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Auteur Fil de discussion: Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?  (Lu 7160 fois)
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toby64
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Thierry,
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« Répondre #30 le: 01 Mai 2020 17:53:00 »

Cela dit, c'est puissant un moteur de guindeau !
Durant les quelques essais tout a l'heure, j' avais laissé la sangle, et rien que de très brefs contacts, ça fait un bruit sourd,on sent que ça pousse ou tire fort !
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Gilles
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« Répondre #31 le: 01 Mai 2020 17:53:17 »

Ah le coup de la martensite, dans un forum bateau, il fallait oser Sourire
Cf Wikipédia:
"La martensite (fer α') est une phase métastable des aciers, issue de la transformation sans diffusion de l'austénite γ en dessous d'une température martensitique. Elle tire son nom de Adolf Martens (1850-1914) métallurgiste allemand. La structure de la martensite des aciers trempés est étudiée par Floris Osmond en 1890.
C'est une solution solide d'insertion sursaturée en carbone dans le fer α (ferrite), de même composition que l'austénite initiale. La transformation austénite - martensite consiste en une modification du réseau cristallin (avec un faible déplacement des atomes de fer), sans qu'il y ait de diffusion des atomes de carbone : on appelle ce type de transformation "displacive".

Ça me rappelle mes lointains cours d'apprentissage en mécanique... C'était il y a plus de 35 ans...

ET !!!

Moi aussi j'ai quelques connaissances dans le domaine de la mécanique, quelques 42 ans dans le domaine aéro. Et ces termes étaient souvent utilisés (austénitique et martensitique).

Principales nuances d'aciers inoxydables
Pour être classé dans la catégorie inoxydable, un acier doit contenir au moins 10,5 % de chrome (Norme EN 10020).

"Principales familles d'aciers inoxydables :

ferritique : fer-chrome, carbone < 0,1 %, ferromagnétique (« magnétique »). La nuance la plus courante est l’EN 1.4016 (AISI 430). Le chrome et le molybdène augmentent la résistance à la corrosion. Le titane et le niobium améliorent la soudabilité ;
martensitique : fer-chrome, carbone > 0,1 %, ferromagnétique (« magnétique »), apte à la trempe ;
austénitique : fer-chrome-nickel, carbone < 0,1 % (y compris nuance 1.4301/304, souvent appelée 18/8; 18/10), paramagnétique (« amagnétique ») à l’état de livraison. C'est plus de 65 % de l’utilisation d’acier inoxydable ;
duplex : fer-chrome-nickel, structure mixte austénitique-ferritique, magnétique (la nuance la plus connue est l'EN 1.4462). Ces aciers présentent en général des caractéristiques mécaniques supérieures et une meilleure résistance à la corrosion que la plupart des nuances courantes austénitiques et ferritiques.
"
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Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
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stéphane
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« Répondre #32 le: 01 Mai 2020 17:58:35 »

Tou cela avec un test usuel  avec un aimant n'est ce pas gilles Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant :Dr
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Stéphane
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Gilles
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« Répondre #33 le: 01 Mai 2020 18:02:06 »

Tou cela avec un test usuel  avec un aimant n'est ce pas gilles Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant :Dr

Surtout quand tu fais de la rectification d'inox sur plateau magnétique  Sourire
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« Répondre #34 le: 01 Mai 2020 20:20:20 »

J’ai vu cette protection sur un timonier , cela l’habille et protège, il y avait 2/3 coups bien marqués sur l’inox .

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Philippe
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« Répondre #35 le: 01 Mai 2020 20:31:47 »

j'ai déjà vu ça aussi mais où ?  Grima&ccedil;ant

https://www.equipnautic.com/achat-protection-etrave-inox-401969.html
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Jacques
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« Répondre #36 le: 01 Mai 2020 23:40:16 »

Je sais que j'écris à des marins qui savent que le mouillage est un élément de sécurité, surtout quand le moteur est en panne, que le vent souffle trop fort en dirigeant le bateau vers les cailloux, que Madame commence a avoir peur, que les enfants pleurent et que le capitaine se retrouve devant la manille qui retiens l'ancre….Et les paquets de mer…La manille trop serrée…. Vite couper le bout…  Grima&ccedil;ant

Le plus triste, c'est que je n'en rajoute pas. Alors, croyez moi, faites simple pour sécuriser votre ancre à poste et vérifiez de temps en temps qu'il ne faut pas plus de 10 secondes pour libérer tout ça.

Je sais aussi que ça va sans dire, mais quelques fois mieux en le disant.
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Thierry,
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« Répondre #37 le: 02 Mai 2020 00:43:57 »

tu fais bien de le dire quand même ! Sourire
je sais que j'ai un bout qui relie la chaine a un crochet dans la baille, mais en effet s'il faut couper tout ca en urgence, faut prévoir !
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PAUL
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« Répondre #38 le: 02 Mai 2020 10:04:45 »

Sur le 805 il y a un inter de coupure dans l'armoire électrique (facilement accessible mais bien fermé)en plus du contacteur au tdb..
Et un système simple et costaud pour sécuriser dans la baille...
Je vois pas ce qu'il faut de plus..



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Michel
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« Répondre #39 le: 02 Mai 2020 10:05:24 »

tu fais bien de le dire quand même ! Sourire
je sais que j'ai un bout qui relie la chaine a un crochet dans la baille, mais en effet s'il faut couper tout ca en urgence, faut prévoir !

Peut etre, dans la baille à mouillage, ... positionner un couteau pret à etre utilisé en cas d'urgence ?  Pleurs

Comme l'écrivait notre ami Jacques, l'extrémité de la ligne de mouillage doit être relié à l'anneau d' étalingure par un "transfilage" d'un bout de petite section en multiples "aller / retours".

C'est précisément ce bout de petit diamètre qui sera tranché en cas d'urgence ( par exemple, ancre "crochée au fond" ) pour libérer le bateau ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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« Répondre #40 le: 02 Mai 2020 10:22:17 »

Oui, mais il faut débrayer le guindeau je suppose ? Je ne sait même pas si ça se fait !
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« Répondre #41 le: 02 Mai 2020 10:39:21 »

Attention à ne pas se faire avoir bêtement ... (perso sur mon Fourwinns j'ai donné  nageur)


Déjà il ne faut pas confondre les dispositifs de retenue de l'ancre.

Les ancres sont sécurisées par des systèmes de mousquetons à ressort ou des manilles ou maillons (à vis) car l'objectif c'est qu'ils ne sautent pas seul en cas de choc.

Donc il ne faut pas confondre les mains de fer https://www.equipnautic.com/achat-titre-non-renseigne-388713.html qui sont prévues pour pouvoir se désengager seules lorsque la chaine va remonter dans le davier et les systèmes à verrouillage  https://www.equipnautic.com/achat-manille-de-mouillage--390903.html qui OBLIGENT une action d'un équipier.

Et pendant qu'on cause de mouillage au guindeau le risque majeur c'est le bourrage dans le guindeau !

il peut exister à la remontée comme à la descente ! Et la conséquence peut aller jusqu'à l'arrachement du guindeau ou sa destruction totale  nageur

Il faut donc

- éviter le vrillage de la chaine sur elle-même https://www.equipnautic.com/achat-manille-inox-double-avec-pivot-307696.html,
- prévoir IMPERATIVEMENT un bout de jonction entre l'anneau d'étalingure et cette manille double à pivot, de telle sorte qu'on pourra couper et larguer le mouillage (prévoir un autre bout avec un mousqueton rapide attaché à un pare battage pour récupérer le mouillage largué).
- être CERTAIN que la chaine ne s'entassera pas en paquet sous la baille, ce qui arrachera le guindeau, car certaines bailles à mouillage INTERDISENT le bon rangement de la chaine et IMPOSENT à un équipier de la chasser tous les x mètres !

Exemple PARFAIT cap camarat 8.5WA => seule solution => CHAINE INOX  (la bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé un bon plan pour faire chuter les tarifs  Tire la langue )
https://www.equipnautic.com/achat-25m-chaine-inox-calibree-guindeau-402096.html
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« Répondre #42 le: 02 Mai 2020 11:39:51 »

Je ne faisais pas allusion au bout d'étalingure, mais au dispositif plus ou moins complexe et facile à démonter quand il faut mouiller en urgence.  Diabolique

Il n'empêche que c'est aussi vrai pour l'étalingure. Sourire
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« Répondre #43 le: 02 Mai 2020 12:19:59 »

Pour ma culture, est-ce qu'un mousqueton de sécurité,comme on le voit sur la photo de la baille de Kélide, peut-être considéré comme un dispositif plus ou moins complexe ? Grima&ccedil;ant
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« Répondre #44 le: 02 Mai 2020 12:54:35 »

Au sujet du bourrage de chaîne, sur le dc, c'est une chose du plus mal conçue par Jeanneau.
La baille n est pas assez profonde, il faut a la main pousser la chaîne quand on remonte
Et quand on ouvre la trappe qui permet d'accéder au guindeau de la cabine, on découvre énormément de place sous la baille, inutilisée !
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« Répondre #45 le: 02 Mai 2020 13:00:25 »

Au sujet du bourrage de chaîne, sur le dc, c'est une chose du plus mal conçue par Jeanneau.
La baille n est pas assez profonde, il faut a la main pousser la chaîne quand on remonte
Et quand on ouvre la trappe qui permet d'accéder au guindeau de la cabine, on découvre énormément de place sous la baille, inutilisée !
modifiée  dans le nouveau et chaine inox.....plus de problemes Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #46 le: 02 Mai 2020 13:06:21 »

Ta commande de guindeau au tdb doit être sacrément mal placée alors pour rester appuyé dessus longtemps en navigation  nageur

Salut, pas besoin d'appuyer longtemps une seconde suffit pour que sa déroule, en plus avec la cinétique du poids de l'ancre 20 Kg sa déroule suffisamment pour que l'ancre pende ou foute le bordel s'il est attaché .

Bonne journée
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« Répondre #47 le: 02 Mai 2020 13:43:46 »

Je ne faisais pas allusion au bout d'étalingure, mais au dispositif plus ou moins complexe et facile à démonter quand il faut mouiller en urgence.  Diabolique

Il n'empêche que c'est aussi vrai pour l'étalingure. Sourire

Eh oui, ... là aussi, on peut se trouver en situation d'urgence ... 

Surtout que si on doit abandonner le mouillage,  ... il est possible que notre ami "Murphy" nous ai concocté quelques difficultés supplémentaires qui

- prises isolément, ne sont pas forcément compliquées à ... "gérer"  Bisous

- par une action cumulative  L&egrave;vres scell&eacute;es ... arrivent à ne situation que les "sudistes" qualifient de " DISTRIBIL" ....  Triste F&acirc;ch&eacute; nageur
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« Répondre #48 le: 02 Mai 2020 13:52:36 »

Si il s’agit de protéger l’action inopinée sur le tdb, plutôt qu’un interrupteur en amont , un poussoir est plus approprié, au moins là, aucune action involontaire est possible puisqu’il faut appuyer simultanément sur le poussoir et l’inverseur du guindeau.
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« Répondre #49 le: 02 Mai 2020 14:02:13 »

...
quand il faut mouiller en urgence.  Diabolique
...


Oui, mais il faut débrayer le guindeau je suppose ? Je ne sait même pas si ça se fait !


Avec un guindeau manuel... pour la descente de l' ancre et de la chaine , il y avait un système de frein à friction

Mais sur un guindeau électrique ?  comment faire ?

- y a t il une possibilité de débrayer et que la descente soit plus rapide ? ....
   mais alors , comment ralentir puis stopper le dévidage de la chaine ?

- y a t il un mode electrique de descente "rapide" ?

 
Le tout étant de ne pas arriver à ce genre de situations ....  assez spectaculaires  !



https://www.youtube.com/watch?v=AOYLirV3nzc

  


https://www.youtube.com/watch?v=RAcfaMDcY68


et çà arrive même sur des bateaux de l' US Navy  ...



https://www.youtube.com/watch?v=b7pRfix_sNg
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« Répondre #50 le: 02 Mai 2020 14:04:42 »

Si il s’agit de protéger l’action inopinée sur le tdb, plutôt qu’un interrupteur en amont , un poussoir est plus approprié, au moins là, aucune action involontaire est possible puisqu’il faut appuyer simultanément sur le poussoir et l’inverseur du guindeau.

il faut simplement dans ce cas prévoir que les 2 maneuvres puissent se faire d'une seule main , avec 2 doigts, ...
de manière a ce que l' autre main soit disponible pour la commande moteur AV / AR / Point Mort , ou la barre ...
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« Répondre #51 le: 02 Mai 2020 14:09:09 »

...
- prévoir IMPERATIVEMENT un bout de jonction entre l'anneau d'étalingure et cette manille double à pivot, de telle sorte qu'on pourra couper et larguer le mouillage (prévoir un autre bout avec un mousqueton rapide attaché à un pare battage pour récupérer le mouillage largué).


à noter qu'il faut que le bout soit suffisamment long, pour que le "flotteur" ( un pare battage ) reste à la surface de l' eau quand le bout de la chaine reposera au fond  ....

Parce qu'il peut sembler "optimiste"  d'espérer que la bouée aie suffisamment de flottabilité pour reter en surface malgré le poids de la chaine ..

Après , bien sur .... tout dépendra de plusieurs facteurs
- la hauteur d' eau
- le poids de la chaine
- le volume de flottabilité de la défense ...


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« Répondre #52 le: 02 Mai 2020 14:12:15 »

Michel, pour jeter l'ancre ils jettent la'ancre la chaîne avec  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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« Répondre #53 le: 02 Mai 2020 14:13:39 »


Exemple PARFAIT cap camarat 8.5WA => seule solution => CHAINE INOX  (la bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé un bon plan pour faire chuter les tarifs  Tire la langue )
https://www.equipnautic.com/achat-25m-chaine-inox-calibree-guindeau-402096.html

A propos de chaine inox, au niveau du poids au mètre , comparé à une chaine "galva" , pour un diamètre identique

a) y a t-il une différence  ?

b) et si oui , en faveur / défaveur de quel type de chaine? et dans quelle proportion  ?

Merci à notre Gourou de nous éclairer de la magnificence de sa lumineuse compétence Tire la langue....  
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« Répondre #54 le: 02 Mai 2020 14:14:07 »

il faut simplement dans ce cas prévoir que les 2 maneuvres puissent se faire d'une seule main , avec 2 doigts, ...
de manière a ce que l' autre main soit disponible pour la commande moteur AV / AR / Point Mort , ou la barre ...

+1
Tout à fait et sûrement main gauche si le levier des gaz est à droite du volant 👍
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« Répondre #55 le: 02 Mai 2020 14:15:56 »

Michel, pour jeter l'ancre ils jettent la'ancre la chaîne avec  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Gilles, après les stylos jetables et les briquets qui le sont tout autant ....  vient l'heure des lignes de mouillage jetables !

Pratique en fait , quand on y réfléchit  .... on n' a ainsi plus à s'embeter avec les guindeaux Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant Tire la langue
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« Répondre #56 le: 02 Mai 2020 15:02:03 »

Pour ma culture, est-ce qu'un mousqueton de sécurité,comme on le voit sur la photo de la baille de Kélide, peut-être considéré comme un dispositif plus ou moins complexe ? Grima&ccedil;ant


Non bien sur! C'est d'une "simplicitude" remarquable, comme dirait quelqu'un de connu.  Tr&egrave;s souriant
Il faut simplement s'assurer que le mousqueton ne peut, en aucun cas, venir se coincer avec la chaîne sous le guide de celle-ci.

Cependant, dans le cas de la chaîne et de l'ancre de Kélide, je crois que c'est le guindeau qui tiens l'ensemble en place. Et ça, c'est pas bien!
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« Répondre #57 le: 02 Mai 2020 15:29:13 »

Effectivement 2 points sur l'urgence avec un guindeau :

1. Il faut mouiller d'urgence (bout dans l'hélice, panne moteur,...) et le guindeau ne fonctionne pas : nécessité d'avoir à poste la manivelle de winch fixé dans la baille qui permet de libérer le barbotin en le débrayant... (on voit l'encoche sur celui de Kelide par exemple ) ne pas débrayer trop brutalement pour ne pas laisser filer l'ancre à grande vitesse comme sur les videos de Michel. Mais sentir la résistance et maintenir voir resserrer si besoin. Une fois mouillé appel à un ami ou PAN PAN PAN et la si on a le temps ou defait le noeud d'étalingure en accrochant un pare battage pour marquer le mouillage comme dit par Claude.

2. Il faut remonter le mouillage en urgence et celui à croché ou le guindeau est naze (batterie ...) et la mer est déchainé, nécessite d'avoir  comme habitude toujours un couteau dans la poche ou en fixer un type Mora dans la baille pour libérer en urgence, si orin tant mieux sinon tant pis.

Pour la question initiale sécurité électrique pour moi l'idéal c'est un coupe circuit au niveau du guindeau, sécurité mécanique le guindeau ne doit pas supporter le poids de l'ancre, le système d'un trou qui traverse la verge et le davier dans lequel se glisse une clavette. sinon un mousqueton et un bout au taquet font l'affaire.


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« Répondre #58 le: 03 Mai 2020 17:27:40 »


.... Il faut remonter le mouillage en urgence et celui à croché ou le guindeau est naze (batterie ...) et la mer est déchainé, nécessite d'avoir  comme habitude toujours un couteau dans la poche ou en fixer un type Mora dans la baille pour libérer en urgence, si orin tant mieux sinon tant pis.

.... sécurité mécanique le guindeau ne doit pas supporter le poids de l'ancre,....


Hé oui  Tr&egrave;s souriant   Clin d'oeil
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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