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LE SALON DE DISCUSSION => LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... => Discussion démarrée par: ski wake le 20 Juillet 2017 23:08:50



Titre: la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 20 Juillet 2017 23:08:50
Bonjour à tous les passionnés des vieilles coques  :P


A la demande de plusieurs forumeurs je crée ce post concernant un dinghie acajou que mon père a acquis au début des années 1950.

Il me semble l' avoir déjà évoqué, mais ce post devrait être plus complet , car, entre temps, j' ai récupéré des photos et d' autres informations

Ce bateau de moins de 5 m et de moins de 15o kgs pour la coque nue, a été construit par le chantier naval LAULAIGNE situé à VANVES ( 92 ) .

voir les docs d' origine ....

(http://img.pccreation.net/photos/201707202303547685.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201707202304009295.JPG)

 
On y distingue sa forme particulièrement aérodynamique

Une forme que je n' ai jamais vue chez les autres constructeurs de l' époque ( Rocca, Kirié, Jeanneau, .. )  


il est un fait que lorsque je tractais cette coque avec mon coupé 104 ( moteur 1,1 L ), il n' y avait quasiment pas de résistance à l' avancement  :)

Le bateau aurait été décliné en plusieurs versions comme l' attesterait cette doc ; en version 2 ou 4 places, et meme une version avec  moteur In-board ...

(http://img.pccreation.net/photos/201707202304055481.JPG)


voici quelques photos de la coque

(http://img.pccreation.net/photos/201707202305564222.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201707202305569832.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/20170720230556885.JPG)


A ma connaissance il ne subsiste en France que 2 bateaux en état et un 3eme à remettre en état


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 20 Juillet 2017 23:21:15
De 1960 à 1972 le bateau n'a plus été utilisé .

Après avoir navigué quelques jours durant l' été 72, la coque a été "abandonnée" dans un sous sol d' une maison située en bord de rivière, subissant quelques crues ...

Au début des années 80, je l'ai remis en état afin de l'utiliser dans le cadre du démarrage de l'activité glisse nautique.

Détail insolite sur ce bateau, à l'origine, ( contrairement à ce que l' on voit sur les docs ), le poste de pilotage était à l'arrière droit du bateau  ;). 

Il y avait une bonne raison à cela ; lorsque mon père utilisait ce bateau ; il était motorisé avec un 22 cv JOHNSON qui avait quelques particularités

- un échappement quasi libre ( bonjour le bruit  aa  :(  )

 
- un démarrage à la ficelle ( plutôt aléatoire, car il n' y avait pas d'allumage électronique, et il était fréquent de "noyer le moteur" en injectant trop d'essence ) ; et comme il n'y avait pas de rembobineur automatique, à chaque tentative ratée de démarrage, il fallait de nouveau enrouler la corde autour du volant moteur avant de re-tenter sa chance pour démarrer la bete ... plutôt capricieuse dans mes souvenirs ...
Comme disait un de mes cousins, une bonne journée de bateau , c'est quand le moteur avait démarré      ;D

 
- une magnifique hélice en bronze

 
-  le réservoir en tole au dessus du moteur, .. qui était à ... refroidissement par air  ; passablement dangereux à mon avis , mais bon, jamais de pépin de ce coté là ...

- Mais surtout, ...  le moteur était dépourvu d' inverseur de marche ... bref, .. quand le moteur finissait ( après un nombre "conséquent" d'essais infructueux   ... )  par démarrer, le bateau avançait immédiatement ... aa

Pas de point mort  :-X , mais, .. pas de marche AR non plus,  :( il fallait retourner le moteur à 180° , .... sauf que là, avec la direction à cables existante, impossible de faire une telle maneuvre  :-\   

Lorsque le bateau revenait vers le quai ou le ponton, un simple bouton de mise à la masse des bougies permettait l' arret du moteur.
si l' on appuyait trop tot sur le bouton, le bateau s' arretait avant d'aborder le ponton et il fallait terminer à la pagaie ...
Si l' on appuyait trop tard sur le bouton, ... le contact avec le quai ou le ponton pouvait etre plutôt "rude"  wx

Donc, pour en revenir au poste de pilotage, une fois que le moteur avait ( enfin ) démarré, le pilote n'avait qu'à se retourner et prendre le volant du bateau  ;).

j'ai retrouvé une ancienne pub montrant un pilotage de dinghy en position AR  ..

(http://img.pccreation.net/photos/201707202318519997.JPG)

Lors de sa remise en état par mes soins, comme je disposais d' un moteur "récent" Yamaha 40 cv 2 temps avec point mort et Marche AV / AR, j'ai donc déplacé le volant à l'avant. 

Voici quelques photos lorsque le bateau était utilisé en usage club de glisse ...

(http://img.pccreation.net/photos/201707202317246029.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201707202317241212.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201707202317252905.JPG)


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 20 Juillet 2017 23:26:36
Par sa forme de carene, et notamment du fait des larges "patins AR",

(http://img.pccreation.net/photos/20170720232019223.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201707202320229876.JPG)

ce qui est étonnant avec ce bateau c' est que lors de son démarrage et de son accélération, le bateau ne se cabre pas, ..
il se contente de se soulèver  ...d'une quinzaine de cm.

Lorsque ce bateau est décrit comme un "glisseur" c' est exactement le cas !

Bref, il lui faut très peu de puissance moteur pour le faire hydroplaner, c' est un de ses grands avantages.

En revanche, du fait de la partie immergée de sa carène totalement plate sur le tiers arrière, contrairement à ce que l' on peut lire sur la documentation, la coque "tape" sur la moindre vague ; bref c' est une excellente coque pour eau intérieure ( lac ou rivière ) . mais si le bateau doit etre utilisé en mer, il lui faut un plan d' eau bien plat ...

Ce qui est assez caractéristique de cette coque, c'est que lorsqu'elle est phase d'hydroplanage et que vous coupez les gaz, elle commence par décélérer lentement, et lorsque la vitesse n' est plus suffisante elle "s'enfonce" dans l' eau et ralentit plus nettement.   

Du fait du profil des flancs de la coque, lors de virages serrés il est tout aussi aisé que spectaculaire de mettre le liston ( du coté intérieur au virage ) dans l' eau ...

(http://img.pccreation.net/photos/201707202320206649.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201707202320228923.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201707202320219102.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201707202320229143.JPG)


En revanche, il y avait une erreur de pilotage à ne JAMAIS  aa faire ...   ^:(

Justement lors d' un virage serré, il ne faut JAMAIS couper les gaz, car, .. d' une inclinaison intérieure "prononcée" la coque revient immédiatement à l' horizontale, et à ce moment là, la forme particulière du patin AR du coté opposé au virage, se "plante" dans l' eau , et accentue la continuation du mouvement , .. bref .. la coque chavire ...

Bref, par mesure de sécurité... j'ai du prendre la décision de la sagesse et cesser d'utiliser ce bateau dans l'activité glisse nautique, et ...
de le remplacer par un bateau nettement plus "ordinaire" mais, .. bien plus stable .

A suivre  :P ...


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: California le 21 Juillet 2017 07:19:57
tres beau bateau, avec des caractéristiques assez rares


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: capt.reg le 21 Juillet 2017 11:52:10
Que c'est beau...


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 21 Juillet 2017 14:09:00
Comme expliqué précédemment... j'ai du prendre la décision de la sagesse et cesser d'utiliser ce bateau dans l'activité glisse nautique, et ...
de le remplacer par un bateau nettement plus "ordinaire" mais, .. bien plus stable .

Il n'était cependant pas question de laisser perdre cette "mémoire architecturale classique" ...  :-X

J'ai alors contacté des experts maritimes, architectes navals afin que ce bateau parte en de bonnes mains ... ;)

J'ai aussi écrit à Monsieur Raymond LABBé qui a longtemps dirigé un chantier naval réputé à St Malo  ( et a notamment assuré la reconstruction de Pen Duick ).
En effet Monsieur LABBE a été un moment responsable de la sauvegarde du patrimoine maritime... ( même si dans le cas de ce bateau il s'agit plutôt de patrimoine .. fluvial :P ... )

C'est ainsi qu'un jour j' ai été contacté par un responsable de l' association  A M E R A M I (https://amerami.org/) qui n'est autre que l' Association des Amis du Musée de la Marine, car Monsieur LABBé lui avait transmis mon courrier ...

Le bateau fut donc cédé en 1992 a cette association qui devait preter une partie de sa collection de menues embarcations au tout nouveau conservatoire national de la plaisance à Bordeaux qui allait s'installer dans l'ancienne base sous marine de cette ville.

 Cliquer I C I pour une vidéo de l' époque  ....  (http://www.ina.fr/video/RXC08028733)

et regardez à partir de 4 minutes 15 secondes, a bord de quel bateau Kevin DESMOND se trouve :P ...

(http://img.pccreation.net/photos/201707211429153456.JPG)

Et voila comment, un matin j'ai déposé mon bateau face au musée de la Marine de paris , afin qu' il soit chargé sur un camion plateau en direction de Bordeaux, avec comme compagnon de voyage le Zodiac Mk3 l' HERETIQUE avec lequel le Docteur Alain Bombard avait traversé l' Atlantique.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20130113225122.JPG)

voir ci-dessous la copie de l' autorisation de naviguer qui date de .. 1957   :P

(http://img.pccreation.net/photos/20170721135737.JPG)

le Bateau fut donc exposé ( au sec ) au conservatoire de Bordeaux quelques années.
Il y avait d'autres témoins à flot et a sec de ce patrimoine nautique

L'histoire de ce conservatoire ne dura hélas pas longtemps ...  :-\  voir  I C I  ..  (http://www.actunautique.com/article-video-bordeaux-va-vendre-les-epaves-de-l-ancien-conservatoire-international-de-la-plaisance-cip-123474760.html)

Qu'allait-il advenir de mon ex "FLECHE BLEUE" ( que nous appelions plus facilement LIBELLULE, alors que c' était le nom de son chantier naval ) ??  :-[
 
C'est ce que nous verrons dans les prochains épisodes  ^-^ ...

A suivre  !  :P


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: California le 21 Juillet 2017 14:33:42
la belle histoire :-*


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: capt.reg le 21 Juillet 2017 17:59:22
La suite STP, Michel !  ;)


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 26 Juillet 2017 18:55:17
Au moment de la fermeture du conservatoire de la plaisance de Bordeaux , l' Association AMERAMI a donc récupéré "ses" bateaux qui étaient exposés ...

La "Fleche Bleue" a donc été rapatriée en région parisienne dans un hangar à l' abri ....

Et cela devait être un passage obligé pour une nouvelle renaissance   ^-^ ...

Vous pourrez en savoir un peu plus  en allant  I C I  (https://amerami.org/la-libellule/)

De la région parisienne la voici en partance pour le Morbihan

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140522204421.JPG)

Il y a eu du boulot de fait ...

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140522204435.JPG)


J'ai encore d'autres infos à vous donner ...

A suivre  !  :P ...


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 29 Août 2020 11:19:54
Je vous ai retrouvé des photos de mon "ex"  LIBELLULE  prises dans le port de La Trinité ( 56 ) au milieu des années 2010 ...

(http://img.pccreation.net/photos/202008291116506667.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/20200829111652632.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/202008291116549709.JPG)

Perso, je la préférais avec un vernis plus foncé ( de marque .. LE  TONKINOIS ) ...

Mais en tous cas , content de la voir à flot ...  :P   


Titre: Re : Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: Olympe14 le 29 Août 2020 11:52:08
Je vous ai retrouvé des photos de mon "ex"  LIBELLULE  prises dans le port de La Trinité ( 56 ) au milieu des années 2010 ...

(http://img.pccreation.net/photos/202008291116506667.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/20200829111652632.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/202008291116549709.JPG)

Perso, je la préférais avec un vernis plus foncé ( de marque .. LE  TONKINOIS ) ...

Mais en tous cas , content de la voir à flot ...  :P   

Il faut que je fouille, mais je me demande si je 'en ai pas des photos moi aussi.
Au sec au chantier de Charlie Capelle à Saint Philibert.
C'est un bateau qui à des formes assez complexes.
Sa construction devait être un exercice assez difficile.


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 29 Août 2020 12:10:28

Il faut que je fouille, mais je me demande si je 'en ai pas des photos moi aussi.
Au sec au chantier de Charlie Capelle à Saint Philibert.


Merci Bruno !  ^-^

Si le bateau naviguait notamment entre Carnac et La Trinité, il serait tout à fait "possible" ( pour ne pas écrire "logique"  :P ) ...
que le bateau ait pu se trouver dans le chantier de Charlie Capelle à St Philibert ...  :P  



C'est un bateau qui à des formes assez complexes.


Effectivement son aéro ( et hydro ) dynamisme avaient été poussés assez loin !

Je me souviens qu' en le tractant sur l' autoroute avec mon coupé 104 Z , il n' y avait quasiment aucune résistance
( j'ajoute pour etre précis, qu'à "mon époque" le bateau était dépourvu de pare brise ... et que vu le faible poids de la coque et de son 2 T de 40 cv à démarrage manuel ... )



Sa construction devait être un exercice assez difficile.


Je l' ignore,  wx ...

ce que je sais, c'est qu'il existait plusieurs versions de coque ; celle-ci était la version "sport"  avec des formes plus ... "extrèmes" ( ou plus "marquées" si vous préférez )
que celles de l'autre version plus  ... "sage" ...

Les photos ci-dessous ont été prises un an plus tot en Septembre 2014  ( toujours dans le port de la Trinité, mais avec une marée plus basse ....  ;)

 
(http://img.pccreation.net/photos/202008291207548162.JPG)
 

(http://img.pccreation.net/photos/202008291207562120.JPG)

 
(http://img.pccreation.net/photos/202008291207596353.JPG)

 
(http://img.pccreation.net/photos/202008291208035626.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/202008291208068551.JPG)


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 29 Août 2020 12:40:30
2015  sagement alignée face au Cours des Quais de  .... " AN DRINDED "

 
(http://img.pccreation.net/photos/202008291238208848.JPG)

 
(http://img.pccreation.net/photos/202008291238246769.JPG)


et en "douce compagnie"   :P

(http://img.pccreation.net/photos/202008291238229651.JPG)


Titre: Re : Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: doumes le 29 Août 2020 20:50:24
Bonsoir Michel,

En lisant  tranquillement ton post sur ce bateau , d'un coup j'ai eu un éclair !!  je me suis dit je le connais ce bateau  j'en est déjà vu un de ce genre je l'ai déjà vu  j'en suis sur !! 
J'ai fouiller un peu dans les photos de séjour de bord de mer, et enfin oui  il est la !!

(http://img.pccreation.net/photos/202008292048059568.JPG)

Photo prise  dans  le courant de l'été 2014  secteur de la Trinité,  mais je ne saurais  dire exactement l'endroit .......
 


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 29 Août 2020 21:01:26
Bonsoir Dominique

Merci pour la photo  :P

Oui effectivement la photo doit dater de l' été 2014 , car la ligne de flottaison est bien plus propre que les photos de 2015 ...

cela correspond à la série de photos faites par mon fils à l' été 2014.

Le bateau étant devant le cours des quais à la Trinité ( disons face au glacier l' igloo pour ceux qui connaissent , ou pas très loin de l' hotel LE ROUZIC occupé par la galerie PLISSON ) ...


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: stephane le 29 Août 2020 21:05:35
L'igloo, c'est à Carnac Michel ;)

Il était dans le vieux port en face du bar'tab :D


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 29 Août 2020 22:54:58
L'igloo, c'est à Carnac Michel ;)


YES Stéphane ! mais ils n' avaient pas une succursale sur les quais de la trinité ( pas très loin de la boutique de LA TRINITAINE ) ?

Déjà que lors de VCF 5 j'avais vu qu'il y avait AUSSI un IGLOO au CROUESTY ...  :P


Il était dans le vieux port en face du bar'tab :D

On est d'accord ( entre les moles Loick CARADEC et Eric TABARLY  si je ne m'abuse  :P)


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: Rastaquouère le 30 Août 2020 08:46:54
Magnifique histoire qui tient en haleine.

Le bateau est superbe...

Le nautisme français n’avait rien à envier aux italiens.


Titre: Re : Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: stephane le 30 Août 2020 10:05:18
YES Stéphane ! mais ils n' avaient pas une succursale sur les quais de la trinité ( pas très loin de la boutique de LA TRINITAINE ) ?

Déjà que lors de VCF 5 j'avais vu qu'il y avait AUSSI un IGLOO au CROUESTY ...  :P

On est d'accord ( entre les moles Loick CARADEC et Eric TABARLY  si je ne m'abuse  :P)
Oui Michel, le bateau était à l'abri de de la vieille cale :D

Non pas d'igloo à trinité ;)


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 30 Août 2020 15:38:32

Magnifique histoire qui tient en haleine.


Merci J-C , mais bon, pour la FLECHE BLEUE / LIBELLULE , si l' histoire continue, il n' y a plus de suspense ...  :P

En revanche pour JET RUBAN Bleu, voir  I C I  le fil de discussion  .. (http://veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Bateaux%20de%20Records%20-%20Bateaux%20Extr%C3%A8mes%20-msg-11106-297723-t.html#msg297723) j'aimerai bien en savoir plus ... sur ce qui s'est passé à partir du moment où le bateau est arrivé à Bordeaux  ..  


Le bateau est superbe...


Le fait est que comparé aux Rocca / Kirié de l' époque , l' ingénieur / architecte LAULAIGNE avait sacrément travaillé le sujet en sortant des formes "hors normes"  ^-^ .

Quand je tractais cette coque le dimanche le matin de Paris à Fontainebleau ( et lors du retour du soir ) , il était fréquent que d'autres automobiliste me fassent savoir leur plaisir de voir ce genre de coque  :D


Le nautisme français n’avait rien à envier aux italiens.


C'était quand même pas un RIVA non plus  ;D ... la coque était bien plus légère , et il n' y avait pas 17 couches de vernis   :P ...

Mais c'est sur que ce n' était pas une coque qui laissait indifférent.

Elle a des capacités de "glisse" phénoménales ( ce qui est assez "logique" lorsque l'on voit son fond plat ) ...
Mais c'est aussi son inconvénient quand on croise un sillage ou que l'on doit affronter du clapot  :-X
Malgré toute l' ergonomie de ses sièges à lattes, la coque hydroplanante "tape" ...

Et autant ses prises de gite étaient impressionnantes ( vers l' intérieur ) en cas de virage serré ( il était aisé de mettre le plat bord un peu sous l' eau  :P ... )  
autant, si l'on coupait les gaz en plein virage, c'était le retournement assuré  aa ^:(

Bref, ... un bateau à ne pas mettre entre toutes les mains  :P  


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: California le 31 Août 2020 06:07:27
Belle histoire effectivement, et quelle ligne


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: Sebastien le 31 Août 2020 19:00:55
popopo Michel Toppissime ! l'histore le bateau !!!  8) 8) 8)


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 31 Août 2020 21:07:21
Merci Seb et Denis...

Vous connaissez mon goût pour les anecdotes   :D ...

En voici 2 pour ce bateau ...

Plutôt fana de la ligne de cette coque, lors d'un salon nautique de paris, je m'y rends avec des photos et je vais sur le stand THALASSA, histoire de les montrer à Georges PERNOUD, le "Boss" de cette émission.

Je me disais ( plein d'enthousiasme ) qu'il pourrait etre possible de faire un reportage dessus  ^-^

G.P. y a jeté un regard torve pendant quelques secondes, puis m'a rendu les photos et m'a tourné le dos et est reparti ...  :-[  Peut-etre m'a - t - il dit "merci" ?
Sur ce coup-là j'étais plutôt déçu  ^:( :-\ ...


Quelques temps après, j' écris au directeur général du Salon Nautique ( Jean Pierre JOUËT à l' époque ), car je me disais que ce bateau par son caractère "insolite", ...
pourrait etre exposé au Salon Nautique de Paris  ^-^
Je n' ai jamais eu de nouvelles   :-\


J'ai également contacté des architectes navals afin qu'ils me mettent en contact avec quelqu'un ( ou une institution ) qui serait intéressé par ce bateau .. splendide "témoin" de son époque ...

Autant vous dire que je n' ai pas été "inondé" par ls réponses...  :'(

Pourtant, je ne voulais pas que ce bateau disparaisse...
J'ai appris, un jour, qu'en 1985 Raymond LABBé ( voir sa fiche Wiki   I C I  .... )  (https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Labb%C3%A9) est devenu expert en patrimoine maritime et conseiller technique auprès du ministère de la Culture.
Il s'occupe du classement et de la maintenance des bateaux classés aux Monuments historiques en France.

Pour moi, Raymond Labbé :
- c'est d'abord un charpentier de Marine qui a longtemps tenu son chantier naval avenue Louis Martin près du quai de Terre Neuve au fond du bassin des chalutiers
- c'est surtout l'homme qui a "hébergé" PEN DUICK pendant un paquet d'années, d'abord pour le protéger des intempéries, mais également pour le remettre en état.

Disons d'une certaine façon que c'est lui qui a ressuscité Pen Duick ( sans vouloir dévaloriser tout le travail réalisé par Eric Tabarly, mais il y a des choses qu'ERIC devait confier à des professionnels ... )

Et encore une anecdote dans l'anecdote en 1975  ;D :D, alors que je participais à St Malo, à la préparation d'un bateau qui devait courir le "TRIANGLE ATLANTIQUE" ( ST Malo > Le Cap > Rio > Portsmouth ), ...
un jour, le co-skipper me demande d'aller récupérer quelque chose au Chantier Labbé.
Plutôt que d'y aller à pied, il me dit : " Tiens, il y a justement Eric ( Tabarly ) qui doit y aller dans 5 minutes avec cette DS, comme cela tu vas profiter de la voiture !"
Sacrément intimidé  :-[ ... , je m' approche de la voiture, je vois notre Eric parlant avec des gens  ...
... et je reconnais un des équipiers d' Eric et je lui dis : "je dois aller au Chantier LABBé, il paraît que vous y allez ?"
il me répond, oui, bien sûr ! monte dans la voiture, on t'emmène ! ^-^". Et je me retrouve sur la banquette AR un peu serré entre 2 équipiers costauds !
Eric ouvre la porte du conducteur regarde les passagers et dit gentiment en s'installant au volant " ben puisque tout le monde est là, ... on y va !"
Et voilà comment "E.T." fut mon chauffeur ( pendant ... quelques minutes durant lesquelles, je n' ai pas ouvert la bouche ! )  :P



C'est grâce à Raymond LABBé , qui a joué les "intermédiaires" , et qui LUI s' est intéressé à ma  .. LIBELLULE  ^-^ :P  ,
qu'un jour je fus appelé par un Amiral ( en retraite ) qui présidait l' AMERAMI, autrement dit l' Association des Amis du Musée de la Marine à Paris.

Il m'annonce : " Raymond Labbé m'a dit que vous aviez un bateau intéressant que vous souhaitez céder, quand puis-je le voir ? "


Et c'est ainsi que fut cédé à cette association "ma"  LIBELLULE...

Mais l'histoire ne s'arrete pas là  ...  :P

Le plus amusant est que quelques années plus tard, en me promenant au Salon Nautique de Paris de 1994, sur le stand des Voies Navigables de France "trône" mon "ex libellule".

(http://img.pccreation.net/photos/20200831210058719.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202008312100597687.JPG)

Mon souhait de la voir exposée au Salon était enfin exaucé ! ( n'en déplaise à ceux qui n'avaient pas su s'y intéresser ! ).


Fin des anecdotes  ;D ;D


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: stephane le 31 Août 2020 21:13:16
Bon sang Michel, il faut absolument que tu organise des veillées au coin du feu cet hiver pour nous raconter d'autres belles anecdotes comme celle ci ;)


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 31 Août 2020 23:04:13

Bon sang Michel, il faut absolument que tu organise des veillées au coin du feu


En tous cas , le bois ne sera pas issu d'une coque de bateau !!!




Bon sang Michel, il faut absolument que tu organise des veillées au coin du feu cet hiver pour nous raconter d'autres belles anecdotes comme celle ci ;)


Avant cet hiver, s'il y a du confinement  ....   :-X   

Meuuuuuuh  noooon   je rigole   ;D O0 8)


Cela dit , si je dois vous raconter mes conversations avec E. T.  ...

çà va etre ULTRA   RAPIDE  !!  :D :D :D


c'est déjà fini  !!!   :P




Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 31 Août 2020 23:19:00
Le Permis de Circulation d'origine du bateau ; je vous laisse regarder la date   :P

(http://img.pccreation.net/photos/202008312313076972.JPG)


Sur cette documentation d'époque , on voit que la coque a été déclinée en plusieurs versions ...

(http://img.pccreation.net/photos/202008312313067003.JPG)

Mon père m'avait dit qu'il avait choisi la version "SPORT" acceptant une plus forte motorisation et avec des formes plus "marquées" qu'une autre version plus "familiale" prise en photo en avril 97 à   PORT SAINTRY

(http://img.pccreation.net/photos/202008312313057919.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202008312313058904.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202008312313067477.JPG)



Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: Sharky le 01 Septembre 2020 15:14:41
....

Fin des anecdotes  ;D ;D

Et bien non  aa

Je viens juste de lire ce sujet et ... ce bateau ne m'est pas inconnu !!!  aa

Voici quelques photos prises le 24 mai 2017 durant 9ème édition de la Semaine du Golfe. Il a toujours fier allure ce vaisseau !


DSC06794.JPG
(http://img.pccreation.net/photos/20200901150728450.JPG)

DSC06795.JPG
(http://img.pccreation.net/photos/202009011509034870.JPG)

DSC06796.JPG
(http://img.pccreation.net/photos/202009011510486991.JPG)

DSC06799.JPG
(http://img.pccreation.net/photos/202009011512064534.JPG)



PS : @ Michel : donne moi ton mail en MP que je puisse te faire parvenir les photos (je ne dois avoir que celui de CN19).


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 01 Septembre 2020 15:51:05
Merci Jean-Luc  ^-^  !

Meme si "perso" avec un 15 cv , il est quand même un peu sous-motorisé à mon gout  :P...
 
Un 25 ou 30 cv serait plus adapté ...  "de mon temps" je lui avais mis un 40 cv 2 T yam manuel qui faisait bien le boulot  :P


Pour les photos ( dont je te remercie ! )  tu peux les envoyer sur l' adresse cn19, çà arrivera sur mon ordi  ;)


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: googleg le 01 Septembre 2020 16:42:30
Bah dis donc il navigue vraiment au raz de l'eau ! Faudrait pas passer trop près d'un bateau de wake avec !!  :o


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: Christophe79 le 01 Septembre 2020 18:04:19
Il a "usé" pas mal de moteur en acier/alu ce bateau en bois !  ;)


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 01 Septembre 2020 18:06:20

Bah dis donc il navigue vraiment au raz de l'eau !
 

En fait ce bateau est un "glisseur"

on s'en rend d'autant compte en regardant  le "profil des oeuvres vives ( sous la flottaison )

En reprenant le dessin d' origine, ...

(http://img.pccreation.net/photos/202009011707225758.JPG)

je me suis amusé a représenter
- en rouge le "triangle" de la partie immergée de la coque
- en vert clair la ligne de flottaison ( bateau sans équipage )

Que remarque - t - on ?

a) d'abord que globalement le tiers AVant de la coque n'a quasiment AUCUN volume immergé ( bref notre ami Archimède ne va pas beaucoup pousser d'en dessous ...
donc fatalement, dès que l'on va mettre du poids à bord,, il n'y aura que TRES peu de résistance à l'enfoncement de la coque  :-\

on peut le constater en regardant ces photos

(http://img.pccreation.net/photos/202009011727493556.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202009011727557384.JPG)

on ne peut VRAIMENT pas dire que la "portance" soit la caractéristique principale de cette coque sur sa moitié AV  :D :D


 
b) que du fait de la forme "triangulaire" des oeuvres vives, le maximum de "portance" de la coque est concentrée sur la moitié ARrière de la coque, ce qui en soi est assez cohérent quand on sait qu'à l'origine le poste de pilotage était à l' arrière comme on peut le voir sur cette photo

(http://img.pccreation.net/photos/202009011715133152.JPG)

Je rappelle qu'à l' époque
b) 1 - il n' y avait pas de démarreur électrique
b) 2 - sur le 22 cv Johnson ( avec hélice en bronze et échappement semi libre  ^:( aa ) qui équipait ce bateau,il n' y avait pas de point mort ni de marche AV / AR  ; bref, quand le moteur réussissait à démarrer ( ce qui arrivait de façon ... irrégulière et plutôt aléatoire ! :( ^:( ) , il fallait donc que TRES rapidement, celui qui avait réussi à démarrer le moteur se retrouve immédiatement aux commandes .

Autrement dit, entre le poids du moteur ( de l' essence ) et du pilote ( et d'un éventuel co-pilote ), çà "appuyait" pas mal sur l' ARrière du boat ...

Perso, je trouvais "handicapant" que la vision du pilote soit gênée devant par les éventuels passagers ( 2 adultes "moyens" ou 3 enfants ).
Et lorsque j' ai restauré le bateau, j'ai déplacé le volant de l' arrière à l' avant ( et idem pour les commandes de gaz et d'inversion de marche )

Voir des photos de la coque à l' envers, la caractéristique de "glisseur" apparait franchement !

(http://img.pccreation.net/photos/202009011727528523.JPG)

Sur cette carène, on n' est " PAS VRAIMENT "  ^:( :D de le "V Profond" inventé et démocratisé par Ray HUNT  ;D ;D.

La "Libellule" est principalement un bateau de plan d'eau intérieur ...

Quelque part, à l' arret ou a faible vitesse, cela faisait un peu comme les bateaux de compèt' de ski nautique motorisés en in board, dont l' avant est un peu ...plongeant  :)  lorsqu'ils sont à l' arret ou au ralenti...

  
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que sur la photo ci-dessous, si le pilote est devant, le copilote est lui, derrière

(http://img.pccreation.net/photos/201707202317246029.JPG)


Du fait de sa carène porteuse et extra plate, ( et également avec le faible poids de la coque inférieur à 150 kgs ! bien qu'elle fut construite solidement ... )  

elle commençait à hydroplaner dès 15 km / h.

Lors de l' accélération, il n' y avait AUCUN cabrage ( là, je pense que les 2 gros "patins" qui entouraient et debordaient le moteur loin sur l' arrière  n'y étaient pas étrangers   :P )

au-dela de 15 km/h l' accélération ( contrairement à une coque en "V" ) ne produisait pas une poussée verticale qui aurait diminué le volume immergé de la coque, comme on peut le constater avec nos carènes actuelles en "V" ....

En fait, ce bateau avait un comportement "binaire"
- ou il était enfoncé à l' arret ou au ralenti - et tant qu'il n' avait pas atteint sa vitesse de "glisse" , mais vu la finesse de son étrave et de ses lignes d' eau, il ne "poussait" pas d' eau pour autant
- ou il était en mode "glisse" comme on le voit sur la photos ci-dessous

(http://img.pccreation.net/photos/201707202317252905.JPG)

Et là, ... le franc bord devenait tout de même un peu plus "sécurisant" ... ( ce n' est quand même jamais qu'une coque de moins de 5 mètres ... )  tant que le bateau était en ligne droite...

Car, comme je l' ai relaté précédemment, il était aisé en virage serré de mettre le plat bord dans l' eau ...  aa :P
ce qui était d'autant plus facile que pour la moitié avant il n' y avait aucun volume immergé , donc aucune résistance à cette gite impressionnante  :P


Pour en revenir au mode de fonctionnement binaire, ce caractère se sentait encore beaucoup plus à la décélération ...

Quelque part j' avaiS une sensation analogue, lorsqu'en vol à voile , on sort les aero freins et que l'on sent le planeur "descendre" horizontalement du fait d'une forte perte de portance ...

Avec la Libellule, tant que le régime moteur était suffisant, ... elle glissait  :D, et si on ralentissait progressivement ,la vitesse , certes, déclinait un peu ...
et dès que la vitesse n'était plus suffisante pour générer de la portance dynamique,
on sentait la coque s'enfoncer ( à l' horizontale, avec toujours ZERO cabrage ) et la vitesse chutait d'un coup de moitie, on passait d'un quinzaine de km/h à moins de 10  :P  




Faudrait pas passer trop près d'un bateau de wake avec !!  :o


OUI  :D... surtout si la bateau est au ralenti , en revanche en navigation en mode glisse ...

a) si l' on maintenait la vitesse , l'étrave TRES FINE ( limite "perce vague" comme on dit de nos jours ) va pénétrer dans la vague et la forme tulipée de l' étrave enverra loin de part et d'autre la gerbe du sillage

b) l' erreur A NE SURTOUT PAS FAIRE aurait été de ralentir ... ce qui aurait fait chuter de façon + ou - importante la portance de la coque ( surtout vers l' avant ) ...
et dans ce cas ,  l'avant aurait un peu plongé  aa ... et le pont avant n'aurait pas géné le remplissage du cockpit ( non autovideur )  :( :-X  


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 01 Septembre 2020 18:25:06

Il a "usé" pas mal de moteur en acier/alu ce bateau en bois !  ;)


Non, pas tant que çà ...

Si la coque a été achetée neuve, ce n' est pas le cas du 22 cv Johnson qui l'a équipé pendant ses 10 premières années...

on disait qu'il avait fait le débarquement de normandie en 1944 ... Ce n' était pas impossible sans pour autant que j'en sois certain à 100 % ...  :-*

Au début des années 70 lorsque mon père l' a remis en fonction, comme on en avait assez des démarrages aléatoires à la ficelle
( en plus il fallait à CHAQUE FOIS ré enrouler à la main ladite corde du lanceur ) un ami lui a prété un Evinrude certes manuel
( mais avec le GRAND LUXE du ré-enroulement automatique de la corde de démarrage !  ).

C'était un gros 2 temps 18 cv qui avait une bonne pèche !

Je sais qu'après ce pret de quelques jours, mon père à trouvé un 33 cv Evinrude toujours "manuel" , mais avec ce lanceur à ré enroulement automatique ...
un peu dans ce genre

(http://img.pccreation.net/photos/202009011844106290.JPG)

Je n'ai pas le souvenir qu'il ait beaucoup servi ...

Lorsque j' ai remis en état la coque au début des années 80, j'ai hésité sur la puissance ....

puisqu'à l' époque, on nous vantait qu'un 25 cv était ... suffisant

(http://img.pccreation.net/photos/202009011844106290.JPG)

Finalement Madame GHERSON Responsable du magasin MAZURA Marine m'assura qu'avec un 40 cv, ce serait nettement mieux   :P ....
Ce en quoi j' ai pu le vérifier ultérieurement !


je l' ai équipée d'un  Yam 2 T 40 cv 2 cylindres neuf ,

(http://img.pccreation.net/photos/202009011902114646.JPG)

qui m'a réconcilié  :P :D avec les moteurs HB ( plutôt "capicieux" ) des générations précédentes .

pour le démarrage à froid, rien de + simple  O0 ^-^
Appuyer sur la poire jusqu'à ce qu'elle devienne dure
mettre le starter
tirer 2 fois la corde à fond
puis tirer un coup sec sur une vingtaine de cm ... et le moteur démarrait A TOUS LES COUPS ( avec sa fumée bleutée de 2 t ; il n' y avait pas encore d' Autolube  :P ... et on faisait le mélange à UN pour cent )
15 à 20 secondes après le démarrage, on repoussait le starter et il tournait rond  sans caler  ( enfin "rond" .. autant que pouvait le faire un 2 T ) .
 
ET après , pour les démarrages à chaud, ce coup sec sur une vingtaine de cm, et le moteur démarrait A TOUS LES COUPS !

Comme dit aujourd'hui mon cousin ( un peu plus âgé que moi qui avait bien connu les démarrages aléatoires du moteur ...  ^:(  )

" Une bonne journée de bateau, c'était quand le moteur avait démarré !   :D... "  ( ce qui était loin d' etre gagné à tous les coups !!! )

Aujourd'hui, avec nos démarreurs électriques et systèmes de démarrage à froid , on ne se pose plus autant de questions !  O0 8) :D :D :D :D


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: pechevoile le 01 Septembre 2020 21:12:21
Merci beaucoup pour ce récit passionnant!
.... Comme tes autres récits: passionnants.  :)  :D


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 01 Septembre 2020 22:03:44
Merci Jacques  ^-^

Bah ! .. au final , 2 ou 3 trucs qui vont pas changer la face du monde  :D....

mais bon, ... des "trucs" ... qui peuvent intéresser quelques personnes curieuses de nature !


Je trouve que c'est sympa de regarder dans le rétro de temps en temps ... mine de rien , ça permet de prendre conscience du chemin parcouru  :P


C'est dommage que je n' ai pas de photos du 22 CV Johnson car il était assez spectaculaire ....

A l' époque, il n' y avait AUCUN "carénage" .... le volant moteur n' était absolument pas protégé  ^:( aa  ( et pour cause, puisqu'il fallait enrouler la corde - en chanvre ! - autour, pour tenter de le faire démarrer  !

Pour espérer le voir démarrer , il fallait jouer sur plusieurs manettes / mollettes ( richesse du mélange Air / carburant , avance à l' allumage , vitesse du ralenti, starter .... )
Et il était alors assez facile de "noyer" ( d' essence ) le moteur   :( ... fallait démonter les bougies ... etc  ... )

Et quand le moteur tournait, j'avais une frousse monstrueuse  aa  de ce volant magnetique qui tournait à l' air libre ...
en pouvant blesser  ^:D quelqu'un qui s' en approcherait , ou happer un bout ou un vetement  :( durant ses rotations 

Comme c'était un refroidissement à AIR le bloc moteur était plutot chaud ... et au dessus des ailettes de dissipation de chaleur se trouvait ... le réservoir intégré  :-X ...

Quand on le remplissait, y' avait pas intéret a ce que quelques gouttes de carburant tombe sur la culasse brulante  aa...

Quant aux fils de bougies recouvert par du coton et le cabochon en alu , ben , ... il valait mieux pas trop mettre les doigts dessus !!!

Ce 22 cv Johnson ressemblait un peu a celui la ....

(http://img.pccreation.net/photos/202009012202596377.JPG)

mais j' ai l'impression que le 22 cv était plus imposant que cela   :P

souvenirs  :D :P ... 

... 


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: pechevoile le 01 Septembre 2020 22:44:53
C'était au temps des Seagull... ;)


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: California le 02 Septembre 2020 06:28:28
Tres interessant les dessous de la coque 8) 8)
Merci Michel


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: lomdurone le 02 Septembre 2020 09:16:36
(http://img.pccreation.net/photos/202009011902114646.JPG)

C'était un enduro, un moteur qui équipe toutes les pirogues et qui accepte toutes sortes de carburant  ;D  Increvable  ;)


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 02 Septembre 2020 09:35:02
Tres interessant les dessous de la coque 8) 8)
Merci Michel


Là, ... on est assez loin d'une carène de BERTRAM


C'était un enduro, un moteur qui équipe toutes les pirogues et qui accepte toutes sortes de carburant  ;D  Increvable  ;)

A l' époque c'était la gamme "standard", et ce n'est qu'après, ...
lorsque le dispositif " AUTOLUBE " sera généralisé sur tous les Yam 2 Temps qu'ils disparaitront quelques temps du catalogue ( européen )

avant de revenir sous la dénomination EXPERT puis ENDURO.

C'était effectivement un moteur d'une fiabilité totale  8) ^-^

Une fois, la coque de la Libellule s' étant retournée, le moteur a été immergé ( en eau douce ) pendant un quart d' heure environ...

Démontage des bougies ,
purge des carbus
Séchage du moteur
on déjeune, ..
et l' après midi même on tournait à nouveau   ^-^ O0
 


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 05 Septembre 2020 22:56:49
Magnifique histoire qui tient en haleine.

Le bateau est superbe...

Le nautisme français n’avait rien à envier aux italiens.

Les Américains sont pas mal non plus dans le genre  :P ...

Autant par moment, ( et je ne parlerai que du domaine du Nautisme  :P .... )  Nos amis Américains ont le "don de me peser"  ^:(  lorsque je les vois détruire des bateaux pour le plaisir  ^:D

83RUVRQhwdQ

https://www.youtube.com/watch?v=83RUVRQhwdQ

Autant il faut reconnaître qu'il ne faut EVIDEMMENT pas "généraliser" et qu'il y en a qui expriment leur passion du nautisme " rétro " de façon magnifique  ! ^-^

voir par exemple ce rassemblement de coques en bois  aa ....

Ceux qui aiment les vernis, les coques GARWOOD , HAKER CRAFT, CHRIS CRAFT et RIVA vont se régaler  :P ...

mepJ1ywinyw

https://www.youtube.com/watch?v=mepJ1ywinyw



Cela dit , Italien ou Américains, je n'ai jamais vu de coques aussi "travaillées" que notre "libellule / Flêche Bleue"  ^-^


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: lomdurone le 06 Septembre 2020 10:38:03
Michel, arrête de nous montrer des images comme ça ..... j'en bave sur le clavier  ;D ;D ;D


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 06 Septembre 2020 10:55:58
Denis, tu n' as un clavier en acajou siglé "RIVA" avec 17 couches de Vernis ??   :D ...

Blague à part il y a quelques rassemblements en France.

A une époque il y avait une mini croisière ( organisée pour d'ancien bateaux de plaisance en bois ) qui partait du lac du Bourget vers le Rhone en empruntant le sympathique canal de SAVIERES  ^-^


Titre: Re : Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: toby64 le 06 Septembre 2020 18:01:51
Les Américains sont pas mal non plus dans le genre  :P ...

Autant par moment, ( et je ne parlerai que du domaine du Nautisme  :P .... )  Nos amis Américains ont le "don de me peser"  ^:(  lorsque je les vois détruire des bateaux pour le plaisir  ^:D

Ça se discute, peut être que chez eux, il n y a pas d'epaves qui trônent le long des canaux depuis des années ,ou sur leur berges ?
Que ces épaves servent a ces shows puis sont détruites ?
Je trouve que ce n'est pas mieux ici ,sur ce point .


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 06 Septembre 2020 18:08:50
Je me suis aperçu d'une erreur d'illustration sur la contribution ci dessous ...

...
Si la coque a été achetée neuve, ce n' est pas le cas du 22 cv Johnson qui l'a équipé pendant ses 10 premières années...

on disait qu'il avait fait le débarquement de normandie en 1944 ... Ce n' était pas impossible sans pour autant que j'en sois certain à 100 % ...  :-*

Au début des années 70 lorsque mon père l' a remis en fonction, comme on en avait assez des démarrages aléatoires à la ficelle
( en plus il fallait à CHAQUE FOIS ré enrouler à la main ladite corde du lanceur ) un ami lui a prété un Evinrude certes manuel
( mais avec le GRAND LUXE du ré-enroulement automatique de la corde de démarrage !  ).

C'était un gros 2 temps 18 cv qui avait une bonne pèche !

Je sais qu'après ce pret de quelques jours, mon père à trouvé un 33 cv Evinrude toujours "manuel" , mais avec ce lanceur à ré enroulement automatique ...
un peu dans ce genre

(http://img.pccreation.net/photos/202009011844106290.JPG)

Je n'ai pas le souvenir qu'il ait beaucoup servi ...

Lorsque j' ai remis en état la coque au début des années 80, j'ai hésité sur la puissance ....

puisqu'à l' époque, on nous vantait qu'un 25 cv était ... suffisant

(http://img.pccreation.net/photos/202009011844106290.JPG)



Par erreur , j' ai mis 2 fois le même lien pour les photos ci-dessus

voici donc la "BONNE"  illustration   :P
puisqu'à l' époque, on nous vantait qu'un 25 cv était ... suffisant

(http://img.pccreation.net/photos/202009061754578842.JPG)

Faut dire aussi que puisque l'on nous vantait le 18 cv Evinrude pour le SKI   :P ...

(http://img.pccreation.net/photos/202009061802363765.JPG)

en passant de 18 à 25 % on avait quasiment 50 % de puissance en PLUS

pour un peu on aurait PRESQUE croire que l' on " flirtait dangereusement avec la sur-motorisation irresponsable " ...  ;D ;D ;

Finalement j'ai été bien inspiré de suivre la préconisation de Madame GHERSON ( Responsable du magasin MAZURA Marine ) vers un 40 cv YAMAHA 2 T Manuel ( sans autolube, çà n' existait pas encore à cette époque  :P ) .


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 06 Septembre 2020 18:47:26
Ça se discute, peut être que chez eux, il n y a pas d'epaves qui trônent le long des canaux depuis des années ,ou sur leur berges ?
Que ces épaves servent a ces shows puis sont détruites ?
Je trouve que ce n'est pas mieux ici ,sur ce point .

OUI THIERRY, vu comme cela , comme aurait pu dire un animateur TV disparu ... " ça se discute "...  :P

Si on est sur que les boats sont irrémédiablement hors service, çà peut se comprendre ....

Disons que la mentalité "consumériste" d'outre Atlantique fait considérer comme "mort" un bateau qui ferait sans doute le bonheur d'un bricoleur Français
( pour ce que j'en connais, .. sachant que dans les autres pays proches, c'est probablement la même chose ...  :P )

Après, ... je ne dis pas qu'il faudrait importer les coques "usées" US vers l' europe...  :P

Disons que le côté "enfant gâté" ... "on jette" un peu ... facilement  :-X me ... gène...    :(
Mais je te rejoins sur les bateaux "ventouses" et / ou abandonnés qui trainent çà et là et/ou qui monopolisent des places de port ...

c'est pour cela que j' apprécie les initiatives du style PASSE COQUE    voir  I C I  ... (https://www.ouest-france.fr/bretagne/la-trinite-sur-mer-56470/morbihan-passe-coque-repare-des-navires-pour-la-bonne-cause-6911529).

Pour l' instant, son action semble limitée à la voile ...  QUI lancera une même idée pour la plaisance motorisée  ?? ^-^

J'ignore si ce genre d'assos existent aux USA  :'( ....  
 



Titre: Re : Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: lomdurone le 06 Septembre 2020 19:03:20
.......

Après, ... je ne dis pas qu'il faudrait importer les coques "usées" US vers l' europe...  :P
.......


C'est pourtant ce qui se passe avec les véhicules anciens  :-[  Essaye de trouver une triumph TR 3 (ou 4) à restaurer qui ne vienne pas des states ?   ;)


Titre: Re : Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: toby64 le 06 Septembre 2020 21:54:42

c'est pour cela que j' apprécie les initiatives du style PASSE COQUE    voir  I C I  ... (https://www.ouest-france.fr/bretagne/la-trinite-sur-mer-56470/morbihan-passe-coque-repare-des-navires-pour-la-bonne-cause-6911529).

Pour l' instant, son action semble limitée à la voile ...  QUI lancera une même idée pour la plaisance motorisée  ?? ^-^

Il existe un groupe sur fb qui parle de ces ventouses ou épave, ça concerne voile et moteur .
 
https://www.facebook.com/groups/220190552603129/?ref=share


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 07 Septembre 2020 01:14:36
Il existe un groupe sur fb qui parle de ces ventouses ou épave, ça concerne voile et moteur .
 
https://www.facebook.com/groups/220190552603129/?ref=share


OK  Thierry

Intéressant ...

cela dit étant allergique à Facebook
et n'ayant pas trop de temps à passer la dessus ( VCF me suffit  en terme d'investissement "temps" ...  :P )

je ne pense pas y contribuer  :-[

N'empêche que le principe me plait bien ! 


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: lefailhal le 11 Mars 2021 12:49:26
J avais loupé ce post, très belle histoire ! Encore une fois merci


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 11 Mars 2021 13:24:28
J avais loupé ce post, très belle histoire ! Encore une fois merci

Avec plaisir Jeff

Et si tu aimes les histoires " à rebondissement "   :P ....

1 - tu poses une RTT   :P :D

2 - tu vas lire  I C I  ... (https://veradoclubfrance.fr/Longue%20recherche%20pour%202%20bateaux%20%20glisse%20nautique%20-%20les%20erreurs%20a%20eviter%20-topic-3580-60.html)


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: ski wake le 11 Mars 2021 13:27:04
à ce jour, ce fil de discussion a été lu plus de 7170 fois  :P  ; score sympathique  ^-^


Je me demande qui sont les 70 "lecteurs" alors que moi je l' ai lu sept mille fois   ;D ;D ;D ;D O0

  :P :P


Titre: Re : la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE
Posté par: xabmay le 11 Mars 2021 20:06:46
Effectivement, j’avais loupé ce fil. Toujours très intéressant !! Merci Michel.