oriente vers une solution avec relais de charge ACR, et commutateur blue sea.
Je vais voir avec Claude.


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: toby64 le 01 Novembre 2018 19:44:43
Enfin non, le commutateur te sert aussi à couper les batteries à l arrêt, si tu ne veux pas utiliser un coupé batterie par batterie !


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: Soda le 02 Novembre 2018 06:32:37
Le commutateur va couper le positif ou le négatif ? Sur mon Leader 805 j'ai 2 commutateurs pour le positif (moteur et servitude) et un commutateur négatif dont je ne comprend pas l'utilité ?


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: tiben83 le 02 Novembre 2018 09:08:40
Solution intéressante qui doit souvent permettre de se sortir de bien des ennuis.

Bravo à Bataclo


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: toby64 le 02 Novembre 2018 09:31:15
Le commutateur du relais gère les +.
Perso, je n ai rien pour couper les-.


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: Soda le 02 Novembre 2018 10:01:29
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi Jeanneau à mis un coupe circuit positif indépendant pour chaque batterie et en coupe circuit négatif commun.


Titre: Re : Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: Arnaud78 le 02 Novembre 2018 10:05:57
OK, merci.
Donc il faut que je m'oriente vers une solution avec relais de charge ACR, et commutateur blue sea.
Je vais voir avec Claude.

Effectivement, si tu veux quelque chose de simple et le plus automatique possible, il te faut un relais bluesea avec un coupleur en H (on / off / both). Tu mets sur "on" en arrivant au bateau et sur "off" en partant. C'est tout.
Le sujet est bien documenté ici. (http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Le%20fameux%20kit%20de%20charge%20automatique%20pour%202%20batteries%20-topic-2845-0.html)


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: pp340 le 02 Novembre 2018 10:11:37
Bonjour,

Quelque soit la solution choisie, commutateur simple, ou commutateur avec ACR, il faudrait que celui-ci puisse être prés des coupe circuits actuels dans la cabine de console.
A l'attention de Claude à qui j'ai envoyé un MP, mais également pour tout le monde, je joins un schéma de principe de mon installation électrique et une nomenclature, pour avoir vos suggestions d'installation, sachant que la batterie se trouve dans le coffre vers l'arrière du bateau et que la distance entre celle-ci et les CC est d'environ 3m.
Merci
Paul
 

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Titre: Re : Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: toby64 le 02 Novembre 2018 10:51:45
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi Jeanneau à mis un coupe circuit positif indépendant pour chaque batterie et en coupe circuit négatif commun.

C'est bien d avoir un coupé circuit par batterie. Parceque tu peux isoler une qui est foutue par ex, et utiliser l autre pour moteur et servitude en attendant de la changer.

Après, le coupé circuit pour le moins, perso, je n en sens pas l utilité, alors je ne sais pas.

Ce qui est encore plus surprenant, c'est que utile ou pas, pourquoi jeanneau en met sur certains bateaux et pas d'autres ? :)


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: pp340 le 02 Novembre 2018 12:22:30
OK, merci Arnaud, c'est la solution qu'il me faut.


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: bataclo le 02 Novembre 2018 15:38:16
Bonjour à tous,

Voici ce que je ferais sur ce bateau

(http://img.pccreation.net/photos/201811021435336815.JPG)

Avec ce kit là http://www.equipnautic.com/achat-kit-charge-2-batteries-293266.html 

Et des câbles en 50mm² idem Bénéteau origine


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: pp340 le 02 Novembre 2018 17:50:49
Super ! Merci Claude, le schéma me parait trés clair.
En ce qui concerne le Kit, dois-je absolument prendre le kit premium, ou puis-je me contenter de son petit frère, avec l'ACR 7601, et le commutateur 6011 ?
Si oui, pourrais-tu m'envoyer un devis en MP, avec le pack de câblage et fusibles nécessaires.
Les câbles de liaison batterie sont effectivement en 50². A priori, il me faudrait un câble plus long entre le commutateur et le + de la batterie 2.
Cordialement
Paul


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: bataclo le 02 Novembre 2018 18:55:14
Je ne sais pas quelle est la capacité de ton alternateur ... s'il débite moins de 65A le 7601 ira très bien et le 6011 aussi  8)

Il me faudrait connaître tes longueurs de câbles pour te peaufiner le devis  :)


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: pp340 le 02 Novembre 2018 19:31:27
Le moteur est un Yamaha F 200 G. Dans les spécifications du manuel, il est noté
puissance maximale du générateur ( alternateur ? )  50 A.
Je pense que cela devrait suffire, car j'ai lu que Nicolas qui a un Yam 250 utilisait celui-ci.

Pour la liaison entre les - des batteries on devrait pouvoir les relier en direct sans remonter au CC, comme tu l'as fait sur le schéma, et de ce fait minimiser la longueur.
Pour la longueur du câble 50² entre le commutateur et le + de la batterie 2, j'irai vérifier demain au bateau.
Pour les autres câbles, compte tenu de l'installation du KIT, à proximité des CC existants, les longueurs prévues dans ton pack me semble convenir.
Bonne soirée
Paul


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: pp340 le 03 Novembre 2018 19:00:36
Bonjour,

Je suis allé au bateau cet après midi, pour vérifier le passage et mesurer la distance entre les coupe circuits dans la cabine et le coffre arrière ou est implantée la batterie. Il y a environ 2,5 m. Donc prévoir environ 2,8 m pour le câble rouge 50² entre le commutateur et le + de la batterie 2.
Il me semble que ce doit être le seul câble "traversant" du circuit.
Ma batterie actuelle est une BOSCH de 110 AH 680 A qui mesure 35cm par 17, et pèse prés de 29 kg.
Elle pourrait être remplacée par 2 optima de 50 AH 815 A qui pèsent 17.5 kg chacune. Le poids supplémentaire batteries serait de 6 kg, soit peut-être une dizaine de kg pour l'ensemble du dispositif, ce qui n'est pas énorme.
A+


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: pp340 le 10 Novembre 2018 00:18:50
Bonsoir,

Après un échange de mail, j'ai donc commandé à Claude, que je remercie au passage, le petit système blue sea, et les éléments du câblage pour équiper mon bateau.
A l'instar de Nicolas et d'Arnaud, j'ai acheté une boite de dérivation pour installer tout ce petit monde, et j'aimerais pouvoir y raccorder le chargeur d'entretien que j'utilisais jusqu'à maintenant en direct sur les cosses de la batterie. C'est un chargeur de voiture "intelligent" à 2 fils.
Claude avait répondu sur un autre fil :
" il suffit de connecter un chargeur sur une des deux batteries pour que le système le comprenne comme si c'était un alternateur "
Cela sous entend que le commutateur doit être actif pendant la charge, et que l'ACR va commuter d'une batterie sur l'autre quand la première sera chargée, mais je me demande si le chargeur "intelligent " va suivre au moment de la commutation, ou s'il va couper dés qu'il aura détecté la fin de charge de la batterie 1.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Paul
 


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: toby64 le 10 Novembre 2018 01:05:55
Le coupleur aura basculé sur la 2ieme batterie avant qu il considère que c'est chargé
Donc, en supposant que les 2 batteries soient un peu déchargées par ex, il va charger la première, puis au bout d un moment ça va basculer et charger les 2, puis quand la tension sera au top, va se mettre en mode maintient.
Dit autrement, le coupleur bascule à une tension inférieure à celle que le  chargeur considère comme chargée.


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: pp340 le 10 Novembre 2018 09:48:40
OK, merci. Branchement simplifié, pour le chargeur.


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: pp340 le 13 Novembre 2018 09:02:30
Bonjour,

J'ai reçu le matériel pour effectuer mon montage.
Je passerai sur un des deux fils du kit de charge automatique pour mettre des photos de ma réalisation.
A+
Paul


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: capt.reg le 13 Novembre 2018 09:53:35
Oui, on compte sur toi ! 

           (https://i39.servimg.com/u/f39/17/79/16/19/g16810.gif)


Titre: Re : Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: RIK-HA-RIK le 13 Novembre 2018 10:45:09
Oui, on compte sur toi ! 

           (https://i39.servimg.com/u/f39/17/79/16/19/g16810.gif)

Regis c'est quoi ta lecture du moment  :D


Titre: Re : Re : Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: capt.reg le 13 Novembre 2018 11:16:12
Regis c'est quoi ta lecture du moment  :D

Le forum bien sûr ! quelle question !  ;) :P
Et Avatar mon prochain film... c'est la reponse que tu attends hein ?  :D


Titre: Re : Re : Re : Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: RIK-HA-RIK le 13 Novembre 2018 12:46:47
Le forum bien sûr ! quelle question !  ;) :P
Et Avatar mon prochain film... c'est la reponse que tu attends hein ?  :D

 ;) ;D

Tu as aussi ça

(http://img.pccreation.net/photos/201811131148234805.JPG)


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: capt.reg le 13 Novembre 2018 14:35:24
Suis en orbite maintenant ?  ;)
Allo, Houston on a eu un problème... on dérive sur ce fil...  wx


Titre: Re : C'est de nouveau tout beau tout chaud ! KIT 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: bataclo le 10 Janvier 2020 10:25:48
Bonjour à tous,

Vous connaissez le dicton des vieux pots et de la meilleure soupe   :D  alors voici les "saveurs 2020" de ces célèbres recettes  :P



Je remonte ce sujet car j'ai ajouté à ma gamme de produit des kits "prêt à l'emploi" pour permettre à chacun d'être capable de poser soi-même à moindre coût une seconde batterie sur son bateau.

Il en va de la sécurité élémentaire, et je suis d'ailleurs surpris que ce point ne soit pas plus contraint pas la réglementation pour l'ensemble des navires à moteur, alors qu'il l'est pour tout navire de 8M et plus ?

Mais bon, vu ce que ça coûte (quand on le fait soi-même) en rapport des services que ça rend ...


J'ai donc prévu un bac à batterie, une OPTIMA BLUE TOP Mixte démarrage / servitude de 55Ah et le commutateur, les câbles équipés des cosses serties tout ça pour moins de 300€ TTC livré  :)

https://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-en-mer-ajout-seconde-batterie--402531.html

J'ai aussi pensé à ceux qui voudraient se faire une installation plus "sophistiquée" avec un montage du type DOUBLE CIRCUITS, lequel vous permettra de tout laisser se gérer en mode FULL AUTOMATIQUE et de pouvoir cesser de penser à votre capacité de redémarrer

Et là ça démarre à 369€  TTC livré aussi, tout est pensé pour que la pose soit possible par un plaisancier NON TECHNICIEN  :)

https://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-ajout-seconde-batterie--402525.html


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: California le 10 Janvier 2020 11:36:04
même moi j'ai compris ;)


Titre: Re : Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: Phil06 le 10 Janvier 2020 13:07:23
même moi j'ai compris ;)
C'est qu'il y a un loup  :D


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: ski wake le 10 Janvier 2020 13:10:05
C'est qu'il y a un loup  :D

et dans la région d' Antibes, on appelle cela un  loup - garoupe   ;D ;D ;D

( blagounette réservée aux "initiés locaux"  :P )


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: bataclo le 10 Janvier 2020 13:21:53
Aussi je remémore un point important pour éviter de faire des bêtises :

Lorsque l'on possède un commutateur du type 0 /1 / 1+2 / 2  pour passer de batterie 1 vers batterie 2

=> on DOIT TOUJOURS PASSER PAR 1+2

=> on NE DOIT JAMAIS PASSER PAR 0


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: Kalango le 10 Janvier 2020 18:54:53
Pourquoi donc ?


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: lomdurone le 10 Janvier 2020 19:07:10
Ben.... me coucherais moins bête ce soir  ;D


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: bataclo le 10 Janvier 2020 19:16:16
Pour éviter que le moteur (s'il est démarré) débite dans le vide avec le risque de crâmer le régulateur.

Les commutateurs de ce type n'ont pas de coupure du positif lorsqu'on enchaîne le cycle 1 / 1+2 / 2 ou 2 / 1+2 / 1 alors que si on passe par 0 ... c'est OFF  aa


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: Kalango le 10 Janvier 2020 19:56:38
C’est sûr... c’est comme le robinet d’essence d’un avion, on met pas sur 0 en vol !
j’étais sur un cc en aval des batteries, mais c’est celui entre l’alternateur et les batteries.


Titre: Re : Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: lomdurone le 10 Janvier 2020 20:53:32
Pour éviter que le moteur (s'il est démarré) débite dans le vide avec le risque de crâmer le régulateur.

Les commutateurs de ce type n'ont pas de coupure du positif lorsqu'on enchaîne le cycle 1 / 1+2 / 2 ou 2 / 1+2 / 1 alors que si on passe par 0 ... c'est OFF  aa

gSBxszwlzoE


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: bataclo le 21 Janvier 2020 10:21:12
Bonjour les amis,

Vous le savez je n'aime pas trop l'imprécision, et ce que je vise par dessus tout lorsque je rédige mes messages à visée technique c'est d'éliminer le risque de confusion.

Aussi, l'un d'entre vous qui m'a fait travailler récemment sur un de ces kits me fait comprendre qu'il a confusé les produits et donc je vais expliciter autrement ma prose en citant ce message :

Bonjour à tous,

Vous connaissez le dicton des vieux pots et de la meilleure soupe   :D  alors voici les "saveurs 2020" de ces célèbres recettes  :P



Je remonte ce sujet car j'ai ajouté à ma gamme de produit des kits "prêt à l'emploi" pour permettre à chacun d'être capable de poser soi-même à moindre coût une seconde batterie sur son bateau.

Il en va de la sécurité élémentaire, et je suis d'ailleurs surpris que ce point ne soit pas plus contraint pas la réglementation pour l'ensemble des navires à moteur, alors qu'il l'est pour tout navire de 8M et plus ?

Mais bon, vu ce que ça coûte (quand on le fait soi-même) en rapport des services que ça rend ...


J'ai donc prévu un bac à batterie, une OPTIMA BLUE TOP Mixte démarrage / servitude de 55Ah et le commutateur, les câbles équipés des cosses serties tout ça pour moins de 300€ TTC livré  :)

https://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-en-mer-ajout-seconde-batterie--402531.html




J'ai aussi pensé à ceux qui voudraient se faire une installation plus "sophistiquée" avec un montage du type DOUBLE CIRCUITS, lequel vous permettra de tout laisser se gérer en mode FULL AUTOMATIQUE et de pouvoir cesser de penser à votre capacité de redémarrer

Et là ça démarre à 369€  TTC livré aussi, tout est pensé pour que la pose soit possible par un plaisancier NON TECHNICIEN  :)

https://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-ajout-seconde-batterie--402525.html



Tout d'abord il faut noter que j'ai conçu 2 kits je les ai repérés en bleu et en rouge dans le texte.

Le kit en bleu propose au capitaine de gérer tout seul la gestion de ses 2 batteries, c'est lui qui décide de mettre soit la 1, soit 1+2, soit la 2. Ceci n'est rendu possible QUE grâce à la présence d'un commutateur de type 0 / 1 / 1+2 / 2 que je fournis dans ces kits.


Lorsque l'on passe au kit en rouge, le commutateur fourni n'est PAS DU TYPE 0 / 1 / 1+2 / 2  mais du type 0 / 1 et 2 séparés mais en mode ON / 1+2
Il existe un risque de confusion dès le départ pour vous quand vous recevez mon colis car le fabricant conditionne ses commutateurs dans la même petite boîte avec les références et schémas des 2 types de commutateurs. Or dans ces kits en rouge le commutateur est bien différent.





Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: lomdurone le 21 Janvier 2020 15:26:56
Pour moi, la seconde batterie devrait être une obligation de sécurité  8)  Je vous raconte l'histoire d'un collègue de pêche qui n'avait qu'une batterie dans son bateau. Cet automne, comme tous les passionnés de pêche au poisson rouge que nous sommes dans la région, il cherchait les chasses devant le golfe de Fos en limite des 6 miles. Vers 16h30, au moment de redémarrer son moteur la batterie s'est avérée défaillante  :'(  Pas question de redémarrer le moteur à la ficelle car c'est un 115cv et plus aucun bateau à l'horizon pour appeler. Une seule solution, le téléphone qui heureusement passait encore, faire le tour de ses collègues de pêche pour savoir qui pourrait le dépanner. Évidemment le seul disponible, pas trop loin et capable de venir le dépanner était mézigue  ;D Après son appel à 17h00, chargement du bateau avec une batterie de dépannage, plein fait et direction Port saint Louis du Rhône à 40 km d'Arles avec le bateau derrière la voiture. A 18h00 mise à l'eau à Carteau (au fond du golfe de Fos) et départ pour se retrouver devant Carro où il avait mouillé par environ 100m de fond. arrivé sur place nous avons tenté de démarrer avec les câbles sur la batterie mais nous avons été obligé d'intervertir les deux batteries (heureusement, quelques clés et pinces dans le bateau). Une fois ma batterie de dépannage en place le moteur a démarré sans problème. Le retour s'est fait dans la nuit noire (comme l'aller d'ailleurs) et au final j'étais de retour chez moi vers 22h00  O0
Débrief :
1 - Une deuxième batterie indépendante de celle du démarrage est indispensable dans un bateau.
2 - Il faut emmener un minimum de matériel pour pouvoir être à même de bricoler sur le bateau.
3 - Un mouillage conséquent (ou être capable de rallonger celui du bateau) d'au moins le double des fonds dans lesquels on navigue est indispensable. Si mon collègue n'avait pas eu les 250m de mouillage nécessaires il aurait dérivé jusqu'à Marseille avant que je ne le retrouve.
4 - Un bon projecteur est indispensable pour retrouver (ou se faire trouver) un bateau.
5 - Surtout ne pas paniquer dans des conditions difficiles (facile à conseiller mais plus dur à faire)
6 - Avoir de bons copains  ;D ;D ;D


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: ski wake le 21 Janvier 2020 15:58:12
...
4 - Un bon projecteur est indispensable pour retrouver (ou se faire trouver) un bateau.
...

le projo dans ce cas là était plus utile sur le bateau "dépanneur" que sur le " dépanné " .. parce que ...
... le meilleur projecteur du Monde ( acheté au hasard chez EQUIP NA.TIC  :P )   ben  wx.. euh  ..  :-[  ...avec une batterie HS  :( ...
il servira pas à grand chose   ^:(...

le collègue de pèche , il va pouvoir chanter  ...

Y0oHvWSKkIw

https://www.youtube.com/watch?v=Y0oHvWSKkIw

Merci Denis  !


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: capt.reg le 21 Janvier 2020 16:10:17
.................
... le meilleur projecteur du Monde ( acheté au hasard chez EQUIP NA.TIC  :P )   ben  wx.. euh  ..  :-[  ...avec une batterie HS  :( ...
il servira pas à grand chose   ^:(...
................

De même qu'une VHF fixe... branchée sur cette même batterie.
Donc, en sécurité, une VHF portable (et chargée !  :) :P ) en plus de la fixe c'est pas mal aussi.

Heureusement le coup de fil à un ami à bien fonctionné  :D


Titre: Re : Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: claude44 le 21 Janvier 2020 16:41:47
Pour moi, la seconde batterie devrait être une obligation de sécurité 

Pourquoi pas un booster, c'est léger, peu encombrant et facile à mettre en œuvre


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: bataclo le 21 Janvier 2020 17:11:49
Le problème majeur du booster c'est si la batterie principale du bateau est morte, l'alternateur va flinguer la batterie du booster ...

Aussi dans ce registre là, celui de l'autonomie et de la sécurité, il n'est pas sot de se faire (ou d'acheter tout prêt) une "battery box" 100% indépendante du bateau qui puisse servir à plein de trucs :

Alimentation :

- du démarreur en cas de défaillance de la batterie du bord
- d'une VHF
- d'un éclairage
- d'un convertisseur 12/220

j'ai rentré dernièrement des bacs à batterie archi sophistiqués avec afficheur multifonctions  :

capteur de température interne (pour éviter de flinguer la batterie),
voltmètre,
jauge de la batterie interne au bac (en%),
voyant lumineux en cas de tension basse,
buzzer sonore en cas d'alarme de tension basse,
prises USB,
prise allume cigare  (ou prises au pluriel) j'ai un doute mais je crois qu'il y en a 2
2 prises fenwick 50A

eh bien ce genre de bac avec une batterie performante dedans c'est une superbe base pour s'éviter pas mal de galères (surtout pour les bateaux équipés d'une mono-batterie) ou pour les loisirs en général  et avec la batterie AGM "kivabien" prévoir un budget d'environ 300€

Après il est possible d'ajouter des accessoires genre pinces de démarrage avec gros câbles "kivonbien" et connecteur fenwick en 175A, ça pourra gazer pour un treuil, pour remplacer au pied levé une batterie morte (sans risque de flinguer la batterie interne donc), pour un gros convertisseur 220, etc...


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: lomdurone le 21 Janvier 2020 18:26:08
En définitive sa batterie était non pas déchargée par les mises en route /arrêts imposés par le fait de courir dans les chasses mais bel et bien avec un (ou deux) élément mort. Elle ne donnait plus que 10,8V après recharge complète. En fait elle devait donner environ 10v, suffisant pour alimenter le projecteur afin que je découvre le bateau, mais cela n'était pas suffisante pour lancer le moteur. Depuis cette mésaventure, il a acheté et installé une deuxième batterie, un répartiteur 0 - 1  - 2  - 1+2  venant de l'aéronautique, ainsi qu'un petit booster suffisant pour démarrer le moteur en toutes circonstances  :D  Chat échaudé ....  ;D


Titre: Re : Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: nicorio le 27 Janvier 2020 21:10:06
Le problème majeur du booster c'est si la batterie principale du bateau est morte, l'alternateur va flinguer la batterie du booster ...

tjrs avec mes questions... ;-)

si tu démarres ton moteur avec le booster et que tu le débranches ensuite, on devrait pas avoir ce pb, c'est juste?
une batterie peut-elle 'mourir' d'un coup d'un seul sans qu'on s'en aperçoive un peu avant avec l'odb (genre un vessel view 502/702)?


Titre: Re : Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: toby64 le 27 Janvier 2020 21:25:02
. Depuis cette mésaventure, il a acheté et installé une deuxième batterie, un répartiteur 0 - 1  - 2  - 1+2  venant de l'aéronautique, ainsi qu'un petit booster suffisant pour démarrer le moteur en toutes circonstances  :D  Chat échaudé ....  ;D

Et pas une vhf ? :)


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: lomdurone le 27 Janvier 2020 21:46:20
Et pas une vhf ? :)

Il ne désirait pas lancer un appel sur le 16  :D  Le "je téléphone à un ami" a eu la priorité  ;)  Il est certain que s'il avait fallut .... Ça lui a couté des bouteilles qui font des bulles (au fait, il faut qu'on les boive ces bouteilles  :-[ ) et un jerrican  d'essence  ;D  .... ainsi qu'une petite séance de chambrage par les copains bien sur  ;D


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: bataclo le 27 Janvier 2020 22:00:23
tjrs avec mes questions... ;-)

si tu démarres ton moteur avec le booster et que tu le débranches ensuite, on devrait pas avoir ce pb, c'est juste?
une batterie peut-elle 'mourir' d'un coup d'un seul sans qu'on s'en aperçoive un peu avant avec l'odb (genre un vessel view 502/702)?

Alors Nico si la batterie est coupée c'est pas cool de retirer le booster car le régulateur risque de ne pas aimer, mais tu pourras le visualiser en temps réel en surveillant la tension sur le smartcraft.

Pour info sur ce qui se trame en coulisse lors de la charge :

Anecdote d'il y a 8 jours : avec une AGM red top Optima à 0V depuis des lustres, je lui ai mis un coup d'optimate 7 pour la sauver = malgré une tension d'amorçage à 0.5V il n'a pas voulu lancer le mode SAVE

Je sors le plan B et prends mon vieux GYS électronique réglable et je le cale sur 1A pour quelques heures.

La tension de la batterie monte vers 7 / 8 V je mets alors l'optimate 7 qui se lance et j'attends.

Le lendemain la batterie est passée à 12.8V et sort ses 1300A !!!!  mais ... elle est chaude ...

Je débranche et reteste le lendemain 10V...

Je remets l'opti7 (bourré de sophistications anti bêtises) et la batterie est aux alentours de 50°C ...

Un élément est en erreur c'est obligé... Alors avec un alternateur de 70A que ferait le régulateur ? ....

Bref à surveiller mais il serait judicieux d'avoir en mode booster une "vraie" batterie type Optima dans un bac ...


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: ski wake le 27 Janvier 2020 22:12:04
Alors Nico si la batterie est coupée c'est pas cool de retirer le booster car le régulateur risque de ne pas aimer, ...

Récemment il m' est arrivé deux fois ( à quelques semaines d'intervalles ) la même situation avec un de nos DF 140 "A"

Alors que le moteur était en fonctionnement ( la première fois au ralenti à moins de 1 ooo tours et l'autre fois à un régime "moyen" vers les 3 ooo tours )

la clé du coupe batterie s'est retrouvée "poussée" et a donc déconnecté le moteur tournant de la batterie ...

Et bien, .... bonne nouvelle  ^-^ ...

Dans ce cas là, le moteur se coupe immédiatement ( de la même façon que si la "fourchette" du coupe circuit de poignet avait été retirée ).

Cette sécurité me parait intéressante,  ^-^

je ne sais pas si elle est présente sur toute la gamme SUZUKI ou

- seulement sur les versions " A"  dotées notamment de la technologie LEAN BURN, ou encore

- si c'est réservé aux modèles avec démarrage au poussoir ( le bip de codage - flottant - devant se trouver à moins d'un mètre du tableau de bord pour activer la possibilité de démarrage ).

Je ne sais pas non plus si elle est présente sur d'autres marques de moteurs...  :'(

Dommage que SUZUKI soit discret sur cette conception qui évite d'endommager le régulateur ....  ;)  


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: Christophe79 le 28 Janvier 2020 21:46:54
Dans le cadre du montage du type DOUBLE CIRCUITS : https://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-ajout-seconde-batterie--402525.html

Je souhaite deux choses :
a) Pouvoir vérifier avec un voltmètre la valeur des tensions batteries (en navigation la plupart du temps). Le voltmètre et son inter sont-ils bien placés ?
b) pouvoir laisser le chargeur intelligent (https://www.equipnautic.com/achat-chargeur-de-batterie-permanent-optimate-5-400616.html)...charger et/ou entretenir les deux batteries lorsque le bateau est au hangar en hivernage. L'entretien se fera t-il quelque soit la position du commutateur ?

Nota : une prise rapide permet au chargeur de rester au hangar par le débranchement de celle-ci.
(http://img.pccreation.net/photos/202001282046276498.JPG)


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: bataclo le 28 Janvier 2020 22:07:38
Bonsoir Christophe,

Tu te trompes de kit de "sécurité 2 batteries"

Car tu as cette version là https://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-ajout-seconde-batterie--402525.html

or le schéma que tu as mis ci-dessous est celui de ce kit là => https://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-en-mer-ajout-seconde-batterie--402531.html


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: bataclo le 28 Janvier 2020 22:17:05
Christophe,

Tu trouveras sur ce lien la variant (en matériel Blue Sea) de ce kit à deux circuits séparés.

Tu verras les réponses à tes questions, prévois un peu de temps le sujet est fourni  :P

http://www.veradoclubfrance.fr/Le%20fameux%20kit%20de%20charge%20automatique%20pour%202%20batteries%20-msg-2845-43193.html#msg43193


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: Christophe79 le 28 Janvier 2020 22:24:07
C'est à dire que le schéma de mon kit est fourni avec le kit et celui que j'ai mis est visible sur le post dans le forum. C'est pourquoi c'est celui que j'ai mis.

Mais en fait le chargeur se met-il à la place du moteur comme si il était à la place de l'alternateur ? Cela fonctionnera t-il quelque soit la position du commutateur ?
Je ne connais pas le schéma interne du commutateur, mais j'ai un doute, je pense que non si le commutateur est sur 0, c'est à dire dans la position qu'il occupera quand le bateau est au hangar.


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: Christophe79 le 28 Janvier 2020 22:25:56
J'ai répondu avant de voir ta réponse, je vais lire le post.


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: bataclo le 28 Janvier 2020 22:58:57
C'est à dire que le schéma de mon kit est fourni avec le kit et celui que j'ai mis est visible sur le post dans le forum. C'est pourquoi c'est celui que j'ai mis.

Mais en fait le chargeur se met-il à la place du moteur comme si il était à la place de l'alternateur ? Cela fonctionnera t-il quelque soit la position du commutateur ?
Je ne connais pas le schéma interne du commutateur, mais j'ai un doute, je pense que non si le commutateur est sur 0, c'est à dire dans la position qu'il occupera quand le bateau est au hangar.

Christophe,

J'ai ressorti ta commande et je te confirme que tu as bien ce kit là https://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-ajout-seconde-batterie--402525.html

Tu dois reconnaître le commutateur et le relais ACR noir.

Ta notice comporte normalement 3 pages et tu as un schéma simplifié ainsi qu'un schéma expert.

Merci de me confirmer ces points stp


Titre: Re : Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: Christophe79 le 28 Janvier 2020 23:32:50
...je te confirme que tu as bien ce kit là https://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-ajout-seconde-batterie--402525.html Tout à fait
...Tu dois reconnaître le commutateur et le relais ACR noir. Tout à fait
...Ta notice comporte normalement 3 pages et tu as un schéma simplifié ainsi qu'un schéma expert. Tout à fait
Merci de me confirmer ces points stp

Ce que j'ai voulu dire dans ma première phrase, c'est que n'ayant pas vu le schéma fourni avec le kit sur ce post, (celui sur lequel nous sommes en ce moment) et pensant qu'il n'était pas diffusable (propriété SARL SOLUREP), j'ai posé mes questions en me basant sur le schéma de la page 1. Il me semblait que ça ne changeait pas grand chose.
Le système de l'inter et du voltmètre (que j'avais mis sur mon ancien bateau) que je montre sur le schéma de mon post ci-dessus et la pose d'un chargeur n'étant pas intégrés au schéma simplifié ou expert du kit, j'ai posé la question. Mais un peu vite car elles ont peut-être leur réponse dans le lien du post de 17 pages que tu m'as mis ci-dessus.

Je suis d'ailleurs en pleine lecture...  :D


Titre: Re : C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !
Posté par: bataclo le 29 Janvier 2020 08:24:28
Bonjour tout le monde,

Christophe je te remercie de cette remarque. Car en effet ce type de matériel arrive en France avec une base de notice rédigée en Italien ou en anglais, et surtout avec aucune des subtilités que j'évoque dans MA notice. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai réclamé des notices que le grossiste ou l'importateur n'ont même pas comprises (ou qui sont carrément fausses), je teste les produits "sensibles" afin de les comprendre avant que d'en parler.

Et à ce titre là je te remercie au nom de ma propriété intellectuelle, j'apprécie vivement ton tact.

Alors pour te répondre au sujet du voltmètre oui, au sujet du chargeur oui, il t'est parfaitement possible de de le brancher sur la seule batterie moteur et si tu relies les bornes du relais acr/vsr sur les bornes du commutateur du COTE BATTERIES et que tu laisses le négatif relié alors oui le chargeur fera le job sur la batterie moteur et dès que sa tension grimpera le relais fermera pour recharger l'autre batterie  :P