Bonjour
J'ai un transpondeur AIS, j'avoue que pour le hauturier c'est très utile, surtout par mauvaise visibilité, tu gardes un œil sur ceux qui sont autour de toi, surtout les gros comme les ferry, en cas de besoin tu peux même les appeler par VHF avec leur MMSI qui s'affichent sur ton GPS. A l’inverse les CROSS peuvent te géolocaliser immédiatement. Le fait d'être suivi sur Marine Traffic est un plus appréciable. Ente St Malo et Guernesey la perte de signal est faible, le récepteur terrestre du port de Guernesey capte même les navires au mouillage à St Malo.
Dernier point pour nous qui naviguons régulièrement à 20 nds, le transpondeur Class B 2 W est trop lent en terme d'envoi de positions, sans parler du fait que les Class A écrasent son signal, il arrive fréquemment de traverser les cibles, c'est à dire les bateaux qui sont autour de toi, autant dire que les alarmes anti-collisions doivent être désactivées sinon bip bip tout le temps.
J'ai opté pour un Class B 5 watts au protocole STODMA comme les class A (EM Track B951), rien à voir. Le class B normal est bien pour les voiliers. Voilà c'est mon point de vue
Faire une recherche sur STODMA
C'est effectivement très confortable ces AIS, même si le taux de rafraîchissement ne garantit pas l'exactitude de la position.
Ca fait déjà longtemps que ces équipements sont utilisés en aviation, à tel point que dans certains secteurs, il est obligatoire d'en avoir un : car l'anti collision, c'est pire que le vaccin, il faut que tous soient équipés.
c'est la même chose sur nos bateaux, tant que tout le monde ne sera pas équipé, il faudra savoir ne pas dépendre de l'AIS pour assurer l'anti collision.
Une difficulté qui n'existe pas en aviation, c'est la densité du traffic, beaucoup plus importante sur mer.
Car, quelque soit l'algorithme d'émission utilisé, il n'y a que environ 30 slots physiquement disponibles par seconde pour émettre sa position. Les algorithmes essaient de limiter les situations où deux émetteurs voudraient utiliser le même slot. On comprendra que s'il y a peu de bateaux, il y aura peu de collisions de ce type, mais que plus il y aura de bateaux, plus il y aura d'interférences (deux émissions simultanées) et donc moins de slots effectivement utilisés.
Il faudra donc vraisemblablement faire évoluer la techno pour assurer l'anti collision.