ski wake
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Michel
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« Répondre #30 le: 25 Octobre 2016 10:38:20 » |
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.... Voila des années que je navigue avec des flaps fixes . Il en sort de mon expérience , plus de soucis de dejaugeage quelque soit la charge du bateau , un passage dans le clapot digne d'une très grosse unité . Ce montage incombe une vitesse maxi réduite et une consommation un peu plus forte . . . Attention à ne pas généraliser ... Même si chaque expérience est toujours intéressante à partager Au sujet des Flaps, chaque cas est particulier car il y a tellement de paramètres qui peuvent influer dans un sens ou dans l' autre ... Longueur de la coque Type de carène Poids de l' ensemble coque + équipements + équipage Puissance et couple du moteur Type d'hélice utilisée Vitesse Répartition du chargement Etat de surface de l' eau Bonnes navs à tous et toutes ... ( avec et sans flaps )
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #31 le: 25 Octobre 2016 19:58:23 » |
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.... A ce sujet Arnaud, tu peux déjà dans un premier temps te fabriquer un système "fait main" de réglage de précontrainte des vérins.
Tu accroches une garcette de 5 ou 6 mm autour du trou le plus en arrière de la pelle.
Tu tends et tournes la garcette aux taquets en faisant des repères de hauteurs et tu regardes les différences de comportement à toutes les vitesses (basses et hautes)
A partir de la bonne position tu fais une retenue avec un câble inox fin fixé à l'ancrage haut du vérin et basta.
Bonne idée, merci Claude ! Ça donne une possibilité de réglage supplémentaire
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Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #32 le: 29 Octobre 2016 21:46:39 » |
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Cet après midi, réglage des flaps pour les mettre sur la position la plus souple. Puis mise à l'eau pour être prêt pour ma balade de dimanche et lundi.
Video pour illustrer le réglage, légèrement perturbé par mon tableau arrière qui n'est pas plat (décrochage).
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ski wake
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Michel
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« Répondre #33 le: 30 Octobre 2016 10:46:36 » |
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Merci Arnaud pour cette démonstration précise et pédagogique !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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janfi73100
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« Répondre #34 le: 31 Octobre 2016 11:39:45 » |
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Impatient d'avoir le compte-rendu des essais
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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Chris
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« Répondre #35 le: 07 Septembre 2019 06:45:44 » |
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Bonjour Arnaud,
je possède un Cap Camarat 555WA et je souhaiterai aussi installer des flaps car mon bateau pousse beaucoup d'eau à vitesse peu élevée. J'aimerai bien avoir ton retour après 3 années d'utilisation avec ce type de flaps. ( Solidité des composites et dureté des amortisseurs ) et si tu es toujours content de ce produit.. J'aurais aimé mettre des flaps avec verrins électriques mais les Cap Camarat ont un décrochage au niveau du tableau arrière et la surface du tableau sur laquelle on doit fixer la partie supérieure du verrin ne me semble pas suffisamment plane pour ce type de verrin. En tout cas, merci pour ces tests détaillés qui sont très intéressants
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capt.reg
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« Répondre #36 le: 09 Septembre 2019 21:47:55 » |
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Bonjour Arnaud,
je possède un Cap Camarat 555WA et je souhaiterai aussi installer des flaps car mon bateau pousse beaucoup d'eau à vitesse peu élevée. ...................................
Bonjour Chris, Avant toute chose, il est d'usage de passer par la rubrique présentation du forum pour nous parler de toi, de ton bateau, de tes zones de navigations habituelles... etc Pour ça, c'est facile tu cliques sur Présentation des membres et tu ouvres un nouveau fil. Quelques recommandations d'usage... Ce forum t’apportera plein de bonnes choses, mais à charge de revanche... de ton côté essaye d'en offrir aussi (photos*, compte rendus... bonne humeur ! ) c'est le plaisir des échanges entre tous qui fait le succès de VCF. Après trente messages tu auras accès à la rubrique technique du forum. Pense à indiquer ton prénom dans la "signature" de ton profil ou vers ton "avatar" ce sera plus sympa qu'un pseudo pour dialoguer... * Pour les photos le plus simple est d'utiliser PcCreation : 1) Tu charges tes photos ici : https://img.pccreation.net/upload.html2) Tu vérifies sur le site la bonne orientation de l'image, 3) Si c'est ok, tu copies l'adresse qui est dans le cadre et tu la colles intégralement dans ton message. 4) Un petit interligne avant et après pour faire joli et aéré et c'est presque fini.... 5) Tu "prévisualises" pour voir le résultat, et tu fais "soumettre" lorsque c'est bon. Tu as le tuto ICIVoilà, c'est tout ! A bientôt
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yoyo81
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« Répondre #37 le: 10 Septembre 2019 06:47:57 » |
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Tiens je connaissais pas. Je serais aussi intéressé par un retour d'expérience Arnaud.
Le leader 650 ayant tendance à pas mal perdre sa ligne à faible allure
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yoann mazamet (81) Port d'attache: La Tamarissiere (34) Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6 Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv
"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #38 le: 10 Septembre 2019 10:20:58 » |
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Bonjour
Voila des années que je navigue avec des flaps fixes . Il en sort de mon expérience , plus de soucis de dejaugeage quelque soit la charge du bateau , un passage dans le clapot digne d'une très grosse unité . Ce montage incombe une vitesse maxi réduite et une consommation un peu plus forte . Sur bonne mer je mets du positif au trim pour prendre des tours et je vois la consommation instantanée diminuée , ce qui me conforte dans la convenance de mes flaps c'est que dès que la mer se forme je dois remettre du négatif au trim du moteur pour avoir du confort de navigation .
Avec mon 40cv j'avais des difficultés pour déjauger avec mon équipier à bord (il faut dire qu'il pèse 135kg pour 1,90m). J'ai donc fabriqué des flaps fixes et j'en ai équipé mon bateau. Maintenant je déjauge facilement à trois et le comportement du bateau est bien amélioré. C'est le jour et la nuit. Par contre j'ai eu une nette diminution de la vitesse de pointe (- 6nds) et une (petite) augmentation de la consommation.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #39 le: 10 Septembre 2019 11:04:45 » |
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Trois ans après l'installation, voila mon retour complémentaire : 1 - Mon compte rendu de 2016 que je remets ci-dessous reste d'actualité
- Ces flaps diminuent la taille de ma vague de sillage a faible allure... mais aussi à 30km/h = vitesse qu'il faut pour me tracter en wakeboard. Ayant progressé en wake sur la période, la faiblesse de ma vague me dérange pour faire des sauts sympas.
- Les 2 vérins ont percé en même temps lorsque mon bateau était sous hangar l'hiver dernier. Obtenir des pièces détachées pour ces flaps n'est pas chose simple. Bien que ne pouvant pas commander les pièces détachées en France, Claude m'a proposé une solution tout à fait acceptable. Mais j'ai voulu tenter la commande directement chez le fabriquant US (Nauticus) => $80 de frais de port en plus des $80 de pièces + 15€ de TVA exigés par le livreur lors de la livraison en Sardaigne. Sans parler du délais de 2 mois : bref, peut mieux faire.
- J'en ai profité pour acheter l'option plate retractor kit que je n'ai pas installée
Je pense que la raison pour laquelle mes deux vérins m'ont lâché se trouve dans ce document que Nauticus a maintenant ajouté sur son site.Quand on voit le décroché de ma coque sur la photo suivante, on comprend que je ne suis pas "dans les clous". Mais il ne fournissaient pas cette information dans leur notice à l'époque... C'est pour la même raison que je n'ai pas encore installé les "plate retractor kit" => pas évident sur ce décroché. En conclusion, j'ai démonté mes flaps car pour la fin de la saison, je privilégie mes sessions de wake. Mais lorsque j'attendais les nouveaux vérins, les flaps m'ont manqué pour le comportement en navigation. En particulier lorsque la mer était mauvaise en Corse et lorsque j'ai navigué à basse vitesse moteur relevé. ... Ca passe tout juste ! ... Voila mon compte rendu détaillé Concernant les flaps :
En les installant, mon objectif était double : 1. baisser ma consommation a faible vitesse, entre 15 et 25 km/h, vitesse très pratique en fluvial, tout comme les 10kn dans le golfe du morbihan 2. limiter le marsouinage à haute vitessePour le point 1, c'est réussi car l'assiette et le sillage du bateau sont mieux à cette plage de vitesse. Le bateau ne lève plus du tout le nez pendant la phase de déjaugeage Pour le point 2, les résultats sont plus mitigés : le bateau marsouine un peu moins à haut régime (5500 à 6000 tr/min). Mais comme j'ai perdu 4 à 5 km/h de vitesse de pointe, le phénomène est identique à vitesse équivalente... Ajoutons à cela d'autres bénéfices : l'étrave travaille mieux et le passage de vagues de sillage est plus confortable. Mais ça risque d’être plus difficile de faire des sauts de vague a l'avenir... Le bateau a aussi une meilleure manœuvrabilité à basse vitesse, en particulier moteur relevé, lorsque c'est limite au niveau du fond. Auparavant le bateau devenait très volage et le cap difficile à maintenir. Maintenant, avec le nez moins relevé, il est plus stable. Pour l'instant, les bénéfices l'emportent sur l'inconvénient de la perte en Vmax. Reste à peaufiner les essais en jouant avec les différents réglages possibles. Et a tester le comportement en mer, notamment avec les vagues de dos comme me le faisait remarquer Snoopy. Et à confirmer la baisse de consommation à faible allure. Parmi les avantages de ces flaps, il y a leur prix qui reste bien inférieur a des flaps électriques et leur côté entièrement automatique Si c'était à refaire, j'installerai probablement directement cette option que j'ai découvert tardivement plate retractor kit. Elle permet de bloquer les flaps en position horizontale, pour beacher par exemple. ...
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yoyo81
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« Répondre #40 le: 12 Septembre 2019 05:57:48 » |
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Super Merci Arnaud
Ca me plait bien ces flaps
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yoann mazamet (81) Port d'attache: La Tamarissiere (34) Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6 Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv
"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
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Chris
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« Répondre #41 le: 16 Septembre 2019 23:41:31 » |
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Merci pour ton retour Arnaud, je viens de recevoir les flaps ainsi que les plate retractor bracket et ferai quelques photos une fois montés sur mon bateau. Le décroché au niveau de mon tableau arrière semble moins important que sur le tien. J'espère que ça ira bien J'ai reçu ma commande en moins d'une semaine sur , j'espère que pour les pièces détachées à l'avenir, ce sera aussi rapide
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Arnaud78
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« Répondre #42 le: 17 Septembre 2019 21:42:30 » |
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Super Merci Arnaud
Ca me plait bien ces flaps
Si ça ne me pénalisait pas en wake, je les réinstallerais de suite. Merci pour ton retour Arnaud, je viens de recevoir les flaps ainsi que les plate retractor bracket et ferai quelques photos une fois montés sur mon bateau. Le décroché au niveau de mon tableau arrière semble moins important que sur le tien. J'espère que ça ira bien J'ai reçu ma commande en moins d'une semaine sur ............, j'espère que pour les pièces détachées à l'avenir, ce sera aussi rapide
Je veux bien voir les photos de ton installation. Sur mon bateau, j'aurais pu ou du les positionner plus vers le milieu du tableau arrière (= moins vers l'extérieur) pour éviter de positionner la fixation haute du vérin sur le décrochage. Juste la sonde qui m'aurait gêné. Peut-être plus explicite sur ces photos : ... C'est plus facile quand c'est le bateau des autres... ...
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bataclo
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« Répondre #43 le: 17 Septembre 2019 21:46:11 » |
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Merci pour ton retour Arnaud, je viens de recevoir les flaps ainsi que les plate retractor bracket et ferai quelques photos une fois montés sur mon bateau. Le décroché au niveau de mon tableau arrière semble moins important que sur le tien. J'espère que ça ira bien J'ai reçu ma commande en moins d'une semaine sur ............, j'espère que pour les pièces détachées à l'avenir, ce sera aussi rapide
Bonjour Chris, Une petite présentation ne serait pas pour nous déplaire ... Merci pour notre communauté
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Arnaud78
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« Répondre #44 le: 17 Septembre 2019 21:54:05 » |
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Bonjour Chris,
Une petite présentation ne serait pas pour nous déplaire ...
Merci pour notre communauté
C'est vrai ça ! Une petite présentation avec quelques photos de ton CC555WA, tes lieux et ton programme de navigation, et quelques autres infos... Ça coûte pas cher et ça fait plaisir !
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J'ai un super DC série 2
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« Répondre #45 le: 18 Septembre 2019 08:44:11 » |
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Ont avaient pas mal bossé ce jour là, le bateau n'a pas coulé 👍
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #46 le: 18 Septembre 2019 09:01:15 » |
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Ont avaient pas mal bossé ce jour là, le bateau n'a pas coulé 👍
Oh oui, je me souviens des trous traversants sous la ligne de flottaison que je voyais depuis la soute
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Arnaud78
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« Répondre #47 le: 18 Septembre 2019 17:42:39 » |
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Ont avaient pas mal bossé ce jour là...
Comme en atteste la Pietra sur les photos Oh oui, je me souviens des trous traversants sous la ligne de flottaison que je voyais depuis la soute Je m'en souviens très bien aussi. A éviter si c'était à le refaire mais c'est pas simple de percer sans passer à travers. Et il faut quand même percer pour visser sans éclater le gelcoat.
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