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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => LE COIN DU CROISIERISTE, LA VIE A BORD DE SON BATEAU ! => Discussion démarrée par: dadaben le 15 Février 2019 10:59:34



Titre: VHF
Posté par: dadaben le 15 Février 2019 10:59:34
Bonjour à tous,

Je comptais me mettre une VHF fixe sur mon semi rigide, j'étais parti sur la Navicom RT550 et j'ai l'impression qu'il y a plusieurs modèles (anciens et nouveau peut être ?) :
Ici ce que j'ai trouvé sur le site Navicom :
http://www.navicom.fr/plaisance/communication-et-tv/vhf/vhf-fixes/vhf-fixe-55-canaux-recepteur-ais-integre-classe-d-25w-boitier-noir?cnt=3117253&scc=1283660&seg=1

Et ce que l'on peut trouver sur lbc :
https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1560708990.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1552011969.htm/

Déjà quelle peut être la différence entre les 2 annonces LBC ? mise à part le prix... ? Celle à 120 € est peut être suffisante pour une utilisation simple ? 

Sinon entre les différents modèles les 2 ont l'air d'avoir l'ASN qui est de ce que j'ai compris l'appel d'urgence qui me semble être pas mal, par contre je me demandais l'utilité d'avoir l'AIS sur un semi rigide ?

Utilisation du bateau : pêche à la journée
But de lVHF fixe (j'ai déjà une portable) : s'équiper pour le hauturier

@+


Titre: Re : VHF
Posté par: capt.reg le 15 Février 2019 13:18:46
Entre les 2 de LBC je prends la moins chère.

Mais perso maintenant je chercherais une VHF fixe avec GPS intégré car le branchement sur le GPS de bord n'est plus indispensable pour la fonction ASN, (je crois qu'il reste néanmoins possible pour les amateurs de ceintures et bretelles).

La fonction AIS....
Y a déjà de la lecture sur le forum... et je ne pense pas que les partisans du "pour ou du contre AIS" sur nos bateaux tombent d'accord aujourd'hui  :D


Titre: Re : VHF
Posté par: dadaben le 15 Février 2019 14:08:04
Ok donc en gros la sur la moins cher du bc il faut la relier au gps du bateau pour avoir l'ASN ?

Pour l'AIS j'ai discuté avec Nikita de chez Navicom sur Facebook pour avoir son point de vue elle me disait que pour elle indispensable car par exemple en cas de brume ça te permet d'avoir les bateaux autour de toi. Je dirai pas faut mais encore faut-il que les bateaux autour de moi aient l'AIS... et ça vu ma zone de nav (je vais pas non plus au grand large) je ne sais pas si beaucoup on l'AIS...

Je vais peut être me laisser tenter par celle du bc à 120 balles


Titre: Re : VHF
Posté par: Lyric le 15 Février 2019 14:50:25
On n'est pas tout à fait dans le même prix mais chez I-COM ils font pour moins de 300 balles une fixe avec ASN et GPS. Et c'est vrai que c'est bien.


Titre: Re : Re : VHF
Posté par: Sharky le 15 Février 2019 15:03:32
On n'est pas tout à fait dans le même prix mais chez I-COM ils font pour moins de 300 balles une fixe avec ASN et GPS. Et c'est vrai que c'est bien.

Oui, j'affectionne tout particulièrement Icom et ma prochaine sera la IC-M330 GE 👍


Titre: Re : VHF
Posté par: dadaben le 15 Février 2019 15:13:54
En effet elle a l'air pas mal pour 250 € mais vu que j'ai déjà un combiné GPS sur mon bateau quel intérêt de payer plus pour l'avoir sur la VHF si je peux relier la VHF à mon GPS ?


Titre: Re : Re : VHF
Posté par: Renaud le 15 Février 2019 16:13:16
et ça vu ma zone de nav (je vais pas non plus au grand large) je ne sais pas si beaucoup on l'AIS...


Je ne sais pas quelle est ta zone mais tu serais probablement surpris. J'ai moi-même fait le raccordement de ma 650 RT sur mon combiné Humminbird car je trouvais ça génial d'avoir les cibles à l'écran.

Et bien que ne naviguant qu'en côtier entre les iles et le continent, je suis obligé de désactiver la fonction tellement il y a de bateaux qui "polluent" mon écran .... et je ne te parle même pas de l'alarme de collision qui sonne en permanence le WE si je la laisse.

D'un autre côté, par brouillard ou de nuit, je serai bien content de la réactiver.

Pour répondre à ta question, j'ai l'impression que c'est exactement les mêmes sur tes 2 annonces ... donc la moins chère des 2  ;)


Titre: Re : VHF
Posté par: Sharky le 15 Février 2019 16:14:07
En effet elle a l'air pas mal pour 250 € mais vu que j'ai déjà un combiné GPS sur mon bateau quel intérêt de payer plus pour l'avoir sur la VHF si je peux relier la VHF à mon GPS ?

Voici une information que j'ai récemment publié sur VCF mais dans le sujet sur ma future Antarès 9, en section accessible à ceux qui ont publié + de 250 messages. Merci d'avoir ouvert ce post, ça me permet de la diffuser ici  ;) :

Lors de mon passage au Nautic 2018, sur les stands MC Technologies et Icom, j'ai été sensibilisé sur le fait que les VHF ASN devraient à l'avenir disposer de leur propre antenne GPS pour redondance et/ou sécurité en cas de défaillance d'un des récepteurs GPS.
Contactée, la Mission de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques (MNP) m'a renvoyé vers l'ANFR.

Voici la réponse de l'ANFR :


-------- Message transféré --------
Sujet :    VHF ASN et GPS intégré
Date :    Fri, 11 Jan 2019 11:42:44 +0100
De :    ANFR <ne_pas_repondre@anfr.fr>
Pour :    moi <jean-luc.........fr>


ANFR - Question n°75206 envoyée le 09/01/2019

...
Bonjour,

La réglementation internationale (ITU-R M493-14) et Européenne (ETSI EN 301 025) imposent désormais un dispositif interne de localisation électronique qui est intégré aux équipements ASN des classes D et E et peut être intégré aux équipements ASN des classes A et B. Dans ce cas, l'équipement ASN doit passer automatiquement sur la source interne lorsque les informations de position CEI 61162 externes ne sont pas valides ou ne sont pas disponibles. Les antennes des dispositifs intégrés de localisation électronique doivent être installées à l'extérieur, de telle façon que la vue du ciel depuis leur emplacement soit dégagée.
 
Les VHF ASN de classe D et E doivent donc dorénavant être équipées avec :

- une source GNSS externe (IEC 61162 information de position),
- un récepteur GNSS interne avec son antenne GNSS installée à l’extérieur.

La date d’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions est le 30 novembre 2018.

Si l’équipement a été mis sur le marché avant le 30 novembre 2018 au titre de l’ancienne norme (sans récepteur GNSS interne) il pourra rester sur le marché sans limite de temps.

Toute nouvelle production et importation dans l’UE au-delà du 30 novembre 2018 devra être conforme au nouveau standard.

Restant à votre disposition,
Sincères salutations.

P... M...






Titre: Re : VHF
Posté par: dadaben le 15 Février 2019 16:47:30
Merci pour toutes ces précisions.
Par contre pour l'armement hauturier une simple VHF fixe suffit, après le reste c'est du bonus pour un peu plus de sécurité (ASn, AIS, GPS...).

Si je comprends bien les anciens modèle sans GPS intégré sont toujours aux normes sans durée de validité, et puis même si ils n'étaient pas aux normes peut importe c'est pas obligatoire pour l'armement... en gros peut importe la norme
Pour l'AIS idem pas obligatoire, la question est, est-ce que je vais m'en servir...jusqu'à présent ça ne m'a pas manqué, mais il suffit d'une fois...

En gros si je veux une VHF fixe aux normes avec l'AIS et GPS le seul modèle chez Navicom par exemple c'est la RT850 (j'ai pas regardé ailleurs pour le moment) :
http://www.navicom.fr/communication-divertissement/vhf-navicom/vhf-marines-fixes/vhf-fixe-gps-avec-nmea2000-nmea-0183-et-recepteur-ais

Un poil cher pour ce que je comptais mettre mais la sécurité n'a pas de prix... reste plus qu'a trouver une bonne promo !!! 



Titre: Re : VHF
Posté par: Sharky le 15 Février 2019 17:16:14
La VHF est obligatoire depuis le 1er janvier 2017 pour les navigation au-delà des 6 milles soit en semi-hauturier (de 6 à 60 milles d'un abri) et en hauturier (plus de 60 milles d'un abri).

En hauturier (+ 60 milles), une VHF portative et étanche est également requise ainsi qu'une radiobalise de localisation des sinistres (RLS) plus communément appelée  EPIRB (Emergency Position Indicating Radio Beacon)


Pour mémoire : la division 240 (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/division%20240%20texte%20consolide%2012%20decembre%202014%20avec%20SIGNETS.pdf) qui fixe les dotations en terme de matériel d'armement selon les distances de navigation d'un abri et les exigences (article Article 240-2.17 de la dite division) pour certains de ces matériels.


Titre: Re : Re : VHF
Posté par: capt.reg le 15 Février 2019 17:19:08
Merci pour toutes ces précisions.
Par contre pour l'armement hauturier une simple VHF fixe suffit, après le reste c'est du bonus pour un peu plus de sécurité (ASn, AIS, GPS...).
......................

Non pour le hauturier : 1 VHF fixe (qui est ASN) + VHF portable.
Le lien de Jean-Luc donne des compléments d'explications à lire attentivement.
Mais tu peux dois regarder la page 15 de division 240 (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/division%20240%20texte%20consolide%2012%20decembre%202014%20avec%20SIGNETS.pdf)


Titre: Re : VHF
Posté par: capt.reg le 15 Février 2019 17:23:05
Oups JL, je t'ai marché sur les pieds  :D mais tu es plus précis !


Titre: Re : VHF
Posté par: capt.reg le 15 Février 2019 17:23:48
 :D


Titre: Re : Re : VHF
Posté par: Sharky le 15 Février 2019 17:25:55
Oups JL, je t'ai marché sur les pieds  :D mais tu es plus précis !

Pas grave Régis ... j'ai modifié mon post alors que tu postais le tien  ;) aa


Titre: Re : VHF
Posté par: dadaben le 15 Février 2019 18:25:42
Oui j'avais pas différencieé le semi hauturier du hauturier, mais j'ai déjà la portable étanche !!!
Pour la fixe par contre elle ne doit pas être obligatoirement ASN en tout cas je l'ai pas vu, mais bon peut importe je compte en prendre une ASN quoi qu'il arrive.
Je vais relire le d240 tt de même...ça change tellement souvent...


Titre: Re : Re : VHF
Posté par: Sharky le 15 Février 2019 18:29:37
...
Je vais relire le d240 tt de même...ça change tellement souvent...

Entrée en vigueur au 1er mai 2015 et pas modifiée depuis cette date  ;) C'est une saine lecture ... tout comme le RIPAM  aa


Titre: Re : Re : VHF
Posté par: MERRY FISHER 755 le 15 Février 2019 18:36:04
Oui j'avais pas différencieé le semi hauturier du hauturier, mais j'ai déjà la portable étanche !!!
Pour la fixe par contre elle ne doit pas être obligatoirement ASN en tout cas je l'ai pas vu, mais bon peut importe je compte en prendre une ASN quoi qu'il arrive.
Je vais relire le d240 tt de même...ça change tellement souvent...

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, aujourd'hui, toutes les VHF fixes sont ASN ?


Titre: Re : VHF
Posté par: Sharky le 15 Février 2019 18:41:41
Effectivement pas sûr qu'il en existe encore non ASN !

@ Dabaden :

comme tu te destines visiblement à des navigations semi-hauturière et hauturière, pour rappel, le CRR est obligatoire en dehors des eaux territoriales françaises (12 milles).


Titre: Re : VHF
Posté par: dadaben le 15 Février 2019 19:15:23
Oui je sais j'ai appris ça au permis hauturier l'autre fois...par contre le prof m'a dit que c'était 9 miles de la côte pour les eaux territoriales et pas 12. Une dépense de plus même si j'ai déjà de quoi faire en passant 9 miles derrière belle île. J'ai pas non plus un bateau pr aller super loin tarpon 6 m et 115 CV faut rester raisonnable aussi !!!


Titre: Re : Re : Re : VHF
Posté par: capt.reg le 15 Février 2019 19:23:20
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, aujourd'hui, toutes les VHF fixes sont ASN ?

Je crois aussi

Effectivement pas sûr qu'il en existe encore non ASN !
...................

Surement dans les "archives" de Tournesol  ;)


Titre: Re : VHF
Posté par: Sharky le 15 Février 2019 19:39:48
9 milles c'est bien la première fois que j'entends ça  wx

Je reste sur 12 milles   ;) aa


Titre: Re : VHF
Posté par: xabmay le 15 Février 2019 19:42:34
Pour moi aussi, je suis certain que les eaux territoriales, en France, c'est 12 nautiques des côtes.


Titre: Re : VHF
Posté par: marmau le 15 Février 2019 20:00:47
Je crois pouvoir dire que l'ASN n'a rien à voir avec l'urgence... enfin n'est pas synonyme d'appel d'urgence
Cela signifie "Appel Selectif Numérique"...
En gros un MMSI (identifiant affecté au bateau) est entré dans la VHF, on peut appeler une autre VHF par son identifiant, ou une station terrestre (CROSS)...

Il est vrai que maintenant les VHF comportent un bouton "rouge" qui transmet automatiquement le MMSI, la position (si GPS interne ou relié à...)...

Le lien où vous trouverez le manuel pour passer le CRR, tout est dedans

CRR (https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/Manuel-CRR-ANFR-v12.PDF)

Et c'est bien 12 milles, eaux "nationales". C'est le gars des Aff'Mats qui m'a fait passer le hauturier, ma source...
Dans les 6 milles, le côtier suffit.
Avec l'extension hauturier, jusque 12 milles...
Au delà, hors des eaux nationales, il faut le CRR
Au delà des 60 milles, VHF portable en plus et balise...

Enfin, de tête, mais je ne crois pas me tromper..
A pluche


Titre: Re : VHF
Posté par: Sebastien le 15 Février 2019 20:11:33
Hervé

si je te suis bien une n de MMSI est affecté a un bateau et ne change pas

Etant donné que le bateau a été équipé d une VHF fixe par le passé il serait susceptible d avoir un N° MMSI ? et je devrais pouvoir le récupérer mais ou

Merci d  avance


Titre: Re : Re : VHF
Posté par: RIK-HA-RIK le 15 Février 2019 20:19:16
Hervé

si je te suis bien une n de MMSI est affecté a un bateau et ne change pas

Etant donné que le bateau a été équipé d une VHF fixe par le passé il serait susceptible d avoir un N° MMSI ? et je devrais pouvoir le récupérer mais ou

Merci d  avance

Théoriquement oui Sebastien MMSI ANFR (https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/FICHE_codageASN.pdf)

Voici un extrait de licence délivrée par l'ANFR ( c'est la copie 2017 que j'ai sur l’iPad pour VÇF5 et je n'ai pas encore scanné la 2019  ;) )

(http://img.pccreation.net/photos/201902151937007948.JPG)


Titre: Re : VHF
Posté par: Sebastien le 15 Février 2019 20:51:47
Merci Joel
Démarche entamée  :)


Titre: Re : VHF
Posté par: stephane le 15 Février 2019 21:42:56
Serait tu en infraction Sébastien, tu as ta licence à bord en cas de contrôle ;)


Titre: Re : VHF
Posté par: Sharky le 15 Février 2019 21:49:43
Sébastien

As-tu faire une recherche sur ce site "Base de donnée radiomaritime" (https://maritime-eadministration.anfr.fr/mmi-recherche-multicriteres)



(http://img.pccreation.net/photos/20190215204824520.JPG) (https://maritime-eadministration.anfr.fr/mmi-recherche-multicriteres)

Tape juste le nom du bateau et sélectionne "plaisance" pour le type de navire (il faut au moins deux critères me semble-t-il !)




Titre: Re : Re : VHF
Posté par: Sharky le 15 Février 2019 21:50:49
Serait tu en infraction Sébastien, tu as ta licence à bord en cas de  ;)

et en toute rigueur, il faut l'original  ;)


Titre: Re : VHF
Posté par: marmau le 15 Février 2019 21:59:08
Seb est, original!🤪


Titre: Re : VHF
Posté par: dadaben le 15 Février 2019 22:01:39
Bon je redemanderai pr les 12 ou 9 miles j'ai du mal écouter pdt le cours 😂😂😂

Quand je parle d'urgence pr l'ASN en effet je parle du petit bouton rouge qui transmet automatiquement la position du bateau aux secours, mais l'ASN a peut être en effet une autre fonction j'ai pas approfondis la chose.


Titre: Re : Re : VHF
Posté par: Sharky le 15 Février 2019 22:09:09
Bon je redemanderai pr les 12 ou 9 miles j'ai du mal écouter pdt le cours 😂😂😂

Quand je parle d'urgence pr l'ASN en effet je parle du petit bouton rouge qui transmet automatiquement la position du bateau aux secours, mais l'ASN a peut être en effet une autre fonction j'ai pas approfondis la chose.

Le petit bouton rouge est le bouton "Détresse".
Une VHF ASN permet d'appeler directement un correspondant dont tu connais le MMSI.

Oui pour les 12 Milles, soit tu as mal écouté ;)  soit il ne savait pas ce qu'il racontait  ^:D


Titre: Re : VHF
Posté par: Moebius50 le 16 Février 2019 09:44:00
+1


Le bouton distress envoie ta position directement sans manipulation du combiné
L'ASN (appel selectif numerique), n'a pas grnd chose avoir, cela te permet d'appeler directement un MMSI que tu connais (ou qu'on t'appelle sur le tien).


Titre: Re : VHF
Posté par: Sebastien le 16 Février 2019 14:07:39
Vous me faites flipper les gars  :o :o :o :o

j ai acheté un bateau sans VHF
j ai vu qu il y avait un support de combiné de VCF a bord et une antenne VHF rien n est branche
Dans un coin trainait une VHF portable

je suis en faute ?

maintenant, je me dis que ce serait bien avoir une VHF pour la sécurité


Titre: Re : Re : VHF
Posté par: capt.reg le 16 Février 2019 14:38:35
Vous me faites flipper les gars  :o :o :o :o
............

Pas de raison !  ;)

.................

j ai acheté un bateau sans VHF
j ai vu qu il y avait un support de combiné de VCF a bord et une antenne VHF rien n est branche
...............

Le support de combiné VCF n'a pas encore été commercialisé (c'est une idée ça Claude !)

Par contre un support de VHF indique que celle-ci a probablement été débarquée.
Le précédent proprio (s'il avait déclaré celle-ci !) a normalement informé l'ANFR des modifications : vente du navire, débarquement de tout ou partie du matériel voir le site ANFR (https://www.anfr.fr/accueil/) choix : Licences et autorisations

Ensuite :

   (http://img.pccreation.net/photos/201902161330278594.JPG)

   (http://img.pccreation.net/photos/201902161327458076.JPG)

C'est pas compliqué et l'ANFR répond très rapidement.

................
Dans un coin trainait une VHF portable

je suis en faute ?
...................

Les VHF fixes ou portables doivent être déclarées à l'ANFR.
Même si la portable est restée officiellement attribuée au bateau (cas ou le proprio n'a débarqué QUE la fixe) tu dois faire le transfert de propriété auprès de l'ANFR. Tu recevras très rapidement par la poste une licence à ton nom / bateau

   (http://img.pccreation.net/photos/201902161336103775.JPG)

.....................
maintenant, je me dis que ce serait bien avoir une VHF pour la sécurité

Tu penses bien (et je dirais même une portable étanche + une fixe) !


Titre: Re : VHF
Posté par: Jlapeva le 16 Février 2019 14:42:15
Une portable, c’est déjà bien. Une fixe complète le tout comme l’écrit Régis. Tout dépend de ton programme.
Mais une VHF c’est indispensable même si, au final, elle ne sert pas beaucoup. (Dans mon cas, bien sûr)


Titre: Re : Re : VHF
Posté par: California le 16 Février 2019 14:57:25
Vous me faites flipper les gars  :o :o :o :o

j ai acheté un bateau sans VHF
j ai vu qu il y avait un support de combiné de VCF a bord et une antenne VHF rien n est branche
Dans un coin trainait une VHF portable

je suis en faute ?

maintenant, je me dis que ce serait bien avoir une VHF pour la sécurité

Seb,
Il te faut une vhf, c'est indispensable .


Titre: Re : Re : VHF
Posté par: stephane le 16 Février 2019 15:10:49
Vous me faites flipper les gars  :o :o :o :o

j ai acheté un bateau sans VHF
j ai vu qu il y avait un support de combiné de VCF a bord et une antenne VHF rien n est branche
Dans un coin trainait une VHF portable

je suis en faute ?

maintenant, je me dis que ce serait bien avoir une VHF pour la sécurité

Oui tu es dans l'illégalité Seb :) :)

Et pour la VCF6, comment tu fais pour assurer la sécurité de tes passagers :D :D :D :D :D :D

Tes gilets sont vérifiés et opérationnels ainsi que les fusées et dispositifs de repérage ;) ;)


Titre: Re : VHF
Posté par: carrera993s le 16 Février 2019 15:11:26
Je confirme même une portable c'est bien


Titre: Re : VHF
Posté par: MERRY FISHER 755 le 16 Février 2019 15:43:10
Bonjour,
Pour les sceptiques (s'il y en a encore) je ne saurais trop vous conseiller d'installer une VHF fixe sur votre bateau.
D'une part, il semble qu'elles soient toutes équipés d'ASN. Ce qui vous permet d'être identifié en cas d'appel numérique sur le 70 et d'être positionné par le Crossa si cette VHF est couplée avec votre traceur GPS.
Vous imaginez le gain de temps pour la localisation d'un sinistre ?

En outre, une seconde VHF portable vous permet d'être en relation avec la SNSM, en cas d'évacuation du bateau avec le radeau de survie.

Le CRR, est une formalité ............. :) :) :) :) :)


Titre: Re : VHF
Posté par: Phil06 le 16 Février 2019 15:45:25
Bonjour
La nouvelle division 240

Cette nouvelle division est applicable depuis le 1er mai 2015 et a été introduite par l’arrêté du 2 décembre 2014 qui a modifié l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires.

La notion de chef de bord a été explicitée : il s’entend comme le membre d'équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord lorsqu'il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées. Il convient de préciser qu’il pèse sur le Chef de bord une présomption de responsabilité vis-à-vis de son équipage en tant que détenteur de la gestion nautique du navire (usage, contrôle et direction de la navigation). Il pourra néanmoins voir sa responsabilité atténuée voire exonérée si la victime concourt à son dommage ou en cas de force majeure.

Une nouvelle définition de l’abri : l’abri est défini comme tout endroit de la côte où tout engin ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant ou accostant et en repartir sans assistance. Précisons que la notion d’abri est générale et fluctuante selon les conditions de la mer, la direction du vent…


Titre: Re : VHF
Posté par: pelaskos le 16 Février 2019 16:04:36
Phil ,donc pour toi un mouillage est considéré comme abri ??


Titre: Re : VHF
Posté par: Sharky le 16 Février 2019 16:06:28
Tout ceci a été à de maintes reprises explicité sur VCF 👍😎


Titre: Re : Re : VHF
Posté par: Sharky le 16 Février 2019 16:07:05
Phil ,donc pour toi un mouillage est considéré comme abri ??

Ben oui 👍

J'avais fait un post à ce sujet ... Il y a des ... lustres 😎

c'était Ici (http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Re%C2%A0-%20Re%C2%A0-%20DIVISION%20240%20-%20Ses%20%C3%A9volutions-msg-1435-75415.html#msg75415)


Titre: Re : Re : VHF
Posté par: RIK-HA-RIK le 16 Février 2019 17:04:00
Vous me faites flipper les gars  :o :o :o :o

j ai acheté un bateau sans VHF
j ai vu qu il y avait un support de combiné de VCF a bord et une antenne VHF rien n est branche
Dans un coin trainait une VHF portable

je suis en faute ?

maintenant, je me dis que ce serait bien avoir une VHF pour la sécurité

Sauf erreur de ma part ce qui est possible car je n'ai pas vérifié il me semble que selon la division 240 en vigueur la VHF n'est pas obligatoire en navigation côtière ( 6 NM d'un abri). Elle est obligatoire depuis 2017 pour les navigations semi hauturières et hauturières
Donc Sebastien si tu navigues en côtier sans VHF tu n'es pas dans l'illégalité mais tu n'es pas raisonnable non plus. Je ne saurais que trop te recommander d'en avoir au moins une à bord.
Non seulement c'est un élément de sécurité pour appeler les secours mais c'est aussi un moyen de communication efficace pour communiquer avec les ports .


Titre: Re : Re : Re : VHF
Posté par: Sharky le 16 Février 2019 17:15:48
Sauf erreur de ma part ce qui est possible car je n'ai pas vérifié il me semble que selon la division 240 en vigueur la VHF n'est pas obligatoire en navigation côtière ( moins de 6 NM d'un abri). Elle est obligatoire depuis 1er janvier 2017 pour les navigations semi hauturières et hauturières
Donc Sebastien si tu navigues en côtier sans VHF tu n'es pas dans l'illégalité mais tu n'es pas raisonnable non plus. Je ne saurais que trop te recommander d'en avoir au moins une à bord.
Non seulement c'est un élément de sécurité pour appeler les secours mais c'est aussi un moyen de communication efficace pour communiquer avec les ports .

Pas d'erreur Joël c'est tout à fait ça.
VHF obligatoire pour des navigations au delà des 6 milles d'un abri.

et je plussoie :
- moyen de communication (réception des avis météo et avis aux navigateurs (avurnav, avinav,...en général canal 10) ... => veille multi scan  ;)
- communiquer avec les ports (canal 9)
- appeler les secours (16 et 70 (ASN))
et surtout
-  répondre aux appels "aux secours" et contribuer ainsi à la SVHM (sauvegarde de la vie humaine en mer)  ;)


Titre: Re : VHF
Posté par: stephane le 16 Février 2019 18:18:17
N'oubliez pas que Sébastien n'a pas la licence à bord, sa vhf portable n'est peu être pas enregistree


Titre: Re : Re : VHF
Posté par: Sharky le 16 Février 2019 18:26:55
N'oubliez pas que Sébastien n'a pas la licence à bord, sa vhf portable n'est peu être pas enregistree

c'est une simple formalité sur le site de l'ANFR et c'est gratuit !!!!


Titre: Re : VHF
Posté par: stephane le 16 Février 2019 18:45:40

Et un plus, c'est une administration qui fonctionne parfaitement bien avec une qualité de service au top :)


Titre: Re : VHF
Posté par: California le 16 Février 2019 20:14:03
Et un plus, c'est une administration qui fonctionne parfaitement bien avec une qualité de service au top :)

Oui remplir le formulaire en ligne est très facile, et en moins d'une semaine tu as une réponse.


Titre: Re : VHF
Posté par: Sebastien le 17 Février 2019 06:48:47
Vous prêchez un convaincu

je "naviguais" avec la vieille, mais bon tres vieux modèle trouvé dans la bateau sans pour autant qu elle soit allumée en veille et donc pas prête à, en mesure de, porter assistance.

Je vais faire le nécessaire dans l ordre

Sur le lien de jean Luc cela ne trouve rien  ( je vais essayer avec un bateau connu) je me méfie de ce type de formulaire
j'ai écris sur le lien de Joel. je vais voir si j ai une réponse courant de la semaine prochaine
Je vais regarder le matos
L acheter, régulariser
et demander a des copains de m aider pour installer le bestiau !!!  ;D ;D ;D ;D ils se reconnaitrons

Poste parfaitement dans l 'esprit VCF !!!
Tu postes sur le canal 16 et le VCF CROSS te réponds !!!!! et te porte assistance  8) 8) 8) 8) 8) O0 O0 O0 O0 O0




Titre: Re : Re : VHF
Posté par: Sharky le 17 Février 2019 17:09:13
...
Tu postes sur le canal 16 et le VCF CROSS te réponds !!!!! et te porte assistance  8) 8) 8) 8) 8) O0 O0 O0 O0 O0[/size][/color]


C'est bien ça 😂😋😎


Titre: Re : VHF
Posté par: elnicov95 le 17 Février 2019 20:58:22
Bonsoir,

Sur mon bateau, se trouve une « vieille » VHF fixe que nous n’utilisons plus car la prise pour brancher le micro est bouffé par le sel.

Bref, si je comprends bien, je suis dans l’illégalité car elle est installé avec l’antenne deporte et je ne suis pas titulaire du CRR?

Que feriez vous, dois je l’enlever et passer sur une portable ou la remplacer et passer le CRR?

Je navigue à moins de 6 miles des côtes en journée sur un WS 205


Titre: Re : VHF
Posté par: Sharky le 17 Février 2019 21:14:13
A moins de 6 milles tu es dans les clous 😎 vis à vis du CRR ... Prends contact avec l'ANFR pour la licence.... Gratuite 😎😋

https://www.marinbreton.com/securite/communiquer-en-vhf


Titre: Re : VHF
Posté par: elnicov95 le 17 Février 2019 21:17:44
Super merci, j’y vais de ce pas  ;)


Titre: Re : VHF
Posté par: Sebastien le 18 Février 2019 21:17:24
Bonsoir a tous

j ai fait la démarche aujourd'hui, c est vraiment réactif.
j ai déclaré une VHF fixe qu il va falloir que j achète  ;D ;D ;D ;D
A plus


Titre: Re : VHF
Posté par: capt.reg le 19 Février 2019 06:23:02
????
Bizarre ! de mémoire il faut indiquer le modèle possédé non ?


Titre: Re : Re : VHF
Posté par: Sebastien le 19 Février 2019 06:41:15
????
Bizarre ! de mémoire il faut indiquer le modèle possédé non ?

oui oui mais j ai choisi le modèle et c'est un nouveau modèle tout simple


Titre: Re : VHF
Posté par: stephane le 19 Février 2019 09:36:38
modèle sans asn et ais Sébastien ;)