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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => FOURWINNS => Discussion démarrée par: Doudou39330 le 19 Avril 2019 23:34:19



Titre: Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 19 Avril 2019 23:34:19
Salut à tous enfin la remise en route du bateau après une longue trêve hivernale de presque 6 mois.
 Donc tel au port pour mettre le bateau en zone technique.

(http://img.pccreation.net/photos/201904192251493129.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201904192251524744.JPG)

Aller débachage et à ma grande surprise le bateau est étonnamment propre.

(http://img.pccreation.net/photos/201904192254549048.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201904192254589478.JPG)

Bon ouverture de la cale moteur. Pouhaaa bah c’est humide et bien oxydé là dedans  wx wx
Pourtant j’avais tout nettoyé, graisser, et enlevé le nable..

(http://img.pccreation.net/photos/201904192259125172.JPG)

Bref il faut que je remonte le brasseur, le boîtier thermostat, les galets et la courroie le tout à neuf pour être tranquille..
c’est déjà mieux

(http://img.pccreation.net/photos/201904192302156663.JPG)

Aller remise en route après un contrôle des niveaux mais je sais que c’est ok car j’ai fait mes vidanges à l’hivernage.
Quart de tour le V8 doux comme un agneau  :D :D

Premier problème.
 Les joies de la plaisance avec nos vieux bateaux  :( :(
J’ai une fuite de direction assistée au bocal réservoir au dessus de la pompe

En fait le bocal a été réparé à la soudure à froid par l’ancien propriétaire  ^:D ^:D
Donc sa suinte légèrement mais il va falloir quand même le remplacer

(http://img.pccreation.net/photos/201904192306594052.JPG)

Deuxième problème

J’ai le vérin bâbord de trim qui a une petite fuite donc à remédier aussi. David (soda) si tu lis ces quelques lignes je veux bien en MP ton adresse au USA ou tu a commander tes joints pour réparation. Je viens de relire ton post il me semblait bien que quelqu’un en avait parlé sur le fofo...

Bon c’est déjà pas mal

Légère consolation mes sièges qui était devenu tout rose l’année dernière on quasiment retrouvé leur couleur d’origine  :-* :-*
Inexplicable

Bref pour être tranquille cette année j’ai trouvé sur le coin-coin un taud de mouillage pour <pot de balle> d’un vista 258. Pas beaucoup de modifications à faire et hop



(http://img.pccreation.net/photos/201904192317449977.JPG)

Nous voilà tranquille pour la saison quand on es pas là.. :D

Aujourd’hui 2 eme jour

Aller à l’eau ça démange trop

(http://img.pccreation.net/photos/201904192320558679.JPG)

Bon ça sera étang de thau vu l’état de la mer d’ailleurs je suis le seul  :D

Mais bon c’est déjà cool pour une première nav.

(http://img.pccreation.net/photos/201904192324198397.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201904192324237079.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201904192324276748.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201904192324305754.JPG)

Arfff que du bonheur enfin. Aller retour au port

Par contre j’ai un troisième soucis jamais deux sans trois j’ai la pompe à essence qui mène un (bordel du diable)


Alc_twExMho

Il va falloir la changée car la panne ne doit pas être loin. Décidément.
Consolation y’en a pour 5min.













Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: xabmay le 19 Avril 2019 23:41:53
Excellent !! Super content pour toi Bertrand. Quelques réparations et une belle saison !!


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: premoue le 20 Avril 2019 00:28:45
Super la remise en route, j’aimerais bien avoir ton savoir mécanique 🤩🤩🤩


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: California le 20 Avril 2019 06:50:13
Bon un bateau de plus en mode "on" , quelques soucis (qui font partie de la plaisance hein), mais le bonheur est la 8) 8)


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: pelaskos le 20 Avril 2019 07:18:58
Une remise à l eau après hivernage , c’est toujours une surprise  ;) ;) mais ça tourne et c’est le principal ,bonne nav pour ta saison , pour vérins de trim ,un qui fuit aussi ,


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: stephane le 20 Avril 2019 07:45:31
sacré travail, que la remise en service, tu n'avais pas obturé les durites


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: toby64 le 20 Avril 2019 08:55:43
Profite bien du coin ! :)

Tu penses que c'est l'humidité dans la cale du moteur qui généré ces petits désagréments ?


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 20 Avril 2019 09:07:16
Super la remise en route, j’aimerais bien avoir ton savoir mécanique 🤩🤩🤩

Tu sais pas bien compliqué. En plus il y a beaucoup d’explications sur VCF.. :D :D ;)


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 20 Avril 2019 09:09:09
Excellent !! Super content pour toi Bertrand. Quelques réparations et une belle saison !!

Merci Xavier. Oui toujours un peu de mécanique mais on m’avait prévenu. :) :) sinon il faut du neuf quoique.... <???>


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 20 Avril 2019 09:10:26
Bon un bateau de plus en mode "on" , quelques soucis (qui font partie de la plaisance hein), mais le bonheur est la 8) 8)

Oui Denis pour les soucis effectivement vive la plaisance.. ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 20 Avril 2019 09:19:37
Une remise à l eau après hivernage , c’est toujours une surprise  ;) ;) mais ça tourne et c’est le principal ,bonne nav pour ta saison , pour vérins de trim ,un qui fuit aussi ,

Pour le vérin il y a vraiment une toute légère fuite. C’est à la limite juste gras.. j’ai retiré une partie de l’huile et j’y ai collé un anti fuite de DA Bardhal vu que c’est de l’huile ATF. On verra bien je surveille le niveau et mis un bidon neuf dans le Boat. De toute manière ça suinte que quand tu l’actionnes. Je démonterai les deux et les remettrai en état à la maison l’hiver prochain...


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 20 Avril 2019 09:23:25
sacré travail, que la remise en service, tu n'avais pas obturé les durites
Bien sûr que si Stéphane. J’avais rempli le moteur le plus possible de liquide de refroidissement après l’avoir rincé au stop-sel et à l’eau douce. Après j’avais relevé toutes les durites et mis des chiffons.. ;) ;)
J’ai pris la photo après les avoir enlevé..


Titre: Re : Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: xabmay le 20 Avril 2019 09:23:44
En plus il y a beaucoup d’explications sur VCF.. :D :D ;)
C’est clair, je confirme !!  :)


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Sebastien le 20 Avril 2019 09:25:36
PAs grand chose d après moi cela fiât parti du plaisir  :o :o :o

en tout cas le 248 est très harmonieux je trouve les proportion sont splendides  8) 8) un bateau que j essaierai colonie  ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 20 Avril 2019 09:29:44
Profite bien du coin ! :)

Tu penses que c'est l'humidité dans la cale du moteur qui généré ces petits désagréments ?

Salut Thierry merci oui on va aller un peu sur les canaux car c’est encore impraticable aujourd’hui. Ça remue sévère bien qu’il n’y ai pas de vent. Le pire on a beau temps  <???> <???>
Hier il y avait un seul bateau à l’eau un NC33 et bien il était vraiment motivé à 300 de la plage il disparaissait quasiment dans les creux.....

Pour les désagréments oui je pense que c’est l’humidité qui a fait ça. Il faudrait que je vois l’hiver prochain si il n’y a pas moyen de mettre des déshumidificateurs..


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 20 Avril 2019 09:34:55
PAs grand chose d après moi cela fiât parti du plaisir  :o :o :o

en tout cas le 248 est très harmonieux je trouve les proportion sont splendides  8) 8) un bateau que j essaierai colonie  ;D ;D ;D
Oui c’est pas pire que dans l’automobile  :D ;)

C’est vrai que le 248 est un peu pataud mais quel confort et surtout les matériaux sont de qualité. De plus il est loin d’être moche pour un cruiser de cette taille..


Titre: Re : Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Sebastien le 20 Avril 2019 09:44:16
C’est vrai que le 248 est un peu pataud
je trouve pas je le trouve cossu et massif


Titre: Re : Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: serval le 20 Avril 2019 11:19:07
Salut Thierry merci oui on va aller un peu sur les canaux car c’est encore impraticable aujourd’hui. Ça remue sévère bien qu’il n’y ai pas de vent. Le pire on a beau temps  <???> <???>
Hier il y avait un seul bateau à l’eau un NC33 et bien il était vraiment motivé à 300 de la plage il disparaissait quasiment dans les creux.....

Pour les désagréments oui je pense que c’est l’humidité qui a fait ça. Il faudrait que je vois l’hiver prochain si il n’y a pas moyen de mettre des déshumidificateurs..

ouais les mecs qui ont des NC33 sont des guerriers  O0 O0 O0 ;D ;D ;D

Je pense qu'effectivement un bac ou deux d'anti humidité dans la cale moteur ferait bien le boulot  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 20 Avril 2019 12:33:25
ouais les mecs qui ont des NC33 sont des guerriers  O0 O0 O0 ;D ;D ;D

Je pense qu'effectivement un bac ou deux d'anti humidité dans la cale moteur ferait bien le boulot  ;)

C’était toi en fait????? ;D ;D

Oui ça sera à prévoir pour le prochain hivernage. ;)


Titre: Re : Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: stephane le 20 Avril 2019 12:49:44
Bien sûr que si Stéphane. J’avais rempli le moteur le plus possible de liquide de refroidissement après l’avoir rincé au stop-sel et à l’eau douce. Après j’avais relevé toutes les durites et mis des chiffons.. ;) ;)
J’ai pris la photo après les avoir enlevé..

J'en doutais pas venant d'un pro :D :D :D


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: California le 20 Avril 2019 13:25:27
Je mets deux déshumidificateurs dans la cale l'hiver( bateau a flot , et pas d'hivernage car il toune toute l'année).
J'arrive a passer au bateau tous les 10 15 jours maxi sauf cas particulier, a chaque fois je ventile la cale.


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: toby64 le 20 Avril 2019 14:32:01
Ça vaudrait pas le coup de mettre une ventilation simple alimentée par un tout petit panneau solaire, sans batterie, comme ça, sans risque ?


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 20 Avril 2019 14:36:47
Ça vaudrait pas le coup de mettre une ventilation simple alimentée par un tout petit panneau solaire, sans batterie, comme ça, sans risque ?

Pas bête ou alors faire un circuit indépendant pour la ventilation de cale qui existe déjà. A méditer. Mais pas bête du tout... ;) ;)


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 20 Avril 2019 15:06:09
Un petit tour à bord... ;)

MZW2pwRbg2Q


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 20 Avril 2019 15:08:09
Toujours sympa de pouvoir passer sur l’étang quand la mer n’est pas cool..., :)

Gqc7mUR8mBQ


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 20 Avril 2019 18:20:52
Personne n’a déjà eu le cas de ce bruit de pompe à essence? Bizarre elle le fait depuis que j’ai changé le filtre. Dommage j’ai jeté le vieux...

Alc_twExMho


Titre: Re : Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Adalou33 le 20 Avril 2019 22:39:52
Tu sais pas bien compliqué. En plus il y a beaucoup d’explications sur VCF.. :D :D ;)

En tout cas bravo pour ta maîtrise en Meca.
Ce n’est pas compliqué, il faut s’y connaître un peu quand même ...
Très bonne nav pour cette nouvelle saison.


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Soda le 21 Avril 2019 08:13:05
En ce qui concerne ton souci de fuite au vérin de trim, attends un peu. Tes joints sont sec, après quelques jours dans l’eau, peut être qu’il seront à nouveau étanches (je dit bien peut être  ;D) sinon tu trouvera ton bonheur sur EBay dans la boutique du vendeur:volvopentasupplies


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: bataclo le 21 Avril 2019 08:28:05
La pompe a essence des volvo est assez réputée sensible.

Pour moi elle commence à gripper, je tenterai un traitement TC3 E avec 70L d'essence et par la suite le TC2 powerboat.

Mais si le bruit persiste, il faut prévoir de la remplacer.

L'essence se sature en eau et le grippage des pièces immergées est la menace, surtout depuis l'incorporation de ce fichu éthanol.



Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: pelaskos le 21 Avril 2019 09:07:21
En ce qui concerne ton souci de fuite au vérin de trim, attends un peu. Tes joints sont sec, après quelques jours dans l’eau, peut être qu’il seront à nouveau étanches (je dit bien peut être  ;D) sinon tu trouvera ton bonheur sur EBay dans la boutique du vendeur:volvopentasupplies


Comment on trouve le lien du vendeur eBay ?


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: elnicov95 le 21 Avril 2019 09:15:01
Félicitation pour cette remise en route, je vais pour ma part bientôt m’y atteler également :D


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 21 Avril 2019 10:04:04
En ce qui concerne ton souci de fuite au vérin de trim, attends un peu. Tes joints sont sec, après quelques jours dans l’eau, peut être qu’il seront à nouveau étanches (je dit bien peut être  ;D) sinon tu trouvera ton bonheur sur EBay dans la boutique du vendeur:volvopentasupplies


Merci David je vais regarder pour commander deux kits pour les avoirs à l’automne et au cas où si je suis eme.... cet été je referai celui qui fuit c’est pas bien compliqué dans la mesure où ça ne soit pas grippé. Mais malheureusement dans le bateau ça c’est une autre histoire  ;D ;D ;D


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: stephane le 21 Avril 2019 10:07:18
Tu vas remplacer la pompe bruyante préventivement


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 21 Avril 2019 10:22:03
La pompe a essence des volvo est assez réputée sensible.

Pour moi elle commence à gripper, je tenterai un traitement TC3 E avec 70L d'essence et par la suite le TC2 powerboat.

Mais si le bruit persiste, il faut prévoir de la remplacer.

L'essence se sature en eau et le grippage des pièces immergées est la menace, surtout depuis l'incorporation de ce fichu éthanol.



Merci Claude j’ai cru le comprendre en cherchant un peu sur internet.
J’ai déjà du TC2 dans mon essence.
Je vais changer mes pompes à essence(basse et haute pression, bloc complet ) pour être serin cette été.
Je vais te commander du TC3 (car j’en ai pas au garage et j’ai pas de représentants qui ont des produits mecatech a l’unité) Quand j’aurai le temps je ferai un montage pour faire tourner ma pompe à l’établi uniquement avec le produit pour essayer de la récupérer.
Si ça marche c’est toujours bien d’avoir un petit stock de pièces de rechange avec nos vielles embarcations  ;D ;D
Il est vrai que cette salo....e ^:D d’éthanol n’arrange rien. On fait des pleins à l’hivernage pour éviter la condensation, on met des produits stabilisateur pour ne avoir de soucis et l’éthanol ne supporte pas le froid et n’as pas une durée de vie bien longue.
J’aurais peut être du faire mon plein à l’hivernage avec du SP98.


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 21 Avril 2019 10:23:01
Tu vas remplacer la pompe bruyante préventivement
Oui pour être tranquille me connaissant sa va me pourrir les futures nav... ;) de plus la panne va arriver de sur. ;)


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 21 Avril 2019 10:30:49
Par contre je trouve le bloc complet sur volvopentaschop à 485 € et on le trouve moitié prix en Angleterre. Es ce que quelqu’un a déjà commander des pièces outre manche ?
Je ne suis pas très partisan d’acheter des pièces dont je ne connais pas la provenance mais là ça vaut peut être le coup.
Si quelqu’un a un retour je prends.. ;)


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: bataclo le 21 Avril 2019 10:37:57
Bertrand, Je pense à un truc qui pourrait te solutionner de suite ce vilain bruit, du GDA en dilution dans ton essence.

As tu la possibilité de puiser de l'essence à partir d'une nourrice ?

Si oui je t'envoie de suite à ton adresse (que tu me donneras) 1 fiole de GDA 120ml et tu feras un dosage "à l'ancienne" comme si c'était de l'huile 2T. Très très faible dilution mais diabolique d'efficacité.


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: xabmay le 21 Avril 2019 10:45:48
Par contre je trouve le bloc complet sur volvopentaschop à 485 € et on le trouve moitié prix en Angleterre. Es ce que quelqu’un a déjà commander des pièces outre manche ?
Je ne suis pas très partisan d’acheter des pièces dont je ne connais pas la provenance mais là ça vaut peut être le coup.
Si quelqu’un a un retour je prends.. ;)
Salut Bertrand,
J’ai déjà commandé des pièces Volvo Penta sur un site UK. Effectivement, c’est moitié moins cher et la qualité était bonne. C’est peut être le même site.


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 21 Avril 2019 10:49:51
Bertrand, Je pense à un truc qui pourrait te solutionner de suite ce vilain bruit, du GDA en dilution dans ton essence.

As tu la possibilité de puiser de l'essence à partir d'une nourrice ?

Si oui je t'envoie de suite à ton adresse (que tu me donneras) 1 fiole de GDA 120ml et tu feras un dosage "à l'ancienne" comme si c'était de l'huile 2T. Très très faible dilution mais diabolique d'efficacité.
Super sympa..
Ça serait pas mal mais je remonte dans le Jura mardi et ça va être court...
Je vais essayer de la démonter cet après-midi  si il ne pleut pas trop et surtout si il veulent bien me remettre le bateau en zone technique car il y a du monde..
De plus ce n’est pas très compliqué .
Après on essayera de la récupérer à la maison. ;)


Titre: Re : Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 21 Avril 2019 10:51:35
Salut Bertrand,
J’ai déjà commandé des pièces Volvo Penta sur un site UK. Effectivement, c’est moitié moins cher et la qualité était bonne. C’est peut être le même site.
Ok merci  ;)


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: serval le 21 Avril 2019 11:01:41
j'ai commander par deux fois des helices aux etats unis pas de soucis


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 21 Avril 2019 12:07:59
j'ai commander par deux fois des helices aux etats unis pas de soucis

C’est impressionnant les écarts de prix quand on gratte un peu.. <???>


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 21 Avril 2019 12:09:36
Bon c’est ok pour la zone technique cet après-midi. La suite tout à l’heure..  ;)


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: xabmay le 21 Avril 2019 12:16:03
Bonne nouvelle !!


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 21 Avril 2019 12:29:09
Oui mais il peut et ça c’est pas cool... <???>


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 21 Avril 2019 16:14:09
Bon voilà le bateau de retour sur bers en ZT

Ouf il ne pleut quasiment pas. Ouverture de la cale

(http://img.pccreation.net/photos/201904211605137628.JPG)

Le groupe pompe à essence est juste là dessous ça ne va pas être bien compliqué

(http://img.pccreation.net/photos/201904211605172141.JPG)

Dépose des tuyaux

(http://img.pccreation.net/photos/201904211605215341.JPG)

Et voilà groupe déposé complet.

(http://img.pccreation.net/photos/201904211605248374.JPG)

Bon j’ai intérêt à tout vider le système et sécher pour l’emballer avant de le mettre dans le coffre de la merco car j’en connais une qui va me tuer. ;D ;D ;D

La suite sur les pompes à essence quand je serai dans le Jura j’essayerai de les récupérées.







Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: xabmay le 21 Avril 2019 18:31:50
Excellent.
Par contre, je comprends pas pourquoi nos femmes ralent quand on mets des trucs gras ou rouillés dans la voiture ou dans le congélateur...


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: lomdurone le 21 Avril 2019 18:58:17
..... nos femmes ralent quand on mets des trucs gras ou rouillés dans la voiture ou dans le congélateur...

 ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: serval le 21 Avril 2019 19:10:23
C’est impressionnant les écarts de prix quand on gratte un peu.. <???>

C'est clair moi j'ai economiser 30% sur mes deux helices........frais de douane compris !!!!!


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Ghauscao le 21 Avril 2019 19:17:42
C'est clair.

Après cela permet à des petits revendeurs français de travailler et vivre.


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 21 Avril 2019 21:41:18
Bon vu le temps on en profite pour renforcer les modifications sur le taud de mouillage. Demain je pourrai aller le remonter. Chut séance couture avec madame  ;) ;)

(http://img.pccreation.net/photos/201904212137282422.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201904212137339208.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201904212137361717.JPG)





Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: capt.reg le 22 Avril 2019 07:41:46
Bertrand, tu fais travailler ton épouse dans une position inconfortable, je redresse !  ;) :P

     (http://img.pccreation.net/photos/201904220738127496.JPG)


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 22 Avril 2019 09:12:26
Arffff merci Regis elle m’avait pourtant bien dit qu’elle a avait mal à la tête.. :D :D ;D


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 22 Avril 2019 09:37:53
Bon aller il fait bon. Je vais pour le dernier jour profiter du soleil ( a défaut de navigation) pour reprendre et remplacer les vis de la porte de la cabine qui rouille ( ça m’énerve) nettoyer, sécher et mettre le taud de mouillage fini...


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: serval le 22 Avril 2019 10:03:23
C'est clair.

Après cela permet à des petits revendeurs français de travailler et vivre.

Oui tu as raison mais le gars qui me vends les helices au US il vit aussi donc il prends une marge, comment se fait il qu'en France on paye presque le double ?

Je veux bien que l'on fasse des marges et tout le monde doit gagner sa vie pas de probleme, mais que ce soit fait dans des proportions raisonnables quand meme.

Comment expliquer que tout est à 50% moins cher au US pour le nautisme ? La je parle pas de produit chinois de mauvaise facture mais de pieces d'origine Volvo.............qui je le rappelle est une marque européenne...........


Titre: Re : Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Ghauscao le 22 Avril 2019 10:52:09
Oui tu as raison mais le gars qui me vends les helices au US il vit aussi donc il prends une marge, comment se fait il qu'en France on paye presque le double ?

Je veux bien que l'on fasse des marges et tout le monde doit gagner sa vie pas de probleme, mais que ce soit fait dans des proportions raisonnables quand meme.

Comment expliquer que tout est à 50% moins cher au US pour le nautisme ? La je parle pas de produit chinois de mauvaise facture mais de pieces d'origine Volvo.............qui je le rappelle est une marque européenne...........

Peut-être qu’ils n’ont pas la même protection sociale que nous... Avec des charges différente...

Je dois être trop c.. à m’obstiner à toujours acheter à un revendeur en France...



Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 22 Avril 2019 15:18:27
Bon voilà le bateau est couvert de son nouveau taud de mouillage adapté cette fois ci

(http://img.pccreation.net/photos/201904221506254182.JPG)

J’ai trouvé une caisse à peu près étanche pour mettre mes mes pompes à essence à l’intérieur  et les remonter à la maison sans pourrir la voiture à Me.....  :D  :D
 J’en ai aussi profité pour remonter le pare-flammes qui est bien oxydé aussi.

(http://img.pccreation.net/photos/201904221509257657.JPG)

Je ne sais pas si il existe un produit spécifique ou si je peux le nettoyer au diluant industriel..


Titre: Re : Re : Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Phil06 le 22 Avril 2019 16:04:53
Peut-être qu’ils n’ont pas la même protection sociale que nous... Avec des charges différente...

Je dois être trop c.. à m’obstiner à toujours acheter à un revendeur en France...


Lorsque tu achètes un objet pour l'extérieur des USA , tu ne paies pas de taxe . Si tu n'as pas de chance et que tu te fais attraper par les douanes , je ne crois pas qu'il y ait encore une différence de prix , les douanes font payer de la TVA sur l'objet et sur le transport . L'année dernière une amie new-yorkaise à envoyer des T-shirt pour mes petits enfants , j'ai eu à payer de mémoire prés de 70 € de dédouanement . J'ai réussi sans la vexer de lui supplier de ne plus rien envoyer .


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Soda le 22 Avril 2019 16:16:33
Bon voilà le bateau est couvert de son nouveau taud de mouillage adapté cette fois ci

(http://img.pccreation.net/photos/201904221506254182.JPG)

J’ai trouvé une caisse à peu près étanche pour mettre mes mes pompes à essence à l’intérieur  et les remonter à la maison sans pourrir la voiture à Me.....  :D  :D
 J’en ai aussi profité pour remonter le pare-flammes qui est bien oxydé aussi.

(http://img.pccreation.net/photos/201904221509257657.JPG)

Je ne sais pas si il existe un produit spécifique ou si je peux le nettoyer au diluant industriel..

J’avais nettoyé le miens avec du dégraissant et un pinceau et j’en connais qui le passe au lave vaisselle  :D Donc pas de stress avec ça, tu peut le nettoyer comme bon te semble.


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: yoyo81 le 22 Avril 2019 18:23:19
Super la remise en route.
On aurait pu se voir mais moi le bateau n'est pas encore prêt; j'espère que ce sera bon pour le weekend prochain. <???> <???> <???>
Effectivement l'étang était d'un calme et je confirme qu'il n'y avait quasiment personne.
Mais bon pour nous c'était repos et apéro 8) 8)

20190420_132735[1].jpg
(http://img.pccreation.net/photos/20190422183002797.JPG)


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: toby64 le 22 Avril 2019 18:36:48
Ça fait envie ! :)
Dans 15j pour nous.


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 22 Avril 2019 19:06:38
Super la remise en route.
On aurait pu se voir mais moi le bateau n'est pas encore prêt; j'espère que ce sera bon pour le weekend prochain. <???> <???> <???>
Effectivement l'étang était d'un calme et je confirme qu'il n'y avait quasiment personne.
Mais bon pour nous c'était repos et apéro 8) 8)

20190420_132735[1].jpg
(http://img.pccreation.net/photos/20190422183002797.JPG)

Ça sera pour le prochain coup. Par contre à mon avis pas avant juin car boulot oblige.....


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 22 Avril 2019 19:10:54
Ça fait envie ! :)
Dans 15j pour nous.

C’est pour bientôt Thierry.

Il faudrait qu’on arrive à synchroniser un coup un resto avec les membres du fofo dans la région cap d’agde et Marseillan..
Ça serait cool.
Peut être lancer un post avec nos dates ou nous sommes dans la région et fixer un soir.
A voir si ça branche du monde... ;)


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: nisobé le 22 Avril 2019 19:17:02
Hello Bertrand
Je plane complet, je viens de voir que nous sommes pas loin l'un de l'autre car je suis en famille au camping Méditerranée à Marseillan.
Pour l'humidité de la cale moteur, je laisse ouvert une partie du capot et ça va bien


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 22 Avril 2019 19:35:17
Hello Bertrand
Je plane complet, je viens de voir que nous sommes pas loin l'un de l'autre car je suis en famille au camping Méditerranée à Marseillan.
Pour l'humidité de la cale moteur, je laisse ouvert une partie du capot et ça va bien

Salut Louis oui effectivement. Dommage nous remontons demain  :-\ :-\
On aurait pu faire connaissance... ;)
Pour la cale je suis bête . Comment ne pas y avoir pensé.
De plus j’ai de nouveau tout fermé sous le taud.
De sûr je le ferai  le prochain coup..


Titre: Re : Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: toby64 le 22 Avril 2019 21:34:33

Il faudrait qu’on arrive à synchroniser un coup un resto avec les membres du fofo dans la région cap d’agde et Marseillan..
Ça serait cool.
Peut être lancer un post avec nos dates ou nous sommes dans la région et fixer un soir.
A voir si ça branche du monde... ;)

oui tres bonne idée !


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 28 Avril 2019 21:49:17
Bon vu le temps qu’il fait aujourd’hui et entre deux assistances je me décide d’ouvrir le groupe de pompes à essence bien que j’en ai commandé un neuf. Je voulais déjà 1 le récupérer pour remettre en état et le mettre en stock dans mes pièces de rechange perso au cas où il y ai une panne un jour et surtout 2 savoir comment c’est monté et que ça marche tout (z’bazar) ;D
Donc l’objet en question

(http://img.pccreation.net/photos/201904282110038672.JPG)

Dépose du filtre à essence qui a 15 min de navigation

(http://img.pccreation.net/photos/201904282110208208.JPG)

Et bien la je commence à comprendre qu’il y a bien un problème.

Pour commencer il y a de l’eau toute noire avec une odeur absolument fétide qui sort du circuit du refroidisseur  :-\

(http://img.pccreation.net/photos/201904282115127717.JPG)

Donc je désassemble la pompe haute pression et la surprise les joints du bas sont plein de vert de gris.

(http://img.pccreation.net/photos/201904282117037144.JPG)

J’aime pas trop ça et je comprends maintenant pourquoi ma pompe fait ce bruit ( voir lien YouTube plus haut)

Séparation des trois pièces pour sortir la pompe basse pression et ouvrir le petit réservoir tampon.

(http://img.pccreation.net/photos/201904282117105484.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201904282117157214.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201904282117213379.JPG)

Et la j’ai compris. J’ai surtout eu de la chance de ne pas être tombé en panne.

L’eau du refroidisseur (eau de mer) a oxydé les pièces et  passe dans le réservoir tampon. Les joints sont tous bouffés et y’a des dépôts de sel partout.

Par chance je n’ai navigué que 15 min et la pompe a commencé à chanté quand je rinçais mon moteur.

Donc tout est bon à mettre à la poubelle, et je suis bien content d’avoir commandé au chef de la tribu une (triplette mecatech) car j’ai bien peur d’avoir de l’oxydation un peu partout au redémarrage du moteur dans un mois.

Donc je vais tout traiter et par sécurité et refaire une vidange même si mon huile n’a que 15 min...

J’en viens surtout à David , j’espère que tu lis mon post car ça peut être une cause de ta panne. Tu as la bonne pression d’essence, le bon carburant dans le réservoir, mais imagine si tu crée un mélange eau essence à la sortie HP... Donc peser l’essence mais à la sortie HP ou au retour de la rampe.

Voilà un petit CR sur les pompes Volvo qui sont fragiles maintenant on sait pourquoi et surtout la base de données VCF s’est enrichie  :D ;D :D ;D


















Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 28 Avril 2019 21:52:36
Pour expliquer un peu mieux ce que j’appelle le refroidisseur c’est un passage d’eau tout autour de la cuve du réservoir tampon.

La partie toute oxydé

(http://img.pccreation.net/photos/201904282150094536.JPG)



Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: premoue le 28 Avril 2019 21:55:51
Ta connaissance des moteurs et la clarté de tes explications sont enviables !! Bravo et merci pour le partage.


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: xabmay le 28 Avril 2019 21:56:33
Salut Bertrand,
Sale état effectivement. Heureusement que tu l’as changée !!


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 28 Avril 2019 21:59:28
Oui j’ai bien fait d’en avoir commandé une. Mais surtout je voulais comprendre ce qui pouvait s’y passer et comment des roulements de pompes à essence pouvait gripper... ;)


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: xabmay le 28 Avril 2019 22:07:54
Toujours une histoire de roulements...😂


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 28 Avril 2019 22:35:13
Au cas ou je remets le lien youtube du bruit :

Alc_twExMho


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: bataclo le 29 Avril 2019 07:49:18
Génial encore ton retour Bertrand !

Alors pour que je comprenne bien, ce refroidisseur prends de l'eau de mer pour refroidir l'essence, ok on a la même chose sur les verado avec un serpentin en inox dans la cuve du FSM, mais pourquoi veux tu revidanger ton huile moteur ?

Le circuit d'huile à mon avis n'est pas affecté.

Par contre, je ne serai pas contre le "prélèvement" de quelques centilitres de GDA de la fiole de ta triplette pour les mettre en additivation de l'essence du réservoir, dans l'esprit de ce qui se faisait avec les 2T poussés.

Prenons l'exemple d'un 2T marin qui réclamerait 2% d'huile de mélange.

L'idée c'était de lui mettre 1% de ce volume d'huile avec le GDA .

En chiffres pour mesurer les quantités sans se tromper :

Réservoir 10L d'essence = 1 000 ML
2% d'huile = 20ML
1% de 20ML = 0.2ML

donc si tu as 100L d'essence à bord = 20ML de GDA  c'est très peu (d'où mon insistance à faire le calcul pour éviter les erreurs) mais ça peu faire BEAUCOUP de bien pour la mécanique,  pour rappel, avec une giclette de ce produit on reprend un 2T qui a serré ... (la pw50 toute neuve de 30ans de mon fiston  ;D)


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 29 Avril 2019 08:24:30
Génial encore ton retour Bertrand !

Alors pour que je comprenne bien, ce refroidisseur prends de l'eau de mer pour refroidir l'essence, ok on a la même chose sur les verado avec un serpentin en inox dans la cuve du FSM, mais pourquoi veux tu revidanger ton huile moteur ?

Le circuit d'huile à mon avis n'est pas affecté.

Par contre, je ne serai pas contre le "prélèvement" de quelques centilitres de GDA de la fiole de ta triplette pour les mettre en additivation de l'essence du réservoir, dans l'esprit de ce qui se faisait avec les 2T poussés.

Prenons l'exemple d'un 2T marin qui réclamerait 2% d'huile de mélange.

L'idée c'était de lui mettre 1% de ce volume d'huile avec le GDA .

En chiffres pour mesurer les quantités sans se tromper :

Réservoir 10L d'essence = 1 000 ML
2% d'huile = 20ML
1% de 20ML = 0.2ML

donc si tu as 100L d'essence à bord = 20ML de GDA  c'est très peu (d'où mon insistance à faire le calcul pour éviter les erreurs) mais ça peu faire BEAUCOUP de bien pour la mécanique,  pour rappel, avec une giclette de ce produit on reprend un 2T qui a serré ... (la pw50 toute neuve de 30ans de mon fiston  ;D)

Je veux simplement refaire ma vidange pour faire le traitement NCH  pour tout nettoyer comme il le faut car le moteur est dans sa 15eme année et j'aurais du le faire a l'hivernage. je n'y ai pas pensé et surtout j'imagine que ça n'a jamais été fait.
Malheureusement sur nos IB nous faisons la vidange par aspiration et je doute qu'il ne reste pas des dépôts ou boues pâteuses que l'on peut avoir dans un carter d'huile..
De plus du fait de mon métier je ne suis pas a 5 litres huile et de son filtre.. ;D ;D

Pour l'additivation de l'essence avec un peu de GDA il est clair que je vais le faire car je n'ose même pas imaginer que si j'ai eu des gouttelettes d'eau salée qui sont passée dans la rampe d'injecteur l'état de ceux ci après une pose de plus d'un mois. sans parler des soupapes etc....
Je me rassure que le moteur tournait parfaitement lors de ma dernière NAV mais malheureusement en bateau les pannes sont souvent au redémarrage..

Et le reste du GDA evo dans l'huile ne peux que faire du bien a tous les éléments mobiles





Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: bataclo le 29 Avril 2019 08:44:50
Oui assurément !

Par contre une précision IMPORTANTE pour les moteurs récents tels que les verado, si on doit faire un traitement GDA du carter d'huile, alors méfiance !

On a des circuits d'huile avec moult refroidisseurs et autres gâteries du genre, ET l e GDA evo contient des solvants chlorés pouvant générer de la corrosion sur les parois de plus en plus fines desdites pièces !

DONC

REGLE D'OR  (valable pour tous)

- BIEN FAIRE CHAUFFER l'huile moteur AVANT de mettre le GDA
- Une fois mis dans le carter d'huile = partir naviguer en variant les régimes et ce pour au moins 50 minutes le temps que tous les solvants chlorés se soient échappés du haut moteur

Pour les moteurs comme les verado (et pour les gens comme moi qui laissent le bateau plusieurs mois sans tourner), si ce traitement est bénéfique pour la mécanique en tant que telle, il ne faut pas mésestimer les interactions dans la durée, et dans ce cas la voie de la sagesse c'est de vidanger l'huile avec le GDA pour remettre ensuite l'huile normale préconisée par le motoriste (additivée selon ses propres préconisations)

Entre autres pour ces raisons MECATECH ne propose plus de faire des traitements GDA evo sur les véhicules récents, à cause des refroidisseurs EGR (même motif même punition, il existait des cas de mauvaises applications et certains ont essayé y zon eu des problèmes)


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: stephane le 29 Avril 2019 09:35:14
Oui les métaux et certains en particulier n'aiment pas du tout le chlore qi dans des conditions particulières de pression et température peut générer de la corrosion sous tension


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Renaud le 29 Avril 2019 09:51:44

En chiffres pour mesurer les quantités sans se tromper :

Réservoir 10L d'essence = 1 000 ML
2% d'huile = 20ML
1% de 20ML = 0.2ML

donc si tu as 100L d'essence à bord = 20ML de GDA  c'est très peu (d'où mon insistance à faire le calcul pour éviter les erreurs)

tu as raison Claude d'insister sur ce point, surtout que chez moi, 10 L ça fait 10 000 ml  ^:( ^:( ^:(
Et si pour 10 l de réservoir il faut 0.2 ml, pour 100 litres il faudra 2 ml et non 20 ml  ;D ;D ;D

Mais là ou t'es trop fort, c'est que 10 000 * 2%*1%*10 = 20 ml

Chef, comment on devient chef ?!?  ;D ;D ;D

Autre question, pourquoi faire le calcul pour un réservoir de 10 l pour après multiplier par 10 pour un réservoir de 100 l ??? Il serait pas un peu fatigué le chef  8)


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: bataclo le 29 Avril 2019 10:03:50
 ;D ;D ;D  ^:( ^:( ^:(

je crois que j'ai raté une touche du 0  ;D

je vais la refaire avec un réservoir de 20 litres pour voir ceux qui suivent  ;D ;D ;D

20 L = 20 000 ML

2% de 20 000 = 400ML

1% de 400 = 4ML de GDA pour 20L d'essence

Bon si on résume vous mettez 0.2ML pour 1L d'essence


Maintenant, vous pouvez poser la question suivante : "cheeeeeeeeef comment on mesure les ML j'ai pas ça dans ma trousse  ;D ;D ;D ;D "


Titre: Re : Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 29 Avril 2019 11:33:25
tu as raison Claude d'insister sur ce point, surtout que chez moi, 10 L ça fait 10 000 ml  ^:( ^:( ^:(
Et si pour 10 l de réservoir il faut 0.2 ml, pour 100 litres il faudra 2 ml et non 20 ml  ;D ;D ;D

Mais là ou t'es trop fort, c'est que 10 000 * 2%*1%*10 = 20 ml

Chef, comment on devient chef ?!?  ;D ;D ;D

Autre question, pourquoi faire le calcul pour un réservoir de 10 l pour après multiplier par 10 pour un réservoir de 100 l ??? Il serait pas un peu fatigué le chef  8)

Le pire c'est que j'ai lu avec intérêt et  "même pô j'ai vu "   ;D ;D ;D ;D

C'est lundi le chef a peu être du avoir un long week-end   ^:( ^:( ^:(


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 29 Avril 2019 20:00:37
Bon bien reçu des US mes pompes toute neuve.
Emballage très soigné. Site américain hyper réputé.
Moins d’une semaine. Moi je dis bravo et surtout le prix divisé quasiment par 3.
On verra si la qualité est la même mais à cette différence de prix je veux bien en prendre la responsabilité.

(http://img.pccreation.net/photos/20190429195447953.JPG)

Reçu aussi les traitements Mecatech pour nettoyer tout ça.

(http://img.pccreation.net/photos/201904291958369556.JPG)

La suite dans un bon mois...





Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: xabmay le 29 Avril 2019 20:09:18
Excellent ! Hyper rapide !!


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: premoue le 29 Avril 2019 20:11:34
Cool, Bertrand, j’attends la vidéo avec le nouveau son !! 🤗


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 29 Avril 2019 20:23:03
Cool, Bertrand, j’attends la vidéo avec le nouveau son !! 🤗

Pas de soucis je le ferai à la remise en route je reprendrai le post.. ;)


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 29 Avril 2019 20:24:00
Excellent ! Hyper rapide !!

Oui Xavier. Impressionnant plus rapide que certains sites en France.. ;)


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: stephane le 29 Avril 2019 21:08:14
incroyable la rapidité de livraison :)


Titre: Re : Remise en route de Lilou
Posté par: laurent71 le 22 Octobre 2021 12:41:35
Je prend le sujet un peu tard, mais en tous cas, bravo Bertrand pour la clarté des explications, même un non mécano comme moi à tout compris ;)

 8)


Titre: Re : Re : Remise en route de Lilou
Posté par: Doudou39330 le 22 Octobre 2021 13:36:17
Je prend le sujet un peu tard, mais en tous cas, bravo Bertrand pour la clarté des explications, même un non mécano comme moi à tout compris ;)

 8)

Hello. Je ne m’en rappelais plus de celui-ci. Mais oui le groupe pompe à essence était fatigué, tout comme la pompe de direction assistée.  ;)