Bonjour,
Tout d'abord, merci à tous pour les compliments.
Bon hier, après une balade en solitaire pour tester le bateau et profiter d'un beau levé de soleil, on est parti en famille à l'île d'Yeu.
Ca, c'est le matin....
La mer était plutôt calme, 4 adultes et 2 enfants à bord, 250 litres d'essence, 50 litres d'eau, et bien sûr, tout le bordel qu'on amène généralement pour rien.
A l'aller, une vitesse moyenne de l'ordre de 30 à 35 noeuds, idem au retour plus tour de l'île entre 10 et 20 noeuds. Un petit stop au milieu du parcours pour jouer avec une groupe de dauphins communs.
Résultat des courses selon l'ordinateur Evinrude. L'ODB fait tourner le compteur horaire dès qu'il y a contact, donc, ne pas se fier à la moyenne sur la photo.
Parcours de 74 milles nautiques avec 92 litres de carburant, soit une moyenne de l'ordre de 1,2 Litres par Mille nautique.
Je vais vérifier ce que j'écris, mais visiblement, je suis à 3850 trs/min à 30 noeuds.
Je trouve cela très raisonnable, le bateau était pas mal chargé, je ne le connais pas encore, le moteur est neuf.....(si le chiffre de 92 litres est juste)
Par contre, ce qui est bluffant et dont on a du mal à s'imaginer, c'est la faculté de passage en mer...
Je navigue régulière avec un ami qui a un Hydrosport 646 et quand je possédais encore mon ancien Pro Open 650, on naviguait généralement à la même allure, nos V max (en fonction de la mer) étaient très proche.
Hier, il y avait un petit clapot (15 noeuds de vent), je pouvais tenir (avec les enfants à bord et Dieu sait que je suis prudent) le 40 noeuds sans pbs alors qu'il avait du mal à tenir les 30 noeuds.
Cette comparaison et l'habitude qu'on a de naviguer ensemble permet réellement de comparer des choses...
Bref, je suis très très satisfait cet ensemble qui, après quelques améliorations que je vais apporter, correspond vraiment à mon besoin, sauf peut-être le bruit, principalement aux allures lentes (10 à 20 noeuds)
Petite vidéo de l'accélération alors que je suis déjà à 30 noeuds.....
VIDEO Et quelques photos
Presque aucune photo des dauphins, vidéo 360 au lieu de photo.