Olivier, il faudrait que l'on ait plus d'éléments, mais (
je parle sous le contrôle de Gilles qui a évidemment bien plus d' expérience que moi sur le sujet )
un tel comportement "répétitif" est anormal ...
J'y verrais plusieurs causes séparées et / ou qui pourraient se conjuguer ( en partant du principe qu'il n' y a pas d'anomalie architecturale de conception ) ... et spontanément je pense à
- une mauvaise répartition des masses et beaucoup trop de poids sur l' avant
- "moment de tangage" trop important ( du à un gréément trop lourd, les génois sur enrouleur étant handicapant sur ce point )
- un déséquilibre au niveau de la force vélique ...
Comparer un cata de croisière à un multicoque de course n'a pas vraiment de sens ... ( on ne va pas comparer une twingo et une F 40 ou Carrera .... ).
Les catas de croisière sont plutôt "lourds" quand les catas de course sont hyper allégés ... Et ne parlons pas des surfaces de voilure qui n' ont rien à voir.
Leur moment de tangage étant bien plus faible avec un centre gravité bien plus bas ....
Ce que le skipper a sans doute voulu te dire, c'est quelque chose que tu as du déjà remarquer sur ton bateau à moteur....
SI un jour , tu as du affronter des vagues hautes et courtes, si tu avances à faible vitesse ...
1 - ta coque monte monte sur la vague
2 - ta coque se cabre bien, puis le sommet de la vague passe, et
3 - ta coque "plonge" dans le creux de la vague, et ....
4 - si la vague est courte, toute ta coque est "plongeante" quand arrive la vague suivante ...
5 - ... qui te rempli le cockpit

, car la poussée d'Archimède, n'est à ce moment pas assez forte pour te relever le nez de ton boat ... on ajoutera aussi la force cinétique ( l' "élan" ) qui va "aider" ta coque à plonger dans la vague suivante ...
En revanche si tu avances un peu plus vite , ton étrave va taper plus fortement dans la vague suivante et auras donc plus d' effet pour repousser ton étrave vers le haut , ...
ou si tu préfères, en allant plus vite, certes, ça va te faire décoller plus haut, mais également "amerrir" plus loin, non plus EN BAS de la vague suivante mais sur une partie plus haute ....
donc ton étrave sera moins "plongeante" dans la vague suivante , et au lieu de monter / descendre sur chaque vague , tu vas plutôt ( presque ) passer de crête en crête de vagues ....
Toutes proportions gardées, c'est un peu comme sur les pistes de sable qui forme de la ... "tôle ondulée" .
Tant que tu n' atteinds pas une certaine vitesse ( 60 ou 80 km /h selon le relief ) , ton véhicule sera particulièrement inconfortable...
Une fois la vitesse "minimale" atteinte, le confort n'aura rien à voir avec la situation précédente....
Cela dit, faut quand même pas s'imaginer qu'a bord de multicoque de course c'est le grand confort !
Je me souviens d'une Transat sur le multi de 50 pieds CREPES WAHOU skippé par Franck - Yves ESCOFFIER...
le bateau avait été tellement malmené que 3 des 4 silent blocs du moteur s'étaient arrachés

...
Franck Yves ayant du faire un "brêlage" avec sa chaine de mouillage pour immobiliser le moteur et éviter qu'il ne se "promène" dans la coque

....
Pour en revenir à ton skipper de Cata, il est également envisageable qu'il allait trop lentement ce qui
- d'une part limitait la portance dynamique des étraves
- pouvait moins atténuer le phénomène de tangage ( avec une vitesse plus élevée le tangage est réduit ) , et les étraves fines "transpercent" les vagues plus qu'elles ne montent et descendent dessus ....
Je comprends tout à fait que cette expérience ait pu te déplaire, voire , t'inquiéter, mais si elle est ( physiquement ) "logique", elle n'en demeure pas moins "anormale"
et il me semble hasardeux d'en tirer une généralité